Installation de freinage à fluide sous pression. La. présente invention concerne une ins tallation de freinage à fluide sous pression du genre dans lequel l'amenée du fluide au cylindre ou aux cylindres -de frein et son échappement :de ceux-ci sont réglés par une valve distributrice en dépendance -des varia tions de la. pression dans la conduite de frein et qui comporte une chambre :d'accélé ration servant à recevoir du fluide sous pression s'échappant de la conduite de frein lorsque la pression est réduite :dans cette con duite pour effectuer un freinage, cette cham bre servant ainsi à provoquer une réduction locale de la. pression dans la conduite :
de frein, de façon à contribuer à la propagation de l'action de freinage sur toute la longueur du train.
Il est évidemment nécessaire que le fluide sous pression ainsi admis dans la chambre d'accélération puisse s'échapper entièrement ou en partie de celle-ci préalablement au frei nage consécutif ou à tout .serrage ultérieur. :des freins et dans la construction usuelle, on prévoit à cet effet l'établissement -d'une com munication entre cette chambre et l'at mosphère ou le cylindre :de frein pendant le :desserrage des freins.
Avec cette :disposi tion, l'énergie inhérente au fluide sous pres sion dans la chambre est dissipée lorsque le fluide s'échappe de la chambre, et la dispo sition des parties peut être telle que cette énergie de fluide est employée utilement en obligeant le fluide s'échappant de ladite chambre à actionner un :dispositif à valve pour effectuer toute . commande :désirée en connexion avec le. fonctionnement des. freins.
Ce dispositif à valve peut, par exemple, être établi de façon à effectuer, lorsqu'il est actionné, une mise à l'échappement locala de la. conduite de frein vers l'atmosphère, :dans un serrage d'urgence, ou :dans les mêmes cir constances pour provoquer l'alimentation en fluide sous pression -des cylindres de frein ou d'un autre récipient fermé à partir de la conduite de frein.
En outre, le mouvement de la valve :dis tributrice vers sa position -de desserrage, lors que la pression :dans la conduite de frein est rétablie après un freinage pour effectuer le desserrage des freins, peut être accéléré et facilité par l'établissement temporaire d'une communication entre le réservoir d'air auxi liaire et l'atmosphère, ou un récipient ap proprié, de façon à occasionner une réduc tion temporaire -de la pression :dans le réser voir d'air auxiliaire pour que la pression .dans la conduite de frein puisse ainsi ame ner la. valve distributrice plus. facilement vers sa position de desserrage.
A cet effet, la disposition :des parties peut être telle que, par suite du mouvement initial -du tiroir principal :de la valve dis tributrice ou de préférence par suite du mou vement initial de la, valve -de graduation de celle-ci, il s'établisse la communication sus:énoncée entre le réservoir :d'air auxi liaire et l'atmosphère, ou récipient approprié. cette communication étant coupée avant que la valve :distributrice atteigne sa position de desserrage complet, après quoi la. pression dans. le réservoir,d'air auxiliaire est ramenée à sa valeur normale de la manière usuelle par l'admission de fluide sous pression à partir ,de la conduite :de frein ou autrement.
Des formes d'exécution de l'objet & l'in vention. .sont représentées, à titre d'exemple, dessin annexé -dans lequel les fig. 1 et 2 <B>,</B> au montrent en coupe, en partie schématique, les valves distributrices de ces formes d'exécu- tion.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, la valve distributrice comporte un dispositif de triple valve A, une valve à. re lais B, une valve à action rapide C et une valve d'échappement D.
Le dispositif de triple-valve A comporte un tiroir principal 1 muni :d'un tiroir de gra duation 2 et logé avec celui-ci dans une cham bre à tiroir 3, ces tiroirs étant agencés pour être actionnés par un piston 4 coulissant dans une chambre à piston 5 qui est en communi- cation avec la conduite :de frein 6 de l'ins tallation au moyen :d'un tuyau et conduit 7.
Le siège 8 :du tiroir 1 est muni de lu mières conduisant respectivement à une chambre d'accélération 9, à une chambre auxiliaire 10, à un réservoir supplémentaire 11,à un faux cylindre de frein 12 et à la valve à relais B, le réservoir d'air auxiliaire 13 étant en communication permanente avec la chambre à tiroir 3 par l'intermédiaire :d'un conduit 14.
La valve à relais B comporte un tiroir 15 coulissant :dans une chambre à tiroir 16 qui est en communication permanente avec le cylindre de frein 17 de l'installation par l'intermédiaire :d'un tuyau et conduit 18. Le tiroir 15 est actionné par un piston 19 :dont la face inférieure est soumise .à la pression régnant :dans un cylindre 20, la. face supé rieure du piston 19 étant soumise à la pres sion de cylindre :de frein régnant dans la chambre 16.
Le but :du faux cylindre de frein 12. :dans le cas présent est le suivant: Lors :d'un :serrage de frein ordinaire, le réservoir d'air auxiliaire 13 et la chambre à tiroir 3 sont reliés à la chambre 20 de la valve à relais B et au faux cylindre de frein 12. Il en résulte que la pression déve loppée :dans la chambre 20 est moindre que ce n'aurait été le cas, si un faux cylindre pareil n'avait pas été prévu, et par consé quent la pression développée dans le vrai ev- lindre -de frein 17 est moindre que ce n'aurait été le cas, si un faux cylindre n'avait pas été prévu.
Lors -d'un serrage de frein d'urgence, tou tefois, le faux cylindre de frein est mis hors de communication avec la chambre 20 de la valve à relais B, du réservoir auxiliaire 13 et de la chambre 3. Le réservoir à air auxi liaire s'égalise par conséquent seulement dans la chambre 20, de façon à provoquer un serrage de frein d'urgence et à donner lieu à. une pression :dans la chambre 20, qui est, plus élevée que lors d'un serrage de frein de service. Il en résulte qu'une Pression plus élevée est développée dans le cylindre de frein pendant le: serrage de frein d'urgence que pendant le serrage de frein de service.
Le tiroir 15 sert à régler la communica tion, par l'intermédiaire d'une lumière 21 dans le tiroir et d'une lumière 22 dans le siège du tiroir, entre la chambre 16 et une chambre 23 qui communique par un conduit 24 avec un orifice d'échappement étranglé 25 s'ouvracat à l'atmosphère.
La . valve à. relais B comporte en outre une soupape à ressort 26 réglant la communica tion entre la chambre 1.6 et un tuyau et con duit ?7 conduisant à, un réservoir de ser vice 28.
La, valve à action rapide C comporte un tiroir 29 coulissant. dans une chambre à ti roir 31? qui est en communication permanente avec la chambre 9 par l'intermédiaire d'un conduit 31, le tiroir 29 étant actionné par un piton 32 dont une face est soumise à la pression rf>gnant dans la chambre 30 et la face opposée à la. pression régnant dans une chambre 33 communiquant au moyen d'un conduit 34 avec le conduit 7 relié à la con duite de frein 6.
Une lumière étranglée 35 dans le siège du tiroir 29 est reliée par l'intermédiaire d'un conduit. 36 à. un orifice d'échappement étranglé 37, s'ouvrant .à l'atmosphère et une autre lumière, 86, dans le siège -du tiroir est re liée par un conduit 38 avec la. valve d'échap pement D.
La. valve d'échappement D comporte une soupape d'échappement à ressort 39 com mandant la communication entre une tubu lure d'échappement 40 et le conduit 7 relié à, la. conduite principale, la soupape 39 étant actionnée par un piston 41 à ressort dont la face inférieure est soumise @à la pression ré gnant dans le conduit 38 et dont la face su périeure est soumise à la pression régnant dans une chambre 42 communiquant par l'in termédiaire d'une lumière très étroite 43 avec la tubulure d'échappement 40.
Le faux cylindre de frein 12 renferme un piston 41- dont la face extérieure est soumise à l'action d'un ressort 45, le cylindre 12 com- muniquant sur le côté opposé du piston 44 par l'intermédiaire d'un conduit 46 avec une lumière prévue dans le siège 8 du tiroir 1.
Afin de presser le tiroir -de graduation 2, de manière étanche sur le tiroir principal 1, celui-ci est pourvu dans sa partie servant de siège au tiroir 1 d'une cavité 119 qui est re liée par l'intermédiaire d'un conduit 12,0, à une lumière atmosphérique 121 dans la po sition de desserrage du tiroir.
Le fonctionnement -de l'installation dé- erite est le suivant: , La fig. 1 représente l'installation dans la position de desserrage et @de chargement, dans laquelle du fluide sous pression est amené à partir de la conduite .de frein 6 par l'intermédiaire du conduit 7 en passant par une soupape de retenue à. bille 47 vers. un conduit 48 conduisant à une lumière étroite 49 débouchant dans le siège de tiroir 8. En passant ensuite par un canal 50- -du tiroir 1, le fluide est amené à. un conduit 51 prévu dans le tiroir de graduation 2.
Une lumière du tiroir de graduation 2 communiquant avec le conduit 51 établit. une communication par l'intermédiaire d'un canal 52 du tiroir 1 avec un conduit 53 allant au réservoir sup plémentaire 11, un embranchement 54 du con duit 53 allant à une lumière étroite 55 pré vue dans le siège @de tiroir 8.
La lumière 55 communique par l'intermé diaire d'un conduit 56 du tiroir 1 avec une lumière 57, qui, dans la position du tiroir .de graduation représentée à la fig. 1, est ou verte vers la chambre à tiroir 3. Cette -der nière et le réservoir d'air auxiliaire 13 sont ainsi remplis de fluide sous pression. Le conduit 51 du tiroir ,de graduation 2 commu nique également par l'intermédiaire d'un ca nal 58 avec un conduit 59 allant par une lu mière étroite 60 au tuyau et conduit 27 con duisant au réservoir,de service 28.
Ainsi, le réservoir d'air auxiliaire 13, le réservoir de service<B>28</B> et le réservoir supplé mentaire 11 seront donc remplis -de fluide ayant la, pression du fluide de la conduite de frein. Le cylindre de frein 17 est en communi- cation avec l'atmosphère par l'intermédiaire du tuyau et conduit 18; de la chambre à valve 16, ide la valve à relais B, .des lumières 21 et 22, -du conduit 24 et de l'orifice d'échappe ment atmosphérique 25. La chambre 9 com munique avec l'atmosphère par un conduit 61, une cavité 62 du tiroir 1 et un conduit 6-3 allant au conduit 24, tout le fluide sous pression remplissant la chambre auxiliaire 10 s'échappant au conduit 61 en passant par une soupape ide retenue à bille 64.
Le faux cylindre de frein 12 est en communication avec l'atmosphère par le conduit 46, une ca vité 65, les conduits 66 et 67, le canal 68 du tiroir 1, la cavité 69 du tiroir de gradua tion 2, .le canal 70 et les conduits 71 et 24.
Afin d'effectuer un freinage -de service, la pression dans la conduite de frein est ré duite ide la manière usuelle, -de façon à ame ner vers le haut le piston 4 qui entraîne avec lui le tiroir de graduation 2. La com munication entre la conduite de frein 6 et le réservoir ide service 28, le réservoir supplé mentaire 11 et le réservoir d'air auxiliaire 13 est interrompue aux lumières conduisant à la cavité 51. La. communication entre le conduit 67 allant au cylindre 20 et au faux cylin dre de frein 12 et le conduit atmosphérique 24 est également interrompue à la cavité 69 et aux canaux 68, 70.
Ce mouvement !du ti roir de graduation 2 provoque également la fermeture -de la lumière 5 7 et l'ouverture d'une lumière 72 reliée aux lumières 73 et 74.
La continuation du mouvement ascendant du piston 4 provoque un mouvement corres pondant du tiroir principal 1 avec le résultat qu'une communication est établie entre le conduit 75 allant au conduit 48 et une cavité 76 communiquant par un conduit 77 avec la cavité 62. Dans cette position du tiroir 1, la cavité 62 se trouve en face des lumières 78, 79 allant respectivement au conduit 61 et à un conduit 80 conduisant par une lumière étroite 81 à la chambre auxiliaire 10.
Il en résulte que du fluide passe de la conduite de frein 6 à la chambre 9 par l'intermédiaire des conduits 7, 48 et 75, de la cavité 76, (lu conduit 77, -de la cavité 62, de la lumière 78, et .du conduit 61 et à partir de la cavité 62 à la chambre 10 par la lumière 79, le con ,duit 80 et la lumière étroite 81.
On remarquera que le mouvement ascen dant susmentionné du tiroir 1 a coupé la com munication entre le conduit 63 allant à l'ori fice d'échappement 25 et la cavité 62.
La conduite de frein 6 se décharge ainsi lo- calementdans la chambre id'accélération 9 et par une lumière étroite dans la chambre auxiliaire 10 avec le résultat que la réduction de la pression -dans la. conduite -de frein est propagée et accélérée sur toute la longueur du train -de la manière bien connue.
Par suite -de la continuation du mouve ment ascendant idu piston 4 vers sa position de freinage -de service, dans laquelle il entre en prise avec la butée à ressort usuelle 82 dans la chambre 5, il s'établit une commu nication entre la lumière 74 et le conduit 67 avec le résultat que du fluide sous pression sera. amené à partir du réservoir d'air auxi liaire 13 et de la chambre à, tiroir 3 au cy lindre 20, -de la valve à. relais B par l'inter médiaire des lumières 72 et 74 et -du conduit 67. Le piston 19 se déplace par conséquent vers le haut en interrompant la communica tion entre la chambre 16 reliée au cylindre<B>(le</B> frein 17 et le conduit atmosphérique 24 aux lumières 21 et 22 du tiroir 15.
Pendant son mouvement ascendant, le piston 19 ouvre la soupape 26, de façon que du fluide sous pres sion est amené à partir du réservoir de service 28 au cylindre -de frein 17 par l'intermédiaire du tuyau 27, de la chambre 16 et du tuyau et conduit 18.
Dans la position de freinage ide service du tiroir 1, le fluide passe à partir du réser voir d'air auxiliaire 13 non seulement au cylindre 20 comme susdécrit, mais aussi au faux cylindre de frein 12 par l'intermédiaire du conduit 67, de la cavité 65 et -du conduit 46, de façon que le piston 44 se meut vers l'extrémité à l'encontre -de son ressort 45.
La réduction -de la pression dans le réser voir d'air auxiliaire 13 (dont la capacité est. relativement petite) par suite de l'écoule ment de fluide vers le cylindre 20 et vers le faux cylindre de frein 12 provoque un. mouvement du piston 4 vers sa position ae recouvrement de service, dans laquelle la lu- inière 7 2 du tiroir 1 est. recouverte par le ti roir de graduation 2, l'écoulement -de fluide vers les cylindres 20 et 12 étant ainsi inter rompu.
La soupape 26 est maintenue à sa, posi tion d'ouverture comme susdécrit jusqu'à ce que la pression dans le cylindre de frein et dans la chambre 16 atteigne une valeur suf fisante pour provoquer un mouvement Les cendant du piston 19 agissant à l'encontre de 1a pression du fluide dans le cylindre 20, après quoi la soupape 26 se ferme et le rem plissage ultérieur du cylindre de frein 17 î avec <B>,</B> du fluide sous pression à partir :du réser- voir de service 28 est interrompu.
Des ré- cluctions ultérieures, successives de la pression dans la conduite -de frein provoqueront évi demment un remplissage ultérieur du cylin. dre de frein de manière similaire.
Afin de desserrer les freins, on augmente la pression dans la, conduite de frein avec le résultat que le piston 4 et le tiroir princi.- I@as 1 sont mus vers le bas à la position de desserrage représentée dans la fi-. 1, dans la quelle l'échappement de fluide à partir du cylindra 20 et du faux cylindre -de frein 12 est déterminé par l'intermédiaire du conduit 67, :de la lumière 68, de la cavité 69, de la lumière 70 et des conduits 71. .et 24.
La. ré duction, qui en résulte, de la. pression de fluide dans le cylindre 20 permet au. piston 1.9 de se déplacer vers le bas à. la. position représentée sous l'action de la pression -de cylindre de frein dans la. chambre 16, -de ma nière que, le fluide vient s'échapper -de la chambre 16 et du cylindre de frein 17 par les lumières 21, 22 et le conduit 24.
La. pression dans la, chambre à tiroir 3 est rétablie à la. valeur -de la pression augmentée dans la conduite de frein par l'écoulement de fluide à. partir du réservoir supplémentaire 11. par l'intermédiaire des conduites 53, 54, 56 et de la. lumière 57 et aussitôt que la pres- sion dans la chambre à tiroir 3, dépasse légè rement la pression -de la conduite de frein dans la chambre .à piston 5, le piston 4 se<B>dé-</B> place de nouveau vers le haut pour fermer la lumière 57 et interrompre l'amenée de fluide ultérieure à la chambre 3.
L'échappement de fluide à partir du cylindre 20 par l'intermé diaire de la cavité 69 est également inter rompu par suite -du mouvement -du tiroir de graduation 2, de sorte que lorsque la pression :de cylindre de frein dans la chambre 16 a été réduite de manière correspondante, le pis ton 19 et le tiroir 15 se déplacent vers le haut pour interrompre l'échappement. ultérieur de fluide du cylindre de frein par les, lumières 21, 22.
En ce qui concerne maintenant l'action .de la valve à action rapide C, le piston 32 est normalement maintenu à la position représen tée par la pression de la conduite de frein régnant dans la chambre 33. Lorsque la pres sion dans la. conduite de frein est réduite pour effectuer un freinage de service ou d'urgence, le piston,'32 est -déplacé vers le haut sous l'ef fet :de la pression -du fluide introduit dans la chambre 9 comme susdécrit et pénétrant dans la chambre 30 sous ce -piston par le con duit 31.
Lorsque le piston 32 vient buter pendant son. mouvement ascendant contre la butée à ressort 85, une communication est établie entre la chambre 9 et l'atmosphère par l'intermédiaire du conduit 31, ide la chambre<B>30,</B> d'une lumière 89, de la lumière étroite 35, du conduit 36 et -de l'orifice d'é chappement étranglé 37. La. section de cet orifice d'échappement 3 7 est telle que la quantité de fluide qui s'écoule à partir de la chambre 9 vers l'atmosphère dans ces condi tions correspond sensiblement à. la mesure de la réduction -de la pression dans la. conduite de frein pour un freinage de service.
Lorsqu'on effectue une réduction considé rable de la pression dans la conduite,de frein pour provoquer un freinage d'urgence, le piston 4 accomplit son plein mouvement as cendant en déplaçant la butée à. ressort 82.
Pendant le mouvement ascendant du pis ton 4, la chambre d'accélération 9 est rem- plie de fluide sous pression à partir -de la conduite -de frein 6 -de la même manière que dans un freinage de service comme sus- décrit, le fluide -dans la, chambre 9 étant uti lisé pour actionner la valve d'échappement 1) comme décrit par la suite.
Dans la position finale -du -tiroir 1, la ohambre à tiroir 3 communique avec le con duit 67 conduisant au cylindre 20 par l'inter médiaire -d'un conduit 83 et d'une lumière 84 dans: le tiroir 1, et comme la lumière 84 n'est pas réglée par le tiroir,de graduation 2, il est évident que les pressions dans le ré servoir d'air auxiliaire 13 et le cylindre 20 seront égalisées .de sorte que le piston 19 se déplacera vers le haut et maintiendra la sou pape 26 ouverte, -de façon à faire remplir le cylindre de frein 17 de fluide à la pleine pression -du réservoir @de service.
En ce qui concerne l'action de la. valve à. action rapide C et de la valve d'échappement D lors d'un freinage d'urgence; la réduction rapide de la pression -dans la conduite de frein aura pour effet que la pression dans la chambre 3.3 sera réduite plus rapidement que la pression dans la chambre 9 par l'in termédiaire, de l'échappement étranglé 37 avec le résultat que le piston 32 viendra se .déplacer vers le haut au delà de sa position de freinage de service en comprimant le res sort -de la butée à ressort 85 jusqu'à une position -dans laquelle une lumière 86 con- duis.antvers le conduit 38 est -découverte par le tiroir 29.
Le fluide de. la chambre 9 est alors amené par l'intermédiaire -du conduit 31, -de la chambre à tiroir '30, de la lumière 8!6 et du conduit 38 sur la face inférieure du piston 41 -de la valve d'échappement D avec le résultat que le piston 41 se déplace vers le haut en ouvrant la soupape 39 d'é- ehappement de fluide,de la conduite de frein 6, par l'intermédiaire -du conduit 7 et de la. lumière d'échappement 40.
L'échappement -du fluide sous pression en dessous du piston 41 par l'ouverture 40 est effectuée graduellement par l'intermédiaire d'une lumière 87 dans le piston 41 et de la lumière 43 à la sortie -de la chambre 42, de sorte qu'après un certain intervalle de temps, la soupape d'échappement 39 sera,de nouveau fermée sous l'action de son ressort de com mande 88.
La réduction,de la pression dans la cham bre 9 par suite de l'échappement :de fluide de celle-ci comme susdécrit provoque le mou- vement,de retour du piston 32. de la valve à action rapide C, sous l'action .de la butée à ressort 85, vers la position -de freinage de service dans laquelle la lumière 89 du tiroir 29 se trouve en face de la lumière étroite 35, avec le résultat que le fluide de la chambre 9 s'échappe vers l'atmosphère par le conduit 31, la. chambre 30, les, lumières 89 et 35, le conduit 36 et la lumière atmosphérique- 37.
Aussitôt que le fluide de la chambre 9 s'est échappé complètement, la pression de conduite :de frein régnant dans la chambre 3'3 provoque le retour du piston 32 à, sa. posi tion représentée à la fig. 1.
Lorsque la pression dans la. conduïte de frein est rétablie pour effectuer un desser rage des freins après un freinage d'urgence tel que susdéerit, le piston 4 ,déplace d'abord le tiroir de graduation 2 pour ouvrir la lu mière 57, une communication étant .établie par le mouvement initial subséquent du ti roir 1 entre le conduit 5,6 et la lumière 78. Le fluide sous pression s'échappe ainsi -de la. chambre .à tiroir 3 et du réservoir d'air auxi liaire 13 à la chambre 9, vide, par l'intermé diaire de la lumière 57, -du conduit 56, de la lumière 78 du -du conduit 61.
On effectue ainsi une réduction limitée déterminée de la pression dans le, réservoir d'air auxiliaire, qui facilite le retour -du pis ton 4 à sa position -de -desserrage quand la<B>,</B> pression dans la conduite de frein est aug mentée à sa valeur normale.
La construction susdécrite peut toutefois être modifiée en obligeant dans le même but l'échappement temporaire du fluide -du ré servoir d'air auxiliaire 13i à se faire vers l'at mosphère ou vers un récipient fermé, au lieu de le laisser se faire dans la chambre 9, tan -dis que dans une autre construction, on peut faire en sorte que l'échappement du fluide du réservoir d'air auxiliaire 13 soit effectué par la valve d'échappement D ou un autre mécanisme à valve actionné .par le fluide contenu .dans la chambre 9.
Il va de soi que l'ouverture d'échappe ment 40 de la valve d'échappement D peut être -disposée pour communiquer directement avec l'atmosphère ou avec un récipient fermé approprié de façon à limiter l'étendue -de la réduction -de pression :dans la conduite de frein. En outre, l'ouverture d'échappement 40 peut être disposée, si on le désire, pour communiquer avec le cylindre de frein, de façon à. amener du fluide sous pression à partir de la conduite -de frein au cylindre de frein lors d'un freinage :d'urgence.
En outre, les connexions peuvent être dis posées de façon telle que la communication entre la, conduite de frein et les chambres 9 et 10 pendant le temps que la pression de la conduite de frein est réduite, soit effec tuée par le mouvement :du tiroir de gradua tion 2 au lieu d'être établie par le mouvement initial du tiroir principal 1. comme susdécri.t.
Il résulte de la description précédente que dans l'installation représentée à. la fig. 1, la chambre d'accélération 9 est utilisée en deux étapes pour provoquer un freinage d'ur gence rapide, la. chambre 9 étant d'abord uti lisée comme récipient dans lequel s'échappe le fluide de la conduite de frein, et le fluide ainsi introduit dans la chambre étant utilisé ensuite pour actionner lin mécanisme à. valve afin d'effectuer un échappement ultérieur,de fluide sous pression de la. conduite de frein.
Cette -double fonction de la chambre d'accélération peut également être utilisée dans certains cas lors d'un freinage de ser vice, la. disposition étant alors telle que le mouvement initial du tiroir principal ou du tiroir de graduation vers sa position de frei- nae de service provoque l'échappement de fluide de la conduite de frein vers ladite chambre; tandis. que le mouvement ultérieur du tiroir principal ou du tiroir de gradua tion provoque l'amenée du fluide à partir de ladite chambre vers un mécanisme à valve qui est actionné de cette façon d'une manière qui se comprend sans autres explications.
La fig. 2 montre une installation avec un type -de triple valve bien. .connu comportant une valve régulatrice pour régler l'écoule ment du fluide au cylindre de frein pendant un serrage des: freins de telle manière que cet écoulement soit limité pendant une partie de la période de remplissage.
Le piston de triple- valve 4 est agencé pour actionner le tiroir :de graduation 2 et le tiroir principal 1 :dont le siège 8 est muni de la lumière de service usuelle 90, :d'une lumière d'échappement 91 et d'une lumière 92 allant au conduit 18 du cylindre de frein, ces trois lumières étant in -diquée en pointillé à la fig. 2.
Le siège 8 est également muni d'un.e lu mière 93 reliée à une chambre 94 se trou vant au-dessus de la valve régulatrice 95, une lumière 96 reliée par un passage 97 à la chambre auxiliaire 10, une lumière 98 com muniquant avec un conduit. 99 conduisant par l'intermédiaire d'une soupape de rete nue à bille 100 à. la. chambre d'accélération 9 -et une lumière 101 communiquant avec 'la, chambre à piston 5.
Le tiroir 1 présente une lumière 102 communiquant avec une cavité 103 :disposée pour venir en face de la lumière 90, puis une cavité 104, une cavité 105 reliée à un conduit 106 et enfin un canal 107. Le tiroir de graduation 2 est muni de lumières 108, 109 communiquant l'une avec l'autre par un conduit 110.
La valve régulatrice 95 comporte une soupape<B>111</B> munie d'un ressort de commande 112 et présentant une lumière étranglée cen trale 113 établissant une communication en tre la chambre 94 et le conduit 18 allant au cylindre de frein. La soupape 111 est -dispo sée pour :être actionnée par une membrane flexible 114 munie d'une tête 118, la mem brane 114 formant une séparation entre, :d'une part, la chambre<B>115</B> renfermant 1_a soupape 111 et le ressort 112 et, d'autre part, une chambre 116 communiquant avec la. chambre 10, la chambre 115 étant en com munication permanente avec le conduit 18.
Le fonctionnement -de l'installation repré- sentée-à la fig. 2 est le suivant: Dans les :conditions de remplissage ou de relâchement, les parties de l'installation occupent la position représentée, le fluide sous pression -de la conduite de frein passant par le conduit 7 à la .chambre à piston 5 et par l'intermédiaire -de la lumière 101 et le canal 107 à la chambre à tiroir 3 pour rem plir le réservoir d'air auxiliaire communi quant avec celle-ci.
Le conduit 1 & allant au cylindre de frein est en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire de la lumière 92 d'une ca vité - (non représentée) du tiroir 1 et de la lumière d'échappement 91. La chambre- 10 communique avec l'atmosphère par l'intermé diaire du .conduit 97, -de la lumière 96, de la cavité 104, :de la lumière 93, de la sou pape 111 (qui est normalement maintenue ou verte sous l'action du ressort 112), .de la chambre 115 et -du conduit 18. La. chambre d'accélération 9 communique avec l'atmo sphère par l'intermédiaire de la lumière étroite 81 prévue entre les, chambres 9 et 10.
Pour effectuer un freinage, la pression -de la conduite -de frein est réduite de la manière usuelle et le mouvement initial -du piston 4 qui en résulte, amène les lumières 10,8 et 109 du tiroir de graduation 2 en face des canaux 106 et 10,7 respectivement -du tiroir principal 1.
Le fluide s'écoule ensuite à partir de la chambre à piston 5 vers la chambre 9 par l'intermédiaire -de la lumière 101, .du canal 107, de la lumière 109, du conduit 110, .de la lumière 108, du canal 106, de la cavité 105, de la lumière 98 et -du conduit 99, -de fa çon à, effectuer une réduction de la pression dans la .chambre à piston 5 et à accélérer le mouvement du piston 4 vers sa position de freinage.
Par suite,des positions relatives -de la lu mière 101 et -du canal 107, la communication susdéerite entre la chambre 5 et la chambre 9 est maintenue pendant le- mouvement initial du tiroir principal 1 quand le piston 4 se dé place vers la droite.
Pende temps après que le tiroir 1 a com mencé son mouvement vers. la position :de freinage, du fluide sous pression est amené dans le cylindre de frein à partir -du réser voir d'air auxiliaire par l'intermédiaire de la chambre à tiroir 3, -de la lumière 102 (qui a été découverte par le mouvement primitif du tiroir de graduation 2), du conduit 93, de la chambre 94, en passant par la soupape ou verte 111, ,de la chambre 115 et du conduit 18. L'entrée de fluide sous pression, dans. le cylindre de frein a lieu d'une façon précipi tée et effectue le serrage rapide des sabots ,de frein,de la manière bien connue.
Pendant la continuation du mouvement -du piston 4, la cavité 105 établit une com munication directe entre les lumières 98 et " 101 -et -du fluide sous pression peut librement passer -de la chambre 5 à la chambre 9. Une pression s'établissant ainsi dans la .chambre 9, le fluide passe de la chambre 9 vers la cham bre 10 par la lumière étroite 81 et aussitôt que la pression -da-us la chambre 10 atteint une valeur prédéterminée, la soupape 111 est fermée par la pression du fluide dans la chambre 116 agissant sur la membrane 114 à l'encontre du ressort 112.
Après que la. sou pape 111 a. ainsi été fermée, une communica tion ultérieure entre la chambre 94 et la chambre 115 ne peut se produire que par la lumière étroite 113 dans la soupape 111 jus qu'à ce que la, pression. de cylindre de frein existant dans la chambre 115 ait atteint une valeur suffisante pour surmonter la pression -dans. la chambre 116 et ouvrir de nouveau la. soupape 111. On voit ainsi-que la soupape de réglage 111 est normalement ouverte et est fermée aussitôt que, la pression est établie dans. la chambre 10, la soupape étant ouverte de nou veau aussitôt que la. pression :du cylindre .de frein atteint une valeur relativement élevée.
Par suite de la continuation du mouve ment !du piston 4, le tiroir 1 est éventuelle ment amené à sa position de service en plein, dans laquelle la cavité 10'3 se trouve en face de la lumière 90, -de façon que- le fluide est amené par cette lumière au cylindre -de frein à, partir -de la chambre à. tiroir 3'.
Dans la position de service en plein :du ti roir 1, la communication entre la chambre 9 et la chambre à piston 5 est encore maintenue par la cavité 105, mais, un retour -de fluide à. partir de la. chambre 9 vers la conduite -de frein est emp^ché par la soupape à bille<B>100,</B> de façon que la pression de fluide dans la chambre 10 agisse continuellement sur la membrane 114.
Par suite :de la réduction de la pression dans la chambre à tiroir 3 par l'échappement de fluide -de celle-ci, le piston 4 vient se dé placer à sa position de couverture dans. la quelle le tiroir de graduation ? recouvre la, lumière 102 et interrompt ainsi le remplis sage ultérieur du cylindre de frein.
Le desserrage :des freins est effectué -de la manière normale par le rétablissement -de la. pression dans la, conduite de frein à sa va leur normale avec le résultat que le piston 4 retourne .à la position de desserrage repré senté à la fig. 2, dans laquelle le fluide de la chambre 10 s'échappe à l'atmosphère par le conduit 97, la lumière 96, la cavité 104, la lumière 93 et le conduit de cylindre de frein 18.
Dans une variante de cette construction, la lumière 106 réglée par le tiroir de gra duation 2 peut :être reliée à, la cavité 104 au lieu de la cavité 105, de façon que le fluide s'écha.ppe primitivement de la conduite -de frein à l'atmosphère par la cavité 10.1 et le conduit de cylindre de frein 18.
Il va de soi que dans certains cas les deux constructions sus:6noncées pourront être com binées de façon que le mécanisme -à valve ac- tionn6 par le fluide sous pression provenant de la chambre d'accélération établisse tempo: rairement une communication entre le réser voir d'air auxiliaire et l'atmosphère ou le récipient pendant le mouvement initial :de la triple valve vers sa position de desserrage.
L'invention n'est évidemment pas limitée à la construction particulière de mécanisme â. valve susdécrite et représentée et peut être employée sur des trains -de voyageurs ou -de marchandises, avec ou sans dispositifs de ré glage de frein suivant la charge des véhi- eules.