Procédé pour économiser le carburant dans les moteurs à explosions et dispositif pour la mise en application du procédé. La présente invention a pour objet un procédé pour économiser le carburant dans les moteurs à explosions et un dispositif pour la mise en application de ce procédé.
Les gaz qui se forment dans le carter d'un moteur à explosions sont constitués par un mélange de vapeur d'huile et de vapeur d'essence mélangée d'air provenant de l'es sence non brûlée qui s'échappe le long des pistons. Ces gaz sont surtout riches en va peur d'huile et, par suite, en carbone. Si l'on mélange ces gaz avec de la vapeur d'eau et que l'on porte le mélange à une tempé rature élevée, la vapeur d'eau se dissocie, l'oxygène est absorbé par le carbone, tandis que l'hydrogène est mis en liberté. Ces gaz peuvent donc être employés comme combus tible.
Le procédé est caractérisé en ce que les gaz riches en carbone, qui s'échappent du carter du moteur par le reniflard, sont captés et dirigés vers la pipe d'alimentation du moteur à travers un conduit où ils recoivent l'addition d'une certaine quantité de vapeur d'eau qui leur fournit de l'oxygène et de l'hydrogène, par suite de la dissociation de cette vapeur d'eau qui a lieu dans la cham bre d'explosions du moteur sous l'action de la chaleur régnant dans celle-ci.
Le dispositif pour la mise en application de ce procédé est caractérisé par la combi naison d'un conduit raccordé, d'une part, à l'orifice du reniflard et, d'autre part, à la pipe d'admission des gaz de carburation au moteur, et d'une cuve à eau à niveau cons tant communiquant par un ajutage avec le susdit conduit, cette cuve comportant un con duit intérieur dont une extrémité plonge dans l'eau et dont l'autre est ouverte à l'air libre, de sorte qu'en traversant la couche d'eau, l'air aspiré dans le conduit des gaz venant du carter se charge de vapeur d'eau qu'il transporte dans ce conduit.
De préférence, la section du conduit où passent les gaz du carter est contrôlée par un organe commandé automatiquement par la pression d'échappement, de sorte que la quantité de ces gaz admis dans la pipe d'a limentation est fonction du régime du moteur.
Le dessin .annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du dispositif fai sant partie de l'invention, vue en coupe axiale verticale.
Le dispositif représenté comporte un con duit 1, à travers lequel sont dirigés les gaz du carter, et une cuve à eau 2 à niveau constant, vissée sur une embase la prévue sur le conduit 1. La cuve 2 communique, à sa partie supérieure, avec" le conduit 1 par un ajutage 3. Cette cuve comporte en outre un conduit intérieur 4 plongeant dans l'eau et débouchant à l'air libre par un orifice 411. Lorsque le moteur est en marche et qu'une aspiration se produit dans le conduit 1, cette aspiration, agissant à travers l'ajutage 3, fait le vide dans la cuve 2 et provoque une ren trée d'air par le conduit 4, ce qui a pour effet de produire de la vapeur d'eau qui est transportée dans le conduit 1.
Le conduit 1 comporte, d'une part, une tubulure lb reliée à l'orifice de sortie du re niflard, de préférence par un tuyau souple (non représenté), et une tubulure 1 se rac cordant à la pipe d'alimentation du moteur. Sur ce conduit est prévue une vis 5, main tenue fixe par un écrou 6, cette vis permet tant de régler la section de passage du con duit à volonté. De même, sur l'embase 11, est disposée une vis 7 maintenue par un écrou 8 et dont l'extrémité débouchant dans l'ajutage 3 permet de régler la section de passage de ce dernier.
La cuve à eau 2 porte à sa base un raccord orientable 9 à deux branches, fixé au moyen d'un écrou à chapeau 10. A son extrémité, la branche 91, du raccord peut être connectée, ;:par un manchon fileté 11 avec joint bi-conique 12, à un tuyau d'arri vée d'eau branché, par exemple, sur la tuyauterie de circulation d'eau du moteur. L'eau arrivant dans la cavité du raccord pénètre à l'intérieur de l'écrou à chapeau 10 par des trous 13. La cuve 2 communique avec l'intérieur de cet écrou par un conduit 14 soumis au contrôle d'un pointeau 15 dont la tige traverse un flotteur 16 en liège ou en métal creux.
Cette tige porte une gou pille 17 sur laquelle prend appui le flotteur 16 pour assurer la fermeture du conduit d'arrivée d'eau 14 dès que l'eau dépasse un niveau prédéterminé.
Sur la branche 9a du raccord 9 est prévu un robinet 18 permettant d'isoler cette cuve de la tuyauterie d'eau pour la vidange de l'appareil, celle-ci pouvant s'effectuer à l'aide d'un robinet 19 prévu sur la branche 9b du raccord.
Le contrôle automatique de la section de passage du conduit 1 en fonction du régime du moteur est obtenu à l'aide du dispositif suivant: En travers du conduit 1 est disposé un piston creux 20 pouvant se déplacer vertica lement dans une cavité 21 ménagée dans l'embase la du conduit 1. Ce piston est sou mis, d'une part, à l'action d'un ressort 22 logé dans la cavité 21 et tendant à le main tenir appliqué contre une rondelle 23 prévue à la partie supérieure du conduit 1, c'est-à- dire en position de fermeture. Il est relié, d'autre part, à l'aide d'une tige 24, à un piston 25, en cuir embouti par exemple, fixé entre deux rondelles métalliques 26; 27 et, au moyen d'un écrou 28, sur l'extrémité file tée 241, de la tige 24.
Le piston 25 se dé place dans un cylindre 29 à la tête duquel est vissé un écrou à chapeau 30 servant à la fixation d'un raccord orientable 31 relié par un tuyau métallique (non représenté) au tuyau d'échappement du moteur. L'écrou à chapeau 30 est percé latéralement de trous 32 mettant en communication le raccord 31 avec l'intérieur du cylindre 29. L'ouverture de ces trous peut être réglée au moyen d'une vis 33 maintenue par un écrou 34.
Dès que le moteur atteint son régime normal, la pression des gaz d'échappement devient assez forte pour vaincre la résistance offerte par le ressort 22 et, sous l'action du piston<B>25,</B> le piston obturateur 20 est poussé vers le bas et produit l'ouverture du con duit 1. Cette ouverture s'accroît avec la vi tesse du moteur et décroît avec elle, de sorte que l'aspiration produite de la tubulure 1 à la tubulure 1", ainsi que dans l'ajutage 3, varie en fonction du régime de ce moteur.