Procédé<B>de</B> carburation et carburateur. Cette invention a pour objet un procédé, de carburation et un carburateur qui per mettent de gazéifier<B>des</B> combustibles liqui des légers oui lourds, notamment LI pour l'ali- mentation 112 moteurs<B>à</B> combustion interne, en assurant une consommation de combusti ble frès H-duite.
Suivant l'invention, le courantd'air <B>à</B> car- bitrer aspire d'un orifice annulaire entourant la pointe, d'un corps de révolution de forme crénérale conique, -un mince inneau de com- bus,
tible qu'il entraîne de bas en haut en l'éta lant sur<B>la</B> surface croissante de la surface co- nîque en une pellicule de plus en plus mince q u 'i -1 absorbe par léchage. Zn De préféi#-nce, à egrbui-er est divisé en deux courants con- eentriques do-nt le courant central,
de section transversale réduite, balaie<B>à</B> -rande vitesse la pointe du c(#ne pour aspirer<B>le</B> combustible, tandis que le courant périphérique rejoint<B>le</B> courant central au delà de la pointe pour lé- Pler avec lui la surface du cône.
Lors de la marche normale du moteur, on commande alors la carburation en étranglant ou d6ga- --eant simultanément les deux courants d'air éoncentriques; pour la marche au ralenti ou <B>à</B> vide, on coupe complètement le courant d'air périphérique.<B>Il</B> peut être avantageux de faire tourbillonner l'air léchant le cône d'étalement.
Dans le carburateur pour la réalisation de ce procédé, le corps de révolution de . forme Ilénérale conique surmonte un gicleur qui est alimenté par une cuve<B>à</B> niveau cons tant et dont l'orifice entourant la pointe<B>de</B> ce corps conique, qui est de préférence un cône renversé débouche axialement dans un étranoIement d'un diffuseur.
Le dé-bit du combustible par le gicleur se règle avantageu sement en modifiant l'enfoncement de la pointe du cône dans l'orifice du gicleur, tan dis que l'admission de l'air -dans le diffuseur est commandée de préférence par un obtura teur conique monté dans l'entrée,du diffuseur autour du gicleur et susceptible de coulisser axialement. <B>A</B> cet obturateur d'entrée est re lié, dans la forme d'exécution préférée, un obturateur de sortie qui se déplace simultané ment avec lui pour régler la, dépression<B>à</B> la sortie du diffuseur et fait office de déflec teur vis-à-vis du mélange #d'air et de com bustible.
L'air<B>à</B> carburer peut être admis dans le diffuseur seulement autour de l'obturateur conique d'entrée, mais il est préférable de pouvoir l'admettre<B>à</B> la fois autour de cet ob turateur et par l'intérieur de celui-ci, en vue, de diviser l'air en deux courants concentri ques comme c'est mentionné ci-dessus. Dans ce,cas, on prévoit avantageusement un obtu rateur conique tubulaire dont le sommet, tronqué, coopère avec la pointe du cône d'éta lement pour étrangler le courant d'air inté rieur central ou primaire, tandis que sa base évasée étrangle le courant d'air extérieur<B>pé-</B> riphérique ou secondaire en obturant l'entrée du diffuseur.
Pour la marche au ralenti ou <B>à</B> vide du moteur, ledit obturateur ferme com plètement l'arrivée d'air secondaire et ne laisse passer que la quantité d'air primaire strictement nécessaire pour entretenir l'aspi ration -du combustible hors du gicleur.
L'obiurateur de sortie qui participe aux déplacements de l'obturateur d'entrée peut être établi de façon<B>à</B> pouvoir sedéplacer in dépendamment de ce dernier vers -le diffu seur, de tel-le façon que s'il se produit un re tour de flamme au carburateur, cet obtura- feur de sortie puisse être refoulé par la pre,-- sion du gaz enflammé et vienne obturer la sortie du diffuseur en empêchant ainsi la flamme de se propager dans le carburateur.
D'autre part, pour éviter une consommation inutile de combustible lorsque le moteur tourne<B>à</B> vide<B>à</B> grande vitesse, par exemple dans une descente, il est indiqué de munir le gicleur -d'une soupape qui est influencée par la dépression régnant dans la conduite d'aspiration du moteur, de telle façon que cette soupape coupe l'admission du combusti ble au gicleur dès que la, -dépression dépasse une valeur déterminée. Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d%xemple, une forme, de réalisation du car burateur selon l'invention.
Fig. <B>1</B> montre le carburateur en coupe verticale, partie en élévation de côté, les or ganes occupant la position de marelle au ra- -lenti ou<B>à</B> vide; Fig. <B>2</B> est une vue fragmentaire de la fig. <B>1</B> montrant l'obturateur d'entrée com plètement ouvert; Fig. <B>3</B> est une coupe verticale, du gicleur montrant la soupape limitant<B>la,</B> consomma tion<B>à.</B> vide dans sa position de fermeture; Fig. 4 montre un autre -détail en coupe transversale.
Sur ce dessin,<B>1</B> désigne le cône ren versé ou cône d'étalement, dont la pointe '21 occupe le centrede l'orifice<B>3</B> du gicleur 4 et <B>5</B> est le diffuseur qui entoure ces organes. L'entrée du diffuseur<B>5</B> est commandée par un obturateur conique tubulaire<B>6</B> qui peut coulisser axialement autour du gicleur 4 et est relié<B>à</B> un déflecteur-obturateur de sortie <B>8</B> logé dans undiffuseur auxiliaire<B>9</B> faisant suite au diffuseur<B>5.</B> Ces divers organes sont contenus dans une enveloppe dont la partie supérieure 12 constitue une chemise de ré- chauffage entourant les diffuseurs.
La par tie inférieure<B>1.3</B> de l'enveloppe forme une cuve<B>à</B> niveau constant pour le combustible alimentant le gicleur 4. Un flotteur annu- Jaire 14, commandant le clapet d'entrée<B>15</B> de la, cuve règle le niveau du combustible, de façon<B>à</B> ce qu'il affleure l'orifice<B>3</B> du gi- éleur.
La cuve<B>13</B> communique avec le gicleur 4 par des conduits 23, forés dans les bras 24 d'une pièce en forme de croix attenant<B>à</B> la cuve, qui aboutissent dans une chambre cen trale<B>25</B> fermée par un bouchon vissé<B>26</B> et contenant un ressort<B>27</B> et une 'bille<B>28</B> que ce ressort peut appliquer contre les orifices des conduits<B>23</B> pour les obturer quand le gi cleur n'est pas eu place.
Normalement, cette bille<B>2,8</B> est maintenue écartée de son siège par une vis tubulaire<B>29</B> -vissée dans le gicleur 4 et le combustible peut monter dans le gi cleur en pénétrant dans la vis tubulaire par des échancrures<B>30</B> ménagées<B>à</B> la base de celle-ci, puis en passant dans un fourreau<B>31</B> logé<B>à</B> frottement doux dans le gicleur et en quittant ce fourreau par des lumières Ô-2 de sa paroi pour gagner l'orifice annulaire<B>3</B> <B>du</B> (icleur.
<I>4D</I> <B>Le</B> fourreau 31, qui se rétrécit<B>à</B> sa par- tic supérieure afin de laisser libre entre lui et le --icleur l'espace voulu pour le passage du combustible vers l'orifice<B>3,</B> est d'une pièce avec la pointe rapportée 2 dit cône d'étale ment<B>1.</B> Comme on le voit sur le dessin, cette pointe 2 n'est pas d'une seule venue, mais eGmporte une avant-pointe 9.a dont elle est sé parée par une gorge<B>à</B> angle vif<B>33;
</B> l'angle <B>de</B> conicité,de Favant-pointe -9a est<B>plus</B> aigu que celui de la pointe 2 et, par conséquent, du cône<B>1,</B> et il est de préférence tel que les prolongement de ses côtés rencontrent les pa rois du cône<B>1 à</B> l'en#droit du raccordement en tre celui-ci et la pointe 2, l'épaulement formé par l'avant-pointe 2a est sensiblement de ni veau avec les bords de l'orifice<B>3</B> du cicleur.
#D Pour régler<B>à</B> section de l'orifice annu laire<B>3</B> et par suite le débit du gicleur, on retire celui-ci par le haut hors ;de son siège conique 34 et on visse ou dévisse plus ou moins, suivant le réglage désiré, la vis tubu laire<B>29</B> dans le gicleur, de façon<B>à</B> écarter ou rapprocher du bord de l'orifice<B>3</B> l'avant- pointe qa qui joue le rôle de pointeau et<B>à,</B> la quelle l'action de la vis<B>29</B> est transmise par le fourreau<B>31.</B> Un ressort<B>35,</B> looé <B>à</B> l'inté rieur du cône<B>1</B> et appuyant par l'intermé diaire d'une douille<B>36</B> sur la pointe 2,
presse celle-ci et le fourreau M vers le bas pour maintenir ce dernier en contact avec, la vis<B>29.</B>
L'autre extrémité du ressort<B>35</B> prend ap pui sur une bagne filetée<B>'3,7</B> vissée<B>à</B> l'inté rieur d'un tube<B>3,8</B> qui prolonge vers le haut l'obturateur conique<B>6</B> et porte<B>à</B> sa partie supérieure le déflecteur-obturateur <B>8.</B> Ce tube <B>38</B> traverse<B>à,</B> frottement doux un alésace cen tral du cône d'étalement<B>1</B> dans lequel il peut coulisser autour de la douille<B>M</B> et<B>de</B> la, pointe 2 en entraînant avec lui les deux ob turateurs<B>6</B> et<B>8,</B> ce dernier étant appliqué par un ressort<B>39</B> contre un rebord 40 de la bague<B>37</B> vissée dans le tube.<B>Un</B> étrier 41 surmonte cette bagne- dont il est solidaire.<B>Il</B> porte un galet 42 sur lequel appuie un levier de commande 43, actionné par exemple,
au moyen<B>de</B> la pédale d'accélêration du moteur par l'intermédiaire d'une tringle 44. Quand ce levier 43 pousse le galet 42. vers le bas, le, tube <B>38</B> et les deux obturateurs<B>6</B> et<B>8.</B> descendent en comprimant le ressort<B>M</B> qui prend appui sur la douille fixe<B>3.6,</B> et ils viennent occuper soit la position de pleine ouverture des ob turateurs représentée en traits et points sur la filg. <B>1</B> et en traits pleins sur la fig.'2, soit une position intermédiaire suivant l'ampli tude, du mouvement imprimé au levier 43. Si celui-ci est relâché, le ressort<B>M</B> ramène le tube et les obturateurs dans la, position de fermeture.
<B>A</B> la base du tube<B>38</B> sont ménagées une série de lumières allongées 45 qui, dans la position de fermeture des obturateurs, sont masquées par le cône<B>1,</B> -de façon que seules leurs extrémités inférieures soient découver tes sur une faible longueur, mais qui se de- couvrent lorsque le tube sort du cône et s'on- vrent de plus en plus<B>à</B> mesure que les ob turateurs se rapprochent de leur position de pleine ouverture. Ces lumières. règlent, con jointement avec les obturateurs<B>6</B> et<B>8,</B> le fonctionnement du carburateur et la, richesse du mélange fourni au moteur raccordé<B>à</B> la sortie 20 de l'appareil.
Pour expliquer le fonctionnement de celui- ci, on supposera tout d'abord que les obtura teurs<B>6</B> et<B>8</B> et les lumières 45 sont ouverts comme c'est montré en traits et points sur la. fi-.<B>1</B> et en traits pleins sur la fig. 2.
L'air extérieur, aspiré par le moteur,<B>p & </B> nètre <B>à</B> la base du carburateur entre les bras de la. croix 24 et s'engouffre dans le diff u- seur <B>5.
A</B> l'entrée de celui-ci, l'air se divise en deux courants concentriques, l'un d'air primaire qui passe<B>à</B> l'intérieur de l'obtura teur conique 6 et l'autre d'air secondaire qui circule dans. l'espace annulaire entre le cône <B>6</B> et le diffuseur<B>5.</B> Le courant d'air primaire, animé d'une grande vitesse par suite de<B>la</B> section réduite, du passage intérieur du cône <B>6,</B> entraîne le mince, anneau de combustible affleurant<B>à</B> l'orifice<B>3</B> du gicleur 4 sur il#a,vant-po#int-e 2a,<B>puis</B> sur la pointe 2 et,<B>à</B> travers les lumières 45, sur le cône d'étale ment<B>1.</B> La solution de continuité cre-ée par la gorge<B>33</B> produit derrière l'avant-pointe '-)
a une dépression qui favorise Paspiration du combustible hors du gicleur.
<B>Au</B> sortir des lumières 45, le courant d'air primaire chargé de combustible rejoint le courant -d'air seconda-ire et ensemble ils éta lent le combustible sur le cône<B>1</B> en une pel licule de plus en plus mince, avant de l'absor ber par léchage. Au delù,'de ce cône, le mé lange d'air et de combustible ainsi formé ren contre des ailettes fixes inclinées et pro-filées 46 (fi-.<B>1</B> et 4) qui le font tourbillonner et il pénètre en tournoyant dans le diffuseur auxiliaire<B>9,</B> où il contourne le déflecteur<B>8</B> pour gagner la sortie 2,0, et le tuyau d'aspira tion<B>du</B> moteur.
Les ailettes 46 peuvent faire corps avec un disque 47 supportant le cône d'étalement <B>1</B> et elles sont traversées par des vis creuses 48 qui suspendent ces deux pièces<B>à</B> la, pa roi intérieure de la chemise de réchauffage 12 et qui font communiquer cette chemise avec une cavité intérieure 49 du cône<B>L</B> D'autre part, des conduits<B>50</B> mettent la che mise<B>19-</B> en communication avec une chemise <B>51</B> entourant le diffuseur<B>5,
</B> de sorte que le fluide chauffant amené par la conduite<B>52</B> et évacué par la conduite<B>53</B> circule non seule ment dans la chemise 12 mais aussi dans le cône<B>1</B> et dans la chemise<B>51.</B> Le mélange d'air et de combustible est ainsi réchauffé de ion- tes parts pendant son passage dans le carbu-, rateur.
On comprendra facilement que, en modi fiant la position des obturateurs<B>6</B> et<B>8</B> au moyen du levier de commande 43, on peut ré gler la quantité d'air et de combustible ad mise au moteur et, par conséquent, la mar- che de celui-ci. Quand ces organes occupent leur position supérieure représentée en trai-#s pleins sur la fig. <B>1,</B> -et qui correspond<B>à</B> la marche au ralenti ou<B>à</B> vide du moteur, le<B>dé-</B> flecteur<B>8</B> obture presque complètement la sortie 20 et étrangle ainsi l'aspiration du mo teur, tandis que l'obturateur<B>6</B> obture tout<B>à</B> fait l'embouchure du diffuseur<B>5</B> en coupant le passage d'air secondaire.
Seul l'air pri maire peut passer en petite quantité par les lumières 45 qui sont presque complètement masquées par le cône<B>1</B> dans lequel le tube<B>38</B> est télescopé.
Pour accélérer la marche du moteur, on agit sur le levier 43 de manière<B>à</B> abaisser dans la mesure voulue le déflecteur<B>8</B> qui<B>dé-</B> gage la sortie 20, le tube<B>38</B> dont les lumières 45 se -découvrent davantage en laissant passer une plus grande quantité d'air primaire, et l'obturateur<B>6</B> qui dégage l'embouchure dit diffuseur<B>à</B> en permettant l'entrée d'air se condaire. L'accélération maximum est atieinte lorsque les organes, de réglage occupent leur position inférieure représentée en traits mixtes sur la fig. <B>1.</B>
On peut régler la marche au ralenti ou<B>à</B> vide suivant le combustible employé, en mo difiant la section du passage restant libre en tre l'obturateur-déflecteur <B>8</B> dans sa position supérieure et la paroi surplombante du dif fuseur auxiliaire<B>9,</B> de façon<B>à</B> augmenter ou diminuer l'aspirai-ion du moteur. On opère ce réglage en vissant ou dévissant dans le tube <B>38</B> la bagne<B>37</B> dont le rebord 40 sert de bu-# tée au. déflecteur.
Le déflecteur-obturateur <B>8</B> peut coulisser sur le tube<B>38.</B> Normalement, le ressort<B>39</B> le maintient appliqué contre le rebord 40, mais s'il se produit, par exemple, un retour de flamme dans la conduite d'aspiration du mo- tetir, la pression des gaz enflammés agissant sur la face supérieure du déflecteur<B>8</B> refoule celui-ci vers le bas :
et l'applique sur l'entrée du diffuseur auxiliaire<B>9,</B> comme c'est montré en 8a sur la fig. <B>1.</B> Dans cette position, le dé- fleaieur <B>8</B> agit comme une soupape d'arrêt pour empêcher les gaz enflammés de parve- nir au carburateur et de l'incendier. On peut prévoir une soupape<B>de</B> sûreté 54 branchée sur la sortie 20, dont le ressort est taré de façon qu'elle s'ouvre pour laisser échapper les gaz dans le cas où la pression dans le diffu- sein- <B>9</B> deviendrait trop considérable.
Le carburateur comporte aussi, comme on l'a dit plus haut, un dispositif automatique destiné<B>à</B> couper l'admission du combustible -tu n -icleur dans le cas où le moteur tourne<B>à'</B> vide<B>à</B> grande -vitesse bien que les obtura- leurs <B>6</B> et<B>8</B> soient fermés, par exemple lors qu'il est entraîné par les roues de l'autorao- bile rofflant par inertie ou descendant une pente.
La, forte dépression qui règne en pa reil cas dans la conduite d'aspiration du mo teur et dans le carburateur lui-même du fait (Itie l'obturateur<B>6</B> est complètement fermé, tandis que l'obturateur<B>8</B> est encore entr'ou- vert,
aurait pour effet d'aspirer du <B>-</B> i cleur 4 une quantité excessive de combustible et, <B>,</B> par- tant, de provoquer une consommation inutile de celui-ci, si l'on n'y portait pas remède.
Dans la douille<B>36 déjà</B> citée, peut coulis ser un petit piston<B>55</B> auquel est fixée une < ain guille 56 qui traverse axialement la par- tie rétrécie du fourreau<B>31</B> et se termine par une tête<B>57</B> allant grossissant vers son extré- inité libre et pendant normalement dans la partie large du fourreau, mais susceptible t,
(l'obturer la partie rétrécie lorsqu'elle s'y en- ü'ao.
n e par suite d'une montée du piston (fi".<B>8).</B> Celui-ci est maintenu abaissé par tin léger ressort<B>58</B> et sa course est limitée vers le haut par une butée réglable constituée par une vis<B>59</B> engagée dans un pointeau<B>60</B> qui sert de siège au ressort<B>58</B> et est lui- même supporté par un croisillon au centre d'une bague filetée<B>61.</B> Au-dessus de ce poin teau<B>60</B> s'en trouve un second<B>62,</B> qui est fi leté, creux et percé de lumières<B>63</B> par les quelles l'intérieur de la douille<B>36</B> communi que avec la.
sortie 20 du carburateur,<B>à</B> tra vers la bague<B>37</B> dont la partie inférieure forme un siège conique 64 susceptible d'em boîter le pointeau<B>62,</B> En vissant plus ou moins le pointeau<B>62</B> dans la partie filetée de la douille<B>36,</B> on peut régler sa position par ra,pport au point-eau <B>60</B> et, par conséquent, la section de passage restant libre entre eux.
Quand les obturateurs<B>6</B> et<B>8</B> sont fermés et que le moteur tourne<B>à</B> vide<B>à</B> grande vi tesse, la dépression dans la sortie 20 atteint rapidement un degré élevé et se fait sentir<B>à</B> l'intérieur de la douille<B>36</B> dans la proportion réglée par les pointeaux<B>60, 62.</B> Aussitôt.
qu'elle devient suffisante pour vaincre la ré sistance -du ressort<B>58,</B> le piston<B>55</B> monte dans la douille en entraînant l'aiouille <B>56</B> dont la tête<B>57</B> vient obturer la partie rétré cie du fourreau<B>31</B> en coupant l'admission de combustible au gicleur dans la mesure déter minée par la position -de la vis-butée <B>59.</B> Par contre, si la dépression faiblit par suite d'un ralentissement du moteur, le ressort<B>58</B> re- 'Pousse le piston<B>55</B> et l'ai uille <B>56</B> dégage <B>9</B> n de nouveau le conduit du gicleur.
Il en est de même quand on ouvre les obturateurs<B>6, 8</B> en abaissant le tube<B>38</B> car, dans ce cas, le siège 64 de la bague<B>37</B> se rapproche du pointeau <B>62</B> en étranglant le passage entre la sortie 20 et l'intérieur de la douille<B>36</B> et en diminuant ou annulant de ce fait la -dépression qui agis sait sur le piston<B>55.</B> Des petites lumières<B>65</B> percées<B>à</B> la. base de la douille<B>36</B> empéelient qu'il se forme au fond de celle-ci un matelas gazeux qui entraverait la liberté des mouve ments du piston<B>55.</B> Pour le démarrage du moteur, on peut noyer la cuve à combustible<B>18</B> en agissant sur le flotteur 14, au moyen du poussoir<B>66.</B>
L'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits ci-dessus,<B>à</B> titre d'exem ple, et l'on ne sortirait pas de son cadre en modifiant certains détails. C'est ainsi, par exemple, que la, génératrice du cône d'étale ment<B>1</B> ne doit pas nécessairement être une droite, mais pourrait être constituée par toute courbe susceptible d'engendrer un corps de révolution de forme générale conique conve nant pour assurer l'étalement du combustible.
Carburetor and carburettor process. This invention relates to a process, carburizing and a carburettor which make it possible to gasify <B> light and even heavy liquid fuels, in particular LI for the supply of 112 engines <B> to </ B > internal combustion, ensuring low fuel consumption.
According to the invention, the flow of air <B> to </B> carbon aspirates from an annular orifice surrounding the tip, from a body of revolution of conical creneral shape, - a thin inneau of bush,
tible which it carries upwards by laying it on <B> the </B> increasing surface of the conical surface in an increasingly thin film which is absorbed by licking. Zn From preféi # -nce, to egrbui-er is divided into two concentric currents with the central current,
of reduced cross section, sweeps <B> at </B> -reat speed the tip of the c (#ne to suck <B> the </B> fuel, while the peripheral current reaches <B> the </B> central current beyond the point to lee with it the surface of the cone.
During normal operation of the engine, the carburetion is then controlled by throttling or degating simultaneously the two eoncentric air currents; for idling or <B> empty </B>, the peripheral air flow is completely shut off. <B> It </B> may be beneficial to swirl the air licking the spreading cone.
In the carburetor for carrying out this process, the body of revolution of. Il general conical shape surmounts a nozzle which is fed by a tank <B> at </B> constant level and whose orifice surrounding the point <B> of </B> this conical body, which is preferably an inverted cone opens out axially in a narrowing of a diffuser.
The flow of fuel through the nozzle is advantageously adjusted by modifying the depression of the tip of the cone in the orifice of the nozzle, tan say that the admission of air into the diffuser is preferably controlled by a conical shutter mounted in the inlet of the diffuser around the nozzle and capable of sliding axially. <B> A </B> this inlet shutter is linked, in the preferred embodiment, an outlet shutter which moves simultaneously with it to adjust the vacuum <B> to </B> the outlet of the diffuser and acts as a deflector vis-à-vis the mixture of air and fuel.
Air <B> to </B> can be admitted into the diffuser only around the inlet conical shutter, but it is preferable to be able to admit it <B> to </B> both around this ob turator and through the interior thereof, in order to divide the air into two concentric currents as mentioned above. In this case, a tubular conical shutter is advantageously provided, the apex of which, truncated, cooperates with the tip of the spout cone to restrict the central or primary internal air current, while its flared base constricts the current. exterior or secondary <B> peripheral </B> air by blocking the inlet of the diffuser.
For idling or <B> empty </B> engine operation, said shutter completely closes the secondary air inlet and only lets through the quantity of primary air strictly necessary to maintain the suction - fuel out of the nozzle.
The output shutter which participates in the movements of the input shutter can be established in such a way <B> to </B> be able to move independently of the latter towards the diffuser, in such a way that s' there is a return of the flame to the carburetor, this outlet shutter can be pushed back by the pressure of the ignited gas and come to shut off the outlet of the diffuser, thus preventing the flame from propagating in the carburetor.
On the other hand, to avoid unnecessary consumption of fuel when the engine is running <B> at </B> empty <B> at </B> high speed, for example on a descent, it is advisable to equip the nozzle - a valve which is influenced by the vacuum prevailing in the engine suction line, so that this valve cuts off the admission of fuel to the nozzle as soon as the, -depression exceeds a determined value. The appended drawing represents, <B> to </B> by way of example, one embodiment of the carburator according to the invention.
Fig. <B> 1 </B> shows the carburetor in vertical section, part in side elevation, the organs occupying the hopscotch position at idle or <B> at </B> empty; Fig. <B> 2 </B> is a fragmentary view of fig. <B> 1 </B> showing the input shutter fully open; Fig. <B> 3 </B> is a vertical section of the nozzle showing the valve limiting <B> the, </B> consumption <B> to. </B> empty in its closed position; Fig. 4 shows another detail in cross section.
In this drawing, <B> 1 </B> designates the reversed cone or spreading cone, the point '21 of which occupies the center of the orifice <B> 3 </B> of the nozzle 4 and <B> 5 </B> is the diffuser that surrounds these organs. The inlet of the diffuser <B> 5 </B> is controlled by a tubular conical shutter <B> 6 </B> which can slide axially around the nozzle 4 and is connected <B> to </B> a deflector- outlet shutter <B> 8 </B> housed in an auxiliary diffuser <B> 9 </B> following the diffuser <B> 5. </B> These various components are contained in an envelope, the upper part 12 of which constitutes a heating jacket surrounding the diffusers.
The lower part <B> 1.3 </B> of the casing forms a tank <B> at </B> constant level for the fuel supplying the nozzle 4. An annular float 14, controlling the inlet valve <B> 15 </B> of the tank adjusts the fuel level so that it is <B> </B> flush with the orifice <B> 3 </B> of the nozzle.
The tank <B> 13 </B> communicates with the nozzle 4 via ducts 23, drilled in the arms 24 of a cross-shaped piece adjoining <B> to </B> the tank, which end in a chamber central <B> 25 </B> closed by a screw cap <B> 26 </B> and containing a spring <B> 27 </B> and a ball <B> 28 </B> that this spring can be applied against the openings of the <B> 23 </B> conduits to seal them when the nozzle is not in place.
Normally, this <B> 2.8 </B> ball is kept away from its seat by a tubular screw <B> 29 </B> - screwed into the nozzle 4 and the fuel can rise in the nozzle by entering the nozzle. the tubular screw by notches <B> 30 </B> made <B> at </B> the base thereof, then passing through a sheath <B> 31 </B> housed <B> at < / B> gentle friction in the nozzle and leaving this sleeve through openings Ô-2 in its wall to gain the annular hole <B> 3 </B> <B> of </B> (icleur.
<I> 4D </I> <B> The </B> sleeve 31, which narrows <B> to </B> its upper part in order to leave the desired space between it and the --icleur for the passage of the fuel to the orifice <B> 3, </B> is in one piece with the added tip 2 called the spreading cone <B> 1. </B> As seen in the drawing , this point 2 is not of a single coming, but includes a leading edge 9.a from which it is separated by a groove <B> at </B> sharp angle <B> 33;
</B> the angle <B> of </B> taper, of the front-point -9a is <B> more </B> acute than that of the point 2 and, therefore, of the cone <B> 1 , </B> and it is preferably such that the extensions of its sides meet the walls of the cone <B> 1 to </B> at the right # of the connection between the latter and the tip 2, l The shoulder formed by the fore-point 2a is substantially equal to the edges of the opening <B> 3 </B> of the needle.
#D To adjust <B> to </B> section of the annular orifice <B> 3 </B> and consequently the flow rate of the nozzle, it is withdrawn from the top out of its conical seat 34 and we screw or unscrew more or less, depending on the desired setting, the tubular screw <B> 29 </B> in the nozzle, so as <B> to </B> move away from or near the edge of the orifice < B> 3 </B> the front point qa which plays the role of needle and <B> to, </B> where the action of the screw <B> 29 </B> is transmitted by the sheath <B> 31. </B> A spring <B> 35, </B> loosened <B> inside </B> the cone <B> 1 </B> and pressing through the intermediate a <B> 36 </B> socket on point 2,
press this and the sleeve M down to keep the latter in contact with the screw <B> 29. </B>
The other end of the spring <B> 35 </B> is supported by a threaded prison <B> '3.7 </B> screwed <B> to </B> inside a tube < B> 3.8 </B> which extends upwards the conical shutter <B> 6 </B> and carries <B> to </B> its upper part the deflector-shutter <B> 8. </ B> This tube <B> 38 </B> crosses <B> with, </B> gentle friction a central bore of the spreading cone <B> 1 </B> in which it can slide around the sleeve <B> M </B> and <B> de </B> la, point 2, taking with it the two ob turators <B> 6 </B> and <B> 8, </B> the latter being applied by a spring <B> 39 </B> against a rim 40 of the ring <B> 37 </B> screwed into the tube. <B> A </B> stirrup 41 overcomes this prison- to which it is integral . <B> It </B> carries a roller 42 on which rests a control lever 43, actuated for example,
by means of <B> </B> the accelerator pedal of the engine via a rod 44. When this lever 43 pushes the roller 42. downwards, the tube <B> 38 </ B > and the two shutters <B> 6 </B> and <B> 8. </B> descend compressing the spring <B> M </B> which is supported on the fixed sleeve <B> 3.6, </ B> and they come to occupy either the fully open position of the shutters shown in lines and dots on the filg. <B> 1 </B> and in solid lines in fig.'2, ie an intermediate position depending on the amplitude of the movement imparted to lever 43. If this is released, the spring <B> M < / B> returns the tube and the obturators to the closed position.
<B> A </B> the base of the tube <B> 38 </B> are formed a series of elongated slots 45 which, in the closed position of the shutters, are masked by the cone <B> 1, </ B> - so that only their lower ends are uncovered over a short length, but which are uncovered when the tube comes out of the cone and become increasingly <B> to </B> as the shutters move closer to their fully open position. These lights. regulate, together with the shutters <B> 6 </B> and <B> 8, </B> the functioning of the carburetor and the richness of the mixture supplied to the engine connected <B> to </B> outlet 20 of the device.
To explain the operation of this one, we will first of all suppose that the shutters <B> 6 </B> and <B> 8 </B> and the ports 45 are open as shown in lines and points on the. fi-. <B> 1 </B> and in solid lines in fig. 2.
The outside air, drawn in by the engine, <B> p & </B> enters <B> to </B> the base of the carburetor between the arms of the. cross 24 and rush into the diffuser <B> 5.
At </B> the entrance to this, the air is divided into two concentric streams, one of the primary air which passes <B> inside </B> the inside of the conical shutter 6 and the other secondary air flowing through. the annular space between the cone <B> 6 </B> and the diffuser <B> 5. </B> The primary air current, driven at a high speed as a result of <B> the </ B > reduced section, of the interior passage of cone <B> 6, </B> drives the thin, flush fuel ring <B> to </B> orifice <B> 3 </B> of nozzle 4 on it # a, vant-po # int-e 2a, <B> then </B> on point 2 and, <B> to </B> through the openings 45, on the spreading cone <B> 1 . </B> The solution of continuity created by the groove <B> 33 </B> produced behind the forefoot '-)
has a depression which promotes the suction of fuel out of the nozzle.
<B> On </B> leaving the lights 45, the primary air stream loaded with fuel joins the secondary air stream and together they put the fuel on the cone <B> 1 </B> into a thinner and thinner skin, before absorbing it by licking it. Beyond this cone, the mixture of air and fuel thus formed encounters fixed inclined and profiled fins 46 (fi. <B> 1 </B> and 4) which make it swirl and it enters by spinning in the auxiliary diffuser <B> 9, </B> where it bypasses the deflector <B> 8 </B> to gain the outlet 2.0, and the suction pipe <B> of the < / B> engine.
The fins 46 can be integral with a disc 47 supporting the spreading cone <B> 1 </B> and they are crossed by hollow screws 48 which suspend these two parts <B> to </B> the, pa king inside the heating jacket 12 and which make this jacket communicate with an internal cavity 49 of the <B> L </B> cone On the other hand, conduits <B> 50 </B> put the jacket <B> 19- </B> in communication with a shirt <B> 51 </B> surrounding the diffuser <B> 5,
</B> so that the heating fluid supplied by line <B> 52 </B> and discharged through line <B> 53 </B> circulates not only in the jacket 12 but also in the cone <B > 1 </B> and in the jacket <B> 51. </B> The air and fuel mixture is thus heated in all parts during its passage through the carburetor.
It will easily be understood that, by modifying the position of the shutters <B> 6 </B> and <B> 8 </B> by means of the control lever 43, it is possible to adjust the quantity of air and fuel required. start-up and, consequently, the running of the latter. When these members occupy their upper position shown in solid lines in FIG. <B> 1, </B> -and which corresponds <B> to </B> idling or <B> to </B> empty engine, the <B> deflector </B> < B> 8 </B> almost completely closes the outlet 20 and thus throttles the suction of the motor, while the shutter <B> 6 </B> closes everything <B> at </B> makes the mouthpiece diffuser <B> 5 </B> by cutting the secondary air passage.
Only the primary air can pass in small quantity through the apertures 45 which are almost completely masked by the cone <B> 1 </B> in which the tube <B> 38 </B> is telescoped.
To speed up the running of the engine, lever 43 is acted on so as <B> to </B> lower the deflector <B> 8 </B> to the desired extent which <B> disengages </B> the outlet 20, the tube <B> 38 </B> whose ports 45 are more uncovered by allowing a greater quantity of primary air to pass, and the shutter <B> 6 </B> which releases the mouth said diffuser <B> to </B> allowing the entry of air to condare. The maximum acceleration is reached when the control members occupy their lower position shown in phantom in FIG. <B> 1. </B>
Idling or <B> empty </B> mode can be adjusted depending on the fuel used, by modifying the section of the passage remaining free between the shutter-deflector <B> 8 </B> in its upper position and the overhanging wall of the auxiliary diffuser <B> 9, </B> so as to <B> </B> increase or decrease the suction of the motor. This adjustment is made by screwing or unscrewing in the tube <B> 38 </B> the prison <B> 37 </B> whose rim 40 serves as a stop for the. deflector.
The deflector-shutter <B> 8 </B> can slide on the tube <B> 38. </B> Normally, the spring <B> 39 </B> keeps it pressed against the rim 40, but if For example, a flashback occurs in the suction line of the engine, the pressure of the ignited gases acting on the upper face of the deflector <B> 8 </B> pushes it downwards:
and apply it to the input of the auxiliary diffuser <B> 9, </B> as shown at 8a in fig. <B> 1. </B> In this position, the <B> 8 </B> deflector acts as a shut-off valve to prevent ignited gases from reaching the carburetor and setting it on fire. It is possible to provide a <B> safety </B> valve 54 connected to the outlet 20, the spring of which is calibrated so that it opens to allow the gases to escape in the event that the pressure in the diffuser. - <B> 9 </B> would become too large.
The carburetor also comprises, as we said above, an automatic device intended <B> to </B> cut off the admission of fuel -you n -icleur in the event that the engine is running <B> at '< / B> empty <B> at </B> high-speed although the shutters <B> 6 </B> and <B> 8 </B> are closed, for example when it is driven by the wheels of the autobarking by inertia or descending a slope.
The strong depression which reigns in par ia case in the suction line of the engine and in the carburettor itself due to (Itie the shutter <B> 6 </B> is completely closed, while the shutter <B> 8 </B> is still half-open,
would have the effect of sucking up an excessive quantity of fuel from <B> - </B> i cleur 4 and, <B>, </B> therefore, of causing unnecessary consumption of the latter, if the there was no cure.
In the sleeve <B> 36 already </B> mentioned, can be slid a small piston <B> 55 </B> to which is fixed a <guille 56 which crosses axially the narrowed part of the sleeve <B> 31 </B> and ends in a head <B> 57 </B> going enlarging towards its free end and hanging normally in the broad part of the scabbard, but likely t,
(close the narrowed part when it enters it.
ne following a rise of the piston (fi ". <B> 8). </B> This one is kept lowered by a light spring <B> 58 </B> and its stroke is limited upwards by an adjustable stop consisting of a screw <B> 59 </B> engaged in a needle <B> 60 </B> which serves as a seat for the spring <B> 58 </B> and is itself supported by a spider in the center of a threaded ring <B> 61. </B> Above this punch <B> 60 </B> is a second <B> 62, </B> which is threaded , hollow and pierced with <B> 63 </B> lights by which the interior of the <B> 36 </B> socket communicates with the.
outlet 20 of the carburetor, <B> to </B> through the ring <B> 37 </B>, the lower part of which forms a conical seat 64 capable of driving the needle <B> 62, </B> By screwing the needle <B> 62 </B> more or less into the threaded part of the socket <B> 36, </B> its position can be adjusted by ra, pport to the water point <B> 60 </ B> and, consequently, the passage section remaining free between them.
When the shutters <B> 6 </B> and <B> 8 </B> are closed and the engine is running <B> at </B> empty <B> at </B> high speed, the vacuum in the outlet 20 quickly reaches a high degree and is felt <B> inside </B> the inside of the socket <B> 36 </B> in the proportion set by the needles <B> 60, 62. < / B> Immediately.
that it becomes sufficient to overcome the resistance of the spring <B> 58, </B> the piston <B> 55 </B> rises in the sleeve, driving the needle <B> 56 </B> whose the head <B> 57 </B> closes the retracted part of the sleeve <B> 31 </B> by cutting off the fuel inlet at the nozzle to the extent determined by the position of the stop screw < B> 59. </B> On the other hand, if the depression weakens due to slowing down of the engine, the spring <B> 58 </B> re 'Pushes the piston <B> 55 </B> and the The needle <B> 56 </B> disengages <B> 9 </B> n the nozzle duct again.
The same is true when the shutters <B> 6, 8 </B> are opened by lowering the tube <B> 38 </B> because, in this case, the seat 64 of the ring <B> 37 </ B> approaches the needle <B> 62 </B> by restricting the passage between the outlet 20 and the interior of the sleeve <B> 36 </B> and thereby reducing or canceling the -depression which acts knows on the piston <B> 55. </B> Small lights <B> 65 </B> drilled <B> at </B> the. base of the sleeve <B> 36 </B> impéelient that it forms at the bottom of this one a gas mattress which would impede the freedom of movements of the piston <B> 55. </B> For starting the engine , you can flood the fuel tank <B> 18 </B> by acting on the float 14, by means of the pusher <B> 66. </B>
The invention is not limited to the details of execution described above, <B> to </B> as an example, and one would not depart from its scope by modifying certain details. It is thus, for example, that the generator of the spreading cone <B> 1 </B> does not necessarily have to be a straight line, but could be constituted by any curve capable of generating a body of revolution of generally conical shape suitable for ensuring fuel spreading.