<Desc/Clms Page number 1>
BRULEUR A COMBUSTIBLE LIQUIDE.
La présente invention est relative à un brûleur à combus- tible liquide et spécialement à un brûleur à mazout.
Elle a pour but de permettre l'inflammation du carburant liquide sans l'emploi de moyens mécaniques pour pulvériser celui-ci et de moyens mécaniques pour faire circuler la quanti. té d'air nécessaire à la combustion de ce carburant.
A cet effet, le brûleur suivant l'invention oomporte, dans une tubulure, un dispositif gazéificateur en communication avec une cuve à niveau constant etpourvu d'un réseau capillaire s'étendant depuis le même niveau que celui du liquide dans la- supérieure ouve jusqu'à l'extrémité superieure dudit dispositif.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'inven- tion, ce réseau capillaire est oonsitué de rainures capillaires formées par des filets de vis à pas serré.
La gazéification du combustible liquide et son inflamma- tion à la sortie du dispositif susdit sont grandement favori- sées lorsque la partie supérieure dudit dispositif dans laquelle le réseau capillaire est ménagé va en s'évasant.
<Desc/Clms Page number 2>
La disposition du dispositif gazéificateur dans une tubu- lure a comme effet d'établir dans celle-ci une oiroualtion d'air quand le combustible est enflammé à la sortie dudit dis- positif. L'aspiration du carburant à la sortie dudit dispositif est renforcée par la disposition de la dite sortie dans la par- tie rétréoie d'une tubulure convergente-divergente.
Dans le but d'assurer un mélange convenable duccombusti- ble liquide et de l'air nécessaire à sa combustion, la tubulure dubrûleur suivant l'invention présente avantageusement des pales inclinées par rapport à son axe. Ces pales ont en outre comme effet de réchauffer l'air nécessaire à la combustion. paus le but de faciliter la mise en marche du brûleur, il est également prévu autour de la base du dispositif susdit, une cuvette dans laquelle on peut déverser du combustible liquide qu'on peut enflammer.
D'autres particularités et détails de l'invention apparat- tront au cours de la description du dessin annexé au présent mémoire et qui représente schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un brûleur suivant l'invention.
Ce dessin est une vue en perspective, après coupe axiale.
On y trouve représenté un brûleur à combustible liquide oomportant un dispositif gazéificateur 2 comprenant un gicleur dont l'orifice calibré 3 est en communication avec une cuve à niveau constant non représentée. Le oorps proprement dit 4 de
EMI2.1
ce gicleur est percé de trous 4aeh, est disposé:,' dans cn tube 4A 5 dont le bord supérieur 5a est Niveau légèrement supérieur au niveau x-x du liquide dans la cuve. Le gicleur susdit est donc un gicleur noyé.
L'espace annulaire 6 compris entre le corps 4 du gicleur et le tube 5 est en communication par dessus le bord 5a avec un deuxième espace annulaire 7 formé entre le tube 5 et une envelop- pe 8. Des trous 9 mettent la partie inférieurede ce deuxième
<Desc/Clms Page number 3>
espace annulaire en communication avec l'atmosphère*
La sortie 2a du dispositif gazéificateur va en s'évasant et présente un réseau capillaire formé par des rainures capil- laires constituées par des filets devis 2b de faible largeur et de pas très serré* Ces filets qui s'étendent jusqu'au des- sous du niveau x-x, ont comme ,effet d'étaler le carburant qui y monte par capillarité et par conséquent de favoriser son éva- poration et sa combustion quand on l'enflamme*
La tubulure 10 présente une forme convergente-divergente.
Le dispositif gazéificateur 2 est disposé dans cette tubulure de façon que sa sortie soit dans la partie rétrécie de celle-ci.
La tubulure 10 est pourvue intérieurement de pales 11, @noli- nées par rapport à son axe. La partie inférieure de la tubulure 10, donc celle en amont de la sortie du dispositif gazéificateur est en communication avec l'atmosphère par de, larges fenêtres 12. Entre les trous 9, sont ménagés des trous 13 débouchant au fond d'un canal 14 pouvant recueillir le combustible liqui- de qu'on peut faire déborder par dessus l'arête supérieure 5a du tube 5 quand on agit sur le flotteur dela ouve à niveau constant.
Les trous 13 sont dirigés de façon à oonduire vers une cuvette 15, ménagée à la base du dispositif gazéificateur 2, le combustible liquide recueilli par le canal .14. Ces trous peuvent être obturés par une bague 16, quand des trous 16a, mé- nagés dans cette bague, ne sont pas amenés en regard d'eux.
L'orifice oalibré 3 peut être plus ou moins obturé par un pointeau 17, qu'on peut déplacer par vissage d'une vis 18, après enlèvement d'un capuchon 19 destiné à assurer l'étanchéité de l'appareil.
Si on suppose que le combustible liquide remplit le corps 4 du gicleur et le tube 5 jusqu'au voisinage de l'arête 5a, on peut aisément faire déborder ce liquide par dessus cette arête en agissant à la main sur le flotteur de la cuve à niveau cons- tant. Le combustible qui se déverse par cette manoeuvre dans le
<Desc/Clms Page number 4>
408671 canal 14 est dirigé par les trous 13 et les trous 17a dans la cuvette 15. Si on l'enflamme alors au moyen d'une allumette, ..des qu'on peut facilement passer par une/fenêtres 12) ou au moyen d'une résistance électrique rendue incandescente, la. chaleur dégagée par sa combustion chauffe le dispositif gazéifioateur 2 et la tubulure 10.
Sous l'effet de ce chauffage, il sepro- duit dans la tubulure 10 un courant ascendant d'air entrant par les fenêtres d'amont 12.
Par le chauffage du dispositif gazéificateur 2, l'extré- mité supérieure de celui-ci est portée à une température suf- fisante pour provoquer l'inflammation du combustible liquide qui s'est répandu par capillarité tout le long des filets 2b.
A partir de ce moment, le brûleur est mis en marche. supérieure
La combustion du liquide à l'extrémité/du dispositif ga- zéifioateur 2 provoque un chauffage supplémentaire qui a comme effet d'activer le tirage dans la tubulure 10. celle-ci favo- rise la circulation de l'air aspiré, par suite de son profil convergent-divergent. La disposition de l'extrémité supérieure du dispositif gazéifioateur 2 dans la partie rétrécie de ce pro- fil permet de réaliser aisément à la sortie de ce dispositif cme dépression provoquant une aspiration très énergi'que du com- bustible. Le liquide contenu dans le corps proprement dit du gicleur peut être rapidement aspiré et, après que ce corps est vide, le courant d'air dans la tubulure 10 a comme effet d'as- pirer le combustible à. travers l'orifice calibré 3.
Le combus- tible aspiré de cette façon est sounis à un mouvement tourbillon- mure avant sa sortie du corps 4, par suite de la présence à l'intérieur de celui-ci de filets de vis 4d à pas lâche. Ces filets 4d sont également de faible largeur afin de constituer un réseau capillaire permettant au combustible liquide d'attein- dre par capillarité la sortie du gazéifioateur lorsque le liqui-
EMI4.1
- nA pas oomplètem t4,44,t, désemplit pas ent le oorps"giQleur.
<Desc/Clms Page number 5>
La vidange du corps 4 peut d' ailleurs être facilitée par suite de l'entraînement du combustible par de l'air qui, après s'être introduit par les trous 9, est chauffe dans l'espace an- nulaire entre l'enveloppe 8 et le tube 5et passe par les trous
4a et 4b pour émulsionner le combustible. Cet air ne peut agir efficacement de cette façon que si les trous 13 ont été préa- lablement obturés par déplacement de la bague 16.
La position du pointeau 17 peut être réglée en fonction du tirage de la cheminée, de façon à assurer une combustion parfaite du combustible. Le courant d'air et de combustible qui sort en mouvement tourbillonnaire du corps du gicleur 4 se mélange aisément au courant d'air passant autour du dispositif gazéifioateur 2, cet air étant lui-même, soumis à un mouvement tourbillonnaire, provoqué par des pales inclinées 11 qui ont en outre comme effet de le réchauffer. à
Si par suite d'un/coup, le combustible liquide sortant du dispositif gazéificateur 2 n'était pas finement pulvérisé et était projeté sur la tubulure10, il s'écoulerait le long de celle-ci et serait recueilli dans une-gouttière 20 d'où il pour- rait se vaporiser aisément dans la suite.
Pour faire marcher le brûleur au ralenti, il suffit de diminuer le tirage de la cheminée, par exemple par fermeture d'un registre. Sous l'effet de ce tirage réduit, le corps 4 du gicleur et le tube 5 se remplissent de combustible et celui oi se répand à nouveau le long des filets 2b où il brûle lente- ment en attendant que le tirage de la cheminée soit à nouveau augmenté.
Le brûleur suivant l'invention peut évidemment être em- ployé à de multiples usages. n peut être employé non seulement comme appareil de chauffage, mais également comme appareil d'é- clairage, la combustion étant alors réalisée dans un manchon tel que les manchons actuellement employés pour les becs au gaz
<Desc / Clms Page number 1>
LIQUID FUEL BURNER.
The present invention relates to a liquid fuel burner and especially to an oil burner.
Its purpose is to allow the ignition of the liquid fuel without the use of mechanical means to spray the latter and of mechanical means to circulate the quantity. air required for the combustion of this fuel.
To this end, the burner according to the invention includes, in a pipe, a gasifying device in communication with a constant-level tank and provided with a capillary network extending from the same level as that of the liquid in the upper part to the top. 'at the upper end of said device.
According to an advantageous embodiment of the invention, this capillary network consists of capillary grooves formed by tight-pitch screw threads.
The gasification of the liquid fuel and its ignition at the outlet of the aforesaid device are greatly favored when the upper part of said device in which the capillary network is formed widens out.
<Desc / Clms Page number 2>
The arrangement of the gasifier device in a pipe has the effect of establishing therein an air flow when the fuel is ignited at the outlet of said device. The suction of fuel at the outlet of said device is reinforced by the arrangement of said outlet in the retracted part of a converging-diverging pipe.
With the aim of ensuring a suitable mixture of the liquid fuel and of the air necessary for its combustion, the pipe of the burner according to the invention advantageously has blades inclined with respect to its axis. These blades also have the effect of heating the air necessary for combustion. paus the aim of facilitating the start-up of the burner, there is also provided around the base of the aforesaid device, a bowl into which one can pour liquid fuel which can be ignited.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawing appended hereto and which shows schematically, and by way of example only, one embodiment of a burner according to the invention.
This drawing is a perspective view, after axial section.
There is shown a liquid fuel burner oomporting a gasifier device 2 comprising a nozzle whose calibrated orifice 3 is in communication with a constant level tank not shown. The body itself 4 of
EMI2.1
this nozzle is pierced with holes 4aeh, is arranged :, 'in cn tube 4A 5, the upper edge 5a of which is level slightly above the level x-x of the liquid in the tank. The aforementioned nozzle is therefore a flooded nozzle.
The annular space 6 comprised between the body 4 of the nozzle and the tube 5 is in communication over the edge 5a with a second annular space 7 formed between the tube 5 and a casing 8. Holes 9 put the lower part of this. second
<Desc / Clms Page number 3>
annular space in communication with the atmosphere *
The outlet 2a of the gasifier device widens out and presents a capillary network formed by capillary grooves formed by specimen threads 2b of small width and of very tight pitch * These threads which extend to the underside level xx, have the effect of spreading the fuel which rises there by capillary action and consequently promotes its evaporation and combustion when ignited *
The tubing 10 has a converging-diverging shape.
The gasifier device 2 is arranged in this tubing so that its outlet is in the constricted part of the latter.
The tubing 10 is provided internally with blades 11, finely-lined with respect to its axis. The lower part of the pipe 10, therefore that upstream of the outlet of the gasifier device is in communication with the atmosphere through large windows 12. Between the holes 9, there are holes 13 opening out at the bottom of a channel 14. capable of collecting the liquid fuel which can be made to overflow over the upper edge 5a of the tube 5 when acting on the float of the valve at constant level.
The holes 13 are directed so as to lead to a bowl 15, formed at the base of the gasifier device 2, the liquid fuel collected by the channel 14. These holes can be closed by a ring 16, when the holes 16a, made in this ring, are not brought opposite them.
Oalibré orifice 3 can be more or less closed by a needle 17, which can be moved by screwing a screw 18, after removing a cap 19 intended to seal the device.
If it is assumed that the liquid fuel fills the body 4 of the nozzle and the tube 5 up to the vicinity of the edge 5a, we can easily overflow this liquid over this edge by acting by hand on the float of the tank. constant level. The fuel that is poured by this maneuver into the
<Desc / Clms Page number 4>
408671 channel 14 is directed through the holes 13 and the holes 17a in the bowl 15. If it is then ignited by means of a match, .. such that it can easily be passed through a / windows 12) or by means of 'an electric resistance made incandescent, the. heat released by its combustion heats the gasifier device 2 and the pipe 10.
Under the effect of this heating, there occurs in the pipe 10 an upward current of air entering through the upstream windows 12.
By heating the gasifying device 2, the upper end of the latter is brought to a temperature sufficient to cause ignition of the liquid fuel which has spread by capillary action all along the threads 2b.
From this moment, the burner is started. superior
The combustion of the liquid at the end / of the gasifier device 2 causes additional heating which has the effect of activating the draft in the tubing 10. the latter favors the circulation of the aspirated air, as a result of its convergent-divergent profile. The arrangement of the upper end of the gasifier device 2 in the constricted part of this profile makes it easy to produce at the outlet of this device a vacuum causing a very energetic suction of the fuel. The liquid contained in the body of the nozzle itself can be quickly drawn off and, after this body is empty, the flow of air in the nozzle 10 has the effect of sucking the fuel out. through the calibrated hole 3.
The fuel sucked in in this way is subjected to a vortex movement before it leaves the body 4, owing to the presence therein of loosely pitched screw threads 4d. These threads 4d are also of small width in order to constitute a capillary network allowing the liquid fuel to reach by capillarity the outlet of the gasifier when the liquid.
EMI4.1
- does not oompletem t4,44, t, does not empty all the "jetting body".
<Desc / Clms Page number 5>
The emptying of the body 4 can moreover be facilitated as a result of the entrainment of the fuel by the air which, after being introduced through the holes 9, is heated in the annular space between the casing 8. and tube 5 and goes through the holes
4a and 4b to emulsify the fuel. This air can only act effectively in this way if the holes 13 have been previously closed by displacement of the ring 16.
The position of the needle 17 can be adjusted as a function of the chimney draft, so as to ensure perfect combustion of the fuel. The current of air and fuel which comes out in swirling motion from the body of the nozzle 4 easily mixes with the current of air passing around the gasifier device 2, this air itself being subjected to a vortex movement, caused by the blades. inclined 11 which also have the effect of heating it. at
If, as a result of a blow, the liquid fuel leaving the gasifier device 2 was not finely pulverized and was projected onto the pipe 10, it would flow along the latter and would be collected in a gutter 20 of where it could easily vaporize afterwards.
To run the burner at idle speed, it suffices to reduce the chimney draft, for example by closing a damper. Under the effect of this reduced draft, the body 4 of the nozzle and the tube 5 are filled with fuel and that oi spreads again along the nets 2b where it burns slowly while waiting for the draft of the chimney to be at. again increased.
The burner according to the invention can of course be used for multiple purposes. It can be used not only as a heating device, but also as a lighting device, the combustion then being carried out in a sleeve such as the sleeves currently used for gas burners