<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur gazéificateur d'huile combustible -
La présente invention a pour objet un appareil adapté à transformer un combustible liquide, par ex. huile, naphte, sous-produits, etc... en gaz carburé moyennant aspiration automatique d'air et chauffement automatique.
Suivant l'invention, après réglage préalable suivant le débit de l'appareil on fait arriver à l'appareil même l'hui- le combustible froid et sans pression dans une chambre la- quelle au début doit être convenablement chauffée et après se chauffe automatiquement, laquelle chambre, disposée dans l'intérieur de l'appareil,'est fermée au-dessus par un couvercle pourvu de bord saillant, et au-dessous par un fond pourvu de trous.
Le naphte sortant en correspondance du centre du fond de ladite chambre intérieure, atteint pendant le passage dans la même une convenable température, et coule encore à l'état liquide à travers desdits trous
<Desc/Clms Page number 2>
-pour finir sur une surface, fond du récipient extérieur, laquelle par conduction 'et convection de chaleur est forte- ment chauffée et capable de transformer le liquide bouillant en gaz, en le dépouillant des résidus inaptes à la combus- tion et qui peuvent être ensuite facilement éloignés de la surface même.
Le gaz, lequel se forme au-dessous d'une couch, d'air continuellement renouvelé et aspiré de l'exté- rieur à travers une ou plusieurs séries de trous convena- bles, et qui se réchauffe moyennant son passage à travers des parties rechauffées, se mêle automatiquement avec ledit air en justes proportions, de manière à obtenir et alimenter une flame à haut, rendement.
Les figures du dessin annexé représentent à seul titre d'exemple trois formes d'exécution de la présente invention, c'est-à-dire :
La fig. 1 représente en coupe verticale médiane un appareil brûleur pour un débit moyen, adaptable à des appa- reils pour usage domestique comme par ex. étuves, fourneaux cuisines, etc... aussi bien que pour usages industriels, comme par ex. fours, chaudières, réchauffeurs pour mise en marche de moteurs à huile, etc...
La fig..2 est une variante dudit appareil.
La fig. 3 représente une coupe verticale médiane par- tielle un appareil adapté pour des débits plus grands.
Avec référence à la fig. 1, on voit que le liquide com- bustible arrive moyennant un tuyau 1 au centre d'une boîte intérieure 2 supérieurement'fermée par un couvercle 3 pourvu d'un bord saillant, lequel outre ., le but d'élargir la flame aile but de chauffer la boîte même d'une manière constante et automatique.'
Le fond de ladite boîte 2 est pourvu d'une série de trous 4, et le liquide combustible lorsqu'il déborde du tuyau central 1 en sort à travers ces trous encore à l'état liquide, mais à une température voisine de l'ébulli-
<Desc/Clms Page number 3>
tion. On a donc pendant ce passage un premier traitement du liquide arrivant, sans péril de résidus solides, lesquels pourraient en obstruer le passage.
Une boîte extérieure 5, préférablement de forme cylin- drique et de grandeur convenable au débit de l'appareil, est pourvue d'un fond, lequel est soudé au tuyau 1, ou 'fixé avec le même d'une manière démontable, et ledit fond en combi naison avec des autres parties à l'office de gazéifier le liquide combustible qui descend des trous 4 pour venir en contact avec lui.
L'air nécessaire à la combustion des vapeurs qui se for- ment est automatiquement aspiré de l'extérieur par l'action du courant intérieur, à travers une ou plusieurs 'séries de trous ou ouvertures 6, éventuellement réglables, pratiqués dans la paroi cylindrique du cylindre 5.
L'air doit arriver chaud au contact intime' avec lesdits gaz ou vapeurs du liquide combustible, et cela peut être ob- tenu en obligeant l'air même à passer à travers des parties chaudes disposées soit à l'intérieur,.soit à l'extérieur du récipient 5.
Dans le but d'amener convenablement l'air¯chaud en contact intime avec les gaz, et de maintenir la 'surface de ladite boîte à température constante, on oblige la flamme à passer par le rétrécissement,d'un anneau diffuseur 7 accouplé avec un cône déflecteur 8, lequel, à son tour, est continuel- lement refroidi par action de l'air aspiré, qui est consé- quemment obligé à aller chaud vers la couche des gaz se formant en correspondance de la surface du fond de la boî- te 5.
L'appareil est complété par un collier 9, lequel doit être inséré à l'appareil d'usage domestique ou industriel, dont l'installation peut êtreidentique à celle pour l'em- ploi des combustibles solides.
Ce collier 9 est pourvu de bride de raccord, ou à char-
<Desc/Clms Page number 4>
nière, ou autre manière convenable à obtenir que le cylin- dre 5 et cônséquemment le dispositif brûleur gazéificateur contenu dans son interne puisse être facilement détaché ou ouvert pour en effectuer l'allumage ou le nettoyage.
," Avec référence à l'exemple représenté dans la fig.2 il s'agit ici d'une variante de l'appareil de la fig. 1 dans le but d'empêcher que la flamme, en formant des in- crustations puisse obstruer les petits trous 4 du fond de la boite 2, et en outre dans le but de porter les gaz se formant dans le fond du cylindre 5 en plus grand voisinage des trous 6 d'aspiration de l'air du contour du cylindre 5
D,ans ce but on prolonge la paroi cylindrique de la chambre 2 en bas, mais,de manière à ne pas empêcher l'épanchement du liquide sur le fond du cylindre 5.
Le prolongement cylindrique:de..la.: chambre 2 est pourvu d'une @ bride 11 convenablement profilée-formant une cavité 10 concave vers le haut, dont le but est celui de pouvoir contenir une petite quantité de liquide inflammable pour former amadou adapté à obtenir le chauffage initial de la partie saillante du couvercle 3 de la boite interne 2. Le @ contour de ladite bride saillante 11 est pourvu d'une série de rainures radiales 12, lesquelles ont le but de laisser passer les gaz de manière qu'ils puissent venir tout de suite en contact avec l'air aspiré à travers des trous 6.
Avec référence à 1:'exemple de la fig. 3, lequel se rapporte à une forme d'appareil convenable pour plus grands débits de naphte ou semblable, on voit que la boîte exté- rieure 5 de l'appareil, au lieu d'avoir la forme de réci- pient cylindrique est en forme d'anneau dans l'intérieur duquel est placée la chambre 2 aussi en forme d'anneau.
Dans ce cas, le naphte peut être conduit à l'appareil à travers une série de tuyaux 1, et l'admission de l'air
<Desc/Clms Page number 5>
nécessaire pour la combustion, outre de l'extérieure, a lieu aussi de l'intérieur.,'grâce à un dispositif à cha- peau dont la surface cylindrique est pourvue'de trous con- venables, et cela dans le but d'augmenter la quantité d'air nécessaire pour la flamme. Dans ce cas, la série des 'trous extérieurs, aussi bien que la série des trous intérieurs peuvent être éventuellement pourvus de dispositifs de régla- ge.
Pour obtenir la mise en fonctionnement de l'appareil construit suivant la présente invention, on met quelques gouttes de liquide combustible dans la cavité 10 du fond du récipient 5 (fig.l) ou de la cavité 10 de la partie saillante 11 (fig ; 2 et 3), laquelle contient un peu de fil d'amiante, noir de fumée, ou autre substanc'e capable de servir comme amadou,' et avec une allumette on en produit l'allumage.
Après quelques secondes, le disque. 3 sera suffisam- ment chaud pour pouvoir faire fonctionner.automatiquement le brûleur lorsqu'on ouvre le robinet , et on permet l'ar- rivée du liquide combustible dans l'intérieur de la chambre de la boîte. 2. Le naphte qui traverse les trous 4 va recouvrir le fond 5 de la boîte cylindrique extérieure, entre en ébullition, et les vapeurs se dégageant de la masse en ébullition entrent dans la partie supérieure du réci- pient 5 et se mêlent avec l'air aspiré de l'extérieur à tra- vers les trous 6 (fig. 1), ou bien (comme dans l'exemple des Fig.
2 et 3) lesdites vapeurs passent au-dessus de la bride 11 et à travers les rainures radiales 12 entre les parties pleines 13, sont portées en voisinage des trous 6 de la surface du cylindre 5, de manière à distribuer les vapeurs de naphte ou semblables régulièrement en regard à tout le contour de l'appareil en correspondance des trous d'aspiration de l'air, de manière à déterminer unu juste mélange et c6nséquemment,une combustion parfaite. Pour éteindre l'appareil on n'a autre chose à faire'que serrer @
<Desc/Clms Page number 6>
le robinet de réglage de l'admission du liquide.
<Desc / Clms Page number 1>
Fuel oil gasifier burner -
The present invention relates to an apparatus suitable for converting a liquid fuel, e.g. oil, naphtha, by-products, etc. in fuel gas by means of automatic air suction and automatic heating.
According to the invention, after prior adjustment according to the flow rate of the apparatus, the oil itself is brought to the apparatus itself, cold and without pressure in a chamber which at the beginning must be suitably heated and afterwards is heated automatically. , which chamber, disposed in the interior of the apparatus, is closed above by a cover provided with a projecting edge, and below by a bottom provided with holes.
The naphtha emerging in correspondence from the center of the bottom of said inner chamber, reaches during the passage in the same a suitable temperature, and still flows in the liquid state through said holes
<Desc / Clms Page number 2>
- to finish on a surface, bottom of the outer container, which by conduction 'and convection of heat is strongly heated and capable of transforming the boiling liquid into gas, stripping it of residues unfit for combustion and which can be then easily removed from the surface itself.
The gas, which forms below a couch, of air which is continually renewed and sucked from the outside through one or more series of suitable holes, and which heats up by passing it through parts heated, mixes automatically with said air in the right proportions, so as to obtain and supply a high-efficiency flame.
The figures of the appended drawing represent by way of example only three embodiments of the present invention, that is to say:
Fig. 1 shows a middle vertical section of a burner device for an average flow rate, adaptable to devices for domestic use such as eg. ovens, kitchen stoves, etc ... as well as for industrial uses, such as eg. ovens, boilers, heaters for starting oil engines, etc.
Fig. 2 is a variant of said apparatus.
Fig. 3 shows a partial median vertical section of an apparatus suitable for larger flow rates.
With reference to fig. 1, it can be seen that the combustible liquid arrives by means of a pipe 1 at the center of an inner box 2, above which is closed by a cover 3 provided with a protruding edge, which in addition, the purpose of widening the flame of the wing is to heat the gearbox itself in a constant and automatic manner. '
The bottom of said box 2 is provided with a series of holes 4, and the combustible liquid when it overflows from the central pipe 1 comes out through these holes still in the liquid state, but at a temperature close to boiling. -
<Desc / Clms Page number 3>
tion. During this passage there is therefore a first treatment of the incoming liquid, without the risk of solid residues, which could obstruct the passage.
An outer box 5, preferably of cylindrical shape and of a size suitable for the flow rate of the apparatus, is provided with a bottom, which is welded to the pipe 1, or 'fixed with the same in a removable manner, and said melts in combination with other parts in the galley to gasify the combustible liquid which descends from the holes 4 to come into contact with it.
The air necessary for the combustion of the vapors which are formed is automatically drawn in from the outside by the action of the internal current, through one or more series of holes or openings 6, possibly adjustable, made in the cylindrical wall. cylinder 5.
The air must arrive hot in intimate contact with said gases or vapors of the combustible liquid, and this can be achieved by forcing the air itself to pass through hot parts disposed either inside or outside. 'outside the container 5.
In order to properly bring the hot air into intimate contact with the gases, and to maintain the surface of said box at constant temperature, the flame is forced to pass through the narrowing of a diffuser ring 7 coupled with a deflector cone 8, which, in turn, is continuously cooled by the action of the sucked air, which is consequently forced to flow hot towards the layer of gases forming in correspondence with the surface of the bottom of the box - te 5.
The appliance is completed by a collar 9, which must be inserted into the appliance for domestic or industrial use, the installation of which may be identical to that for the use of solid fuels.
This collar 9 is provided with a connecting flange, or with
<Desc / Clms Page number 4>
nière, or other suitable way to obtain that the cylinder 5 and consequently the gasifying burner device contained in its internal can be easily detached or opened for the purpose of lighting or cleaning it.
, "With reference to the example shown in fig. 2, this is a variant of the apparatus of fig. 1 with the aim of preventing the flame, by forming encrustations, from obstructing the small holes 4 of the bottom of the box 2, and also in order to carry the gases forming in the bottom of the cylinder 5 in the larger vicinity of the holes 6 for the air intake of the contour of the cylinder 5
For this purpose, the cylindrical wall of the chamber 2 is extended at the bottom, but, so as not to prevent the effusion of the liquid on the bottom of the cylinder 5.
The cylindrical extension: of ... the: chamber 2 is provided with a flange 11 suitably profiled-forming a cavity 10 concave upwards, the purpose of which is that of being able to contain a small quantity of flammable liquid to form suitable tinder to obtain the initial heating of the protruding part of the cover 3 of the internal box 2. The contour of said protruding flange 11 is provided with a series of radial grooves 12, which have the purpose of allowing the gases to pass so that they can come into direct contact with the air drawn in through holes 6.
With reference to 1: the example of FIG. 3, which relates to a form of apparatus suitable for larger flow rates of naphtha or the like, it is seen that the outer box 5 of the apparatus, instead of having the shape of a cylindrical vessel, is shaped ring in the interior of which is placed the chamber 2 also ring-shaped.
In this case, the naphtha can be led to the apparatus through a series of pipes 1, and the air inlet
<Desc / Clms Page number 5>
necessary for the combustion, besides the exterior, also takes place from the interior., thanks to a device with cap whose cylindrical surface is provided with suitable holes, and this with the aim of increasing the amount of air needed for the flame. In this case, the series of external holes, as well as the series of internal holes, may optionally be provided with adjusting devices.
To get the apparatus constructed according to the present invention into operation, a few drops of combustible liquid are placed in the cavity 10 of the bottom of the container 5 (fig.l) or of the cavity 10 of the projecting part 11 (fig; 2 and 3), which contains a little asbestos wire, carbon black, or other substance capable of serving as tinder, 'and with a match it is ignited.
After a few seconds, the disc. 3 will be hot enough to be able to automatically operate the burner when the tap is opened, and the combustible liquid is allowed to enter the interior of the chamber of the box. 2. The naphtha which passes through the holes 4 will cover the bottom 5 of the outer cylindrical box, boils, and the vapors emanating from the boiling mass enter the upper part of the vessel 5 and mix with the. air drawn in from the outside through the holes 6 (fig. 1), or (as in the example of Figs.
2 and 3) said vapors pass above the flange 11 and through the radial grooves 12 between the solid parts 13, are carried in the vicinity of the holes 6 of the surface of the cylinder 5, so as to distribute the naphtha vapors or similar regularly facing the entire contour of the device in correspondence of the air intake holes, so as to determine a correct mixture and consequently, perfect combustion. To turn off the device we have nothing else to do than tighten @
<Desc / Clms Page number 6>
the liquid inlet adjustment valve.