<Desc/Clms Page number 1>
Des brûleurs à combustibles liquides et notamment à huile sont depuis longtemps connus sous différentes formes de cons- truction; par exemple comme brûleurs pulvérisateurs, brûleurs gazéificateur et brûleurs à cuvette.
L'invention se rapporte à un brûleur à cuvette où une cu- vette de vaporisation est située dans un récipient en forme de pot où l'huile brûle avec admission d'air. De . tels brûleurs sont particulièrement propres à être employés dans les installations. de chauffage les plus diverses, par exemple dans les installa- tions de chaffage centrales ou les installations locales pour le chauffage de locaux et pour les chauffe-eau. Dans ces brù- leurs à cuvette on a déjà proposé de placer au-dessus de la cu- vette de vaporisation un auxiliaire intercalaire pourvu d'ou- vertures d'admission d'air dans Lequel l'air est introduit par
<Desc/Clms Page number 2>
un tuyau central et est reparti de cet endroit dans la chambre du brûleur.
A cet effet il a été prévu dans les 'types d'auxiliai re irtercalaires connus, de nombreuses ouvertures en forme d'aju- tage qui sont ménagées de toutes parts dans l'auxiliaire interca- @ laire situé à grande distance au-dessus de la cuvette de brûleur.
Par conséquent, l'auxiliaire connu est destiné en premier lieu à répartir l'air comburant uniformément dans la chambre de com- bustion.
Suivant l'invention un brûleur à cuvette est construit de telle façon que pour toute charge la quantité d'huile plus ou moins grande qui se trouve sur la cuvette brûle dans des pro- . portions de mélange exactement voulues. Le mélange entre l'air comburant et les vapeurs d'huile doit autant que possible pré- senter un pouvoir calorifique uniforme à toutes les charges du brûleur,de telle sorte qu'une combustion complète de ce mé- lange peut toujours avoir lieu.
Le brûleur construit suivant l'invention permet de régler la puissance calorifique sur une gamme extraordinairement élevée sans que la combustion proprement dite en soit réduite qualitati- vement .
Pour obtenir ces avantages, le brûleur connu en soi pour combustibles liquides, qui comporte au-dessus d'une cuvette de valorisation un auxiliaire intercalaire, pourvu de tubulures d'admission d'air, est construit suivant l'invention de telle favori que la paroi inférieure de l'auxiliaire intercalaire écono- niseur établi sous forme de boîtier fermé forme avec la cuvette de valorisation une fente annulaire, tandis que la paroi de l'auxiliaire intercalaire présente dans la région de la fente angulaire des ouvertures pour l'entrée de l'air dans celle-ci.
Cette disposition permet aux valeurs d'huile de se mélanger in- tion ent à l'air comburant quelle que soit la charge, c'est¯¯à- dire quelle que soit la quantité d'huile vaporisée sur la cuvette du brûleur.
<Desc/Clms Page number 3>
La fente entre la paroi de l'auxiliaire intercalé et le fond de la cuvotte du brûleur est de préférence 'aussi étroite que pos- sible, de telle sorte que les vapeurs d'huile qui sont engendrées dans la chambre de vaporisation et sont limitées par la fente annulaire sont mélangées forcément et en mince couche avec l'air comburant sortant par cette fente.
Pour mélanger une quantité suffisante de vapeurs d'huile à l'air, on dispose de préférence la section transversale la plus étroite du passage entre la paroi de l'auxiliaire intercalé et le fond de la cuvette le plus loin possible vers le bord exté- rieur de la cuvette du brûleur, en ayant soin. toutefois qu'il reste encore une surface de vaporisation suffisante pour le fonc- tionnement à pleine charge du brûleur.
Dans la fente ou l'intervalle entre la paroi 'de l'auxiliaire intercalé et le brûleur à cuvette on peut ménager plusieurs séries d'ouvertures de passage d'air en tome d'ajutages. De préférnnce, les ouvertur es inférieures sont dirigées directement vers le.fond du brûleur et celles qui sont situées au-dessus sont dirigées tangentiellement par rapport aux gaz en circulation. Toutefois, on peut aussi diriger toutes les ouvertures tangentiellement de haut en bas vers le fond de la cuvette.
Suivant une autre forme d'exécution du nouvel auxiliaire économiseur intercalé, la chaubre de combustion située entre celui-ci et l'enveloppe de la cuvette du brûleur est couvert par une bague de brûleur de telle façon que les gaz de combus- tion sont maintenus directement au-dessus de la surface de la cuvette et sont amenés à circuler autour de l'auxiliaire inter-' cal.
En même temps les parois de cet auxiliaire et par conséquent aussi l'air comburant entrant sont réchauffés.
Pour assurer encore un meilleur réglage graduel on peut mon- ter l'intérieur de la. chambre (le combustion une seconde bague de brûleur également amovible.
Une forme d'exécution de l'invertion est représentée à titre
<Desc/Clms Page number 4>
d'exemple sur le dessin annexé. Le brûleur établi de préférence sous forme de pot est entouré d'une enveloppe extérieure 10.
Entre celle-ci et la paroi en forme de pot 11 se trouve un in- tervalle annulaire d'amenée d'air 12 dans lequel l'air s'élève sous l'action du tirage de la cheminée et pénètre dans le brû- leur au-dessus de l'auxiliaire économiseur intercalaire propre-, ment dit établi suivant l'invention. La plus grande partie de l'air nécessaire à la combustion passe par une ouverture infé- rieure centrale 13 ménagée dans le récipient 11. Une partie de cet air parvient dans l'espace annulaire 14 délimité par la pa- roi 7 de la cuvette du brûleur et le carter en forme de pot 11. , Dans la paroi 7 de la cuvette du brûleur sont ménagées plusieurs séries d'ouvertures de passage de préférence en forme d'ajutages, 9,9',9" par lesquelles l'air comburant peut pénétrer dans la chambre de combustion proprement dite.
Dans sa partie inférieure la paroi 7 de la cuvette du brûleur est établie sous forme de cuvette 1, dans laquelle débouche une tubulure d'amenée de com- bustible 15. La cuvette de brûleur 1 est traversée par une tubu- lure d'amenée d'air certrale 2, qui s'élève au ##oins jusqu'au niveau des ouvertures d'entrée d'air 9 débouchant dans la chambre de combustion 8. L'air comburant qui pénètre au-dessus de cette tubulure arrive dans l'auxiliaire économiseur intercalé 3, fermé de toutes parts, qui est établi suivant l'invention. Ce dernier est placé de préférence d'une façon amovible sur la tubulure d'ame- née d'air 2. On se sert dans ce but d'une poignée 16.
L'a-iès une caractéristique de l'invention, cet auxiliaire économiseur intercalaire 3 est établi de telle manière qu'il di-. vire la chambre de vaporisation située au-dessus de la cuvette de brûleur 1 en deux parties, dont une chambre de combustion 8 et une chanbre de vaporisation de dimensions appropriées, de telle façon qu'il reste entre les deux chanbres 8, 8' une fente ou un intervalle de communication, de préférence annulaire 4 aussi étroit que possible.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans cet intervalle annulaire 4 débouche, suivant l'inven- tion, une série d'ouvertures en forme d'ajutages 5 qui sont di- rigées perpendiculairement ou tangentiellement par rapport à la cuvette du brûleur 1. D'autres ouvertures formant ajutages ou tuyères 5', de préférence dans une direction tangentielle, peu- vent être ménagées directement au-dessus de ces ouvertures 5.
L'air qui pénètre dans l'auxiliaire économiseur intercalaire de brûleur 3 est réchauffé dans celui-ci et passe par les ou- vertures 5 et 5' dans l'étroit intervalle annulaire travers lequel les valeurs d'huile doivent passer, de telle sorte qu'il peut se mélanger intimement à la couche extrémement mince de vapeurs. d'huile; L'huile arrive par :L'entrée 15 sur la cuvette 1 du brûleur en dessous de l'auxiliaire économiseur intercalai- re 3. et s'y valorise. Les valeurs d'huile doivent 'passer par l'étroit intervalle 4, formé par la pièce intercalaire 3 et se mélange forcément à l'air qui sort en cet endroit.
Il se forme dans cet intervalle un violent tourbillonnement et on obtient de ce fait un bon mélange entre les vapeurs combus- tibles et l'air comburant pré-réchauffé. Les ouvertures supérieu- res 5' dans la pièce intercalaire de combustion provoquent un tourbillonnement supplémentaire du Mélange de gaz et d'air.
En outre, il a été prévu suivant l'invention au-dessus de la chambre de vaporisation et de combustion 8 une bague de brû- leur 6 qui s'élève obliquement en partant de la paroi 7 de la cu- vette de brûleur, vers le milieu du brûleur proprement dit. La bague de brûleur 6 agit de façon que la flamme qui se produit dans la partie inférieure de la cuvette de brûleur soit Maintenue avec cohérence immédiatement au-dessus de la cuvette 1 et dans la chambre 8 du brûleur.
En outre, la bague 6 disposée obliquement a pour effet de conduire les gaz de combustion contre les parois de l'auxiliaire économiseur intercalaire 3, de telle sorte que quel que soit l'état de charge, ces gaz sont fortement chauffés, un réchauffage préalable de l'air comburant p pétpant dansl'au- xiliaire économiseur intercalaire du brâleur étant ainsi assuré
<Desc/Clms Page number 6>
indépendamment de l'état de charge.
Comme ,le ¯ tocessus de la combustion, est purement un processus de mélange, il est avantageux pour améliorer la combustion de @ mélanger les vapeurs d'huile et l'air comburant en les faisant circuler en contre-courant, de telle sorte que malgré la faible pression sous laquelle se fait la circulation on peut encore obtenir un certain tourbillonnement ou mène une turbulence..On assure ainsi un amorçage irréprochable de la combustion de la flamme d'économiseur à laquelle un supplément d'air logé encore latéralement en dessous de la petite bague 17 est mélangé par les ouvertures 5'.
Par suite de la circulation autour du bord de cette bague qui peut également être agencée pour pouvoir être enlevée, on obtient une combustion complète.
Si c'est nécessaire, on peut placer en dessous de la bague 6 du brûleur une seconde bague. qui n'est pas indiquée dans 1''exemple d'exécution représenté. 'invention n'est pas limitée à celui-ci.
Ainsi, on peut par exemple prévoir au lieu d'un intervalle annu- laire continu 4, des orifices distincts ou des ouvertures de pas- sage de forme quelconque nar lesquelles les valeurs d'huile peu- vent passer.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Liquid fuel burners and in particular oil burners have long been known in various construction forms; for example as spray burners, gasifier burners and bowl burners.
The invention relates to a bowl burner where a vaporization bowl is located in a pot-shaped vessel where the oil burns with air intake. From. such burners are particularly suitable for use in installations. various heating systems, for example in central heating installations or in local installations for space heating and water heaters. In these bowl burners it has already been proposed to place above the vaporization tank an intermediate auxiliary provided with air intake openings into which the air is introduced by
<Desc / Clms Page number 2>
a central pipe and started again from that place in the burner chamber.
For this purpose, in the known types of intercalary auxiliaries, numerous openings in the form of a nozzle which are provided on all sides in the intercalary auxiliary situated at a great distance above the pipe. the burner bowl.
Therefore, the known auxiliary is intended primarily to distribute the combustion air uniformly in the combustion chamber.
According to the invention a bowl burner is constructed in such a way that for any load the greater or lesser quantity of oil which is on the bowl burns in pro-. exactly desired portions of mixture. The mixture between the combustion air and the oil vapors should as far as possible have a uniform calorific value at all burner loads, so that complete combustion of this mixture can always take place.
The burner constructed according to the invention makes it possible to adjust the calorific power over an extraordinarily high range without the actual combustion being reduced in quality.
To obtain these advantages, the burner known per se for liquid fuels, which comprises above a recovery bowl an intermediate auxiliary, provided with air intake pipes, is constructed according to the invention of such favorite that the lower wall of the economizer spacer auxiliary established in the form of a closed housing forms with the recovery trough an annular slot, while the wall of the interlayer auxiliary presents in the region of the angular slot openings for the entry of the air in it.
This arrangement allows the oil values to mix intently with the combustion air whatever the load, ie whatever the quantity of oil vaporized on the burner bowl.
<Desc / Clms Page number 3>
The slit between the wall of the interposed auxiliary and the bottom of the burner pan is preferably as narrow as possible, so that the oil vapors which are generated in the vaporization chamber and are limited by the annular slot are necessarily mixed in a thin layer with the combustion air leaving through this slot.
In order to mix a sufficient quantity of oil vapors with the air, the narrowest cross section of the passage between the wall of the interposed auxiliary and the bottom of the bowl as far as possible towards the outer edge is provided. the burner bowl, taking care. however, there is still a sufficient vaporization surface for full burner operation.
Several series of air passage openings in the form of nozzles can be provided in the slit or the gap between the wall 'of the intercalated auxiliary and the bowl burner. Preferably, the lower openings are directed directly towards the bottom of the burner and those which are located above are directed tangentially with respect to the circulating gases. However, it is also possible to direct all the openings tangentially from top to bottom towards the bottom of the bowl.
According to another embodiment of the new intercalated economizer auxiliary, the combustion chamber situated between the latter and the casing of the burner bowl is covered by a burner ring so that the combustion gases are maintained. directly above the surface of the cuvette and are caused to flow around the intermediate aid.
At the same time the walls of this auxiliary and therefore also the incoming combustion air are heated.
To ensure even better gradual adjustment, the inside of the. chamber (combustion a second burner ring also removable.
An embodiment of the inversion is shown as
<Desc / Clms Page number 4>
example in the accompanying drawing. The burner, preferably in the form of a pot, is surrounded by an outer casing 10.
Between this and the pot-shaped wall 11 is an annular air supply gap 12 in which the air rises under the action of the chimney draft and enters the burner. above the auxiliary separator economizer proper-, established according to the invention. The greater part of the air necessary for combustion passes through a lower central opening 13 formed in the receptacle 11. Part of this air reaches the annular space 14 delimited by the wall 7 of the bowl of the gasket. burner and the pot-shaped casing 11., In the wall 7 of the burner bowl are formed several series of passage openings preferably in the form of nozzles, 9.9 ', 9 "through which the combustion air can enter the combustion chamber itself.
In its lower part, the wall 7 of the burner bowl is designed in the form of a bowl 1, into which opens a fuel supply pipe 15. The burner bowl 1 is crossed by a supply pipe d. certral air 2, which rises at ## oins up to the level of the air inlet openings 9 opening into the combustion chamber 8. The combustion air which enters above this pipe arrives in the auxiliary economizer intercalated 3, closed on all sides, which is established according to the invention. The latter is preferably placed in a removable manner on the air inlet pipe 2. A handle 16 is used for this purpose.
A-iès a characteristic of the invention, this auxiliary economizer interlayer 3 is established in such a way that it di-. turn the vaporization chamber located above the burner bowl 1 into two parts, including a combustion chamber 8 and a vaporization chamber of suitable dimensions, so that between the two tubes 8, 8 'a communication slot or gap, preferably annular 4 as narrow as possible.
<Desc / Clms Page number 5>
In this annular gap 4 opens, according to the invention, a series of openings in the form of nozzles 5 which are directed perpendicularly or tangentially with respect to the bowl of the burner 1. Other openings forming nozzles or nozzles 5 ', preferably in a tangential direction, may be provided directly above these openings 5.
The air entering the burner interlayer economizer auxiliary 3 is heated in it and passes through openings 5 and 5 'in the narrow annular gap through which the oil values must pass, so that it can mix intimately with the extremely thin layer of vapors. oil; The oil arrives via: The inlet 15 on the burner bowl 1 below the auxiliary economizer intercalary 3. and is valorized there. The oil values must 'pass through the narrow gap 4, formed by the spacer 3 and necessarily mix with the air leaving at this point.
In this interval, a violent vortex is formed and as a result a good mixture is obtained between the combustible vapors and the preheated combustion air. The upper openings 5 'in the combustion insert cause additional swirling of the gas and air mixture.
In addition, according to the invention, a burner ring 6 has been provided above the vaporization and combustion chamber 8 which rises obliquely from the wall 7 of the burner bowl, towards the middle of the burner itself. The burner ring 6 acts so that the flame which occurs in the lower part of the burner bowl is consistently maintained immediately above the bowl 1 and in the chamber 8 of the burner.
In addition, the ring 6 disposed obliquely has the effect of conducting the combustion gases against the walls of the auxiliary economizer insert 3, so that whatever the state of charge, these gases are strongly heated, a preliminary reheating combustion air p bursting into the auxiliary economizer auxiliary of the burner being thus ensured
<Desc / Clms Page number 6>
regardless of the state of charge.
Since the top of the combustion is purely a mixing process, it is advantageous for improving the combustion to @ mix the oil vapors and the combustion air by making them circulate in counter-current, so that despite the low pressure under which the circulation takes place, it is still possible to obtain a certain swirling or leading to turbulence. This ensures an irreproachable initiation of the combustion of the economizer flame to which an additional air still lodged laterally below the small ring 17 is mixed by the openings 5 '.
As a result of the circulation around the edge of this ring, which can also be arranged to be removable, complete combustion is obtained.
If necessary, a second ring 6 can be placed below the burner ring 6. which is not indicated in the exemplary embodiment shown. The invention is not limited to this.
Thus, instead of a continuous annular gap 4, it is possible, for example, to provide separate orifices or passage openings of any shape through which the oil values can pass.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.