Mécanisme perforateur<B>à</B> cla-vier pour la perforation des rubans pour la télégraphie automatique. Dans les appareils connus pour la télé- ,graphie automatique, les groupes clé perfora tions représentant une lettre ou un autre ca ractère (compris ci-après bous la désignation Jettre") sont pratiqués dans un ruban guidé, <B>à</B> l'aide d'une matrice et de poinçons portés par un bloc.
La présente invention concerne un méca nisme perforateur<B>à</B> clavier pour la perfora tion des rubans pour la tèlégraphie automa tique, dans lequel un ruban passe<B>à</B> travers un bloc comportant des poinçons dont au moins un est tenu stationnaire par l'action d'un mécanisme commandé par des touches -pour suivre les perforations qui doivent être faites dans le ruban, le bloc étant mû contre les poinçons de telle façon que ceux qui sont tenus stationnaires perforent le ruban, tandis que ceux qui ne sont pas tenus stationnaires sont entraînes par le ruban, le ruban étant.
quand le bloc est mû dans le sens opposé, mis hors d'engagement avec les poinçons qui étaient opératifs et qui sont empêchés par des moyens d'arrêt de se mouvoir en ar rière avec le bloc et le ruban.
Dans le mécanisme perforateur suivant l'invention, les poinçons qui doivent être uti lisés sont tenus stationnaires aux moments donnés, au<B>-</B> moyen d'au moins une d'une série de barres de combinaison entaillées qui sont mises en position pour chaque lettre sous le contrôle d'un organe de remise en position commun<B>à</B> toutes' les barres, au moins une série de dispositifs commandés par les et également communs ak toutes les barres étant prévue, ces disp ositifs étant agences pour tenir, lorsqu'ils sont actionnés par le mécanisme<B>à</B> clavier, au moins une de ces barres stationnaire, tandis qu'ils laissent les autres libres,
le ruban étant mis après cha que opératio-n de perforations hors d'en gagement avec les poinçons et avancé d'une étendue déterminée par un dispositif d'en traînement afin d'amener la partie suivante du ruban<B>à</B> la position voulue pour être per- ferée pour représenter la lettre suivante ou former un espace.
Lorsque les lettres<B>à</B> perforer dans le ru ban ont une longueur variable, comme dans le système de télégraphie Wbeatstone-l#i.ors(,,, le dispositif d'entraînement du ruban peut avantageusement être constitué par une cré maillère, qu'on appellera ci-après la crémail lère d'entraînement et qui, pendant chaque opération de perforation, est dégagée du ru ban et peut être librement déplacée eu ar rière dans une mesure correspondant<B>à</B> la longueur de la lettre en cours de perforation et<B>à</B> la longueur de l'espace blanc prévu<B>à</B> l'extrémité de la lettre.
Ce mouvement peut commodément être déterminé par l'une ou l'autre d'une série<B>de</B> barres d'espacement ou barres d'arrêt spécialement entaillées (appe lées ci-après barres d'espacement) soumises<B>à</B> l'action de ressorts et au contrôle du disposi tif de remise en position et d'un dispositif de commande par touche correspondant, la crémaillère d'entraînement rentrant en prise avec le ruban perforé lorsque ce dernier a été libéré par les poinçons.
Pour produire un ruban perforé suivant le système Wheatstone-Morse, on emploie de préférence -vingt barres de combinaisons en taillées, vingt poinçons avec la matrice et le bloc porte-poinçons correspondant, dix barres d'espacement entaillées, et un dispositif d'en traînement du ruban à course variable.
Pour produire un ruban perforé suivant le système <B>à</B> cinq unités, dans lequel les lettres per forées sont d'égale longueur, on peut em ployer cinq barres de combinaison entaillées, cinq poinçons avec la matrice et le bloc porte- poinçons correspondant et un dispositif d'en- fraînement du ruban, qui peut être une cre- maillère ou une roue dentée ayant une course ou amplitude de mouvement constante, des barres d'espacement n'étant pas nécessaires dans ce cas.
Le bloc porte-poinçons, les barres<B>de</B> re mise en position et le dis-positif d'entraîne ment du ruban sont actionnés aux moment8 voulus par des moyens, de préférence par des cames, entrant en action<B>à</B> chaque man#uvre d'une touche et mis automatiquement hors d'action après que la série des opérations de perforation, d'entraînement du ruban et de remise en position de la barre effectuées pour produire chacune des lettres ou, le cas échéant, pour obliger le ruban<B>à</B> être déplacé vers l'avant d'une distance correspondant<B>à</B> la lon-ueur d'un espace ne comportant pas de lettre perforée, se trouve achevée.
Dans l'un et l'autre cas, les barres de combinaison sont seules placées entre des barres ou leviers<B>à</B> touches de commande et les poinçons, et les susdites barres d'espacement sont seules dis posées entre les barres ou leviers<B>à</B> touches de commande et le dispositif d'entraînement du ruban,<B>ce</B> qui effectue une grande sim plicité de construction.
Des formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées,<B>à</B> titre d'exem ple, dans le dessin annexé, dans lequel: Les fi#-. <B>1,</B> 2 et<B>3</B> sont respectivement une coupe longitudinale suivant<B>1-1,</B> fig. 21 un plan et une coupe transversale suivant III-M, d'une construction de perforateur <B>à</B> clavier a#,encëe pour produire un ruban perforé Wheatstone--'i#forse; La fig. 4 est une vue de<B>côté</B> représen tant le dispositif perforateur proprement dit et ses moyens de commande;
La fig. <B>5</B> est une coupe suivant V-V, fig. 2; Les fig. <B>6 à 19</B> inclus sont<I>des détails-,</I> Les fig. <B>6</B> et 6a sont respectivement une vue de<B>côté</B> et un plan d'une des barres de combinaison;
<I>Les</I> fig. <B>7</B> et 7a sont respectivement une vue de<B>côté</B> et un plail d'une barre d'espace- nient; La, fig. 7b est une vue de<B>côté</B> d'une bu- fée d'espacement; La fi#,. <B>8</B> est une vue en bout du bloc n porte-poinçons; La fig. <B>9</B> représente deux poinçons avec la plaque de retenue des poinçons;
Les fig. <B>10, 11</B> et<B>12</B> sont respectivement une vue en bout, une vue de<B>côté</B> et un plan de la pièce supportant et guidant les butées d'espacement; Les fig. <B>13,</B> 14 et<B>15</B> sont respectivement une vue de face, une vue d'arrière et un plan d'une crémaillère d'entraînement;
La fig. <B>16</B> représente un morceau de feuille de métal<B>à</B> l'aide duquel la crémail lère d'entraînement est établie en le pliant <B>de</B> façon<B>à</B> lui donner<B>la</B> forme représentée dans les fig. <B>13,</B> 14 et<B>15;</B> Les fig. <B>17, 18</B> et<B>19</B> sont respectivement une vue de face, une coupe suivant XVIII- XVIII, fig. <B>17,</B> et une vue en bout d'une came et d'un cliquet;
Les fig. 20 et 21 représentent respective ment, en vue de face et en plan, une partie du perforateur<B>à</B> clavier agencé pour pro duire un ruban<B>à</B> cinq unités; La fig. 22 est un détail d'une forme de matrice pouvant être prévue dans cette forme de perforateur<B>à</B> clavier modifiée.
Suivant la construction des fig. <B>1 à 19</B> inclus, on dispose, de façon qu'elles coulis sent longitudinalement sur des supports ap propriés a et entre des barres de guidage a' a' (fig. <B>3)</B> portées par un bâti<B>b</B> et une pla que de base c, vingt barres de combinaison entaillées d et dix barres d'espacement entail- lées <I>e,</I> les 'barres<B>de</B> chaque série étant dis posées parallèlement les unes aux autres et près les unes des autres.
Des barres horizon tales<B>f,</B> actionnées a, l'aide de touches (et appe lées ci-après barres de commande *horizontales) sont associées avec les barres<B>de</B> combinaison <B>d</B> et d'espacement e et disposées au-dessus d'elles et<B>à</B> angle droit par rapport<B>à</B> elles, ces barres étant en nombre correspondant au nombre de lettres différentes quon désire pouvoir perforer dans un ruban<B>à</B> l'aide du perforateur, par exemple au nombre de qua rante-quatre.
Ces barres de commande sont séparés les unes des autres par des barres oit crémaillères entaillées fixes et se meuvent verticalement dans ces barres, dont deux peuveiit être constituées par les barres de guidage<B>d<I>à,</I> et</B> dont une autre peut être constituée par une barre séparée<B>a'</B> (11g. <B>3).</B> Les barres de commande sont reliées<B>à</B> l'une de leurs extrémités, par exemple<B>à</B> l'extré mité avant,<B>à</B> des organes correspondants<B>y,</B> mobiles verticalement (et qu'on appellera ci- après barres de commande verticales), qui sont séparés les uns des autres et qui,
<B>à</B> leurs extrémités inférieures, se meuvent dans une autre plaque ou crémaillère entaillée horizontale h. La partie intermédiaire de chaque barre de commande verticale est reliée par un axe le<B>à</B> un levier ou barre<B>à</B> touche in entaillée<B>à</B> son extrémité interne en m-s: pour lui permettre de pivoter sur une plaque de support n commune<B>à</B> un certain nombre <B>de</B> leviers<B>à</B> touche de ce genre. Les divers leviers<B>à</B> touche sont disposés de la manière usuelle, d'une façon étagée, comme représenté.
Ces leviers pourraient encore être fixés aux barres de commande horizontales f. Chaque paire de barres horizontales f et de barres verticales q peut commodément être consti tuée par une plaque estampée ayant la forme d'un -1.
Chaque paire de barres de commande ho rizontales et verticales est normalement maintenue en position élevée contre des -pla ques d'arrêt horizontales fixes<B>0</B> et o', au moyen d'un ressort<B>p</B> dont l'extrémité infé rieure est reliée<B>à</B> -une oreille g' de la barre de commande verticale<B>g</B> et dont l'extrémité supérieure est reliée<B>à</B> une plaque fixe r com mune<B>à</B> tous les ressorts<B>p.</B> On prévoit en outre une touche d'espacement s portée par des bras i (fig. ?, et<B>3),</B> ainsi qu'une touche de combinaison m'<B> </B> et un levier m' permet tant de supprimer l'espace séparant deux let tres jointes.
Les diverses barres de combinai son<B>d,</B> les barres d'espacement e et les barres de commande horizontales<B>f</B> et verticales<B>g</B> sont toutes faites de métal en feuille -minee. Au-dessous de la série de 'barres de com mande verticales<B>g</B> est disposée une barre de déclenchement f ayant la forme d'un L en section et destinée<B>à</B> être abaissée par l'une quelconque des barres jj, cette barre étant por tée par les bras intérieurs u *de deux leviers doubles it, té fixés<B>à</B> un arbre de déclenche ment v disposé<B>à</B> l'avant du perforateur et dont le rôle sera dédit plus loin.
Les leviers S' portant la, touche d'espacement pivotent en s 2 et sont soumis<B>à</B> l'action de ressorts a, les bras internes a' de ces leviers étant situés -desso s des bras & des leviers, ii, Au- z au<B>il</B> dessous de la barre de déclenchement t et des bras u, on peut prévoir des butées zv. Des tampons réglables x servent de butées aux bras<B><I>d</I></B> (les leviers<B>à</B> touche d'espacement <B>s</B> t <B>3</B> 4 et deux leviers it W.
Une barre de re mise en position transversale<B>1,</B> associée avec Ics barres de combinaison<B>d</B> et avec les barrirs d'espacement e et commune<B>à</B> toutes ces bar re,, est, disposée a, droite du perforateur, cette barre<B>1</B> étant constituée par une plaque pi votant à son extrémité, inférieure. Les barres (le combinaison (1, qui peuvent coulisser libre ment, sont normalement maintenues dans leur position antérieure extrême par cette barre de remise en position<B>1.</B> Les barres d'espacement e sont reliées chacune<B>à</B> un res sort e' qui les fait mouvoir normalement vers la barre de remise, en position<B>1,</B> celle-ci leur servant de butée.
La barre de remise en position<B>1</B> est reliée pax une barre<B>9- à</B> un le vier<B>3.</B> agencé pour être actionné aux ins- fants voulus par une came 4, qu'on appel lera ci-après, dans le but de la distinguer, -came de remise en position".<B>A</B> l'extrémité "anche des barres de combinaison<B>d</B> se trouve un bloc porte-poinçons <B>5</B> présentant vingt trous disposés en deux séries de dix trous chacune, l'une au-dessus de l'a-Litre <B>8)</B> et, li, distance d'axe en axe entre ces trous, tant horizontalement que verticalement ainsi que leurs diamètres correspondent<B>à</B> la,
distance d'a-xe en axe, dans la même direction, et aux diamètres des trous destinés<B>à</B> être perforés dans un ruban pour former des lettres sui vant le système Wheatsione-Morse. Dans chaque trou<B>du</B> bloc Porte-poinçons <B>5</B> est monté -un -poinçon<B>6</B> dont l'extrémité droite, s'étend depuis le 'bloc et est munie d'un- <B>élé-</B> ment 6a rétréci en diamètre et se terminant par une tête ou rebord 6b (fig. <B>l</B> et<B>9),
</B> cette tête étant en contact aviec -une plaque de re tenue fixe<B>7</B> commune<B>à</B> toits les poinçons. De l'autre<B>côté,</B> c'est-à-dire Ù, gaiiehe <B>du bloc</B> <B>5.</B> est disposée une matrice mince # fixée<B>à la,</B> face adjacente ditdit bloc et constituée par une plaque percée de trous dont le nombre,<B>k</B> distance d'axe en axe, le diamètre et la dis position correspondent aux trous prévus pour les poinçons dans le bloc<B>5.</B> Sur la. face (le gauche (le cette matrice est formée une rainure verticale<B>8</B> servant<B>à</B> guider le ruban.
Sur les faces latérales du bloc porte-poinçons est fixée une plaque<B>10</B> prenant appui sur la, face arrière de la matrice<B>9</B> et recouvrant cette matrice et la coulisse de guidage<B>8,</B> la plaque<B>10</B> présentant des trous de dégagement permettant le libre passage des ronds décou- liés par les poinçons. Sur la face opposée du bloc<B>5</B> est fixée une plaque<B>Il</B> présenta-nt des trous analogues<B>à</B> ceux du bloc.
La. coulisse de 'guidage<B>8</B> est prolongée vers l'a-vant du perforateur clans un prolongement 10a de l#i plaque de retenue<B>10.</B> Une des parois latérales <B>lob</B> de la coulisse peut être faite de verre. Le bloc porte-poinçons est convenablement supporté, par exemple, par une lame de res sort 12, de façon qu'il puisse être mû hori zontalement vers la droite ou vers la gauche,
c'est-à-dire rapproché ou éloigné des barres de combinaison<B>d.</B> Les extrémités de gauche d' de ces barres sont réduites en 'hauteur et déportées de façon que les deux extrémités adjacentes de ehaque paire de barres soie-nt dis-posées l'une au-dessus Île l'a-titre et en re gard des extrémités, également superposées, d'une paire correspondante de poinçons<B>6.</B> Le 'bloc porte-poinçons <B>5</B> est muni d'un -prolon gement latéral<B>13 à</B> J'aide duquel il est relié à un bras pivotant 14 recevant un mouve ment d'oscillation d'une came<B>15,
</B> appelée ci- ap rès, dans le but de la distinguer, came de commande des poinçons".
<B>A</B> l'extrémité de gauche des barres d'es pacement e est disposé un organe<B>1.6</B> servant Ù, supporter et guider les barres d'espace ment (fig. <B>10, Il</B> et 12), ce support ébant porté par un dispositif<B>à</B> mouvement paral <B>lèle 17</B> de façon ciu'il puisse être déplacé a, 1,9, main, horizontalement, en antagonisme<B>à</B> l'action d'un ressort<B>18, de,</B> façon<B>à</B> porivoir être écarté des barres d'espacement e et<B>du</B> prolongement antérieur l0a de la plaque de retenue<B>10,</B> et de façon que, lorsqu'on l'aban donne,<B>il</B> soit fermement maintenu par ce ressort dans sa position normale.
Le support <B>16</B> #fig. <B>10, 11</B> et 12) présente deux rainures transversales<B>19,</B> iga et présente d'un côté dix rainures verticales 20 s'étendant en tra vers de la rainure transversale<B>19.</B> Dix pla ques 21 ayant la forme d'un<B>U</B> (et qu'on ap pellera ci-après butées d'espacement pour les distinguer) ont leurs éléments gauches nor malement disposés dans les rainures verti cales 20, mais non en travers des rainures transversales<B>19,</B> leurs éléments droits étant fixés aux extrémités gauches des barres d'es pacement respectives e.
Dans les rainures transversales<B>19,</B> iga pénètrent les éléments verticaux 22, 22a d'une pièce en feuille de métal pliée (fig. <B>13,</B> 14 et<B>15)</B> dont l'élément horizontal 22x est agencé pour se mouvoir sur la surface supérieure clé la partie du sup port<B>16</B> qui est située<B>à</B> droite de la rainure transversale 19a dudit support, cette pièce présentant un certain nombre de petites pointes ou griffes horizontales<B>22b,</B> par exem-, ple au nombre de quatre, dont le diamètre et la distance d'axe en axe correspondent<B>à</B> la ran,rée de trous d'entraînement centrale du ruban<B>à</B> perforer.
La pièce<B>de</B> métal 22-22a avec les griffes<B>22b</B> sera appelée ci- après crémaillère d'entraînement et est uti lisée pour entraîner le ruban perforé vers l'avant<B>à</B> travers la coulisse<B>à</B> ruban<B>8.</B> Les griffes de la crémaillère d'entraînement sont disposées de façon<B>à</B> s'étendre en travers d'une fente transversale formée sur la face adjacente du prolongement antérieur 10a de la plaque de retenue<B>10</B> et pour recevoir un mouvement de va-et-vient le long de cette fente.
La disposition est telle que lorsque l'ensemble du bloc<B>5,</B> des plaques<B>9, 10, 11</B> et du prolongement antérieur loa est déplacé vers la gauche dans un sens qui l'éloigne des barres de combinaison<B>d,</B> en vue d'écarter les poinçons<B>6</B> du ruban après avoir poinçonné dans ce ruban une série de trous pour repré senter une lettre, les griffes<B>22b</B> de la cré maillère d'entraînement pénètrent dans quel ques-uns des trous d'entraînement centraux du ruban perforé, et lorsque le bloc porte- poinçons est ensuite déplacé vers la droite, les griffes sortent des trous d'entraînement du ruban.
Les trous d'entraînement du ruban sont préÎérablement établis préalablement<B>à</B> l'aide d'une machine séparée, mais ils peuvent être établis dans le perforateur<B>à</B> clavier en munissant cette machine, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>1,</B> d'une série de poinçons d'entraîne ment 23, et prévoyant des trous correspon dants dans la matrice<B>9</B> et dans la plaque de retenue<B>10.</B> Les poinçons<B>23</B> sont préférable- ment fixés dans la plaque de retenue<B>7</B> et traversent des trous du bloc porte-poinçons, comme représenté.
La crémaillère d'entraînement<B>22-22b</B> effectue son mouvement vers l'arrière sous la commande d'un levier d'espacement 24 constitué par une lame de ressort reliée<B>à</B> la dite crémaillère par un assemblage<B>à</B> gou jon et fente en 25. Elle est agencée pour être arrêtée par une quelconque des butées d'es pacement 21 lorsqu'on permet<B>à</B> ladite butée de s'étendre en travers de la rainure transver sale<B>19</B> et de venir se placer sur le trajet de l'élément vertical 22 de ladite crémaillère. Celle-ci est ensuite déplacée vers l'avant jus qu'à une position définie, limitée par une bu tée fixe<B>26,</B> par le levier d'espacement 24, qui, dans son mouvement -vers l'avant, est ac tionné par une autre came<B>27</B> (qu'on appel lera ci-après came d'espacement pour la dis tinguer).
Pour permettre<B>à</B> ce mouvement arrière variable de la crémaillère d'entraîne ment de se produire, le levier d'espacement 24 peut pivoter sur l'axe de support<B>28</B> d'un levier coudé 29-29a dont -un bras<B>29</B> prend appui sur le levier d'espacement 24 et dont l'autre extrémité 29a est reliée par une biel lette<B>30 à</B> un des éléments<B>31</B> d'un levier os cillant vertical ci-après appelé le levier<B>à</B> came d'espacement dont un autre élément 3la est commandé par la came d'espacement<B>27.</B> Le levier d'espacement 24 est maintenu ap pliqué contre le bras adjacent<B>28</B> du levier coudé 29-29a au moyen d'un ressort, par exemple d'un ressort spiral<B>32,
</B> qui l'oblige<B>à</B> uffectuer soli mouvement vers l'intérieur lors- (lue le levier coudé 29-29-L est déplacé dans un sens par la came d'espacement<B>27,</B> mais (lui cède pour permettre<B>à cc</B> levier 21 et<B>à</B> <B>1</B> a. crémaillère d'entraînement 22, 22a,<B>22b</B> ci être arrêtés par celle quelconque des butées d'espacement 21 (lui s'étend en travers de<B>la</B> rainure transversale<B>19</B> du support<B>16, le,</B> sus dit bras du levier coudé achevant alors sa course indépendamment du levier d'espace ment.
Lorsque le levier coudé effectue sa course<B>de</B> retour ou course vers l'avant, il en- ira en contact avec le, levier d'espacement et le fait mouvoir vers l'avant d'une distance définie de façon<B>à</B> amener la crémaillère d'en traînement<B>à</B> une position avant définie, contre la butée<B>26.</B>
Les trois cames 4,<B>là</B> et<B>27</B> servant<B>à</B> ac tionner respectivement la barre de remise en position<B>1,</B> le bloc porte-poinçons <B>à</B> avec les pièces portées par ce bloc, et la crémaillère d'entraînement<B>2-9,</B> 22a,<B>22b</B> sont avantageu- sentent constituées, comme représenté, par des rainures de came séparées, de forme ap propriée, pratiquées sur un arbre<B>à</B> came creux<B>33</B> (fig. <B>17)</B> qui est porté par un arbre de commande 34 et entoure cet arbre, mais qui n'est pas normalement accouplé avec cet arbre, les cames actionnant la barre de re mise en position,
le bloc porte-poinçons et la crémaillère d'entraînement par l'intermédiaire des leviers<B>3,</B> 14 et 31-3la respectivement, munis de galets roulant dans les rainures de came, et de bielles ou organes équivalents précédemment décrits.
Des dispositifs construits de diverses fa çons peuvent être prévus pour accoupler l'ar bre<B>à</B> came<B>33</B> avec l'arbre moteur 34 aux moments -voulüs, sous le contrôle de Parbre de déclenchement v qui est agencé pour être actionné chaque fois qu'on abaisse une touche<B>î .</B> ou la touche d'espacement.
Dans <B>la,</B> disposition particulière représentée sur les dessins annexés, on prévoit un cliquet<B>35</B> pi votant sur l'arbre<B>à</B> came<B>33</B> et agencé pour être actionné par un rochet<B>36</B> (fi-.<B>5)</B> fixé <B>a</B> l'arbre moteur 34, qui reçoit continuelle ment un mouvement de rotation lorsque le perforateur est en service, par exemple<B>à</B> l'aide d'une poulie<B>37</B> actionnée, par une courroie.
Le eliquet <B>35</B> est normalement main tenu dégagé du rochet, en antagonisme<B>à</B> Fac tion d'un ressort<B>38,</B> par une butée consti tuée par un levier pivotant<B>à</B> deux bras<B>39,</B> '9a dont un bras<B>39</B> est normalement pressé par un ressort 40 contre un ergot 35a du cliquet<B>35</B> et dont l'autre bras, Ua, est agencé pour reposer normalement sur une butée 39b et pour être actionné par un épau lement 4la d'un or-,ane déclencheur 41, Le cliquet<B>35</B> est muni d'un autre ergot,<B>35b,
</B> agencé pour reposer contre une butée 31a de l'arbre<B>à</B> came<B>33</B> dans le but<B>de</B> limiter le mouvement de rotation du cliquet lorsque celui-ci se dégage du rochet<B>36.</B> L'organe<B>dé-</B> clencheur 41 est constitué par une laine iné- tallique supportée et guidée par le bras 39a et pivotant<B>à</B> soli extrémité inférieure sur un des bras 42 d'un levier fixé<B>à</B> l'arbre de<B>dé-</B> clenchement v, l'autre bras, 42a, dudit levier étant relié<B>à</B> un ressort réglable 43. L'organe déclencheur- 41 est maintenu latéralement contre une came 44 de l'arbre<B>à</B> came<B>33</B> par un ressort 45.
La disposition est telle q-le lorsqu'on actionne une touche, l'arbre de<B>dé-</B> clenchement v et son levier 42, 42a tournent momentanément dans une mesure suffisante pour obliger l'épaulement 4la de l'organe déclencheur 41<B>à,</B> s'élever et<B>à</B> faire tourner la butée<B>39,</B> 39a et libérer le cliquet<B>35,</B> puis, sous l'action de la came 44,<B>à</B> faire mouvoir l'organe 41 latéralement de façon<B>à</B> écarter l'épaulement 4la porté par cet organe du bras 39a da la butée<B>39,</B> 39a et<B>à</B> permettre<B>à</B> cette butée de revenir immédiatement<B>à</B> sa position de fonctionnement primitive sous l'action<B>de</B> soli ressort 40.
Le cliquet<B>35,</B> ayant été li béré, est poussé par son ressort<B>38</B> et entre en prise avec le rochet rotatif<B>36,</B> ce qui a pour effet de lui faire faire un tour avec l'arbre<B>à</B> came<B>3â</B> auquel il est fixé. l'ei#got 35a du eliquet entrant alors de nouveau en contact avec le bras<B>39</B> de la butée<B>39,</B> 39a ct reccvant un mouvement de rotation particl de cette dernière, ce qui dégage le cliquet du rochet<B>36</B> et arrête l'arbre<B>à</B> came,
l'ergot<B>35b</B> du eliquet reposant alors contre la butée 33a dc l'arbre<B>à</B> came<B>33.</B> L'arbre<B>à</B> came est alors empêché de tourner en arrière sous l'in fluence du ressort<B>38</B> du cliquet par tout dis'- positif approprié, par e_xemple, par un<B>cli-</B> quet<B>à</B> ressort 46 pivotant sur le bâti b de la machine, et dont le fonctionnement résulte sans autre de la fiçr. <B>5.</B>
Zn Le fonctionnement du perforateur est le Normalement, lorsque la machine est au repos, que l'arbre moteur 34 tourne et qu'un ruban est engage dans la coulisse<B>8,</B> la barre <B>de</B> remise en position maintient les barres<B>de</B> combinaison<B>d</B> et les barres d'espacement e à leurs positions gauches extrêmes (fig. <B>1),</B> les extrémités gauches coudées des dix paires <B>de</B> barres de combinaison<B>d</B> étant disposées en regard et près des dix paires de poinçons<B>6,
</B> et les butées d'espacement 21 reliées aux ex- tremités gauches des dix barres d'espacement e étant maintenues écartées de la rainure transversale<B>19</B> du support<B>16.</B> Lorsqu'on abaisse l'une quelconque des touches nt, la barre de commande horizontale correspon dante f descend de façon<B>à</B> entrer en prise avec les barres de combinaison<B>d</B> qui corres pondent<B>à</B> la lettre destinée<B>à</B> être poinWli)iée clans le ruban, ainsi qu'avec toutes les barres d'espacement e,<B>à</B> l'exception de celle qui cor respond<B>à</B> la lettre destinée<B>à</B> être poinçonnée dans le ruban,
<B>ce</B> qui empêche le mouvement longitudinal des barres ainsi enclenchées. L'abaissement du levier<B>à</B> touche<I>m<B>a</B></I> en ou tre pour effet, par suite du mouvement d'a baissement de la bi-rre de commande verti cale correspondante<B>g,</B> de la barre<B>de</B> déclen- chement t et des bras 2t, et, par suite, du riaouvement de rotation partiel (le l'arbre<B>de</B> déclenchement v du mouvement d'élévation de, l'organe déclencheur 41 et du mouvement de rotation de la butée<B>39,</B> 39a de libérer<B>le</B> cli quet<B>35</B> en lui permettant d'accoupler l'arbre <B>à</B> came<B>33</B> avec l'arbre moteur rotatif 34.
La came de remise en Posifion 4- amène alors <B>la</B> barre de remise en position<B>1 à</B> sa position de droite inactive en laissant les barres de combinaison<B>d</B> qui ne se rapportent pas<B>à</B> la lettre destinée<B>à</B> être perforée dans le ruban libres d'être amenées<B>à</B> leurs positions in actives de droite. En même temps, la barre d'espacement<B>e</B> correspondant<B>à</B> la lettre est libérée et amenée<B>à</B> droite sous l'action de son ressort, ce qui amène son prolongement gauche ou butée d'espacement 21 en travers de la rainure transversale<B>19</B> du support<B>16.</B> Les autres barres d'espacement sont main tenues par la barre<B>de</B> commande horizontale <B><I>f</I> à,</B> leur position de gauche ou inactive.
La came de commande des poinçons<B>15</B> fait mou voir en même temps le bloc porte-poinçons <B>5</B> vers les barres<B>de</B> combinaison maintenues par <B>la</B> barre de commande horizontale<B>f,</B> de façon <B>à</B> amener les poinçons correspondants contre les extrémités de ces barres de combinaison et<B>à</B> les obliger<B>à</B> perforer<B>le</B> ruban qui est appliqué contre eux par<B>le</B> mouvement du bloc porte-poinçons. Les poinçons et les barres de combinaison<B>d</B> libres restants<B>d</B> sont re poussés librement vers la gauche par le ru ban et sont, par conséquent, sans action sur lui.
En raison de ce mouvement du bloc porte- poinçons, la crémaillère d'entraînement 22, 22a,<B>22b</B> a été dégagée du ruban, et est alors déplacée vers l'arrière par le levier d'espace ment 24, sous l'action de la came d'espace ment<B>27,</B> qui fonctionne<B>à</B> ce moment-, jus qu'au moment où ladite crémaillère est ar rêtée par le prolongement ou butée d'espace ment 21 de celle des barres d'espacement- e qui s'étend en travers de la rainure transver sale<B>19</B> du support<B>16.</B> Le bloc porte-poin- çons <B>5</B> est alors déplacé vers la gauche par la came de commande des poinçon<B>15</B> de<B>fa-</B> çon<B>à</B> dégager le ruban des poinçons<B>6,</B> cou,-,
--- ci étant empêchés de suivre le -bloc par la pla que de retenue<B>7,</B> et le ruban perforé enir;# ainsi de nouveau en prise avec la crémaillère d'entraînement qui est alors mue par le levier d'espacement 24 et la came d'espacement<B>27</B> et est amenée<B>à</B> sa position avant contre la butée <B>26,</B> dans le but d'amener la partie suivante dui ruban<B>à</B> la position voulue pour être per forée pour représenter la lettre suivante lors qu'on appuie de nouveau sur une touelle. Lors du mouvement de retour du bloc porte-poia- çons <B>5</B> et du mouvement de la crémaillère d'entraînement vers l'avant,
la barre de re mise en position<B>1</B> est ramenée par l'action de la came de remise en position 4<B>à</B> sa posi tion primitive et ramène ainsi les barres de combinaison<B>d</B> et la barre d'espacement e, qui avaient été déplacées,<B>à</B> leurs positions primi tives où elles sont prêtes pour l'opération suivante du perforateur.<B>A</B> l'achèvement des opérations décrites ci-dessus le cliquet <B>35</B> et l'arbre<B>à</B> came<B>33</B> ont fait un tour complet et sont alors débrayés de l'arbre moteur par la butée<B>39,</B> 39a, ces organes étant arrêtés et maintenus comme décrit.
Lorsqu'on abaisse la, touche d'espacement <I>s,</I> le bras s' <I>de ses leviers s' s'</I> soulève les bras n' des leviers u ii,' fixés<B>à</B> l'arbre de déclenchement v et fait tourner partiellement cet arbre en antagonisme<B>à</B> l'action du ressort 45, de sorte que les opérations décrites ci-des sus ont encore lieu, excepté que, comme au cune des barres de combinaison<B>d</B> ou des bar res d'espacement e n'est maintenue fixe par les barres de commande f, il ne se produit au cune perforation et la crémaillère d'entraî nement est seule déplacée dans une mesure suffisante pour entraîner le ruban d'une dis tance correspondant<B>à</B> un espace.
Lorsqu'on prévoit une touche de combi naison uë (fig. 2), comme ce sera usuellement le cas, cette touche est articulée sur un des bras 47 d'un levier coudé (fig. 4) dont l'au tre bras 47a est relié par un ressort 48<B>à</B> une butée d'espacement entaillée supplémentaire 2la disposée près de la butée avant<B>26</B> préviia, pour la crémaillère d'entraînement, et dont l'extrémité de gauche pénètre normalement dans une rainure verticale supplémentaire '20a (fig. <B>11</B> et 12) du support<B>16,
</B> mais ne pénètre pas dans la rainure transversale<B>19.</B> La disposition est telle que lorsqu'on abaisse la touche de combinaison -W, le levier coudé 47, 47a a pour effet de faire mouvoir la bu tée d'espacement supplémentaire _,)Ib vers la droite en l'appliquant latéralement contre la crémaillère d'entraînement qui occupe alors sa position avant dans laquelle elle est appli- quée contre sa butée avant<B>26.</B> Lorsqu9on ac tionne la touche ordinaire suivante wb,
la crémaillère d'entraînement est déplacée vers Farrière et la butée d'espacement supplémen taire 29la pénètre dans la rainure transver sale<B>19,</B> de sorte que lorsque la. crémaillère d'entraînement est ensuite mue vers l'avant, l'amplitude de son mouvement est réduite par la butée d'espacement supplémentaire<B>à</B> une grandeur correspondant-,<B>à</B> la distance comprise entre deux trous d'entraînement du ruban.<B>Il</B> en résulte qu'il n'existe aucun es pace entre la lettre qui vient d'être finie et la lettre suivante.
La perforateur qui vient d'être décrit pourrait être utilisé pour poinçonner un ru ban suivant le système<B>à</B> cinq unités. Dans ce cas, on ne prévoirait que cinq barres de com mande<B>d,</B> le reste pouvant être supprimé si on le désire. En outre, les barres d'espacement 21 seraient supprimées et l'on disposerait dans l'une des rainures 20 du support<B>16</B> une butée fixée dans une position propre<B>à</B> limi ter le mouvement de la crémaillère d'entraî nement vers l'arrière dans la mesure dé'-sirée.
Toutefois, pour poinçonner un ruban sui vant le système<B>à</B> cinq unités, il est préférable de se servir de la construction de perfora teur<B>à</B> clavier modifiée représentée par les fig. 20 et 291. Dans ce<I>cas,</I> le perforateur n'est établi que pour recevoir cinq barres<B> & </B> combinaison<B>d,</B> et le -bloc porte-poinçons <B>5</B> ne comporte que cinq poinçons, les matrices étant établies d'une façon correspondante.
Si l'on veut perforer dans<B>le</B> ruban une range-- (le trous d'entraînement intermédiaire, on peut encore prévoir six barres de combinai son<B>d,</B> comme représenté, et prévoir six poin çons dans le bloc<B>5,</B> la. matrice<B>9</B> (fig. <B>22)</B> étant alors percée de six ouvertures corres pondantes.
Dans<B>ce</B> cas, la coulisse<B>8</B> de la matrice<B>9</B> est préférablement dispospe ver ticalement comme représenté, et. le ruban per foré est entraîné vers le haut<B>à</B> chaque fonc tionnement de la machine par une roue d'en traînement<B>50.</B> Cette roue d'entraînement peut être actionnée aux instants voulus par un cliquet <B>51</B> agissant sur une roue dentée<B>52</B> fixée<B>à</B> la roue d'entraînement, ce cliquet re cevant un mouvement d'oscillation, par l'in- tç.rmé,diaire d'un levier<B>53</B> et d'une biellette 53a,
d'un bras 3a fixé au levier<B>3</B> relié<B>à</B> la barre 2 et servant<B>à</B> amener la barre de re mise en position<B>1</B> (fiig. <B>1</B> et 2)<B>à</B> sa position de fonctionnement, ce levier étant actionné par la came de remise en position 4.
Comme le mécanisme d'entraînement du ruban prévu dans le perforateur des fig. 2 et 4 et comprenant la, came de commande<B>27</B> se trouve supprimé, ainsi que les barres d'es pacement e et les butées d'espacement 21,<B>la.</B> construction<B>du</B> perforateur servantà perforer un ruban suivant le système<B>à</B> cinq unités est beaucoup plus simple que celle du per forateur servant<B>à</B> perforer un ruban suivant le système Wheatstone-Morse. Sous les autres rapports, la construction et le fonctionnement du perforateur sont analogues<B>à</B> ceux du perforateur précédemment décrit relativement aux fig. <B>1 à 5</B> inclus.
Key-operated <B> </B> punch mechanism for punching ribbons for automatic telegraphy. In the apparatuses known for automatic telegraphy, the key groups perforations representing a letter or other character (hereinafter understood as the designation Throw ") are made in a guided tape, <B> to </ B > using a die and punches carried by a block.
The present invention relates to a keypad <B> perforator mechanism for perforating tapes for automatic telegraphy, in which a tape passes <B> through </B> through a block comprising punches of which at the bottom. at least one is held stationary by the action of a mechanism controlled by keys - to follow the perforations which must be made in the tape, the block being moved against the punches in such a way that those which are held stationary perforate the tape, while those which are not kept stationary are carried along by the ribbon, the ribbon being.
when the block is moved in the opposite direction, put out of engagement with the punches which were operative and which are prevented by stopping means from moving backwards with the block and the tape.
In the perforating mechanism according to the invention, the punches which are to be used are held stationary at the given times, by means of at least one of a series of notched combination bars which are placed. in position for each letter under the control of a resetting member common <B> to </B> all the bars, at least one series of devices controlled by the and also common to all the bars being provided, these devices being agencies to hold, when they are actuated by the <B> to </B> keyboard mechanism, at least one of these bars stationary, while they leave the others free,
the tape being put after each perforation operation out of engagement with the punches and advanced by an extent determined by a dragging device in order to bring the next part of the tape <B> to </ B > the desired position to be permeated to represent the next letter or to form a space.
When the letters <B> to </B> perforated in the ru ban have a variable length, as in the Wbeatstone-l # i.ors (,,, the ribbon driving device can advantageously be constituted by a mesh crate, which will hereinafter be called the drive ratchet and which, during each perforation operation, is released from the band and can be freely moved back to the rear in a measure corresponding to <B> to </ B > the length of the letter being punched and <B> to </B> the length of the white space provided <B> at </B> the end of the letter.
This movement can conveniently be determined by either of a series of <B> </B> specially notched spacer bars or stop bars (hereinafter referred to as spacer bars) submitted < B> to </B> the action of the springs and the control of the reset device and a corresponding button control device, the drive rack coming into engagement with the perforated tape when the latter has been released by the punches.
In order to produce a perforated tape according to the Wheatstone-Morse system, it is preferable to use twenty cut combination bars, twenty punches with the die and the corresponding punch-holder block, ten notched spacer bars, and a locking device. variable stroke tape dragging.
To produce a perforated tape according to the <B> to </B> system of five units, in which the perforated letters are of equal length, five notched combination bars, five punches with the die and the holder block can be used. - corresponding punches and a device for driving the tape, which may be a rack or a toothed wheel having a constant stroke or amplitude of movement, spacer bars not being necessary in this case.
The punch-holder block, the bars <B> of </B> re placed in position and the tape drive device are actuated at the desired times by means, preferably by cams, coming into action < B> at </B> each key operation and automatically disabled after the series of punching, tape feeding and bar resetting operations performed to produce each letter or, if necessary, to force the ribbon <B> to </B> to be moved forward by a distance corresponding <B> to </B> the length of a space without a letter perforated, is completed.
In either case, the combination bars are alone placed between bars or levers <B> to </B> control keys and the punches, and the aforesaid space bars are only placed between the bars or levers <B> to </B> control buttons and the tape drive device, <B> this </B> which makes a great simplicity of construction.
Embodiments of the object of the invention are shown, <B> to </B> by way of example, in the appended drawing, in which: The fi # -. <B> 1, </B> 2 and <B> 3 </B> are respectively a longitudinal section along <B> 1-1, </B> fig. 21 a plan and a cross section along III-M, of a <B> to </B> keyboard perforator construction a #, even to produce a perforated tape Wheatstone - 'i # forse; Fig. 4 is a <B> side </B> view showing the perforating device itself and its control means;
Fig. <B> 5 </B> is a section along V-V, fig. 2; Figs. <B> 6 to 19 </B> included are <I> details-, </I> Figs. <B> 6 </B> and 6a are respectively a <B> side </B> view and a plane of one of the combination bars;
<I> The </I> fig. <B> 7 </B> and 7a are respectively a <B> side </B> view and a plail of a space bar; The, fig. 7b is a <B> side </B> view of a spacer; The fi # ,. <B> 8 </B> is an end view of the block n punch holder; Fig. <B> 9 </B> represents two punches with the punch retaining plate;
Figs. <B> 10, 11 </B> and <B> 12 </B> are respectively an end view, a <B> side </B> view and a plane of the part supporting and guiding the stops of spacing; Figs. <B> 13, </B> 14 and <B> 15 </B> are respectively a front view, a rear view and a plan of a drive rack;
Fig. <B> 16 </B> represents a piece of sheet metal <B> with </B> the help of which the drive rack is established by bending it <B> in </B> way <B> to </B> give it <B> the </B> form shown in fig. <B> 13, </B> 14 and <B> 15; </B> Figs. <B> 17, 18 </B> and <B> 19 </B> are respectively a front view, a section along XVIII- XVIII, fig. <B> 17, </B> and an end view of a cam and a pawl;
Figs. 20 and 21 respectively show, in front view and in plan, a part of the <B> </B> keyboard perforator arranged to produce a <B> </B> five-unit tape; Fig. 22 is a detail of a die shape that may be provided in this modified keyboard puncher shape.
Following the construction of FIGS. <B> 1 to 19 </B> inclusive, it is arranged so that they can be grouted longitudinally on suitable supports a and between guide bars a 'a' (fig. <B> 3) </ B > carried by a frame <B> b </B> and a base plate c, twenty notched combination bars d and ten notched spacer bars <I> e, </I> the 'bars <B > of </B> each series being arranged parallel to each other and close to each other.
Horizontal bars <B> f, </B> operated a, using keys (and hereinafter referred to as horizontal command bars *) are associated with the <B> of </B> combination <B bars > d </B> and spacing e and arranged above them and <B> at </B> right angles to <B> to </B> them, these bars being in number corresponding to the number of different letters that you want to be able to punch in a ribbon <B> with </B> using the punch, for example the number of forty-four.
These control bars are separated from each other by fixed notched rack bars and move vertically in these bars, two of which can be formed by the guide bars <B> d <I> to, </I> and < / B> another of which can be a separate bar <B> a '</B> (11g. <B> 3). </B> The command bars are connected <B> to </B> l 'one of their ends, for example <B> at </B> the front end, <B> at </B> of the corresponding members <B> y, </B> movable vertically (and which we will call hereinafter vertical control bars), which are separated from each other and which,
<B> at </B> their lower ends, move in another plate or notched horizontal rack h. The intermediate part of each vertical control bar is connected by an axis on <B> to </B> a lever or bar <B> to </B> key in notched <B> to </B> its internal end in ms: to allow it to pivot on a common support plate n <B> to </B> a number of <B> </B> levers <B> to </B> such key. The various <B> to </B> key levers are arranged in the usual manner, in a stepped manner, as shown.
These levers could still be attached to the horizontal control rods f. Each pair of horizontal bars f and vertical bars q can conveniently be formed by a stamped plate in the shape of a -1.
Each pair of horizontal and vertical control rods is normally held in an elevated position against fixed horizontal stop plates <B> 0 </B> and o ', by means of a spring <B> p </ B> whose lower end is connected <B> to </B> -one ear g 'of the vertical control bar <B> g </B> and whose upper end is connected <B> to < / B> a fixed plate r common <B> to </B> all the springs <B> p. </B> There is also a space key s carried by arms i (fig.?, And <B> 3), </B> as well as a combination key m '<B> </B> and a lever allow me to delete the space between two very joined letters.
The various combination bars <B> d, </B> space bars e and horizontal <B> f </B> and vertical <B> g </B> control bars are all made of metal in -mine sheet. Below the series of 'vertical control bars <B> g </B> is arranged a trigger bar f having the shape of an L in section and intended <B> to </B> to be lowered by any one of the bars jj, this bar being carried by the inner arms u * of two double levers it, t fixed <B> to </B> a trip shaft v arranged <B> to </B> the front of the perforator and whose role will be deduced later.
The levers S 'carrying the spacing key pivot in s 2 and are subjected <B> to </B> the action of springs a, the internal arms a' of these levers being located below the arms & levers, ii, Above the <B> il </B> below the trip bar t and the arms u, stops zv can be provided. Adjustable buffers x serve as stops for the <B> <I> d </I> </B> arms (the levers <B> to </B> space key <B> s </B> t <B > 3 </B> 4 and two it W.
A re-positioning bar <B> 1, </B> associated with the combination bars <B> d </B> and with the spacing bars e and common <B> to </B> all these bar re ,, is, disposed at the right of the perforator, this bar <B> 1 </B> being constituted by a plate pi voting at its lower end. The bars (the combination (1, which can slide freely, are normally held in their extreme anterior position by this return bar <B> 1. </B> The space bars e are each connected <B> at </B> a res goes out which makes them move normally towards the reset bar, in position <B> 1, </B> this serving as their stop.
The return bar <B> 1 </B> is connected by a bar <B> 9- to </B> a lever <B> 3. </B> arranged to be actuated at the desired time. by a cam 4, which will be called hereafter, with the aim of distinguishing it, -came for returning to position ". <B> A </B> the" reed end of the combination bars <B> d </B> is a punch block <B> 5 </B> with twenty holes arranged in two series of ten holes each, one above the a-Liter <B> 8) </ B> and, li, distance from axis to axis between these holes, both horizontally and vertically as well as their diameters correspond <B> to </B> la,
distance from axis, in the same direction, and to the diameters of the holes intended <B> to </B> to be punched in a tape to form letters following the Wheatsione-Morse system. In each hole <B> of the </B> punch holder block <B> 5 </B> is mounted -a punch <B> 6 </B> whose right end extends from the 'block and is provided with a- <B> element- </B> element 6a narrowed in diameter and ending in a head or rim 6b (fig. <B> 1 </B> and <B> 9),
</B> this head being in contact with a fixed holding plate <B> 7 </B> common <B> to </B> the punches. On the other <B> side, </B> that is to say Ù, gaiiehe <B> of the block </B> <B> 5. </B> is arranged a thin matrix # fixed <B > to the, </B> adjacent face of said block and constituted by a plate pierced with holes whose number, <B> k </B> distance from axis to axis, the diameter and the dis position correspond to the holes provided for the punches in block <B> 5. </B> On the. face (the left (this die is formed by a vertical groove <B> 8 </B> serving <B> to </B> guide the tape.
On the side faces of the punch holder block is fixed a plate <B> 10 </B> resting on the rear face of the die <B> 9 </B> and covering this die and the guide slide <B > 8, </B> the plate <B> 10 </B> having clearance holes allowing the free passage of the rounds uncoupled by the punches. On the opposite face of the block <B> 5 </B> is fixed a plate <B> It </B> presented holes similar <B> to </B> those of the block.
The guide slide <B> 8 </B> is extended towards the front of the perforator in an extension 10a of the retaining plate <B> 10. </B> One of the side walls <B > lob </B> of the slide can be made of glass. The punch block is suitably supported, for example, by a spring blade 12, so that it can be moved horizontally to the right or to the left,
that is, near or far from the combination bars <B> d. </B> The left ends of these bars are reduced in height and offset so that the two adjacent ends of each pair of silk bars arranged one above the title and facing the ends, also superimposed, of a corresponding pair of punches <B> 6. </B> The 'block holder- punches <B> 5 </B> is provided with a lateral -prolongation <B> 13 to </B> With the help of which it is connected to a pivoting arm 14 receiving an oscillating movement of a cam <B> 15,
</B> called hereafter, in order to distinguish it, punch control cam ".
<B> A </B> the left end of the space bars e is placed a member <B> 1.6 </B> serving Ù, supporting and guiding the space bars (fig. <B> 10, II </B> and 12), this small support carried by a device <B> with </B> movement parallel <B> lele 17 </B> so that it can be moved a, 1.9 , hand, horizontally, in antagonism <B> to </B> the action of a spring <B> 18, from, </B> way <B> to </B> so that it can be moved away from the space bars e and <B> of the </B> anterior extension 10a of the retaining plate <B> 10, </B> and in such a way that, when it is removed, <B> it </B> is firmly maintained by this spring in its normal position.
Support <B> 16 </B> #fig. <B> 10, 11 </B> and 12) has two transverse grooves <B> 19, </B> iga and has on one side ten vertical grooves 20 extending across the transverse groove <B> 19. </B> Ten plates 21 having the shape of a <B> U </B> (and which will hereafter be called spacing stops to distinguish them) have their left elements normally arranged in the vertical grooves 20, but not across the transverse grooves <B> 19, </B> their right elements being fixed to the left ends of the respective spacer bars e.
Into the transverse grooves <B> 19, </B> iga penetrate the vertical elements 22, 22a of a piece of folded sheet of metal (fig. <B> 13, </B> 14 and <B> 15) < / B> the horizontal element 22x of which is arranged to move on the upper surface of the part of the support <B> 16 </B> which is located <B> to </B> to the right of the transverse groove 19a of said support, this part having a certain number of small horizontal spikes or claws <B> 22b, </B> for example four in number, whose diameter and distance from axis to axis correspond <B> to < / B> the range of central feed holes for the <B> </B> punch tape.
The <B> metal </B> piece 22-22a with the claws <B> 22b </B> will hereafter be called the drive rack and is used to drive the perforated tape forward <B> to </B> through the slide <B> to </B> tape <B> 8. </B> The claws of the drive rack are arranged so <B> to </B> extend in through a transverse slot formed on the adjacent face of the anterior extension 10a of the retaining plate <B> 10 </B> and to receive a reciprocating movement along this slot.
The arrangement is such that when the whole of the block <B> 5, </B> of the plates <B> 9, 10, 11 </B> and of the anterior extension loa is moved to the left in a direction which moves away from the combination bars <B> d, </B> in order to separate the punches <B> 6 </B> from the ribbon after having punched in this ribbon a series of holes to represent a letter, the claws < B> 22b </B> of the feeder mesh will enter some of the center feed holes in the punch tape, and when the punch block is then moved to the right, the prongs come out of the holes in tape drive.
The tape feed holes are pre-established beforehand <B> at </B> using a separate machine, but they can be established in the <B> at </B> keyboard punch by providing this machine, as shown <B> to </B> in fig. <B> 1, </B> of a series of drive punches 23, and providing corresponding holes in the die <B> 9 </B> and in the retaining plate <B> 10. < / B> The punches <B> 23 </B> are preferably secured in the retaining plate <B> 7 </B> and pass through holes in the punch block as shown.
The drive rack <B> 22-22b </B> performs its rearward movement under the control of a spacer lever 24 consisting of a leaf spring connected <B> to </B> said rack by an assembly <B> with </B> pin and slot 25. It is arranged to be stopped by any of the spacing stops 21 when allowing <B> to </B> said stop of extend across the transverse groove <B> 19 </B> and come to be placed on the path of the vertical element 22 of said rack. This is then moved forward to a defined position, limited by a fixed stop <B> 26, </B> by the spacer lever 24, which, in its movement-towards the before, is actuated by another cam <B> 27 </B> (which will be called the spacing cam hereinafter to distinguish it).
To allow <B> </B> this variable rearward movement of the drive rack to occur, the spacer lever 24 can be pivoted on the support shaft <B> 28 </B> by a angled lever 29-29a of which an arm <B> 29 </B> rests on the spacer lever 24 and of which the other end 29a is connected by a connecting rod <B> 30 to </B> one of the elements <B> 31 </B> of a vertical winking bone lever hereinafter called the lever <B> to </B> spacer cam of which another element 3la is controlled by the spacer cam <B> 27. </B> The spacer lever 24 is held pressed against the adjacent arm <B> 28 </B> of the angled lever 29-29a by means of a spring, for example a spiral spring <B > 32,
</B> which forces it <B> to </B> perform a single inward movement when (read the angled lever 29-29-L is moved in one direction by the spacing cam <B> 27 , </B> but (yields to allow <B> to cc </B> lever 21 and <B> to </B> <B> 1 </B> a. Drive rack 22, 22a, < B> 22b </B> this be stopped by any one of the spacing stops 21 (it extends across <B> the </B> transverse groove <B> 19 </B> of the support <B> 16, the, </B> aforesaid elbow lever arm then completing its stroke independently of the space lever.
When the elbow lever performs its <B> return </B> stroke or forward stroke, it will contact the spacer lever and cause it to move forward a defined distance of way <B> to </B> bring the driving rack <B> to </B> a defined front position, against the stop <B> 26. </B>
The three cams 4, <B> there </B> and <B> 27 </B> serving <B> to </B> respectively actuate the return bar <B> 1, </B> the punch-holder block <B> à </B> with the parts carried by this block, and the drive rack <B> 2-9, </B> 22a, <B> 22b </B> are advantageous are constituted, as shown, by separate cam grooves, of suitable shape, made on a <B> with </B> hollow cam shaft <B> 33 </B> (fig. <B> 17) </ B> which is carried by a control shaft 34 and surrounds this shaft, but which is not normally coupled with this shaft, the cams actuating the re-positioning bar,
the punch-holder block and the drive rack by means of levers <B> 3, </B> 14 and 31-3la respectively, provided with rollers rolling in the cam grooves, and connecting rods or equivalent members previously described.
Devices constructed in various ways can be provided to couple the <B> to </B> cam <B> 33 </B> shaft with the motor shaft 34 at the desired times, under the control of the camshaft. trigger v which is arranged to be actuated each time a <B> î. </B> key or the space key is depressed.
In <B> the, </B> particular arrangement shown in the accompanying drawings, there is provided a pawl <B> 35 </B> pi voting on the shaft <B> to </B> cam <B> 33 < / B> and arranged to be actuated by a ratchet <B> 36 </B> (fi. <B> 5) </B> fixed <B> to </B> the motor shaft 34, which continuously receives ment a rotational movement when the perforator is in use, for example <B> with </B> using a pulley <B> 37 </B> driven by a belt.
The ratchet <B> 35 </B> is normally held free from the ratchet, in antagonism <B> to </B> Facing a spring <B> 38, </B> by a stop constituted by a swing lever <B> with </B> two arms <B> 39, </B> '9a of which an arm <B> 39 </B> is normally pressed by a spring 40 against a lug 35a of the pawl <B> 35 </B> and whose other arm, Ua, is arranged to rest normally on a stop 39b and to be actuated by a shoulder 4la of an or-, trigger ane 41, The pawl <B> 35 </ B> is fitted with another lug, <B> 35b,
</B> arranged to rest against a stop 31a of the <B> to </B> cam <B> 33 </B> shaft with the aim <B> of </B> limiting the rotational movement of the pawl when the latter is released from the ratchet <B> 36. </B> The <B> trigger </B> member 41 is made up of a metal wool supported and guided by the arm 39a and pivoting <B > at </B> soli lower end on one of the arms 42 of a lever fixed <B> to </B> the <B> release </B> shaft v, the other arm, 42a, of said lever being connected <B> to </B> an adjustable spring 43. The trigger member- 41 is held laterally against a cam 44 of the shaft <B> to </B> cam <B> 33 </ B > by a spring 45.
The arrangement is such that when a key is pressed, the <B> release- </B> shaft v and its lever 42, 42a momentarily rotate to a sufficient extent to force the shoulder 4la of the trigger unit 41 <B> to, </B> raise and <B> to </B> rotate the stopper <B> 39, </B> 39a and release the pawl <B> 35, </ B > then, under the action of the cam 44, <B> to </B> move the member 41 laterally so <B> to </B> separate the shoulder 4la carried by this member from the arm 39a da the stop <B> 39, </B> 39a and <B> to </B> allow <B> </B> this stop to immediately return <B> to </B> its original operating position under the soli's <B> </B> action spring 40.
The pawl <B> 35, </B> having been released, is pushed by its spring <B> 38 </B> and engages with the rotary ratchet <B> 36, </B> which has the effect of effect of making it make a revolution with the shaft <B> to </B> cam <B> 3â </B> to which it is attached. the ei # got 35a of the eliquet then again coming into contact with the arm <B> 39 </B> of the stop <B> 39, </B> 39a ct receiving a particular rotational movement of the latter, this which releases the pawl from the ratchet <B> 36 </B> and stops the shaft <B> at </B> cam,
the lug <B> 35b </B> of the eliquet then resting against the stop 33a of the shaft <B> to </B> cam <B> 33. </B> The shaft <B> to </ B> cam is then prevented from rotating backwards under the influence of the pawl spring <B> 38 </B> by any suitable device, for example, by a <B> click </B> quet <B> à </B> spring 46 pivoting on the frame b of the machine, and the operation of which results without any other from the fiçr. <B> 5. </B>
Zn The operation of the perforator is Normally, when the machine is at rest, the motor shaft 34 is turning and a ribbon is engaged in the slide <B> 8, </B> the bar <B> of </ B> reset keeps the <B> of </B> combination <B> d </B> bars and the space bars e in their extreme left positions (fig. <B> 1), </B> the left angled ends of the ten pairs of <B> of </B> combination bars <B> d </B> being placed opposite and close to the ten pairs of punches <B> 6,
</B> and the spacing stops 21 connected to the left ends of the ten spacing bars e being kept apart from the transverse groove <B> 19 </B> of the support <B> 16. </B> When any of the nt keys are lowered, the corresponding horizontal control bar f descends so <B> to </B> engages with the corresponding <B> d </B> combination bars. <B> to </B> the letter intended <B> to </B> to be poinWli) ied in the ribbon, as well as with all the space bars e, <B> to </B> except that which corresponds <B> to </B> the letter intended <B> to </B> to be punched in the ribbon,
<B> ce </B> which prevents the longitudinal movement of the bars thus engaged. The lowering of the lever <B> to </B> button <I> m <B> has </B> </I> in or be in effect, following the movement of lowering of the beer of corresponding vertical control <B> g, </B> of the bar <B> of </B> release t and of the arms 2t, and, consequently, of the partial revolving movement (the shaft <B > of </B> triggering v of the lifting movement of, the triggering member 41 and of the rotation movement of the stop <B> 39, </B> 39a to release <B> the </B> cli quet <B> 35 </B> by allowing it to couple the shaft <B> to </B> cam <B> 33 </B> with the rotating motor shaft 34.
The reset cam Posifion 4- then brings <B> the </B> reset bar to position <B> 1 to </B> its inactive right position, leaving the combination bars <B> d </ B > which do not relate <B> to </B> the letter intended <B> to </B> to be punched in the tape free to be brought <B> to </B> their inactive right positions. At the same time, the space bar <B> e </B> corresponding <B> to </B> the letter is released and brought <B> to </B> right under the action of its spring, this which brings its left extension or spacing stop 21 across the transverse groove <B> 19 </B> of the support <B> 16. </B> The other spacing bars are hand held by the bar <B > from </B> horizontal command <B> <I> f </I> to, </B> their left or inactive position.
The control cam of the punches <B> 15 </B> makes the punch holder block <B> 5 </B> slack at the same time towards the combination bars <B> of </B> held by <B> the </B> horizontal command bar <B> f, </B> so <B> to </B> bring the corresponding punches against the ends of these combination bars and <B> to </B> them force <B> </B> to perforate <B> the </B> tape which is applied against them by <B> the </B> movement of the punch block. The punches and the remaining free <B> d </B> combination bars <B> d </B> are pushed back freely to the left by the ru ban and therefore have no action on it.
Due to this movement of the punch block, the drive rack 22, 22a, <B> 22b </B> has been disengaged from the tape, and is then moved rearward by the space lever 24. , under the action of the space cam <B> 27, </B> which operates <B> at </B> this moment, until the moment when said rack is stopped by the extension or space stopper 21 from that of the spacer bars - e which extends across the transverse groove <B> 19 </B> of the support <B> 16. </B> The punch block - Lessons <B> 5 </B> is then moved to the left by the punch control cam <B> 15 </B> from <B> way- </B> <B> to </B> release the tape from the punches <B> 6, </B> neck, -,
--- this being prevented from following the -block by the retaining plate <B> 7, </B> and the perforated tape enir; # thus again in engagement with the drive rack which is then moved by the spacer lever 24 and spacer cam <B> 27 </B> and is brought <B> to </B> its forward position against stopper <B> 26, </B> for the purpose of bring the next part of the ribbon <B> to </B> the desired position to be drilled to represent the next letter when pressing a button again. During the return movement of the punch block <B> 5 </B> and the forward movement of the drive rack,
the reset bar <B> 1 </B> is brought back by the action of the reset cam 4 <B> to </B> its original position and thus returns the combination bars <B > d </B> and the space bar e, which had been moved, <B> to </B> their original positions where they are ready for the next operation of the perforator. <B> A </ B > the completion of the operations described above the pawl <B> 35 </B> and the shaft <B> to </B> cam <B> 33 </B> have made a complete revolution and are then disengaged of the motor shaft by the stop <B> 39, </B> 39a, these components being stopped and maintained as described.
When you lower the space key <I> s, </I> the arm s' <I> of its levers s' s' </I> raises the arms n 'of the levers u ii,' set < B> to </B> the trip shaft v and partially rotates this shaft in antagonism <B> to </B> the action of spring 45, so that the operations described above still take place, except that, as neither of the <B> d </B> combination bars or e spacer bars is held fixed by the control rods f, no punctures and the ratchet rack occur. drive alone is moved to a sufficient extent to drive the tape a distance corresponding <B> to </B> a space.
When a combination key uë (fig. 2) is provided, as will usually be the case, this key is articulated on one of the arms 47 of an elbow lever (fig. 4), the other arm of which is 47a. connected by a spring 48 <B> to </B> an additional notched spacing stop 2la arranged near the front stop <B> 26 </B> previia, for the drive rack, and whose end of left normally enters an additional vertical groove '20a (fig. <B> 11 </B> and 12) of support <B> 16,
</B> but does not enter the transverse groove <B> 19. </B> The arrangement is such that when the combination key -W is lowered, the angled lever 47, 47a has the effect of moving the additional spacing stop _,) Ib to the right, applying it laterally against the drive rack which then occupies its front position in which it is pressed against its front stop <B> 26. </B> When the next ordinary key wb is pressed,
the drive rack is moved towards the rear and the additional spacing stop 29la enters the transverse groove <B> 19, </B> so that when the. The drive rack is then moved forward, the amplitude of its movement is reduced by the additional spacing stop <B> to </B> a corresponding magnitude-, <B> to </B> the distance between two ribbon feed holes. <B> As a result </B> there is no space between the letter just finished and the next letter.
The punch which has just been described could be used to punch a ru ban according to the <B> </B> system of five units. In this case, only five <B> d, </B> command bars would be provided, the rest could be deleted if desired. In addition, the spacing bars 21 would be omitted and there would be placed in one of the grooves 20 of the support <B> 16 </B> a stop fixed in a proper position <B> to </B> limit the movement of the drive rack backwards to the desired extent.
However, for punching tape following the five-unit <B> </B> system, it is preferable to use the modified <B> </B> keyboard punch construction shown in Figs. 20 and 291. In this <I> case, </I> the perforator is only established to receive five bars <B> & </B> combination <B> d, </B> and the -block holder- punches <B> 5 </B> has only five punches, the dies being established in a corresponding way.
If you want to punch in <B> the </B> tape a row-- (the intermediate feed hole, you can still provide six combination bars <B> d, </B> as shown, and provide six punches in block <B> 5, </B> the. die <B> 9 </B> (fig. <B> 22) </B> then being pierced with six corresponding openings.
In <B> this </B> case, the slide <B> 8 </B> of the matrix <B> 9 </B> is preferably arranged vertically as shown, and. the perforated tape is driven upwards <B> at </B> each machine operation by a drive wheel <B> 50. </B> This drive wheel can be actuated at the desired times by a pawl <B> 51 </B> acting on a toothed wheel <B> 52 </B> fixed <B> to </B> the drive wheel, this pawl receiving an oscillating movement, by the inter- mediate, diary of a lever <B> 53 </B> and of a rod 53a,
an arm 3a fixed to the lever <B> 3 </B> connected <B> to </B> the bar 2 and serving <B> to </B> bring the re-positioning bar into position <B> 1 </B> (fiig. <B> 1 </B> and 2) <B> to </B> its operating position, this lever being actuated by the reset cam 4.
As the tape drive mechanism provided in the perforator of fig. 2 and 4 and including the control cam <B> 27 </B> is deleted, as well as the spacers e and spacers 21, <B> la. </B> construction < B> of the </B> perforator used to perforate a tape according to the <B> </B> system five units is much simpler than that of the perforator used to <B> </B> perforate a tape according to the Wheatstone system -Walrus. In other respects, the construction and operation of the perforator are similar <B> to </B> those of the perforator previously described in relation to FIGS. <B> 1 to 5 </B> included.