CA1097236A - Procede d'elimination des sucres flatulents du soja - Google Patents

Procede d'elimination des sucres flatulents du soja

Info

Publication number
CA1097236A
CA1097236A CA317,165A CA317165A CA1097236A CA 1097236 A CA1097236 A CA 1097236A CA 317165 A CA317165 A CA 317165A CA 1097236 A CA1097236 A CA 1097236A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
suspension
uvarum
soy
cbs
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA317,165A
Other languages
English (en)
Inventor
Jaroslav Dasek
David Shepherd
Robert D. Wood
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Produits Nestle SA
Original Assignee
Societe des Produits Nestle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Produits Nestle SA filed Critical Societe des Produits Nestle SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1097236A publication Critical patent/CA1097236A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L11/00Pulses, i.e. fruits of leguminous plants, for production of food; Products from legumes; Preparation or treatment thereof
    • A23L11/30Removing undesirable substances, e.g. bitter substances
    • A23L11/37Removing undesirable substances, e.g. bitter substances using microorganisms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Beans For Foods Or Fodder (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Abstract

PROCEDE D'ELIMINATION DES SUCRES FLATULENTS DU SOJA

Société dite: Société des Produits Nestlé S.A.

Abrégé descriptif Procédé d'élimination des sucres flatulents du soja, dans lequel on fait fermenter une suspension aqueuse de soja par des levures alimentaires, notamment Saccharomyces (S.) uvarum.
On prépare une suspension de soja contenant 5 à 45 %
en poids de matière sèche, on l'inocule avec au moins une souche de S. uvarum parvenue à l'état de croissance sur un milieu contenant au moins un sucre présentant au moins une liaison .alpha.D-galactopyranosyl et l'on fait fermenter la sus-pension en conditions anaérobies durant au moins 8 h, à une température de 15 à 50°C.

Description

-- 1097!236 La présente invention a pour objet un procédé d'élimi-nation des sucres flatulents du soja, dans lequel on fait fermenter une suspension aqueuse de soja par des levures alimentaires, notamment Saccharomyces (S) uvarum.
Les fèves ou les tourteaux de soja se pr8tent à la préparation de mati~res premières alimentaires telles que des gruaux ou des farines de soja. L'utilisation de ces matières premières dans la fabrication d'aliments destinés aux êtres humains se heurte ~ des problèmes de go~t et de digestibilité. En Extrême-Orient, les populations indigènes se sont plus ou moins accoutumées au goût typi~ue qu'il est si difficile d'ater ou de neutraliser dans les produits base de soja. Elles ont souvent résolu le problame de la digestibilité en utilisant les services de microorganismes indigènes pour degrader les substances coupables. C'est ain-si par exemple qu'elles préparent leur aliment traditionnel appelé tempeh en faisant fermenter des f~ves de soja concas-sées par la moisissure nommée Rhizopus oligos~orus. Un tel aliment présente du meme coup un goût tout-à-fait accepta~
ble meme pour un palais occidental. Il n'est cependant pas possible d'adopter partout sans autre ces solutions ances-trales. Le nombre de microorganismes autorisés par les lois et réglementations de certains pays occidentaux par exemple est très restreint. Si l'on désire résoudre par voie micro-bienne, à l'échelle industrielle, le problème posé par legoût typique et les oligosaccharides indigestes du soja, il faut s'en tenir dans ces pays aux microorganismes autorisés, en d'autres termes aux microorganismes dits alimentaires, notamment aux levures alimentaires. Or, seules les levures S. cerevisiae, S. carlsbergensis qui a été récemment rebap-tisée S. uvarum, Candida utilis et Kluyveromyces fragilis sont genéralement accept~es comme levures alimentaires. Et parmi elles, il faut encore choisir celles qui synth~tisent les enzymes nécessaires pour dégrader les oligosaccharides .

: :: .. . ~: , . ,., . , . :, .. , - , du soja responsables des ph~nomènes de flatulence, a savoir le raffinose et le stachyose.
C'est ainsi qu'un procédé connu, mis au point dans le cadre d'une fabrication de protéines v~gétales texturées par un traitement à la vapeur sous pression, consiste à faire fermenter, avec le S. carlsbergensis ou le S. cerevis~ae par exemple, une farine de soja humidifiée de façon que son taux d'humidité soit compris entre environ 15 et 35 %. La masse granulée humide fermentée est ensuite traitee dans un cou-rant de vapeur sous pressio~. Le produit obtenu présente unetexture qui rappelle celle de la viande et un goût qui ne peut être conféré par aucun des deux traitements appliqué
seul. Un autre proc~dé connu consiste a faire fermenter en conditions aérobies, avec le S. cerevisiae ou le S. carls-bergensis par exemple, une suspension aqueuse de farine desoja contenant de préf~rence environ 10 % de matière sèche.
La matière ainsi traitée doit contenir de 55 à 65 % de pro-téines dont quelques pourcents dûs aux levures elles-mêmes.
Elle se prête ~ la fabrication d'un lait végétal et peut être introduite dans la composition de certains fromages sans que leurs propri~tés en soient sensiblement modifiées.
Les deux procédes connus ci-dessus, à savoir la fermen-tation statique d'une farine de soja humidifiée et la fer-mentation a~robie d'une suspension aqueuse présentent quel-ques inconvénients d'ordre soit économique, soit qualitatif.Le premier ne permet de réduire la teneur totale en sucres solubles que de moitié environ pour une durée de fermenta-tion très élevée de l'ordre de 48 a 96 heures. Une homogé-néité du traitement au sein de la masse granuleuse humide ne semble guere possible. Le second ne permet pas d'utiliser des suspensions a haute teneur en matière sèche. Celle-ci ne peut dépasser une valeur de l'ordre de 10 à 15 % sans que la mous-se produite par les protéines battues dans la suspension vi-goureusement brassee ne soit trop abondante. En outre, dans : -: . - : . , :. . .

., .: . : . - , . . : :. . : .,, . :, . ~ . .

:
.

ce second procédé, la quantité de levure produite dans le bouillon de fermentation atteint environ la moitie de la quantite de sucre degradé. Cela revient à troquer un goût caracteristique de soja contre un go~t caracteristique de levure.
Il a ete propose ensuite dans le brevet des Etats-Unis d'Amerique No. 4,008,334 d'enlever les hydrates de carbone hydrosolubles du soja par fermentation en suspension aqueuse aerobie ~ l'aide de levure de boulangerie, autrement dit de S. cerevisiae et de certaines souches de S. carlsbergensis (levure de bière) et de S. cerevisiae var. ellipsoideus (le-vure de vin). Dans ce brevet, il est précise que, au con-traire de ce qui a ete affirmé antérieurement à propos de cette espèce, S. cerevisiae possède l'equipement enzymati-que necessaire pour degrader 12 raffinose et le stachyose et que c'est même la meilleure levure connue de l'auteur pour cet usage. Aussi, dans les exemples de ce brevet, l'ac-cent est-il mis sur l'utilisation de la levure de boulange-rie. Or, on a verifie que, conform~ment à ce qu'on peut lire dans le traité de J. Lodder "The Yeasts" (2e édition 1970) qui fait autorité en la matière, S. cerevisiae ne possède pas l'équipement enzymatique nécessaire pour degrader les sucres flatulents du soja.
Il semble que l'on trouve egalement confirmation de ce fait dans un autre document recent qui enseigne qu'il est important d'utiliser les levures de bière basses, par oppo-sition aux levures de bière hautes, identifiées comme étant respectivement formees de S. carlsbergensis et S. cerevisiae.
Cependant, dans ce document, on ajoute la levure vivante à
une bouillie de farine de soja mélangée avec son équivalent en poids d'eau et on ne laisse réagir que quelques heures.
La dégradation des sucres flatulents dans ces conditions semble tr~s hypothétique et l'exemple de dégustation donné
dans ce brevet semble confirmer cette impression.

~0972;~6 Il a été décrit par ailleurs un procédé de production d'une protéine végétale modifiée qui puisse servir de succé-dané de caseinate, dans lequel on met une farine de soja en suspension aqueuse, on inocule avec S. cerevisiae et S carls-bergensis, on laisse fermenter 60 h à 16C dans un recipient ferme, on ajoute de l'hydroxide de sodium pour obtenir un car~
bonate par réaction avec le gaz carbonique produit durant la fermentation, on chauffe pour faire reagir le carbonate avec la proteine et l'on neutralise avec un acide. Dans ce procede, il est probable que tous les sucres solubles du soja ne sont pas degradés, en particulier par les oligosaccharides flatu-lents.
Enfin, la fermentation anaérobie d'une suspension aqueuse de soja à l'aide de levures a déjà été decrite dans des documents relativement anciens. Cependant, là deja on pen-sait convertir tous les sucres du soja en produits de dégrada-tion, en l'occurence alcool et gaz carbonique, alors que l'on-peut douter du taux de dégradation des oligosaccharides flatu-lents réellement atteint.
La présente invention est issue de la recherche d'un procédé qui pexmette la dégradation totale des sucres du soja.
Le procede, selon l'invention, d'elimination des sucres flatulents du soja, dans lequel on fait fermenter une suspension aqueuse de soja par des levures alimentaires, notam-ment Saccharomyces (S.) uvarum, caractérisé par le fait que l'on prépare une suspension de soja contenant 5 à 45~ en poids de matière seche, qu'on inocule avec au moins une première souche de S. cerevisiae ou S.uvarum parvenu à l'éta~ de crois-sance sur un milieu dont la principale source de carbone est le glucose ou le saccharose, en combinaison avec au moins une seconde souche de S. uvarum parvenue à l'état de croissance sur un milieu contenant au moins un sucre présentant au moins c~

.

une liaison ~D-galactopyranosyl et que l'on fait fermenter la suspension en conditions anaérobies durant au moins 8 h, 3 une temperature de 15 à 50C.
On a constaté en effet qu'il n'est pas possible d'obtenir l'élimination totale des sucres flatulents par simple fermentation a l'aide de levures même à l'aide de celles qui sont connues pour avoir l'équipement enzymatique nécessaire.

. _ . .. . _ . .. . . _ . _ . ., ..... _ _ _ _ . . _ . . _ _ _ ~ . .

-~ - 4a -Il s'est révélé absolument n8cessaire d'induire la production d'a-galactosidase par le microorganisme pour qu'il soit en-suite capable de rompre efficacement les liaisons ~D-galacto-pyranosyl de tout le raffinose et le stachyose contenus dans la suspension de soja. On a vérifié par des essais compara-tifs systématiques que S. cerevisiae ne produit pas d'a-ga-lactosidase, même si l'on tente de l'élever sur un milieu contenant du raffinose par exemple, et que certaines souches de S. uvarum peuvent produire de l'a-galactosidase à condi-tion qu'on les fasse croître sur un milieu contenant un su-creexigeant cette enzyme pour le dégrader. On a vérifié en outre qu'aussi bien S. cerevisiae que S. uvarum peuvent pro-duire de l'invertase, mais pasvdans les mêmes quantités. On a vérifié aussi qu'il est possible d'abaisser considérable-ment le temps nécessaire à l'élimination totale des sucresflatulents en inoculant la suspension de soja avec un mé-lange de deux souches, l'une ayant une bonne activité inver-tasique, telle que certaines souches de S. cerevisiae ou de S. uvarum cultivées sur glucose ou saccharose qui rompent rapidement le stachyose et le raffinose en fructose plus man-ninotriose et mélibiose, et l'autre ayant une bonne activité
~-galactosidasique, telle que certaines souches de S. uvarum cultivées sur stachyose ou raffinose qui éliminent le manni-notriose et le mélibiose.
Le présent procédé est économique. On épargne ~ la fois l'alimentation en air st~rilisé et l'énergie nécessaire à un brassage vigoureux. On peut se contenter d'un brassage lent ou intermittent. Le présent procédé est efficace. On peut ré-duire presque a zéro la teneur totale en sucres solubles en un temps raisonnable. On ne produit qu'une quantité modeste de levure dans le bouillon car la plus grande partie du sucre est transformée en alcool volatile et CO2.
Pour mettre en oeuvre le présent procédé, on peut partir de fèves de soja décortiquées et broyées ou d'une farine de , . : , . ~ ,.

; ~O9'~!Z36 - 6 ~

soja dégraissée ou non, par exemple. Par "suspension de soja"
il faut comprendre en fait une suspension de toute matière sous forme divisée obtenue à partir de la fève de soja et -comprenant une grande partie de ses constituants alimentai-res, à l'exclusion éventuelle de son huile qui peut en avoir ~té soit exprimée, soit extraite. On prépare de préférence une suspension de farine de soja dégraissée ou une suspension de soja entier contenant de 10 à 45 % en poids de matière se-che.
Pour la fermentation, on peut utiliser toute souche de S. uvarum capable de dégrader les sucres flatulents du soja après avoir été cultivée sur raffinose ou stachyose par exem-ple. On peut également utiliser une combinaison d'une telle souche avec toute autre souche de levure alimentaire présen-tant une bonne activité invertasique. Par "levure alimentaire"
il faut comprendre une levure dont l'incorporation dans les denrées alimentaires est admise par les organismes comp~tents. ~;
C'est le cas, notamment, des levures de bière et de boulange-rie. On peut obtenir des résultats tout à fait excellents en utilisant la souche de S. uvarum CBS 1502 parvenue à l'état de croissance sur un milieu dont la principale source de car-bone est un sucre flatulent, notamment le raffinose, de pré-férence~ en combinaison avec l'une des souches S. cerevisiae CBS 5494 et S. uvarum CBS 2451 parvenues à l'état de crois-sance sur un milieu dont la principale source de carbone estle glucose ou le saccharose, par exemple.
Avant de l'inoculer avec la levure choisie, il est re-commandé de pasteuriser la suspension par un traitement a la chaleur, par exemple. Si l'on prépare une suspension de fa-rine de soja dégraissée, on peut la pasteuriser par chauffageà une température de l'ordre de 60 à 70C durant une quin-zaine de minutes ou par chauffage rapide à une température de 130 à 145C durant 30 à 60 s, par exemple. Si l'on pré-pare une suspension de soja entier, on peut broyer les fèves en présence d'eau à une température élevée pour obtenir une dispersion de particules présentant un diamètre de l'ordre de 0,5 mm, chauffer la dispersion par injection de vapeur à
une température de 120 ~ 160C durant 5 à 45 s pour r~duire le facteur antitrypsique puis broyer la dispersion à l'aide a 'un appareil idoine, notamment un moulin à billes, pour ob-tenir une suspension douce, onctueuse et stable de particu-les présentant des dimensions de l'ordre de quelques microns à quelques dizaines de microns, par exemple.
On peut ensuite inoculer la suspension en lui ajoutant une quantité de levure vivante correspondant, en ~o en poids de matière sèche, a environ 0,5 à 10 ~o ds la quantité de soja en suspension. On peut utiliser en guise d'inoculum au moins une souche de S. uvarum que l'on a menée à l'état de crolssance sur un milieu dont la principale source de car-bone est constituée par au moins un des oligosaccharides du soja, notamment le raffinose. On peut préparer cet inoculum en deux étapes, par exemple, en cultivant tout d'abord durant une vingtaine d'heures la souche choisie sur un milieu conte-nant du glucose ou du saccharose comme principale source decarbone, puis en la transférant dans un milieu contenant au moins un des oligosaccharides du soja comme principale source de carbone pour l'y cultiver durant une nouvelle vingtaine d'heures. On peut utiliser un inoculum frais, congelé ou sé-ché par cryodessiccation. Cet inoculum peut contenir égale-ment, comme on l'a dit plus haut, une autre souche de levure alimentaire qui pr~sente, elle, une bonne activité inverta-sique.
Une fois la suspension inoculee, on la laisse fermenter en conditions anaérobies. Pour garantir ces conditions on peut se contenter de ne remuer le milieu de culture gue très lentement ou par intermittence, de sorte que pratiquement au-cun air ne parvienne aux levures au sein de la suspension. Ce brassage lent ou intermittent a pour seul but de maintenir l'homogénéit~ de la suspension en cours de traitement.
On obtient le resultat voulu en faisant fermenter la suspension durant au moins 8h, de préférence 10 à 24 h, à
une température de 15 à 50C. On peut stopper alors la fer-mentation. Pour ce faire, on peut par exemple ou bien por-ter la suspension à une température de l'ordre de 70 ~ 85C
durant 10 - 30 mn, autrement dit la pasteuriser, pour la traiter ensuite de toutes sortes de manières selon l'usage auquel on destine la mati~re fermentée, ou bien la sécher sur rouleaux ou par pulverisation ou cryodessiccation, après une éventuelle concentration par évaporation sous vide ou ~
l'aide d'un évaporateur à surface raclée, par exemple. L'étha-nol produit durant la fermentation s'évapore durant le sé-chage. La quantité de levure produite durant la fermentation et qui reste dans le produit final est si faible qu'elle 3 tombe pratiquement ~ l'intérieur de la marge d'erreur inhé-rente aux méthodes usuelles de determination du taux de ma-tière sache d'une suspension aqueuse. Le produit ainsi ob-tenu présente un goût et une odeur parfaitement neutres. Il peut être utilisé comme supplément, complément ou substitut protéique dans l'industrie alimentaire, notamment l'industrie des produits diététiques. Il se prête en particulier à la pré-paration de laits v~gétaux ou de substituts de viande.
Les exemples qui suivent sont donnés à titre d'illustra-tion. Les pourcentages sont pondéraux. Sauf indication con-traire, les teneurs en sucres totaux (mono et polysaccharides) sont détermin~es par une méthode colorimétrique selon V. Tre-velyan qui revient ~ doser un complexe formé par les sucres avec l'anthrone dans l'acide sulfurique concentré.

On cultive S. uvarum CBS 1502 dans un milieu nutritif présentant la composition suivante:

... . .. . . . . . . . ..

g lOg7236 Saccharose 20 g (NH4)2HPo4 10 g X2HPO4 5 g Na2SO4 0,5 g Extrait de levure 0,25 g Liqueur de trempage de ma-is 0,25 g Eau du robinet 1000 ml et 10 ml d'une solution présentant elle-même la composition --suivante:
MgSO4 . 7H20 20 g FeSO4 . 7H20 1 g ~nSO4 1 g NaCl 1 g Eau distillee 500 ml Après 24 h, on transfère la souche dans un milieu iden-tique au précédent à l'exception du fait que les 20 g de sac-charose sont remplacés par 5 g de raffinose. Après 20 h de culture à 30C en flacons agités on obtient un inoculum qui contient 2,5 g de levure en poids de mati~re sèche par lltre, et dont le pH est de 3,75.
Dans un fermenteur de 30 1, on prépare 20 1 d'une sus-pension aqueuse à 20 % de farine de soja d~graissée commer-cialisée par la firme "Central Soya" des Etats-Unis sous le nom de "Soya Fluff W 200". On pasteurise la suspension 15 mn à 60C. On l'inocule à raison de 0,6 parties en poids de ma-tiare sèche de levure pour mille parties de farlne de soja en suspenslon. On laisse le pH evoluer librement. I1 présente une valeur de 6,6 avant la pasteurisation et de 6,2 après, pour descendre ensuite progressivement à 5,8 au cours de la fermentation. On brasse lentement la suspension à l'aide de deux turbines à pales ajourées tournant à une vitesse com-prise entre 50 et 75 tours/mn. On maintient la température de fermentation ~ 30C. On mesure une teneur en sucres so-~O9~Z36 lubles totaux de lû,5 mg/ml au début de la fermentation.Cette valeur tombe, tout d'abord rapidement puis plus lentement, à 1,5 mg/ml en 24 h de fermentation. Cette réduction de plus de 90 % des sucres solubles totaux est entièrement confirmée par des examens parallèles de routine en chromatographie sur couche mince.

On inocule une suspension de soja entier avec un inoculum préparé de la manière décrite à l'exemple 1, on laisse 10 fermenter dans des conditions comparables et l'on obtient également des résultats comparables à ceux décrits à l'exemple 1.

Une série d'essais systématiques a été menée afin d'établir si d'autres souches de levures alimentaires présentent une activité c~-galactosidasique, avec et sans induction sur sucre flatulent, afin d'examiner aussi quelles levures alimentaires seraient particulièrement recommandables pour leur bonne activité
invertasique et afin de former des paires de souches particulière-ment efficaces pour la dégradation des sucres fIatulents du soja, 20de par 1'activité conjointe de leurs enzymes respectives c~-galac-tosidase et invertase. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des résultats de ces essais:

EXEMPLE SOUCHES STACHYOSE RAFFINOSE MANNINOTRIOSE MELIBIOSE
No. 12 h 124 h 12 h 24 h12 h 1 24 h 12 h 24 h 3 Candida utilis ~ ~ ~
CBS 841 + + + + _ + _ +
(gl~lcosc) 4 Saccharomyces cerevisiae CBS 4054 + + + + _ + _ +
(glucose) Saccharomyces cerevisiae + _ + _ _ + _ +
~iT C~S 5494 ~glucose) _ EXEMPLE SOUCHES STACHYOSE RAFFINOSE MANNINOTRIOSE MELIBIOSE
No. 12 h 24 h 12 h 24 h 12 h 24 h 12 h 24 h . _ 6 Saccharcmyces uvarum + + + + _ _ _ +
(glucose) . _ ..
7 Saccharomyces C~S 2451 _ _ _ _ + + + +
. (glucose) _ _ . 8 Candida utilis (Baff i4nose) + + + + _ _ +
9 Saccharomyces cerivisiae CBS 4054 + + + + _ + _ +
(raffinose) _ Saccharomyces cerevisiae CBS 5495 + _ + _ _ + _ +
(raffinose) _ 11 Saccharomyces uvarum CBS 1502 + _ + _ + _ + _ (raffinose) _ _ 12 Saccharomyces uvarum CBS 2451 _ _ _ _ + + + +
(raffinose) .
13 S. cerevisiae CBS 54~4 (glucose) +
S uvarum _ _ _ _ _ _ _ _ (raffinose) !
. . l _ 14 S. uvarum (glucose) + i S. uvarum ~ !- _ _ _ _ _ _ (raffinose) ~ ~
.. ;

- 12 -, lO 9 7 Z3 6 Les mesures ont été faites par chromatographle sur couche mince après 12 h et 24 h de fermentation d'une sus-pension aqueuse de soja entier micronis8 présentant les ca-ract~ristiques suivantes:
matière sèche 10 %
protéines 5 %
sucres solubles totaux2 %
dont stachyose 0,6 %
raffinose 0,7 %
La fermentation a éte faite a l'aide des diff~rents microorganismes et paires de microorganismes indiques dans la colonne de gauche. Le sucre entre parentheses indique quelle était la source de carbone du milieu sur lequel l'ino- -culum ou le demi-inoculum a éte préparé. Le milieu de prépa-ration présentait ~ la source de carbone près la composition du milieu de préparation indiquée a l'exemple 1. On y a cul-tivé chaque souche durant 20 h a 30C en flacons agités. On a inoculé la suspension de soja ~ raison de 0,6 parties de le-vure en p-ids de mati~re sèche pour mille parties de farine de soja en suspension.
On voit sur ce tableau que Candida utilis CBS 841, S.
cerevisiae CBS 4054 et S. uvarum CBS 1502 cultivés sur glu-cose ne présentent qu'une faible activité invertasique. S.
cerevisiae CBS 5494 et S. uvarum CBS 2451 cultivés sur glu-cose présentent respectivement une bonne et une très bonneactivité invertasique.
Candida utilis CBS 841 et S. cerevisiae CBS 4054 culti-vés sur raffinose ne présentent toujours pas d'activit~ a-ga-lactosidasique. S. cerevisiae CBS 5494 et S. uvarum CBS 2451 cultivés sur raffinose manifestent respectivement leurs bonne et très bonne activités invertasiques mais pas d'activité a-galactosidasique.S. uvarum CBS 1502 cultivé sur raffinose pré-sente à la fois une bonne activité invertasique et une bonne activité a-galactosidasique.

- 13 - 1097~6 Les résultats les meilleurs sont obtenus en combinant S. cerevisiae CBS 5494 ou S. uvarum CBS 2451 avec S. uvarum CBS 1502 cultivé sur raffinose, tous les sucres du soja pou-vant être dégradés en moins de 12 h ~ l'aide d'une telle com-binaison.

On met en oeuvre le procédé selon l'exemple 2 du brevet des Etats-Unis d'Amérique No. 4,008,334 dans deux fermenteurs parallèles pour renforcer la certitude experimentale. On pré-pare une suspension aqueuse à 15 % de matière s~che de farine de soja dégraissée. On ajuste le pH à 4,5. On pasteurise 15 mn à 90C. On inocule la suspension avec de la levure de boulan-gerie vivante fournie par la maison Malteserkorsgaer de De Danske Sprit Fabrikker, à raison de 0,25 % en poids de ma-tière sèche de le w re par rapport au poids de matière sèche de soja. On laisse fermenter sous agitation durant 16h~ tout en aérant à raison de 0,5 volume d'air par volume de suspen-sion par minute.
On a effectué des contrôles de stérilité à intervalles réguliers et l'on n'a pas constaté de développement sensible de contaminations bactériennes. On a contrôlé le nombre des cellules de levure au début et à la fin de la fermentation et l'on a constat8 qu'il était 9,4 fois plus grand à la fin qu'au début. Ceci permet de conclure que la dégradation des sucres solubilisés dans la suspension a bien été causée par les cel-lules de lewre et non par quelque autre microorganisme conta-minant.
On a contrôlé le taux de dégradation des sucres solubles dans la suspension par chromatographie sur couche mince après 0, 6, 9, 12 et 16,5 heures de fermentation. Cette analyse a donn~ les mêmes résultats pour les deux essais de fermenta-tion parallèles. Ces résultats sont donnés ci-dessous sous `
forme de tableau:
r . :

- 14 - ~097Z36 0 h 6 h9 h 12 h 15 h 16,5 h spot de depart ++ ++~+ ++ ++ ~+
stachyose ++++ ++++ traces manninotriosetraces ++++ ++++ ++++ ++++
raffinose ++ +
melibiose + ++++~ ++++ +~++ ++++
saccharose ++ - - - - -galactose glucose-fructose~+++ - - - - -On y voit que le stachyose et le raffinose disparalssent :
grâce à l'invertase et que le manninotriose et le mélibiose ;
s'accumulent du fait du manque d'a-galactosidase. Les saccha-rose, galactose, glucose et fructose disparaissent en moins de 6 h. La levure utilisee ne presente donc pas une activité
a-galactosidasique suffisante, tout en étant efficace par ailleurs. On peut en conclure que la partie flatulente des sucres flatulents du soja n'est pas degradee par le procede decrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amerique No. 4,008,334.

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de priviliège est revendi-qué, sont définies comme il suit:
1. Procédé d'élimination des sucres flatulents du soja, dans lequel on fait fermenter une suspension aqueuse de soja par des levures alimentaires, notamment Saccharomyces (S.) uvarum, caractérisé par le fait que l'on prépare une sus-pension de soja contenant 5 à 45% en poids de matière sèche, qu'on l'inocule avec au moins une première souche de S. cerevi-siae ou S. uvarum parvenue à l'état de croissance sur un mi-lieu dont la principale source de carbone est le glucose ou le saccharose, en combinaison avec au moins une seconde souche de S. uvarum parvenue à l'état de croissance sur un milieu contenant au moins un sucre présentant au moins une liaison D-galactopyranosyl et que l'on fait fermenter la suspension en conditions anaérobies durant au moins 8 h, à une tempéra-ture de 15 à 50°C.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on fait fermenter la suspension durant 10 à 24h.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on prépare une suspension de farine de soja dé-graissée.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on prépare une suspension de soja entier.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que la seconde souche est S. uvarum CBS 1502.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'on fait fermenter la suspension par l'une des souches S. cerevisiae CBS 5494 et S.uvarum CBS 2451 par venues à l'état de croissance sur un milieu dont la principale source de carbone est le glucose ou le saccharose, en combi-naison avec le S.uvarum CBS 1502 parvenu à l'état de croissance sur un milieu dont la principale source de carbone est le raf-finose ou le stachyose.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on stoppe la fermentation par pasteurisation ou par séchage sur rouleau ou par pulvérisation.
CA317,165A 1978-01-04 1978-11-30 Procede d'elimination des sucres flatulents du soja Expired CA1097236A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6978A CH627626A5 (fr) 1978-01-04 1978-01-04 Procede d'elimination des sucres flatulents du soja.
CH69/78 1978-01-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1097236A true CA1097236A (fr) 1981-03-10

Family

ID=4178582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA317,165A Expired CA1097236A (fr) 1978-01-04 1978-11-30 Procede d'elimination des sucres flatulents du soja

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4216235A (fr)
JP (1) JPS5498355A (fr)
AR (1) AR218353A1 (fr)
BE (1) BE872336A (fr)
CA (1) CA1097236A (fr)
CH (1) CH627626A5 (fr)
DE (1) DE2856694C2 (fr)
ES (1) ES476553A1 (fr)
FR (1) FR2413887A1 (fr)
GB (1) GB1585037A (fr)
IN (1) IN149723B (fr)
IT (1) IT1106835B (fr)
MX (1) MX5155E (fr)
MY (1) MY8200077A (fr)
NL (1) NL186430C (fr)
NO (1) NO147169C (fr)
OA (1) OA06143A (fr)
PH (1) PH14192A (fr)
SE (1) SE467338B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1130242B (it) * 1980-02-01 1986-06-11 Anic Spa Procedimento per la produzione dell'enzima alfa-galattosidasi e per l'idrolisi del raffinosio mediante l'impiego dell'enzima stesso
IT1140312B (it) * 1981-12-03 1986-09-24 Anic Spa Procedimento per la produzione di alfa-galattosidasi e impieghi dell'enzima cosi' ottenuto
US5100679A (en) * 1990-10-03 1992-03-31 Cargill B.V. Method of making a modified proteinaceous product and composition thereof
JP2685706B2 (ja) * 1993-03-05 1997-12-03 ニチモウ株式会社 大豆粕中の少糖類の除去方法
US5436003A (en) * 1994-02-10 1995-07-25 Triarco Industries, Inc. Method of alleviating gastrointestinal distress with a composition containing beta-fructofuransidase, cellulase and hemi-cellulase
IL119107A (en) * 1996-08-21 1999-05-09 Chajuss Daniel Modified soy molasses
US6465031B1 (en) 1998-01-22 2002-10-15 Bush Brothers & Company Process for reducing flatulence in legumes
US6238725B1 (en) 1998-01-22 2001-05-29 Bush Brothers & Company Process for removing flatulence-causing oligosaccharides in legumes
JP3244468B2 (ja) * 1998-04-22 2002-01-07 糸数 哲雄 ウコン食材の製造方法
US6602534B1 (en) 1999-01-22 2003-08-05 Bush Brothers & Company Process for enhancing the starch gelation in legumes
US6355291B1 (en) 1999-01-22 2002-03-12 Bush Brothers & Company Process for reducing flatulence in legumes
CA2343545A1 (fr) * 2000-04-10 2001-10-10 Kraft Foods, Inc. Proteines de soya peu couteuses comme ingredient alimentaire
RS50695B (sr) * 2005-04-01 2010-06-30 Hamlet Protein A/S. Produkt fermentiranog proteina
CN101155520B (zh) * 2005-04-01 2012-02-01 哈姆雷特蛋白质有限公司 发酵的蛋白质产品
AU2006228829B2 (en) * 2005-04-01 2009-11-26 Hamlet Protein A/S Fermented protein product
FR2897239A1 (fr) * 2006-02-15 2007-08-17 Nutrinov Sa Procede d'obtention d'extraits actifs a partir de graines de soja et utilisations des extraits obtenus correspondantes
BRPI0716785A2 (pt) * 2006-09-11 2014-04-29 Dartmouth College Conversão de cascas de soja em etanol e aditivos alimentares com alto teor de proteína
US20080092476A1 (en) * 2006-10-11 2008-04-24 Little Cottage Company Window and window frame construction
FR2943547B1 (fr) 2009-03-27 2011-05-06 Francois Delbaere Extrait hydrosoluble de pois defructosyle et son utilisation comme agent prebiotique
BR112018073158A2 (pt) * 2016-05-11 2019-03-12 Ht Nutri Sarl processo para produção de um produto de soja fermentado desnatado, produto de soja fermentado desnatado obtido pelo processo e seu uso
FR3104907A1 (fr) 2019-12-19 2021-06-25 Roquette Freres Solubles de pois fermentes
CN116076617B (zh) * 2022-09-07 2023-11-14 北京农学院 由大豆糖蜜发酵制备的酿酒酵母培养物及制备方法与应用

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2190644A (en) * 1937-06-16 1940-02-20 West Virginia Pulp & Paper Com Treatment of soy bean meal by fermentation
US3632346A (en) * 1968-04-30 1972-01-04 Rohm & Haas Process for rendering innocuous flatulence-producing saccharides
US3803329A (en) * 1971-05-10 1974-04-09 Gen Mills Inc Method for producing a bland,textured soy protein
US3810997A (en) * 1971-10-07 1974-05-14 Kraftco Corp Treatment of soybeans with yeast
US3958015A (en) * 1971-12-14 1976-05-18 Gay Max M Purified plant protein concentrate
FR2260956A1 (en) * 1974-02-20 1975-09-12 Gen Mills Inc Bland textured soy protein prodn - by fermenting moistened vegetable par-ticles and adding steam under pressure
GB1485502A (en) * 1974-06-05 1977-09-14 Aarhus Oliefabrik As Process for removal of water-soluble carbohydrates in the production of plant protein products
US3912821A (en) * 1974-06-12 1975-10-14 Quaker Oats Co Process for producing liquid modified protein
NL7613478A (nl) * 1975-12-08 1977-06-10 Monsanto Co Werkwijze voor de bereiding van sojameel.

Also Published As

Publication number Publication date
MY8200077A (en) 1982-12-31
NO784384L (no) 1979-07-05
DE2856694A1 (de) 1979-07-05
NL7900040A (nl) 1979-07-06
SE7813453L (sv) 1979-07-05
IN149723B (fr) 1982-03-27
ES476553A1 (es) 1979-05-16
NO147169B (no) 1982-11-08
CH627626A5 (fr) 1982-01-29
IT7852326A0 (it) 1978-12-15
GB1585037A (en) 1981-02-18
SE467338B (sv) 1992-07-06
JPS5636899B2 (fr) 1981-08-27
NO147169C (no) 1983-02-16
FR2413887B1 (fr) 1981-08-07
DE2856694C2 (de) 1983-12-22
PH14192A (en) 1981-03-26
OA06143A (fr) 1981-06-30
AR218353A1 (es) 1980-05-30
FR2413887A1 (fr) 1979-08-03
NL186430B (nl) 1990-07-02
JPS5498355A (en) 1979-08-03
NL186430C (nl) 1990-12-03
US4216235A (en) 1980-08-05
IT1106835B (it) 1985-11-18
MX5155E (es) 1983-04-06
BE872336A (fr) 1979-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1097236A (fr) Procede d'elimination des sucres flatulents du soja
CN106350431A (zh) 一种荔枝果醋的制备方法
CN113439793A (zh) 一种咖啡豆及其发酵方法
CN111449182A (zh) 桑叶蛋白水解物及其制备方法和用其制备的酵素饮料
KR100482308B1 (ko) 녹차 이용 콤부차 음료의 제조방법
CN115058372A (zh) 一种复配发酵剂及其在低糖气泡型发酵豆乳中的应用
CN110973348A (zh) 一种混合菌种发酵豆渣的方法
EP0039415B1 (fr) Procédé de fabrication d'un extrait de levure
WO1998042200A1 (fr) Produits alimentaires a base de lait de soja et leur procede de fabrication
EP0582050B1 (fr) Procédé de préparation d'un agent aromatisant
JP2004321051A (ja) グルコン酸含有ヤーコン発酵飲料およびその製造方法
CA2284898A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire fermente
CN114617242B (zh) 一种黑腌菜的加工工艺及其产品
EP3420070A1 (fr) Procédé de préparation d'une composition aromatisante
JP3399654B2 (ja) 水溶性ビタミン高含有溶液の製造方法
Rahayu et al. Enzymatic properties of microbial solid starters on coconut oil recovery
FR3104907A1 (fr) Solubles de pois fermentes
CN111296699A (zh) 一种富含花青素的蓝莓益生菌发酵原液及其制备方法
WO2019073174A1 (fr) Procédé de préparation d'un gel alimentaire de protéines d'arachide, gel obtenu et son utilisation
FR2738991A1 (fr) Produits alimentaires a base de lait de soja et leur procede de fabrication
JP6860150B2 (ja) Gaba含有組成物の製造方法、及びgaba含有組成物を含む食品
Mardhatilah et al. Development of sustainable arabica coffee fermentation using yeast starter
CN116508983A (zh) 一种乳酸菌发酵整果枸杞产品的制备方法
CN110800902A (zh) 一种植物益生菌发酵冬瓜浆的方法
WO2021153641A1 (fr) Procédé de fabrication d'une boisson alcoolisée

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry