BE897629A - Procede de conservation de solutions dispersions et emulsions aqueuses - Google Patents

Procede de conservation de solutions dispersions et emulsions aqueuses Download PDF

Info

Publication number
BE897629A
BE897629A BE0/211428A BE211428A BE897629A BE 897629 A BE897629 A BE 897629A BE 0/211428 A BE0/211428 A BE 0/211428A BE 211428 A BE211428 A BE 211428A BE 897629 A BE897629 A BE 897629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
preserved
hexamethylenetetramine
quaternary ammonium
reaction
ammonium compound
Prior art date
Application number
BE0/211428A
Other languages
English (en)
Inventor
J G Fenyes
J D Pera
Original Assignee
Buckman Labor Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Buckman Labor Inc filed Critical Buckman Labor Inc
Publication of BE897629A publication Critical patent/BE897629A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D487/00Heterocyclic compounds containing nitrogen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system, not provided for by groups C07D451/00 - C07D477/00
    • C07D487/12Heterocyclic compounds containing nitrogen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system, not provided for by groups C07D451/00 - C07D477/00 in which the condensed system contains three hetero rings
    • C07D487/18Bridged systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N43/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds
    • A01N43/90Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds having two or more relevant hetero rings, condensed among themselves or with a common carbocyclic ring system
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/50Treatment of water, waste water, or sewage by addition or application of a germicide or by oligodynamic treatment

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de 
BREVET BELGE déposée par la société dite : BUCKMAN LABORATORIES, INC. ayant pour objet : Procédé de conservation de solutions, dispersions et émulsions aqueuses Qualification proposée : BREVET D'INVENTION 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne des procédés nouveaux et perfectionnés de conservation de dispersions, d'émulsions et de solutions aqueuses qui sont susceptibles de se dégrader ou de s'altérer par voie microbiologique. 



   Un très grand nombre de produits industriels et du commerce qui contiennent des matières organiques, comme des latex, des surfactifs, des agents dispersants, des stabilisants, des agents épaississants, des adhésifs, des amidons, des cires, des protéines, des émulsifs, des détergents, des produits cellulosiques et des résines se présentent en solutions, en émulsions ou en dispersions qui contiennent des quantités relativement importantes d'eau. La température à laquelle on conserve les produits et le pH rendent ces articles susceptibles de subir la croissance de microorganismes. Les microorganismes en question sont introduits au cours du processus de fabrication par l'air, les réservoirs, les conduites, l'équipement et l'exposition aux êtres humains. 



   La dégradation ou altération de produits organiques contenant de   lteau, par vote microbienne,   peut soulever, de par elle-même, toute une série de problèmes. Parmi ces derniers, on peut citer une perte de viscosité, la formation de gaz, l'émanation d'odeurs désagréables, la diminution du pH, la rupture de l'émulsion, le changement de teinte et la gélification. 



   A titre d'exemples de solutions, d'émulsions et de dispersions aqueuses qui sont sujettes à une dégradation ou altération par voie microbienne, on peut citer les peintures à base d'eau, les émulsions de latex, comme les émulsions acryliques et de polyacétates de vinyle, les solutions et les émulsions adhésives, les émulsions de cire, les produits de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 polissage, les émulsions et les solutions d'huiles de coupe et les produits d'étanchement et de calfeutrage. Sont également affectés, des produits chimiques nécessaires à la fabrication du papier, comme des solutions d'alun, des dispersions d'argile et de pigments, des suspensions et des solutions d'amidons et des compositions de revêtement à base de protéines Nombre de ces matières s'utilisent également dans d'autres produits industriels et du commerce.

   D'autres solutions, émulsions et dispersions s'utilisent en vue de la production du pétrole et de la fabrication de détergents, de surfactifs, d'encres et d'articles textiles. 



   Les procédés conformes à la présente invention que l'on peut mettre en oeuvre pour inhiber la croissance et la prolifération de microorganismes dans des solutions, émulsions et suspensions aqueuses, qui sont susceptibles de subir une dégradation ou altération par voie microbiologique, se caractérisent en ce que l'on ajoute, à titre de conservateurs, des composés formés par la réaction de l'hexaméthylènetétramine et d'un composé halogéné choisi dans le groupe qui répond à la formule de structure suivante : 
 EMI3.1 
 dans laquelle X représente un atome de chlore ou de brome, R représente un atome d'hydrogène ou le radical méthyle et 
 EMI3.2 
 R'représente le radical-COOM,-CONHp,-C= R", désigne un groupe alkyle inférieur et M représente le sodium, le potassium ou l'ammonium. 



   Les produits de la réaction de l'hexaméthylènetétramine sont des sels d'ammonium quaternaire que l'on peut représenter par la formule générale suivante : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 dans laquelle R,   R'et   X possèdent les significations qui leur ont été attribuées au paragraphe précédent.

   Les compo- 
 EMI4.2 
 e e e sés halogènes que l'on fait réagir sur l'hexaméthylènetétra- mine sont l'acide chloracétique, l'acide bromacétique, l'acide 2-chloropropionique, l'acide 2-bromopropionique et les sels de sodium, de potassium et d'ammonium correspondants de ces acides, ainsi que les esters méthyliques, éthyliques, 1-propyliques ou 2-propyliques des acides, le chloracétamide, le   2-chloropropionamide,   le bromacétamide, le 2-bromopropionamide, le chloracétonitrile, le 2-chloropropionitrile, le bromacétonitrile et le 2-bromopropionitrile. 



   Les sels utilisés à titre de conservateurs aux fins de la présente invention se préparent en faisant réagir des quantités approximativement équimolaires de l'hexaméthylènetétramine et du composé halogéné susmentionné, dans des solvants organiques inertes tels que le chlorure de méthylène, le chloroforme, le méthanol et l'éthanol. S'il intervient des circonstances conformément auxquelles le composé halogéné est soluble dans l'eau, on peut préparer les sels dans l'eau. 



  La température de ces réactions peut être amenée à varier depuis la température ambiante jusqu'à environ   600C   et la durée nécessaire à la réaction peut varier de quelques minutes à environ 24 heures. 



   La concentration des sels d'ammonium quaternaire conformes à la présente invention qui est nécessaire pour assurer l'effet de conservation décrit dans le présent mémoire fluctue d'environ 25 parties à environ 5.000 parties de sel 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'ammonium quaternaire par million de parties de la solution, de l'émulsion ou de la suspension à conserver. Les sels d'ammonium quaternaire sont des solides cristallins blancs qui possèdent divers degrés d'hygroscopicité. On peut utiliser les sels sous la forme de solides ou bien on peut les dissoudre dans l'eau préalablement à leur addition au produit que l'on cherche à conserver.

   Dans les circonstances où la présence d'eau pourrait entraîner une certaine dégradation ou altération du sel d'ammonium quaternaire au cours d'une longue période de temps, on pourrait en préparer les dispersions non aqueuses par le choix approprié des solvants, dispersants et stabilisants qui sont bien connus des spécialistes de la technique comme convenant à la formation de dispersions de ce genre. 



   Dans les cas où les sels d'ammonium quaternaire sont soumis à une dégradation ou altération rapide par la chaleur, on peut ajouter des stabilisants alcalins, tels que le bicarbonate de sodium et les carbonates de sodium. En outre, si les solutions aqueuses sont sujettes à un foncement au cours d'une conservation qui vient à se prolonger et lors de l'exposition à l'effet de la chaleur, on peut leur ajouter des amines, afin d'empêcher cette coloration indue. 



   Les exemples illustratifs qui suivent servent à préciser davantage encore la nature de la présente invention. Il faut cependant comprendre que l'invention ne se limite nullement aux détails ou aux conditions spécifiques indiquées dans ces exemples et il est évident que ces exemples, conditions et détails peuvent subir de nombreuses modifications et variantes sans pour autant que l'on sorte du cadre et de l'esprit de l'invention. 



  EXEMPLE 1
On a agité une suspension d'un mélange de 140,2 g (1,0 mole) d'hexaméthylènetétramine et de 94, 5 g (1, 0 mole) d'acide chloracétique dans 390 ml de chloroforme et on l'a 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 chauffée à la température de reflux pendant 5, heures. On a refroidi et filtré le mélange. On a lavé la matière solide blanche à l'aide de chlorure de méthylène froid et on l'a séchée dans un dessicateur sur des paillettes de cire. a On a ainsi obtenu un rendement de   234, 6   g (100 %) du sel d'ammonium quaternaire (P. F. 182-1840C). 



  EXEMPLE   2  
On a chargé un ballon de réaction d'une contenance de 5 litres, équipé d'un bain-marie, d'un thermomètre, d'un agitateur, d'un condenseur et d'un entonnoir d'addition goutte à goutte de 1.883 g d'une solution aqueuse à 43, 3 % de chloracétate de sodium (7, 0 moles). 



   On a lentement ajouté une solution aqueuse contenant 2.604 g d'hexaméthylènetétramine à   37, 7   % au ballon de réaction agité, tout en maintenant la température à 32-380C. 



  On a agité le mélange réactionnel pendant 2 heures supplémentaires à   350C   et on l'a refroidi jusqu'à 250C. On a trouvé que la teneur en chlorure ionique était de 5,54 % (théorie :   5,   54 %) indiquant que la réaction de quaternisation était achevée. La concentration du sel de sodium du composé d'ammonium quaternaire était de   40 %.   



  EXEMPLE 3
On a agité une suspension d'un mélange de 140,2 g (1,0 mole) et d'hexaméthylènetétramine et de 139,0 g   (1, 0   mole) d'acide bromacétique dans 400 ml de chloroforme et on a chauffé le tout à la température de reflux pendant 4,0 heures. On a refroidi et filtré le mélange. On a lavé la matière solide blanche avec du chlorure de méthylène froid et on l'a séchée dans un dessicateur à vide sur des palettes de cire. On a ainsi obtenu un rendement de 379 g (100 %) de bromure d'ammonium quaternaire (P. F. 165-1750C). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  EXEMPLE 4
On a utilisé le procédé décrit à l'exemple 3 pour faire réagir 140,2 g (1,0 mole)   d'hexaméthylènetétramine   et 93,5 g (1,0 mole) de chloracétamide. On a obtenu le chlorure d'ammonium quaternaire sous la forme d'un solide blanc   (233, 7   g ; rendement de 100 %), le produit possédait un point de fusion de   158-1650C   avec décomposition. 



  EXEMPLE 5
On a agité une suspension d'un mélange de   140, 2   g   (1,   0 mole) d'hexaméthylènetétramine et de 75, 5 g (1, 0 mole) de chloracétonitrile dans 2.750 ml de chlorure de méthylène et on a porté le tout au reflux pendant 4,0 heures. On a refroidi le mélange et on l'a filtré. On a lavé la matière solide blanche avec du chlorure de méthylène et on l'a 
 EMI7.1 
 séchée dans un dessicateur sur des paillettes de a cire. On a ainsi obtenu un rendement de 90,0 g (42   %)   du sel d'ammonium quaternaire (P. F.   158-162 C   avec décomposition) EXEMPLE 6
On a répété le mode opératoire décrit à l'exemple 3 pour faire réagir 140,2 g (1,0 mole) d'hexaméthylènetétramine et   122, 6   g (1,0 mole) de chloracétate d'éthyle dans 1.000 ml de chloroforme.

   On a obtenu le chlorure d'ammonium quaternaire sous la forme d'un solide blanc (262,0 g, rendement de 99,6 %) le produit possédant un point de fusion de 178-1820C avec décomposition. 



  EXEMPLE 7
On a déterminé l'efficacité conservatrice des sels d'ammonium quaternaire suivant l'invention dans une peinture à base d'eau fraîchement préparée, composée avec du bioxyde de titane et du carbonate de calcium comme pigments, une résine en émulsion acrylique, des dispersifs et de l'hydroxy- éthylcellulose servant d'agent épaississant. Le pH de cette 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peinture était d'approximativement 9, 0. Le procédé suivi était le suivant : A. On a pesé 100 g de peinture dans des bouteilles carrées prénumérotées. 



  B. On a ajouté la quantité appropriée du conservateur pour obtenir les parties voulues par million. 



  C. On a ajouté 1 ml d'inoculum. On a procédé à un mélange intime en secouant le contenu de chaque bouteille immé- diatement après l'addition du conservateur et de nouveau après l'addition de l'inoculum. 



   On a préparé l'inoculum en ajoutant 2 ml de solution saline stérile d'une culture sur gélose de 18 à 24 heures d'Enterobacter aerogenes, en agitant pour libérer la croissance surfacique et en décantant dans un tube à essai stérile. On a répété le procédé avec des cultures de Pseudomonas aeruginosa et de Bacillus subtilis et on a décanté les 3 suspensions ainsi obtenues dans le même tube à essai. On a ensuite ajusté la concentration de la suspension bactérienne mélangée pour obtenir une concentration finale de 1 x 105 cellules par millilitre lors de l'addition de 1 ml de l'inoculum à 100 ml de la peinture. 



  D. On a utilisé un minimum de 2 témoins (bouteilles contenant du substrat et de l'inoculum seulement). 



  E. On a procédé à l'incubation à   370C   pendant 9 semaines. 



  F. On a touché des plaques de gélose nutritive avec le contenu de chaque bouteille à des intervalles de 1 jour, 2 jours,
3 jours, 7 jours et 21 jours après l'attaque microbienne. 



   On a procédé à l'incubation des plaques touchées à   370C   pen- dant 24 heures. 



  G. On a réinoculé les produits soumis à l'essai avec les mêmes organismes d'essai au bout de 21 jours et de nouveau au bout de 42 jours. 



  H. On a observé les plaques touchées quant à la croissance après 24 heures d'incubation. On a représenté la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 croissance comme suit : ++ = plus de 10 colonies par plaque + = 1 à 10 colonies par plaque   0   = pas de croissance. 



  I. On a observé le contenu de chaque bouteille quant :
1. au changement de couleur
2. à l'odeur
3. à l'épaississement de la peinture. 



  J. On a évalué les résultats obtenus. On considère qu'un produit chimique constitue un conservateur efficace lorsqu'il empêche la croissance de bactéries 21 jours après chaque inoculation. 



   Les chlorures d'ammonium quaternaire décrits dans les exemples 1 et 2 étaient des conservateurs efficaces à des concentrations de 100 parties du sel par million de parties de peinture. Les bromures d'ammonium quaternaire des exemples 3,4 et 5 étaient des conservateurs efficaces à des concentrations de 300, 50, 50, respectivement dans la peinture. On n'a pas pu noter de changement de teinte dans aucun des tests. En outre, on n'a pas observé d'odeurs désagréables et les viscosités des échantillons de peinture contenant le conservateur ne changèrent pas. 



  EXEMPLE 8
On a déterminé l'efficacité du chlorure d'ammonium quaternaire de l'exemple 1 et de la solution de sel de sodium de l'exemple 2 comme conservateurs pour diverses matières organiques dans des substrats aqueux, en utilisant un "essai d'attaque multiple". Le procédé utilisé fut le suivant : A. On a préparé des échantillons de 50 g du substrat soumis à l'essai, à savoir, un échantillon pour chaque taux de chaque conservateur testé. On a inclus un substrat échantillon sans conservateur dans chaque test. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  B. Avant la première inoculation   (attaque),   on a étalé chaque échantillon de substrat sur de la gélose nutritive à l'aide d'un tampon d'ouate stérile. On a incubé les pla- ques de gélose à 30-320C pendant 48 heures et on les a observées quant à la croissance. On n'a pas poursuivi l'essai des échantillons fortement contaminés. 



  C. A chaque échantillon de substrat de 50 g on a inoculé
0, 1 ml (107 organismes/ml) de la culture bactérienne de
24 heures mélangée. On avait préalablement fait croître les bactéries dans des cultures individuelles pures et on les avait physiquement mélangées immédiatement avant l'emploi. Les bactéries utilisées pour cet essai étaient les suivantes :
Escherichia coli ATCC 11229
Klebsiella pneumoniae ATCC 23357
Pseudomonas aeruginosa ATCC 15442
Proteus vulgaris ATCC 9920
Salmonella cholerasuis ATCC 10708
Staphylococcus aureus ATCC 6538 D. On a incubé tous les   échantillons à 30-320C.   



  E. On a réétalé des échantillons sur de la gélose nutritive
24 heures après l'inoculation. On a ensuite incubé les échantillons et les plaques à 30-320C. On a examiné les plaques 48 heures après l'étalement et on leur a attribuées une cote numérique de 1 à 10 en fonction de la quantité des croissances microbiennes observée. La clef de cette cotation est la suivante : 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Cote <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> colonies
<tb> 1 <SEP> 0
<tb> 2 <SEP> 1-4
<tb> 3 <SEP> 5-10
<tb> 4 <SEP> 11-25
<tb> 5 <SEP> 26-50
<tb> 6 <SEP> 51-100
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> Cote <SEP> Cote <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> colonies
<tb> 7 <SEP> 101-200
<tb> 8 <SEP> 201-300
<tb> 9 <SEP> trop <SEP> nombreuses <SEP> à <SEP> compter
<tb> 10 <SEP> masse <SEP> solide
<tb> 
 F.

   Après 24 heures supplémentaires, on a réinoculé des cultures de 24 heures aux échantillons d'incubation (mélangées immédiatement avant   l'emploi).   Ceci a donné une durée d'incubation totale de 48 heures entre les inoculations. On a de nouveau réétalé les échantillons
24 heures plus tard. On a répété ce procédé pour 10 cycles d'inoculation-incubation. 



  G. On a considéré qu'un conservateur conférait une protection adéquate en cours d'emploi, uniquement si aucune contami- nation ne s'était manifestée dans l'échantillon soumis à l'essai au cours des cycles d'inoculation-incubation   spécifiés.   



   Le sel d'ammonium quaternaire de l'exemple 1 a conféré une protection adéquate en cours d'utilisation (lectures de   "1")   à la fin des essais dans les substrats suivants, à la concentration de 100 parties de sel par million de parties 
 EMI11.2 
 de substrat. On a préparé les substrats en dissolvant 1 % des produits suivants dans de l'eau. 



   1. Mélange de gommes naturelles. 



   2. Copolymère d'acrylate-acétate de vinyle. 



   3. Hydroxypropylméthylcellulose. 



   4. Ether hydroxyéthylique d'amidon de mals. 



   5. Hétéropolysaccharide de poids moléculaire élevé. 



   6. Gomme de xanthane. 



   Dans la première expérience avec la solution de sel de sodium de l'exemple 2, un revêtement de papier préparé à partir d'argile, de carbonate de calcium et de bioxyde de titane dans un mélange d'une résine acrylique et de caséine 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 et contenant également de l'hydroxyéthylcellulose et du polyphosphate fut préservé après 10 attaques à une concentration de 0, 025 % de la solution de sel de sodium. 



   On a préservé une solution contenant 5 % d'un amidon soluble avec 0, 1 % de la solution de sel de sodium. 



   On a dilué un liquide de coupe contenant 10,0 % d'un inhibiteur de rouille organique et 5, 0 % de triéthanolamine à raison de 1 partie de liquide de coupe pour 39 parties d'eau. On a préservé la solution diluée avec 0, 1 % de la solution de sel de sodium. On a dilué un second liquide de coupe contenant 20 % d'inhibiteur de rouille organique, 10 % d'un additif lubrifiant et 5 % de triéthanolamine de la même manière que celle décrite ci-dessus et on a préservé la dilution avec 0, 05 % de la solution de sel de sodium.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour inhiber la croissance et la prolifération de microorganismes dans des systèmes aqueux se présentant sous forme de solutions, d'émulsions et de suspensions qui sont susceptibles de subir une dégradation ou altération microbiologique, caractérisé en ce que l'on ajoute au système EMI13.1 précité quaternaire formé faisant e un compo e e réagir en quantités approximativement équimolaires, de l'hexaméthylènetétramine et un composé halogéné répondant à la formule qui suit EMI13.2 dans laquelle X représente un atome de chlore ou de brome, R représente un atome d'hydrogène ou le radical méthyle et R'représente un groupe-COOM,-CONHp,-C=N, ou-COOR*', R" représente un groupe alkyle inférieur et M représente le sodium, le potassium ou l'ammonium,
    en une quantité qui suffit à inhiber la croissance et la prolifération des microorganismes précités.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction de l'hexaméthylènetétramine et de l'acide chloracétique.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction de l'hexaméthylènetétramine et du chloracétate de sodium.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la suspension aqueuse à conserver ou préserver est une peinture à base d'eau.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la suspension aqueuse à conserver ou préserver est une peinture à base d'eau et en ce que le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction de l'hexaméthylènetétramine et de l'acide chloracétique. <Desc/Clms Page number 14>
  6. 6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la suspension aqueuse à préserver ou conserver est une peinture à base d'eau et en ce que le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction de l'hexaméthylènetétramine et de chloracétate de sodium.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la solution ou émulsion aqueuse à conserver ou préserver est un liquide de coupe.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la solution ou émulsion aqueuse à conserver ou préserver est un liquide de coupe et en ce que le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction dé l'hexaméthylènetétramine et de l'acide chloracétique.
  9. 9. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la solution ou l'émulsion aqueuse à conserver est un liquide de coupe et le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction de l'hexaméthylènetétramine et du chloracétate de sodium.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la suspension aqueuse à conserver ou préserver est une peinture à base d'eau et en ce que le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction de l'hexaméthylènetétramine et du chloracétamide.
  11. 11. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'émulsion aqueuse à conserver ou préserver est un liquide de coupe et en ce que le composé d'ammonium quaternaire est formé par la réaction de l'hexaméthy1ènetétramine et du chloracétamide.
BE0/211428A 1983-06-20 1983-08-31 Procede de conservation de solutions dispersions et emulsions aqueuses BE897629A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/505,582 US4505831A (en) 1983-06-20 1983-06-20 Method of preservation of aqueous systems by addition to said systems of quaternary ammonium salts of hexamethylenetetramine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897629A true BE897629A (fr) 1983-12-16

Family

ID=24010927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211428A BE897629A (fr) 1983-06-20 1983-08-31 Procede de conservation de solutions dispersions et emulsions aqueuses

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4505831A (fr)
JP (1) JPS604107A (fr)
AR (1) AR231694A1 (fr)
AU (1) AU555164B2 (fr)
BE (1) BE897629A (fr)
BR (1) BR8306152A (fr)
CA (1) CA1202433A (fr)
DE (1) DE3332160A1 (fr)
ES (1) ES8702879A1 (fr)
FI (1) FI73575C (fr)
FR (1) FR2547484B1 (fr)
GB (1) GB2141704B (fr)
IT (1) IT1200930B (fr)
MX (1) MX166140B (fr)
NL (1) NL8303003A (fr)
NO (1) NO160893C (fr)
NZ (1) NZ205424A (fr)
PH (1) PH19046A (fr)
SE (1) SE8304591L (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4650866A (en) * 1986-03-06 1987-03-17 Buckman Laboratories, Inc. Process of preparing 1-methyl-3,5,7-triaza-1-azoniatricyclodecane halides
US5245031A (en) * 1988-03-29 1993-09-14 Buckman Laboratories International, Inc. 1-methyl-3,5,7-triaza-1-azoniatricyclodecane compounds, a method for preparing these compounds, their use in the control of microorganisms in aqueous systems, and their use in the inhibition of corrosion
US4920107A (en) * 1988-03-29 1990-04-24 Buckman Laboratories International, Inc. 1-methyl-3,5,7-triaza-1-azoniatricyclodecane compounds, a method for preparing these compounds, and their use in the control of microorganisms in aqueous systems
US5061797A (en) * 1988-03-29 1991-10-29 Buckman Laboratories International, Inc. 1-methyl-3,5,7-triaza-1-azoniatricyclodecane compounds
US5023332A (en) * 1988-11-04 1991-06-11 Buckman Laboratories International, Inc. 1-methyl-3,5,7-triaza-1-azoniatricyclodecane triiodide
US4892583A (en) * 1988-11-04 1990-01-09 Buckman Laboratories International, Inc. 1-Methyl-3,5,7-triaza-1-azoniatricyclodecane triiodide, a method of preparation, and its use in the control of microorganisms in aqueous systems
JPH07509517A (ja) * 1992-08-03 1995-10-19 ヘンケル・コマンディットゲゼルシャフト・アウフ・アクチェン 脂肪アミンを含有する潤滑剤濃厚物および潤滑剤水溶液,その製法並びに用途
US9131683B2 (en) 2011-09-30 2015-09-15 The Sherwin-Williams Company High quality antimicrobial paint composition

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2264999A (en) * 1939-07-15 1941-12-02 Standard Oil Co Manufacture of lubricants
US3228829A (en) * 1963-11-04 1966-01-11 Dow Chemical Co Preservation of aqueous dispersions
US3244710A (en) * 1963-12-23 1966-04-05 Dow Chemical Co Iodine complexes of hexamethylene-tetramine quaternary salts
US3624254A (en) * 1970-03-05 1971-11-30 Dow Chemical Co Hexamethylenetetramine adducts with haloacetonitriles
US3624253A (en) * 1970-03-05 1971-11-30 Dow Chemical Co Hexamethylenetetramine adducts with haloacetic acid esters
US3928607A (en) * 1973-10-05 1975-12-23 Cosan Chem Corp Antibacterial composition and method employing a certain hexamethylenetetramine adduct
US4160089A (en) * 1973-10-18 1979-07-03 Aquila S.P.A. Utilization of orthophosphoric esters for the production of aqueous fluids for working metals
US3936451A (en) * 1974-08-27 1976-02-03 United States Pipe And Foundry Company Process for producing salts of hexamethylenetetramine
CH615696A5 (fr) * 1975-08-05 1980-02-15 Alusuisse
US4188386A (en) * 1977-11-07 1980-02-12 Meggle Milchindustrie Gmbh & Co. Kg Compositions containing thiocyanic acid and hexamethylene-tetramine, production process and administration thereof as bactericide and mycocide

Also Published As

Publication number Publication date
PH19046A (en) 1985-12-11
FI73575B (fi) 1987-07-31
SE8304591L (sv) 1984-12-21
US4505831A (en) 1985-03-19
AR231694A1 (es) 1985-02-28
IT8349403A0 (it) 1983-11-29
NO833028L (no) 1984-12-21
FI73575C (fi) 1987-11-09
AU555164B2 (en) 1986-09-11
CA1202433A (fr) 1986-03-25
NO160893B (no) 1989-03-06
GB2141704B (en) 1987-08-05
FR2547484A1 (fr) 1984-12-21
DE3332160A1 (de) 1984-12-20
FI833233A0 (fi) 1983-09-09
JPS604107A (ja) 1985-01-10
ES8702879A1 (es) 1987-01-16
SE8304591D0 (sv) 1983-08-24
NL8303003A (nl) 1985-01-16
AU1872483A (en) 1985-01-03
NO160893C (no) 1989-06-14
FR2547484B1 (fr) 1989-04-07
BR8306152A (pt) 1985-02-20
ES525436A0 (es) 1987-01-16
GB2141704A (en) 1985-01-03
FI833233A (fi) 1984-12-21
NZ205424A (en) 1986-06-11
GB8402067D0 (en) 1984-02-29
IT1200930B (it) 1989-01-27
MX166140B (es) 1993-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5149524A (en) Antimicrobial polymeric quaternary ammonium salts
US4337269A (en) Preservative compositions
PT99733B (pt) Processo para a preparacao de novos esteres e derivados de aminoacidos n-iodopropargiloxicarbonilicos e de composicoes microbicidas que os contem
BE897629A (fr) Procede de conservation de solutions dispersions et emulsions aqueuses
BRPI9811492B1 (pt) método para inibir aderência bacteriana em uma superfície submergível e método e composição para controlar contaminação biológica em um sistema aquoso
TWI495618B (zh) 單氯脲於處理工業用水之用途
JPH07299468A (ja) 水系における殺菌処理方法
US5532413A (en) Storage stable biocide composition and process for making the same
JPH0657459A (ja) 腐食防止方法および腐食防止用組成物
CA2023176A1 (fr) Preparation et utilisation d&#39;iodopropargyl esters d&#39;acides alpha-amines derives comme agents antimicrobiens
CZ93598A3 (cs) Prostředek a způsob regulace biologického znečištění pomocí N-alkyl-heterocyklických sloučenin
JPH04235152A (ja) ハロプロパルギル化合物
JP2001527458A (ja) イオネンポリマーおよびドデシルアミン塩を組み合わせて使用する生物汚染の制御方法および制御用組成物
JP4026852B2 (ja) スルホンアミドを用いて生物汚染を制御する方法と組成物
JP2015521619A (ja) 抗微生物化合物
JP2000514803A (ja) 5h―ピロロ(3′,4′:5,6)(1,4)ジチイノ(2,3―c)―(1,2,5)チアジアゾール―5,7(6h)―ジオン、それらを含有する組成物ならびに抗菌剤および海洋防汚剤としてのその使用
JP4748773B2 (ja) 変色防止効果能を有する殺菌殺藻剤及び変色防止方法
JPH07121846B2 (ja) 工業用防菌剤
JP3082891B2 (ja) 工業用水の殺菌方法
CA2876015C (fr) Composes heterocycliques antimicrobiens destines a etre utilises dans des systemes contenant de l&#39;eau
JPH07506089A (ja) 新規な3−ハロ−5−ハロメチル−2−オキサゾリジノンとそれらの殺微生物剤としての使用
WO1997011603A1 (fr) Procedes et compositions antibiofouling a esters d&#39;oximes
US20210360923A1 (en) Aqueous 1,2-Benzisothiazolin-3-One Concentrates
CZ93798A3 (cs) Prostředek a způsob regulace biologického znečištění pomocí thiomočovinových sloučenin
JPS61254504A (ja) 殺菌剤用ヨ−ドニウムイリド組成物およびその方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BUCKMAN LABORATORIES INC.

Effective date: 20000831