BE567814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567814A
BE567814A BE567814DA BE567814A BE 567814 A BE567814 A BE 567814A BE 567814D A BE567814D A BE 567814DA BE 567814 A BE567814 A BE 567814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
fabric
tuft
loop
tufts
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE567814A publication Critical patent/BE567814A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04GMAKING NETS BY KNOTTING OF FILAMENTARY MATERIAL; MAKING KNOTTED CARPETS OR TAPESTRIES; KNOTTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04G3/00Making knotted carpets or tapestries
    • D04G3/04Making knotted carpets or tapestries in machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à un procédé et à un appareil de production de tapis à pompons ou touffes. 



   Antérieurement, ces tapis ont généralement été produits sur des métiers à tamis comportant un banc d'aiguilles dont cha-, cune est enfilée de laine ou analogue pour produire les touffes les aiguilles recevant un mouvement alternatif de manière à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 traverser une pièce de soubassement ou d'étoffé de base, tis- sée d'avance, pour y produire des boucles. Ces boucles sont coupées pour former les pompons ou touffes, et l'étoffe de base est avancée entre la formation de chaque rang de boucles. 



   Un des désavantages de ces métiers est que, puisque l'aiguille enfilée de laine ou analogue pénètre effectivement dans l'étoffe de base, des fibres se détachent de la laine ou analogue et ces fibres pénètrent dans le chas et le bouchent ce qui rend difficile l'avance du fil de laine, si,: bien qu'on ne peut ootenir un produit parfait. 



   En outre, il est évident qu'avec un tel dispositif, une longueur de laine ou analogue, égale à la distance dont   l'étoffé   de base progresse entre les rangs successifs,se dispose à l'envers de l'étoffé de base. La laine et les autres matièrus convenant pour la production des touffes sont   compa-   rativement coûteuses et il est donc désirable d'en réduire la quantité présente entre lee touffes, au Minimum absolu, de ma- nière à garder le prix du tapis au minimum. Toutefois, dans la   construction   antérieure du métier qui vient   d'être   décrit; si on réduit la distance entre les rangs, pour réduire la quan, tité de laine ou analogue disposée entre les touffes, on rap- proche les touffes et l'on obtient un tapis à poil plus dense. 



  Ainsi, toute tentative de réduire la longueur de matière entre les touffes donne lieu à l'emploi de plus de matière pour pro-   duire   des touffes plus denses. 



   Un des buts de la présente invention consiste à propo- ser un procédé et un moyen perfectionnés de production de capis      à touffes, dans lesquels les désavantages susdits sont écartés l'invention permettant de fixer les touffes à l'étoffé de hase sans que les aiguilles enfilées de matière à touffe ne doivent la traverser et permettant, en même temps, d'introduire les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 touffes avec un espacement voulu quelconque sans que la matière ne s'étende entre les rangs voisins de touffes, de sorte que les pertes y correspondantes, qui se produisent lorsque les touffes sont largement espacées, sont évitées. 



   Selon la présente invention, on propose un procédé de production de tapis à touffes, qui comprend, pour chaque touf- fe, les opérations consistant à introduire une boucle de fil de coton ou analogue à travers une étoffe de base,.à insérer un bout d'une longueur de matière à touffe à travers ladite bouche, et à retirer la boucle pour la serrer de manière qu'el- le tire la longueur de matière à touffe en contact étroit avec l'étoffe de base et l'y ancre. 



   Le procédé susdit est caractérisé de préférence en ce que la matière à touffe est continue et en ce qu'on la coupe après que la touffe est formée et ancrée. 



   Selon une autre particularité de l'invention, un appa- reil destiné à produire des tapis à touffes comprend plusieurs aiguilles agencées pour introduire des boucles de fil de coton ou analogues à travers une pièce d'étoffe de base, et, subsé- quemment, pour retirer lesdites boucles, et un moyen destiné à introduire dans chacune de ces boucles une longueur de matiè- re à touffe. 



   Les aiguilles peuvent avantageusement être disposées en un ou plusieurs bancs et sont individuellement alimentées    en fil de coton ou analogue; par exemple à parti une ens    ple de chaîne ou râtelier; elles.sont animées d'un mouvemental- ternatif pour pénétrer dans l'étoffe de base et s'en retirer, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chacun de ces mouvements alternatifs produisant un rang de boucles, l'étoffe de base étant avancée entre les mouvements al ternatifs successifs. 



   Le moyen destiné à introduire la matière à touffe comprend, de préférence, pour chaque boucle, une seconde ai- guille animée d'un mouvement alternatif sensiblement transver- sal aux aiguilles qui forment les boucles de coton ou analogue, de manière à pénétrer dans les boucles et y. introduire la matière à touffe. 



   Une réalisation préférée de l'appareil selon l'inven- tion comprend un support sensiblement horizontal par-dessus lequel on fait avancer une pièce d'étoffe de base sous tension, ledit support comportant une fente qui s'étend transversale- ment par rapport à l'étoffe, un banc d'aiguilles verticales, disposé sous le support et aligné sur ladite fente, un moyen destiné à donner aux aiguilles un mouvement alternatif verti- cal de manière que, lorsqu'elles sont enfilées de coton ou analogue, elles pénètrent dans ladite étoffe par la surface inférieure et que chacune d'entre elles produise une boucle s'étendant vers le haut depuis la surface supérieure de l'étof- fe et retire subséquemment cette boucle,

   et plusieurs aiguilles à mouvement horizontal alternatif dont une est associée à cha- cune desdites aiguilles verticales pour introduire une extrémi- té d'une longueur de matière à touffe à travers chaque boucle lorsque cette dernière est formée. 



   L'invention va être décrite plus avança titre d'exem- ple, en se référant aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une élévation latérale schématique, représentant les parties actives d'une forme préférée d'appa- reil destiné à produire des tapis à poil, selon la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les figures 2 à 10 sont des vues de détail, à grande échelle, représentant les diverses phases de la production d'une touffe à poil à l'aide de la machine de la figure 1. 



   Il est maintenant fait référence à la figure 1; un appareil selon la présente invention, destiné à produire des tapis à touffes, comprend un support   à-faite   10, 11, sensible- ment horizontal, d'une longueur légèrement supérieure à la lar geur voulue du tapis. Une fente étroite 12 s'étend longitudina- lement par rapport à cd support et, sous cette fente, se trouve un banc d'aiguilles verticales 13 qui sont fixées dans une barre à aiguilles   14.   La barre 14 est guidée par un moyen (non représenté); pour mouvement alternatif vertical, et une appli- que 15 en U est fixée à son extrémité infèrieure, applique   dan   laquelle est tourillonné un galet 16. Ce galet 16 repose sur une came   1'7' .fixée'   à un arbre rotatif 18. 



   Un rouleau d'alimentation ou une ensouple 19 d'étoffe de base 20, de largeur égale à la largeur voulue du tapis, est montée derrière le support 10, 11 et légèrement en dessous de ce dernier, et est portée par un arbre horizontal 21. Une paire de sabots de frein 22, pivotant en 23, embrassent   l'ensou-   ple 19,à une de ses extrémités) et sont sollicités l'un vers l'autre, à leurs extrémités libres   24,par   un moyen élastique (.non représenté) pour appliquer une force de freinage à l'en- souple 19. 



   L'étoffe de base provenant de l'ensouple 19 passe sur le support 10, 11 vers un rouleau récepteur 25 qui est monté à l'avant du support 10, 11 et en dessous de ce dernier, sur un arbre 26. Ce rouleau 25 comporte une roue à rochet 27, fixée à une de ses extrémités, en prise avec un cliquet 28 porté par un bras 29 pivotant autour de l'arbre 26. 



   Une détente 30, portée par un ressort 31, vient en prise avec la roue à rochet 27 pour en empêcher la rotation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans le sens des aiguilles d'une montre, et le bras 29 est relié, par un tirant 32, à un levier 33 pivotant en 34 et com- porte un galet (que les dessins ne représentent pas) qui vient en prise avec une came (non représentée par les dessins) de l'arbre 18. L'agencement est tel, donc, que le rouleau 25 avance d'une dent de la roue à rochet 27 pour chaque rotation de l'arbre 18 et, donc, pour chaque mouvement alternatif ver- tical du banc d'aiguilles 13. 



   Une ensouple de chaîne 35 est montée entre   l'ensou-   ple d'alimentation 19 et le support 10, 11; plusieurs fils de ligature de coton, de jute ou analogue, sont enroulés sur l' ensouple 35. Ces fils sont enfilés dans les chas des aiguilles verticales 13 de manière que chaque aiguille verticale 13 soit individuellement alimentée en fil de ligature de coton ou ana- logue, comme il est indiqué en 36. Un moyen tendeur est prévu à cet effet, plus particulièrement pour reprendre le mou des fils 36, mou qui se produit lorsque les aiguilles 13 descendent en ce retirant de l'étoffe, comme ilva être décrit plus en détail ci-après. Ce   moyen   tendeur comprend plusieurs leviers , 
37, fixés à un arbre rotatif 38.

   Un bras 39, fixé à l'arbre 
38 et suspendu à ce dernier, porte un galet 40 qui vient en prise avec une came 41 qu'un arbre 42 fait tourner. Des oeils , 
43 sont prévus sur les leviers 37 et les fils passent par ces oeils vers les aiguilles 13. 



   Un arbre horizontal 44 s'étend au-dessus du support 
10, 11 et en alignement avec la fente 12 susdite et comporte plusieurs bras 45 au bout de chacun desquels se trouve une seconde aiguille courbe 46. La longueur de chaque bras 45 et le rayon de courbure des aiguilles 46 sont tels. que, lorsque l'arbre 44 oscille, chaque aiguille courbe 46 exécute un mou- vement courbe au-dessus de la fente 12,'la partie de l'aiguille 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la plus proche de la fente 12 se déplaçant sensiblement hori- zontalement au-dessus de cette dernière.

   Un de ces bras 45 et une de ces aiguilles courbes 46 sont associés à chaque ai- guille verticale 13 et le chas de chaque aiguille courbe 46 est enfilé d'une matière à touffe convenable, de laine ou au- tre, 47, comparativement lâchement, la matière s'étendant le long de l'aiguille depuis le bout éloigné du chas, et saillis- sant sur une courte distance au-delà du bout libre de l'ai- guille 46, comme le montrent les dessins. 



   Un moyen oscillateur des aiguilles courbes 46 a la forme d'un levier 48, fixé à   l'arbre   44 et relié, par' une bielle 49, à un levier pivotant 50, comportant un galet 51 reposant aur une troisième came 52 de l'arbre 18. 



   Deux lames de guil.lotine   53,   54 sont disposées au- dessus du support 10, 11 mais en dessous du parcours des ai- guilles courbes   46'et   hors dudit parcours, et sont disposées de part et d'autre de la fente 12 du support, de manière que les aiguilles verticales 13 puissent saillir entre elles. La lame 54 est horizontalement   déplaçable   à l'aide d'un   @@@@@@   levier 55 pivotant sur l'arbre 21 et   ayant   un galet 56 qui vient en prise avec la came 41, afin d.e couper les touffes comme il sera décrit plus loin en détail. 



   La machine fonctionne de la manière suivante. Initia- lement, les aiguilles verticales 13 se trouvent à leurs posi- tions les plus basses et les aiguilles courbes 46 sont écartées de la fente 12, comme le montre la figure 2. 



   Les aiguilles verticales 13 montrent pour pénétrer dans l'étoffe 20 et y faire passer,les fils de coton ou ana-   @@@   logue 36, comme le montre la figure 3. Par suite de.la ten- sion de l'étoffé 20, due à   3:'effet   des sabots de frein 22 agissant- sur l'ensouple 19, les aiguilles 13 pénètrent nette- ment dans l'étoffe 20. Ces aiguilles 13 sont alors descendues 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 très légèrement par la came 17, de manière que les fils de co- ton ou analogue 36 se séparent quelque peu de leurs aiguilles 13 et forment des boucles, de façon qu'il y ait une ligne de boucles qui s'étende transversalement par rapport à l'étoffe. 



   L'arbre 44 est alors tourné par la came 52 dans un sens tel qu'il amène chaque aiguille courbe 46 à se déplacer près de l'aiguille verticale 13 y associée et à pénétrer dans la boucle de fil 36 de cette aiguille. , comme le représente en élévation latérale la figure 4 et en élévation frontale correspondante, en section partielle, la figure 5, de manière que l'extrémité de la longueur de matière à touffe 47, enfi- lée dans l'aiguille courbe, passe à travers la boucle du fil 36.

   L'arbre 44 tourne jusqu'à ce que l'extrémité libre de la matière à touffe   47   passe entièrement à travers la boucle, comme le montre la figure 6, et tourne alors en sens opposé et, tandis que ce mouvement.retire les aiguilles courbes 46 des boucles des fils 36 ,la partie de la matière à touffe 47 qui en saillit, saillit toujours par la boucle y associée du fil 36, comme le montre la figure   7.   



   Les aiguilles verticales 13 sont alors amenées à se déplacer vers la bas, le levier 39 étant déplacé par la came 41 pour faire pivoter l'oeil 43 autour du pivot 38 pour   repren-   dre le mou du fil de coton ou analogue 37, comme il a été décrit ci-avant, tendant ainsi à retirer la boucle du fil 37 qui tire la matière à touffe 47 en contact avec l'étoffe 20, . où elle l'ancre en un point situé approximativement au milieu de la partie de la matière 47, saillissant hors de l'aiguille courbe 46. En même temps, l'aiguille courbe 46 oscille loin du support 10, 11, de manière que la matière à touffe 47 soit, tirée par son chas pour former une longueur saillante de matière. 



  47 pour la touffe suivante. Les phases de ces opérations sont représentées figures 8 et 9 . 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dès que les aiguilles verticales 13 se retirent de l'étoffe 20, celle-ci est avancée par une légère rotation du rouleau 25, de manière que les touffes produites jusques alors, mais non encore coupées, se disposent juste au-dessus du support 11, d'un même côté de la fente 12, comme le montre .la figure 9, la tension de   1?étoffe   20 serrant le fil de coton ou autre 36 sur .le support 11 et empêchant la matière à touffe 47 de se détacher fortuitement de la boucle de fil de coton ou analogue 36 qui   l'ancre.   



   La lame de guillotine 54 est alors actionnée par une autre came, située derrière la came 41, pour la déplacer en un mouvement de ciseaux horizontal; par rapport à la lame 53, au-dessus de la fente 12 du support 10,11, pour couper, des aiguilles courbes   46,   les touffes qui sont en ce moment   ancees   à   l'étoffé   20, ce qui crée des extrémités libres fraîches de cette matière 47, qui   saillissent   depuis les aiguilles courbes prêt 46 à l'état/pour l'introduction dans le rang suivant de bou- cles. Cette séquence se répète pour chaque rang de touffes. 



   Il faut observer que la machine est telle que la pro- duction peut progresser automatiquement et que les fils de co- ton ou analogue s'étendent dans la direction,de la chaîne, le long de la matière de   base,dans   le tapis fini, le long d'une surface de ce dernier, les touffes sailliasant depuis l'autre surface et entourant lesdits fils par une boucle. La'nécessité d'amener des aiguilles, enfilées de laine ou analogue, à.péné-      trer dans l'étoffe est supprimée et chaque touffe est complète- ment indépendante, si bien que leur espacement peut être modi- fié à volonté, sans égard pour la quantité de matière à touffe qui s'étendrait entre les touffes de rangs voisins. 



   Il erst enthendu que l'invention ne se limite pas aux détails précis de l'exemple ci-avant, qui n'est exposé que pouf 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 illustrer une des manières de mettre l'invention en oeuvre. 



  Les séquences suivant lesquelles les diverses opérations s'ef- fectuent peuvent être modifiées dans les limites pratiques et l'on peut modifier les divers éléments de l'appareil) si   on-le,        
 EMI10.1 
 -désire. jëax'.XfMas xlzxl= Èixm= xabnaNt NE 8A '   @@     @@     @@@@@@   Par exemple, chaque aiguille verticale 13 peut être alimentée en coton ou analogue depuis sa propre bobine individuelle. Des aiguilles rectilignes à mouvement horizontal alternatif peuvent être employées, au lieu des aiguilles cour- 
47 bes   46,   pour introduire la matière à touffe/dans les boucles. 



   Il faut observer que l'appareil peut être employé pour produire un tapis uni d'une couleur ou, si l'on emploie diverses couleurs dans les aiguilles courbes 46, un tapis rayé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a method and apparatus for producing carpet with pompoms or tufts.



   Previously, these carpets have generally been produced on sieve looms having a needle bank each of which is threaded with wool or the like to produce the tufts with the needles reciprocating so as to

 <Desc / Clms Page number 2>

 pass through a piece of foundation or basic fabric, woven in advance, to create loops. These loops are cut to form the pom poms or tufts, and the base fabric is fed between forming each row of loops.



   One of the disadvantages of these looms is that, since the needle threaded with wool or the like actually penetrates into the base fabric, fibers break off from the wool or the like and these fibers penetrate the eye and block it which makes it difficult. the advance of the woolen thread, if: although one cannot maintain a perfect product.



   In addition, it is obvious that with such a device, a length of wool or the like, equal to the distance with which the basic fabric progresses between successive rows, is arranged on the reverse side of the basic fabric. Wool and other materials suitable for the production of tufts are comparatively expensive and it is therefore desirable to reduce the amount present between the tufts to the absolute minimum so as to keep the price of the carpet to a minimum. However, in the prior construction of the loom which has just been described; if the distance between the rows is reduced, in order to reduce the amount of wool or the like disposed between the tufts, the tufts are brought closer together and a denser pile carpet is obtained.



  Thus, any attempt to reduce the length of material between the tufts results in the use of more material to produce denser tufts.



   One of the objects of the present invention is to provide an improved method and means for producing tufted capis, in which the aforesaid disadvantages are avoided. The invention allows the tufts to be fixed to the base fabric without the needles. threaded with tuft material must not cross it and at the same time allow the

 <Desc / Clms Page number 3>

 tufts with any desired spacing without the material extending between neighboring rows of tufts, so that the corresponding losses, which occur when the tufts are widely spaced, are avoided.



   According to the present invention there is provided a method of producing tufted carpets which comprises, for each tuft, the operations of feeding a loop of cotton yarn or the like through a base fabric, inserting a stub. of a length of tuft material through said mouth, and removing the loop to tighten it so that it pulls the length of tuft material into close contact with the base fabric and anchors it therein.



   The aforesaid method is preferably characterized in that the tuft material is continuous and that it is cut after the tuft is formed and anchored.



   According to another feature of the invention, an apparatus for producing tufted carpets comprises a plurality of needles arranged to introduce loops of cotton yarn or the like through a piece of base fabric, and, subsequently, for removing said loops, and means for introducing into each of these loops a length of tuft material.



   The needles can advantageously be arranged in one or more banks and are individually supplied with cotton thread or the like; for example from a set of chain or rack; they are animated by an alternating movement to penetrate into the basic fabric and to withdraw from it,

 <Desc / Clms Page number 4>

 each of these alternating movements producing a row of loops, the base fabric being advanced between the successive alternating movements.



   The means for introducing the tuft material preferably comprises for each loop a second needle reciprocated substantially transversely to the needles which form the loops of cotton or the like, so as to penetrate the loops. loops and y. introduce the tuft material.



   A preferred embodiment of the apparatus according to the invention comprises a substantially horizontal support over which a piece of base fabric is advanced under tension, said support comprising a slot which extends transversely with respect to it. the fabric, a bank of vertical needles, disposed under the holder and aligned with said slit, means for giving the needles a vertical reciprocating motion so that when they are threaded with cotton or the like, they penetrate in said fabric from the lower surface and each of them produce a loop extending upward from the upper surface of the fabric and subsequently remove this loop,

   and a plurality of reciprocating horizontal needles, one of which is associated with each of said vertical needles to introduce one end of a length of tuft material through each loop as the latter is formed.



   The invention will be described further by way of example, with reference to the accompanying drawings.



   Figure 1 is a schematic side elevation showing the active parts of a preferred form of apparatus for producing pile carpets in accordance with the present invention.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Figures 2 to 10 are detail views, on a large scale, showing the various phases of the production of a pile tuft using the machine of Figure 1.



   Reference is now made to Figure 1; An apparatus according to the present invention for producing tufted rugs comprises a substantially horizontal rake 10, 11 of a length slightly greater than the desired width of the rug. A narrow slot 12 extends longitudinally with respect to the support and under this slot is a bank of vertical needles 13 which are fixed in a needle bar 14. The bar 14 is guided by a means (not represented); for vertical reciprocating movement, and a U-shaped bracket 15 is attached to its lower end, bracket in which is journaled a roller 16. This roller 16 rests on a cam 1'7 'fixed' to a rotating shaft 18.



   A feed roller or beam 19 of base fabric 20, of width equal to the desired width of the belt, is mounted behind the support 10, 11 and slightly below the latter, and is carried by a horizontal shaft 21 A pair of brake shoes 22, pivoting at 23, embrace the beam 19, at one of its ends) and are urged towards each other, at their free ends 24, by elastic means (. not shown) to apply a braking force to the hose 19.



   The base fabric coming from the beam 19 passes over the support 10, 11 to a take-up roller 25 which is mounted in front of the support 10, 11 and below the latter, on a shaft 26. This roller 25 comprises a ratchet wheel 27, fixed at one of its ends, engaged with a pawl 28 carried by an arm 29 pivoting around the shaft 26.



   A trigger 30, carried by a spring 31, engages with the ratchet wheel 27 to prevent its rotation.

 <Desc / Clms Page number 6>

 clockwise, and the arm 29 is connected, by a tie rod 32, to a lever 33 pivoting at 34 and has a roller (which the drawings do not show) which engages with a cam (not shown by the drawings) of the shaft 18. The arrangement is such, therefore, that the roller 25 advances by one tooth of the ratchet wheel 27 for each rotation of the shaft 18 and, therefore, for each. vertical reciprocating movement of the needle bank 13.



   A chain beam 35 is mounted between the feed beam 19 and the support 10, 11; several cotton, jute or similar ligature threads are wound on the beam 35. These threads are threaded through the eyes of the vertical needles 13 so that each vertical needle 13 is individually supplied with cotton or similar ligature thread. logue, as indicated at 36. A tensioning means is provided for this purpose, more particularly to take up the slack in the threads 36, slack which occurs when the needles 13 descend while withdrawing from the fabric, as it will be described more in detail below. This tensioner means comprises several levers,
37, attached to a rotating shaft 38.

   An arm 39, attached to the shaft
38 and suspended from the latter, carries a roller 40 which engages with a cam 41 which a shaft 42 rotates. Eyes,
43 are provided on the levers 37 and the threads pass through these eyes to the needles 13.



   A horizontal shaft 44 extends above the support
10, 11 and in alignment with the aforementioned slot 12 and comprises several arms 45 at the end of each of which is a second curved needle 46. The length of each arm 45 and the radius of curvature of the needles 46 are such. that, as the shaft 44 oscillates, each curved needle 46 performs a curved movement above the slot 12, the needle portion

 <Desc / Clms Page number 7>

 the closest to the slot 12 moving substantially horizontally above the latter.

   One of these arms 45 and one of these curved needles 46 are associated with each vertical needle 13 and the eye of each curved needle 46 is threaded with a suitable tufted material, wool or other, 47, comparatively loosely. , the material extending along the needle from the far end of the eye, and protruding a short distance beyond the free end of the needle 46, as shown in the drawings.



   An oscillating means of the curved needles 46 has the form of a lever 48, fixed to the shaft 44 and connected, by a connecting rod 49, to a pivoting lever 50, comprising a roller 51 resting on a third cam 52 of the tree 18.



   Two guil.lotine blades 53, 54 are disposed above the support 10, 11 but below the path of the curved needles 46 'and outside said path, and are disposed on either side of the slot 12 of the. support, so that the vertical needles 13 can project between them. The blade 54 is horizontally movable by means of a lever 55 pivoting on the shaft 21 and having a roller 56 which engages the cam 41, in order to cut the tufts as will be described. further in detail.



   The machine operates as follows. Initially, the vertical needles 13 are at their lowest positions and the curved needles 46 are moved away from the slot 12, as shown in Figure 2.



   The vertical needles 13 show for penetrating and passing through the fabric 20 the cotton or analog threads 36, as shown in figure 3. As a result of the tension of the fabric 20 , due to 3: 'effect of the brake shoes 22 acting on the beam 19, the needles 13 clearly penetrate into the fabric 20. These needles 13 are then lowered.

 <Desc / Clms Page number 8>

 very slightly by the cam 17, so that the cotton threads or the like 36 separate somewhat from their needles 13 and form loops, so that there is a line of loops which runs transversely to to the stuff.



   The shaft 44 is then rotated by the cam 52 in a direction such that it causes each curved needle 46 to move near the vertical needle 13 associated with it and to enter the loop of thread 36 of this needle. , as shown in side elevation in Fig. 4 and in corresponding front elevation, in partial section, in Fig. 5, so that the end of the length of tuft material 47, threaded through the curved needle, passes through through the loop of thread 36.

   The shaft 44 rotates until the free end of the tuft material 47 passes entirely through the loop, as shown in Figure 6, and then rotates in the opposite direction and, while this movement withdraws the needles curves 46 of the loops of the threads 36, the part of the tuft material 47 which protrudes from it, always protrudes through the associated loop of the thread 36, as shown in Figure 7.



   The vertical needles 13 are then caused to move downward, the lever 39 being moved by the cam 41 to pivot the eye 43 about the pivot 38 to take up the slack in the cotton yarn or the like 37, as it does. has been described above, thereby tending to remove the loop of the yarn 37 which pulls the tuft material 47 into contact with the fabric 20,. where it anchors it at a point approximately in the middle of the portion of the material 47, protruding out of the curved needle 46. At the same time, the curved needle 46 oscillates away from the holder 10, 11, so that the tuft material 47 is, drawn by its eye to form a protruding length of material.



  47 for the next tuft. The phases of these operations are shown in Figures 8 and 9.

 <Desc / Clms Page number 9>

 as soon as the vertical needles 13 withdraw from the fabric 20, the latter is advanced by a slight rotation of the roller 25, so that the tufts produced until then, but not yet cut, are placed just above the support 11 , on the same side of the slit 12, as shown in Figure 9, the tension of the fabric 20 gripping the cotton or other thread 36 on the backing 11 and preventing the tuft material 47 from accidentally coming loose. of the loop of cotton thread or the like 36 which anchors it.



   The guillotine blade 54 is then actuated by another cam, located behind the cam 41, to move it in a horizontal scissor movement; relative to the blade 53, above the slot 12 of the support 10,11, for cutting, curved needles 46, the tufts which are currently anceed to the fabric 20, which creates fresh free ends of this material 47, which protrude from the curved needles 46 ready for insertion into the next row of loops. This sequence is repeated for each row of tufts.



   It should be observed that the machine is such that the production can advance automatically and that the threads of cotton or the like run in the direction of the warp, along the base material, into the finished belt, along one surface of the latter, the tufts projecting from the other surface and surrounding said threads by a loop. The need to bring needles, threaded with wool or the like, to penetrate the fabric is eliminated and each tuft is completely independent, so that their spacing can be altered at will, without regard. for the amount of tuft material that would extend between the tufts of neighboring rows.



   It erst understood that the invention is not limited to the precise details of the above example, which is only exposed pouf

 <Desc / Clms Page number 10>

 illustrate one of the ways of implementing the invention.



  The sequences in which the various operations are carried out can be altered within practical limits and the various parts of the apparatus may be altered) if one does,
 EMI10.1
 -longed for. jëax'.XfMas xlzxl = Èixm = xabnaNt NE 8A '@@ @@ @@@@@@ For example, each vertical needle 13 may be supplied with cotton or the like from its own individual spool. Rectilinear, horizontal reciprocating needles may be used, instead of short needles.
47 bes 46, to introduce the tuft material / into the loops.



   It should be noted that the apparatus can be employed to produce a solid one-color carpet or, if various colors are employed in the curved needles 46, a striped carpet.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

Dans ce dernier cas, on peut obtenir des dessins en zigzag et analogues en utilisant un mécanisme convenable pour déc aler les aiguilles 46. Dans les cas où l'on utilise un tel mécanisme il ne se produit aucune perte à l'endroit des aiguilles inacti- ves, c'est-à-dire de celles qui surplombent les bords de l'étof' .fe 20, car ce n'est que quand l'extrémité de la matière à touf- fe 47 est ancrée à l'étoffe 20 que se produit l'avance de cette matière à touffe 47, par suite de l'oscillation des aiguilles courbes 46. . 1 REVENDICATIONS 1. In the latter case, zigzag patterns and the like can be obtained by using a suitable mechanism for shifting the needles 46. In cases where such a mechanism is used no loss occurs at the inactive needles. - ves, that is to say those which overhang the edges of the fabric 20, because it is only when the end of the tuft material 47 is anchored to the fabric 20 that the advance of this tuft material 47 occurs, as a result of the oscillation of the curved needles 46.. 1 CLAIMS 1. Procédé de production de tapis à pompons ou touffes qui comprend, pour chaque touffe, les-opérations consistant à introduire une boucle de fil de coton ou analogue à travers une étoffe de soubassement ou de base, à insérer un bout d'une et longueur de matière à touffe à travers ladite boucle,/à retirer la boucle pour la serrer de manière qu'elle tire la longueur de matière à touffe en contact étroit avec l'étoffe de base et l'y ancre. <Desc/Clms Page number 11> A method of producing carpet with pompoms or tufts which comprises, for each tuft, the operations of introducing a loop of cotton yarn or the like through a base or base fabric, inserting an end of one and a length of tuft material through said loop, / removing the loop to tighten it so that it pulls the length of tuft material in close contact with the base fabric and anchors it there. <Desc / Clms Page number 11> 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière à touffe est continue et en ce qu'on la coupe après que la touffe est formée en ancrée. 2. Method according to claim 1, characterized in that the tuft material is continuous and in that it is cut after the tuft is formed anchored. 3. Procédé de production de tapis à pompons ou touffes: sensiblement comme il est décrit ci-avant. 3. Method for producing carpet with pompoms or tufts: substantially as described above. 4. Appareil de production de tapis à pompons ou touf- fes, comprenant plusieurs aiguilles agencées pour introduire des boucles de fil de coton ou analogue à travers une'pièce d'étoffe de soubassement ou de base et, subséquemment, pour re- tirer lesdites boucles, et un moyen destiné à introduire dans chacune desdi.tes boucles une longueur de matière à touffe. 4. Apparatus for producing carpet with pompoms or tufts, comprising a plurality of needles arranged to introduce loops of cotton thread or the like through a piece of base or base fabric and, subsequently, to remove said fabric. loops, and a means for introducing into each desdi.tes loops a length of tuft material. 5. Appareil selon-la revendication 4, dans lequel les aiguilles sont disposées en un ou plusieurs bancs, sont indivi- duellement alimentées en fil de coton ou analogue et sont animée d'un mouvement alternatif pour pénétrer dans l'étoffe de base et s'en retirer. 5. Apparatus according to claim 4, wherein the needles are arranged in one or more banks, are individually supplied with cotton yarn or the like and are reciprocated to penetrate the base fabric and s. 'remove it. 6. Appareil selon la revendication 5, .dans lequel un moyen est prévu pour avancer l'étoffe de base entre les mouve- ments alternatifs successifs des aiguilles. 6. Apparatus according to claim 5, wherein means is provided for advancing the base fabric between successive reciprocating needle movements. 7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4, 5 ou 6, dans lequel le moyen destiné à introduire la matière à touffe' comprend, pour chaque boucle, une seconde aiguille ani. mée d'un mouvement alternatif sensiblement transversal aux ai- guilles qui forment les boucles; de manière à pénétrer dans les boubles et y introduire la matière à touffe. 7. Apparatus according to any one of claims 4, 5 or 6, wherein the means for introducing the tuft material comprises, for each loop, a second ani needle. reciprocating movement appreciably transverse to the needles which form the loops; so as to penetrate into the boubles and introduce the tuft material therein. 8. Appareil selon la revendication 7, comprenant un support sensiblement horizontal par-dessus lequel on fait avan- cer une pièce d'étoffe de base sous tension, ledit support com- portant une fente qui s'étend transversalement par rapport à l'étoffe, un banc d'aiguilles verticales, disposé sous le sup- port,.et aligné sur ladite fente, un moyen destiné à donner aux <Desc/Clms Page number 12> aiguilles un mouvement alternatif vertical de manière que,, lorsqu'elles sont enfilées de coton ou analogue, celles pénè- trent dans ladite étoffe par la surface inférieure, produisent un boucle s'étendant vers le haut depuis la surface supérieure de l'étoffe et retirent subséquemment ladite boucle, et plu- sieurs aiguilles à mouvement alternatif horizontal, 8. Apparatus according to claim 7 comprising a substantially horizontal support over which a piece of base fabric is advanced under tension, said support having a slit which extends transversely of the fabric. , a bank of vertical needles, disposed under the support, and aligned with said slot, a means intended to give the <Desc / Clms Page number 12> needles reciprocating vertically so that, when threaded with cotton or the like, those entering said fabric from the lower surface produce a loop extending upwardly from the upper surface of the fabric and subsequently remove said loop, and several needles with horizontal reciprocating movement, destinées à introduire une extrémité d'une longueur de matière à touffe à travers chaque boucle lorsque cette dernière est formée= 9. Appareil destiné à produire des tapis à pompons ou touffes, sensiblement comme il est décrit ci-avant en se réfé- rant aux dessins annexés et comme il y est représenté. intended to introduce one end of a length of tuft material through each loop when the latter is formed = 9. Apparatus for producing rugs with pompoms or tufts, substantially as described above with reference to the accompanying drawings and as shown therein. 10. Tapis produit par le procédé selon l'une quelcon- que des revendications. 1 à 3. 10. Carpet produced by the process according to any one of the claims. 1 to 3.
BE567814D BE567814A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567814A true BE567814A (en)

Family

ID=187398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567814D BE567814A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567814A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465855A (en) Pile loop fabric on both sides
BE567814A (en)
FR2549865A1 (en) TYPE OF SEWING POINT AND METHOD AND DEVICE THEREFOR
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
EP0082794B1 (en) Device for the production of a fleece made of parallel yarns, and method for the production of various complex articles made with such a fleece
EP0014601B1 (en) Improved net-knottingmachine
EP0078720B2 (en) Method of knitting stripes or repeating crossbands on a multisystem circular knitting machine, apparatus therefor and products obtained
CH310218A (en) Loom.
BE1012999A3 (en) Frame restraints looms type fluid jets.
CH586773A5 (en) Edging tape having tassels, prodn. - in which tassels are automatically introduced into loops of a support band
FR2501245A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR WELDING
EP0084471B1 (en) High-speed shuttleless loom
BE397066A (en)
BE374550A (en)
BE565019A (en)
BE496853A (en)
CH136890A (en) Device for the manufacture of so-called &#34;Smyrna&#34; knotted rugs on mechanical looms for the manufacture of so-called &#34;rolled&#34; or &#34;Persian&#34; knotted rugs.
BE623076A (en)
BE487557A (en)
BE531170A (en)
BE479738A (en)
BE552733A (en)
BE460954A (en)
BE518200A (en)
CH115681A (en) Power loom for the manufacture of lockstitch rugs.