Dispositif pour la fabrication des tapis<B>à</B> points noués dits ,Smyrne" sur métiers <B>à</B> tisser mécaniques pour la fabrication des tapis<B>à</B> points noués dits ,enroulés" on ,persans". La présente invention concerne un dis positif pour la fabrication mécanique des tapis<B>à</B> points noués dits ,Smyrne" sur<B>mé-</B> tiers<B>à</B> tisser mécaniques pour la fabrication des tapis<B>à</B> points noués, qui utilisent des platines ou aiguilles porte-laines peur la for mation des points autour des chaînes sélée- tionnées par des organes sélectionneurs, par exemple des peignes.
Elle a pour but de permettre avec cer tains métiers de ce genre qui ne sont établis que pour l'obtention de tapis<B>à</B> points noués dits ,persans" ou ,enroulés", d'obtenir des tapis<B>à</B> points noués dits de Smyrne, et<B>à</B> cet effet, elle a pour objet Lin dispositif ac cessoire, applicable aux susdits métiers qui se trouvent ainsi perfectionnés, et notamment, applicable au métier<B>du</B> demandeur,<B>dé-</B> crit dans son brevet suisse no <B>115681</B> du <B>91</B> juillet<B>1925.</B> <B>-</B> Dans ce genre de métiers, par suite des mouvements ou passages alternés successifs des platines porte-laines au travers de la nappe de fils de chaînes,
le<B>fil</B> de poil s'en roule normalement en spirales successives et superposées autour desdits fils de chaînes sélectionnés, de telle sorte que le point fa briqué se trouve être un point noué persan ou enroulé, comme montré en fig. <B>1.</B> Pour transformer le point noué enroulé du persan en point noué de Smyrne, il faut faire pas ser le brin de droite du fil de poil fig. <B>1</B> au- dessous de la boucle qup forme<B>le fil</B> de poil<B>à</B> cheval sur deux<B>fils</B> de chaîne de façon<B>à</B> ce que ce brin de droite se présente comme en fig. 2.
Par conséluent il serait nécessaire, au dernier passage des platines<B>à</B> travers la chaîne, que lesdites platines pas sent en dessous de la boucle formée par le <B>fil</B> de poil devant deux fils de chaîne consé- cutifs. Aucune solution pour réaliser cette question n'a encore été proposée.
Le dispositif, objet de Pïnvention, a pour fonction de terminer le point noué en point de Smyrne, sur les métiers<B>à</B> tisser mécani ques pour la fabrication de tapis<B>à</B> points noués dits enroulés oui persans qui utilisent des platines porte-laines pour la formation des points autour des chaînes sélectionnées par des organes sélectionneurs;
il se distingue par des organes constitutifs comprenant un jeu de crochets' disposés parallèlement le long et en avant de la nappe de chaînes et pouvant se déplacer en montant obliquement entre les fils de chaîne la constituant, en combinaison avec un peigne, disposé paral lèlement<B>à</B> l'arrière de la nappe de chaînes, et pouvant monter et descendre ainsi qu'exé cuter un mouvement latéral par rapport<B>à</B> ladite chaîne et un mouvement l'approchant et l'écartant de celle-ci, l'ensemble de ces organes fonctionnant en combinaison<B>'</B> trans formant le point noué enroulé formé par le jeu normal des platines porte-laines en point noué de Smyrne par passage d'un des bouts du fil de poil, après sectionnement, au-des sous de la boucle, sous l'action des crochets,
les divers mouvements de ces organes con stitutifs de dispositif étant---assurés--p.%r--des moyens mécaniques commandés par le métier.
Ce dispositif est pratique, simple et de prix relativement peu élevé; il permet en outre de faire le point de Smyrrie avec les métiers existants<B>à</B> platines porte-laines éta blis pour ne faire que le point noué persan ou enroulé, et ne nécessite pas, pour son adaptation, des modifications importantes.
Le mode de fonctionnement de ces deux organes essentiels constitutifs de ce dispositifi ainsi que les différents mouvements qu'ils accomplissent sont ci-après décrits et repré sentés schématiquement aux dessins annexés, ainsi qu'à titre d'exemple d'application, une forme d'exécution est également décrite et représentée, montrant le dispositif adapté au métier du demandeur sus-rappelé.
Suivant les dessins: Fig. <B>1</B> et 2 montrent la différence entre les poinds notiés dits persans ou enroulés, et ceux dits de Smyrne; Fig. <B>3 à 10</B> montrent en élévation de côté les différéntes positions des organes con stitutifs du dispositif pendant la formation du point noué et sa terminaison en point<B>de</B> Smyrne<B>;</B> Fig. <B>Il à 17</B> étant des vues en plan correspondantes; Fig. <B>18 à</B> 22 représentent le dispositif adapté au métier du demandeur;
Fig. <B>18</B> étant unevue partielle en éléva tion du système de crochets et de la pièce formant table de serrage et de coupe, Fig. <B>19</B> une vue en coupe correspon dante; Fig. 20 montre une vue élévation du peigne arrière; Fig. 21 en étant une coupe et fig. 22 une vue en plan.
En ce qui concerne les différentes phases du fonctionnement, on voit, suivant les fig. <B>3</B> <B>à 17,</B> que.
Au moment du premier passage des pla tines<B>d</B> vers l'arrière,- au travers de la chaine a, les crochets<B>1 *</B> occupent une posi tions basse en avant de la chaîne, tandis 5#u_e__le_peigne-2 se trouve effacé en arrière et dans une position basse (fig. <B>3).</B>
<B>A</B> la fin du premier passage des platines, les crochets<B>1</B> remontent (fig. 4 et<B>11), pé-</B> nètrent entre les fils dela nappe de chafiies a et s'arrêtent en position intermédiaire<B>l',</B> masquant les extrémités des fils de poil<B>b.</B>
Les platines<B>d</B> effectuant le deuxième passage, vers l'avant<B>à</B> travers la nappe a, entourant le premier fil de chaîne de chaque groupe sélectionné (fig. <B>5</B> et 12).
Le troisième passage, vers l'arrière<B>à</B> travers la nappe a est opéré (fig. <B>6</B> et<B>13),</B> entourant les deux fils de chaînes d'un groupe, par-dessus le crochet qui s'avance dans une position haute<B>1"</B> en même temps que le peigne arrière 2 monte en 2' au travers des aiguillées de fil de poil<B>b.</B>
Les crochets restant immobiles dans leur position haute 1"', le peigne arrière en 2' se déplace latéralement, de façon<B>à</B> croiser le <B>fil</B> de poil<B>b</B> sous le crochet, puis s'avance jusqu'en 2\* (fig. <B>7</B> et 14) de fïiçon <B>à</B> serrer le poil<B>b</B> céntre les fils de chaînes a.
Le peigne restant en 2", les crochets re descendent en position intermédiaire<B>1',</B> ac crochant au passage le fil de poil<B>b</B> poussé par le peigne en 2l", contre la chaîne a (fig. <B>8</B> et 15).
Le quatrième passage des platines s'ef fectue vers l'avant<B>à</B> travers les fils de chaîne#i (fig. <B>9</B> et<B>16),</B> le peigne s'effaçant dans sa position primitive en 2, les crochets restant immobiles<B>à</B> leur position intermé diaire I', et les aiguillées de<B>fil</B> de poil<B>b</B> étant sectionnées en e.
Les extrémités des fils<B>de</B> poils<B>b</B> se trouvant libérées par la coupe, les crochets redescendent en leur position basse primitive<B>1,</B> entraînant, dans leur mouvement, le bout de poil par-dessous la boucle, transformant ainsi en point de. Smyrrie le point enroulé produit par les platines.
En ce qui concerne l'application au mé tier du demandeur d'un dispositif dont les organes constitutifs fonctionnent comme il vient d'être décrit, <B>,</B> pour transformer et tel-- miner les points noués enroulés, en points de Suiyrne, on voit en suivant les fig. <B><I>18</I> à</B> 22 que:
Les crochets<B>1</B> sont disposés dans les rainures d'une pièce<B>3</B> occupant la largeur du métier, et qui se trouve remplacer, dans ses mouvements, la table de coupe utilisée dans le métier du demandeur.
Cette pièce<B>3, à</B> cet effet, est montée par ses extrémités sur deux glissières obliques 4<B>1</B> disposées de chaque côté du métier et qui peuvent tourillonner autour de points fixes<B>5,_</B> fixés au bâti<B>du</B> métier.
La glissière 4 est animée d'un mouve ment de levée et de descente par tourillon- nement, par une bielle<B>6</B> fixée en<B>7</B> recevant son mouvement par levier et excentrique de l'arbre principal du métier. Un mouvement de coulissement de la pièce<B>8</B> sur les glis sières est assuré par une biellette<B>8,</B> un levier<B>à</B> sonnette<B>9</B> tourillonnant sur la glis sière en<B>10</B> et actionné par une bielle<B>Il</B> recevant son mouvement d'un levier et d'un excentrique calé sur l'arbre principal du métier.
Une plaque de recouvrement 12 maintient et protège. les crochets<B>1</B> sur la pièce<B>3</B> et comporte une équerre formant table de coulpe 13.
Le mouvement des crochets<B>1</B> sur la pièce<B>3</B> est réalisé par une traverse 14 em- boîtaiit les quelles des crochets<B>1</B> et recevant son mouvement d'une biellette<B>15,</B> d'un levier<B>à</B> sonnette<B>16</B> tourillonnant sur la pièce<B>3</B> en<B>17</B> et actionné par une bielle<B>18</B> recevant son mouvement par Lin levier et un excentrique calé sur l'arbre principal du métier.
Le coulissement des crochets sur la pièce<B>3</B> produit les deux po##jtions intermé diaire<B>l'</B> et haute<B>1"</B> des crochets, le glisse ment de la pièce<B>3</B> sur les glissières 4 pro duit la position basse<B>1</B> des crochets.
Le peigne arrière est con-titué, dans cette forme de réalie;ation, par une plaque 21, portant des dents 2 glissant sur une pièce<B>19</B> occupai.t, comaie la pièce<B>3,</B> la largueur du métier.
Cette pièce est montée par seF deux ex trémités dans des glissières verticales 20 fixées au bâti du métier. Son mouvement ascendant et descendant est assuré par deux bielles 21 et par des leviers et excentriques commandés par l'arbre principal du métier.
Le mouvement de déplacement horizon tal transversal de la plaque porte-peigne 2a sur la pièce<B>19</B> est réalisé sur cette pièce par des glissières<B>à</B> queues d'ai-onde 22 fixées <B>à</B> la plaque* 20- coulis8ant dans des moi-taises horizontales obliques 23 de la pièce<B>19,</B> et par des biellettes 24, des leviers<B>à</B> sonnettes <B>25</B> tourillonnant en<B>26</B> sur la pièce<B>19</B> et recevant leur mouvement de bielles<B>27</B> ac- .tionnées par leviers et exoentriques calés sur l'arbre principal du métier.
<B>Il</B> est bien entendu que, suivant le genre du métier auquel le dispositif doit être appli qué, des modifications, des changements pourront être apportés sans sortir de l'esprit régissant l'invention.
Device for the manufacture of so-called lockstitch carpets, Smyrna "on mechanical weaving looms for the manufacture of so-called lockstitch carpets, rolled up The present invention relates to a positive device for the mechanical manufacture of so-called lockstitch <B> </B> rugs, Smyrna "on <B> m- </B> third <B> to </ B> mechanical weavers for the manufacture of <B> </B> tie-stitch carpets, which use plates or yarn-carrying needles for the formation of stitches around chains selected by selection bodies, for example combs .
Its purpose is to make it possible, with certain trades of this kind which are established only for obtaining rugs <B> with </B> knotted stitches, Persian "or, rolled up", to obtain rugs <B > to </B> so-called knotted points of Smyrna, and <B> to </B> this effect, its object is the accessory device, applicable to the aforesaid trades which are thus perfected, and in particular, applicable to the trade < B> of the applicant, <B> described- </B> in his Swiss patent no <B> 115681 </B> of <B> 91 </B> July <B> 1925. </ B > <B> - </B> In this type of trade, as a result of the successive alternating movements or passages of the yarn support plates through the layer of warp threads,
the pile <B> yarn </B> is normally rolled up in successive and superimposed spirals around said selected warp yarns, so that the bricked fa stitch is found to be a Persian or coiled lockstitch, as shown in fig . <B> 1. </B> To transform the wrapped lockstitch of Persian into a lockstitch of Smyrna, it is necessary to unravel the right end of the pile thread fig. <B> 1 </B> below the loop which forms <B> the yarn </B> of pile <B> to </B> straddling two <B> yarns </B> of warp so <B> to </B> what this right strand looks like in fig. 2.
Consequently it would be necessary, at the last passage of the plates <B> to </B> through the chain, that said plates not feel below the loop formed by the <B> thread </B> of pile in front of two threads of consecutive chains. No solution to realize this question has yet been proposed.
The device, object of the invention, has the function of finishing the lockstitch in Smyrna stitch, on mechanical looms for the manufacture of so-called lockstitch <B> </B> carpets. coiled yes Persians which use yarn trays for the formation of stitches around the chains selected by selection organs;
it is distinguished by constituent members comprising a set of hooks' arranged parallel along and in front of the web of chains and able to move upward obliquely between the warp threads constituting it, in combination with a comb, arranged parallel < B> to </B> the rear of the web of chains, and being able to move up and down as well as perform a lateral movement with respect to <B> </B> said chain and a movement approaching it and moving away from this, all of these components operating in <B> '</B> trans combination forming the rolled lockstitch formed by the normal set of yarn plates in Smyrna lockstitch by passing one of the ends of the pile thread, after severing, below the loop, under the action of the hooks,
the various movements of these constitutive members of the device being --- ensured - p.% r - of the mechanical means controlled by the trade.
This device is practical, simple and relatively inexpensive; it also makes it possible to make the Smyrrie stitch with the existing looms <B> to </B> yarn holders established to only do the Persian or wrapped lockstitch, and does not require, for its adaptation, any modifications important.
The mode of operation of these two essential components of this device as well as the various movements they perform are described below and shown schematically in the accompanying drawings, as well as by way of example of application, a form of 'execution is also described and shown, showing the device adapted to the profession of the aforementioned applicant.
According to the drawings: Fig. <B> 1 </B> and 2 show the difference between the so-called Persian or coiled weights, and those called Smyrna; Fig. <B> 3 to 10 </B> show in side elevation the different positions of the constituent organs of the device during the formation of the lockstitch and its termination in the <B> </B> Smyrna point <B>; </ B> Fig. <B> Il to 17 </B> being corresponding plan views; Fig. <B> 18 to </B> 22 represent the device adapted to the profession of the applicant;
Fig. <B> 18 </B> being a partial elevation view of the hook system and the part forming the clamping and cutting table, Fig. <B> 19 </B> a corresponding sectional view; Fig. 20 shows an elevational view of the rear comb; Fig. 21 being a section and fig. 22 a plan view.
As regards the different phases of operation, it can be seen, according to FIGS. <B> 3 </B> <B> to 17, </B> that.
When the plates <B> d </B> first pass backwards, - through chain a, the hooks <B> 1 * </B> occupy a low position in front of the chain , while 5 # u_e__le_peigne-2 is erased behind and in a low position (fig. <B> 3). </B>
<B> A </B> at the end of the first passage of the plates, the hooks <B> 1 </B> go up (fig. 4 and <B> 11), penetrate between the threads of the tablecloth of chafiies a and stop in the intermediate position <B> l ', </B> hiding the ends of the pile threads <B> b. </B>
The plates <B> d </B> making the second pass, forward <B> to </B> through the web a, surrounding the first warp thread of each selected group (fig. <B> 5 < / B> and 12).
The third passage, towards the rear <B> to </B> through the tablecloth a is made (fig. <B> 6 </B> and <B> 13), </B> surrounding the two warp threads of a group, over the hook which advances in a high position <B> 1 "</B> at the same time as the rear comb 2 rises in 2 'through the needles of pile yarn <B> b. </B>
The hooks remaining stationary in their upper position 1 "', the rear comb at 2' moves sideways, so as <B> to </B> cross the <B> thread </B> of pile <B> b </ B> under the hook, then move forward to 2 \ * (fig. <B> 7 </B> and 14) in order <B> to </B> tighten the pile <B> b </ B > centers the chain threads a.
With the comb remaining at 2 ", the hooks go down to an intermediate position <B> 1 ', </B> hooking the pile yarn <B> b </B> pushed by the comb at 2l" as it passes, against the chain a (fig. <B> 8 </B> and 15).
The fourth passage of the plates is made forwards <B> through </B> through the warp threads # i (fig. <B> 9 </B> and <B> 16), </B> the comb disappearing into its original position at 2, the hooks remaining immobile <B> at </B> their intermediate position I ', and the needles of <B> thread </B> of pile <B> b < / B> being sectioned in e.
The ends of the <B> </B> pile <B> b </B> yarns being freed by the cut, the hooks come down to their original lower position <B> 1, </B> causing, in their movement , the hair end under the loop, thus transforming into a stitch. Smyrria the coiled point produced by the turntables.
With regard to the application to the applicant's profession of a device whose constituent parts operate as just described, <B>, </B> to transform and such - undermine the coiled knotted stitches, in Suiyrne points, we see by following fig. <B> <I> 18 </I> to </B> 22 that:
The hooks <B> 1 </B> are arranged in the grooves of a part <B> 3 </B> occupying the width of the loom, and which is found to replace, in its movements, the cutting table used in the job of the applicant.
This part <B> 3, </B> for this purpose, is mounted by its ends on two oblique slides 4 <B> 1 </B> arranged on each side of the loom and which can be journaled around fixed points <B> 5, _ </B> fixed to the frame <B> of </B> loom.
Slide 4 is driven by a lifting and lowering movement by pivoting, by a connecting rod <B> 6 </B> fixed at <B> 7 </B> receiving its movement by lever and eccentric of the main tree of the trade. A sliding movement of the part <B> 8 </B> on the slides is provided by a rod <B> 8, </B> a lever <B> with </B> bell <B> 9 </ B> journaling on the slide in <B> 10 </B> and actuated by a connecting rod <B> It </B> receiving its movement from a lever and an eccentric wedged on the main shaft of the loom.
A cover plate 12 maintains and protects. hooks <B> 1 </B> on part <B> 3 </B> and includes a square forming a coulpe table 13.
The movement of the hooks <B> 1 </B> on the part <B> 3 </B> is carried out by a cross member 14 encasing which of the hooks <B> 1 </B> and receiving its movement from a rod <B> 15, </B> of a <B> to </B> bell lever <B> 16 </B> swiveling on part <B> 3 </B> in <B> 17 < / B> and actuated by a connecting rod <B> 18 </B> receiving its movement by Lin lever and an eccentric fixed on the main shaft of the loom.
The sliding of the hooks on the part <B> 3 </B> produces the two middle <B> l '</B> and upper <B> 1 "</B> po ## jtions of the hooks, the sliding of the part <B> 3 </B> on the slides 4 produces the lower position <B> 1 </B> of the hooks.
The rear comb is constituted, in this embodiment, by a plate 21, carrying teeth 2 sliding on a part <B> 19 </B> occupies, comaie the part <B> 3, < / B> the width of the loom.
This part is mounted by seF two ex trémités in vertical slides 20 fixed to the frame of the loom. Its upward and downward movement is provided by two connecting rods 21 and by levers and eccentrics controlled by the main shaft of the loom.
The horizontal horizontal displacement movement of the comb holder plate 2a on the part <B> 19 </B> is carried out on this part by slides <B> to </B> wave tails 22 fixed < B> to </B> the plate * 20- sliding in oblique horizontal halves 23 of the part <B> 19, </B> and by rods 24, levers <B> to </B> bells <B> 25 </B> journaling in <B> 26 </B> on the part <B> 19 </B> and receiving their movement from connecting rods <B> 27 </B> actuated by levers and exoentrics wedged on the main tree of the trade.
<B> It </B> is of course understood that, depending on the type of trade to which the device is to be applied, modifications, changes may be made without departing from the spirit governing the invention.