Métier à tisser rectiligne continu La présente invention a pour objet un mé tier à tisser rectiligne continu, dont une forme d'exécution est illustrée, à titre d'exemple, dans le dessin annexé où la fig. 1 représente une vue schématique d'ensemble de ladite forme d'exécution vue de front ; la fig. 2 est une vue par-dessus ; la fig. 3 montre un dispositif pour le nouage à tour anglais ;
les fig. 4 et 5 montrent, en vue latérale et respectivement frontale, un dispositif pour cou per les fils excédant la lisière ; les fig. 6, 7 et 8 sont une vue latérale et respectivement frontale et par-dessus d'un dis positif de blocage des aiguilles en fin de course ; les fig. 9 et 10 sont une vue latérale et res pectivement frontale d'un couteau coupe-fil ; les fig. 11 et 12 montrent les détails d'un dispositif pour saisir le fil, en vue latérale et respectivement frontale ;
la fig. 13 représente le schéma de fonction nement des freins pour le fil de trame, tandis que les fig. 14 et 15 sont deux vues schémati ques de côté et respectivement par-dessus d'une aiguille introductrice de trame ; les fig. 16 et 18 sont deux vues latérales et la fig. 17 une vue frontale d'un cylindre tournant et d'un membre décroche-tissu ;
la fig. 19 illustre cinq positions successives, en une plus grande échelle pour une meilleure compréhension, prises par degrés par un bat toir de trame pendant le fonctionnement<B>;</B> la fig. 20 montre partiellement une forme de profil d'un disque d'appui des fils de chaîne.
Comme il ressort de la vue d'ensemble de la fig. 1, le mouvement des aiguilles introduc trices de trame 1 à travers le paquet des dis ques 2 formant le cylindre tournant 3 est ob tenu par deux chaînes 4 et 5 marchant en sens inverse et pourvues de pivots 6 qui s'engagent dans la rainure centrale 7 d'une ailette 8 soli daire de l'aiguille y relative 1 ;
les chaînes sont actionnées par un arbre 9 moyennant deux roues dentées 10 et 11 (fig. 2) sur lesquelles les deux chaînes 4, 5 s'enroulent en sens inverse, de façon à obtenir deux directions de mouve ment. L'arbre 9 est associé par des rapports de transmission appropriés (non représentés) avec l'axe principal 12 du cylindre 3, de façon à avoir le passage d'un pivot 6 pour chaque ai lette 8 d'aiguille qui se présente pendant la ro tation du cylindre 3.
Les deux chaînes 4 et 5 sont situées dans des plans différents, radiaux par rapport à l'axe 12, comme il ressort de la fig. 2. Cela pour ac compagner le plus possible le déplacement que chaque ailette 8 subit pendant la rotation du cylindre 3.
Chacune des aiguilles introductri ces de trame 1 a une forme tubulaire, comme indiqué aux fig. 14 et 15, et se termine anté rieurement par une embouchure coupée obli- quement et dont les bords sont rapprochés pour retenir le fil pendant l'avancement, tout en le libérant pendant le mouvement en arrière.
Postérieurement l'aiguille 1 présénte une ou verture 14 arrondie et est pourvue d'un grossis sement 15, sur lequel l'ailette 8 est fixée. Dans les positions extrêmes, antérieure 16 et posté rieure 18, l'aiguille est tenue immobile par des ressorts 19 et 20, qui freinent l'ailette 8 (fig. 1, 2 et 7) et en outre par des dispositifs de sûreté formés chacun par une tige recourbée 21 qui s'introduit dans la rainure des ailettes en po sition de repos en les bloquant,
et par un au tre dispositif analogue à l'autre extrémité de la course (non représenté en fig. 1). Chacune des aiguilles 1 est coulissante dans des rainures du cylindre 3 et dans un tube de guidage 22 pré sentant une fente longitudinale 23 pour le pas sage de l'ailette 8 et de plans de renforcement 24 et 25 à chaque extrémité. A l'extrémité pos térieure, chaque tube de guidage est fermé par un petit bloc 26 (fig. 7 et 8) soutenu par un ressort à lame 27 qui se prolonge par une sur face 28 permettant de libérer à la main l'extré mité du tube pour en extraire l'aiguille;
l'in troduction de l'aiguille est facilitée par une sur face inclinée 29 du petit bloc.26, de sorte que ce dernier s'ouvre- et se referme tout seul.
Pour faciliter le glissement du fil de trame, qui se déroule d'une bobine 30 pendant l'avan cement de l'aiguille, le long du parcours du fil est placé un frein 31 qui assure la tension du fil au moyen d'un ressort 32, ce frein pouvant être ouvert complètement par une came fixe 33 avec laquelle il vient en contact en phase d'avance ment.
En outre, les efforts sur le fil sont ré duits par un amortisseur à ressort 34 muni de contacts électriques 35 pour obtenir l'arrêt du métier en cas de rupture du fil, comme décrit plus loin. L'introduction de trame se fait de la façon suivante : pendant la course d'avance ment (de droite à gauche en fig. 1 et 2), le fil de trame se déroule de la bobine 30 et avance avec l'aiguille, parce qu'il est arrêté à l'extré mité 13 de l'aiguille même et demeure donc immobile à l'intérieur de l'aiguille qui avance Au bout de la course d'avancement,
la partie du fil saillant de l'aiguille 1 est retenue par une courroie 36 (fig. 11 et 12), tandis que la pointe de l'aiguille 1 passe librement dans une rainure 37 sous la courroie 36 et une petite brosse mé tallique 38 sert à retenir le fil saillant sur la rainure pour qu'il soit saisi par la courroie, de sorte que pendant le mouvement en arrière de l'aiguille 1 le fil glisse à son intérieur tout en demeurant immobile par rapport à la rainure du cylindre 3.
Le fil demeure à l'intérieur de la rainure jusqu'au moment où, par la rotation du cylindre 3, il est amené au tissu et battu à côté des trames précédentes ; immédiatement après il est coupé par un couteau 39 (fig. 9 et 10) placé dans la position la plus avantageuse et incliné de façon à tendre transversalement le fil avant de le couper.
Pour faciliter ce double fonctionnement du couteau 39, il est formé par une laine 40 aisé ment échangeable, soutenue par un support 41 qui est formé de façon à empêcher le contact entre le fil de trame et la lame et provoquer la tension transversale du fil, tandis que, immé- diatement après, à cause de la rotation du cy lindre, le fil de trame se déplace sur la partie découverte de la lame et il est coupé. L'aiguille se trouve alors avec le fil bloqué et saillant de l'extrémité antérieure, prête à l'avancement au tour suivant.
L'opération décrite ci-dessus se répète pour chaque aiguille 1 et bobine y relative, parce que tout l'ensemble est solidaire du et tourne avec le cylindre 3, tandis que le groupe des fils de chaînes et commandes y relatives sont sou- tenus par la partie fixe du métier. Pour une plus grande sûreté de fonctionnement, des con tacts électriques 42, 43, 44, 45 ferment un cir cuit au cas où l'une des aiguilles 1 ne suivrait pas le parcours déterminé à cause d'anoma lies éventuelles dans le fonctionnement.
Le cir cuit fermé peut actionner un relais ou un télé- rupteur qui arrête le moteur préférablement par un dispositif de frein automatique, faute de courant. Les contacts 42 et 43 fonctionnent en cas de faute d'un des fils de trame. Le métier représenté ne peut produire de tissu pourvu de lisière normale, du fait que les fils de trame sont tous coupés et indépendants l'un de l'autre : il est donc indispensable d'adopter un dispositif pour fixer les fils de chaîne extrêmes et les ex trémités des fils de trame par un nouage appelé tour anglais .
Sans ce dispositif, pendant la rotation du cylindre 3, tous les entrelacements entre les fils de chaîne et de trame se déferaient successivement et peu à peu à partir des bords pour arriver - après un certain temps - jus qu'au centre du tissu. Dans les fig. 1 et 2, de tels dispositifs sont indiqués en 46 et 47 et l'un d'eux est illustré en détail à la fig. 3 où 48 re présente un axe tubulaire aisément échangeable, terminé par deux trous 49, par lesquels les deux derniers fils de chaîne passent après avoir été guidés par une bague 50 et provenant de bo bines 51.
Ces fils s'entrelacent entre eux suc cessivement en sens inverse du fait de la rota tion continuellement inversée de l'axe 48, rota tion obtenue par un excentrique 52 et une bielle 53, qui actionnent un secteur denté 54 comman dant l'axe 48 par un pignon 55.
Le mouvement de l'excentrique est synchronisé avec le mou vement des aiguilles 1, de sorte que la pointe d'une aiguille passe près de deux trous 49 et donc entre deux fils, seulement quand ils sont dans un plan normal à l'axe de l'aiguille. Le fil de trame qui, après le retrait de l'aiguille, demeure entre les deux fils entrelacés, reste noué avec eux en fixant l'entrelacement du tissu. Les fils de trame qui, après le nouage, saillent en core de la fausse lisière ainsi obtenue, peu vent être coupés par une lame circulaire 56 à profil ondulé, sur laquelle une lame fixe 57 s'appuie (fig. 4 et 5).
La lame circulaire est mise en rotation du fait qu'elle est solidaire d'une des poulies 58, qui retiennent en posi tion la courroie pour saisir le fil.
Les bouts de fil coupés sont évacués par un tube 59, par aspiration d'air.
Dans les fig. 16, 17 et 18 est représenté le cylindre tournant 3, dont la surface présente des rainures périphériques 61, traversées par des rainures longitudinales 62 (fig. 19), les rai nures 61 servant à guider les fils de chaîne 63 le long d'une ligne polygonale 64 (fig. 20) cons tituant le fond de la rainure, afin que les fils de chaîne passent soit par-dessus, soit par-dessous les fils de trame 65.
Ces derniers sont insérés par les aiguilles 1 (fig. 1, 2, 11, 12, 14, 15) dans les rainures longitudinales 62, ces aiguilles d'insertion étant associées au cylindre tournant 3 de façon à en suivre le mouvement et insérer ainsi plusieurs fils de trame à la fois, chacun avec son propre entrelacement, des disques 66 séparant les rainures périphériques transversales 61, ces disques étant interrompus par les rai nures longitudinales 62,
de façon à former de nombreuses séries de creux 70 formant un pei gne et aptes à déplacer les fils de trame 65 lors de la rotation du cylindre 3 jusqu'à les battre l'un sur l'autre à la sortie des rainures 62 de façon à former le tissu 67.
Sur la fig. 19, 1 représente la position du battoir de trame par rapport à l'extracteur 68 et au tissu -en formation 67 lorsque le fil de trame 65 se trouve au fond de la rainure longi tudinale 62 après le retrait de l'aiguille intro ductrice 1. 11 représente la position suivante, lorsque le fil de trame 65 est soulevé par les fils de chaîne 63 au moment où ils se trouvent détachés tangentiellement du cylindre tournant <I>3. 111</I> représente la position du fil de trame 65, lorsqu'il est arrivé presque à la sortie de la rai nure longitudinale 62, alors que<I>IV</I> représente le fil de trame lorsqu'il est entré dans les creux 70 des disques séparateurs 66.
Enfin V repré sente le fil de trame 65 lorsqu'il a déjà été battu et qu'il s'est dégagé des creux 70 maintenant situés au-dessous. Le tissu 67 est entraîné par un pivot 71 (fig. 1, 2, 16, 17) placé horizon talement le long du cylindre tournant 3, portant des templets 72 à ses extrémités (fig. 16), et disposé à une distance réglable du cylindre 3 ;
dans la position 73 en effet (fig. 17), le tissu est formé plus loin du cylindre 3 et cela pour faciliter le commencement du tissage, en évitant que les fils de chaire 63 pas encore entrelacés avec la trame 65 ne puissent s'encastrer entre les lamelles 68 formant l'extracteur. De l'au tre côté du cylindre tournant 3 est placé un convoyeur analogue à l'extracteur 68, ce con voyeur étant formé par des lamelles 74 qui s'in troduisent entre les disques 66 et ont pour tâ che de maintenir, par d'autres lamelles interpo sées 75, chaque fil de chaîne 63 aligné par rap port aux rainures périphériques 61.
Les grou pes de lamelles soit du convoyeur 74, soit de l'extracteur 68, sont soutenus par des supports réglables 76, 77. Sur la fig. 20, qui montre une partie du cylindre tournant 3 et son axe 12, on distingue la ligne polygonale 64, un disque d'appui 69, les creux 70.
Sur l'axe 12 du cylin dre tournant 3 est montée une série de dis ques 66, alternant avec des disques 69, ces dis ques étant serrés ensemble, les disques sépa rateurs des fils de chaîne 66 ayant un diamètre plus grand et un profil circulaire interrompu par les creux obliques 70, tandis que les dis ques d'appui 69 ont une épaisseur correspon dant au titre du fil et un profil extérieur formé de parties rectilignes alternant avec les rai nures 62 pour le passage de la trame.
Dans ce cylindre tournant 3 viennent s'in troduire les aiguilles introductrices 1 des fils de trame 65, qui suivent le cylindre tournant 3 dans son mouvement soit pendant la phase d'in- sertion, soit pendant celles de repos.
Continuous rectilinear loom The present invention relates to a continuous rectilinear loom, one embodiment of which is illustrated, by way of example, in the appended drawing where FIG. 1 shows an overall schematic view of said embodiment seen from the front; fig. 2 is a view from above; fig. 3 shows a device for the English turn tying;
figs. 4 and 5 show, in side and front view, respectively, a device for necking the yarns exceeding the selvedge; figs. 6, 7 and 8 are a side view and respectively front and top of a device for locking the needles at the end of the stroke; figs. 9 and 10 are a side and respectively front view of a thread cutting knife; figs. 11 and 12 show the details of a device for grasping the thread, in side and front view respectively;
fig. 13 shows the functional diagram of the brakes for the weft thread, while figs. 14 and 15 are two schematic views from the side and respectively from above of a weft introducer needle; figs. 16 and 18 are two side views and FIG. 17 a front view of a rotating cylinder and a tissue release member;
fig. 19 illustrates five successive positions, on a larger scale for better understanding, taken by degrees by a weft beater during operation. <B>; </B> FIG. 20 partially shows a profile shape of a support disc for the warp threads.
As can be seen from the overall view of FIG. 1, the movement of the weft introducer needles 1 through the packet of disks 2 forming the rotating cylinder 3 is obtained by two chains 4 and 5 running in the opposite direction and provided with pivots 6 which engage in the central groove 7 of a fin 8 integral with the relative needle 1;
the chains are actuated by a shaft 9 by means of two toothed wheels 10 and 11 (fig. 2) on which the two chains 4, 5 are wound in the opposite direction, so as to obtain two directions of movement. The shaft 9 is associated by appropriate transmission ratios (not shown) with the main axis 12 of the cylinder 3, so as to have the passage of a pivot 6 for each blade 8 of the needle which occurs during the cylinder rotation 3.
The two chains 4 and 5 are located in different planes, radial with respect to the axis 12, as can be seen from FIG. 2. This is to accompany as much as possible the displacement that each fin 8 undergoes during the rotation of cylinder 3.
Each of the weft introductri these needles 1 has a tubular shape, as shown in Figs. 14 and 15, and terminates anteriorly with a mouth cut obliquely and whose edges are brought together to retain the thread during the advancement, while releasing it during the backward movement.
Subsequently the needle 1 has a rounded or verture 14 and is provided with a magnification 15, on which the fin 8 is fixed. In the extreme positions, anterior 16 and posterior 18, the needle is held stationary by springs 19 and 20, which brake the fin 8 (fig. 1, 2 and 7) and furthermore by safety devices each formed. by a curved rod 21 which is inserted into the groove of the fins in the rest position, blocking them,
and by another similar device at the other end of the stroke (not shown in FIG. 1). Each of the needles 1 is sliding in grooves of the cylinder 3 and in a guide tube 22 having a longitudinal slot 23 for the wise pitch of the fin 8 and of reinforcement planes 24 and 25 at each end. At the rear end, each guide tube is closed by a small block 26 (fig. 7 and 8) supported by a leaf spring 27 which is extended by a surface 28 allowing the end to be released by hand. tube to extract the needle;
the in troduction of the needle is facilitated by an inclined surface 29 of the small block 26, so that the latter opens and closes by itself.
To facilitate the sliding of the weft thread, which unwinds from a spool 30 during the advancement of the needle, along the path of the thread is placed a brake 31 which ensures the tension of the thread by means of a spring. 32, this brake being able to be opened completely by a fixed cam 33 with which it comes into contact in the advance phase.
In addition, the forces on the wire are reduced by a spring damper 34 provided with electrical contacts 35 to stop the loom in the event of the wire breaking, as described below. The weft is introduced as follows: during the feed stroke (from right to left in fig. 1 and 2), the weft thread unwinds from the spool 30 and advances with the needle, because that it is stopped at the end 13 of the needle itself and therefore remains stationary inside the needle which advances At the end of the advance stroke,
the part of the protruding thread of needle 1 is held by a belt 36 (fig. 11 and 12), while the tip of needle 1 passes freely through a groove 37 under the belt 36 and a small metal brush 38 serves to retain the protruding thread on the groove so that it is gripped by the belt, so that during the backward movement of the needle 1 the thread slides inside it while remaining stationary with respect to the groove of the cylinder 3 .
The thread remains inside the groove until the moment when, by the rotation of the cylinder 3, it is brought to the fabric and beaten alongside the previous wefts; immediately after it is cut by a knife 39 (fig. 9 and 10) placed in the most advantageous position and inclined so as to tension the wire transversely before cutting it.
To facilitate this double operation of the knife 39, it is formed by an easily exchangeable wool 40, supported by a support 41 which is formed so as to prevent contact between the weft yarn and the blade and cause the transverse tension of the yarn, while immediately thereafter, due to the rotation of the cylinder, the weft thread moves over the exposed part of the blade and is cut. The needle is then with the thread blocked and protruding from the anterior end, ready to advance to the next turn.
The operation described above is repeated for each needle 1 and related spool, because the whole assembly is integral with and rotates with the cylinder 3, while the group of warp threads and related controls are supported. by the fixed part of the trade. For greater operational safety, electrical contacts 42, 43, 44, 45 close a circuit in the event that one of the needles 1 does not follow the determined path because of possible malfunctions in the operation.
The closed circuit can actuate a relay or a remote switch which stops the motor, preferably by an automatic brake device, for lack of current. Contacts 42 and 43 operate in the event of a fault in one of the weft threads. The loom shown cannot produce fabric provided with a normal selvedge, due to the fact that the weft threads are all cut and independent of each other: it is therefore essential to adopt a device for fixing the end warp threads and the ends of the weft threads by a knotting called an English turn.
Without this device, during the rotation of the cylinder 3, all the interlacing between the warp and weft threads would successively and little by little come apart from the edges to arrive - after a certain time - as far as the center of the fabric. In fig. 1 and 2, such devices are indicated at 46 and 47 and one of them is illustrated in detail in FIG. 3 where 48 re presents an easily exchangeable tubular axis, terminated by two holes 49, through which the last two warp threads pass after having been guided by a ring 50 and coming from coils 51.
These threads intertwine with each other successively in the opposite direction due to the continuously inverted rotation of the axis 48, rotation obtained by an eccentric 52 and a connecting rod 53, which actuate a toothed sector 54 controlling the axis 48 by a pinion 55.
The movement of the eccentric is synchronized with the movement of the needles 1, so that the point of a needle passes close to two holes 49 and therefore between two threads, only when they are in a plane normal to the axis of the needle. The weft thread which, after removing the needle, remains between the two interlaced threads, remains tied with them by fixing the interlacing of the fabric. The weft threads which, after knotting, still protrude from the false selvage thus obtained, can be cut by a circular blade 56 with a wavy profile, on which a fixed blade 57 rests (fig. 4 and 5).
The circular blade is rotated due to the fact that it is integral with one of the pulleys 58, which hold the belt in position to grip the wire.
The ends of cut wire are evacuated by a tube 59, by air suction.
In fig. 16, 17 and 18 is shown the rotating cylinder 3, the surface of which has peripheral grooves 61, crossed by longitudinal grooves 62 (FIG. 19), the grooves 61 serving to guide the warp threads 63 along a polygonal line 64 (fig. 20) constituting the bottom of the groove, so that the warp threads pass either above or below the weft threads 65.
The latter are inserted by the needles 1 (fig. 1, 2, 11, 12, 14, 15) in the longitudinal grooves 62, these insertion needles being associated with the rotating cylinder 3 so as to follow its movement and thus insert several weft threads at a time, each with its own interlacing, discs 66 separating the transverse peripheral grooves 61, these discs being interrupted by the longitudinal grooves 62,
so as to form numerous series of hollows 70 forming a comb and able to move the weft threads 65 during the rotation of the cylinder 3 until they are beaten on top of each other at the exit of the grooves 62 so forming the fabric 67.
In fig. 19, 1 shows the position of the weft beater with respect to the extractor 68 and to the forming fabric 67 when the weft thread 65 is at the bottom of the longitudinal groove 62 after the withdrawal of the introductor needle 1 11 represents the following position, when the weft thread 65 is lifted by the warp threads 63 at the moment when they are tangentially detached from the rotating cylinder <I> 3. 111 </I> represents the position of the weft thread 65, when it has almost come out of the longitudinal groove 62, while <I> IV </I> represents the weft thread when it has entered in the recesses 70 of the separator discs 66.
Finally V represents the weft thread 65 when it has already been beaten and it has emerged from the hollows 70 now located below. The fabric 67 is driven by a pivot 71 (fig. 1, 2, 16, 17) placed horizontally along the rotating cylinder 3, carrying templets 72 at its ends (fig. 16), and arranged at an adjustable distance from the cylinder 3;
in position 73 in fact (fig. 17), the fabric is formed further from the cylinder 3 and this to facilitate the start of weaving, avoiding that the flesh threads 63 not yet interlaced with the weft 65 cannot fit into each other between the blades 68 forming the extractor. On the other side of the rotating cylinder 3 is placed a conveyor similar to the extractor 68, this conveyor being formed by lamellae 74 which are troduced between the discs 66 and have the task of maintaining, by other interposed strips 75, each warp wire 63 aligned with respect to the peripheral grooves 61.
The groups of slats either from the conveyor 74 or from the extractor 68 are supported by adjustable supports 76, 77. In FIG. 20, which shows part of the rotating cylinder 3 and its axis 12, we can see the polygonal line 64, a support disc 69, the hollows 70.
On the axis 12 of the rotating cylinder 3 is mounted a series of disks 66, alternating with disks 69, these disks being clamped together, the discs separating the warp threads 66 having a larger diameter and a circular profile. interrupted by the oblique hollows 70, while the support disks 69 have a thickness corresponding to the thread and an outer profile formed of rectilinear parts alternating with the grooves 62 for the passage of the weft.
Introducing needles 1 of the weft threads 65 are inserted into this rotating cylinder 3, which follow the rotating cylinder 3 in its movement either during the insertion phase or during those at rest.