BE567538A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567538A
BE567538A BE567538DA BE567538A BE 567538 A BE567538 A BE 567538A BE 567538D A BE567538D A BE 567538DA BE 567538 A BE567538 A BE 567538A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
amino
benzene
parts
general formula
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567538A publication Critical patent/BE567538A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B19/00Oxazine dyes
    • C09B19/02Bisoxazines prepared from aminoquinones

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heterocyclic Carbon Compounds Containing A Hetero Ring Having Nitrogen And Oxygen As The Only Ring Hetero Atoms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des nouveaux pigments de la série dicxazinique, un procédé pour les préparer ainsi que l'utilisation de ces nouveaux colorants pour la pigmentation de matières organiques d'origine les plus variées. 



   On connaît déjà des colorants   triphène-di-oxaziniques   insolubles dans l'eau dont les noyaux benzoides portent comme substituants des groupes aminés acyles et on a aussi déjà proposé ces corps comme colorants pigmentaires. On prépare ces composés en condensant le chloranile avec des composés   amino-aryliques   qui, outre un groupe aminé primaire, portent encore comme substituants au moins un groupe aminé acylé ou susceptible d'être   acylé,   puis en soumettant le produit de condensation à un traitement engendrant le cycle oxazinique et éventuellement à un traitement d'acylation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Comme tels colorants triphène-dioxaziniques on ne connaît jusqu'alors que ceux qui ne portent pas de substituants en positions ortho par rapport aux groupes acylaminés ou qui ne contiennent comme substituants que des groupes alcoyliques. Les polymères thermoplastiques, par exemple le chlorure de polyvinyle, pigmentés avec de tels colorants bisacylamino-triphène-dioxaziniques ont souvent une insuffisante solidité à la migration. Ce défaut se traduit par exemple, lors d'un étroit contact des feuilles colorées avec des couches non colorées de laques et de matières   plastiques,   par une coloration de la matière non colorée. 



   La Demanderesse a trouvé que l'on obtenait des colorants dioxaziniques particulièrement solides à la migration et au réchaudissage et très solides à la lumière, en condensant le chloranile avec des aanines dépourvues de groupes d'acides sulfoniques et carboxyliques répondant à la formule générale 1 annexée dans laquelle X représente un groupe acylaminé dont le reste acylique dérive d'un acide carboxylique, Y représente l'hydrogène ou OR2 et R1 et R2 représentent chacun un groupe alcoylique, aralcoy- lique ou arylique, et en soumettant les produits de condensation, en même temps ou ultérieurement, à des conditions provoquant la cyclisation oxazinique. 



   Les colorants dioxaziniques que l'on peut préparer selon la présente invention répondent à la formule générale 2 annexée.dans laquelle les symboles R1 et X ont les significations indiquées ci-dessus. Ainsi qu'on l'a déjà signalé les nouveaux colorants ont, par rapport aux pigments bisacylamino-triphène-dioxaziniques connus, une solidité à la migration et une solidité au réchaudissage sensiblement meilleures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Comme restes d'acides carboxyliques des groupes acyla-X minés on peut prendre les restes décides monocurboxyliques aliphatiques, ar1.1iphatiquos7 aromatiques et h6térocycliques. 



  Mais il peut aussi y avoir des groupes acylaminéj dérivant d'acides dicarboxylidues, toutefois, dans ce cas, l'atome d'azote doit former un cycle avec les deux groupes carbone- 
 EMI3.2 
 liques comme c'est le cas par exemple dans les groupes phta- 
 EMI3.3 
 loyl-aminés ou succinyl-arninéso Dans l'aminé primaire de formule générale 1 le symbole R2 du substituant Y = OR 2 est 
 EMI3.4 
 par exemple un groupe alcoylique à bas poids moléculaire, en particulier un groupe méthylique.

   Comme exemples d'aryla- mines de formule générale 1 utilisables selon l'invention 
 EMI3.5 
 citons les suivantes : le 4-amino-2,5-diméthoxy-1-acétylaminobenzène, le °-a,mino-2.5-dibenzy.oxy-l-acétylamino-benzène, 
 EMI3.6 
 le 4-amino-2.5-diphénoxy-l-acétylamino-benzène; le 4-amino- 
 EMI3.7 
 2.5-bis-(2'-mthyl-phënoxy)-1-acétylamino-benzène, le 4-amino- 2 .

   5-àinié thoxy-1-acét o-acé tylaiuino -'aenz ène , 'le 4-amine-2.5diméthoxy-1- -hydroxy-prohionylamino-benzène, le 4-amino- 2e5-dimqtl2oxy-1-n-butyryl-amino-benzène, le 4-amino-2.5dirnéthoxy-1-carbométhoxy-amino-benzéne, le 4-amino-2.5-dimnéthoxy-1-car'aéthoxy-amino-benzène, le 4-amino-2,5-dinzë-thoxy-1carbo-/Q -méthoxyéthoxy-amino-bonzbiie, le 4-amino-2,5-diméthoxy-1-cinnamoylamino-benzène, le 4-amlno-2,5-diméthoxy-l-phé-nacétylamino-benzène, le 4-amino-2a5-diméthoxy-l-phÓnoxy- ac6tylamino-benzène, le 4-amino-2.5-dimothoxy-1-beiizoylaniinobenzène, le 4-amino-2.5-diétlioxy-1-benzoylamino-bonzèl-ie, le °--amino-2, 5-.dibenzyloxy-1-benzoylanzi.no-benzène, le 4-Ctmino- 2.5-diphénoxy-1-benzoylaciino-benène, le q.¯amino-2.5.-bis- (2'-rnéthylphénoxy)-1-benzoyla¯unino-benzène, le 4-aminé-2.5diméthoxy-1-(2'-chlorobenzoylnmino)

  -benzène et le dérivé 2.5-diéthoxylique correspondant, le 4,-amino-2.5-cU-n-butoxy- 1-(2'-chlorobenzoylafnino)-benzèn e, le 4-anrino-2.5-bis-(2'- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 chloro-benzyloxy)-1-(2'-chlorobenzoyLa.mino)-amnzènc, le 4m;tino-2.5-diméthoxy-1-(3'-ehlorobenzoylamino)-benzène, le 4-amino-2.5-diméthôxy-1-(q.'chlorobcnroylvrrsno)-benzène, le 4-anino-2. 5-diéthoxy-1.-(4 -Cl'lZ.Or'O.GIIZOj1L11ïtln0 )-benzène, le 4-amino-2.5-dibenzyloxy-l-(4'-chlorobenzoyl-amino)benzène, le 4-amino-2.5-dimpthoxy-l-(2',4'-dichloro-benzoylamino)-benzène, le 4-amino-2,5-dililc:

  'thUXy-1-(3',4'-diméthylbenzoylamino)-benzène, le 4-amino-2.5.4'-triméthoxy-1- benzoylamino-bonzène, le 4-amino-2,5-àîméthoxy-1-(4'-àiméhlsulfa1iiào-benzoylamino)-benzéne, le 4-amino 2.5-diméthoxy-l.- (2'-chlorobenzoyl-N-méthylamino)-benzène, le 4-arnino-2.5diméthoxy-l-(4'-chlorobenzoyl-N-méthylamino)-benz no, le 4-amino-2.5-diméthoxy-l-(21-chloro-benzoyl-N-benzylaniino)benzène, le 4-amino-2.5-diméthoxy-1-(acétyl-N-benzylamino) -benzène, le 4amino-2.5-diméthoxy-1-(3',4-dichlorophénylcarba#inylamino)-benzène, le 4-antino-2.5-diméthoxy--l-phtalimido-benzène, le 4-amino-2.5-àiméthoxy-1- t -furoylaminobenzène et le 4-anàno-2.5-dimGthoxy-4- '-pyriàoylamino- benzène. 



   On peut préparer de telles arylamines par exemple à 
 EMI4.2 
 partir d'éthers de 2-amino-hydroquinones par acylation, nitration et réduction ou à partir d'éthers de 2-nitro-5amino-hydroquinones par acylation et réduction. Les composés sont en partie des produits intermédiaires déjà connus de l'industrie des.colorants. 



   On obtient d'intéressants colorants surtout avec les arylamines de formule générale 1   dons   lesquelles le groupe   acylaminé   est un groupe   benzoylaminé   portant éventuellement des substituants. On obtient encore les meilleurs résultats, en ce qui concerne la solidité à la migration des colorants qu'ils permettent de préparer, avec les.composés benzoylaminés dont le noyau benzénique porte on position para par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rapport au groupe carbonylique un substituant, en particulier un groupe alcoxylique ou un atome d'halogène. S'il y a un tel substituant en position ortho par rapport au groupe   carbonylique,   on obtient des colorants remarquablement solides à la lumière. 



   On connaît aussi bien les méthodes utilisables pour la condensation du chloranile avec los arylamines de for mule générale 1 que les méthodes utilisables pour la cyclisation   dioxazinique  On effectue la condensation avec le chloranile de préférence dans un solvant organique inerte, en présence d'un agent fixant les acides et à la température ambiante ou en chauffant légèrement.On opère par exemple à l'ébullition dans l'alcool éthylique dilué, en utilisant comme agent fixateur d'acides l'acétate de sodium. Les 2.5- 
 EMI5.1 
 di- (p-acy larni.no--phënyla.mino ) -3 . 6-di chloro-.l . d, .-benz o quinone s sont ensuite soumises à un traitement provoquant la cyclisation   dioxazinique,   traitement que l'on effectue en général à température élevée.

   A cette fin on porte les produits de condensation à des températures allant de 130 à 250 , en opérant de préférence dans des solvants organiques inertes à haut point d'ébullition. Pour accélérer la cyclisation il y a avantage à ajouter des acides ou des composés enlevant des acides. Si, pour la condensation avec le   chlbranile,   on utilise des arylamines qui ne portent pas de substituant en position para par rapport au groupe d'éther confoime à la définition, c'est-à-dire des arylamines pour lesquelles le symbole Y de la formule générale 1 est un atome   d'hydro-   gène, on ajoute encore au mélange réactionnel un oxydant, à moins que soit le solvant, soit l'acide ou le composé enlevant l'acide puisse agir comme tel.

   On effectue la cy- 
 EMI5.2 
 clisation de la 2.5-di-(p-acylamino-phénylamino)-3.6-dichloro l.q.-benzoquinone en composé dioxazinique correspondant, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 par exemple dans le lue trichlorobenzènc, le nitrobônncne, le où le chloron'l.phte1-lènc,,) des teinpôi";ture;i de 150 :. 200 oi, un présence d , hctlof0nîJ.ros . d'acides carboxyliques ou stilloni.qit(;7> du la série benzénique comme par exemple le benzéne-zuliochloiure ou le toluènesulfochlorure. Au lieu dos halo,nuie; d'acjdc carboxyliques et sulfoniques on peut aussi utiliser, comme additifs provoqu;.nt la cyclis:-,tion oxazinique, des composés -halogéno- alcoyliques tels que par exemple le   phényl-chloroforme,   ou aussi des chlorures métalliques tels que le chlorure d'aluminium, le chlorure ferrique ou le chlorure de zinc. 



   Une simplification du procédé de   préparation   en deux stades consiste à effectuer la condensation avec le chloranile dans un solvant organique inerte à haut point   d'ébul-   lition et, sans isoler le produit quinonique intermédiaire, à soumettre le mélange réactionnel   à   des conditions provoquant la cyclisation   oxazinique.   On peut de plus effectuer la condensation avec le chloranile et la cyclisation   oxazi-   nique en un seul et même solvant à température élevée, le procédé se réduisant alors à un seul stade.

   Signalons enfin qu'il est aussi possible d'introduire d'autres restes d'acide carboxylique dans les colorants triphène-dioxaziniques selon l'invention qui contiennent des groupes acylami- 
 EMI6.2 
 nés saponifiables, après enlèvement des restes, acyliques. 



  Cette méthode peut être tout indiquée dans le cas où la préparation d'arylamines de formule générale 1 présente des difficultés par suite de la nature du reste   acyliciue.   



   On isole les nouveaux pigments dioxaziniques du mélange réactionnel comme à 1'ordinaire en diluant ou   en '   concentrant le milieu réactionnel. Souvent les colorants cristallisent presque complètement lorsqu'on refroidit le mélange réactionnel. On les   sépare   par filt ration et on les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 purifie on lavant le précipité avec des acides, des bases ou des solvants organiques. Parcristallisation dans des   hydrocarbures   nitrés et/ou chlorés à haut point d'ébulli- tion on les obtient sous forme de cristaux purs de teintes foncées. 



   Pour l'utilisation industrielle il y à   avantage   à mettre les nouveaux colorants   pigment::ires     sous'forme   fine- ment disperséc. Dans ce but on les soumet par exemple à un traitement au moyen d'acides, par exemple d'acide sulfuri- que, d'acides carboxyliques ou sulfoniques aliphatiques ou arometiques. Cependant on peut   aussi   réaliser la fine      répartition par un broyage dans lequel on utilise comme      adjuvant de broyage des sels minéraux ou organiques suscep- tibles d'être éliminés par des solvants et dans lequel on utilise éventuellement, comme agents de broyage   supplémen-     taires,   des composés à réaction neutre, acide ou basique. 



   Pour ces derniers on peut prendre des solvants organiques liquides ou solides. On broie par exemple les colorants pigmentaires, séparés du   mélange   réactionnel et séchés, avec du chlorure de calcium deshydraté ou du sulfate de sodium ou du chlorure de sodium, en présence d'hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques, éventuellement chlorés et/ou nitrés, tels   que   le cyclohexane, le benzène, le toluène, le naphtalène, le mono-, le di- ou le   tri-chlorobenzène,   le   tétrachloréthane   ou le nitrobenzène. Après le broyage on élimine les agents de broyage et les adjuvants   dè   broyage, .par exemple à l'aide de solvants, ou bien on peut aussi éliminer les adjuvants organiques par distillation.

   On obtient ainsi des pigments finement dispersés qui ont en outre, par rapport aux pigments non traités, une texture 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 plus doucc et des couleurs plus 1,n.i;ni:ez  On. pet, utiliser Ias pJ.')l1cntlJ coloras aulon l'invention pour la pigmentation (to vcrnlG du caoutchouc de laques vt de matières plasbiquefj. Les eülo1"D.aons pures, bleues, ronge bleuâtre ou violet profond,   résis-   tent bien aux solvants et aux huiles. On a déjà signale leur bonne   à   très bonne   solidité   la migration ainsi que leurs solidités au   rëchaudissage   et à la lumière. Les nouveaux colorants conviennent aussi pour la tenture dans la masse du papier et de matières en viscese ou en esters de cellulose, de masses de résines pressées et de masses thermoplastiques.

   On peut en outre les utiliser dans des pâtes d'impression pigmentaires pour textiles ou pour papier, ainsi que dans des peintures. Ils peuvent aussi servir au nuançage de pigments de la phtalocyanine. 



  En mélange avec ces derniers ils donnent des nuances bleu rougeâtre, solides   à.la   lumière, très recherchées. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les exemples suivants illustrent la présente   invention   sans aucunement en limiter la portée. A moins d'indication contraire, les parties dont il est   question   dans ces exemples sont les parties en poids lesquelles sont aux parties en volume ce-que le gramme est au centimètre cube. 



  EXEMPLE 1 : 
On'chauffe au reflux pendant 10 heures, sous agitation, dans 500 parties d'alcool, 42 parties de 1-amino-2.5-diméthoxy- 4-acétylamino-benzène (point de fusion: 145-146 ), 24,6 parties de chloranile et 27,2 parties d'acétate de sodium cristallisé, On sépare par essorage le précipité formé, on le lave à l'al-. , cool et à l'eau et on le sèche. On obtient 52 parties d'un pro- duit de couleur foncée. Pour transformer ce produit de conden- sation primaire en composé dioxazinique, on le chauffe à 175 , pendant 6 heures, dans   400   parties d'o-dichloro-benzène avec . 



  75 parties de chlorure de benzoyle. On essore ensuite à 100  et on lave avec de l'o-dichloro-benzène, de l'alcool et de l'acé- tone. On obtient 42 parties d'un produit violet brun qui, fine- ment divisé par broyage avec du sulfate de sodium en présence de petites quantités de tétrachlorure de carbone, donne un pigment d'un violet intense. En malaxant ce pigment avec un vernis à l'huile de lin et de l'alumine   hydratée,'en   obtient une pâte d'impression donnant sur le papier une coloration violette très solide à la lumière. Incorporé dans des laques à cuire, il possède une excellente solidité au réchaudissage et, dans le chlorure de polyvinyle, il fait preuve d'une très bonne solidité à la migration.

   En traitant, dans un moulin à boulets,- 1 partie de ce pigment;dioxazinique avec 1 partie de        cupri-phtalocyanine,   en présence de 6 parties de chlorure de calcium deshydraté, et en éliminant ensuite le sel par dissolu- tion, on obtient un mélange de colorants ayant une intéressante      nuance bleu profond douée de tres 'bonnes propriétés de solidité.      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Si, dans le procédé qui vient d'être décrit, on utili- 
 EMI10.1 
 se, au lieu du 1-anino-2.5-àiméthox3.-4--acétylamino-benzéne, 48 parties de 1-amino-2.5-diméthoxy-4-:-hydroxypropionyl-amino- benzène (point de fusion: 124-125 ), on obtient un pigment avec lequel on peut réaliser sur papier des impressions pures violettes ayant de bonnes propriétés similaires. On peut préparer 
 EMI10.2 
 le 1-amino-2.5-diméthoxy-4- o(-hydroxypropionyl-am3.no-benzène par exemple par nitration du produit de condensation formé à partir du   1-amino-2.5-diméthoxy-benzène   et de l'acide lactique et par réduction subséquente. 
 EMI10.3 
 



  Lorsqu'on utilise 71,2 parties de 1-amino-2.5-diméthoxy-4-(3"4'-àichlorophényl--carbaminylamino)-benzéne (point de fusion: environ 350 ), obtenu par condensation du 1-amino-2.5diméthoxybenzène avec l'isocyanate de 3.4-dichlorophényle, nitration et réduction, on obtient un pigment qui donne sur papier des nuances pures violet rougeâtre possédant de très bonnes propriétés de solidité. 



   Si l'on utilise enfin 45,2 parties de 1-amino-2..5-   dimethoxy-4-carbométhoxy-amino-benzène   (point de fusion: 119- 120 ) ou 48 parties de   l-amino-2.5-diméthoxy-4-carbéthoxy-amino-   benzène (point de fusion:   100-101 ),   on obtient, dans les mêmes conditions, des pigments violet rougeâtre doués de très bonnes propriétés de solidité. 



  EXEMPLE 2 :
On chauffe à 70-80  pendant 4 heures, dans.500 parties de nitrobenzène, 60 parties de   1-amino-2.5-di-éthoxy-4-benzoyl-   amino-benzène, 24,6 parties de chloranile et   16,4   parties d'acétate de sodium anhydre. Après avoir ajouté 30 parties de benzène-sulfochlorure on élève la température à 180  et on la maintient à cette valeur pendant 4 heures. Puis on filtre à 1000 et on lave le précipité avec de l'alcool, de l'eau et de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'acétone. On obtient 65 parties d'une poudre violet   noir   qui, après qu'on l'ait réduite à l'état finement divisé, peut   pig- .   menter des feuilles de chlorure de polyvinyle en nuances vio- let bleu pures et solides à la migration.

   Si, dans cet exemple, 
 EMI11.1 
 on remplace le 1-amino-2.5-diéthoxy-4-benzoylamino-benzène par 6Ü,7 parties de 1-amino-2.5-diéthoxy-4-(4'-chlorobenzoyl-amil1o)-benzène ou par 66,7 parties de l-amino-2.5-d:.éthoxy-4-(2'chlorobenzoylamino)-benzène, on obtient des pigments encore plus purs et plus solides à la lumière qui ont de très bonnes propriétés de solidité à la migration et au réchaudissage.

   On prépare ces amines par exemple par nitration du produit de 
 EMI11.2 
 condensation formé à partir du l-amino-2.5-diméthoxy-benzène et respectivement du chlorure de 4-chloro-benzoyle ou du chlorure de 2-chloro-benzoyle et par réduction subséquente, EXEMPLE 3 :
On chauffe au reflux pendant 8 heures, dans 500 parties d'alcool et 50 parties d'eau,   54,4   parties de 1-amino- 
 EMI11.3 
 2.5-c!-iméthoxy-4-benzoylamino-benzène, 2°,6 parties de chlora- nile et 27,2 parties d'acétate de sodium cristallisé. On sépare le précipité par filtration à chaud, on le lave à l'alcool et à l'eau et on le sèche. On obtient 60 parties de poudre. Pour transformer ce produit de condensation en composé dioxazinique on le chauffe à 175  pendant 3 heures dans 400 parties de nitrobenzène avec 30 parties de benzène-sulfochlorure.

   On sépare le précipité cristallisé par filtration à 100  et on le lave à l'alcool et à l'acétone. On isole 55 parties d'une poudre violet noir avec laquelle on peut, après qu'on l'ait réduite à l'état finement dispersé, pigmenter des feuilles de chlorure de polyvinyle ou des laques à cuire en nuances violettes pures ayant de très bonnes propriétés de solidité à la migration.au au réchaudissage, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Si, dans cet exemple, on utilise, au lieu du 1-amino- 
 EMI12.1 
 2.5-diméthoxy-4-benzoylamino-bonzèno, 61,2 parties de 1-amino- 2.5-dimdthoxy-=--(2'-chl.oro-bem.oylunino)-banz:ne (point de fusion: 136 ), on obtient un pigment qui donne des colorations beaucoup plus bleues très solides à   la.   lumière. 
 EMI12.2 
 



  Avec 61,2 parties de l-amino-2.-5-diméthoxy-4-(4'chloro-bonzoyl=ino)-bonzène (point de fusion: 134-135 ) on obtient un pigment qui donne, dans le chlorure   'le   polyvinyle, des colorations bleu foncé remarquablement solides à la migration. On obtient des résultats similaires lorsqu'on utilise 
 EMI12.3 
 comme produit de départ 60,4 parties de 1-a-mino-2.5-dirnéthoxy- 4-(4'-méthoxy-benzoylanino)-benzéne (point de fusion: 137 ). 



  EXEMPLE   4 :  
Si, dans l'exemple 3, on remplace le 1-amino-2.5- 
 EMI12.4 
 dimethoxy-4-benzoylamino-'benzène avec 54,6 parties de 1-xuino- 2.5-diméthoxy-;.- -pyridoylamino-benzène, préparé par nitration et réduction subséquente du produit de condensation formé à partir du I-amino-2.5-diméthox3T-benzène et du chlorure d'aci- de pyridine-4-carboxylique, on obtient un pigment   dioxazinique   qui, après avoir été finement divisé, se prête à la pigmentation de laques et de feuilles do chlorure de polyvinyle en nuances violet rougeâtre douées de bonnes propriétés de solidité au réchaudissage ou à la migration. 
 EMI12.5 
 



  Avec 52,4 parties de 17amino-2.5-diméL-lhoxY-4-furoyl- amino-benzène, préparé par nitration et réduction subséquente du produit de condensation formé à partir du 1-amino-2.5-di- 
 EMI12.6 
 méthoxy-ben zène et du chlorure de furoyle, on obtient un pigment dioxazinique d'un violet profond ayant les mêmes bonne: propriétés. 



   EXEMPLE 5 :
Si   11-on   remplace, dans   l'exemple   1, le   l-amino-2.5-   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 dimôthoxY-4.-acétylanÜno- benzène par 5693 parties de 1-amino-'- 2, r-dime:Lho.-4-phétiylaci:tylwino-benzne (point de fusion 60-61 ), on obtient un pigment dioxazinique qui, après qu'on   l' ait   finement divisé, donne,  dans   Lechlorure de polyvinyle et dans des laques,des colorations violat rouge ayant de bonnes propriétés do solidité à la lumière et à -la migration ou au réchaudissage. 
 EMI13.2 
 



  Avec 59,4. parties de l-amino-2.5-diméthoxy-4-cinnamoy'' amino-benzène (point de fusion:   168-170 )   on obtient un pigment dioxazinique qui donne, dans lesmêmes matières,   des   colorations d'un violet profond ayant de bonnes propriétés similai- . res. 



   Dans le tableau suivant la colonne I indique les nuances que l'on obtient sur papier avec la couleur d'impression préparée par malaxage d'un pigment dioxazinique de formule générale 1 avec de l'huile de lin et de l'alumine hydratée. La colonne II donne la couleur de la solution du composé dioxazinique dans l'acide sulfurique concentré et la colonne III la   couleur   de la solution dans le nitrobenzène bouillant. 



   On obtient ces pigments dioxaziniques selon le mode opératoire de l'exemple 3 et on obtient les produits intermédiaires par nitration et réduction subséquente du produit de condensation obtenu à partir du l-amino-ou   l-alcoylamino-2.5-   
 EMI13.3 
 dialcoxy- ou -diaralcoxy- ou -diaryloxy-benz1e et du chlorure d'aoide correspondant. 
 EMI13.4 
 



  Dans le cas du l-ajnino-2.5-diméthoxy-4--phtalimidobenzène, on condense le 1-amino-2,5-diméthoxy-.-nitrobenzcne avec l'anhydride phtalique et l'on réduit le groupe nitré catalytiquement avec le   nickel   de Raney. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> ::::::
<tb> 
 
 EMI14.2 
 NO..: 'I1..: '@ X ! I ,: II .

   III 
 EMI14.3 
 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> -CH3 <SEP> :formule <SEP> 3:violet <SEP> -:noir <SEP> rougeâtre' <SEP> bleu <SEP> rougeâtre
<tb> :::::
<tb> 2 <SEP> " <SEP> :formule <SEP> °:violet <SEP> violet <SEP> rougeâ-:violet <SEP> rouge
<tb> .... <SEP> tre <SEP> :
<tb> 3 <SEP> " <SEP> :formule <SEP> 5:cyclamen <SEP> violet <SEP> ' <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 4 <SEP> " <SEP> ':formule <SEP> 6:violet <SEP> :bleu <SEP> foncé <SEP> .:rouge
<tb> ': <SEP> rougeâtre <SEP> 
<tb> 5 <SEP> : <SEP> " <SEP> .:formule <SEP> 7:violet <SEP> :vert <SEP> olive <SEP> ' <SEP> noir <SEP> bleu
<tb> 
 
 EMI14.4 
 ...

   CI 
 EMI14.5 
 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> " <SEP> ':formule <SEP> 8.:violet <SEP> ' <SEP> vert <SEP> bleu <SEP> .:violet
<tb> bleu <SEP> :
<tb> :::::
<tb> 7 <SEP> " <SEP> .:formule <SEP> 9':violet <SEP> : <SEP> ' <SEP> violet <SEP> bleu-
<tb> : <SEP> bleu <SEP> .:bleu <SEP> foncé <SEP> âtre.
<tb> 
 
 EMI14.6 
 o@ -: ': 
 EMI14.7 
 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> " <SEP> ':formule <SEP> ]0:bleu <SEP> ':noir <SEP> vert <SEP> :ble <SEP> u <SEP> foncé
<tb> 
 
 EMI14.8 
 b b 9 /: ': 0.- ;formule ll;blel '. -bleu noir violet bleu 
 EMI14.9 
 
<tb> 
<tb> : <SEP> ':marine
<tb> @ <SEP> @ <SEP> @ <SEP> ..
<tb> 



  @
<tb> 10 <SEP> " <SEP> ':formule <SEP> 12:violet <SEP> 'bleu <SEP> violet <SEP> rouge
<tb> rougeâtre
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
 
 EMI14.10 
 11 oo .Î @ -CH lformale .b O 33: violet bleu foncé .:violet rouge 
 EMI14.11 
 
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 12 <SEP> : <SEP> " <SEP> ':formule <SEP> 14-:violet <SEP> bleu <SEP> foncé <SEP> violet <SEP> rouge
<tb> ': <SEP> rougeâtre <SEP> 
<tb> 
 
TABLEAU : : : : : , No.: R1 : X : I II   .   III . 



    : : : : : 1 -CH3 :formule 3:violet -:noir rougeâtre.:bleu rougeâtre   
2 " :formule °:violet violet rougeâ-:violet rouge tre 
3 " :formule 5:cyclamen violet .:rouge bleuâtre 
4 " ':formule 6:violet :bleu foncé   .:rouge   ': rougeâtre 
5 : " .:formule 7:violet :vert olive   ' noir   bleu : : : : :   6' @ : " .:formule 8.:violet .:vert bleu .:violet   bleu : : : : : :
7 " .:formule 9':violet ' violet bleu-   @  :   ':   bleu   .:bleu   foncé âtre. 
 EMI14.12 
 



  -O -: "0'0 8 " ':formule  ]0:bleu   ':noir vert : bleu foncé 
 EMI14.13 
 /##\! 9 ': ":formule ll:bleu I -bleu noir violet bleu : ':marine    @ @ @ .. 



  @   10 " ':formule  12:violet   'bleu violet rouge rougeâtre   'CI @ @    
 EMI14.14 
 11 o@ .Î -CH lformule .O 33: violet bleu foncé .:violet rouge : : : : :   12 :   " ':formule  14-:violet   bleu foncé violet rouge ': rougeâtre        EXEMPLE   6 :
On mélange et on malaxe dans un appareil à trois cylindres 4 parties du pigment préparé selon l'exemple 2 à 
 EMI14.15 
 partir du l-amino-2.5-diéthoxy-4-(2'-chlorQ-benzoylaNino)- benzène avec 36 parties d'alumine hydratée, 60 parties de vernis à l'huile de lin de viscosité moyenne et 0,2 partie de linoléate de cobalt.

   On obtient une couleur pour des buts graphiques qui donne des impressions violet bleu d'une pureté et d'une inten- sité de teinte particulières, douées aussi d'une très bonne. solidité à la lumière.      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  EXEMPLE 7 :
On broie pendant 48   heures;,   dans un moulin à boulets, 10 parties du pigment préparé selon l'exemple 3 à partir de 
 EMI15.1 
 l-amino-2. j-(Uméthoxy-4,-(2' -chlorobenzoyl-amino )-benzène avec 10 parties de dioxyde de titane, 35 parties d'une solution à 60% d'une résine   alkyde-urée   modifiée dans un mélange xylène/ butanol 1:1, 10 parties d'essence de térébenthine et 5 parties de xylène. On verse cette laque colorée sur des feuilles d'aluminium et on fixe par cuisson à 120    pendant   une heure: on obtient ainsi des colorations violet foncé remarquablement solides à la chaleur, au réchaudissage et à la lumière. 



  EXEMPLE 8 :
On mélange 67 parties de chlorure de polyvinyle, 33 parties de phtalate de dioctyle, 2 parties de dilaurate de dibutyl-étain, 0,6 partie du pigment préparé selon l'exemple 3 
 EMI15.2 
 à partir du 1-amino-2.5-diméthoxy-4-(4'-chlorobenzoyl-amino)- benzène et 2 parties de dioxyde de titane et on lamine le tout à 1400 pendant 10-15 minutes. On obtient des feuilles de chlorure de polyvinyle bleu foncé très solides à la migration et à la lumière. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 


Claims (1)

  1. RESUME L'invention comprend notamment ; 1 ) A titre de produits industriels nouveaux : a) Les colorants pigmentaires de la. série dioxazinique répondant à la formule générale 2 annexée dans laquelle X représente un groupe acylaminé dont le reste acylique déri- ve d'un acide carboxylique, 1 représente un groupe alcoylique, aralcoylique ou arylique. b) Les matières organiques pigmentées à l'aide des colorants triphène-dioxaziniciues spécifiés sous 1 a) .
    2 ) Un procède de préparation des pigments dioxaziniques spécifiés sous 1 a) selon lequel on condense le chloranile avec des aminés primaires dépourvues de groupes d'acides sulfoniques et carboxyliques répondant à la formule générale 1 annexée dans laquelle X et R1 ont les significations données sous 1 a) et Y représente l'hydrogène ou OR2, R2 étant un groupe alcoylique, aralcoylique ou arylique, et on soumet les produits de condensation, en même temps ou ultérieurement, à des conditions provoquant la cyclisation oxazinique.
    3 ) Des modes d'exécution du procédé spécifié sous 2 présentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles a) On utilise des arylamines de formule générale 1 dans laquelle les symboles % et R2 représentent des groupes alcoyliques comprenant au plus 3 atomes de carbone ; b) on utilise clos arylamines de formule générale 1 dans laquelle le symbole X représente un reste benzoylaminé pouvant porter des substituants non ionogènes c) on utilise comme arylamines de formule générale 1 un compos,- l-amino-3.6-diméthoxy- ou diéthoxy-4-benzoylaminobenzénique pouvant encore porter dans le groupe benzoylique des substituants non ionogènes.
BE567538D BE567538A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567538A true BE567538A (fr)

Family

ID=187221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567538D BE567538A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567538A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3065229A (en) * 1959-06-23 1962-11-20 Ciba Ltd New dioxazine dyestuffs and process for their manufacture
DE1174927B (de) * 1959-06-23 1964-07-30 Ciba Geigy Verfahren zur Herstellung von Dioxazinen
DE1180867B (de) * 1960-07-20 1964-11-05 Geigy Ag J R Verfahren zur Herstellung von Farbstoffen der Dioxazinreihe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3065229A (en) * 1959-06-23 1962-11-20 Ciba Ltd New dioxazine dyestuffs and process for their manufacture
DE1174927B (de) * 1959-06-23 1964-07-30 Ciba Geigy Verfahren zur Herstellung von Dioxazinen
DE1180867B (de) * 1960-07-20 1964-11-05 Geigy Ag J R Verfahren zur Herstellung von Farbstoffen der Dioxazinreihe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713234A1 (fr) Nouveaux dérivés de la triphénodioxazine, leur préparation et leur utilisation comme pigments.
BE567538A (fr)
JPS62205163A (ja) 6,13−ジヒドロキナクリドンおよびキナクリドンの製造法
EP0023191B1 (fr) Modification du bis (3,5-diméthylphénylimide) de l&#39;acide pérylène tétracarboxylique, sa préparation et son utilisation pour pigmenter
US3009913A (en) Pigments of the dioxazine series
BE498087A (fr) Procede de preparation de beta-phtalocyanine cuprifere sus forme dispersible et produits conformes a ceux obtenus
DE598327C (de) Verfahren zur Herstellung von Kuepenfarbstoffen
BE710460A (fr)
DE600102C (de) Verfahren zur Darstellung von Farbstoffen
DE1444772A1 (de) Verfahren zur Herstellung von Farbstoffen der Dioxazinreihe
CH355883A (de) Verfahren zur Herstellung von Pigmenten der Dioxazinreihe
DE1088636B (de) Verfahren zur Herstellung von Pigmentfarbstoffen der Dioxazinreihe
BE571892A (fr)
BE637067A (fr)
DE1444772C (de) Farbstoffe der Dioxazinreihe und Verfahren zu deren Herstellung
BE509646A (fr)
CH474558A (de) Verfahren zur Herstellung von Farbstoffen der Dioxazinreihe
DE2447228A1 (de) Perinon-verbindungen, verfahren zu deren herstellung und ihre verwendung als farbmittel
DE2342815A1 (de) Neue dioxazinfarbstoffe
BE561813A (fr)
DE1569607C (de) TriphendioxazinfarbstofTe, deren Her stellung und Verwendung
BE631583A (fr)
DE731426C (de) Verfahren zur Herstellung von Kuepenfarbstoffen
BE580924A (fr)
BE561429A (fr)