BE550361A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550361A
BE550361A BE550361DA BE550361A BE 550361 A BE550361 A BE 550361A BE 550361D A BE550361D A BE 550361DA BE 550361 A BE550361 A BE 550361A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
index
line
network
contact
relay
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE550361A publication Critical patent/BE550361A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B25/00Apparatus specially adapted for preparation of record carriers for controlling composing machines

Landscapes

  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un mécanisme indi- cateur pour un appareil de perforation de bande commandé par un clavier, propre à enregistrer des signaux déter- minant des caractères dans une bande pour contrôler le fonctionnement d'un composteur, et plus particulièrement   'à   un mécanisme indicateur du type pourvu d'un index de largeur de matrice et d'un index de justification qui sont mobiles l'un vers l'autre le long d'une échelle sous le contrôle de l'appareil perforateur de bande pour indiquer à un opérateur les largeurs de matrice cumula- tives et le champ de' justification disponible tandis que les signaux -déterminant des caractères correspondant à une ligne d'impression sont enregistrés dans la bande. 



   Lorsqu'on perfore une bande destinée à être utilisée pour composer des lignes typographiques ou de caractères d'une nature particulière, telles que des inscriptions d'indicateur ou d'annuaire téléphonique qui comprennent une.partie de terminaison qui ne peut être étendue, par lexempie un nom de réseau téléphonique et un numéro, il est' désirable pour l'opérateur de sa- voir à l'avance si oui ou non une ligne de caractères typographiques est justifiable avant que sa partie de terminaison non extensible'soit atteinte par la perfora- tion de la bande, c'est-à-dire que le mécanisme doit être capable d'indiquer la justifiabilité de toute la matière de la ligne composée, près du milieu plutôt qu'à la fin de la ligne. 



   L'invention procure en conséquence un mécanis- me indicateur du type précité dans lequel en plus de l'index de largeur de matrice et de l'index de justifi- cation, on prévoit un index auxiliaire, mobile le long de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'échelle dans un champ quelconque de positions à choi- 
 EMI2.1 
 sir, par des moyens da placement r--'1'1r:oY.' pro--,re.3 Atre actionnés par   l'opérateur     avant   d'enregistrer   les   si- gnaux correspondant à la   ligne   typographique dans la bande, en sorte   d'indiquer   à   l'avance   l'espace à occuper 
 EMI2.2 
 dsns la ligne de csraetsrss par une partie as tsrn'inaidGns 1d ligne de c...a";',,,-:;:-,;;,c;;../;;;;r "U,1,;- ..Í:'n'V'" .,,---;..:..I.<:<J. son non extensible de longueur- varie blé mais pr5':

  '6i.ble et pour laquelle les signaux déterminant les   caractères   correspondants doivent   être   enregistrés dans la   bande   après qu'aient été enregistrés les signaux   détermina--   teur de caractères indiquant le partie précédente exten- sible de la ligne d'impression.. 



   De cette manière c'est   chose   relativement ai- 
 EMI2.3 
 sée pour l'opérateur de voir si 1s- ligne d?impression sera dans un état justifiable avant de continuer à enre- gistrer dans la bande les signaux correspondant à leur partie de terminaison non extensible. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention qui sera décrite ci-après,le moyen de pla- cement d'index est propre à déplacer l'index auxiliaire dans sa position choisie   électriquement   après actionne- ment d'une clef ou touche (bouton poussoir) convenable d'une multiplicité de clefs ou de touches qui sont mon- tées sur un panneau de commande qui peut être placé tout près de l'appareil de perforation en sorte d'être aisé- ment accessible pour l'opérateur. 



   L'invention sera comprise plus clairement à partir de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférés de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une représentation en pers- pective de l'appareil; 
 EMI2.4 
 - la figure 2 est un schéma à échelle ::,--';"::-;',''1,., 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montrant les positions d'index relatives pendant la com- position d'une inscription d'annuaire téléphonique ; - la figure 3 est une vue de face du mécanisme indicateur; - la figure 4 est une vue latérale du mécanis- me montré à la figure 3; - la figure 5 est une vue de dessus du mécanisa me pour commander le mouvement de l'index auxiliaire; - la figure 6 est un schéma de l'agencement de circuit électrique utilisé. 



   En se reportant à la figure 1, on y voit un perforateur à clavier et un compteur 10 qui comprend un mécanisme d'index auxiliaire 11. Le mécanisme indica- teur du perforateur à clavier et du compteur comprend un cadran en forme de secteur ou d'éventail 12 par rapport auquel sont mobiles un index ou aiguille indicatrice de largeur de matrice 13 et un index de justification   14.   



  Relié de manière coopérante aux index 13 et 14 d'une ma- nière qui sera décrite dans la suite, il y a un index auxiliaire ou "de réseau" 15. Le mécanisme 11 de l'in- dex auxiliaire est relié par un câble de commande 16 à un pupitre de contrôle "de réseau!!   17.   



   L'index de largeur de matrice 13 est rendu mobile de manière variable le long du bord gradué d'une échelle 18 d'un cadran 12   a   moyen d'un mécanisme comp- teur (non montré) qui est actionné de manière qui varie avec les largeurs des caractères composant la ligne. Le fonctionnement du mécanisme compteur est commandé par une série de touches 19 agencées à la manière d'un clavier de machine à écrire usuel à l'intervention d'un mécahisme sélecteur contenu dans la base du dispositif à clavier. 



  Le pupitre 17 de commande de réseau est muni à sa face antérieure inclinée d'un panneau de commande 21, sur le- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quel est arrangée une multiplicité de lignes de touches ou de clefs 22. nu-dessus de chaque   couche   22 est indi- qué (par exemple en 23) le nom   d'un   réseau téléphonique correspondant.

   Par   exemple, 1&     panneau   de   commende   21 peut avoir 140 touches ou clefs 22, chaque touche ou clef représentant un réseau compris dans   l'annuaire   des téléphones d'une ville   particulière    
La fonction   fondamentale   de l'index auxiliaire 15 est d'indiquer, avant l'opération de poinçonnement de la bande, la longueur du nom du réseau téléphonique et du numéro qui doit être perforée pour la ligne parti- culière en cours de traitement. Le placement de l'in- dex 15 est contrôlé au moyen des touches 22 du pupitre de commande.

   En composant une impression d'annuaire téléphonique, l'opérateur travaille habituellement à par- tir de tickets individuels reçus de la Compagnie des Téléphones et retourne ces tickets l'un après l'autre à l'instant où les inscriptions d'annuaire successives sont composées au moyen du perforateur à clavier. Lors- que chaque ticket est retourné ainsi,  } 1* opérateur   re- marque ou lit   d'abord   le numéro du réseau qui sera né- cessaire pour la prochaine ligne, et presse alors le bouton correspondant   22   du pupitre de contrôle 17.

   Ce bouton 22, lorsqu'il est actionné, met immédiatement en route le mécanisme 11 de l'index auxiliaire d'une ma- nière qui sera décrite   csns la   suite) pour déplacer l'index 15 vers une nouvelle position par rapport à l'échelle 18, et dans cette nouvelle position l'index 15 indique la grandeur de l'espace que ce réseau parti- culier occupera dans la ligne d'établir en caractères. 



   A la figure 2 on voit une ligne type (telle qu'elle apparaîtrait dans l'annuaire des téléphones) après que l'index indicateur du réseau 15 ait été mis en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 place pour indiquer l'espace, dans la ligne, qui sera occupé par le réseau et le numéro. Par exemple Vincennes   8-5222.   L'opérateur est alors en mesure d'actionner le clavier du perforateur et du compteur 10 en établis- sant le nom et l'adresse de l'abonné suivis d'un nombre suffisant de repères (traits ou points) pour amener l'index de matrice 13 à la portion approximative montrée en traits pleins à la figure 2. 



   Dans la partie indiquée par 24 (figure 2) on n'utilise pas de bandes d'espacement, ces parties étant faites'entièrement par des matrices d'épaisseurs fixées, à savoir,les matrices portant les caractères alphabéti- ques et numériques du réseau et du numéro, et les qua- drats "em" et/ou "en" comme espaceurs. Par conséquent, les bandes d'espacement ne sont introduites dans la li- gne que 'dans la partie adresse de la ligne, en   sorte-   que dans le processus de justification, où les bandes d'es- pacement sont étendues pour étaler la ligne, la partie réseau et numéro 24 sera poussée vers la droite (comme on le voit à la figure 2). 



   L'index de justification 14 est mobile, à cha- que actionnement de la touche d'espacement 25 (figure 1) d'une distancè en rapport avec l'extensibilité de la ban- de d'écartement, en sorte qu'à chaque instant, la distan- ce 26 indique l'extensibilité cumulative des bandes d'es- pacement dans la ligne. Egalement, après chaque action- nement de la touche d'espacement 26, l'index de largeur de matrice 13 est déplacé d'une distance correspondant à l'épaisseur minima de la bande d'espacement. On re- marquera que dans la position montrée à la figure 2, la distance 27 entre l'index de largeur de matrice 13 et l'index de réseau 15 est moindre que l'étendue ou distan- ce 26, et il est par conséquent évident que cette ligne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 serait justifiée après que   l'indication   du réseau ait été perforée. 



   Comme montré à la figure 3, le cadran 12 est monté sur un support 28. L'échelle 18 est munie le long de son bord arqué, d'une série de graduations qui repré- sentent des unités de mesure   d'impression,   et convient pour compter des proportions, et non. des dimensions ef- fectives ; ceci rend l'appareil adaptable à toutes dimen- sion ou fonte de caractères. La longueur de la ligne à composer est prédéterminée et est représentée par la distance entre l'index 13 (lorsqu'il bute contre l'arrêt ajustable 29) et la position du zéro de l'échelle. Ain- si, l'arrêt ou butée ajustable 29 et la position du zéro sur l'échelle coopèrent pour définir le champ du mouve- ment de l'index 13 de largeur de matrice.

   Après abais- sement d'une touche, l'extrémité retournée 31 de l'in- dex 13 de largeur de matrice se déplace le long du bord du cadran 18 de gauche à droite vers le zéro en réponse à la totalisation ou accumulation des largeurs de matri- ces par le mécanisme compteur. Ainsi, la distance de l'extrémité retournée 31 à zéro à tout instant indique la grandeur d'espace laissé dans la ligne à remplir. 



  L'index 13 est aussi pourvu d'une extrémité retournée 31 qui peut coopérer avec l'index 15 pour faciliter la lecture de la justification. 



   Le mouvement par accroissements de l'index de justification 14, vers le gauche, est accompli par un mécanisme dans lequel un cliquet 32 coopérant avec un segment à crémaillère sur un organe 33, est relié à la touche d'espacement 25. L'abaissement de la touche d'es pacement 25 donne un mouvement vers le bas au cliquet 32 et fait quel'organe à crémaillère 33 tourne d'un pas ou d'une unité de distance angulaire équivalant à une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dent ; et   qu'il   y est maintenu par un cliquet de retenue   34.   Un mouvement correspondant est communiqué à l'index de justification 14 par l'intermédiaire de segments d'engrenage 35 et 36. Les index 13 et 14 sont montés sur un pivot commun 30.

   La transmission 35 et 36 est choisie en sorte de communiquer un mouvement à l'index de justification 14 tel que chaque fois que   l'organe   à crémaillère 33 est avancé d'une dent, l'index 14 sera déplacé d'une distance correspondant à l'extensibilité de la bande d'espacement. 



   Le mécanisme 11 d'index auxiliaire est enfer- mé dans un bâti en forme de boîte qui est monté sur un support ou chaise   37-fixé   à un angle convenable (comme montré) au cadran 12 du perforateur à clavier et comp- teur 10 au moyen de pinces 38 et 39. Les pinces 38 et 39 sont-fixées dans une fente arquée 41 de la pièce 12 ce qui permet à tout le mécanisme 11 d'être déplacé dans des buts de réglage. 



   Comme montré à la figure 5, le mécanisme d'in- dex auxiliaire 11 comprend un commutateur d'avancement 42 dans lequel un bras de balai 43, fixé à un arbre 44, est propre à parcourir pas à pas une multiplicité de contacts 45 arrangés radialement. A l'arbre 44 est fixé aussi une roue à rochet 46 avec laquelle un cliquet 47 coopère pour donner une rotation pas à pas audit rochet 46 sous le contrôle d'un aimant d'avancement pas à pas 48. Le cliquet 47 est porté à pivotement sur l'armatu- re 49 de l'aimant 48 et est normalement sollicité dans le sens des aiguilles d'une montre en contact coopératif avec le rochet 46, par un ressort 51. L'armature 49 est montée à pivotement sur un pivot 52 et est sollicitée en sens contraire de celui des aiguilles d'une montre      par un ressort 53.

   En association   opérative   avec l'ar- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mature 49, il y a un contact 54 qui contrôle l'action de "ronflement" de l'aimant   40,comme   il sera décrit dans la suite. 



   A l'arbre 44 est fixée aussi une came 55 pro- pre à coopérer avec une partie suiveuse de came 56 por- tée par l'index de réseau 15. L'index 15 est monta à pivotement sur un goujon 57 et est sollicité normalement en sens des aiguilles d'une montre (à voir sur la figu- re 5) par un ressort 58 pour maintenir le suiveur de ca- me 56 constamment en contact avec le bord périphérique de la came 55. L'extrémité antérieure de l'index 15 est guidée convenablement dans un organe de guidage 59. 



   Comme remarqué précédemment, la distance 24 (figure 2) représente la partie variable mais prévisi- ble de l'inscription à l'annuaire des téléphones, à sa- voir, le réseau et le numéro. Ainsi, la distance 24 est variable entre le nom de réseau le plus court et le nom de réseau le plus long. Par suite, l'index 15 doit se mouvoir seulement d'une distance qui correspond à la dif- férence entre les noms de réseau le plus long et le plus court. On suppose ici que les numéros de téléphone con- tiennent tous le même nombre de chiffres. 



   L'index 15 est déplacé par la came 55 d'une distance 61 (figure 5) indicative de la différence entre les inscriptions la plus longue et la plus courte de nom de réseau et de numéro de téléphone. Par suite, le contour périphérique de la came 55 est tel que l'index 15 puisse se déplacer sur une distance 61. On remarque que la came 55 a deux moitiés semblables, dont l'une est efficace pendant chaque inscription complète à l'an- nuaire des téléphones. On comprend, naturellement, que si la variation entre l'inscription de réseau la plus longue et la plus courte (représentée à titre d'exemple 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par la distance 61) devient plus grande ou plus petite, une nouvelle came 55 de contour approprié remplacerait   l'autre.   



   Comme déjà dit, un paneau de commande 21 pro- pre à être utilisé avec un système pour préparer un annuaire téléphonique d'une ville, pourrait avoir 140 touches ou clefs 22, chaque clef 22 représentant un ré- seau compris dans l'annuaire. Les 140 réseaux compris dans l'annuaire pourraient être divisés, par exemple,    en 20 groupes ; groupe embrassant les réseaux qui   ont sensiblement des comptages de largeurs de matrices égaux. A chaque groupe serait associé alors une posi- tion de contact 45 sur le commutateur pas à pas. Comme   indiqué   précédemment, avant de perforer une inscription dans la bande, l'opérateur abaisse la touche 22 corres- pondant.au réseau dans l'inscription particulière trai- tée, comme identifiée sur le panneau de commande 21 par une inscription 23 au-dessus de la clef choisie 22. 



  Comme la came 55 et le bras de balayage 43 sont fixés au même arbre   44,   la came 55 sera aussi tournée à la position angulaire convenable pour placer l'index 15 en sorte d'établir une distance 24 (figure 2) correspon- dant à la clef de réseau 22 qui était abaissée. 



   Se référant à l'agencement de circuit montré à la figure 6, on a prévu une multiplicité de relais 62, un pour chaque groupe en lesquels le nombre total de réseaux d'une ville donnée est divisé, comme indiqué plus haut. A chaque relais 62 est reliée électrique- ment une multiplicité de contacts 63, un pour chaque clef 22 dans la ligne horizontale identifiée par le re- lais de groupe 62 particulier. C'est-à-dire que chaque ligne horizontale de clefs   22-sur   le panneau de comman- .de 21 est identifiée par un relais de groupe 62, et à 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 chaque clef 22 dans ladite ligne est   relie   opérativement un contact 63. 



     A   la figure 6, on remarque   ou-en   formant un contact 63 (par   actionnemem,   d'une clef   22),   un circuit est fermé pour   l'excitstion   du relais   62   de groupe asso- cié par un circuit allant du pôle positif de batterie   64   par le contact   63     (maintenant     fermé   momentanément), par le conducteur 65 et par l'enroulement du relais 62, du pôle négatif de batterie. Le relais de groupe 62 qui a ainsi été actionné ferme ses contacts 66, 67 et 68. 



  Le contact 66 se fermant établit un circuit de blocage pour le relais 62, allant du pôle négatif de la batterie, par'l'enroulement du relais 62, par le contact 66 (main- tenant fermé), par le conducteur 69, par le contact 71 (maintenant fermé) du relais 72 et par le conducteur 84, au pôle positif de batterie 73. 



   A la fermeture du contact 68, un circuit d'ex- citation se ferme pour un relais 74, allant du pôle posi- tif de batterie 75, par l'enroulement du relais 74, par le conducteur 76, à la jonction 77, par le conducteur 78, par le contact 68 (maintenant fermé) et par les con- ducteurs 79 et 81, au pôle négatif de batterie 82.

   L'ex- citation du relais 74 réalise la fermeture de son contact 83 pour fermer un circuit allant du pôle positif de bat- terie 73, par le conducteur 84 à la jonction 85, puis par le contact 86 (maintenant fermé) du relais 72, par le conducteur   87,   par le contact 83 (maintenant fermé), par le conducteur $8 qui relie en série les contacts 45 (du commutateur pas à pas 42), par le bras balayeur   43,   par le conducteur 89, par le contact 54 (maintenant fermé) de l'aimant d'avancement pas à pas 48, et par l'enroule- ment de l'aimant 48 au pôle négatif de batterie 91. L'ai- mant d'avancement pas à pas   48   devient ainsi excité et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ouvre son contact 54, après quoi l'aimant 48 est immé- diatement desexcité.

   Une opération analogue à celle d'un ronfleur est maintenant amorcée (de manière bien connue).et continuera jusqu'à ce que la batterie 73 soit coupée ou enlevée de l'aimant 48 comme cela va être vu à présent. 



   A l'arbre 44 (figure 5) est fixé aussi un se- cond bras balayeur 92 qui est propre à passer sur une deuxième série de contacts 93 (analogues aux contacts 45). Cependant, les contacts 93 ne sont pas montés en série,'comme le sont les contacts 45, mais sont arrangés de la manière montrée à la figure 6. Le fonctionnement de l'aimant 48 entraîne   léseras   balayeurs 43 et 92 et aussi la came 55 qui sont fixés à l'arbre   44.   Les bras balayeurs 43 et 92 sont en relation fixe sur l'arbre 44      et se déplacent ensemble. ,      
Comme mentionné précédemment, le relais 62, lorsqu'il est excité, fermait aussi ses contacts 67 pour préparer un circuit pour arrêter les bras balayeurs 43 et 92 au segment ou au contact 93 correspondant au ré- seau choisi.

   Ledit circuit va du pôle positif de batte- rie 73, par le conducteur: 04 à la jonction 85, puis par l'enroulement -du relais 72, par le conducteur 94, par le contact 67 (maintenant fermé) et par le conducteur 95 au segment ou contact de commutateur pas à pas 93 du groupe choisi : maintenant, lorsque le bras de balayage 92 ainsi au segment ou contact'choisi 93, un circuit se ferme pour exciter le relais 72, allant du pôle négatif de bat- terie 96, par le bras de balayage 92, par le contact 93 (du groupe choisi) par le conducteur 95, par le contact 67 (encore fermé), par le conducteur 94, par l'enroule- ment du relais 72, par le conducteur 84, au pôle positif de batterie 73. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Le relais 72, à   l'excitation,   ouvre ses con- tacts 71 et 86. L'ouverture du contact   86   coupe le cir- cuit d'alimentation décrit précédemment pour l'aimant d'avancement pas à pas   48,   arrêtant ainsi le mouvement des bras de balayage 43 et 92 aux   segments'ou   contacts choisis 45 et 93 respectivement, correspondant au groupe de réseaux choisi. Sensiblement en même temps, à l'ou- verture du contact 71, la batterie est enlevée du circuit de blocage décrit précédemment pour le relais de groupe choisi 62, faisant que les contacts 66,67 et 68 asso- ciés au relais de groupe 62 s'ouvrent, L'ouverture du contact 68 précédemment actionné coupera le circuit d'a- limentation du relais 74, faisant que son contact 83 s'ouvre.

   L'ouverture du contact 67 coupe le circuit pour le relais 72, lui permettant de fermer ses contacts 71 et 
86, dont la fermeture à ce moment est sans effet sur les relais 62 et l'aimant 48 parce que les contacts 66 et 
83, respectivement, sont ouverts aussi. La fonction du relais 74 est d'assurer que la batterie est enlevée de l'aimant 48 d'avancement pas à pas et ainsi d'empêcher les bras de balayage   43   et 92 de passer au delà de leurs positions et de passer les segments de réseau choisis, 45 et 93, respectivement. 



   La came 55, qui est fixée à   l'arbre   44 avec le bras balayeurs 43 et 92, a ainsi été tournée vers une position où l'index 15 montrera une distance 24 indica- tive de la portion de la ligne qui sera occupée par le réseau et le numéro d'une inscription d'annuaire prédé- terminée. L'opérateur actionne maintenant les touches 19 pour perforer dans la bande le nom et l'adresse de l'abonné au téléphone. L'index 13 (figure 2) est ainsi déplacé vers la droite pour indiquer les broyeurs cumula- tives des matrices et les petits bouts des bandes d'espa- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 cement nécessaires pour établir le nom de l'abonné et son adresse.

   En réponse à chaque actionnement de la touche 25, l'index 14 se déplacera vers la gauche par accroissements, d'une distance égale à l'extensibilité d'une bande d'espacement, en sorte que l'extensibilité totale des bandes d'espacement accumulées dans la ligne est représentée par la distance 26. Maintenant, l'opé- rateur comprend un nombre suffisant de repères dans la ligne jusqu'à ce que la distance 27 soit égale ou infé- rieure à la distance 26. Alors l'opérateur sait que la ligne qui vient d'être établie (ou perforée) se justifie- ra, et complète la ligne en ajoutant l'indication du réseau, après quoi il abaisse ou actionne une touche   "élévatrice"   comme il est bien connu dans l'opération de composition typographique.

   Avec l'agencement de circuit montré à la figure 6, les bras de balayage 43 et 92 peu- vent être avancés pas à,pas   directement   d'un placement de réseau au suivant.! 
Bien qu'on ait décrit une forme de réalisation préférée, l'invention n'est pas limitée à celle-ci, puisqu'il apparaîtra aux techniciens que l'appareil et      les circuits décrits'peuvent être modifiés de diverses    façons dans le cadre de l'invention.   



   REVENDICATIONS - 
L'invention est relative au mécanisme indica- teur pour un appareil perforateur de bande à commande par clavier, propre à enregistrer des signaux détermi- nant des caractères, dans une bande, pour commander le fonctionnement d'un composteur, et qui est pourvu d'un index de largeur des matrices et d'un index de jus- tification qui sont déplaçables l'un vers l'autre le long d'une échelle sous le contrôle de l'appareil perforateur de bande pour indiquer à un opérateur les largeurs de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 matrices cumulatives et l'étendue de la justification disponibles lorsque des signaux déterminatifs de carac- tères correspondant à une ligne typographique sont en- registrés dans la bande, et où, en plus des index de justification et de largeurs de matrices, un index auxi- liaire est prévu,

   qui peut être déplacé le long de l'échelle dans un domaine quelconque de positions choi- sissables par des moyens de placement d'index propres à être actionnés par l'opérateur avant d'enregistrer dans la   bande   les signaux correspondants à la ligne typo- graphique, en sorte d'indiquer à l'avance l'espace qui sera occupé dans la ligne de caractères par une partie de terminaison de celle-ci de longueur variable mais pré- visible et pour laquelle les signaux déterminateurs de      caractères ont été enregistrés dans la bande après que les signaux déterminateurs de caractères indiquant la partie extensible correspondante de la ligne   trpographi-   que aient été enregistrés. 



   L'invention comprend aussi une ou plusieurs des particularités suivantes, soit séparément soit en combinaison : 1) Le moyen de placement d'index est propre à dé- placer l'index auxiliaire vers sa position choisie, électriquement par actionnement d'une clef ou touche correspondante d'une multiplicité de clefs ou de touches. 



  2) Les touches ou clefs servent à actionner des relais dirigeant le fonctionnement d'un commutateur pas à pas pourvu d'une came pour déplacer   l'index   auxiliaire dans sa position choisie. 



  3) Les touches ou clefs sont montées sur un pan- neau de commande qui peut être placé près de l'appareil perforateur de bande en sorte d'être commodément   accessi-   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ble à l'opérateur. 



  4, Le commutateur pas à pas et son aimant d'ac- tionnement sont portés ensemble avec l'index auxiliaire dans un bâti qui est monté de manière ajustable sur un cadran indicateur du mécanisme et sont reliés au moyen d'un câble au panneau de commande. 



  5) Lorsque l'appareil est utilisé pour perforer une bande pour composer des lignes de caractères pour un annuaire des téléphones où les noms des réseaux et les numéros d'identification téléphoniques ferment des par- ties terminales non extensibles des lignes, chacune des touches ou clefs est attribuée à un réseau individuel et a le nom de son réseau correspondant indiqué près de lui sur le panneau de commande.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to an indicator mechanism for a strip perforation apparatus controlled by a keyboard, suitable for recording signals determining characters in a strip in order to control the operation of a composter, and more particularly to an indicating mechanism of the type provided with a die width index and a justification index which are movable towards each other along a scale under the control of the tape puncher apparatus to indicate to an operator the cumulative matrix widths and the available justification field while the signals determining characters corresponding to a print line are recorded in the tape.



   When perforating a tape intended for use in composing lines of typography or characters of a particular nature, such as indicator or telephone directory entries which include a terminating portion which cannot be extended, for example For example, a telephone network name and number, it is desirable for the operator to know in advance whether or not a line of typefaces is justifiable before its non-extensible terminating portion is reached by the tape perforation, that is, the mechanism must be able to indicate the justifiability of all material in the compound line, near the middle rather than at the end of the line.



   The invention therefore provides an indicating mechanism of the above-mentioned type in which in addition to the matrix width index and the justification index, an auxiliary index is provided, movable along the length of the matrix.

 <Desc / Clms Page number 2>

 the scale in any field of positions to be chosen
 EMI2.1
 sir, by means of placement r - '1'1r: oY.' pro -, re.3 To be activated by the operator before recording the signals corresponding to the typographical line in the strip, so as to indicate in advance the space to be occupied
 EMI2.2
 in the line of csraetsrss by a part as tsrn'inaidGns 1d line of c ... a "; ',,, -:;: -, ;;, c ;; ../ ;;;; r" U, 1 ,; - ..Í: 'n'V' ". ,, ---; ..: .. I. <: <J. Its non-extensible length- varies wheat but pr5 ':

  '6i.ble and for which the signals determining the corresponding characters are to be recorded in the tape after the character determining signals indicating the preceding expandable part of the print line have been recorded.



   In this way it is relatively easy.
 EMI2.3
 This allows the operator to see if the print line will be in a justifiable state before continuing to tape the signals corresponding to their non-expandable termination portion to the band.



   In a preferred embodiment of the invention which will be described below, the index positioning means is suitable for moving the auxiliary index into its electrically chosen position after actuation of a key or key ( push button) suitable for a multiplicity of keys or keys which are mounted on a control panel which can be placed very close to the perforating apparatus so as to be easily accessible for the operator.



   The invention will be understood more clearly from the following detailed description of a preferred embodiment of the invention, with reference to the accompanying drawings, in which: - Figure 1 is a perspective representation of the invention. apparatus;
 EMI2.4
 - Figure 2 is a scale diagram ::, - '; ":: -;', '' 1,.,

 <Desc / Clms Page number 3>

 showing relative index positions during dialing of a telephone book entry; - Figure 3 is a front view of the indicator mechanism; FIG. 4 is a side view of the mechanism shown in FIG. 3; - Figure 5 is a top view of the mechanism for controlling the movement of the auxiliary index; - Figure 6 is a diagram of the electrical circuit arrangement used.



   Referring to Figure 1, there is shown a keypad punch and counter 10 which includes an auxiliary index mechanism 11. The indicator mechanism of the keypad punch and counter includes a sector or dial shaped dial. fan 12 relative to which are movable an index or needle indicating the matrix width 13 and a justification index 14.



  Cooperatively connected to indexes 13 and 14 in a manner which will be described later, there is an auxiliary or "network" index 15. The mechanism 11 of the auxiliary index is connected by a cable. control 16 to a "network control desk !! 17.



   The die width index 13 is variably movable along the graduated edge of a scale 18 of a dial 12 by means of a counting mechanism (not shown) which is actuated in a varying manner. the widths of the characters making up the line. The operation of the counter mechanism is controlled by a series of keys 19 arranged in the manner of a conventional typewriter keyboard through the intervention of a selector mechanism contained in the base of the keyboard device.



  The network control panel 17 is provided on its inclined front face with a control panel 21, on the-

 <Desc / Clms Page number 4>

 which is arranged a multiplicity of lines of keys or keys 22. Above each layer 22 is indicated (for example at 23) the name of a corresponding telephone network.

   For example, 1 & control panel 21 may have 140 keys or keys 22, each key or key representing a network included in the telephone directory of a particular city.
The basic function of the auxiliary index 15 is to indicate, before the tape punching operation, the length of the telephone network name and number which is to be punched for the particular line being processed. The placement of the index 15 is controlled by means of the keys 22 on the control panel.

   In composing a telephone directory printout, the operator usually works from individual tickets received from the Telephone Company and returns these tickets one after the other at the instant successive directory entries are completed. composed by means of the keyboard perforator. When each ticket is returned in this way,} 1 * operator first notices or reads the number of the network which will be required for the next line, and then presses the corresponding button 22 of the control panel 17.

   This button 22, when it is actuated, immediately starts the mechanism 11 of the auxiliary index in a manner which will be described below) to move the index 15 to a new position relative to the scale 18, and in this new position the index 15 indicates the size of the space that this particular network will occupy in the line to establish in characters.



   In Figure 2 we see a typical line (as it would appear in the telephone directory) after the index indicator of the network 15 has been set.

 <Desc / Clms Page number 5>

 place to indicate the space, in the line, which will be occupied by the network and the number. For example Vincennes 8-5222. The operator is then able to actuate the keypad of the perforator and of the counter 10 by establishing the name and address of the subscriber followed by a sufficient number of marks (lines or dots) to bring the index from die 13 to the approximate portion shown in solid lines in Figure 2.



   In the part indicated by 24 (figure 2) no spacing bands are used, these parts being made entirely by matrices of fixed thicknesses, namely, the matrices bearing the alphabetic and numerical characters of the network. and the number, and the quadrats "em" and / or "en" as spacers. Therefore, the spacing bands are introduced into the line only in the address part of the line, so that in the justification process, where the spacing bands are extended to spread the line. , the network part and number 24 will be pushed to the right (as seen in Figure 2).



   The justification index 14 is movable, with each actuation of the spacing key 25 (FIG. 1) by a distance commensurate with the extensibility of the spacer strip, so that each time At this point, the distance 26 indicates the cumulative extensibility of the spacers in the line. Also, after each actuation of the spacing key 26, the die width index 13 is moved by a distance corresponding to the minimum thickness of the spacer strip. Note that in the position shown in Figure 2, the distance 27 between the matrix width index 13 and the array index 15 is less than the extent or distance 26, and it is therefore obvious that this line

 <Desc / Clms Page number 6>

 would be justified after the network indication has been punctured.



   As shown in Figure 3, dial 12 is mounted on a support 28. Scale 18 is provided along its arcuate edge with a series of graduations which represent print units of measurement, and is suitable. to count proportions, and no. actual dimensions; this makes the device adaptable to any size or font. The length of the line to be dialed is predetermined and is represented by the distance between the index 13 (when it abuts against the adjustable stop 29) and the zero position of the scale. Thus, the adjustable stop or stop 29 and the zero position on the scale cooperate to define the field of movement of the die width index 13.

   After lowering a key, the inverted end 31 of the die width index 13 moves along the edge of dial 18 from left to right toward zero in response to the totalization or accumulation of widths. of matrices by the counter mechanism. Thus, the distance from the returned end 31 to zero at any time indicates the amount of space left in the line to be filled.



  The index 13 is also provided with an inverted end 31 which can cooperate with the index 15 to facilitate reading of the justification.



   The incremental movement of the justification index 14, to the left, is accomplished by a mechanism in which a pawl 32 cooperating with a rack segment on a member 33, is connected to the spacing key 25. The lowering of the spacing key 25 gives a downward movement to the pawl 32 and causes the rack member 33 to rotate by one step or unit of angular distance equivalent to one

 <Desc / Clms Page number 7>

 tooth; and that it is held there by a retaining pawl 34. A corresponding movement is communicated to the justification index 14 by means of gear segments 35 and 36. The indexes 13 and 14 are mounted on a common pivot 30.

   The transmission 35 and 36 is chosen so as to communicate a movement to the justification index 14 such that each time the rack member 33 is advanced by one tooth, the index 14 will be moved by a distance corresponding to extensibility of the spacer strip.



   The auxiliary index mechanism 11 is enclosed in a box-shaped frame which is mounted on a stand or chair 37 — secured at a suitable angle (as shown) to dial 12 of the keypad punch and counter 10 at the bottom. means of clamps 38 and 39. The clamps 38 and 39 are secured in an arcuate slot 41 of the part 12 which allows the entire mechanism 11 to be moved for adjustment purposes.



   As shown in FIG. 5, the auxiliary index mechanism 11 comprises an advancement switch 42 in which a brush arm 43, fixed to a shaft 44, is able to step through a multiplicity of contacts 45 arranged. radially. To the shaft 44 is also fixed a ratchet wheel 46 with which a pawl 47 cooperates to give a step-by-step rotation of said ratchet 46 under the control of a stepping magnet 48. The pawl 47 is brought to pivoting on the frame 49 of the magnet 48 and is normally biased clockwise in cooperative contact with the ratchet 46, by a spring 51. The frame 49 is pivotally mounted on a pivot 52 and is biased in a counterclockwise direction by a spring 53.

   In operative association with the ar-

 <Desc / Clms Page number 8>

 Mature 49, there is a contact 54 which controls the "snoring" action of the magnet 40, as will be described later.



   To the shaft 44 is also fixed a cam 55 suitable for cooperating with a cam follower part 56 carried by the network index 15. The index 15 is mounted to pivot on a pin 57 and is normally biased. clockwise (see Fig. 5) by a spring 58 to keep the cam follower 56 constantly in contact with the peripheral edge of the cam 55. The front end of the cam index 15 is suitably guided in a guide member 59.



   As noted previously, the distance 24 (FIG. 2) represents the variable but predictable part of the registration in the telephone directory, namely, the network and the number. Thus, the distance 24 is variable between the shortest network name and the longest network name. Therefore, the index 15 should move only by a distance which corresponds to the difference between the longest and the shortest network names. It is assumed here that the telephone numbers all contain the same number of digits.



   The index 15 is moved by the cam 55 by a distance 61 (FIG. 5) indicative of the difference between the longest and the shortest inscriptions of network name and telephone number. As a result, the peripheral contour of the cam 55 is such that the index 15 can move a distance 61. Note that the cam 55 has two similar halves, one of which is effective during each complete registration in the year. - telephone directory. It is understood, of course, that if the variation between the longest and the shortest network entry (shown as an example

 <Desc / Clms Page number 9>

 by the distance 61) becomes larger or smaller, a new cam 55 of appropriate contour would replace the other.



   As already stated, a control panel 21 suitable for use with a system for preparing a telephone directory of a city, could have 140 keys or keys 22, each key 22 representing a network included in the directory. The 140 networks included in the directory could be divided, for example, into 20 groups; group embracing networks which have substantially equal matrix width counts. Each group would then be associated with a contact position 45 on the step switch. As indicated previously, before punching an inscription in the strip, the operator presses down the key 22 corresponding to the network in the particular inscription processed, as identified on the control panel 21 by an inscription 23 above. of the chosen key 22.



  As the cam 55 and the sweep arm 43 are attached to the same shaft 44, the cam 55 will also be rotated to the proper angular position to place the index 15 so as to establish a distance 24 (figure 2) corresponding to the network key 22 which was lowered.



   Referring to the circuit arrangement shown in Fig. 6, there is provided a multiplicity of relays 62, one for each group into which the total number of networks of a given city is divided, as indicated above. To each relay 62 is electrically connected a multiplicity of contacts 63, one for each key 22 in the horizontal line identified by the particular group relay 62. That is, each horizontal row of keys 22 on the control panel 21 is identified by a group relay 62, and at

 <Desc / Clms Page number 10>

 each key 22 in said line is operatively linked to a contact 63.



     In figure 6, one notices or-forming a contact 63 (by actuation, of a key 22), a circuit is closed for the excitstion of the relay 62 of group associated by a circuit going from the positive pole of battery 64 by contact 63 (now closed momentarily), by conductor 65 and by the winding of relay 62, from the negative battery pole. The group relay 62 which has thus been activated closes its contacts 66, 67 and 68.



  The closing contact 66 establishes a blocking circuit for the relay 62, going from the negative pole of the battery, through the winding of the relay 62, through the contact 66 (now closed), through the conductor 69, through the contact 71 (now closed) of relay 72 and by conductor 84, to the positive pole of battery 73.



   When contact 68 closes, an excitation circuit closes for a relay 74, going from the positive pole of battery 75, by the winding of the relay 74, by the conductor 76, to the junction 77, by the conductor 78, through contact 68 (now closed) and through conductors 79 and 81, to the negative pole of battery 82.

   The activation of relay 74 closes its contact 83 to close a circuit going from the positive pole of battery 73, through conductor 84 to junction 85, then through contact 86 (now closed) of relay 72. , by the conductor 87, by the contact 83 (now closed), by the conductor $ 8 which connects in series the contacts 45 (of the step-by-step switch 42), by the sweep arm 43, by the conductor 89, by the contact 54 (now closed) of the stepping magnet 48, and by winding the magnet 48 to the negative pole of battery 91. The stepping magnet 48 thus becomes energized. and

 <Desc / Clms Page number 11>

 opens its contact 54, after which the magnet 48 is immediately de-energized.

   A buzzer-like operation is now initiated (in a well known manner) and will continue until battery 73 is cut or removed from magnet 48 as will now be seen.



   To the shaft 44 (FIG. 5) is also fixed a second sweeping arm 92 which is able to pass over a second series of contacts 93 (similar to contacts 45). However, the contacts 93 are not connected in series, as are the contacts 45, but are arranged as shown in Figure 6. The operation of the magnet 48 causes damage to the sweepers 43 and 92 and also the cam 55. which are attached to shaft 44. Sweeper arms 43 and 92 are in fixed relation to shaft 44 and move together. ,
As mentioned previously, the relay 62, when energized, also closed its contacts 67 to prepare a circuit to stop the sweep arms 43 and 92 at the segment or at the contact 93 corresponding to the chosen network.

   Said circuit goes from the positive pole of battery 73, through conductor: 04 to junction 85, then through the winding of relay 72, through conductor 94, through contact 67 (now closed) and through conductor 95 to the segment or step switch contact 93 of the chosen group: now, when the scan arm 92 thus to the segment or contact 'chosen 93, a circuit closes to energize the relay 72, going from the negative pole of battery 96 , by the scanning arm 92, by the contact 93 (of the chosen group) by the conductor 95, by the contact 67 (still closed), by the conductor 94, by the winding of the relay 72, by the conductor 84 , to the positive battery pole 73.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   The relay 72, when energized, opens its contacts 71 and 86. The opening of the contact 86 cuts off the supply circuit described previously for the stepping magnet 48, thus stopping the movement. scanning arms 43 and 92 to selected segments or contacts 45 and 93 respectively, corresponding to the selected group of networks. Substantially at the same time, when contact 71 opens, the battery is removed from the blocking circuit previously described for the selected group relay 62, causing contacts 66,67 and 68 associated with group relay 62 open. The opening of the contact 68 previously actuated will cut the supply circuit of relay 74, causing its contact 83 to open.

   The opening of the contact 67 cuts the circuit for the relay 72, allowing it to close its contacts 71 and
86, the closing of which at this moment has no effect on the relays 62 and the magnet 48 because the contacts 66 and
83, respectively, are also open. The function of the relay 74 is to ensure that the battery is removed from the stepping magnet 48 and thus to prevent the sweep arms 43 and 92 from passing beyond their positions and passing the segments of. network chosen, 45 and 93, respectively.



   Cam 55, which is attached to shaft 44 with sweeper arms 43 and 92, has thus been turned to a position where index 15 will show a distance 24 indicative of the portion of the line which will be occupied by the network and the number of a predefined directory entry. The operator now activates the keys 19 to punch the name and address of the telephone subscriber in the strip. The index 13 (figure 2) is thus moved to the right to indicate the cumulative crushers of the dies and the small ends of the spacers.

 <Desc / Clms Page number 13>

 necessary to establish the name of the subscriber and his address.

   In response to each actuation of key 25, index finger 14 will move to the left in increments, by a distance equal to the extensibility of a spacer strip, so that the full extensibility of the spacer strips. spacing accumulated in the line is represented by the distance 26. Now the operator understands a sufficient number of marks in the line until the distance 27 is equal to or less than the distance 26. Then the operator knows that the line which has just been established (or perforated) will be justified, and completes the line by adding the indication of the network, after which he lowers or actuates an "elevator" key as is well known in the typographic composition operation.

   With the circuit arrangement shown in Figure 6, scan arms 43 and 92 can be advanced step by step, step directly from one array placement to the next.
Although a preferred embodiment has been described, the invention is not limited thereto, since it will be apparent to those skilled in the art that the apparatus and circuitry described can be modified in various ways within the scope of the invention. invention.



   CLAIMS -
The invention relates to the indicating mechanism for a keyboard-controlled tape punching apparatus suitable for recording character-determining signals in a tape for controlling the operation of a composter, and which is provided with 'a die width index and a justifying index which are movable towards each other along a scale under the control of the tape puncher apparatus to indicate to an operator the widths of

 <Desc / Clms Page number 14>

 cumulative matrices and the extent of justification available when determinative signals of characters corresponding to a typographic line are recorded in the tape, and where, in addition to the justification and width indexes, an auxiliary index liaire is planned,

   which can be moved along the scale in any range of positions selectable by index positioning means suitable for being actuated by the operator before recording in the tape the signals corresponding to the typographical line. graphic, so as to indicate in advance the space which will be occupied in the line of characters by an ending part of this one of variable but predictable length and for which the determining signals of characters have been recorded in the tape after the character determining signals indicating the corresponding stretchable portion of the trpographic line have been recorded.



   The invention also comprises one or more of the following features, either separately or in combination: 1) The index placing means is suitable for moving the auxiliary index to its chosen position, electrically by actuation of a key or corresponding key of a multiplicity of keys or keys.



  2) The keys or keys are used to actuate relays directing the operation of a step-by-step switch provided with a cam to move the auxiliary index into its chosen position.



  3) The keys or keys are mounted on a control panel which can be placed near the tape puncher apparatus so as to be conveniently accessible.

 <Desc / Clms Page number 15>

 ble to the operator.



  4, The stepping switch and its actuating magnet are carried together with the auxiliary index in a frame which is adjustably mounted on an indicator dial of the mechanism and are connected by means of a cable to the control panel. ordered.



  5) When the machine is used to punch tape to dial character lines for a telephone directory where network names and telephone identification numbers close non-expandable end portions of lines, each of the or keys keys is assigned to an individual network and has the name of its corresponding network listed next to it on the control panel.


    
BE550361D BE550361A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550361A true BE550361A (en)

Family

ID=176278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550361D BE550361A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550361A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE550361A (en)
US2064274A (en) Recording mechanism
CH292952A (en) Cash register.
EP0336820B1 (en) Device for forming latent magnetic images on a recording element of a magnetographic printer
BE370854A (en)
BE484653A (en)
CH175814A (en) Ticket machine.
BE558127A (en)
CH277033A (en) Dialing machine.
BE535769A (en)
BE402128A (en)
BE707580A (en)
CH353381A (en) Perforating machine for a continuous recording tape which can be used for controlling a typesetting machine
BE488374A (en)
CH161325A (en) Electric typewriter.
BE486139A (en)
BE492009A (en)
BE399815A (en)
LU85436A1 (en) ELECTRONIC PRINTING MACHINE
CH296018A (en) Typographic machine equipped with a measuring mechanism.
BE449285A (en)
CH331067A (en) Mechanism for controlling the operation of a typesetting machine
CH118734A (en) Stamp machine.
FR2573010A1 (en) System with multiple printing blocks increasing the striking capacity or the number of characters used on any printing-block printer
FR2581931A1 (en) Printing system