<Desc/Clms Page number 1>
"Perfeotionnements apportés aux procèdes et dispo- sitifs pour l'impression de la musqiue'.
L'invention a pour objet un procéda et un dis- positif pour l'impression photo-mécanique de la musique, par lesquels toutes les notes, signes,let- tres, traits, etc nécessaires à l'écriture musica- le, sont transportes sur des supports ou feuilles sensibles à la lumière et, depuis ceux-ci, sur la plaque litho- ou typographique.
On connaît déjà plusieurs brevets ponr l'éeritu- re à la machine de la musique, toutefois ils concer- nent uniquement des machines qni remplacent l'écr- ture à la main de la musique, ou des dispositifs qui, à cet effet, sont Montés sur des machines à écrire ordinaires, pour effectuer l'écriture de la musique. On peut citer, à titre d'exenple, le bre- vet anglais N 190 552 concernant une machine à écrire la musique, avec des caractères correspondant aux
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
notes et mrec un dispositif re connando du rouleau (1 papier pour anener la feuille, portant les notes, à la position voulue à tout Moment. Les brevets billard (France nOjèÍ9 39, Allermgne 11 j jô 009 et B. U .11.
Il 1 811?? 4bl) dispositif pour l'écriture de notes à l'aida d'une nachine à écrire ordinaire, etc.", ainsi que les brevets Pflsqualini (Italie N 2b4 à,5? et Allonagne lJo55) 4 7) concernant une ''r1a-- chine à écrire des notes. "
EMI2.2
!,'objet de la présente invention est corpl.éto- nent différent, en principe, des dispositifs indi- qués plus haut ainsi que (le tous les dispositifs a-
EMI2.3
naloguas, du fait qu'il eu en vue, non pas confie jusqu'ici rie rOf1TJl'mer l'écriture ranuolle par l'é- criture à 1'1, nachine, nais bien le renpiacerient dn travail manuel de l'original lithographique par des noyons m'3cano-chiraiques.
Les caractéristiques de la présente intention sont les suivantes: a)Tous les signes, notes, lettres, traits, pa- renthèses, etc. ainsi que .les cinq lignes des por-
EMI2.4
t4es sont marqués sur une ilitrice, en celluloid ou autre matière transparente et de tome quelconque et cela de manière que, seule les indications nar-
EMI2.5
qU8es Remettent le passade de la im!1ière.
b) La matrice est déplace ne !'13nière telle, par une commande de leviers et touches, que l'indication voulue, correspondant à la touche abaissée, vienne
<Desc/Clms Page number 3>
se placer devant la fente du couvercle coulissant de la boîte contenant. une lampe qui, en même tenps, est abaissée et allumée de façon que l'indication correspondante soit sur un support sensible à la lumière. c) Le couvercle de la boite, contenant la Lampe, comporte un dispositif qui permet, selon le besoin, le réglage de l'ouverture nécessaire de la fente sons la commande d'un tanbour mesureur,.
d) La f euilla, sensible à la lumière, est por- tée par un chariot qui peut être déplace suivant deux directions perpendiculaires entre elles et qui peut tourner autour d'un axe vertical. Sur un sup- port, solidaire ou mouvement du chariot, est posée la feuille originale, un repère fixe indique, à tout moment, sur celle-ci, l'endroit qui est reproduit. e) Après qne la feuille, sensible à la lumière, a été complètement impressionnée, l'écriture musicale qu'elle porte est reproduite, par les noyons méca- no-chimiuqes connus, sur la plaque litho- ou typo- graphique .
Les dessins ci-annexés nontrent, à titre d'exen- ple, un mods de réalisation de l' invention.
Le bâti 1 (fig.l), fixé sur une table ou une planche, comporte trois montants fixes 2,3 et 4 et un axe central' 5 autour duquel la plaque de hase 6 peut tourner tout en pouvant être immobilisée par le levier d'arrêt 7' Sur les rails 8 et 9 de la
<Desc/Clms Page number 4>
plaque 6 roulent les roues 11,12,13 et 14 du chariot inférieur 10. Celui-ci peut être déplace par l'inter- médiaire du bouton 15, de l'arbre lb (fig.2, des roues coniques 17 et 18, de l'arbre 19 et ou pignon 18',le long de la crémaillère 18".
A l'autre extrémité, l'arbre 19 porte une roue à rochets 20 coopérant avec un cliquet 21 (fig.l), ladite roue assurant un mouvement n'avancement con- stant.
Sur les rails 27a et 27 d du chariot inférieur, roulent les roues 27b, 27c, 27e 27f dn chariot su- périeur 10a dont le plateau 10b, porte la feuillesen- sible à la lumière et dont la plaque supérieur 10d, Montée sur des Montants 10c, porte la feuille ori-, ginale à reproduire. Un repère fixe 74, porté par le bras 73 Monté par les supports 72 sur le bâti, indique sur la feuille originale l'endroit de la feuille sensible à la lumière qui se trouve,à ce moment, sous la lanpe.
L'original, au lieu de se trouver au-dessus du chariot supérieur, peut éga- lement se trouver latéralement par rapport à ce- lui-ci et il peut, notamment, être porté par un rouleau rotatif qui se déplace en correspondance avec le déplacement de la feuille sensible à la lumière. Dans ce cas les montants 10c, la plaque 10d, les supports 72 et le bras 73 sont supprimes.
Le chariot supérieur 10a est commande par le bouton 22, copiai au bouton 15, par l'intermédiai-
<Desc/Clms Page number 5>
re des roues coniques 23 et 24, de l'arbre 24', du pignon 24" et de la crémaillère 24"', L'avancement est déterminé par la roue à rochets 29a ou 29b, sui- vant que l'un ou l'autre des cliquets 25 ou 26, com- mandés respectivement par les boutons 28a, 28b, est abaisse. Les cliquets 25 e 26 sont reliés mécani- quement entre eux de façon que seul l'un ou l'autre puisse être engagé.
L'arbre 24' peut, le cas échéant, être déplacé é- galement par une manivelle.
Une transmission par une mince corde 30, reporte le mouvement de l'arbre 24 à une note métallique 31', qui se déplace au-dessus d'un demi-cylindre 31 sur lequel est marquée une portée agrandie en conséquen- ce, de sorte qu'on puisse contrôler ainsi, à, grande échelle (dans le rapport du bras de levier de la no- te 31' au rayon du tambour 31) le déplacement qui est nécessaire à l'emplacement de la note. Une ban- de papier 32. qui peut être déplacée à la main sur le tambour 31, indique exactement la note qui doit être abaissée.
En résumé, on peut dire que les organes, décrits jusqu'ici, c'est-à-dire la plaque de base, le cha- riot inférieur, le chariot supérieur etc., ont pour fonction de déplacer à volonté, de faire tourner et d'immobiliser la feuille sensible à la lumière et la feuille originale qui en est solidaire en mouve- ment.
Le montant 2 porte deux secteurs 35 et 36 munis
<Desc/Clms Page number 6>
de saillies 37,38 et 39,40 ffig.2). Sur ces sec- teurs sont fixés les claviers 80 et 81 avec deux seg- ments 80' et 81' portant des lettres, ainsi que le support 82-84 de la matrice. Une pièce de liai- son 36''maintient les deux secteurs ensemble.
Au-dessus de cet ensemble sont prévus deux rele- veurs 44 et 45, montés sur pivots 42 et 43,autour desquels oscille le levier principal 46, de forme courbe (fig.4) et maintenu relevé par le ressort à boudin 52.
Quand le levier principal 46 est abaisse par la nression de la nain ou du bras, on obtient le dé- placement par la bielle 53 et l'articulation 54, du levier coudé 47, 49 oscillant autour de 48, du levier rectiligne 57 oscillant autour de 59 et du levier coudé 62 oscillant autour de 63 et on obtient l'abaissenent de l'articulation 64 avec la bielle 65, du bras 66 (fig.2) et (le la lanpe 100-102 oscil- lant autour de 69,70. Au nonont où la lampe arrive exactement au-dessus de la matrice 33, l'ergot 75 ferme le contact 76 entre les fils 77,
78 reliés à la lampe
Le levier principal 46, commandé par la nain ou le bras, peut également être remplacé par une péda- le. Sur les dessins une telle variante n'a même pas été indiquée.
Comme indiqué an début, l'idée principal de l'in- vention réside dans la reproduction photographi- que du signe musical porté, en transparence, par la
<Desc/Clms Page number 7>
matrice. Cette matrice peut avoir toute fome et dimensions voulues et être, par exemple, circulai- re, ovale, rectangulaire, etc. Pour 1'exemple mon- tre sur le dessin, la matrice 33 a une forme circu- laire (fig. 4). Elle peut être constituée en toute matière transparente voulue, en celluloïd.etc.Tous les signes, nécessaires à l'écriture de la musique, sont disposée en cercle (comme visible sur la fig.
4 seulement) de façon qu'ils laissent séparément passer la lumière, alors que la partie restante de la matrice est rendue obscure de toute manière ap- propriée.
Cette matrice 33 se trouve directement au-dessus de la feuille lOb sensible à la lumière (fig.l).
Lors de l'abaissement de la lampe, tel que déjà décrit, la fente, dont question ci-après, de la pla- que obturatrice 106 de la lampe, vient se placer di- rectenent au-dessus de la matrice, de sorte que la lu- mière émanant de la lampe reproduit le signe transpa- rent de la matrice 33 sur la feuille sensible à la lumière.
Ponr pouvoir amener le signe de la matrice,qu'on désire reproduire, dans la position d'éclairage, la matrice 33 est portée par un dispositif de commande 82 (fig.l en élévation et fig.3 en coupe). La Matrice est vissée sur un anneau métallique 89, lequel peut âtre engagé par deux glissières 87-8 (fig.6) dans des chanfreins 86 (fig.31 du support 84 (fig.l et 31 et immobilisé par la vis de blocage 85.
Au-dessus
<Desc/Clms Page number 8>
da la matrice est Monté un disque métallique 34 (fig.21 dans lequel sont ménagées quatre ouvertu- res numérotées et qui peuvent être éclairées par une lanpo rouge (placée en dessous et non Montrée) et qui indique le secteur de la matrice qui se trou- ve dans la position d'utilisation.
Le dispositif de commande est constitue par un axe cylindrique 37, élargi à sa partie supérieure (ig.l et 3) et portant un bouton 82 et auquel le disque Métallique 34 et le support 84 sont fixés.
La liaison a lieu par l'intermédiaire d'une tige centrale et de doux goupilles. Cet axe est monté dans un manchon 40 et il peut âtre engage dans ce- luici, suivant le secteur de matrice qu'on désire utiliser, suivant quatre positions. A cet effet on munit l'ate de quatre saillies 90,92 (fig.3) éta- blies suivant deux diagonales perpendiculaires en- tre elles, ces saillies pouvant être engagées dans des rainures en queue d'aronde. Pour la mise en pla- ce d'un autre secteur il est suffisant de soulever un peu le bonton 82 et l'abaisser ensuite après Il-%- voir déplacé angulairement. L'indication des sec- teurs est visible sur le disque supérieur 34.
Le manchon 40 est constat'11,lent sollicité par un ressort 95, dans le sens de la flèche 96 (fig.3), nais il est retenu par un ergot 97 butant sur le levier 37. Sur le manchon 40 est fixé un bras 40' qui se prolonge jusqu'en dessous du clavier (fig.1)
Quand le levier principal 46 s'abaisse, la tige
<Desc/Clms Page number 9>
56 déplace l'articulation 58 vers la droite (fig.l) et fait osciller le levier 57 autour de 59.
L'abaissement du levier 57 et par conséquent l'o- scillation des leviers 47,49,57 et 62 a lieu libre- la ment jusqu'à la fin de/course et par conséquent jusqu'à l'abaissement complet de la lampe sur la ma- @ trice.
Par le déplacement du levier 57, l'ergot 97 est libéré et le manchon 40 peut, sous la poussée du ressort, se déplacer de 90 , toutefois son dépla- cement est limité par la butée du bras 40' contre la touche qui a été abaissée auparavant de sorte que la matrice veste immobile à la position correspondante à cette touche.
Quand le levier principal 46 est libéré, les dif- férent organes reviennent à l'état de repos (montré sur la fig.l) sous l'action du ressort 52.
La lampe, montrée sur la fig.l en vue de côté, sur la fig.2 en élévation (partie en coupe) et sur la fig. 6 en plan, est logée dans une boîte métallique 100 avec un couvercle amovible 101 et elle commor- te un long filament longitudinal 102. La partie in- férieure de la boîte est fermée par deux minces pla- ques superposées 105 et 106. La plaque inférieure 106 -est transparente sur la moitié de sa longueur et l'autre moitié est opaque. La plaque supérieure 105 ne sert quà assurer l'opacité de la deuxième moitié et elle peut, en réalité, être supprimée au cas où la moitié de la plaque transparente 106 peut être
<Desc/Clms Page number 10>
rendue effectivement opaque.
Les deux claques peu- vent coulisser de Manière telle, par un dispositif vu en plan sur la fig.b, qu'on puisse constituer une fente aussi longue que nécessaire. Ce disposi- tif est constitué par un coulisseau 112-123-121,qui peut se déplacer le long de doux tiges 109 et l10 et qui, en étant sollicité par un ressort 115, peut être déplacé par un bouton 118, sur le quel on agit à la nain et qui peut être immobilisé à l'aide du cliquet 117 coopérant avec la crémaillère 116. Sur le bras 121 sont fixées les plaques obturatrices.
Le repère 122 indique, sur l'échelle 123, la gran- deur de l'ouverture. Sur la fig.b on a montré la botte de la lampe complètement fermée, le repère étant en regard du zéro.
Quand on veut reproduire une note ou un petit signe (fig.4 vers le haut), l'ouverture pour la lampe est limitée à la première graduation.Si, par contre, on veut reproduire des barres transversales pour les notes (fig.4 à droite) l'ouverture est a- grandie selon la longueur de la barre.
Il est évident que, pendant le travail, la cham- bre doit être éclairée à la lumière rouge.
'Le fonctionnenent dit dispositif est le suivant;
On pose la feuille sensible à la lumière snr la plaque lOb et l'original sur la plaque 10d, Par le support 6 et les boutons 15 et 22 on déplace de ma- nière telle l'orgnaire que le premier signe à repro- duire se trouve sous le repère 74. On appuie ensuite
<Desc/Clms Page number 11>
sur la touche correspondante du clavier et immédia- tement après sur le levier principal 46.
Ainsi .le signe de la matrice, qui correspond à celui de la touche ou de l'original, est amené dans sa position d'éclairage et la lampe est allumée et abaissée.Im- médiatement après le retour à la position normale, les deux feuilles sont déplacées de manière telle que le signe suivant peut venir dans la position d'éclairage etc.
A la place du levier principal 4b, déplacé à la nain ou au pied, on peut utiliser une commande é- lectrique. Dans ce cas, quand on veut reproduire un signe, il n'est plus nécessaire, après l'abais- sement de la touche correspondent,, au signe voulu, d'agir encore sur le levier, car chaque abaisse- ment de la touche enclenche automatiquement la com- mande électrique, de façon que le disque soit dé- place angulairement et la lampe abaissée. Ceci peut être obtenu par n'importe quel dispositif con- nu approprie et qui ne doit donc pas être décrit e détail..
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to the processes and devices for printing music."
The object of the invention is a process and a device for the photo-mechanical printing of music, by which all the notes, signs, letters, lines, etc. necessary for writing music, are transported. on light-sensitive supports or sheets and, therefrom, on the litho- or letterpress plate.
Several patents are already known for the eruption of the music machine, however they only relate to machines which replace the handwriting of music, or devices which, for this purpose, are Mounted on ordinary typewriters, for writing music. One can quote, by way of example, the English patent N 190 552 concerning a musical typewriter, with characters corresponding to the
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
notes and mrec a re connando device of the roll (1 paper to bring the sheet, carrying the notes, to the desired position at any time. Billiard patents (France nOjèÍ9 39, Allermgne 11 jjô 009 and B. U .11.
He 1,811 ?? 4bl) device for writing notes with the aid of an ordinary writing machine, etc. ", as well as the Pflsqualini patents (Italy N 2b4 to, 5? And Allonagne lJo55) 4 7) concerning a '' r1a - china to write notes. "
EMI2.2
!, the object of the present invention is corpl.étonent different, in principle, from the devices indicated above as well as (all the devices a-
EMI2.3
naloguas, owing to the fact that he had in view, not hitherto confided to rOf1TJl'mer the ranuolle writing by writing to 1'1, nachine, but indeed the renpiacerient of manual work of the lithographic original by m'cano-chiraiques nuclei.
The characteristics of the present intention are as follows: a) All signs, notes, letters, lines, parentheses, etc. as well as the five lines of the
EMI2.4
t4es are marked on an ilitrice, in celluloid or other transparent material and of any size and this so that, only the indications nar-
EMI2.5
qU8es Give back the passade of the first!
b) The die is moved only so, by a command of levers and keys, that the desired indication, corresponding to the key down, comes
<Desc / Clms Page number 3>
stand in front of the slot in the sliding lid of the container box. a lamp which, at the same time, is lowered and turned on so that the corresponding indication is on a light-sensitive support. c) The lid of the box, containing the Lamp, comprises a device which allows, as needed, the adjustment of the necessary opening of the slit under the control of a measuring tanbour.
d) The leaf, sensitive to light, is carried by a carriage which can be moved in two directions perpendicular to each other and which can rotate around a vertical axis. The original sheet is placed on a support, integral with or movement of the carriage, a fixed mark indicating, at any time, on it, the place which is reproduced. e) After the sheet, sensitive to light, has been completely impressed, the musical writing it carries is reproduced, by known mechanical-chemical nuclei, on the litho- or typographic plate.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.
The frame 1 (fig.l), fixed on a table or a board, comprises three fixed uprights 2, 3 and 4 and a central axis' 5 around which the base plate 6 can turn while being able to be immobilized by the lever d 'stop 7' On rails 8 and 9 of the
<Desc / Clms Page number 4>
plate 6 roll the wheels 11, 12, 13 and 14 of the lower carriage 10. The latter can be moved by means of button 15, of the shaft lb (fig.2, of the bevel wheels 17 and 18, of the shaft 19 and or pinion 18 ', along the rack 18 ".
At the other end, the shaft 19 carries a ratchet wheel 20 cooperating with a pawl 21 (fig.l), said wheel ensuring a constant forward movement.
On the rails 27a and 27 d of the lower carriage, roll the wheels 27b, 27c, 27e 27f of an upper carriage 10a whose plate 10b, carries the sheet sensitive to light and whose upper plate 10d, Mounted on Uprights 10c, bears the original sheet to reproduce. A fixed mark 74, carried by the arm 73 mounted by the supports 72 on the frame, indicates on the original sheet the location of the light-sensitive sheet which is, at this time, under the lanpe.
The original, instead of being above the upper carriage, can also be located laterally with respect to the latter and it can, in particular, be carried by a rotating roller which moves in correspondence with the displacement of the light-sensitive sheet. In this case the amounts 10c, the plate 10d, the supports 72 and the arm 73 are omitted.
The upper carriage 10a is controlled by the button 22, copied to the button 15, by the intermediary
<Desc / Clms Page number 5>
re of the bevel gears 23 and 24, the shaft 24 ', the pinion 24 "and the rack 24"', The advancement is determined by the ratchet wheel 29a or 29b, following that one or the the other of the pawls 25 or 26, respectively controlled by the buttons 28a, 28b, is lowered. The pawls 25 and 26 are mechanically interconnected so that only one or the other can be engaged.
The shaft 24 'can, if necessary, also be moved by a crank.
A transmission by a thin cord 30, transfers the movement of the shaft 24 to a metallic note 31 ', which moves above a half-cylinder 31 on which is marked a correspondingly enlarged range, so that it is thus possible to control, on a large scale (in the ratio of the lever arm of the note 31 'to the radius of the drum 31) the displacement which is necessary at the location of the note. A strip of paper 32, which can be moved by hand on the drum 31, indicates exactly the note which is to be lowered.
In summary, we can say that the organs, described so far, that is to say the base plate, the lower carriage, the upper carriage etc., have the function of moving at will, of rotating and immobilizing the light-sensitive sheet and the original sheet integral with it in movement.
The upright 2 carries two sectors 35 and 36 equipped
<Desc / Clms Page number 6>
projections 37,38 and 39,40 ffig. 2). On these sectors are fixed the keyboards 80 and 81 with two segments 80 'and 81' bearing letters, as well as the support 82-84 of the matrix. A 36 '' connecting piece holds the two sectors together.
Above this assembly are provided two lifters 44 and 45, mounted on pivots 42 and 43, around which oscillates the main lever 46, of curved shape (fig. 4) and kept raised by the coil spring 52.
When the main lever 46 is lowered by the pressure of the dwarf or the arm, one obtains the displacement by the connecting rod 53 and the articulation 54, of the elbow lever 47, 49 oscillating around 48, of the rectilinear lever 57 oscillating around 59 and the angled lever 62 oscillating around 63 and we obtain the lowering of the articulation 64 with the connecting rod 65, of the arm 66 (fig. 2) and (the lanpe 100-102 oscillating around 69, 70. At the point where the lamp arrives exactly above the matrix 33, the lug 75 closes the contact 76 between the wires 77,
78 connected to the lamp
The main lever 46, controlled by the dwarf or the arm, can also be replaced by a pedal. In the drawings such a variant has not even been indicated.
As indicated at the beginning, the main idea of the invention lies in the photographic reproduction of the musical sign carried, in transparency, by the
<Desc / Clms Page number 7>
matrix. This matrix can have any desired shape and dimensions and be, for example, circular, oval, rectangular, etc. For the example shown in the drawing, the die 33 has a circular shape (Fig. 4). It can be made of any desired transparent material, celluloid, etc. All the signs, necessary for writing music, are arranged in a circle (as visible in fig.
4 only) so that they separately allow light to pass, while the remaining part of the matrix is darkened in any suitable manner.
This matrix 33 is located directly above the light sensitive sheet 10b (fig.l).
When the lamp is lowered, as already described, the slot, which is discussed below, of the shutter plate 106 of the lamp, comes to be placed directly above the matrix, so that the light emanating from the lamp reproduces the transparent sign of the matrix 33 on the light sensitive sheet.
Ponr be able to bring the sign of the matrix, which one wishes to reproduce, in the lighting position, the matrix 33 is carried by a control device 82 (fig.l in elevation and fig.3 in section). The Matrix is screwed onto a metal ring 89, which can be engaged by two slides 87-8 (fig.6) in chamfers 86 (fig.31 of the support 84 (fig.l and 31 and immobilized by the locking screw 85 .
Above
<Desc / Clms Page number 8>
in the matrix is mounted a metal disc 34 (fig. 21 in which are made four numbered openings and which can be illuminated by a red lanpo (placed below and not shown) and which indicates the sector of the matrix which is - ve in the position of use.
The control device is constituted by a cylindrical axis 37, enlarged at its upper part (ig.l and 3) and carrying a button 82 and to which the metal disc 34 and the support 84 are fixed.
The connection takes place by means of a central rod and soft pins. This axis is mounted in a sleeve 40 and it can be engaged therein, depending on the die sector that is to be used, in four positions. To this end, the ate is provided with four projections 90, 92 (fig. 3) established along two diagonals perpendicular to each other, these projections being able to be engaged in dovetail grooves. To set up another sector, it is sufficient to raise the bonton 82 a little and then lower it after Il -% - see angularly displaced. The sector indication is visible on the upper disc 34.
The sleeve 40 is found '11, slow biased by a spring 95, in the direction of arrow 96 (fig.3), but it is retained by a lug 97 abutting on the lever 37. On the sleeve 40 is fixed an arm 40 'which extends to below the keyboard (fig. 1)
When the main lever 46 is lowered, the rod
<Desc / Clms Page number 9>
56 moves articulation 58 to the right (fig.l) and oscillates lever 57 around 59.
The lowering of the lever 57 and consequently the oscillation of the levers 47,49,57 and 62 takes place freely until the end of the stroke and consequently until the complete lowering of the lamp. on the matrix.
By the movement of the lever 57, the lug 97 is released and the sleeve 40 can, under the pressure of the spring, move 90, however its movement is limited by the stop of the arm 40 'against the key which has been. previously lowered so that the jacket matrix stationary in the position corresponding to this key.
When the main lever 46 is released, the various components return to the rest state (shown in fig.l) under the action of the spring 52.
The lamp, shown in fig.l in side view, in fig.2 in elevation (part in section) and in fig. 6 in plan, is housed in a metal box 100 with a removable cover 101 and it has a long longitudinal filament 102. The lower part of the box is closed by two thin superimposed plates 105 and 106. The plate lower 106 - is transparent over half its length and the other half is opaque. The top plate 105 only serves to ensure the opacity of the second half and it can, in fact, be omitted in case half of the transparent plate 106 can be.
<Desc / Clms Page number 10>
made effectively opaque.
The two slats can slide in such a way, by a device seen in plan in fig.b, that a slot can be formed as long as necessary. This device consists of a slider 112-123-121, which can move along soft rods 109 and 110 and which, being biased by a spring 115, can be moved by a button 118, on which one. acts dwarf and which can be immobilized using the pawl 117 cooperating with the rack 116. On the arm 121 are fixed the shutter plates.
The reference 122 indicates, on scale 123, the size of the opening. In fig.b we have shown the boot of the lamp completely closed, the mark being opposite zero.
When you want to reproduce a note or a small sign (fig. 4 upwards), the opening for the lamp is limited to the first graduation; if, on the other hand, you want to reproduce transverse bars for the notes (fig. 4) on the right) the opening is enlarged according to the length of the bar.
It is obvious that during work the room must be illuminated with red light.
The operation of this device is as follows;
The light-sensitive sheet is placed on the plate 10b and the original on the plate 10d. By the support 6 and the buttons 15 and 22 one moves in such a way that the first sign to be reproduced is moved. found under the mark 74. Then press
<Desc / Clms Page number 11>
on the corresponding key on the keyboard and immediately afterwards on the main lever 46.
Thus. The sign of the matrix, which corresponds to that of the key or of the original, is brought into its illuminated position and the lamp is switched on and lowered. Immediately after returning to the normal position, both leaves are moved in such a way that the next sign can come into the lighting position etc.
Instead of the main lever 4b, moved by dwarf or by foot, an electric control can be used. In this case, when you want to reproduce a sign, it is no longer necessary, after lowering the key corresponding to the desired sign, to act again on the lever, since each lowering of the key Automatically engages the electric control so that the disc is angularly moved and the lamp lowered. This can be achieved by any suitable known device and therefore need not be described in detail.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.