BE544992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544992A
BE544992A BE544992DA BE544992A BE 544992 A BE544992 A BE 544992A BE 544992D A BE544992D A BE 544992DA BE 544992 A BE544992 A BE 544992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filaments
screen
tension
particles
sieve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544992A publication Critical patent/BE544992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/10Particle separators, e.g. dust precipitators, using filter plates, sheets or pads having plane surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/46Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens
    • B07B1/4609Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens constructional details of screening surfaces or meshes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  E. MARE, résidant à JOHANNESBOURay Province du Transvaal (Union Sud- Africaine)  
TAMIS   REGLABLE.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Lettre rectificative jointe pour valoir comme de droit à la date du 23.5.57 Page 1, ligne 21, lire : "inférieureà un cinquième" au lieu de "inférieure à un cinquantième" Page 3, ligne 11, lire: "inférieure â un cinquième" au lieu de "inférieure à un cinquantième". **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    Cotte invention -se rapporte à des tamis pour la séparation par dimensions de particules solides ou l'enlèvement de particules distinctes de petites dimensions entraînées dans un courant gazeux. Elle est parti- culièrement applicable au tamisage de particules se trouvant dans l'air et l'invention sera décrite dans son application à'ce traitement.
    Dans les tamis en tissu tels que les tamis en étoffe, l'aire de passage est limitée à celle qui n'est pas occupée par les filaments croi- sés tissés pour former une maille. Ces tamis s'obstruent facilement et il n'est pas facile de les nettoyer, particulièrement lorsque les particu- les tamisées sont de très petites dimensions.
    Pour éviter cette perte de surface et faciliter le nettoyage, il a été fait usage d'un tamis connu ,sous le nom de tamis Heller, consistant en des fils d'acier disposés pa- rallèlement et sans fils de croisement. Toutefois ce type de tamis ne ;convient pas au tamisage de très petites particules et le but de l'inven- ,tion est de procurer un tamis propre à enlever les particules de très pe- 'tites dimensions, par exemple des particules de 50 microns et moins, d'un courant d'air.
    Suivant cette invention, le tamis consiste en des filaments fle- xibles souples de diamètre uniforme assemblés dans un châssis parallèle- ment entre eux et sous tension, ce tamis étant caractérisé en ce que la largeur des espaces entre les filaments est inférieure à un cinquantième du diamètre des filaments.
    Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, des dispositifs sont prévus pour faire vibrer les tamis afin de varier les largeurs effec- tives des espaces entre les filaments et des dispositifs sont en outre pré- vus pour faire varier la tension sur les filaments en vue de varier l'am- plitude de leurs vibrations.
    L'invention est représentée schématiquement sur les dessins an- inexés, dans lesquels : fig. 1 est une vue en élévation de face du tamis.
    Fig. 2 est une élévation de côté du tamis monté dans une condui- te d'air, et Fig. 3 est une vue en coupe verticale d'une autre forme de tamis.
    Comme c'est représenté sur les figs. 1 et 2, l'écran consiste en un châssis résistant et rigide 1 dans lequel les filaments parallèles 2 sont montés. Les filaments peuvent par exemple être constitués par des fils métalliques 3 en alliage nickel-chrome résistant à l'action de la cha- leur et des produits chimiques, d'un calibre d'environ 26(0,0180") espacés de 40 microns les uns des autres, chaque fil métallique 3 se trouvant sous une tension de 20 livres ou d'avantage (l,4 K). Généralement, le rendement du tamis est d'autant plus grand que les fils 3 sont plus minces, mais la ténuité des fils 3 est limitée par des considérations de fabrication pra- tiques, surtout s'il est désirable que les fils 3 soient reliés ensemble par brasure le long des lignes 4,
    5 à proximité de leurs extrémités pour qu'en service il n'y ait pas de déplacement latéral relatif des fils 3 et que la tension de tous ceux-ci soit pratiquement uniforme. La tension est appliquée aux fils métalliques 3 de toute manière appropriée comme par exemple au moyen d'écrous 6 et de boulons 7.
    Des tamis simples du type représenté sur les figures 1 et 2 sont employés de préférence mais les tamis peuvent être doubles comme c'est re- présenté sur la fig. 3. Dans ce cas, un filament continu est enroulé au- tour des pièces d'extrémité rigides 8 pour former deux tamis 9, 10. Les (pièces d'extrémité 8 sont maintenues écartées l'une de l'autre et les fi- <Desc/Clms Page number 3> laments 2 sont tendus par les tiges filetées 11 et des écrous 12. On peut faire passer les filaments 2 autour de bandes arrondies 13, en caoutchouc ou autre matière élastique analogue placées entre elles et les pièces 8 et qui agissent de manière à égaliser la tension des filaments 2.
    Toutefois, ceci ne serait pas nécessaire si la tension dans les filaments 2 était uni- forme initialement et si les filaments étaient ensuite brasés ou fixés en- semble d'une autre manière le long des lignes 4,5.
    Sur les dessins, les filaments 2 sont représentés nettement sé- parés pour plus de clarté, mais il est bien entendu qu'en réalité le tamis aura l'aspect d'une surface continue vu qu'il comporte un minimum de 200 fils métalliques 3 par pied linéaire (30 cm, crt) du tamis, et normalement un beaucoup plus grand nombre de fils 3.
    En service les filaments 2 des tamis vibrent sous l'action du courant d'air qui les frappe et/ou sous l'action de dispositifs électriques, mécaniques ou soniques, le tamis devenant effectivement d'autant plus pas- sant que l'amplitude des vibrations est plus grande et en tout cas, dans les conditions de tamisage ou de classification par voie sèche, le tamis par suite de ses vibrations permettra le passage de particules de plus grand diamètre que la largeur normale des espaces entre les filaments 2.
    Les autres facteurs étant égaux, l'amplitude des vibrations dimi- 'nue à mesure que la tension des filaments 2 augmente, mais en pratique la .tension appliquée au filament 2 doit être réglée pour répondre aux exigen- ces lorsque le tamis a été installé, car l'efficacité du tamisage dépend d'autres facteurs tels que la température, l'humidité et l'efficacité des - dispositifs provoquant les vibrations du tamis.
    Dans les conditions de tamisage par voie humide la tension appli- quée aux filaments n'a pas une si grande importance. Par exemple, lors du tamisage d'air chargé de poussière, des jets d'eau 14 peuvent être dirigés sur l'écran comme c'est représenté sur la fig. 2.Par suite de la faible largeur des espaces entre les filaments 2 et de la tension superficielle de l'eau, celle-ci paraît être largement suffisante pour remplir les espaces entre filaments et capter les particules de poussière. L'eau descend alors en tourbillonnement vers l'aval 15 du tamis avec les particules de poussiè- @re captées pour se rendre dans le réservoir 16 qui fait partie de la con- 'duite d'air 17 représentée sur la fig. 2 en abandonnant l'air pratiquement exempt de poussière et de particules d'eau.
    La matière qui ne passe pas à travers le tamis tombe dans le réservoir 22.
    Lorsque c'est nécessaire, les filaments 2 peuvent être faits en une matière ferro-magnétique et être soumis à des vibrations par un électro- 'aimant 18 comme c'est représenté sur la fig. 2 ou par un vibrateur mécani- que 19, comme c'est représenté sur la fig. 1. Des vibrations peuvent évi- demment être transmises au tamis et au châssis dans leur ensemble par un vibrateur de tout type normal actionné électro-magnétiquement. En variante les filaments 2 peuvent être faits pour agir par résonance, de manière à vibrer en harmonie avec les ondes sonores produites par un générateur so- .nique 20 comme c'est représenté sur la fig. 3.
    @ Quel que soit le mécanisme vibrateur employé, on peut en outre 'régler l'amplitude de vibration des filaments en fixant un ou plusieurs ca- valiers légers 21 en travers de ces fils et en contact avec eux, comme c'est indiqué sur la fig. 3.
    Les filaments 2 ont été décrits comme étant faits en métal, mais ;peuvent dans certaines circonstances être faits en une autre matière telle 'que le verre ou la résine synthétique. <Desc/Clms Page number 4>
    On constatera qu'un tamis suivant l'invention permet d'obtenir les minuscules variations des largeurs effectives des espaces entre les filaments qui sont nécessaires lorsqu'on a affaire à des particules de très petites dimensions. On constatera aussi que le tamis se nettoie de lui- même ou peut être facilement nettoyé par brossage ou par un courant de gaz ou de liquide qu'on y fait passer.
    REVENDICATIONS.
    1. Tamis consistant en des filaments flexibles souples de diamè- tre uniforme montés parallèlement entre eux dans un châssis et sous ten- sion, caractérisé en ce que la largeur des espaces entre les filaments est inférieure à un cinquantième du diamètre des filaments.
    2. Tamis suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis est pourvu de dispositifs pour régler la tension des f ilaments.
    3. Tamis suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que tous les filaments adjacents ne sont reliés entre eux qu'à proximité de leurs extrémités.
    4. Tamis suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des dispositifs sont prévus pour faire vibrer les filaments.
    5. Tamis suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif pour faire vibrer les filaments consiste en une conduite d'air agencée pour décharger sur le tamis.
    6. Tamis suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif qui fait vibrer les filaments est constitué par un vibrateur mécanique.
    7. Tamis suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les filaments sont constitués par des fils ferro-magnétiques et sont vibres au moyen d'un électro-aimant.
    8. Tamis suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dis- positif qui sert à faire vibrer les filaments consiste en un générateur sonique.
    9. Tamis suivant les revendications 1- à 8, caractérisé par un dispositif pour projeter du liquide sur les filaments.
    10. Tamis suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les filaments sont constitués par des fils métalliques résistant à la cha- leur et présentant une grande résistance à la traction.
    11. Tamis suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux cents fils par pied linéaire ou 0,30 m courant du tamis.
    12. Tamis suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la largeur normale des espaces entre les filaments est inférieure à 50 microns.
    13. Tamis en substance comme décrit et représenté sur les des- sins annexés.
BE544992D BE544992A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544992A true BE544992A (fr)

Family

ID=172784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544992D BE544992A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544992A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2964739A1 (fr) * 2010-09-15 2012-03-16 Snecma Grille de protection vibrante pour un banc d'essai de turbomachines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2964739A1 (fr) * 2010-09-15 2012-03-16 Snecma Grille de protection vibrante pour un banc d'essai de turbomachines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2907404A (en) Adjustable sieves
FR2747941A1 (fr) Filtre electrostatique a procede de decolmatage rapide sans rupture de confinement
FR2481616A1 (fr) Mecanisme de decrassage d&#39;une table de criblage et crible vibrant comportant un tel mecanisme
FR2599993A1 (fr) Chassis pour dispositif de tamisage sous pression
BE544992A (fr)
WO2018050587A1 (fr) Systeme et procede de nettoyage d&#39;une bande transporteuse, notamment au moyen d&#39;un bain de liquide soumis a des vibrations ultrasonores
CN201058328Y (zh) 圆筒筛分设备
US1207376A (en) Screen.
JPS61181578A (ja) 篩用布の清浄方法及びその装置
US1035345A (en) Apparatus for sorting and cleaning waste paper, rags, and the like.
CH430579A (fr) Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse
BE439413A (fr)
BE473002A (fr)
BE429816A (fr)
US755445A (en) Sifting machine or screen.
EP2750808B1 (fr) Dispositif et procede de separation de produits
US551216A (en) Dust-collecting machine
FR2516405A1 (fr) Ensemble d&#39;electrodes d&#39;emission pour electro-filtres
US608039A (en) Scraper for sieves
JPS59206024A (ja) フイルタ−部材及びフイルタ−装置
BE549971A (fr)
BE661148A (fr)
BE520368A (fr)
BE656310A (fr)
BE444313A (fr)