<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Filtne à Qoussiène
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour filtrer des gaz chargés de poussières, du type dans lequel l'élément filtrant est nettoyé sans interrompre le filtrage par un jet de gaz sous pression relativement haute soufflé à travers l'élément filtrant
EMI1.2
dans le sens contraire au courant de gaz soumisau-filtrage.
L'invention a plus particulièrement trait au filtrage d'air ou d'autres gaz contenant des particules de très faible grosseur.
Un tissu, tissé de la manière ordinaire, n'est pas satisfaisant pour filtrer de fines poussières. A moins que les fils soient si fins que le tissu soit trop délicat pour un usage industriel prolongé, les interstices sont trop grands pour empêcher le-passage de très petites particules.
Pour assurer la résistance mécanique désirée, ainsi qu'une grande puissance filtrante,-en ce qui concerne la grosseur maximum des particules qui, peuvent passer, il est nécessaire d'utiliser un tissu présentant des interstices beaucoup plus petits.que son-épaisseur. Le feutre présente de telles carac- téristiques.
<Desc/Clms Page number 2>
On a proposé d'utiliser le feutre comme élément filtrant et on a constaté qu'il est très efficace lorsqu'on commence l'utiliser.La difficulté due l'on rencontre est que les pores du feutre se colmatent bientôt, de sorte que la. quantité d'air qui passe tombe à un point auquel la capacité du filtre est si faible qu'il n'est pas approprié en pratique.
On a proposé de nettoyer des tamis et filtres en étoffe tissée en projetant un courant d'air à partir d'un tube fendu contre la surface opposée à celle. sur laquelle la poussière se rassemble pour retirer les particules de poussière captées dans les mailles de l'étoffé. Cependant Ce système de nettoyage à jet de courant de sens contraire Ae semble pas avoir été appliqué à des éléments de filtres épais, très denses, du type feutre.
On a constaté selon l'invention que certaines conditions doivent être observées pour obtenir de bons ré- sultats par ce procédé de nettoyage à jet d'un courant de sens contraire applique à des éléments filtrants du type feutre.
Avec une étoffe tissée, il est souvent suffi- sant de diriger le jet d'air de hettoyaga vers la surface extérieure de l'étoffé, l'inertie de l'air de nettoyage étant suffisante pour le faire passer .-. traversles pores de l'étoffé, En d'autres termes, il n'est pas nécessaire avec une telle matière que l'embouchure de l'ajutage à air de nettoyage soit en contact avec l'étoffé.
Cependant avec -Lui agent filtrant présentant des interstices beaucoup plus petits que son épaisseur, tel que le feutre, la résistance au courant d'air est si grande que l'inertie de l'air de nettoyage n'est pas suffisante pour lui faire traverser l'élément filtrant. L'air a tendance
<Desc/Clms Page number 3>
à s'échapper sur les côtés au lieu de traverser le filtre.
Ceci signifie en premier lieu que l'élément filtrant doit être flexible ou que l'ajutage doit être monté élastiquement de façon qu'il prenne un mouvement de va-et- vient au dessus de la surface du filtre, les deux éléments pouvant rester en contact.
En second lieu, lorsque la pression de- l'air de nettoyage tend à en 'écarter la surface du filtre, il faut qu'une force soit prévue pour exercer une action contraire et que cette force soit plus grande que celle produite par l' air de nettoyage.
Lorsque ces deux conditions sont remplies l'échappement de l'air de nettoyage sur le côté est empêché dans une grande mesure, sinon entièrement, de' sorte que sen- sibleraent la totalité de cet air est forcée de traverser le feutre.
Le mode précis par lequel un élément fil- trant du type feutre retient les particules en suspension dans l'air est incertain. Cette incertitude est due dans une grande mesure au fait que des particules beaucoup plus petites que les passages à travers le feutre sont retenues. Il semble en conséquence qu'il y ait plus qu'une véritable action de filtrage, telle qu'elle se produit dans le cas d'un tamis en toile métallique. Il semble que lorsque les particules tra- versent les passages ou canaux tortueux, elles sont projetées contre leurs parois et y adhèrent. D'autres particules vien- nent en contact avec ces particules adhérentes et l'opération est souvent poursuivie jusqu'à ce que des ponts soient formés sur les canaux.
Cette action est probablement limitée princi- palement aux couches de l'élément de feutre se trouvant le plus près du côté à. haute pression du filtre.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Simultanément au dépôt de particules et après
EMI4.1
ce C;8J)ôt dans les couches superficielles du feutre, il se forme aussi une couche de poussière sur 'Le dessus ;le la surface du feutre.. Si elle n'est pas déranges, l'épaisseur
EMI4.2
et la densité ce cette couche de poussière âu. ¯F;'xltF'11t jus- qu'au point où le Feutre cesse de fonctionner efficacement. ufi conséquence, l'air de l:8vto:ya2;8 fait C!FL1> choses.
Tout d'abord, il maintient ouvert un nombre suffi- sant de canaux à travers le feutre pour conserver la poro-
EMI4.3
sitc d-ésirée. ensuite, il 1?rise la couche de poussière sur le dessus du feutre ou tout au moins il ouvre A travers cette couche suffisamment de canaux pour permettre à l'air
EMI4.4
lie passer'dans le feutre se trouvant el1 dessous.
Le nettoyage (Le l'élément filtrant a:c inver- sion Cl.ll sens du courant d'air .;: travers cet élément implique le déplacement de ces particules adhérentes et des masses (le ;>8n.1;±.l=al,es dans 10 sens opposé à celui auuuel elles sont entrées dans les interstices. Une simple' inversion du cou-
EMI4.5
rant d'air n'assure pas que toutes particules soient rainenées en arrière le long du même trajet que celui par lequel elles y entraient jusqu'à ce qu' elles quittent finalement l'élément filtrant.
Des particules sont coincées entre les fibres ou entrent dans des poches par lesquelles l'air d.e nettoyage ne peut pas passer ou par lesquelles il he peut passer qu'à une vitesse insuffisante pour les déloger.
Deux autres conditions sont en conséquence nécessaires pour' assurer un nettoyage suffisant du filtre.
La première est que la vitesse de l'air de nettoyage à tra- vers le filtre doit êtresupérieur à la vitesse de l'air qui est filtré. On obtient, e cette manière une force délo- geant les particules qui est supérieure à la force qui a
<Desc/Clms Page number 5>
amené ces particules à être retenues dans les interstices du filtre pendant le filtrage.
En second lieu, la partie de l'élément filtrant coïncidant avec le jet de nettoyage doit être tendue sur le côté sur lequel l'air devant être filtré entre et sur lequel l'air de nettoyage quitte l'élément filtrant.
Cette tension produit un allongement des interstices dans le sens dans lequel la force de tension est exercée. Cet allongement est probablement accompagné d'une contraction des interstices dans un sens perpendiculaire à celui dans lequel l'allongement se produit. Il ne semble pas que le nettoyage soit affecté par le fait que la contraction est supérieure ou inférieure à. l'allongement. Dans L'un et l'autre cas, il y a une déformation d.es canaux qui tend à briser tous ponts de particules formés pendant la partie filtrante du cycle et qui facilite le retrait des particules composant ces ponts. En outre, tout mouvement relatif des fibres constituant l'élément filtrant aide à déloger toutes particules coincées entre deux ou plusieurs fibres.
L'examen des parties de feutre qui ont été utilisées pendant plusieurs mois.montre qu'en pratique toute la poussière est captée dans la première moitié de la couche de feutre. En conséquence, il est suffisant, aux fins de nettoyage, de tendre la moitié seulement. La moitié exté- rieure peut être comprimée quelque peu sans affecter la libé- ration de particules emprisonnées.
Si le feutre est courbé pendant qu'il est sous tension autour d'un tuyau fendu recevant l'air de net- toyage, la partie du feutre en contact avec le tuyau et ad- jacente à celui-ci se trouve sous compression, tandis que les autres parties sont-sous tension.
<Desc/Clms Page number 6>
Ce,- diverses conditions penvent être remplies le plus facilement en utilisant comme agent filtrant un cylindre de feutredans la partie supérieure duquel l'air chargé de poussière est introduit, tandis que la poussière séparée est recueillie et aspirée du dessous, Un agneau tubulaire auquel ('Le l'air sous pression relativement élevée est distribué par un compresseur air entoure le cylindre de feutre.
Cet anneau comporte dans son ensemble un diamètre intérieur quelque peu inférieur au diamètre extérieur du cylindre lorsque celui-ci est détendu par la pression de l'air à filtrer. Une fente servant à. la sortie de l'air de nettoyage est placée autour de la périphérie intérieure de cet anneau.
Etant donné que l'anneau est plus petit que le cylindre de feutre, celui-ci se courbe autour de la par- tie intérieure de l'anneau et, en raison de la pression ré- gnant à l'intérieur du cylindre, la partie interne du feutre se trouvant en ce point est sous tension et ses interstices sont par suite allongés. L'action mutuelle de l'anneau et du cylindre, de même que la relativité entre les forces développées par la pression de l'air à. filtrer et la pression de l'air de nettoyage sont exposées en détail dans la des- cription d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple au dessin annexé.
XIII
L'ajutage de nettoyage à jet de sens contraire retire simplement les particules de poussière des interstices du filtre et de le paroi interne du sac, puis les projette en arrière dans l'intérieur de ce dernier d'où elles vien- hent. Liai,1 ,le nettoyage ainsi introduit doit alors sortir ;'. travers le filtreavec l'air à filtrer. Il est inévitable qu'une partie-de la poussière retirée du filtre soit ...
<Desc/Clms Page number 7>
redéposée dans et sur celui-ci.
Pour obtenir un fonctionne- ment efficace, la proportion redéposée doit être aussi faible que possible et, en outre; l'endroit où elle se redépose doit être aussi loin qu'il est possible au dessous du point de dépôt initial.
Aucun progrès ne serait fait si toute la poussière retirée par-le jet de nettoyage revenait sur la même section ou une section plus élevée de l'élément filtrant.
Une grande partie de la poussière ainsi retirée doit, ou bien tomber par gravité ou être entraînée par des courants d'air vers l'espace où'elle' est recueillie à la base de la chambre du filtre, ou être redéposée sur une partie inférieu- re de l'élément filtrant.
Il semble que pour réduire autant que pos- sible 'la proportion de poussière redéposée, la poussière retirée doit être amenée à la partie centrale de l'espace d'air à l'intérieur du sac filtrant où une partie de cette poussière peut se coaguler et tomber par gravité. En outre, lorsque la poussière est entraînée à une certaine'distance de la paroi du filtre son nouveau dépôt est retardé tout au moins en partie. Si la poussière retirée est ramenée pres- qu'immédiatement sur et dans le filtre, il n' est fait que peu de progrès.
Ces conclusions sont corroborées par des observations réelles de la variation'de la pression à l'in-' térieur du sac filtrant lorsque l'anneau filtrant exécute un mouvement alternatif d.e montée et de descente. En particu- lier avec de grands sacs filtrants il y a une chute de pres- sion nettement supérieure à l'entrée du sac dans la course de descente de l'anneau de nettoyage par rapport à la course- de montée. L'action le nettoyage réelle doit être ...
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
¯¯:1.'Ov¯ift1vW11 Ilt la même dans les deux courses, de sorte 'que IL C1:¯Séi'Gu:G des cijutes de -¯,1'E,'S'10n 3ejùbler6it être duc à unr différence de la vitesse à laquelle les sections propres se eol;. :; t.<5.it d-e nouveau.
Le courant ;:î::al à.'air s'effectue de haut e i bus. =li.# conséquence., si '1-z,. S(:C'u7¯O.il ¯I'C?:?7.'E' du sac est située au dessus de l'anneau de nettoyage, comme c'est le cas lorsque l'anneau descend, l'afflux d;LaiJJ a la section :.,l:'0])1..'8 ne clé;.Ji::l:;S8 pas la section nettoyée. Ceci signifie que cet afflux d'air n'empêche pas l'air de nettoyage d'en- traîner la poussière qu'il a retirée dans les parties s cen- trales du sac filtrant.
Si d'autre part la section propre
EMI8.2
du sac est placée au dessous de 1 q alrzeau de nettoyage (coi:#le c'est le cas lorsque l'anneau s'élève ), l'afflux d'air de haut en bas vers la section propre balaie la section qui est nettoyée et entraîne avec lui la poussière délogée, puis la ramène dans et sur le filtre.
Etant donné que le volume d'air de nettoyage doit être maintenu aussi faible que possible, cet air de nettoyage ne doit être utilisé que lorsqu'il peut produire le meilleur effet. En conséquence, pour obtenir les meilleurs résultats, l'air de nettoyage doit être distribué à. l'anneau seulement pendant la course de descente.
Lorsque l'anneau reçoit un rapide mouvement alternatif, de sorte qu'il y a peu de différence dans la propreté d'une section du filtre par rapport à une autre, cette précaution est de bien moindre importance.
L'appareil servant à. la mise en oeuvre du procédé est représenté sous sa réalisation préférée, à titre
EMI8.3
d.'exemple non limitatif, au dessin ai'Lnexé.
La fig. I est une élévation du filtre à poussière perfectionné. @
<Desc/Clms Page number 9>
La fig. 2 est un plan correspondant.
La fig. 3 est une coupe verticale suivant la ligne III-III de la fig. I.
La fig. 4 est une vue en perspective de l'anneau de nettoyage.
La fig. 5 est un schéma de la commande à in- terrupteur.
La fig. 6 est une coupe de détail montrant'la position relative de l'anneau de nettoyage et du sac filtrant.
La fig. 7 est une coupe de détail montrant la relation entre la zone de tension et la zone de compression.
La fig. 8 est une vue analogue montrant la relation approximative entre les forces agissant sur l'étoffe filtrante près du jet de nettoyage.
La fig. 9 est une coupe de détail montrant l'ac- tion.de l'anneau de nettoyage et de l'air de nettoyage dans la course de descente de'l'anneau.
La fig. 10 est une vue analogue illustrant la course de montée de l'anneau.
,
Sous sa forme de réalisation préférée,l'invention comporte une trémie 10 présentant une paroi cylindrique II' un collecteur conique 12 et un conduit de décharge 13, muni d'un obturateur 14 pouvant être actionné à la main à l'aide d'une manette 15.
Une soufflerie 16, à pression relativement faible entraînée par un moteur 17, comporte une admission 18 pour l'air chargé de poussière et une sortie 19 reliée à l'extré- mité inférieure d'un conduit à air 23, dont l'extrémité tra- verse la paroi II de la trémie reliée à la sortie 19 par un tronçon de tube amovible 21. Une plate-forme 28 est suspen- due à un élément convenable 32 par des barres 33 et elle
<Desc/Clms Page number 10>
supporte à son tour la fermeture supérieure 27 d'un sac
EMI10.1
filtrant 26. L'extrémité ii1±<µrieunid.e ce sac est reliée à l'extrémité supérieure de la paroi cylindrique II de la trémie et ce filtre est disposé concentriquement à un certain espacement du conduit à air 23.
L'extrémité supérieure de ce conduit se termine au dessous de 1'extrémité supérieure du sac filtrant 26 sous la forme d'une extrémité ouverte 24, de préférence évasée, de sorte que l'air chargé de poussière refoulée par la soufflerie est dirigé à travers le conduit 23 et distribué au sac filtrant près de son extrémité supé- rieure, puis refoulé vers le bas en direction de la trémie, sous la pression produite par la soufflerie.L'air débarrassé deses impuretés traverse le sac filtrant et le.s particules
EMI10.2
de -rDou,5s,-ei,,- qui en sont séparées tombent sous l'action de la pesanteur et sous la pression produite par la soufflerie dans la trémie.
Le sac filtrant est maintenu propre ;par un
EMI10.3
mmeau de nettoyage annulaire creux 51 ( -':i.4 ) ) de forme fendue comportant à ses extrémités ces oreilles 54 assemblées
EMI10.4
par un boulon ou élément analogue 5). L'anneau (.Le n;ttoyae 51 st, établi avec une étroite fente 57 SlU' son bord. intérieur et il est muni d'un raccord d'admission 58, comportant un
EMI10.5
obturateur 5() a, commandé )ar un levier jE:, b.
L'anneau :<a 1:¯F;l,i)O%clt,E: est destiné à venir en contact 'Ise 1 =ù ,tJ1'ï ,:' extérieure du ;..ai: 1L?'cï't 2b lorsque ce dernier est ù(-\ell()lJ1 1C. c:j¯01Íi{tJ.(: irtt.i.'icur de liét.c1leall étant réduit ci! 1'E:â.1'a1"t l'or;¯une <; <1 ' 1 : : ;.. e i ;?i' l a:. j j 5j jusqu'à ce 'il suit un 81..1 plus petit que le c.¯u:W :ti'f; extérieur du eac filtrant détendu 26.
L'a neau ari.t 6 '.:;,.'si l,uur -.7'e:',er' le sac filtrant légèrement vers 1! Lltél'j,eLlI' ElnT' une étenduepro- portionnée l'épaisseur de l'anneau, l'étroite fente 57 formant sensiblement le. milieu- d.e cette étendue.L'espace
<Desc/Clms Page number 11>
ménagé entre les oreilles d'extrémité permet au sac de se dilater en cet endroit et de compenser ainsi sa contraction produite par l'anneau sur le reste de sa circonférence.L'air sous haute pression qui est admis est déchargé à travers le sac filtrant, son échappement dans toute autre direction étant empêché par le contaat de l'anneau et du sac.
Un compresseur d'air 34 est supporté par la plate-forme 28 et entraîné par un moteur 35 au moyen d'une courroie 36, le moteur entraînant aussi un arbre trans- versal 39, monté sous la plate-forme et ayant une longueur dépassant celle du diamètre du sac filtrant 26. Les trans- missions de commande entre le moteur 35 et l'arbre 39 com- portent un réducteur de vitesse 38, entraîné à l'aide de la courroie 37 par le moteur 35 et des engrenages 40. La sortie du compresseur d'air 34 est reliée par un tuyau souple 59 au raccord d'admission d'air 58 de l'anneau de nettoyage 51.
L'air est ainsi dirigé en continu'¯à travers la fente 57 de l'anneau 51 et à travers la partie du sac filtrant 26 'avec . laquelle la fente peut venir coïncider tant que le compres- , seur fonctionne.
Un dispositif est prévu pour imprimer un mouvement alternatif vertical à l'anneau nettoyeur 51 sen- siblement sur toute la longueur du sac filtrant 26. En assu- rant ce mouvement de l'anneau nettoyeur, les extrémités de l'arbre 39: montées sur la plate-forme, sont munies de roues à. chaîné 42 reliées par des .chaînes 50 à des roues à chaîne correspondantes 43, montées sur des arbres 44 portés par des paliers 45, les roues 43' étant maintenues sur les arbres 44 par des colliers 46. Les paliers 45 sont supportés de façon réglable par une couronne 48 au moyen'de tiges filetées 47.
En tournant ces tiges, on peut faire varier comme on le
<Desc/Clms Page number 12>
désire la position verticale des roues à chaîne inférieures 43.
Les roues à chaîne 42 et 43 sont ainsi dis- posées en paires alignées diamétralement opposées au. sac fil- trant 26 et au delà de celui-ci, comme on le voit clairement à la fige 3. Un organe de transmission, de préférence une chaîn'.:
61, est attaché à chaque chaîne par un axe' 62 et est, en outre, relié à des pitons 60 s'étendant diamétralement à l'extérieur de l'anneau de nettoyage 51.Les chaînes 61 sont plus longues que le diamètre des roues 2, chaîne 42, de sorte que lorsque les pitons 62 passent au dessus des sommets des roues à chaînes, les pitons 60 sont au dessous des parties inférieures des roues à chaîne 42.
En conséquence, l'anneau 51 est élevé A une position située légérement au dessous des roues à chaîne 42. et est ensuite abaissé âpres que les pitons 62 ont commencé leur mouvement de descente. La fric- tion de l'anneau 51 sur le cylindre de feutre détendu est suffisante pour soutenir cet anneau contre 1a -force de la pesanteur. En conséquence, le mouvement de descente de l'anneau ne commence pas avant que les chaînes 61 aient été tendues vers le bas pour tirer l'anneau vers le bas.
Par suite, l'anneau ne descend pas assez bas pour que ces pitons 60 viennent rencontrer les roues à chaîne inférieures 43.
-Pour les raisons indiquées ci-dessus, il est désirable que l'anneau de nettoyage pxerce son action seulement lors de sa descente parce qu'alors la surface net- toyée du sac est située au dessus de l'aimcau de nettoyage.
Pour ce faire, il faut prévoir des moyens pour admettre de l'air sous pression à l'anneau de nettoyage eu cours de son mouvement de descente at empêcher cette admission d'air pen- dant la montée de l'anneau.. Pour assurer cette 'commande de
<Desc/Clms Page number 13>
l'admission d'air à l'anneau de nettoyage, on a prévu à l'extrémité supérieure du sac filtrant 26 un taquet 67 en position voulue pour être attaqué par le levier 58b commandé par la soupape à l'admission d'air à l'anneau de nettoyage et, lorsqu'il est ainsi attaqué, il actionne le levier pour ouvrir l'obturateur et admettre de l'air sous pression de' la soufflerie 34 à l'anneau.
A la limite inférieure de son mouvement, le levier 58b, commandé par l'obturateur de l'anneau de nettoya- ge, rencontre un taquet inférieur 68, placé à l'alignement de l'extrémité supérieure du corps cylindrique II de la tré- mie 10. Lors de cette rencontre, l'obturateur 58 de l'anneau de nettoyage est fermé, de sorte que pendant le mouvement de montée de l'anneau, il n'est pas admis d'air à celui-ci et qu'aucun nettoyage du sac filtrant ne se produit.
Etant donné que tout l'air de nettoyage doit. sortir à travers le filtre, il est désirable non seulement que l'utilisation de cet air.soit limitée à,la course de descente de l'anneau de nettoyage, mais égalenient,aux pério- des pendant lesquelles il est nécessaire que le filtre soit nettoyé. A cette fin, le fonctionnement du moteur 35 est commandé par la pression régnant dans le sac. Lorsque cette pression dépasse un taux prédéterminé, le moteur se met en marche. Lorsqu'elle tombe au dessous d'un taux prédéterminé le moteur s'arrête. Tout type ordinaire ou désiré d'inter- rupteur de pression peut être utilisé, de sorte qu'il est inutile de décrire un tel interrupteur et qu'il n'est indi- qué que symboliquement en 63 sur le dessin.
Ainsi, l'anneau de nettoyage n'est mis en fonctionnement que lorsque le sac filtrant atteint un état prédéterminé et il nef/ fonctionne comme agent de nettoyage sur le sac filtrant que dans. sa course de descente.
<Desc/Clms Page number 14>
Au coursdu fonctionnement, l'air ou autre agent devant être filtré est refoulé par la soufflerie 16 dans le tube 23 et distribué sous pression à l'intérieur du
EMI14.1
sac filtrant L :., Cït sou ,Ol:llitC:'to La ulEut .. 1¯'C:'. reçue ¯.#.ii< le :,aC filtrant est en majeure partie distribuée sous pression à la trémie 10, nais les fines particules ::.,,: .l.di...:.;;cI,JJIClyt Û.8]18 la surface du sac filtrant et tendent à réduire l'efficacité ûu filtrage.
Ceci tend a ralentir le libre i; é# :- 1; a i de l'air , travers lef filtre et lorsqu'un état ,e pression prédéter- miné est étai'li, l'interrupteur 1> µ ; est fermé, le voleur µ> ) Lst â.liîlell'iîe et les chaînes )C sont actionnées pour inl.:rL.18r un mouvement alternatif à l'anneau d ç, zle l,tô" ,e 51.
Lorsque l'anneau descend le long de la surface extérieure du sac filtrant, de l'air souspression est distribué par l'anneau
EMI14.2
contre et à travers le filtre en nettoyant la surface inté- rieure des fines particules qui sont encastrées. Lorsque 1'anneau atteint l'extrémité inférieure du sac filtrant, le courant d'air à travers ce sac est coup... par le taquet 68 et lors du mouvement de montée de l'anneau, il n'est pas refoulé d'air à travers lesac filtrant.A la.
limitede la course de montée,le taquet 67 ouvre l'interrupteur 58 de l'anneau et l'air sous pression est admis à celui-ci pour nettoyer le sac filtrant.
L'une des plus importantes caractéristiques de l'invention est la relation de fonctionnement entrel'anneau de nettoyage et le sac filtrant. Comme représenté à la figé 6,on notera que le diamètre interne de l'anneau est infé- rieur au diamètre externe du sac lorsque celui-ci est déten-
EMI14.3
du et ,,jL1; l'a.'neau produit une partie concavo-convexe dans le sac à l'endroit où l'armeau est en contact avec lui.
Ceci produit deux résultats importants. Tout
<Desc/Clms Page number 15>
d'abord., la pression interne exercée sur le sac produit des forces le long des lignes AB-AB, qui tirent le sac vers l'extérieur contre la périphérie intérieure de l'anneau de nettoyage. La résultante de ces forces est. indiquée par AC.
L'air de nettoyage produit une force qui est représentée par AD. Tant que¯ AC dépasse AD, il n'y a pas de fuite laté- rale de l'air de nettoyage.
En second lieu, la flexion du sac filtrant sous la forme concavo-convexe tend à ouvrir les interstices sur la paroi intérieure du filtre. L'examen de filtres de feutre qui ont été utilisés pendant plusieurs mois a montré que pratiquement aucune poussière n'a pénétré plus qu'à demi-épaisseur à travers le filtre. Comme représenté schéma- tiquement à la fig. 8, le feutre comporte deux zones, une zone de tension et de dilatation des interstices, puis une zone de compression. L'emplacement exact de la ligne divi- sant les deux zones est sans importance, en particulier du fait que selon toutes probabilités, en raison des forces AB-AB, la zone de dilatation des interstices s'étend-plus loin dans le feutre qu'à l'endroit où une quantité appré- ciable quelconque,de, poussière est entrée.
Comme on l'a expliqué précédemment, cette extension ou ouverture du sac sur toute 1''étendue du côté intérieur tend à déloger plus facilement les fines particules et à rendre plus efficace le jet partant de.l'anneau de net- toyage. A cet égard, il y a lieu de noter que l'extérieur du sac filtrant n'est pas écarté d'une façon analogue et qu'en conséquence les interstices normaux de la fibre du sac res- tent à leur état normal.
Les fig. 9 et 10 indiquent schématiquement la différence dans le courant d'air à l'intérieur du filtre lorsque.l'anneau de nettoyage descend comparativement au courant d'air lorsque cet anneau monte.