BE533890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533890A
BE533890A BE533890DA BE533890A BE 533890 A BE533890 A BE 533890A BE 533890D A BE533890D A BE 533890DA BE 533890 A BE533890 A BE 533890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
loop
hook
warp
thread
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE533890A publication Critical patent/BE533890A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le tissage en général et le tissage des tissus étroits en particulier, les recherches qui ont été faites dans le but d'augmen- ter la vitesse des machines se sont toujours heurtées à une difficulté, à savoir que tous les mouvements des pièces (battant, navette, lisses) sont discontinus. Aussi a-t-on cherché à réduire le poids des pièces en mouvement et l'amplitude de ces mêmes mouvements afin de réduire l'i- nertie de l'ensemble. 



   Il est connu d'utiliser, pour le tissage de tissus étroits en forme de bandes ou rubans, des métiers dits à aiguille, qui suppri- ment la navette habituelle et permettent de réduire l'amplitude des mou- vements du battant et des lisses. Dans ces métiers à aiguille,, l'arrêt du double fil de trame inséré entre les fils de chaîne à chaque mouve- ment d'aiguille s'opère en faisant un point de chaînette sur le bord du tissu opposé à celui sur lequel se trouve l'aiguille. Toutefois, ce procédé de tissage à l'aide des métiers indiqués ci-dessus fait que le tissu obtenu présente deux bords différents l'un de   l'autre.   



   On a cherché à remédier à ce défaut en arrêtant chaque bou- cle de double trame insérée par l'aiguille dans les fils de chaîne en introduisant un fil auxiliaire dans ladite boucle de double trame. Les métiers connus travaillant selon ce dernier procédé comprennent en général un dispositif à navette et canette pour l'introduction du fil auxiliaire d'arrêt des boucles de double trame.

   Dans ces métiers, l'aiguille a une forme et un mouvement compliqués, étant donné qu'elle doit amener la boucle de double trame autour de la trajectoire de la navette pour   permettre   à celle-ci, pendant son mouvement de va-et-vient, de faire passer le fil auxiliaire qu'elle porte à travers chacune des boucles de double trameo Ces métiers présentent donc le défaut d'être munis d'aiguilles dont le moment d'inertie est élevé et de nécessiter un mécanisme de commande de la navette de construction compliquée et dont les mouvements de va-et-vient limitent la vitesse du métier. 



   La présente invention tend à remédier aux inconvénients précités. Elle a pour objet un procédé de tissage d'une bande, selon lequel on insère successivement entre les fils de chaîne, à l'aide d'une aiguille, un fil de trame formant une boucle, l'extrémité de la boucle étant arrêtée par un fil auxiliaire débité au fur et à mesure du tissage et passant dans chaque boucle de double trame. Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'on fait passer le fil auxiliaire dans chaque boucle de double trame en tirant à l'aide d'un crpchet la boucle de double trame amenée à travers les fils de chaîne par l'aiguille et en la faisant passer autour d'une bobine portant ledit fil auxi-   liaire.   



   Suivant ce procédé, on peut aussi provoquer la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne   d&.manière   que, lors de son retrait, le point d'accrochage de la boucle de double trame amenée par l'aiguille et du fil auxiliaire se situe contre ces deux fils de chaîne en position serrée, de manière à obtenir ainsi un alignement desdits points d'accrochage. 



   On peut provoquer la fermeture des deux fils de chaîne situés en deuxième et troisième positions à partir du bord de la bande sur lequel est amené le fil auxiliaire, de manière que ledit fil auxiliaire arrête les boucles de double trame en formant un point zigzag autour du dernier fil de chaîne. 



   L'invention a aussi pour objet un métier à tisser permettant la mise en oeuvre du procédé indiqué ci-dessus et comprenant des organes de déroulement des fils de chaîne, des organes d'enroulement du tissu, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des lisses pour provoquer l'ouverture et la fermeture de la marchure, un peigne commandé par un battant, une aiguille pour insérer successivement entre les fils de chaîne un fil de trame formant une boucle et un dispositif à navette et canette pour faire passer dans chaque boucle de double trame un fil auxiliaire destiné à arrêter ladite boucle.

   Le métier à tisser selon l'invention est caractérisé par le fait que le dispositif à navette comprend un crochet animé   d'un   mouvement angulaire, un mécanisme synchronisant le mouvement du crochet à celui de l'aiguille de manière que ledit crochet vienne prendre chaque boucle de double trame amenée par l'aiguille au travers des fils de chaîne, pour la tirer et la faire passer autour de la canette. 



   Le métier peut comprendre un crochet rotatif tournant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance maximum, ou bien un crochet à mouvement angulaire oscillant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance maximum. 



   Le mécanisme de commande des lisses peut être prévu pour commander la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne, la fermeture d'autres fils de chaîne n'étant commandée qu'après le retrait de l'aiguille. 



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du   métièr   selon l'invention. 



   La fige 1 est une vue partielle en perspective dudit métier. 



   La fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en plan du mécanisme de commande de 1, aiguille et de la navette, 
La fig. 4 est une coupe longitudinale à travers le métier à tisser. 



   La fig. 5 est un exemple de tissu obtenu à l'aide du métier selon l'invention. 



   En référence aux différentes figures du dessin, ce métier comprend des.   organes ¯1   de déroulement des fils de chaîne 2, des   organes 3   d'enroulement du tissu 4, des lisses 5 pour provoquer l'ouverture et la fermeture de la marchure, un peigne 6, porté par un battant 7, et une aiguille 8 pour insérer successivement entre les fils de chaîne 2 un fil de trame 9. Lors de chaque mouvement d'engagement de   l'aiguille ?   dans la   marchure,   ladite aiguille forme une boucle de double trame destinée à être arrêtée à l'aide d'un fil auxiliaire   10,   débité par une navette 11, dans laquelle est disposée une bobine ou canette 12. 



   Dans ce métier à tisser, la navette comprend un crochet   13 ,   animé d'un mouvement rotatif. En effet, ce crochet 13 est solidaire d'un arbre 14, entraîné en rotation à partir d'un arbre principal   .!2.,par   l'in-   termédiaire   d'engrenages 16. A l'intérieur de la pièce 17 portant le crochet 13, et qui a la forme d'une cuvette, est disposé un support de canette   18,  à l'intérieur duquel se trouve la canette proprement dite 12. Ce support de canette est maintenu fixe par un bras 19, articulé en 19a, et présentant un prolongement 20 destiné à coopérer avec le dessus du support de canette pour bloquer celui-ci contre toute rotation. 



     L'aiguille 8   est portée par une barre porte-aiguille 21, coulissant dans des paliers 22 et 23 et entraînée en mouvement de va-et-vient par l'intermédiaire d'un dispositif à bielle 24 et manivelle 25. Cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manivelle   25 est   fixée à une extrémité d'un arbre   26   entraîné par l'ar- bre 15 par l'intermédiaire d'engrenages 27. 



   Comme le montrent les fig, 1 et 2, ce métier comprend un car- ter 28, en fcrme générale de U. Les fils de chaîne 2 passent entre les branches 29 et 30 du U formé par le carter. La barre porté-aiguille 21 coulisse donc dans-la partie 29 du carter et, à chaque mouvement d'a- vance de l'aiguille, celle-ci s'engage dans un   trou   d'aiguille 31 pré- vu dans la partie 30 du carter. Lorsque l'aiguille 8 est engagée dans le trou 31 à la fin de sa course d'avance, elle se trouve disposée tan- gentiellement contre le crochet rotatif 13. Ainsi, comme celui-ci est entraîné en rotation et effectue par exemple trois tours pendant que l'aiguille n'effectue qu'un seul mouvement, ledit crochet'vient pren- dre le brin de fil sortant du chas de l'aiguille et passant sous cel- le-ci. 



   Le fil de trame 2 est amené à   l'aiguille 8   à partir d'une bobine non représentée. Ce fil detrame 2 passe dans un tendeur de fil 32 (voir   fig.l),   sur un dispositif tire-fil comprenant une roue 33, portée par un arbre 34, animé d'un mouvement de rotation continu, cette roue 33 portant un ergot 35 sur lequel passe le fil 9. De cet ergot   ¯35.le   fil est conduit dans un tube 36, qui l'amène à proximité de l'aiguille 8. 



   Les mouvements du battant 7 et des lisses 1 sont commandés à partir de l'arbre   principal'15.'En   effet, comme le montre la fig. 4, l'arbre principal porte une roue dentée 37, sur laquelle passe une chaine 38, entraînant une autre roue dentée 39 portée par un arbre auxiliaire 40e Cet arbre auxiliaire 40 entraîne un dispositif à bielle et manivelle 41,agissant en 42 sur le battant 7, qui est articulé lui-même en   43.   L'arbre 40 porte en outre un pignon conique 44, engrenant avec un second pignon conique 45,solidaire d'un arbre 46, portant des cames 47 pour la commande des lisses 5. C'est aussi à partir de cet arbre 40 qu'est   entraide,par   un mécanisme non représenté, l'arbre 34 du dispositif tire-fil 33. Un troisième pignon conique 48 engrène avec le pignon 44.

   Ce pignon   48   est solidaire d'un arbre 49, portant une vis tangente 50 destinée à l'entraînement d'une roue 51, solidaire d'un arbre 52, portant une poulie à gorge 53. Dans cette poulie à gorge 53 passe une courroie trapézoïdale 54, entraînant un arbre 55 par l'intermédiaire d'un dispositif variateur de vitesse 56 à cônes. Un tendeur 57 est prévu pour conserver une tension constante de la courroie 54. L'arbre 55, entraîné par le dispositif   variateur   de vitesse 56, porte un tambour 58, sur lequel s'enroule le tissu 4 pour être entraîné à l'extérieur du métier. L'enroulement de la bande,de tissu 4 sur le tambour 58 est assuré par deux rouleaux de guidage 59. 



   Ce métier comprend en outre, à l'instar des métiers de construction habituelle, des dispositifs de casse-chaîne   60,   Bien entendu, les dimensions des pignons et roues dentées   représentées     à   la fig. 4 ne correspondent pas à la réalité étant donné que cette figure n'est qu'une représentation très schématique du métier à tisser dont certaines parties, telles que le mécanisme de commande du battant et des lisses sont de construction connue. 



   Le métier décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante : 
Les fils de chaîne 2 sont tendus longitudinalement sur le métier, entre le rouleau 3 et l'ensouple   1.   A chaque mouvement de l'aiguille 8, une boucle de double trame est engagée entre les fils de chaine 2,   malvenus   ouverts par les lisses 5. En fin de course d'avance, et après un léger recul de l'aiguille 8 qui se trouve tangente au crochet 13, celui-ci s'engage dans la boucle de double trame amenée par l'aiguille 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et la tire de manière à la faire passer autour de la canette 12 portant le fil auxiliaire 10. Après avoir effectué un tour complet, le crochet relâche la boucle de double trame amenée par l'aiguille 8 et celle-ci est arrêtée dans le tissu-par le fil auxiliaire 10.

   L'aiguille continue alors son mouvement de retour, après quoi le mécanisme du métier commandant le mouvement des   lisses 2.   provoque la fermeture de la marchure et le   battant.1 donne   un coup pour fermer la trame. 



   Il est à noter que dans ce métier, pour obtenir un tissu régulier, c'est-à-dire pour assurer que le point d'accrochage 61 de chaque boucle de double trame 62 avec le fil auxiliaire 10 soit aligné sur la bande de tissu, on a prévu de commander le mouvement de fermeture d'au moins deux fils de chaîne 2 adjacents pendant que l'aiguille   8   se trouve être engagée entre lesdits fils de chaîne   2.   Dans l'exemple de tissu montré à la fige 5, ce sont précisément les deuxième et troisième filsde chaîne   2b   et   2c,   à partir du bord de la bande de tissu 4, sur lesquels est amené le fil auxiliaire   10,   qui sont commandés avant le retrait de l'aiguille 8.

   De ce fait, lors du retrait de l'aiguille 8, le fil 2, retiré par le dispositif tire-fil   33,   est arrêté par les points d'accrochage 61 contre les deux fils de chaine 2b et 2c. Ainsi, ces points d'accrochage 61 sont parfaitement alignés sur la bande de tissu et le fil auxiliaire 10 arrête les boucles   de.double   trame   62   en formant un point zigzag autour du dernier fil de chaîne 2a. Le mouvement de fermeture des deux fils de chaîne 2b et 2c pour obtenir le tissu représenté à la fige 5 est donc commandé par deux cames 47 disposées en opposition l'une par rapport à l'autre, chacune d'elles commandant le cadre portant les   lisses .2.   correspondant aux fils 2b et 2c. 



   Bien entendu, en variante, au lieu d'arrêter les points d'accrochage 61 contre les deuxième et troisième fils de chaîne, ces points d'accrochage 61 pourraient être arrêtés en n'importe quel point de la largeur du tissu. Il suffirait pour cela, soit de commander la fermeture des   lisses .2.   correspondantes, soit de régler en conséquence la tension du tendeur de fil 32. On pourrait aussi, en réglant ledit tendeur 32, faire en sorte que le fil auxiliaire 10 reste aligné sur le -bord du tissu et constitue finalement un fil de chaîne. 



   Bien entendu, après chaque mouvement de retrait de l'aiguille 8, le mécanisme de 'ce métier commande le mouvement habituel des lis-   ses ±   et du battant 7. A mesure de son tissage, la bande de tissu 4 est tirée hors du métier par le tambour 58. 



   Dans le métier décrit ci-dessus, l'axe 14 portant le crochet 13 est incliné (voir fig. 4), ceci pour permettre une construction plus compacte du métier. Toutefois, il est bien entendu que cet axe 14 pourrait être disposé verticalement ou même horizontalement, parallèlement à la barre porte-aiguille 21, lors de l'utilisation d'une navette rotative d'un type différent. 



   En variante encore, au lieu d'être animé d'un mouvement de rotation   continu,   le crochet 13 pourrait être animé d'un mouvement angulaire oscillant. De même, l'aiguille 8, au lieu d'être animée d'un mouvement rectiligne, pourrait être portée par un mécanisme lui donnant un mouvement arqué. 
 EMI4.1 
 



  8E'PEND IOATIOIÛS 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   In weaving in general and in the weaving of narrow fabrics in particular, the research which has been carried out with the aim of increasing the speed of machines has always encountered a difficulty, namely that all the movements of the parts (beating , shuttle, smooth) are discontinuous. Thus, attempts have been made to reduce the weight of the moving parts and the amplitude of these same movements in order to reduce the inertia of the assembly.



   It is known to use, for weaving narrow fabrics in the form of bands or ribbons, so-called needle looms, which do away with the usual shuttle and make it possible to reduce the amplitude of the movements of the flapper and the heddles. In these needle looms, stopping the double weft thread inserted between the warp threads with each needle movement is effected by making a chain stitch on the edge of the fabric opposite to that on which is located. the needle. However, this weaving process using the looms indicated above causes the fabric obtained to have two edges that are different from each other.



   An attempt has been made to remedy this defect by stopping each loop of double weft inserted by the needle into the warp yarns by introducing an auxiliary yarn into said loop of double weft. Known looms working according to the latter process generally comprise a shuttle and bobbin device for the introduction of the auxiliary stop thread of double weft loops.

   In these trades, the needle has a complicated shape and movement, since it must bring the double weft loop around the path of the shuttle to allow the latter, during its reciprocal movement , to pass the auxiliary thread which it carries through each of the double weft loops. These looms therefore have the drawback of being provided with needles with a high moment of inertia and of requiring a shuttle control mechanism of complicated construction and whose back and forth movements limit the speed of the loom.



   The present invention tends to remedy the aforementioned drawbacks. It relates to a method of weaving a strip, according to which is inserted successively between the warp threads, using a needle, a weft thread forming a loop, the end of the loop being stopped by an auxiliary thread debited during weaving and passing through each double weft loop. The method according to the invention is characterized by the fact that the auxiliary yarn is passed through each double weft loop by pulling with a hook the double weft loop brought through the warp yarns by the needle and passing it around a spool carrying said auxiliary thread.



   According to this process, it is also possible to cause the closure of at least two adjacent warp threads while the needle is still engaged in the warp threads so that, when it is withdrawn, the hooking point of the loop of double weft supplied by the needle and of the auxiliary thread is located against these two warp threads in the tight position, so as to obtain an alignment of said attachment points.



   It is possible to cause the closing of the two warp threads located in the second and third positions from the edge of the strip on which the auxiliary thread is brought, so that said auxiliary thread stops the double weft loops by forming a zigzag stitch around the last warp thread.



   A subject of the invention is also a weaving loom allowing the implementation of the method indicated above and comprising members for unwinding the warp threads, members for winding the fabric,

 <Desc / Clms Page number 2>

 heddles to cause the opening and closing of the market, a comb controlled by a flapper, a needle to successively insert between the warp threads a weft thread forming a loop and a shuttle and bobbin device to pass through each double weft loop an auxiliary thread intended to stop said loop.

   The loom according to the invention is characterized in that the shuttle device comprises a hook animated by an angular movement, a mechanism synchronizing the movement of the hook with that of the needle so that said hook takes each loop. of double weft brought by the needle through the warp threads, to pull it and pass it around the bobbin.



   The loom may include a rotary hook rotating around a bobbin fixed in position, this hook moving tangentially to the needle when the latter is in a position close to its position of maximum advance, or else a hook with angular movement. oscillating around a bobbin fixed in position, this hook moving tangentially to the needle when the latter is in a position close to its position of maximum advance.



   The heddle control mechanism can be provided to control the closing of at least two adjacent warp threads while the needle is still engaged in the warp threads, the closing of other warp threads only being controlled. after removing the needle.



   The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the loom according to the invention.



   Fig 1 is a partial perspective view of said loom.



   Fig. 2 is a section on II-II of FIG. 1.



   Fig. 3 is a plan view of the operating mechanism of 1, needle and the shuttle,
Fig. 4 is a longitudinal section through the loom.



   Fig. 5 is an example of fabric obtained using the loom according to the invention.



   With reference to the various figures in the drawing, this craft includes. members ¯1 for unwinding the warp threads 2, members 3 for winding the fabric 4, heddles 5 to cause the opening and closing of the market, a comb 6, carried by a leaf 7, and a needle 8 to insert successively between the warp threads 2 a weft thread 9. During each movement of engagement of the needle? in the market, said needle forms a double weft loop intended to be stopped using an auxiliary thread 10, fed by a shuttle 11, in which a spool or bobbin 12 is placed.



   In this loom, the shuttle comprises a hook 13, driven by a rotary movement. In fact, this hook 13 is integral with a shaft 14, driven in rotation from a main shaft.! 2., by means of gears 16. Inside the part 17 carrying the hook 13, and which has the shape of a bowl, is disposed a bobbin support 18, inside which is the actual bobbin 12. This bobbin support is held fixed by an arm 19, articulated at 19a, and having an extension 20 intended to cooperate with the top of the bobbin support to block the latter against any rotation.



     The needle 8 is carried by a needle holder bar 21, sliding in bearings 22 and 23 and driven in a reciprocating movement by means of a device with a connecting rod 24 and crank 25. This

 <Desc / Clms Page number 3>

 crank 25 is attached to one end of a shaft 26 driven by shaft 15 by means of gears 27.



   As shown in Figs, 1 and 2, this loom comprises a casing 28, generally of U. The warp threads 2 pass between the branches 29 and 30 of the U formed by the casing. The needle-carrying bar 21 therefore slides in part 29 of the housing and, with each advance movement of the needle, the latter engages in a needle hole 31 provided in part 30. of the crankcase. When the needle 8 is engaged in the hole 31 at the end of its advance stroke, it is disposed tangentially against the rotary hook 13. Thus, as the latter is driven in rotation and performs for example three turns. while the needle performs only one movement, said hook takes the strand of thread emerging from the eye of the needle and passing under it.



   The weft thread 2 is brought to the needle 8 from a spool, not shown. This weft thread 2 passes through a thread tensioner 32 (see fig.l), on a thread pulling device comprising a wheel 33, carried by a shaft 34, driven by a continuous rotational movement, this wheel 33 carrying a lug 35 on which passes the thread 9. From this lug ¯35. The thread is led into a tube 36, which brings it close to the needle 8.



   The movements of the leaf 7 and the heddles 1 are controlled from the main shaft '15.' Indeed, as shown in fig. 4, the main shaft carries a toothed wheel 37, on which passes a chain 38, driving another toothed wheel 39 carried by an auxiliary shaft 40th This auxiliary shaft 40 drives a connecting rod and crank device 41, acting at 42 on the leaf 7, which is itself articulated at 43. The shaft 40 also carries a bevel pinion 44, meshing with a second bevel pinion 45, integral with a shaft 46, carrying cams 47 for controlling the smooth 5. C 'is also from this shaft 40 that mutual aid, by a mechanism not shown, the shaft 34 of the thread pulling device 33. A third bevel gear 48 meshes with the pinion 44.

   This pinion 48 is integral with a shaft 49, carrying a tangent screw 50 intended for driving a wheel 51, integral with a shaft 52, carrying a grooved pulley 53. In this grooved pulley 53 passes a belt. trapezoidal 54, driving a shaft 55 by means of a speed variator device 56 with cones. A tensioner 57 is provided to maintain a constant tension of the belt 54. The shaft 55, driven by the speed variator device 56, carries a drum 58, on which the fabric 4 is wound in order to be driven outside the drum. job. Winding of the strip of fabric 4 on the drum 58 is ensured by two guide rollers 59.



   This loom also includes, like the usual construction looms, chain breaker devices 60, of course, the dimensions of the pinions and toothed wheels shown in FIG. 4 do not correspond to reality given that this figure is only a very schematic representation of the loom of which certain parts, such as the control mechanism for the leaf and the heddles are of known construction.



   The profession described above works as follows:
The warp threads 2 are stretched longitudinally on the loom, between the roller 3 and the beam 1. Each movement of the needle 8, a double weft loop is engaged between the warp threads 2, unwelcome opened by the heddles. 5. At the end of the advance stroke, and after a slight retreat of the needle 8 which is tangent to the hook 13, the latter engages in the double weft loop brought by the needle.

 <Desc / Clms Page number 4>

 and pulls it so as to pass it around the bobbin 12 carrying the auxiliary thread 10. After having made a complete turn, the hook releases the double weft loop brought by the needle 8 and the latter is stopped in the fabric -by the auxiliary wire 10.

   The needle then continues its return movement, after which the mechanism of the loom controlling the movement of the heddles 2. causes the closing of the step and the beater.1 gives a blow to close the weft.



   It should be noted that in this trade, to obtain a regular fabric, that is to say to ensure that the hooking point 61 of each double weft loop 62 with the auxiliary thread 10 is aligned with the strip of fabric , provision has been made to control the closing movement of at least two adjacent warp threads 2 while the needle 8 is engaged between said warp threads 2. In the example of the fabric shown in FIG. 5, this are precisely the second and third warp threads 2b and 2c, from the edge of the fabric strip 4, on which the auxiliary thread 10 is fed, which are controlled before the withdrawal of the needle 8.

   Therefore, when removing the needle 8, the thread 2, withdrawn by the thread-pulling device 33, is stopped by the attachment points 61 against the two chain threads 2b and 2c. Thus, these attachment points 61 are perfectly aligned on the fabric strip and the auxiliary thread 10 stops the double weft loops 62 by forming a zigzag stitch around the last warp thread 2a. The closing movement of the two warp threads 2b and 2c to obtain the fabric shown in fig 5 is therefore controlled by two cams 47 arranged in opposition to one another, each of them controlling the frame carrying the smooth. 2. corresponding to wires 2b and 2c.



   Of course, as a variant, instead of stopping the attachment points 61 against the second and third warp threads, these attachment points 61 could be stopped at any point of the width of the fabric. It would be enough for that, either to order the closing of the beams. 2. correspondingly, or to adjust the tension of the thread tensioner 32 accordingly. It is also possible, by adjusting said tensioner 32, to ensure that the auxiliary thread 10 remains aligned with the edge of the fabric and finally constitutes a warp thread.



   Of course, after each movement of withdrawal of the needle 8, the mechanism of 'this loom controls the usual movement of the lines ± and of the flapper 7. As it is woven, the strip of fabric 4 is pulled out of the loom. by the drum 58.



   In the loom described above, the axis 14 carrying the hook 13 is inclined (see FIG. 4), this to allow a more compact construction of the loom. However, it is understood that this axis 14 could be arranged vertically or even horizontally, parallel to the needle holder bar 21, when using a rotary shuttle of a different type.



   As a further variant, instead of being driven by a continuous rotational movement, the hook 13 could be driven by an oscillating angular movement. Likewise, the needle 8, instead of being driven by a rectilinear movement, could be carried by a mechanism giving it an arched movement.
 EMI4.1
 



  8E'PEND IOATIOIÛS

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Procédé de tissage d'une bande selon lequel on insère successivement entre les fils de chaîne, à l'aide d'une aiguille, un fil de trame formant une boucle, l'extrémité de la boucle étant arrêtée par un fil auxiliaire débité au fur et à mesure du tissage et passant dans chaque boucle de double trame, caractérisé en ce qu'on <Desc/Clms Page number 5> fait passer le fil auxiliaire dans chaque boucle de double trame en tirant, à l'aide d'un crochet, la boucle de double trame amenée à tra- vers les fils de chaîne par l'aiguille et en la faisant passer autour d'une bobine portant ledit fil auxiliaire. 1. A method of weaving a strip according to which is successively inserted between the warp threads, using a needle, a weft thread forming a loop, the end of the loop being stopped by an auxiliary thread which has been debited. as weaving and passing through each double weft loop, characterized in that <Desc / Clms Page number 5> passes the auxiliary thread through each double weft loop by pulling, using a hook, the double weft loop brought through the warp threads by the needle and passing it around a spool carrying said auxiliary wire. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on provoque la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne de manière que, lors de son retrait, le point d'accrochage de la boucle de double trame amenée par l'aiguille et du fil auxiliaire se situe'con- tre ces deux fils de chaîne en position serrée, de manière à obtenir ainsi un alignement desdits points d'accrochage. 2. Method according to claim 1, characterized in that causes the closing of at least two adjacent warp son while the needle is still engaged in the warp son so that, when withdrawn, the point The hooking of the double weft loop supplied by the needle and of the auxiliary thread is situated between these two warp threads in the tight position, so as to obtain an alignment of said hooking points. 3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on provoque la fermeture des deux fils de chaîne situés en deuxième et troisième positions à partir du bord de le bande sur lequel est amené le fil auxiliaire, de manière que ledit fil auxiliaire arrête les boucles de double trame en formant ùn point zigzag autour du. dernier fil de chaîne. 3. Method according to claims 1 and 2, characterized in that causes the closing of the two warp son located in second and third positions from the edge of the strip on which is brought the auxiliary wire, so that said wire Auxiliary stops double weft loops by forming a zigzag stitch around the. last warp thread. 4. Métier à tisser permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant des organes de déroulement des fils de chaîne, des organes d'enroulement du tissu, des lisses pour provoquer l'ouverture et la fermeture de la marohure, un peigne commandé par un battant, une aiguille pour insérer successivement entre les fils de chaîne un fil de trame formant une boucle et un dispositif à navette et canette pour faire passer dans chaque boucle de double trame un fil auxiliaire destiné à arrêter ladite boucle, caractérisé en ce que ledit dispositif à navette comprend un crochet animé d'un mouvement angulaire, un mécanisme synchronisant le mouvement du crochet à celui de l'aiguille, de manière que ledit crochet vienne prendre chaque boucle de double trame amenée par l'aiguille au travers des fils'de : 4. Weaving machine allowing the implementation of the method according to claim 1, comprising unwinding members of the warp son, winding members of the fabric, heddles to cause the opening and closing of the marohure, a comb controlled by a flapper, a needle for inserting successively between the warp threads a weft thread forming a loop and a shuttle and bobbin device for passing through each double weft loop an auxiliary thread intended to stop said loop, characterized in that said shuttle device comprises a hook animated by an angular movement, a mechanism synchronizing the movement of the hook with that of the needle, so that said hook takes each double weft loop brought by the needle through the son of : chaîne, pour la tirer et la faire passer autour de la canette. chain, to pull it and pass it around the bobbin. 5. Métier selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un crochet rotatif tournant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance ma- ximum. 5. Loom according to claim 4, characterized in that it comprises a rotary hook rotating around a fixed bobbin in position, this hook moving tangentially to the needle when the latter is in a position close to its position of maximum advance. 6. Métier selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un crochet à mouvement angulaire oscillant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance maximum. 6. Loom according to claim 4, characterized in that it comprises a hook with angular movement oscillating around a fixed bobbin in position, this hook moving tangentially to the needle when the latter is in a position close to its position. maximum advance position. 7. Métier selon les revendications 4 et 5, permettant la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2, c a r a c t ér i s é en ce que le mécanisme de commande des lisses est prévu pour commander la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne, la fermeture d'autres fils de chaîne n'étant commandée qu'après le retrait de l'aiguille. en annexe 2 dessins. 7. Loom according to claims 4 and 5, allowing the implementation of the method according to claims 1 and 2, characterized in that the heddle control mechanism is provided to control the closing of at least two son of adjacent warp while the needle is still engaged in the warp threads, the closing of other warp threads not being ordered until after the needle has been withdrawn. in appendix 2 drawings.
BE533890D BE533890A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533890A true BE533890A (en)

Family

ID=165444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533890D BE533890A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533890A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861748A1 (en) REAR TRACTION DEVICE, IN PARTICULAR FOR ELECTRONICALLY CONTROLLED SAMPLING LOOP
BE533890A (en)
CH314888A (en) Method of weaving a strip, and loom for its implementation
FR1242372A (en) Improvements to devices for producing selvedges, in particular for shuttle-less looms
BE346293A (en)
JPS6220469Y2 (en)
EP1257702A1 (en) Method and knitting machine for rectilinear knitting to form a tubular seamless knitted material
BE565019A (en)
BE516915A (en)
FR2489854A1 (en) Weaving crafts in Tuuyères
CH130677A (en) Mechanism for forming the selvedge on looms without shuttle.
BE801793A (en) Pirn winding system - for multished looms
BE489949A (en)
BE544823A (en)
BE531170A (en)
BE518200A (en)
CH228899A (en) A method of manufacturing a fabric, a loom for its implementation, and a fabric obtained by this process.
CH653715A5 (en) MECHANISM FOR TRANSFORMATION OF SHUTTLE MACHINES INTO SHUTTLE - FREE WOVEN MATERIAL.
BE492000A (en)
BE496853A (en)
CH298475A (en) Weaving process and mechanism for implementing this process.
BE558802A (en)
CH310218A (en) Loom.
CH335004A (en) Method for weaving a ribbon and loom for the implementation of this method
BE490773A (en)