BE533890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533890A
BE533890A BE533890DA BE533890A BE 533890 A BE533890 A BE 533890A BE 533890D A BE533890D A BE 533890DA BE 533890 A BE533890 A BE 533890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
loop
hook
warp
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533890A publication Critical patent/BE533890A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le tissage en général et le tissage des tissus étroits en particulier, les recherches qui ont été faites dans le but d'augmen- ter la vitesse des machines se sont toujours heurtées à une difficulté, à savoir que tous les mouvements des pièces (battant, navette, lisses) sont discontinus. Aussi a-t-on cherché à réduire le poids des pièces en mouvement et l'amplitude de ces mêmes mouvements afin de réduire l'i- nertie de l'ensemble. 



   Il est connu d'utiliser, pour le tissage de tissus étroits en forme de bandes ou rubans, des métiers dits à aiguille, qui suppri- ment la navette habituelle et permettent de réduire l'amplitude des mou- vements du battant et des lisses. Dans ces métiers à aiguille,, l'arrêt du double fil de trame inséré entre les fils de chaîne à chaque mouve- ment d'aiguille s'opère en faisant un point de chaînette sur le bord du tissu opposé à celui sur lequel se trouve l'aiguille. Toutefois, ce procédé de tissage à l'aide des métiers indiqués ci-dessus fait que le tissu obtenu présente deux bords différents l'un de   l'autre.   



   On a cherché à remédier à ce défaut en arrêtant chaque bou- cle de double trame insérée par l'aiguille dans les fils de chaîne en introduisant un fil auxiliaire dans ladite boucle de double trame. Les métiers connus travaillant selon ce dernier procédé comprennent en général un dispositif à navette et canette pour l'introduction du fil auxiliaire d'arrêt des boucles de double trame.

   Dans ces métiers, l'aiguille a une forme et un mouvement compliqués, étant donné qu'elle doit amener la boucle de double trame autour de la trajectoire de la navette pour   permettre   à celle-ci, pendant son mouvement de va-et-vient, de faire passer le fil auxiliaire qu'elle porte à travers chacune des boucles de double trameo Ces métiers présentent donc le défaut d'être munis d'aiguilles dont le moment d'inertie est élevé et de nécessiter un mécanisme de commande de la navette de construction compliquée et dont les mouvements de va-et-vient limitent la vitesse du métier. 



   La présente invention tend à remédier aux inconvénients précités. Elle a pour objet un procédé de tissage d'une bande, selon lequel on insère successivement entre les fils de chaîne, à l'aide d'une aiguille, un fil de trame formant une boucle, l'extrémité de la boucle étant arrêtée par un fil auxiliaire débité au fur et à mesure du tissage et passant dans chaque boucle de double trame. Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'on fait passer le fil auxiliaire dans chaque boucle de double trame en tirant à l'aide d'un crpchet la boucle de double trame amenée à travers les fils de chaîne par l'aiguille et en la faisant passer autour d'une bobine portant ledit fil auxi-   liaire.   



   Suivant ce procédé, on peut aussi provoquer la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne   d&.manière   que, lors de son retrait, le point d'accrochage de la boucle de double trame amenée par l'aiguille et du fil auxiliaire se situe contre ces deux fils de chaîne en position serrée, de manière à obtenir ainsi un alignement desdits points d'accrochage. 



   On peut provoquer la fermeture des deux fils de chaîne situés en deuxième et troisième positions à partir du bord de la bande sur lequel est amené le fil auxiliaire, de manière que ledit fil auxiliaire arrête les boucles de double trame en formant un point zigzag autour du dernier fil de chaîne. 



   L'invention a aussi pour objet un métier à tisser permettant la mise en oeuvre du procédé indiqué ci-dessus et comprenant des organes de déroulement des fils de chaîne, des organes d'enroulement du tissu, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des lisses pour provoquer l'ouverture et la fermeture de la marchure, un peigne commandé par un battant, une aiguille pour insérer successivement entre les fils de chaîne un fil de trame formant une boucle et un dispositif à navette et canette pour faire passer dans chaque boucle de double trame un fil auxiliaire destiné à arrêter ladite boucle.

   Le métier à tisser selon l'invention est caractérisé par le fait que le dispositif à navette comprend un crochet animé   d'un   mouvement angulaire, un mécanisme synchronisant le mouvement du crochet à celui de l'aiguille de manière que ledit crochet vienne prendre chaque boucle de double trame amenée par l'aiguille au travers des fils de chaîne, pour la tirer et la faire passer autour de la canette. 



   Le métier peut comprendre un crochet rotatif tournant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance maximum, ou bien un crochet à mouvement angulaire oscillant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance maximum. 



   Le mécanisme de commande des lisses peut être prévu pour commander la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne, la fermeture d'autres fils de chaîne n'étant commandée qu'après le retrait de l'aiguille. 



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du   métièr   selon l'invention. 



   La fige 1 est une vue partielle en perspective dudit métier. 



   La fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en plan du mécanisme de commande de 1, aiguille et de la navette, 
La fig. 4 est une coupe longitudinale à travers le métier à tisser. 



   La fig. 5 est un exemple de tissu obtenu à l'aide du métier selon l'invention. 



   En référence aux différentes figures du dessin, ce métier comprend des.   organes ¯1   de déroulement des fils de chaîne 2, des   organes 3   d'enroulement du tissu 4, des lisses 5 pour provoquer l'ouverture et la fermeture de la marchure, un peigne 6, porté par un battant 7, et une aiguille 8 pour insérer successivement entre les fils de chaîne 2 un fil de trame 9. Lors de chaque mouvement d'engagement de   l'aiguille ?   dans la   marchure,   ladite aiguille forme une boucle de double trame destinée à être arrêtée à l'aide d'un fil auxiliaire   10,   débité par une navette 11, dans laquelle est disposée une bobine ou canette 12. 



   Dans ce métier à tisser, la navette comprend un crochet   13 ,   animé d'un mouvement rotatif. En effet, ce crochet 13 est solidaire d'un arbre 14, entraîné en rotation à partir d'un arbre principal   .!2.,par   l'in-   termédiaire   d'engrenages 16. A l'intérieur de la pièce 17 portant le crochet 13, et qui a la forme d'une cuvette, est disposé un support de canette   18,  à l'intérieur duquel se trouve la canette proprement dite 12. Ce support de canette est maintenu fixe par un bras 19, articulé en 19a, et présentant un prolongement 20 destiné à coopérer avec le dessus du support de canette pour bloquer celui-ci contre toute rotation. 



     L'aiguille 8   est portée par une barre porte-aiguille 21, coulissant dans des paliers 22 et 23 et entraînée en mouvement de va-et-vient par l'intermédiaire d'un dispositif à bielle 24 et manivelle 25. Cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manivelle   25 est   fixée à une extrémité d'un arbre   26   entraîné par l'ar- bre 15 par l'intermédiaire d'engrenages 27. 



   Comme le montrent les fig, 1 et 2, ce métier comprend un car- ter 28, en fcrme générale de U. Les fils de chaîne 2 passent entre les branches 29 et 30 du U formé par le carter. La barre porté-aiguille 21 coulisse donc dans-la partie 29 du carter et, à chaque mouvement d'a- vance de l'aiguille, celle-ci s'engage dans un   trou   d'aiguille 31 pré- vu dans la partie 30 du carter. Lorsque l'aiguille 8 est engagée dans le trou 31 à la fin de sa course d'avance, elle se trouve disposée tan- gentiellement contre le crochet rotatif 13. Ainsi, comme celui-ci est entraîné en rotation et effectue par exemple trois tours pendant que l'aiguille n'effectue qu'un seul mouvement, ledit crochet'vient pren- dre le brin de fil sortant du chas de l'aiguille et passant sous cel- le-ci. 



   Le fil de trame 2 est amené à   l'aiguille 8   à partir d'une bobine non représentée. Ce fil detrame 2 passe dans un tendeur de fil 32 (voir   fig.l),   sur un dispositif tire-fil comprenant une roue 33, portée par un arbre 34, animé d'un mouvement de rotation continu, cette roue 33 portant un ergot 35 sur lequel passe le fil 9. De cet ergot   ¯35.le   fil est conduit dans un tube 36, qui l'amène à proximité de l'aiguille 8. 



   Les mouvements du battant 7 et des lisses 1 sont commandés à partir de l'arbre   principal'15.'En   effet, comme le montre la fig. 4, l'arbre principal porte une roue dentée 37, sur laquelle passe une chaine 38, entraînant une autre roue dentée 39 portée par un arbre auxiliaire 40e Cet arbre auxiliaire 40 entraîne un dispositif à bielle et manivelle 41,agissant en 42 sur le battant 7, qui est articulé lui-même en   43.   L'arbre 40 porte en outre un pignon conique 44, engrenant avec un second pignon conique 45,solidaire d'un arbre 46, portant des cames 47 pour la commande des lisses 5. C'est aussi à partir de cet arbre 40 qu'est   entraide,par   un mécanisme non représenté, l'arbre 34 du dispositif tire-fil 33. Un troisième pignon conique 48 engrène avec le pignon 44.

   Ce pignon   48   est solidaire d'un arbre 49, portant une vis tangente 50 destinée à l'entraînement d'une roue 51, solidaire d'un arbre 52, portant une poulie à gorge 53. Dans cette poulie à gorge 53 passe une courroie trapézoïdale 54, entraînant un arbre 55 par l'intermédiaire d'un dispositif variateur de vitesse 56 à cônes. Un tendeur 57 est prévu pour conserver une tension constante de la courroie 54. L'arbre 55, entraîné par le dispositif   variateur   de vitesse 56, porte un tambour 58, sur lequel s'enroule le tissu 4 pour être entraîné à l'extérieur du métier. L'enroulement de la bande,de tissu 4 sur le tambour 58 est assuré par deux rouleaux de guidage 59. 



   Ce métier comprend en outre, à l'instar des métiers de construction habituelle, des dispositifs de casse-chaîne   60,   Bien entendu, les dimensions des pignons et roues dentées   représentées     à   la fig. 4 ne correspondent pas à la réalité étant donné que cette figure n'est qu'une représentation très schématique du métier à tisser dont certaines parties, telles que le mécanisme de commande du battant et des lisses sont de construction connue. 



   Le métier décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante : 
Les fils de chaîne 2 sont tendus longitudinalement sur le métier, entre le rouleau 3 et l'ensouple   1.   A chaque mouvement de l'aiguille 8, une boucle de double trame est engagée entre les fils de chaine 2,   malvenus   ouverts par les lisses 5. En fin de course d'avance, et après un léger recul de l'aiguille 8 qui se trouve tangente au crochet 13, celui-ci s'engage dans la boucle de double trame amenée par l'aiguille 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et la tire de manière à la faire passer autour de la canette 12 portant le fil auxiliaire 10. Après avoir effectué un tour complet, le crochet relâche la boucle de double trame amenée par l'aiguille 8 et celle-ci est arrêtée dans le tissu-par le fil auxiliaire 10.

   L'aiguille continue alors son mouvement de retour, après quoi le mécanisme du métier commandant le mouvement des   lisses 2.   provoque la fermeture de la marchure et le   battant.1 donne   un coup pour fermer la trame. 



   Il est à noter que dans ce métier, pour obtenir un tissu régulier, c'est-à-dire pour assurer que le point d'accrochage 61 de chaque boucle de double trame 62 avec le fil auxiliaire 10 soit aligné sur la bande de tissu, on a prévu de commander le mouvement de fermeture d'au moins deux fils de chaîne 2 adjacents pendant que l'aiguille   8   se trouve être engagée entre lesdits fils de chaîne   2.   Dans l'exemple de tissu montré à la fige 5, ce sont précisément les deuxième et troisième filsde chaîne   2b   et   2c,   à partir du bord de la bande de tissu 4, sur lesquels est amené le fil auxiliaire   10,   qui sont commandés avant le retrait de l'aiguille 8.

   De ce fait, lors du retrait de l'aiguille 8, le fil 2, retiré par le dispositif tire-fil   33,   est arrêté par les points d'accrochage 61 contre les deux fils de chaine 2b et 2c. Ainsi, ces points d'accrochage 61 sont parfaitement alignés sur la bande de tissu et le fil auxiliaire 10 arrête les boucles   de.double   trame   62   en formant un point zigzag autour du dernier fil de chaîne 2a. Le mouvement de fermeture des deux fils de chaîne 2b et 2c pour obtenir le tissu représenté à la fige 5 est donc commandé par deux cames 47 disposées en opposition l'une par rapport à l'autre, chacune d'elles commandant le cadre portant les   lisses .2.   correspondant aux fils 2b et 2c. 



   Bien entendu, en variante, au lieu d'arrêter les points d'accrochage 61 contre les deuxième et troisième fils de chaîne, ces points d'accrochage 61 pourraient être arrêtés en n'importe quel point de la largeur du tissu. Il suffirait pour cela, soit de commander la fermeture des   lisses .2.   correspondantes, soit de régler en conséquence la tension du tendeur de fil 32. On pourrait aussi, en réglant ledit tendeur 32, faire en sorte que le fil auxiliaire 10 reste aligné sur le -bord du tissu et constitue finalement un fil de chaîne. 



   Bien entendu, après chaque mouvement de retrait de l'aiguille 8, le mécanisme de 'ce métier commande le mouvement habituel des lis-   ses ±   et du battant 7. A mesure de son tissage, la bande de tissu 4 est tirée hors du métier par le tambour 58. 



   Dans le métier décrit ci-dessus, l'axe 14 portant le crochet 13 est incliné (voir fig. 4), ceci pour permettre une construction plus compacte du métier. Toutefois, il est bien entendu que cet axe 14 pourrait être disposé verticalement ou même horizontalement, parallèlement à la barre porte-aiguille 21, lors de l'utilisation d'une navette rotative d'un type différent. 



   En variante encore, au lieu d'être animé d'un mouvement de rotation   continu,   le crochet 13 pourrait être animé d'un mouvement angulaire oscillant. De même, l'aiguille 8, au lieu d'être animée d'un mouvement rectiligne, pourrait être portée par un mécanisme lui donnant un mouvement arqué. 
 EMI4.1 
 



  8E'PEND IOATIOIÛS 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Procédé de tissage d'une bande selon lequel on insère successivement entre les fils de chaîne, à l'aide d'une aiguille, un fil de trame formant une boucle, l'extrémité de la boucle étant arrêtée par un fil auxiliaire débité au fur et à mesure du tissage et passant dans chaque boucle de double trame, caractérisé en ce qu'on <Desc/Clms Page number 5> fait passer le fil auxiliaire dans chaque boucle de double trame en tirant, à l'aide d'un crochet, la boucle de double trame amenée à tra- vers les fils de chaîne par l'aiguille et en la faisant passer autour d'une bobine portant ledit fil auxiliaire.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on provoque la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne de manière que, lors de son retrait, le point d'accrochage de la boucle de double trame amenée par l'aiguille et du fil auxiliaire se situe'con- tre ces deux fils de chaîne en position serrée, de manière à obtenir ainsi un alignement desdits points d'accrochage.
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on provoque la fermeture des deux fils de chaîne situés en deuxième et troisième positions à partir du bord de le bande sur lequel est amené le fil auxiliaire, de manière que ledit fil auxiliaire arrête les boucles de double trame en formant ùn point zigzag autour du. dernier fil de chaîne.
4. Métier à tisser permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant des organes de déroulement des fils de chaîne, des organes d'enroulement du tissu, des lisses pour provoquer l'ouverture et la fermeture de la marohure, un peigne commandé par un battant, une aiguille pour insérer successivement entre les fils de chaîne un fil de trame formant une boucle et un dispositif à navette et canette pour faire passer dans chaque boucle de double trame un fil auxiliaire destiné à arrêter ladite boucle, caractérisé en ce que ledit dispositif à navette comprend un crochet animé d'un mouvement angulaire, un mécanisme synchronisant le mouvement du crochet à celui de l'aiguille, de manière que ledit crochet vienne prendre chaque boucle de double trame amenée par l'aiguille au travers des fils'de :
chaîne, pour la tirer et la faire passer autour de la canette.
5. Métier selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un crochet rotatif tournant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance ma- ximum.
6. Métier selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un crochet à mouvement angulaire oscillant autour d'une canette fixe en position, ce crochet se déplaçant tangentiellement à l'aiguille lorsque celle-ci est dans une position voisine de sa position d'avance maximum.
7. Métier selon les revendications 4 et 5, permettant la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2, c a r a c t ér i s é en ce que le mécanisme de commande des lisses est prévu pour commander la fermeture d'au moins deux fils de chaîne adjacents pendant que l'aiguille est encore engagée dans les fils de chaîne, la fermeture d'autres fils de chaîne n'étant commandée qu'après le retrait de l'aiguille. en annexe 2 dessins.
BE533890D BE533890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533890A true BE533890A (fr)

Family

ID=165444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533890D BE533890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d&#39;echantillonnage commande electroniquement
BE533890A (fr)
CH314888A (fr) Procédé de tissage d&#39;une bande, et métier pour sa mise en oeuvre
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
BE346293A (fr)
JPS6220469Y2 (fr)
EP1257702A1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
BE565019A (fr)
BE516915A (fr)
FR2489854A1 (fr) Metiers a tisser a tuyeres
CH130677A (fr) Mécanisme pour la formation de la lisière sur les métiers à tisser sans navette.
BE801793A (fr) Metiers a tisser a foules multiples
BE489949A (fr)
BE544823A (fr)
BE531170A (fr)
BE518200A (fr)
CH228899A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu, métier à tisser pour sa mise en oeuvre, et tissu obtenu par ce procédé.
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
BE492000A (fr)
BE496853A (fr)
CH298475A (fr) Procédé de tissage et mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE558802A (fr)
CH310218A (fr) Métier à tisser.
CH335004A (fr) Procédé de tissage d&#39;un ruban et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE490773A (fr)