BE517244A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517244A
BE517244A BE517244DA BE517244A BE 517244 A BE517244 A BE 517244A BE 517244D A BE517244D A BE 517244DA BE 517244 A BE517244 A BE 517244A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hair
pencil
dyeing
base material
dispersants
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517244A publication Critical patent/BE517244A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/87Application Devices; Containers; Packaging
    • A61K2800/872Pencils; Crayons; Felt-tip pens

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CRAYON POUR TEINDRE LES CHEVEUX. 



   Il est connu de teindre les cheveux, en particulier les cheveux humains vivants, avec des agents liquides de teinture capillaire, qui sont dès solutions dans des solvants appropriés de diamines aromatiques, d'aminophénols et de leurs dérivés ou de colorants d'aniline, qui possèdent un pouvoir couvrant suffisant pour les cheveux. On épaississait autrefois les solutions de ce genre, qui souvent comportaient déjà un agent épaississant, à un point tel quelles prenaient une consistance gélatineuse et pouvaient   4tre   conditionnées en tubes. De plus, on préparait également, ces agents de teinture capillaire sous forme de pâtes, forme sous laquelle ils conviennent comme crèmes de teinture capillaire à conditionner également en tubes. Pour cet usage, les colorants actifs se présentent sous forme d'une émulsion du type huile dans l'eau.

   On a également supporté des colorants liposolubles et des pigments solides avec des bases de corps gras purs et on a préparé ainsi des colorants et crayons pour sourcils et cils qui toutefois ne sont pas à   m@ms   de donner une teinture résistante du cheveu,du fait que le colorant appliqué sur le cheveu colle seulement mécaniquement et peut de la même façon être facilement éliminé mécanique-   ment.,   notamment par frottement,brossage ou lavage. 



   On a trouvé présentement qu'il est possible de préparer des crayons à teinter les cheveux de manière qu'ils ne produisent pas seulement une action mécanique de teinture mais conduisent à une teinture résistante, non altérable par lavage. 



   Au moyen des crayons de l'invention, on constate avec surprise qu'il est possible de teindre la chevelure avec la plus grande facilité et de manière durable et résistante, en enduisant les cheveux grisonnants ou blancs à teindre, sans qu'il soit nécessaire d'appliquer des agents liquides, gélatineux ou pâteux, comme cela semblait indispensable jusqu'à présent.

   On   manipule   les crayons de teinture capillaire de l'invention à la manière d'un crayon gras que l'on utilise pour dessiner, nuancer ou colorier un   tond.   Ce mode opératoire simple résulte de la constatation, surprenante que les diamines aroma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tiques, les aminophénols, leurs dérivés et les   composes   nitrés teignant les cheveux de manière résistante, s'incorporent dans les bases fusibles soli- des, hydrosolubles ou émulsionnables dans l'eau, s'y dissolvent et se trans- mettent aux cheveux humectés avec une solution diluée contenant un agent oxy- dant. 



   Comme base servant de support aux colorants se sont montrés par- ticulièrement avantageux non seulement les savons   d'éthanolamines   solides ou les produits de condensation solides d'acides gras et d'oxyalkylamines, mais aussi les matières grasses ou les matières analogues aux matières grasses qui sont émulsionnables, comme les alcools aliphatiques à poids moléculaire élevé avec au moins 6 atomes de carbone dans la molécule, les esters d'alcools ali- phatiques à poids moléculaire élevé avec des acides gras supérieurs, les mono- esters de polyalcools aliphatiques avec des acides gras supérieurs, les poly- éthylèneglycols et leurs dérivés, lorsqu'on leur incorpore des dispersants anioactifs, catioactifs ou non ioniques,' comme par exemple des sels alcalins ou d'éthanolamine d'acides gras supérieurs (savons),

   ou des sels alcalins d' esters sulfuriques, thiosulfuriques ou phosphoriques d'alcools aliphatiques à poids moléculaire élevé de formule générale : R - 0 - SO3- Me, R - S - SO3 - Me et R - 0 - P03 - Me, ou des sels alcalins d'acides sulfoniques vrais, aliphatiques ou aromatiques-   aliphatiques, de formule générale : R - SO@-Me, avec ou sans azote dans la molécule, dans lesquelles R est un radical aigrie, aryle ou aralkyle et Me un   métal ou respectivement un métal alcalin, ou le sel formique de stéaryltriétha- nolamineéther, comme par exemple de dispersant catioactif, ou d'autres disper- sants synthétiques, en quantité suffisante pour émulsionner, à raison de 10% environ. 



   Comme composants colorants sont à considérer de préférence les diamines aromatiques, les aminophénols, leurs dérivés et les composés nitrés qui peuvent se dissoudre dans la matière de base, canne par exemple la p-tolyl-   ènediamine,   le p-aminophénol, la   nitro-p-phénylénediamine,   etc, de même que les additions de correction de teinture, confie par exemple le pyrogallol, la résor- aine, la monochlororésorcine (1,3-dioxy-5-chlorobenzène), etc.

   L'action colo- rante peut également être   scoute nue   par des additions de colorants synthétiques appropriés qui ne sont pas capables   d'être   absorbés par les cheveux mais qui rendent visibles immédiatement la trace du crayon de teinture sur les cheveux, étant donné que l'action de teinture des diamines aromatiques et aminophénols mentionnés précédemment n'apparaît que lentement par oxydation. On peut égale- ment se servir de colorants quelconques d'aniline ou dérivés du goudron qui se fixent directement sur les   cheveu,=.,   entre autres les colorants synthétiques de nature basique, acide, ou substantive, respectivement les colorants de cuve, les colorants pigmentaires, les colorants oléosolubles et/ou solubles dans 1' alcool, etc. 



   En outre on) peut encore incorporer dans la matière de base fon- due, des composés additionnels de caractère réducteur, comme par exemple des sulfites, hydrosulfites, sulfoxylates, mercaptans ou sels   mercaptoacides,   en vue d'éviter une oxydation prématurée des bases formant le colorant. En outre, on peut enduire extérieurement le crayon de teinture d'une couche neutre pour le protéger de l'oxydation à l'air, par exemple par immersion du crayon dans de la parafine liquide, de la cire ou autres substances similaires.

   De plus, on peut conférer à la matière de base une réaction alcaline au moyen de subs- tances additionnelle s à réaction basique, comme la triéthanolamine, le carbona- te de sodium, la soude caustique, etc, afin d'accélérer le processus de tein- ture, lequel s'effectue plus rapidement et plus profondément en milieu alca-   lin.   



   L'action de teinture des diamines aromatiques et des aminophénols cités plus haut repose sur le fait que lorsqu'on passe le crayon de teinture sur les cheveux mouillés avec un agent oxydant en solution aqueuse, par exem- ple avec de l'eau oxygénée à 3-6%, la matière du crayon se sépare à l'état dis- sous ou à l'état émulsionné, en sorte que sur les cheveux, au moment de l'ap-   plication;   il se forme localement une solution ou   émulsion   de colorant qui exer- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce immédiatement son action tinctoriale sur les cheveux.

   Pendant que les for- mateurs de colorant ainsi séparés diffusent à l'intérieur'des cheveux, une oxydation des bases de colorants primitivement existantes en pigment'coloré proprement dit s'effectue sous l'influence de l'agent oxydant ; ce pigment se dépose dans le cheveu   lui-même   et, par suite de la grandeur de sa molécule, s'y ancre entre les fibrilles, dans celles-ci et entre les cellules de la teinture du cheveu, et ne peut plus être éliminé sans plus. La teinture de cheveu obtenue est de ce fait solide et ne peut plus être enlevée par un la- vage de cheveux. Les composés nitrés mentionnés ont la faculté, même sans la coopération d'un agent oxydant,   d'être   fixés par le cheveu. Dans ce cas, il suffit de mouiller légèrement à l'eau le cheveu avant l'emploi du crayon de teinture. 



   Suivant la concentration du colorant introduit dans la matière de base fondue et suivant sa nature et celle des substances additionnelles res- tantes, on peut réaliser des teintures du blond le plus clair au noir bleuâtre le plus sombre, du jaune le plus lumineux au rouge le plus flamboyant. Jusqu' à présent on n'a pas connu de tels crayons qui teignent le cheveu de manière résistante, si bien qu'on peut considérer le système décrit comme une nouveau- té technique. 



   L'emploi du crayon à teindre les cheveux, conforme à l'invention, se fait par une méthode suivant laquelle on divise avec le peigne la chevelure en plusieurs parties, on l'humecte avec de l'eau oxygénée à 3-6% et on enduit au moyen du crayon de couleur appropriée les parties grisonnantes ou blanches, jusqu'à ce que toutes les parties à teindre soient traitées. Pour une teintu- re complète on traite évidemment les cheveux sur toute leur longueur, et dans le cas de teinture de cheveux repoussés, on traite seulement les cheveux repous- sés qui sont blancs. Il se produit alors   spontanément   un processus d'oxydation qui peut durer environ 15 à 25 minutes, pendant lequel la teinture du cheveu s'accomplit.

   Les parties traitées deviennent toujours plus sombres, jusqu'à . ce qu'elles aient pris la tonalité correspondant au crayon à teindre choisi. 



   Après cela, on lave à fond la chevelure avec de l'eau, du savon ou un agent de lavage synthétique, et, après le séchage le cheveu apparaît coloré de ma-   nière   solide dans la nuance souhaitéeo La teinture résiste remarquablement aux actions chimiques et   s'aocomode   ultérieurement d'un traitement complet usuel avec des agents d'ondulation permanente ou de soins capillaires. Les crayons à teindre peuvent être produits dans toutes les nuances nécessaires. 



   EXEMPTE 1. 



   On fond 97 p. du produit de condensation des acides gras de la noix palmiste avec la monoéthanolamine et on y dissout à chaud 3 p. de p-to-   lylènediamine.   On coule la matière fondue en tablettes et les découpe en crayons. Lorsqu'on enduit avec ce crayon le cheveu humecté à l'eau oxygénée à 3%, il se développe en 15 à 25 minutes une teinture brune vigoureuse et so- lide. 



   EXEMPLE   2.   



   On fond 90 p. de stéarate de triéthanolamine et on dissout dans la masse fondue 
7 p. de p-tolylènediamine de même que 
3 p. de résorcine. 



   Un crayon de teinture préparé à partir de cette composition teint le cheveu en brun foncé jusqu'à noir. 



   EXEMPLE 3. 



   On fond ensemble 
85 P. d'alcool cétylique 
10 p. de   eétylsulfate   de sodium 
3 p. de   p-tolylènediamine.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   1 p. de p-aminodiphénylamine
1 p. de monochlororésorcine et
1 p. de triéthanolamine. 



   La composition donne un crayon teintant en brun. 



  EXEMPLE 4. 



   On fond ensemble   84   p, de monostéarate de glycérine
10 p. de phosphate de sapamine
5 p. de p-aminophénol et
1 p. de sulfite de   triéthanolamine.   



  La composition donne un crayon teintant en blonc, avec action catioactive. 



    EXEMPLE 5.    



   On fond ensemble
87 p. d'alcool stéarylique
10 p. de sel de sodium du produit de condensation des acides gras 
 EMI4.1 
 de l'huile de coco et de l'acide 2-hydroxyéthanesulfonique et 
2 p. de nitro-p-phénylènediamine La composition donne un crayon teintant en rouge lumineux. 



    EXEMPLE   6. 



   On fond ensemble   87   p. d'alcool cétylique
10 p. de cétylsulfate de sodium et 
 EMI4.2 
 3 p. de 2-oxy-1,4-naphtoquinone. 



   On obtient un crayon teintant en rouge titien, même sans traitement préalable avec un agent oxydant. Ce crayon contient le principe tinctorial du henné.      



  EXEMPLE 7. 



   On fond ensemble
85 p. de monostéarate de glycol
10 p. de stéarate de potassium et
5 p. de   3,4-oxyphénylalanine   On obtient un crayon de teinture qui colore le cheveu en brun. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Crayon pour teindre les cheveux, consistant en une matière de base fusible solide, hydrosoluble ou   émulsionnable   avec l'eau, dans laquelle sont dissous des colorants donnant une teinte définitive aux cheveux, de préférence des diamines aromatiques, des aminophénols, leurs dérivés et des   nitrocomposés   qui, à l'état fondu, sont absorbés par la matière de base et qui, après   humectatation   des cheveux avec une solution contenant un agent oxydant, par exemple avec de l'eau oxygénée à 3-6%, donnent, par onction subséquente des cheveux, une teinture résistante au lavage.

Claims (1)

  1. 2. - Crayon pour teindre les cheveux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de base consiste en un produit de condensation d'acides gras avec des oxyalkylamines.
    3. - Crayon pour teindre les cheveux suivant la revendication 1, <Desc/Clms Page number 5> caractérisé en ce que la matière de base consiste en savons d' éthanolamine, de morpholine, d'oxyalkylamines, et en ce qu'elle est de préférence du stéa- EMI5.1 rate de triéthanolaminea 4. - Crayon pour teindre les cheveux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de base, qui consiste en alcools alipha- tiques à poids moléculaire élevé avec au moins 6 atomes de carbone dans la mo- lécule, peut s'employer conjointement avec environ 10% de dispersants tels que des savons, des sels alcalins d'esters sulfuriques d'alcools aliphatiques à poids moléculaire élevé, des sels alcalins de sulfonates aliphatiques vrais et autres dispersants synthétiques.
    5. - Crayon pour teindre les cheveux suivant la revendication l, caractérisé en ce que la matière de base consiste en monoesters d'acides gras à poids moléculaire élevé avec des alcools aliphatiques polyvalents, em, ployés simultanément avec des agents dispersants du genre indiqué dans la revendication 4.
    60 - Crayon pour teindre les cheveux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de base consiste en polyéthylène glycols, leurs dérivés ou produits de substitution, seuls ou avec des dispersants.
    7. - Crayon pour teindre les cheveux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de base consiste en préparations d'amidon d'encollage, seules ou avec des dispersants de tout genre et des matières grasses additionnelles.
    8. - Crayon pour teindre les cheveux suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la matière de base consiste en mélanges des substances mentionnées ci-dessus.
    9. - Crayon pour teindre les cheveux suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on alcalinise la matière de base avec des substances additionnelles à réaction basique telles que la triéthanolamine,le carbonate de sodium, la soude caustique et autres substances similaires.
    10. - Crayon pour teindre les cheveux suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on incorpore des composés réducteurs tels que du sulfite, hydrosulfite, sulfoxylate d'alcali, de triéthanolamine, des mercaptans et des sels de mercaptoacides, etc, pour la conservation des diamines aromatiques et aminophénols libres qui sont dissous dans la matière de base, 11. - Crayon pour teindre les cheveux suivant les revendications 1à 10,caractérisé en ce qu'on protège les crayons en les enduisant avec une matière empêchant l'oxydation par l'air, par exemple en les immergeant dans de la paraffine fondue, de la cire, ou en les enfermant de manière étanche dans un emballage appropriéo 12.
    - Crayon pour teindre les cheveux suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la matière de base est pourvue supplémentairement d'un colorant synthétique incapable de donner une teinte définitive aux cheveux mais qui marque aussitôt la trace du crayon sur les cheveux, et qui peut être toutefois plus ou moins complètement éliminé au cours du lavage final subséquent.
BE517244D BE517244A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517244A true BE517244A (fr)

Family

ID=154202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517244D BE517244A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517244A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2030282A1 (fr) * 1969-02-04 1970-11-13 Oreal
FR2526031A1 (fr) * 1982-04-29 1983-11-04 Oreal Composition a base de colorants quinoniques destinee a etre utilisee pour la teinture des cheveux, procede de conservation de colorants quinoniques et utilisation pour la teinture des cheveux
FR2554345A1 (fr) * 1983-11-09 1985-05-10 Oreal Composition cosmetique ou pharmaceutique sous forme d'un baton ou stick constitue de deux phases grasses concentriques, et etui en permettant la conservation
US5259849A (en) * 1982-04-29 1993-11-09 L'oreal Composition based on quinone dyestuffs for use in hair dyeing and process for the preservation of quinone dyestuffs
FR3047174A1 (fr) * 2016-02-01 2017-08-04 Cedric Desire Smith Composition pour colorer les poils blancs de la barbe et les cheveux blanc court et dispositif permettant de l'appliquer

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2030282A1 (fr) * 1969-02-04 1970-11-13 Oreal
FR2526031A1 (fr) * 1982-04-29 1983-11-04 Oreal Composition a base de colorants quinoniques destinee a etre utilisee pour la teinture des cheveux, procede de conservation de colorants quinoniques et utilisation pour la teinture des cheveux
US5259849A (en) * 1982-04-29 1993-11-09 L'oreal Composition based on quinone dyestuffs for use in hair dyeing and process for the preservation of quinone dyestuffs
FR2554345A1 (fr) * 1983-11-09 1985-05-10 Oreal Composition cosmetique ou pharmaceutique sous forme d'un baton ou stick constitue de deux phases grasses concentriques, et etui en permettant la conservation
DE3440844A1 (de) * 1983-11-09 1985-05-15 L'oreal, Paris Pharmazeutischer oder kosmetischer stift bzw. stick und ein gehaeuse dafuer
FR3047174A1 (fr) * 2016-02-01 2017-08-04 Cedric Desire Smith Composition pour colorer les poils blancs de la barbe et les cheveux blanc court et dispositif permettant de l'appliquer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354835B1 (fr) N-(mercaptoalkyl)oméga-hydroxyalkylamides et leur utilisation en tant qu&#39;agents réducteurs dans un procédé de déformation permanente des cheveux
US3194734A (en) Processes and compositions for dyeing hair and similar fibres
BE1000073A4 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec le 5-6-dihydroxyindole associe a un iodure et composition tinctoriale mise en oeuvre.
CA1304202C (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec le 5, 6-dihydroxyindole associe a un iodure et une composition de peroxyde d&#39;hydrogene a ph alcalin
CA1258634A (fr) Composition tinctoriale capillaire a base de colorants d&#39;oxydation et de bio- heteropolysaccharides
CA2214452C (fr) Composition oxydante gelifiee et utilisations pour la teinture, pour la deformation permanente ou pour la decoloration des cheveux
FR2717076A1 (fr) Produits de teinture aqueux pour fibres de kératine comme des peaux et des cheveux humains.
EP1757327B1 (fr) Composition oxydante comprenant des composés insolubles, procédés mettant en oeuvre cette composition
LU84416A1 (fr) Composition de nettoyage doux
CN101257887A (zh) 用于漂白角蛋白纤维的方法
FR2492257A1 (fr) Compositions tinctoriales a base de precurseurs de colorants d&#39;oxydation et de colorants nitres benzeniques stables en milieu alcalin reducteur et leur utilisation pour la teinture des fibres keratiniques
CH635745A5 (fr) Compositions tinctoriales pour fibres keratiniques, en particulier pour les cheveux humains.
JPS5830283B2 (ja) モウハツオダツシヨク オヨビ センシヨクスルタメノ カイリヨウサレタ シヨリザイ
BE517244A (fr)
FR2610942A1 (fr) Compositions liquides de colorants au soufre et leur preparation
NO172673B (no) Preparat for permanent forandring av fargen paa haar og anvendelse derav i et haarblekingspreparat
CH648204A5 (fr) Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions.
JP3635117B2 (ja) ヒドロキシル置換ベンゾチアジンを利用する酸化性毛染方法、組成物及びキット
EP0148681B1 (fr) Procédé de teinture avec des colorants en poudre et composition pour sa réalisation
JPH01501003A (ja) 毛髪の色を永久的に変えるのに使用する組成物
FR2713929A1 (fr) Procédé de décoloration des fibres kératiniques humaines à l&#39;aide de vapeur d&#39;eau.
BE840879A (fr) Composition de teinture pour fibres keratiniques, en particulier pour cheveux
EP0420761B1 (fr) Alkylcarbamates de triglycérol, leur préparation et leur application notamment comme agents émulsionnants dans des compositions cosmétiques sous forme de microdispersions de cires
LU81791A1 (fr) Compositions pour teindre des matieres fibreuses
JP3645930B2 (ja) アミノアルキルチオ置換ジヒドロキシベンゼン及び酸化剤による毛染法