CH648204A5 - Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions. - Google Patents

Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions. Download PDF

Info

Publication number
CH648204A5
CH648204A5 CH5096/81A CH509681A CH648204A5 CH 648204 A5 CH648204 A5 CH 648204A5 CH 5096/81 A CH5096/81 A CH 5096/81A CH 509681 A CH509681 A CH 509681A CH 648204 A5 CH648204 A5 CH 648204A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
denotes
nitro
group
hair
dye composition
Prior art date
Application number
CH5096/81A
Other languages
English (en)
Inventor
La Mettrie Roland De
Patrick Canivet
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8017616A external-priority patent/FR2488133A1/fr
Priority claimed from FR8111872A external-priority patent/FR2507472A2/fr
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH648204A5 publication Critical patent/CH648204A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring
    • A61Q5/065Preparations for temporary colouring the hair, e.g. direct dyes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/418Amines containing nitro groups

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description

La présente invention concerne de nouvelles compositions tinctoriales destinées à la coloration directe des cheveux humains, et notamment des cheveux permanentés, naturels ou décolorés.
On utilise fréquemment en teinture des cheveux des associations « de colorants permettant d'obtenir des nuances variées. C'est ainsi que l'on a déjà utilisé, pour l'obtention de colorations naturelles, des compositions de teinture capillaire comprenant des colorants directs nitrés violets en association avec des colorants directs nitrés jaunes.
Une difficulté surgit cependant lorsqu'on utilise de telles associa-65 tions de colorants sur des cheveux dont la sensibilité aux teintures capillaires diffère de la racine à la pointe. Il en est ainsi, en particulier, pour des cheveux dont les racines sont naturelles et dont les pointes ont déjà subi des traitements divers tels que décolorations ou
3
648204
permanentes. Il est très difficile, dans ce cas, d'obtenir un bon unisson de coloration de la racine à la pointe du cheveu, qui soit stable dans le temps, lorsqu'on utilise en combinaison deux ou plusieurs colorants. On constate en effet dans ce cas des colorations différentes selon le degré de sensibilisation du cheveu.
La titulaire a découvert que l'on pouvait obtenir, sur des cheveux dont le degré de sensibilisation varie de la racine à la pointe, une teinte naturelle dont la nuance est sensiblement la même de la racine à la pointe, en utilisant une composition tinctoriale comprenant au moins un colorant nitré violet et au moins un colorant nitré jaune choisis parmi certains groupes particuliers de façon que le colorant violet et le colorant jaune se neutralisent parfaitement, présentent une sélectivité sensiblement égale et aient sensiblement la même solidité vis-à-vis de la lumière, des shampooings et de la transpiration.
On appelle sélectivité d'un colorant la différence de montée de celui-ci sur la fibre capillaire selon que celle-ci est plus ou moins sensibilisée par un traitement tel que la permanente.
La titulaire a donc constaté que, si on utilisait dans une composition tinctoriale des colorants de sélectivité et de solidité sensiblement égales, ces colorants avaient le même type de comportement sur un cheveu différemment sensibilisé de la racine à la pointe et soumis à l'action de la lumière, du lavage ou de la transpiration, et que l'on obtenait ainsi une teinture ayant une nuance dont l'intensité peut être affaiblie lors d'une telle action ultérieure, mais dont le reflet reste le même de la racine à la pointe, quelles que soient les différences de sensibilisation du cheveu à la teinture lorsque l'on passe de la racine à la pointe.
Ainsi, un colorant violet et un colorant jaune de sélectivité et de solidité sensiblement analogues, montant par exemple tous deux plus fortement sur les pointes des cheveux ayant subi un traitement de permanente, seront par exemple affaiblis de la même manière par la lumière, le lavage ou la transpiration, ce qui fait que le reflet de la nuance sera conservé de la racine à la pointe du cheveu puisque les deux colorants auront le même comportement.
Le résultat recherché par la titulaire est atteint conformément à l'invention si on utilise une composition tinctoriale comprenant au moins un colorant nitré violet ayant une nuance selon Munsell allant de 7,5 à 10 PB et au moins un colorant nitré jaune ayant une nuance selon Munsell allant de 10 à 2,5 Y, ces colorants étant présents dans des proportions telles que leurs coefficients de sélectivité soient sensiblement identiques, leurs coefficients de sélectivité allant de 3 à 8 lorsque celui-ci est déterminé pour une concentration pondérale comprise entre 0,1 et 0,6%, et ces colorants ayant sensiblement la même solidité à la lumière, au shampooing et à la transpiration.
Une condition supplémentaire pour que les colorants violets et jaunes se neutralisent est que le rapport de leurs concentrations pondérales (somme des violets/somme des jaunes) soit compris entre 1 et 3.
La présente invention a donc pour objet une composition tinctoriale pour la coloration directe de cheveux humains, qui comprend au moins un colorant nitré violet ayant une nuance selon Munsell allant de 7,5 P à 10 PB et au moins un colorant nitré jaune ayant une nuance selon Munsell allant de 10 à 2,5 Y, ces colorants violet et jaune étant utilisés respectivement dans un rapport de concentrations pondérales allant de 1 à 3 et ayant un coefficient de sélectivité sensiblement identique allant de 3 à 8, lorsque celui-ci est déterminé pour une concentration en poids comprise entre 0,1 et 0,6%.
On sait que, selon la notation de Munsell, une couleur est définie par la formule:
HV/C
dans laquelle les trois paramètres désignent respectivement la nuance (hue, H), l'intensité (value, V) et la pureté (chromaticity, C), le trait incliné étant une simple convention.
La nuance H peut être exprimée par un chiffre suivi d'une ou de deux lettres caractérisant la couleur, P signifiant violet, B bleu et Y jaune.
En ce qui concerne la notation de Munsell, on se rapportera à la publication de «Officiai Digest», avril 1964, p. 375, fig. 2, ASTDM 1535-62.
Etant donné que la sélectivité d'un colorant varie avec sa concentration, il est plus rationnel de définir, pour un colorant déterminé, son coefficient de sélectivité à une concentration donnée. Ce coefficient permet ainsi de comparer différents colorants entre eux.
Le coefficient de sélectivité d'un colorant peut être déterminé de la manière suivante.
On teint une mèche de cheveux naturels non sensibilisés, c'est-à-dire n'ayant pas subi de traitement de permanente, à l'aide d'une composition de teinture contenant le colorant X à une concentration pondérale C0, dans des conditions fixes de teinture en ce qui concerne le support, le pH, la température, etc. On obtient une intensité V0.
On teint une mèche sensibilisée, c'est-à-dire ayant subi un traitement de permanente, dans les mêmes conditions de teinture, mais avec des compositions de teinture contenant des concentrations pondérales décroissantes en colorant X, Cls C2,..., Cn.
On recherche la concentration C„ pour laquelle on obtient la même intensité sur la mèche sensibilisée que sur la mèche non sensibilisée avec la concentration C0 en colorant X.
Le coefficient de sélectivité du colorant X à la concentration C0 dans le support donné est alors défini comme étant le rapport:
Sc„ = c0/c„
Des coefficients de sélectivité égaux à environ ± 1 unité près sont considérés comme sensiblement identiques.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la titulaire utilise en tant que colorants violets les 2-nitro-p-phénylènediamines N-substituée de formule:
[HR.
dans laquelle Rj désigne le radical P-hydroxyéthyle, R2 le radical ß-
hydroxyéthyle ou -méthyle et R3 le radical P-hydroxyéthyle ou -méthyle, ou bien le radical p-aminoéthyle lorsque R2 désigne le radical p-hydroxyéthyle,
et comme colorants jaunes les o- ou p-nitroanilines de formule:
dans laquelle R4 désigne de l'hydrogène, R5 le groupe isopropyle et Rs le groupe amino, ou bien R4 désigne le groupe P-hydroxyéthyl-oxy, R5 de l'hydrogène et R6 le groupe méthylamino ou ß-hydroxy-éthylamino, ou bien R4 désigne le groupe ß,y-dihydroxypropyloxy, R5 de l'hydrogène et R6 le groupe amino, méthylamino ou ß-hydr-oxyéthylamino, ou encore R4 désigne le groupe ß-hydroxyéthyl-amino, R5 le groupe méthoxy et R6 de l'hydrogène, ou bien encore R4 désigne le groupe méthoxy, Rs de l'hydrogène et Rs le groupe P-hydroxyéthylamino, P-hydroxypropylamino ou ß,y-dihydroxy-propylamino.
La titulaire a constaté que les colorants ci-dessus, utilisés en combinaison dans une composition tinctoriale, permettaient non seulement d'obtenir des teintes neutres et naturelles dont le reflet est conservé lorsque l'on passe des parties non sensibilisées aux parties sensibilisées des cheveux et est seulement atténué, sans être modifié, par la lumière, les shampooings et la transpiration, mais présentaient également la propriété très intéressante d'être non mutagènes ou seulement très faiblement mutagènes.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
648 204
4
Dans la présente description, le caractère non mutagène des colorants est apprécié dans le test d'Ames, sur Salmonella typhimu-rium, avec ou sans S 9 mix, activé ou non par l'Arochlor (traitement préalable des rats par l'Arochlor), et ce sur les cinq souches TA 1535, TA 1537, TA 100, TA 1538 et TA 98.
Le test d'Ames est décrit notamment dans les publications suivantes: Ames B.N., Kämmen H.O., Yamasaki E., «Dyes are muta-genic; identification of a variety of mutagenic ingrédients», «Proc. Nat. Acad. Sci. USA», vol. 72, N° 6, pp. 2423-2427 (juin 1975) et Ames B.N., J. Me Cann, E. Yamasaki, «Methods for detecting car-cinogens and mutagens with Salmonella mammalian microsome mu-tagenicity test», «Mutation Res.», 31 (1975), pp. 347-364.
On considère qu'une composition est très faiblement mutagène lorsque le nombre de revertants de la composition du produit testée à une concentration de 500 (ig est inférieure à deux fois le nombre de revertants de la composition de contrôle. Un tel test, décrit par B.N. Ames, J. Me Cann et E. Yamasaki dans l'article précité, est considéré par ces auteurs comme négatif.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la somme des concentrations des colorants violets et des colorants jaunes contenus dans les compositions tinctoriales de l'invention peut aller de 0,04 à 2,5% en poids.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent contenir, outre les colorants violets et jaunes indiqués ci-dessus, à titre de colorants d'appoint, d'autres colorants nitrés permettant d'obtenir des nuances plus ou moins rouges et plus ou moins dorées ou cuivrées, à reflets variés, esthétiques et naturels.
Ces colorants doivent présenter une sélectivité toujours inférieure à celle des colorants violets et jaunes de formules I et II.
Des colorants convenant particulièrement bien pour être utilisés en association avec les colorants violets et jaunes susmentionnés sont les 3-nitroaminophénols de formule:
OH
dans laquelle R7 désigne de l'hydrogène et R8 un groupe amino ou P-hydroxyéthylamino, ou bien R7 désigne le groupe amino et R8 de l'hydrogène.
D'autres colorants d'appoint particulièrement appropriés sont des nitroaminobenzènes orangés à jaunes ayant pour formule:
•NO,
dans laquelle R9 désigne le groupe hydroxy, R10 désigne de l'hydrogène et Ru le groupe N-ß-hydroxyethylamino, ou bien R9 désigne le groupe P-hydroxyéthyloxy ou ß,y-dihydroxypropyloxy, R10 le groupe N-P-hydroxyéthylamino et Ru de l'hydrogène.
La titulaire a constaté par ailleurs que les colorants de formule III ou IV susmentionnée avaient l'avantage d'être non mutagènes ou très faiblement mutagènes dans le test d'Ames.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent contenir de 0,001 à 2,5 et de préférence de 0,005 à 1,5% en poids d'un ou plusieurs colorants de formules III et/ou IV ci-dessus.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent comprendre, dans un véhicule aqueux, outre les colorants directs nitrés définis ci-dessus, un solvant, par exemple un alcool tel que l'alcool éthy-lique, isopropylique ou benzylique, ou un glycol ou éther de glycol comme le butylglycol, l'éthylèneglycol, le propylèneglycol, l'éthylcel-losolve, le carbitol ou le butylcarbitol, dans des concentrations comprises entre 0,5 et 20 et de préférence entre 2 et 10% en poids.
Elles peuvent contenir également des agents tensio-actifs anioniques, cationiques, amphotères ou non ioniques, ou leur mélange, dans des concentrations généralement comprises entre 0,05 et 50 et de préférence entre 0,5 et 10% en poids.
A titre d'exemples non limitatifs, on peut citer parmi les tensio-actifs anioniques, utilisés seuls ou en mélange, les sels alcalins, les sels de magnésium, les sels d'ammonium, les sels d'amines ou les sels d'alcanolamines des composés suivants:
— alkylsulfates, alkyléthersulfates, alkylamidesulfates éthoxylés ou non,
— alkylsulfonates, alkylamidesulfonates, a-oléfinesuifonates,
— alkylsulfoacétates,
les radicaux alkyle de ces composés ayant une chaîne linéaire en CJ2 à Cl8,
— acides gras tels que l'acide laurique, myristique, oléique, ricinoléique, palmitique, stéarique, les acides d'huile de coprah ou d'huile de coprah hydrogénée, les acides carboxyliques d'éthers polyglycoliques.
Parmi les tensio-actifs cationiques qui peuvent être utilisés seuls ou en mélange, on peut citer notamment:
— les sels d'amines grasses,
— les sels d'ammonium quaternaire tels que les chlorures et bromures d'alkyldiméthylbenzylammonium, d'alkyltriméthylammo-nium, d'alkyldiméthylhydroxyéthylammonium, de diméthyldistéar-ylammonium,
— les sels d'alkylpyridinium,
— les dérivés d'imidazoline.
On peut également citer des composés à caractère cationique tels que les oxydes d'amine.
Parmi les tensio-actifs amphotères qui peuvent être utilisés, on peut citer notamment:
— les alkylaminomono- et -dipropionates,
— les bétaïnes telles que les alkylbétaïnes, N-alkylsulfobétaïnes, N-alkylaminobétaïnes, le radical alkyle contenant de 1 à 22 atomes de carbone,
— les cyclo-imidiniums tels que les alkylimidazolines.
Parmi les tensio-actifs non ioniques qui peuvent éventuellement être utilisés en mélange avec les anioniques et/ou les cationiques précédemment cités, on peut mentionner:
— les produits de condensation d'un monoalcool, d'un a-diol, d'un alkylphénol ou d'un amide avec le glycidol, par exemple les composés de formule R—CHOH—CH2—O—(CH2—CHOH— CH2—O dans laquelle R désigne un radical aliphatique, cy-cloaliphatique ou arylaliphatique ayant de 7 à 21 atomes de carbone et leurs mélanges, les chaînes aliphatiques pouvant comporter des groupements éther, thioéther et hydroxyméthylène et n2 étant un nombre entier tel que 1 < n2 ^ 10; les composés de formule R0-£C2H30(CH20H)-3-„,H> dans laquelle R désigne un radical alkyle, alkényle ou alkylaryle ayant de 8 à 22 atomes de carbone et
1 ^ n3 ^ 10,
— les alcools, alkylphénols ou acides gras polyéthoxylés ou po-lyglycérolés à chaîne grasse linéaire en Cs à C18,
— les condensats d'oxyde d'éthylène et de propylène sur des alcools gras,
— les amides gras polyéthoxylés,
— les aminés grasses polyéthoxylées.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent également contenir des amides gras, tels que les mono- et diéthanolami-des des acides dérivés du coprah, de l'acide laurique ou de l'acide oléique, à des concentrations comprises entre 0,05 et 10% en poids.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent contenir également des épaississants, tels que l'alginate de sodium ou la gomme arabique, ou des dérivés cellulosiques tels que la méthylcel-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
648 204
lulose, l'hydroxyméthylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxy-propylcellulose, dans des concentrations comprises entre 0,5 et 15% en poids.
Outre les ingrédients mentionnés ci-dessus, elles peuvent contenir des adjuvants tels que des parfums, des agents conservateurs et des agents séquestrants.
Le pH des compositions tinctoriales selon l'invention peut être compris entre 6 et 11, mais de préférence entre 8 et 10.
Il est ajusté avec des agents alcalins tels que la monoéthanol-amine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, l'ammoniaque, le carbonate d'ammonium, de potassium ou de sodium, la soude, ou avec des agents d'acidification tels que les acides phosphorique, chlorhy-drique, tartrique, acétique, lactique ou citrique.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent se présenter sous diverses formes usuelles telles que liquides épaissis, liquides moussants, mousses pour aérosol, etc.
Elles peuvent être appliquées sur cheveux naturels, naturels per-manentés, ou sur cheveux fortement ou légèrement décolorés, éventuellement permanentés.
La présente invention a donc également pour objet un procédé de teinture de cheveux humains par coloration directe.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on fait subir aux cheveux un traitement d'éclaircissement soit à l'aide d'une solution d'eau oxygénée ammoniacale ou contenant des agents alcalins tels que les aminés aliphatiques ou hydroxyaliphatiques, soit à l'aide d'une solution ammoniacale de peroxydes ou de persels alcalins, tels que le peroxyde de sodium, le peroxyde de potassium, le perborate de sodium, le percarbonate de sodium, de peroxyde d'urée, ou de composés d'addition du peroxyde d'hydrogène et de composés organiques tels que le perhydrate de mélanine, sans toutefois que cette liste soit limitative.
On applique cette solution éclaircissante sur la chevelure, on laisse poser pendant 5 à 30 min suivant l'éclaircissement recherché, après quoi on rince à l'eau et on applique la composition tinctoriale selon l'invention qu'on laisse poser pendant 15 à 30 min à température ambiante; les cheveux sont alors rincés et séchés. Selon une autre variante, on applique simultanément sur la chevelure la solution éclaircissante et la composition tinctoriale selon l'invention. Après avoir laissé poser pendant 15 à 30 min, on rince les cheveux et on les sèche.
Les compositions tinctoriales selon l'invention permettent d'obtenir dans tous les cas, sur des cheveux permanentés, une coloration unie dans une nuance dont le reflet est conservé de la racine à la pointe du cheveu, sans être modifié par la lumière, par les shampooings ni par la transpiration.
La présente invention sera mieux comprise par les exemples non limitatifs suivants.
Exemple de préparation 1 :
Préparation du (3-nitro-4-N-ß-hydroxyethy lamino jphénoxyéthanol o-ch2-ch2oh
O il
ClC-0-CJl2CH2Cl
->
0-CH2CH20H
'NO,
NaOH
|-CH2CH2OH
•^VNO,
NH-CH2-CH2OH
/" étape:
Préparation du [ (2-nitro-4-[i-hydroxyéthoxy)phényl]carbamate de ß-chloix'thyle
La matière première utilisée est le (3-nitro-4-amino)phénoxy-éthanol décrit dans l'exemple 1 du brevet français N° 2290186.
On dissout 4 mol (792 g) de (3-nitro-4-amino)phénoxyéthanol dans 1600 ml de dioxanne. On ajoute 2,4 mol (240 g) de carbonate de chaux. On élève la température au voisinage de 90° C puis on in-troduit peu à peu, sous agitation, 4,8 mol (686 g) de chloroformiate de P-chloréthyle. L'addition terminée, on maintient le chauffage 30 min à 90 C. On filtre le milieu réactionnel chaud. Le filtrat refroidi est dilué par de l'éther de pétrole pour précipiter le produit recherché qui, après recristallisation à l'aide de dioxanne et séchage sous vide, fond à 119°C.
2 e étape:
Préparation du (3-nitro-4-N-ß-hydroxyethy lamino jphénoxyéthanoi
On introduit 0,1 mol (30,45 g) de [(2-nitro-4-P-hydroxyéthoxy)-20 phényl]carbamate de P-chloréthyle dans 62 ml d'eau. On ajoute peu à peu, en quelques minutes sous agitation, 10 ml de solution sodique 10N. La température monte au voisinage de 60°C. On élève ensuite la température du milieu réactionnel à 70°C, puis on ajoute sous agitation 22 ml de solution sodique 10N. On maintient l'agitation 25 15 min à 70° C. Après refroidissement, on essore le produit recherché qui, après lavage à l'eau, séchage et recristallisation dans le métha-nol, fond à 82° C.
Analyse pour C10H14O5N2:
30 Calculé: C 49,58 H 5,33 N 11,57 0 33,03%
Trouvé: C 49,72 H 5,82 N 11,62 0 33,00%
Exemple de préparation 2:
Préparation du (3-nitro-4-N-ß-hydroxyéthylamino)phényl-fi,y-dihydr-35 oxypropylêther
OH C1CH2CH0H-CH20H 0-CH2CH0H-CH20H
NO,
NH-CH2-CH2OH
NO.,
NH-CH2CH2OH
On dissout 0,2 mol (39,6 g) de (3-nitro-4-N-P-hydroxyéthyl-50 amino)phénol dans 125 ml de solution sodique 2N. A cette solution préalablement chauffée au voisinage de 90° C on ajoute 0,25 mol (27,5 g) de l-chloro-2,3-propanediol. On maintient le chauffage encore 2 h. Après refroidissement du milieu réactionnel, ce dernier est extrait à l'aide d'acétate d'éthyle. Après évaporation à sec du 55 solvant, on obtient 29 g de produit recherché sous forme de cristaux orange.
Après recristallisation dans l'isopropanol et séchage sous vide, le produit fond à 102°C.
NH-C-0-CHoCH_Cl Il -2 2 O
60
Analyse pour Ci !H16N206 :
Calculé: C 48,52 H 5,92 N 10,29 O 35,26%
Trouvé: C 48,53 H 5,88 N 10,29 O 35,15%
Exemple 3:
«s On prépare une solution éclaircissante en mélangeant 30 g d'eau oxygénée à 20 volumes avec 10 g d'une solution aqueuse contenant 3,5% d'ammoniaque et 4% d'hydroxyéthylcellulose. On applique cette solution sur des cheveux ayant subi quelque temps auparavant
648 204
6
un traitement de permanente qu'on appellera cheveux à pointes per-manentées. On laisse poser 15 min, puis on rince à l'eau.
On prépare la composition tinctoriale suivante: N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 2,5 g
(4-Nitro-3-mêthylamino)phênoxyéthanol 1,1 g (3-Nitro-4-N-p-hydroxyéthylamino)phénoxy-
éthanol 0,15 g
3-Nitro-4-P-hydroxyéthylaminophénol 0,18 g
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
Cette composition est appliquée sur cheveux à pointes perma-nentées ayant subi le prétraitement d'éclaircissement ci-dessus. Cette composition apporte, après 30 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond doré nacré. Le reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
Exemple 4:
On applique sur des cheveux à pointes permanentées la solution éclaircissante de l'exemple 3 et simultanément la composition tinctoriale suivante:
Nl-Mêthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 2,5 g
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyéthanol 1 g
3-Nitro-2-aminophênol 1,75 g
3-Nitro-4-P-hydroxyéthylaminophénol 5 g
(3-Nitro-6-N-p-hydroxyéthylamino)phénol 1,5 g
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
Cette composition confère aux cheveux, après 30 min de pose à température ambiante suivie d'un rinçage, une intense coloration cuivré rouge. On note que cette coloration est plus intense sur les pointes, mais que le reflet de la nuance est conservée de la racine à la pointe du cheveu. Il est atténué sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
Exemple 5:
On prépare la composition tinctoriale suivante: N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 2,5 g
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyéthanol 1 g (3-Nitro-4-N-P-hydroxyéthylamino)phényl-
P,y-dihydroxypropyléther 2 g
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
Cette composition, appliquée pendant 30 min sur cheveux naturels à pointes permanentées, leur confère après rinçage et séchage une coloration blond clair acajou cuivré.
On peut faire les mêmes observations que pour l'exemple précédent en ce qui concerne le reflet de la nuance.
Exemple 6:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g N1 ,N4,N4-tri-(P-Hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 7,0 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline 3,8 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
On applique cette composition sur les cheveux ayant subi le prétraitement d'éclaircissement de l'exemple 3. Après 30 min de pose à •5 température ambiante, on rince les cheveux et on les sèche. Cette solution apporte une coloration naturelle très unie. On note que cette coloration est plus intense sur les parties permanentées, c'est-à-dire sur les pointes, mais que le reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe du cheveu. Il est atténué, sans être modifié par la 20 lumière ni par la transpiration.
Exemple 7:
On applique sur des cheveux à pointes permanentées la solution 25 éclaircissante de l'exemple 1 et simultanément la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
3° Hydroxyêthylcellulose 50 g N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 0,5 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline 0,3 g
"Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
35 Eau q.s.p. 1000 g
Cette composition apporte, après 20 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. On constate qu'on obtient sensiblement les mêmes résultats que dans ^ l'exemple 1.
Exemple 8:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
45 Amide laurique Acide laurique Butylglycol Hydroxyêthylcellulose
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-so p-phénylènediamine
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyêthanol Monoéthanolamine q.s.p.
Eau q.s.p.
On applique cette composition sur des cheveux naturels, perma-55 nentés quelques semaines auparavant. On laisse poser 15 min à température ambiante et on rince. Cette solution apporte une coloration naturelle unie; on observe par ailleurs les mêmes résultats que précédemment.
15g
10 g 60 g 50 g
2,0 g 0,8 g pH 9 1000 g
60
Exemple 9:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phênylènediamine
1,4 g
7
648 204
2-Isopropyl-o-nitroaniline 0,9 g
3-Nitro-4-aminophénol 0,15 g Monoéthanolamine q.s.p. pH 9 Eau q.s.p. 1000 g
On applique la composition ci-dessus sur des cheveux à pointes permanentées ayant subi le prétraitement d'éclaircissement de l'exemple 1. On laisse poser 15 min à température ambiante, puis on rince les cheveux et on les sèche. Cette solution apporte une coloration blond naturel très unie. On note les mêmes résultats que dans l'exemple 1.
Exemple 10:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
4,6 g
3-Nitro-4-aminophénol
0,3 g
3-Nitro-4-(P-hydroxyéthyl)aminophénol
0,36 g
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyéthanol
2,3 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux naturels à pointes permanentées. Cette solution apporte, après 20 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond foncé doré très unie. Le reflet de la nuance est également conservé de la racine à la pointe du cheveu.
Exemple 11:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15 g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
4,0 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline
3,5 g
3-Nitro-4-(P-hydroxyéthyl)aminophénol
3,0 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes perma-
nentées ayant subi le prétraitement d'éclaircissement de l'exemple 1. Cette solution apporte, après 20 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond foncé rouge irisé très unie. Les résultats sont par ailleurs identiques à ceux obtenus ci-dessus.
Exemple 12:
On applique sur des cheveux à pointes permanentées la solution éclaircissante de l'exemple 1 et simultanément la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 1,1 g
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyéthanol 0,5 g
3-Nitro-4-aminophénol 0,06 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
Cette solution apporte, après 25 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond clair naturel très unie. On note par ailleurs les mêmes résultats que précédemment.
Exemple 13:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g N1 -Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 2,6 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline 2,6 g
3-Nitro-4-aminophénol 0,25 g 3-Nitro-4-(P-hydroxyéthyl)aminophénol 0,2 g Monoéthanolamine q.s.p. pH 9 Eau q.s.p. 1000 g
On applique cette composition sur des cheveux naturels à pointes permanentées; cette solution apporte, après 30 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond doré très unie. Les résultats sont par ailleurs identiques à ceux obtenus précédemment.
Exemple 14:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
3-Nitro-4-(P-hydroxyêthyl)aminophénol
3,5 g
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyéthanol
2,5 g
N1,N4,N4-tri-(P-Hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
4,5 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes perma-
35 nentées ayant subi le prétraitement d'éclaircissement de l'exemple 1 ; cette solution apporte, après 30 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration châtain acajou très unie. On note par ailleurs des résultats identiques à ceux obtenus précédemment.
Exemple 15:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15 g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1,N4,N4-tri-(P-Hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
4g
2-Isopropyl-o-nitroaniline
4g
3-Nitro-4-(P-hydroxyéthyl)aminophénol
4g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes perma-
nentées ayant subi le prétraitement d'éclaircissement de l'exemple 1.
55 On laisse poser 25 min à température ambiante, on rince les cheveux et on les sèche. Cette solution apporte une coloration châtain acajou très unie. On note par ailleurs des résultats sensiblement identiques à ceux obtenus précédemment.
Exemple 16:
60
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
65 Hydroxylêthylcellulose 50 g
(4-Nitro-3-mêthylamino)phénoxyéthanol 0,85 g N1 ,N4,N4-tri-(P-Hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 2,5 g
648 204
8
3-Nitro-4-aminophénol 0,1 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes permanentées faiblement décolorés, selon l'exemple i. Cette solution apporte, après 30 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond clair très unie. Le reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe. Il est atténué, sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
Exemple 17:
On applique sur des cheveux permanentés quelques semaines auparavant la solution éclaircissante de l'exemple 1 et simultanément la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15 g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1 ,N4,N4-tri-(P-Hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
1,05 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline
0,55 g
3-Nitro-4-aminophénol
0,10 g
3-Nitro-4-(P-hydroxyéthyl)aminophénol
0,05 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
Cette solution apporte, après 25 min de pose à température am-
biante et rinçage à l'eau, une coloration blond clair doré très unie. On note les mêmes résultats que précédemment.
Exemple 18:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15 g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline
0,65 g
3-Nitro-4-aminophénol
0,10 g
N1 ,N4,N4-tri-(P-Hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
1,15g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique la composition sur des cheveux à pointes permanen-
tées faiblement décolorés selon l'exemple 1. Cette solution apporte, après 30 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration châtain clair très unie. On note les mêmes résultats que précédemment.
Exemple 19:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15 g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyêthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
1,4 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline
1,0 g
3-Nitro-4-aminophénol
0,12 g
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyéthanol
0,6 g
N1 ,N4,N4-tri-(P-Hydroxyêthyl)-2-nitro-
p-phênylènediamine
1,45 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique la composition sur des cheveux à pointes permanen-
tées ayant subi le prétraitement êclaircissant de l'exemple 1. Cette solution apporte, après 20 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond foncé très unie. On constate les mêmes résultats que précédemment.
Exemple 20:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g N1-(P-Hydroxyéthyl)-N4-méthyl-N4-(P-hydroxy-
éthyl)-2-nitro-p-phénylènediamine 3 g
(4-Nitro-3-méthylamino)phênoxyéthanol 1,3 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes permanentées ayant subi le prétraitement d'éclaircissement de l'exemple 1. is On obtient, après 15 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. On note que cette coloration est plus intense sur les parties permanentées, mais que le reflet de la nuance est conservé. Il est atténué, sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
20
Exemple 21 :
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15 g
Acide laurique
ÎOg
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4-méthyl-N4-(P-hydroxyéthyl)-
2-nitro-p-phénylènediamine
■ 3g
(4-Nitro-3-méthylamino)phénoxyéthanol
1,5 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux naturels à pointes permanentées. On obtient, après 20 min de pose à température am-35 biante et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. On note par ailleurs les mêmes résultats que dans l'exemple précédent.
Exemple 22:
On applique sur des cheveux permanentés quelques semaines au-40 paravant la solution éclaircissante de l'exemple 1 et simultanément la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15g
Acide laurique
10g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4-méthyl-N4-(P-hydroxyéthyl)-
2-nitro-p-phénylènediamine
3g
4-Nitro-2-méthoxy-p-hydroxyéthylaniline
0,7 g
(3-Méthylamino-4-nitro)phênyl-p,y-dihydroxy-
propyléther
0,5 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On obtient, après 20 min de pose et rinçage à l'eau, une colora-
55 tion naturelle très unie; on note par ailleurs des résultats similaires à ceux obtenus précédemment.
Exemple 23:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
60 Amide laurique 15 g •
Acide laurique 10 g
- Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g N1-(P-Aminoéthyl)-N4,N4-bis-(P-hydroxy-
65 éthyl)-2-nitro-p-phénylènediamine 2 g
2-Isopropyl-o-nitroaniline 1,6 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
9
648 204
On applique cette composition sur des cheveux naturels à pointes permanentées. On obtient, après 30 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. Le reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe. Il est atténué, sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
Exemple 24:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
2g
(3-Méthylamino-4-nitro)phényl-p,y-dihydroxy-
propyléther
1,1g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes perma-
nentées ayant subi le prétraitement éclaircissant de l'exemple 1. On obtient, après 25 min de pose et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. On note par ailleurs les mêmes résultats que précédemment.
Exemple 25:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g
(4-Nitro-3-p-hydroxyéthylamino)phénoxyêthanol 1,8 g N'-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 2,8 g
3-Nitro-4-aminophénol 0,15 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes permanentées préalablement décolorés selon l'exemple 1.
On obtient, après 20 min de pose et rinçage à l'eau, une coloration blond naturel très unie. Le reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
Exemple 26:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15g
Acide laurique
10g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N'-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
2,6 g
(3-p-Hydroxyéthylamino-4-nitro)phényl-
P,y-dihydroxypropyléther
2,1g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes perma-
nentées ayant subi le prétraitement éclaircissant de l'exemple 1. On obtient, après 20 min de pose et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. On note par ailleurs les mêmes résultats que précédemment.
Exemple 27:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 3 g
3-p-Hydroxypropylamino-4-nitroanisole 1,8 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
On applique cette composition sur des cheveux naturels à pointes permanentées. On observe, après 25 min de pose et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. Le reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
Exemple 28:
On applique sur des cheveux permanentés quelques semaines auparavant la solution éclaircissante de l'exemple 1 et simultanément la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 3 g
3-P,y-Dihydroxypropylamino-4-nitroanisole 2 g
îvlenoéthanolamine q.s.p, pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
On obtient, après 15 min de pose et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. On note par ailleurs les mêmes résultats que précédemment.
Exemple 29:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Amide laurique
15g
Acide laurique
10 g
Butylglycol
60 g
Hydroxyêthylcellulose
50 g
N1-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine
3g
3-P-Hydroxyéthylamino-4-nitroanisole
1,3 g
Monoéthanolamine q.s.p.
pH 9
Eau q.s.p.
1000 g
On applique cette composition sur des cheveux à pointes perma-
nentées ayant subi le prétraitement éclaircissant de l'exemple 1. On obtient, après 20 min de pose et rinçage à l'eau, une coloration naturelle très unie. On note que cette coloration est plus intense sur les parties permanentées, mais que le reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe. Il est atténué sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
Exemple 30:
On prépare la composition tinctoriale suivante: N'-Méthyl-N4,N4-bis-(P-hydroxyéthyl)-2-nitro-
p-phénylènediamine 2 g (3-Amino-4-nitro)phényl-p,y-dihydroxy-
propyléther 1,7 g
3-Nitro-4-aminophénol 0,15 g
Amide laurique 15 g
Acide laurique 10 g
Butylglycol 60 g
Hydroxyêthylcellulose 50 g
Monoéthanolamine q.s.p. pH 9
Eau q.s.p. 1000 g
On applique cette composition sur des cheveux gris naturels à pointes permanentées. Cette composition apporte, après 25 min de pose à température ambiante et rinçage à l'eau, une coloration blond naturel. Ce reflet de la nuance est conservé de la racine à la pointe sans être modifié par la lumière ni par la transpiration.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R

Claims (11)

  1. 648 204
    2
    REVENDICATIONS
    1. Composition tinctoriale non mutagène ou très faiblement mu-tagène pour la coloration directe de cheveux humains, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un colorant nitré violet ayant une nuance selon Munsell allant de 7,5 P à 10 PB et au moins un colorant nitré jaune ayant une nuance selon Munsell allant de 10 à 2,5 Y, ces colorants violet et jaune étant utilisés respectivement dans un rapport de concentrations pondérales allant de 1 à 3 et étant présents dans des proportions telles que leurs coefficients de sélectivité soient sensiblement identiques, leurs coefficients de sélectivité allant de 3 à 8, lorsque celui-ci est déterminé à une concentration pondérale comprise entre 0,1 et 0,6%.
  2. 2. Composition tinctoriale selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le colorant nitré violet est choisi parmi les 2-nitro-p-phénylènediamines N-substituées de formule:
    (I)
    dans laquelle Rj désigne le groupe P-hydroxyéthyle, R2 désigne le groupe p-hydroxyéthyle ou -méthyle, R3 désigne le groupe ß-hydr-oxyéthyle ou -méthyle, ou le groupe p-aminoéthyle lorsque R2 désigne le groupe P-hydroxyéthyle,
    et le colorant nitré jaune est choisi parmi les o- ou p-nitroanilines de formule:
  3. 5. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un ou plusieurs colorants de la famille des nitroaminobenzènes de formule:
    (IV)
    (II)
    dans laquelle R4 désigne de l'hydrogène, Rs le groupe isopropyle et R6 le groupe amino, ou bien R4 désigne le groupe p-hydroxyéthyl-oxy, Rs de l'hydrogène et R6 le groupe méthylamino ou ß-hydroxy-éthylamino,.ou bien R4 désigne le groupe ß,y-dihydroxypropyloxy, Rs de l'hydrogène et Rs le groupe amino, méthylamino ou ß-hydr-oxyéthylamino, ou encore R4 désigne le groupe ß-hydroxyéthyl-amino, Rs le groupe méthoxy et R6 de l'hydrogène, ou bien encore R4 désigne le groupe méthoxy, R5 de l'hydrogène et R6 le groupe P-hydroxyéthylamino, ß-hydroxypropylamino ou ß,y-dihydroxy-propylamino.
  4. 3. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que les colorants violets et les colorants jaunes sont utilisés en une concentration totale allant de 0,04 à 2,5% en poids.
  5. 4. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un ou plusieurs colorants de la famille des 3-nitroaminophénols de formule:
    (III)
    dans laquelle R7 désigne de l'hydrogène et Rs le groupe amino ou ß-hydroxyéthylamino, ou bien R, désigne le groupe amino et Rs de l'hydrogène.-
    dans laquelle R9 désigne le groupe hydroxy, R10 désigne de l'hydro-
    15 gène et Rx i le groupé N^-hydroxyéthylamino, ou bien R9 désigne le .groupe p-hydroxyéthyloxy ou ß,y-dihydroxypropyloxy, R10 désigne le groupe N^-hydroxyéthylamino et Rt i de l'hydrogène.
  6. 6. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en par le fait qu'elle contient 0,001 à 2,5% en poids d'un
    20 ou plusieurs colorants de formules (III) et/ou (IV) mentionnés dans les revendications 4 et 5.
  7. 7. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend, dans un véhicule aqueux, des solvants organiques tels que des alcools, glycols ou éthers de
    25 glycols en des concentrations comprises entre 0,5 et 20 et de préférence entre 2 et 10% en poids.
  8. 8. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comprend des agents tensio-actifs anioniques, cationiques, amphotères, non ioniques ou leur mélange
    30 en des concentrations comprises entre 0,05 et 50 et de préférence entre 0,5 et 10% en poids.
  9. 9. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend des amides gras à des concentrations comprises entre 0,05 et 10% en poids.
    35 10. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comprend des épaississants à des concentrations comprises entre 0,5 et 15% en poids.
  10. 11. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 àlO, caractérisée par le fait qu'elle a un pH compris entre 6 et 11 et
    40 de préférence entre 8 et 10.
  11. 12. Procédé de teinture de cheveux humains par coloration directe, caractérisé par le fait qu'on fait subir aux cheveux un traitement d'éclaircissement consistant à appliquer sur la chevelure une solution d'eau oxygénée ammoniacale ou contenant des agents alca-
    ■»5 lins, ou une solution ammoniacale de peroxydes ou de persels alcalins, de peroxyde d'urée ou de composés d'addition du peroxyde d'hydrogène et de composés organiques, et simultanément, ou après un temps de pose de 5 à 30 min et rinçage à l'eau, on applique sur les . cheveux la composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 ä
    50 11, on laisse poser 15 à 30 min, on rince les cheveux et on les sèche.
CH5096/81A 1980-08-08 1981-08-07 Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions. CH648204A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017616A FR2488133A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions
FR8111872A FR2507472A2 (fr) 1981-06-16 1981-06-16 Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres, et procede de teinture utilisant lesdites compositions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH648204A5 true CH648204A5 (fr) 1985-03-15

Family

ID=26221943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5096/81A CH648204A5 (fr) 1980-08-08 1981-08-07 Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions.

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4555247A (fr)
AR (1) AR227934A1 (fr)
AT (1) AT390187B (fr)
AU (1) AU547270B2 (fr)
BR (1) BR8105108A (fr)
CA (1) CA1177410A (fr)
CH (1) CH648204A5 (fr)
DE (1) DE3131366A1 (fr)
DK (1) DK155077C (fr)
GB (1) GB2082207B (fr)
GR (1) GR74343B (fr)
IT (1) IT1144754B (fr)
NL (1) NL190805C (fr)
PT (1) PT73492B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2086408B (en) * 1980-10-16 1985-10-09 Oreal New nitro-derivatives of the benzene series the process for their preparation and their use in the dyeing of keratin fibres
NL9400122A (nl) * 1980-10-16 1994-05-02 Oreal Nieuwe derivaten uit de benzeenreeks, hun bereidingswijze en hun gebruik voor het verven van keratinevezels.
LU83686A1 (fr) * 1981-10-08 1983-06-08 Oreal Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de colorants nitres benzeniques
LU85541A1 (fr) * 1984-09-17 1986-04-03 Oreal Nouveau colorant nitre benzenique,son procede de preparation et son utilisation en teinture de fibres keratiniques
LU85557A1 (fr) * 1984-09-27 1986-04-03 Oreal Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procede de teinture de fibres keratiniques correspondant
DE3442757A1 (de) * 1984-11-23 1986-05-28 Wella Ag, 6100 Darmstadt Verwendung von 2-nitroanilinderivaten in haarfaerbemitteln und neue 2-nitroanilinderivate
LU87097A1 (fr) * 1987-12-30 1989-07-07 Oreal Procede de teinture des fibres keratiniques et composition de teinture mettant en oeuvre du 5,6-dihydroxyindole,un colorant direct nitre et un iodure
JP2523419B2 (ja) * 1991-08-30 1996-08-07 花王株式会社 ケラチン質繊維処理剤組成物
AU5740300A (en) * 1999-06-15 2001-01-02 Revlon Consumer Products Corporation One step method and compositions for simultaneously coloring and highlighting hair
DE102013203231A1 (de) * 2013-02-27 2014-08-28 Henkel Ag & Co. Kgaa Multitonale Einschrittfärbungen I

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1492207B2 (de) * 1964-04-14 1973-06-07 Unilever N V, Rotterdam (Nieder lande), VU Werth, A van der, Dr Ing , Lederer, F , Dipl Chem Dr , Pat An walte, 2000 Hamburg und 8000 München Farbstoffkombination, insbesondere zum faerben von haaren
LU48468A1 (fr) * 1965-04-26 1966-10-26
NL130871C (fr) * 1965-07-30
US3646216A (en) * 1967-09-01 1972-02-29 Shulton Inc N1-aminoalkyl derivatives of 2-nitro-p-phenylenediamine
US3733175A (en) * 1969-05-23 1973-05-15 Clairol Inc Hair dye blend of a yellow component and red components and/or blue components
NL7207253A (fr) * 1971-10-04 1973-04-06
CA1024071A (fr) * 1972-08-09 1978-01-10 George Alperin Teinture semi-permanente pour cheveux contenant un colorant nitro, une amine quaternaire et certaines amides d'acides gras n-oxyacilees
US3951589A (en) * 1972-11-24 1976-04-20 Clairol Incorporated Aqueous alkaline hair dye compositions
LU74807A1 (fr) * 1976-04-21 1977-12-02

Also Published As

Publication number Publication date
PT73492B (fr) 1982-10-28
IT1144754B (it) 1986-10-29
US4555247A (en) 1985-11-26
AU547270B2 (en) 1985-10-10
AU7388881A (en) 1982-02-11
DK155077B (da) 1989-02-06
AR227934A1 (es) 1982-12-30
ATA349281A (de) 1984-09-15
GB2082207A (en) 1982-03-03
DE3131366A1 (de) 1982-08-05
CA1177410A (fr) 1984-11-06
DE3131366C2 (fr) 1987-11-05
NL190805C (nl) 2000-09-21
DK155077C (da) 1989-06-26
NL8103735A (nl) 1982-03-01
AT390187B (de) 1990-03-26
PT73492A (fr) 1981-09-01
BR8105108A (pt) 1982-04-27
GB2082207B (en) 1984-03-07
IT8168107A0 (it) 1981-08-07
GR74343B (fr) 1984-06-26
DK351281A (da) 1982-02-09
NL190805B (nl) 1994-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1257585A (fr) Compositions de teinture des fibres keratiniques contenant un colorant azoique, procede de preparation de ce colorant et mise en oeuvre desdites compositions pour la teinture defibres keratiniques
CH625701A5 (fr)
CA1341194C (fr) Composition de teinture de fibre keratinique contenant des bases d&#39;oxydation dites &#34;doubles&#34; et des bases d&#39;oxydation dites &#34;simples&#34;, et procede de teinture la mettant en oeuvre
FR2773992A1 (fr) Composition pour la coloration de fibres keratiniques, depourvue d&#39;ammoniaque
CH644752A5 (fr) Compositions tinctoriales pour cheveux contenant, comme coupleur, le diamino-2,4 butoxybenzene ou ses sels.
CA1252725A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procede de teinture de fibres keratiniques correspondant
CH648204A5 (fr) Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions.
CA1180282A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de colorants nitres benzeniques
EP0480829B1 (fr) Composition de teinture des cheveux contenant des anthraquinones
CA1253082A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procede de teinture de fibres keratiniques correspondant
CA1222462A (fr) Composition tinctoriale pour la coloration directe des fibres keratiniques, renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants
CA1251738A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants
CA2137993C (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques comprenant un 3-fluoroparaaminophenol, un metaaminophenol et/ou une metaphenylene diamine et procede de teinture utilisant une telle composition
CA1246611A (fr) Colorant nitre benzenique, son procede de preparation et son utilisation en teinture de fibres keratiniques
FR2938434A1 (fr) Composition comprenant des derives de phenoxazinones pour la coloration des cheveux
CA1175069A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de nitro-3 orthophenylenediamines, nouvelles nitro-3 orthophenylenediamines utilisees et leurs procedes de preparation
CH649703A5 (fr) Compositions tinctoriales contenant des derives d&#39;amino-3 nitro-4 anisole, leur utilisation en teinture des fibres keratiniques et composes utilises ainsi que leur procede de preparation.
EP0659399B1 (fr) Procédé de coloration directe des fibres kératiniques humaines à l&#39;aide de vapeur d&#39;eau
FR2488133A1 (fr) Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres et procede de teinture utilisant lesdites compositions
FR2507472A2 (fr) Compositions tinctoriales pour cheveux a base de colorants directs nitres, et procede de teinture utilisant lesdites compositions
FR2575066A1 (fr) Composition tinctoriale contenant la 5-nitrovanilline et son utilisation en teinture des fibres keratiniques, et en particulier des cheveux humains
EP1426036A1 (fr) Utilisation de pigments latents pour la coloration haute tenue, composition contenant lesdits pigments et procédés les mettant en oeuvre
FR2886842A1 (fr) Composition de teinture de fibres keratiniques comprenant un colorant direct particulier et procedes de coloration la mettant en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased