BE475399A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475399A
BE475399A BE475399DA BE475399A BE 475399 A BE475399 A BE 475399A BE 475399D A BE475399D A BE 475399DA BE 475399 A BE475399 A BE 475399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
signaling
signal
office
signals
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475399A publication Critical patent/BE475399A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/18Electrical details
    • H04Q1/30Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents
    • H04Q1/44Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    SYSTEME   DE   SIGNALISATION   ENTRE BUREAUX   TELEPHONIQUES   
OU   ANALOGUES     DISTANTS.   



   La présente invention concerne un système de signalisation entre bureaux télé phoniques distants notamment en téléphonie inter- urbaine, la liaison entre bureaux extrêmes étant assurée à travers des bureaux intermédiaires appelés alors centres de transit. 



   Pour la commutation à longue distance, il est usuel d'uti- liser pour la signalisation entre bureaux, des signaux composés de courants alternatifs. 



   Les systèmes de signalisation peuvent être classés en deux catégories. 



   La première catégorie comprend les systèmes de signalisa- tion utilisant des signaux pouvant se propager par les voies de con- versation au delà de la section pour laquelle ils sont utilisés. Les signaux pour ce type de signalisation sont composés de courants al- ternatifs de fréquences vocales et les récepteurs sont placés en dé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rivation sur les voies de conversation. 



   La deuxième catégorie comprend les systèmes de signalisa- tion utilisant des signaux qui ne dépassent pas le tronçon qui leur est propre; pour ces systèmes, il convient de citer : - le système à 50 périodes dans lequel les signaux ne se propagent pas au-delà des équipements d'arrivée et de départ, bien qu'il uti- lise les voies réservées à la conversation, parce que les signaux   à -  cette fréquence ne traversent pas les répéteurs et que de plus, des filtres à 50 périodes empêchent ces signaux de se propager sur les fils de conversation. 



  - le système à fréquences vocales utilisant une voie de signalisa- tion isolée du circuit de conversation par des filtres qui découpent dans les voies habituellement réservées à la conversation 'une bande pour la conversation et une bande réservée à la signalisation; les filtres, dans ces systèmes s'opposent à ce'que les courants de signalisation se propagent au delà de la section qui leur est propre- - les systèmes de signalisation utilisant une voie de signalisation entièrement indépendante des voies utilisées pour la conversation; des voies de signalisation indépendante peuvent être crées de dif- férentes manières en utilisant une bande, d'une voie réservée à la signalisation de plusieurs circuits qui utilisent chacun une bande de fréquences qui leur est réservée, en se servant du porteur, dans le cas de courants porteurs, pour la signalisation.

   Ce sont les sys- tèmes 'les plus connus. 



   Il est usuel dans les systèmes de la première catégorie de répéter les signaux échangés après la fermeture des circuits de conversation jusqu'à la réception d'un accusé de réception. pour les systèmes de la première catégorie, cet accusé de réception a pour but de se prémunir contre la mutilation des signaux par les courants vocaux ou par les suppresseurs d'écho. 



   On conçoit aisément que lorsqu'une communication met en jeu des systèmes des deux catégories, si le tronçon intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fait partie de la première catégorie et que les tronçons extrêmes font partie de la deuxième, les signaux peuvent d'échanger sans difficulté, puisque les signaux du tronçon intermédiaire traversent bien les différents tronçon pour aboutir aux extrémités, mais comme ces extrémités ont des récepteurs qui ne sont pas prévus pour répon- dre à de tels signaux ou que leurs récepteurs ne sont pas accessibles par les voies de conversation, il s'ensuit que les signaux du tron- çon intermédiaire ne peuvent troubler la signalisation reçue par les circuits   extrêmes.   



   Il n'en est pas de même si les circuits extrêmes sont exploités avec un système de la première catégorie, alors que   l'un   ou plusieurs des tronçons intermédiaires sont exploités   avee   des systèmes de la deuxième catégorie. En effet, comme il est aisé de le comprendre, les signaux émis par l'une des extrémités, par exemple le départ, sont reçus en même temps par le récepteur d'arrivée et par les récepteurs intermédiaires;

   les récepteurs intermédiaires répétant la signalisation provoquant l'envoi de signaux par les tronçon de   la 20   catégorie, signaux qui sont suivis par de nouveaux signaux dans le dernier tronçon et le circuit d'arrivé reçoit plu- sieurs signaux successifs, ce qui trouble la signalisation. pour éviter ces inconvénients, il est usuel, dans les systèmes de la première catégorie, de provoquer la coupure du circuit de conversation pendant la réception d'un signal et cela avant que ce signal puisse être efficace pour créer une signalisation dans un bureau éloigné. On comprenora qu'avec une telle méthode, les signaux de la première catégorie peuvent bien se propager, mais pour un temps insuffisant à créer une signalisation. Les récepteurs doivent être prévus pour interpréter les signaux seulement après un délai. 



  Les signaux sont alors interprétés et recrées par chaque tronçon.   on   comprendra que, puisqu'un signal reçu un court instant ne doit pas donner lieu à interprétation, il s'ensuit que les signaux doivent être allongés et que, puisque les signaux sont interprétés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 après retransmission par chaque tronçon, l'échange des signaux n'est par rapide et qu'il peut d'ensuivre des difficultés d'exploitation. 



   L'un des objets de l'invention est d'éviter tous ces in-. convénients en prévoyant : 1  - des dispositifs permettant l'échange des signaux des systèmes de la première catégorie de bout en bout malgré des tronçons inter- médiaires de la deuxième catégorie - 2 - ces dispositifs font agir'les signaux de la deuxième catégorie après le passage des signaux de la première - 3  - en   faisant   agir les accusés de réception envoyés après la récep- tion des*signaux, non seulement pour éviter la répétition des signaux mais aissi pour annuler et neutraliser -l'effet des signaux de la deu- xième. 



   Si la première signalisation n'a pas atteint le terminal, ce dernier n'envoie pas un accusé de réception. La seconde signalisa- tion due aux signaux de la deuxième catégorie est alors efficace parce qu'elle n'est pas annulée. 



   Dans une variante, l'invention prévoit d'utiliser l'accu- sé de réception   '*)non   pas pour annuler et neutraliser l'effet des signaux de la deuxième catégorie mais pour éviter l'envoi de ces sig- naux, si ceux-ci ne sont pas nécessaires, ce qui'se produira si le circuit récepteur extrême fait partie de la première catégorie et s'il a bien interprété le signal. 



   D'autre part, il est usuel, dans les commutateurs ayant à raccorder deux tronçons exploités tous les deux en un système de la première catégorie de neutraliser les récepteurs correspondants, de façon que ceux-ci ne soient sensibles qu'au signal de relâchement. 



  Il est évident que cette neutralisation nécessite l'adjonction dans la partie commutation d'organes tels que des relais, dans les équipements d'arrivée et de départ des circuits correspondants à la première ca- tégorie de signalisation. 



   Cette neutralisation a pour but de   s'opposer   à ce qu'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 signal soit émis à la suite d'une réception ou, en d'autres termes, à laisser les signaux s'échanger de bout en bout. 



   L'invention prévoit de ne pas neutraliser les récepteurs en cas de transit entre deux tronçons à fréquences vocales et de ne pas s'opposer quand même à l'échange des signaux de bout en bout. 



   Pour cela un fil de signalisation est prévu entre les circuits raccordés dans le même bureau (fil d')et la commutation faite sur ce fil de signalisation est prévue de telle sorte que ce fil de signalisation n'a d'effet que pour les signaux donnant lieu à un accusé de réception et seulement si le signal envoyé de bout en bout n'a pas été interprété; il n'a pas d'effet pour les signaux ne donnant pas lieu à accusé de réception; il a toujours un effet si le circuit qui lui est raccordé est exploité en un système de la deuxième catégorie. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est donné; dans cet exemple, le système de signalisation de la première caté- gorie est un système utilisant des récepteurs à fréquences vocales répondant à des courants vocaux de natures différentes x et y et utilisant des signaux de durée différente à la durée des signaux utilisés pour la signalisation des systèmes de la deuxième catégorie ; le système de   la 2    catégorie est du type 50 périodes; on en déduira aisément le fonctionnement pour un autre type, puisqu'ils se compor- tent tous de la même façon. 



   Il est évident que puisque les systèmes de la première catégorie et de la deuxième catégorie n'utilisent pas des signaux de même durée, l'exemple de réalisation qui a été pris illustre l'appli- cation des inventions dans l'exemple le plus compliqué, on en déduira facilement l'application de l'invention en ce qui concerne un sys- tème de la première catégorie utilisant des signaux de durée iden- tique à la durée des signaux de la deuxième catégorie. 



   La présente invention s'applique donc à une chaîne de jonctions intermédiaires composéede deux tronçons extrêmes ayant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des équipements de signalisation à fréquences vocales dans lesquels les signaux empruntent les circuits de conversation (1  catégorie) et des tronçons intermédiaires comportant, soit des équipements de signalisation à 50 périodes, soit des équipements à fréquences vo- cales n'employant paB les circuits de conversation (2  catégorie). 



   Un des objets de la présente invention est de permettre d'envoyer la même signalisation en fréquence vocale d'un bout à   1!autre   de la chaine en empruntant les circuits de conversation. 



   D'après une des caractéristiques de l'invention, des moyens sont prévus pour éviter la neutralisation des signaux à fré- quence vocale sur les tronçons où les signaux sont relayés. 



   Néanmoins, d'après une autre caractéristique, la signa- lisation directe parvenant toutefois avant la signalisation relayée. 



   D'après une des principales caractéristiques de l'in- vention, l'accusé de réception envoyé par le bureau d'arrivée au re- çu de la signalisation directe arrête le cheminement de la signali- sation relayée qui n'arrive donc au bureau d'arrivée que si la signa- lisation directe n'est pas parvenue. 



   Dans une variante à cette principale caractéristique de l'invention l'accusé de réception envoyé par le bureau d'arrivée au reçu de la signalisation directe évite la signalisation relayée qui n'arrive donc au bureau d'arrivée que si la signalisation directe n' est pas parvenue. par bureau d'arrivée on devra comprendre 'bureau recevant les signaux. 



   La figure 1 représente l'assemblage des circuits néces- saires à la compréhension de l'invention dans un exemple de réalisa- tion mettant en liaison un bureau de départ et un bureau d'arrivée reliée entre eux à travers trois transits. 



   La signalisation est faite en fréquences vocales entre le bureau de départ et le premier transit A ; il en est de même pour la signalisation entre le premier transit A et le deuxième transit B ; la signalisation entre le 2  transit B et le troisième transit C est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 faite en 50 périodes; la signalisation entre le transit C et le bureau d'arrivée est faites en fréquences vocales; 
La fig.2 réprésente un circuit de départ d'un bureau manuel utilisant la signalisation à fréquences vocales; 
Les fig. 3A et 3B   représentent   un circuit d'arrivée dans un centre de transit utilisant la signaliâation à fréquences vocales. 



   La fig. 4 représente un circuit de départ de centre de transit utilisant la signalisation à fréquences vocales; 
La fig. 5 représente un circuit de départ de centre de transit utilisation la signalisation à 50 périodes; 
La fig. 6 représente un circuit d'arrivée dans un centre de transit utilisant la signalisation à 50 périodes; 
La fig. 7 représente un circuit d'arrivée dans un bureau automatique utilisant la signalisation à fréquences vocales; 
La fig. 8 représente la partie du circuit de connexion d'un bureau automatique utile à la compréhensionnde l'invention; 
La fig. 9 schématise l'échange des signaux entre circuits séparés par des jonctions interurbaines ou urbaines et la signalisa- tion effectuée entre circuits du même bureau ; 
La figure 10 représente une variante de la fig.4. 



   La méthode pour assurer la liaison schématisée fig.l sort du cadre de l'invention qui se rapporte seulement à l'échange des signaux après la fin des sélections. 



   On devra comprendre qu'entre les figures 5 et 4 pour le bureau A, 3 et 5 pour le bureau B, 6 et 4 pour le bureau C, sont interposés des chercheurs et des sélecteurs, ceux-ci n'intervenant pas dans l'échange des signaux n'ont pas été représentés. pour   illustrer   l'invention, il a été supposé que la liai- son entre bureaux était faîte   en 4;   fils et p3eudo 4 fils, il est évident que l'invention serait applicable à des liaisons 2 fils. 



   En se reportant à la fig. 2, on comprendra que le relais C est actiormé en série avec le 3  fil du   dicorde,   par suite le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   relais Cx est actionné ; le relais C a été actionné au début de   l'établissement de la communication et qu'il s'est bloqué sous le contrôle du relais Rl au repos batterie, enroulement gauche du ra- lais 0, contact de repos gauche du relais Rl, contact de travail droit du relais O terre ; que les relais Is et Sn qui ont servi lors de la transmission du numéro, sont relâchés; que le relais Nu a été actionné pendant la numérotation et qu'il s'est bloqué par l'inter- médiaire du relais 0; batterie , enroulement du relais Nu, contact de travail milieu gauche du relais Nu, contact de travail droit du relais 0, terre; que le relais Dp est actionné:

   batterie, enroule- ment du relais Dp, contact de repos extérieur droit du relais Cf,   terre ; par le contact de travail déjà-cité du relais 0 ; les   relais D et Gv sont actionnés sous les contrôles du relais X ou du relais Y au repos; relais D : batterie, enroulement du relais D, contact de repos extérieur gauche du relais Rd contact de travail extérieur droit du relais Nu, contact de travail extérieur droit du relais C contact de repos intérieur   gauchà   du relais I ou contact de travail droit du relais Gv, contact de travail de l'inverseur droit du relais 0, terre au contact de repos droit, du relais Y et au contact de repos gauche du relais X.

   Relais Gv: batterie, enrou- lement du relais Gv, contact de travail droit du relais Gv ou con- tact de repos intérieur gauche du relais I et le chemin déjà tracé pour le relais D. 



   Ces relais X et Y sont les relais d'un ampli-détecteur connecté sur la jonction par le transformateur différentiel T. 



   Le relais X fonctionne à la réception d'un signal de fré- quence X et le relais Y à la réception d'un signal de fréquence Y. 



   On comprendra que le relais C assure le maintient du cir- cuit engagé   et::que   le relais C est actionné en série avec le 3  fil du dicorde par un circuit bien connu qu'il n'y a pas lieu de dé- crire ni de représenter. 



   En se reportant aux figures 3A et 3B, on comprendra que 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le relais F se trouve actionné en série avec le relais de maintien du circuit de départ: terre, contact de travail extérieur droit du relais A (fig. 3B), fil 16, enroulement du relais F (fig.   SA),   fil C, contact de travail intérieur gauche et enroulement du relais C, bat- terie (fig.4 ou 5); que le relais A de la fig.

   SA a été actionné à la prise du circuit et qu'il s'est bloqué sous le contrôle du relais Bl au repos; que les relais D, Dp et Gv se trouvent actionnés: relais D : batterie, enroulement relais D (fig.3A) fil 7, contact de repos droit de Rd   (fig.3B),   fil 6, contact de travail du relais F, terre, (fig.3A); relais Dp   (fig.SB);   batterie, enroulement du relais Dp; fil 10, contact de repos extérieur droit du relais Cf (fig.3A), fil 9   (fig.SB),   contact de travail intérieur droit du relais A, terre; relais Gv : batterie, enroulement du relais Gv   (fig.3B)   contact de travail droit du relais Gv ou contact de repos gauche du relais I (fig.3A) fil 12 et 13, contact de travail extérieur gauche du relais A, fil 15, (fig.3A) .contact de repos des relais X et Y à la terre. 



   Les relais A et y sont des relais d'ampli-détecteur connec té sur la voie arrivée vers départ. En se reportant à la fig.4 on comprendra que le relais C a été actionné à la prise du circuit et que ce relais s'est bloqué sur le fil   "c"   sous le contrôle du circuit d'arrivée: relais A au travail figure 3 ou 6.

   Il est évident que la liaison entre un circuit d'arrivée figure 2 ou figure 6 et un cir- cuit de départ figure 4 ou figure 5, est assuré à travars différents sélecteurs, mais comme il a déjà été signalé, ces sélecteurs n'ont pas été représentés parce que n'intervenant pas dans la transmission des signalisations. par suite de l'attraction du relais C, dans la figure 4: - le relais D est actionné: batterie, enroulement relais D, contact de repos gauche de relais Cf, contact de travail extérieur droit du relais C, terre - - le relais 0 est actionné: batterie, enroulement relais 0, contact de travail intérieur droit du relais C, terre - 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Par suite de l'attraction du relais 0: - le relais Dp est actionné:

   batterie, enroulement du relais Dp, contact de repos intérieur droit du relais Cf, contact de travail intérieur droit du relais 0, terre - le relais Gv est actionné par un chemin similaire à celui décrit pour le relais Gv des figures 2 et 3 (contact de travail extérieur droit du relais 0).. 



   En se reportant à-la figure 5, on comprendra que le re- lais C a été actionné à la prise et qu'il s'est bloqué, comme le relais C de la figure 4, et que, par suite, les relais Rl1, Rx. Rl2, et R13, sont actionnés par des chemins qu'il est facile de suivre. 



   En se reportant à la figure 6, on comprendra que le relais pe et, par suite, le relais A ont été actionnés à la prise du circuit et que le maintien, du circuit de départ est assuré par la terre connecté sur le fil   "c"   par le relais A. 



   En se reportant à la figure 7, on comprendra que le re- lais.,! a été actionné à la prise du circuit que le relais Gv est      actionné par l'intermédiaire du relais X ou Y au repos (contact extérieur gauche de A) et que le relais Fe a été actionné à la fin de la sélection par la présence de la terre sur le point milieu du translateur de la figure 8 et que les relais D et Dp sont actionnés:   - relais D : enroulement du relais D, contact de travail   extérieur gauche du relais F, contact de repos intérieur droit du relais Ed, contact de travail intérieur gauche du relais Gvr, terre - - relais Dp:

   batterie, enroulement du relais Dp, contact de repos extérieur gauche du relais Cf, contact intérieur droit du relais A, terre - 
En se reportant à la figure 8 on comprendra que le relais M maintient le circuit sous le contrôle du relais A de la figure 7 actionné. 



   On comprendra que la liaison 2 fils, 4 fils, entre les bureaux d'arrivée, de départ et les bureaux de transit correspon- dant est assuré par des différentiels ou des termineurs non repré- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sentés sur   les schémas.   



   On comprendra de même que la   fig.   8 est connectée à une chaîne de sélecteurs assurant la liaison avec la ligne demandée et que, pendant la sonnerie du poste demandé, cette chaine de sélecteurs transmet une tonalité connue sous le nom de retour   d'appel,   qui est écoutée par l'opératrice de départ par les fils a et b et les fils a2 et b2, ces fils étant raccordés par l'intermédiairedes   diffé-   rents relais D actionnés. 



   La situation de ces différents circuits est celle qui existe à la fin de la sélection. pour résumer, à la fin de la sélection les relais suivants sont actionnés : Bureau de départ : 
Figure 2; relais C, Cx, D, Dp, Gv, Nu; et 0, Transit A 
Figures 3A et 3B: relais A, D, Dp, et Gv - 
Figure 4: relais C, D, Dp, Gv et 0; Transit B   Figures   3A et   5E:   comme pour transit A 
Figure 5: relais C , Rl1, Rl, Rl3 et Rx Transit C: 
Figure  6:   relais A et Fe 
Figure 4: comme pour transit A; Bureau d'arrivée: 
Figure 7: relais A, D, DP, Fe et Gv 
Figure 8: relais M 
A la réponse du demandé, le relais Rd de la figure 8 est momentanément actionné provoquant l'attraction du relais Ed de la figure 7.(fil d et contact de travail du relais Fe) 
Le relais Ed figure 7 se bloque sous le contrôle du relais 
GV au travail. 



   Le relais Cf figure 7 est alors actionné par : - relais Cf, travail milieu droit de Ed, repos gauche de 1 repos 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 gauche de Dx, terre. 



   Le relais D relâche par suite de l'attraction du relais Ed ; la source de courant x, y est alors connecté sur la jonction: - fil a ,repos supérieur du relais D, résistances R5 et R3, contact de travail extérieur droit du relais Cf, contact de repos extérieur droit du relais Dx, contact de repos extérieur droit du relais Rl, contact de travail extérieur gauche du relais Ed, fil 2 de la source de courant x/y : - fil b, contact de repos Inférieur du relais D, résistance R4 et RI, contact de travail intérieur gauche du relais Cf, fil 1 de la source de courant x/y. 



   La source de courant x/y est. un oscillateur ou toute autre machine à fréquence vocale, fournissant en combinaison la fréquence x et la fréquence y. 



   Le relais Dp, par suite de l'attraction du relais Cf re- lâche, il est à relâchement retardé pour assurer le délai nécessaire au signal x/y. Au relâchement du relais Dp, les relais Ds, Di et Dx s'actionnent. 



   Après l'attraction du relais Dx, le relais Cf relâche, il interrompt le signal x/y émis sur la jonction et il provoque à nouveau l'attraction du relais Dp. Après l'attraction du relais Dp, le relais Cf est à nouveau actionné: - batterie Cf, travail Dp, et Ds, travail Ed, fil a, terre au repos de Su de la figure 8. 



   Le relais Cf ne connecte plus la source de courant x/y mais la source de courant x: travail extérieur droit de Cf, travail Dx, travail Ed, "x". Après l'attraction du relais Cf, le relais Ds relâche: ce relais est à relâchement légèrement retardé, après sa retombée, le relais Cf relâche le signal "x" est interrompu et les relais Di et Dx relâchent, le relais Di est à relâchement très retardé de l'ordre de 1/5 de seconde. 



   Si le signal d'accusé de réception n'est pas reçu, les relais Gv et Ed restent au travail et après relâchement du relais Dx, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le processus qui vient d'être exposé reprend et un nouveau signal x/y suivi de x est envoyé et le fonctionnement se poursuit jusqu'au relâchement du relais Ed, 
Le signal émis par le circuit de la figure 7 se propage sur les voies arrivée vers le départ et fait fonctionner les récep- teurs des figures 4 des bureaux C et A et le récepteur de la   fig.2.   



   A la réception du signal x/y les deux relais   x/y   de ces récepteurs s'actionnent et les relais CV correspondants relâchent après un certain délai. 



    - relais Rd figure 2 : batterie,enroulement du relais Rd, contact   de travail intérieur droit du relais Rd, contact de repos milieu gauche du relais Dx, contact de repos gauche du relais Rl, contact de travail extérieur droit du relais 0, terre - relais Cf figure 4: batterie, enroulement gauche du relais Cf, contact de repos intérieur gauche du relais Dx, contact de travail milieu gauche du Cf, contact extérieur droit du relais Cf. 



   Pour résumer, à la réponse du demandé constatée par le circuit de la figure 8, un signal x/y suivi d'un signal x est émis par le circuit de la figure 7; ces signaux traversent les différentes jonctions et influencent les récepteurs à fréquences vocales placés dans les circuits figure 4 pour les bureaux de transit C et A et dans le circuit figure 2 du bureau de départ. 



   La réception de ce signal provoque le fonctionnement du relais Cf dans les deux figures 4 et du relais Rd de la figure 2. 



   Le deuxième stade du fonctionnement correspond à l'émis- sion d'un signal d'accusé de réception,dans le sens départ vers ar- rivée. Le relais Cf du circuit figure 4 en s'actionnant provoque la retombée du relais D de la figure. D'autre part,pendant la réception du signal x/y-x, le relais I est actionné et relâche avec un léger retard après la réception du signal x. Après son relâchement, le   re   lais Cf connecte le signal x/y sur la voie départ vers arrivée: travail Cf, repos Dx, repos I x/y.

   Par suite de l'attraction du re- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 lais Cf et le relâchement du relais I, le relais Dp relâche suivi de l'attraction des relais Ds, Di et Dx comme déjà décrit, le relais Cf a son circuit de blocage controlé par un contact de repos du relais à l'attraction du relais Dx, le relais Cf relâche et le relais D s'actionne de nouveau. 



   Le fonctionnement est similaire pour le circuit représenté figure 2 à part que c'est le relais Rd qui commande le fonctionne- ment du relais Cf et le relais Rd relâche à l'attraction du relais Dx. 



   Le signal d'accusé de réception x/y émis comme il vient d'être décrit pour les circuits figure 2 et figuré 4 sont reçus : - celui émis par la figure 2, par le récepteur de la figure 3A - celui émis par la figure 4 du transit A, par le récepteur de la figure 3A du transit B; - celui émis par la figure 4 du transit 4 du transit C, par le récepteur de la figure 7 du bureau d'arrivée. 



   Les relais X et Y de ces récepteurs à fréquences vocales fonctionnent, provoquant le relâchement des relais Gv correspondants. 



   Le relâchement du relais Gv de la figure 3B des bureaux de transit A et B a un effet qui sera décrit pour le troisième stade de fonctionnement. 



   Le relâchement du relais Gv de la figure 7 a pour effet d'ouvrir le circuit de   blo-cage   du relais Ed, le relais relâche arrêtant le processus d'envoi du signal X/y-x; le relais D s'action- ne à nouveau rétablissant la liaison avec la chaine d'arrivée. 



   En se reportant à la figure 2, on verra qu'à l'attraction du relais Dx, le relais Su s'actionne et se bloque, il signale la réponse du demandé en introduisant dans le circuit du troisième fil   du dicorde,   une résistance supplémentaire par l'introduction du 2  enroulement du relais c, enroulement court-circuité jusqu'à l'attraction du relais Su. 



   Il est évident que le relais Su pourrait, sans sortir du domaine de l'invention, donner la supervision par toute autre 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 moyen qu'il est facile d'imaginer. 



   Dans le circuit représenté figure 4 du bureau A, le relais Su s'actionne au début de l'émission du signal d'accusé de réception x/y. Son attraction est retardé de manière à différer son effet; après son attraction, une batterie négative est connecté sur le fil d, ce qui a pour effet de provoquer l'attraction du relais Rd de la figure 3; terre, enroulement gauche du relais Rd (figure 3B), re- dresseur R, fil 17 (fig.3A) fil d (figure 4, repos du relais Cv, contact de travail intérieur gauche du relais Su, résistance, batte- rie négative. Le relais Rd de la figure 3B se bloque sous le contrô- le du relais Gv au travail.

   Le but du relais   Rd   est de provoquer l'en- voi du signal de réponàe du demandé   x/y-x;   si   l'équipement   d'arrivée représenté figure 8 a bien reçu le signal émis par le bureau d'ar- rivée, le relais Rd sera sans effet parce que l'équipement de la figure 2 procède à l'envoi du signal   x/y   d'accusé de réception qui va provoquer dans le circuit des figures 3A et 3B du bureau A, l'attraction du relais I et la retombée du relais Gv et par la suite la retombée du relais   Rd.   



   On comprendra aisément que si le signal de réponse du demandé n'a pas été interprété par le bureau d'arrivée, l'équipement figures 3A et 3B du bureau A se substitue au circuit de la figure pour répéter le signal vers le bureau de départ. 



   Entre les circuits du bureau C représentés par les figures 4 et 6 le fonctionnement est le suivant: au moment de l'attraction du relais Su et jusqu'à l'attraction du relais Cv, la batterie né- gative connectée sur le fil "d" figure 4, provoque l'attraction du relais Cf de la figure 6. Ce relais connecte le courant 50 périodes vers le bureau B, le relais P de la figure 5 du bureau B fonctionne suivi du relais Ip qui connecte une batterie négative sur le fil d. 



  Le fonctionnement du relais P sous l'action du courant 50 périodes est bien connu il est inutile de le décrire   ici.   



   Le relais Rd des figures 3A et 3B du bureau B s'actionnent mais comme précédemment exposé, il est sans effet par suite de la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 réception du signal x/y. 



   Comme on le voit, le signal de réponse du demandé est transmit de bout en bout et l'interprétation par le tronçon exploité en 50 périofles ne gêne pas la signalisation. 



   On déduira aisément de ce qui vient d'être exposé le fonctionnement dans le cas où la liaison avec l'un des bureaux ex- têmes est exploité en système à 50 périodes. 



   En se reportant à la figure 9, on pourra aisément résumer le fonctionnement de la signalisation pour la réponde du demandé.    



  Dans cette figure a été schématisée la signalisation ; appella-   tions des organes ne correspondent pas aux schémas détaillés, mais permettent de concrétiser le   f onctionnement.   



   A la réponse du demandé, le relais B du bureau d'arrivée est actionné, il provoque l'envoi du signal x/y-x, signal éventuel- lement répété. 



   Ce signal provoque l'attraction du relais A des bureaux C, A et départ.      



   A la suite du fonctionnement des relais   A,   une batterie négative est connecté sur le fil de signalisation et un signal d'ac- cusé de réception x/y est émis. 



   La batterie négative connecté sur le fil de signalisation provoque l'attraction du relais B des circuits d'arrivée. 



   L'accusé de réception provoque l'attraction des relais C qui annulent l'effet que pourrait avoir   le.   relais B correspondant. 



  Le fonctionnement du relais C du bureau d'arrivée évite la répé- tition du signal x/y-x. 



   Dans le tronçon à 50 périodes, le relais B provoque l'en- voi d'une impulsion à 50 périodes qui provoque l'attraction du re- lais A correspondant; ce relais A connecte une batterie négative sur le fil de signalisation ce qui a pour effet de provoquer l'at- traction du relais B du circuit d'arrivée du bureau B; l'effet de ce relais B est neutralisé par le fonctionnement du relais C par suite de la réception de l'accusé de réception.-. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Après cet échange de signaux, le circuit de conversation est établi par suite du fonctionnement des différents relais D. 



   Pour le signal de relâchement du demandé, le fonctionnement est le suivant: 
En se rapportant à la figure 8, on comprendra que le relais Su de cette figure s'actionne au relâchement du demandé; il déconnecte la terre du translateur et raccorde le fil de signalisation sur un interrupteur. Cet interrupteur est prévu pour transmettre directement la signalisation lorsque le circuit d'arrivée est exploité en 50 pé- riodes. pour les circuits d'arrivée exploités en fréquences vocales, dans l'exemple que a été pris cette cadence de signaux ne convient pas à ce type de signalisation et le circuit fonctionne comme suit 
Le relais Ed s'actionne et se bloque comme pour la réponse du demandé, il met en jeu les relais Cf, Dp, Ds, Di et   Dx;

     mais seul le signal x/y est émis parce que   l'ouverture   de la terre du transla- teur par le relais Su évite le 2  fonctionnement du relais Cf. Ce   @   signal est répété à une cadence qui dépend du temps de relâchement des relais Di et Dx. 



   Le premier signal est transmis de la façon suivante 
Les récepteurs des circuits figure 2 du bureau de départ figure 4 des bureaux   A   et C reçoivent ce signal; par suite, les relais GV de ces circuits relâchent ainsi que les relais Su corres- pondant. Le relais Su de la figure 8 transmet la supervision en annu- lant l'effet   qu'.il   produisait lorsqu'il était actionné. 



   Les autres signaux sont relayés par le tronçon à 50 période: de la façon suivante : 
Le relais Su des figures 4 connecte le fil de signalisation "d" sur un interrupteur fournissant des impulsions de batterie posi-   tive.   



   Cette signalisation est sans effet pour le circuit figures 3A et 3B du bureau A, car le relais Rd de circuit connecté sur le fil de signalisation "d" a, en série avec son enroulement, une cellule 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 redresseuse R qui s'oppose au passage du courant lorsque celui-ci est créé par une batterie positive. 



   Dans le bureau C, les impulsions de batteries positives sont reçues par le relais Cf de la figure 6, parce que, dans ce cas, rien ne s'oppose au passage du courant. Le relais Cf s'actionne chaque 1/4 de seconde par une durée de 1/10 de seconde; il émet, à chaque attraction, un signal à 50 périodes qui provoque le fonction- nement des relais p et Ip du circuit figure 5 du bureau B. 



   Le relais Ip raccorde à chaque attraction le fil de signa- lisation "d" à la batterie négative. 



   Le relais Rd des figures 3A et 3B s'actionne ; il provoque l'émission d'un signal x/y en mettant en jeu des relais Dp, Ds, Di et Dx comme exposé pour la figure 7. Le relais Co est connecté sur le fil de signalisation "d" par le relais Ds au travail et s'actionne puisque le fil "d" ne reçoit pas une seule impulsion, mais des im- pulsions successives, le relais Co évite l'émission du signal x. 



   On comprendra donc que si le premier signal est émis de   bout en bout ; lessignaux suivants sont relayés aux points de liai-   son entre les circuits 50 périodes et fréquences vocales. 



   Si l'abonné demandé décroche à nouveau son poste, le relais Su de la figure 8 rétablit la terre du translateur et, par suite, le signal de réponse du demandé x/y-x est émis à la place du signal x/y. 



   Les différents relais Su sont à nouveau actionnés et la situation redevient celle qui existait après la réponde du demandé. 



   Ce fonctionnement est schématisé figure 9. 



   Un train de signaux x/y est émis par le bureau d'arrivée; le premier signal passe de bout en bout, comme le signal de réponse du demandé, et   provoqme   le fonctionnement du relais   A   du bureau C, du bureau A et du bureau de départ. 



   Le relais A du bureau de départ donne la supervision, ce- lui du bureau A connecte un interrinpteur fournissant des impulsions de batterie positive sur le fil de signalisation, le relais B ne 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 fonctionne pas par suite d'une redresseur s'opposant au passage du courant ; celui du bureau C provoque l'attraction du relais B qui    envoie des impulsions à 50 périodes, vers le bureau B ; lerelais A   du bureau B suit ces impulsions et connecte à chacune de ses attrac- tions une batterie négative sur le fil de signalisation; le relais correspondant s'actionne et envoie un train de signaux x/y vers les bureaux A et de départ. 



   Au défichage de l'opératrice, le fonctionnement est le suivant : les relais C et Cx de la figure 2 relâchent et, par suite, le relais Rd s'actionne. Si, à ce moment, le récepteur reçoit un signal, le relais I est actionné et le signal de   défichage   n'est pas envoyé. Au relâchement du relais I, le relais Cf s'actionne, il con- necte le signal x/y sur la jonction comme déjà exposée 
Le signal est reçu par les différents récepteurs à fré- quences vocales des figures 3 et 7, lesrelais I correspondant s'ac- tionnent, évitant la transmission d'un signal en sens inverse. 



   Le relais Cf de la figure 2 cause le relâchement du relais Dp et, par suite, l'attraction des relais Ds, Di et   Dx   comme déjà décrit. Après l'attraction du relais Dx, le relais Cf relâche et le relais Dp s'actionne à nouveau, il cause le nouveau fonctionnement du relais Cf qui connecte cette fois le signal y jusqu'au relâchement du relais Ds.Le fonctionnement est similaire à ce qui aété décrit précédemment. 



   Ce signal   x/y-y   est éventuellement répété comme précédem- ment le signal de réponse du demandé x/y-x. 



   A la réception de ce signal par les récepteurs des figures 3 et 7, les relais GV relâchent et, à la   -réception   du signal y, les relais Rl correspondants fonctionnent. 



   Le relais Rl relâche le relais A qui provoque le relâchement de la chaine de sélecteurs reliantle circuit d'arrivée et de départ on comprendra donc que les circuits figures 3 et 4 du bureau A ne sont plus relies entre eux ; il en est de même pour les circuits figures 3 et 5 du bureau B et pour les circuits 7 et   8   du bureau d'arrivée. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Le 2  stade de fonctionnement correspond à l'envoi d'un signal en sens inverse et à la libération du tronçon à 50 périodes. 



   Les circuits figure 3 des bureaux A et B ainsi que le circuit figure 7 du bureau d'arrivée transmettant le signal x/y-y qu'ils viennent de recevoir.L'émission est commandée par le relais Rl et le fonctionnement est similaire à celui exposé pour le signal x/y-x. A la fin de l'émission de ce signal, tous les relais sont mis en repos. 



   La réception de ces signaux est effectuée dans les circuits figure 2 pour le bureau d'arrivée, figure 4 pour les bureaux A et C. 



   La réception de ce signal x/y-y, comme il est aisé de le voir, provoque l'attraction du relais Rl qui met, les circuits corres pondants au repos par l'ouverture du circuit de blocage du relais 0; ce qui évite la répétition du signal de défichage. 



   On comprendra aussi que dans le circuit figure 4 du bureau A le relais C relâche par suite de la libération de la chaine de sélecteurs le reliant au circuit de la figure 3. 



     En   principe, le signal de défichage émis par le bureau de départ figure 2 a été interprété par le circuit figure 3 du bureau B et au moment du relâchement du relais C, le relais I est actionné par la réception du signal d'accusé de réception émis par le circuit figure 3 du bureau B et le relâchement du relais C est sans effet. 



   Si, au con traire, le signal de défichage n'a pas été in- terprété, il est à nouveau envoyé par le circuit figure 4 du bureau A et répété jusqu'à l'attraction du relais Rl qui fonctionne par la cause exposée précédemment. 



   Le tronçon à 50 périodes est libéré de la manière suivante: 
Comme il a été exposé, le signal de défichage provoque l'attraction du relais Rl du circuit figure 3 du bureau B et, par suite, la chaine de sélecteurs est libérée et le relais 0 du circuit figure 5 du bureau B relâche, il provoque l'émission   dtune   longue impulsion à 50 périodes reçue par le relais p du circuit figure 6 du bureau C. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Cette longue   impulsion   est due au relâchement retardé des re- lais Rl1, Rl2 Rl3. 



   Le long fonctionnement du relais P de la figure 6 provoque la retombée du relais pe et, par suite, celle du relais A. Il s'ensuit la libération de la chaîne de sélecteurs   reliant   les circuits figure   6   et la figure 4 du bureau C et, par suite, la retombée du relaisC de la figure 4 du bureau C. 



   Comme on peut le déduire de ce qui a été exposé précédemment le relais R1 devrait être actionné et bloqué au moment du relâchement du relais C et, par suite, le circuit est libéré par le relâchement du relais C. En cas d'anomalies, comme déjà exposé, le circuit figure 4 du bureau C émet le signal de défichage   x/y-y   dans le but de libé- rer la chaine d'arrivée. 



   Comme il a déjà été signalé la figure 9 donne un schéma   succinct   permettant de résumer le fonctionnement de l'invention. Dans cette figure, on devra comprendre que les voies de conversation ont été schématisées par un trait reliant les différents bureaux entre eux et que les circuits d'un même bureau sont reliés non seulement par des fils assurant la continuité des fils de conversation, mais aussi par un fil permettant la transmission éventuelle des signaux reçus. 



   On comprendra qu'à la réponse du demandé, le relais B du bu- reau d'arrivée s'actionne et se bloque sous le contrôle du relais C de ce même bureau. 



   Le relais B assure la transmission du signal x/y-x qui est reçu à la fois sur les relais A du bureau C, du bureau B et du bu- reau de départ.A la fin du passage de ce signal, ces différents re- lais provoquent l'émission en sens inverse du signal d'accusé de réception x/y. De plus, les relais A des bureaux C et A connectent momentanément le fil de signalisation à la batterie négative, il s'ensuit le fonctionnement des relais B correspondants. Le relais B du bureau C envoie une impulsion à 50 périodes reçue sur le relais   A   du bureau B, il s'ensuit le fonctionnement du relais B du bureau B. 



   Les relais B des bureaux B et A sont donc actionnés,   puis,   par 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 suite de la réception du signal x/y, les relais C des bureaux A et B sont actionnés, évitant les effets que pourraient produire les re-   lais B ; effets seraient, comme il est facile de le comprendre,   l'envoi du signal x/y-x. 



   Le fonctionnement du relaix C du bureau d'arrivée évite un nouvel envoi des signaux x/y-x. 



   Cet exposé n'est que succinct et montre seulement le méca- nisme du fonctionnement. Au relâchement du demandé, le bureau d'arri- vée émet les trains de signaux x/y. Le premier de ces signaux est transmis de bout en bout, comme il est facile de l'imaginer, d'après l'exposé précédent. Les autres signaux sont transmis de la façon    suivante : le relais A du bureau C est actionné ; connecte le fil   de signalisation à un interrupteur fermant et ouvrant alternativement   une batterie positive ; ils'ensuit le battement du relais B qui   transmet ainsi un train d'impulsions à 50 périodes. Le relais A du bureau B s'actionne et, par un mécanisme non représenté, provoque l'envoi d'un train de signaux x/y à une cadence et une longueur différentes des signaux échangés en 50 périodes. 



   Les signaux x/y émis par suite de l'attraction du relais B du bureau B sont reçus à la fois par le relais A du bureau A et par le bureau de départ. 



   Le relais A du bureau A fonctionne et comme le relais A du bureau C, il connecte le fil de signalisation à   1'interrupteur   de    batterie positive ; cetteconnexion est sans effet, puisque le relais   B du môme bureau A possède en série avec son enroulement, une cellule redresseuse qui s'oppose à son attraction. Les signaux reçus par le bureau d'arrivée restent ceux émis par le bureau B. 



   Comme on peut le voir aisément, la batterie positive n'a d'effet que si le circuit connecté correspond à un système de signa- lisation de la deuxième catégorie. 



   On déduira facilement, à l'aide de cette figure, le fonc-   tionnement   pour le relâchement du demandeur. pour faire cet exposé, il a été supposé que le bureau de 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 départ était manuel ; on en déduira aisément le fonctionnement pour un bureau de départ automatique. Il y a lieu de signaler que les circuits représentés par les figures 5 et 6 sont munies d'un filtre F qui empêche le courant 50 périodes de se propager au delà de la section qui lui est propre. 



   L'exemple de réalisation de l'invention a été décrit en cor- rélation avec des circuits à fréquences vocales ayant des récepteurs à deux fréquences; l'invention peut aussi s'appliquer à des récep-   teurs à une seule fréquence ; lefonctionnement avec des récepteurs   de ce type peut se déduire aisément de l'exposé précédent. pour un système de signalisation de la première catégorie utilisant des signaux de même longueur que les signaux de la deuxiè- me catégorie, le fonctionnement du dispositif sera plus simple puis- que ces signaux n'auront pas à être recrées par un interrupteur et les battements du relais A pourront agir directement sur le fil de signalisation, sans le concours d'un interrupteur. 



     On   utilisera toujours, comme il est aisé de le comprendre, la batterie négative, et la batterie positive pour permettre de dis- tinguér les différents signaux donnés sur les fils de signalisation. 



   Dans l'exposé qui vient d'être fait, le signal de réponde du demandé donne lieu à un signal dans le tronçon exploité en 50 pério- des ou analogues mais ce signal est sans effet puisqu'il est neutra- lisé par la réception de l'accusé de réception. 



   Dans une variante, l'accusé de réception est utilisé pour éviter le signal dans le tronçon à 50 périodes. 



   La figure 10 représente une variante de la figure 4 montrant un exemple de réalisation pour l'utilisation de l'accusé de récep- tion à éviter la transmission d'un signal sur le fil de signalisa- tion "d". 



   Comme exposé par la figure 4, à la réception du   signal   x/y-x, le relais Cf de la figure 10 est actionné et bloqué. Après le signal le relais I relâche et le relais Cf connecte alors le signal x/y sur les fils de la jonction. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   .Après le relâchement du relais I, le relais GV s'actionne à nouveau et le relais Ar s'actionne: batterie, enroulement du relais Ar, contact du relais C au travail, contact de travail extérieur gauche du relais Cf, contact de repos milieu droit du relais Ar, contact de travail droit du relais GV, terre. 



   Le relais Ar connecte le récepteur sur la voie de départ vers arrivée. Si le signal x/y-x a atteint un circuit à fréquence vocale celui-ci émet un signal d'accusé de réception x/y sur la voie de départ vers arrivée et de ce fait les relais X et Y du récepteur figure 10 fonctionnent et le relais   GV'   relâche et reste relâché puis- que son circuit d'attraction est ouvert au relais Ar. 



   Comme déjà exposé le relais DX s'actionne à la fin de l'en- voi du signal d'accusé de réception x/y émis par la figure 10. 



   Le relais Dx ferme le circuit d'attraction du relais Su, mais le circuit du relais Su est aussi contrôlé par le contact de travail du relais GV. 



   Si le relais GV est relâché comme il   vent   d'être décrit, le relais Su ne s'actionne pas et le fil "d" de signalisation n'est pas influencé. Si, au contraire, il n'a pas été reçu d'accusé de ré- ception, le relais GV est au travail et le relais Su fonctionne com- me déjà décrit, donnant la signalisation sur le fil "d" ce qui pro- voque le fonctionnement du relais Cf de la figure 6 par exemple. 



   On voit qu'ainsi le circuit de départ figure 4 modifié sui- vant la figure 10 ne fait agir le fil de signalisation que si cela est nécessaire.

Claims (1)

  1. Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec des exemples de réalisation, il est clair qu'elle n'est en rien limités'auxdits exemples et que ceux-ci sont susceptible de nombreu- ses variantes et modifications, sans sortir du domaine de l'invention RESUME.
    La présente invention concerne un système de signalisation entre bureaux téléphoniques ou analogues distants quand les bureaux <Desc/Clms Page number 26> extrmes sont reliés par des bureaux intermédiaires appelés centres de transit. Elle s'applique à une chaine de jonctions intermédiaires composée de deux tronçons extrêmes ayant des équipements de signali- sation de fréquences vocales dans lesquels les signaux empruntent les circuits de conversation (1 catégorie) et des tronçons inter- médiaires comportant, soit des équipements de signalisation à 50 pé- riodes, soit des équipements à fréquences vocales remployant pas les circuits de conversation (2 catégorie).
    La signalisation est à la fois transmise directement par le circuit de conversation entre bureaux extrêmes et relayés tronçons par tronçons. La. signalisation directe provoque un signal d'accusé de réception qui vient au-devant de la signalisation relayée, La signalisation directe parvient avant la signalisation relayée, toute- fois la signalisation relayée parvient au bureau final si la signa- lisation directe n'a pu parvenir.
    Des moyens sont prébus pour éviter la neutralisation des signaux à fréquence vocale sur les tronçons où les signaix sont relayés.
    Le signal d'accusé de réception envoyé par le bureau d'arri- vée au reçu de la signalisation directe arrête le cheminement de la signalisation relayée qui n'arrive donc au bureau d'arrivée que si la signalisation directe n'est pas parvenue.
BE475399D BE475399A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475399A true BE475399A (fr)

Family

ID=124093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475399D BE475399A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475399A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE475399A (fr)
BE898521A (fr) Système pour le transfert de données de commutation additionnelles entre des bureaux privés.
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d&#39;une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
FR2565756A1 (fr) Procede et dispositif de securisation d&#39;une liaison multi-stations
BE410069A (fr)
BE377986A (fr)
BE467335A (fr)
BE384554A (fr)
BE474588A (fr)
BE468588A (fr)
CH369171A (fr) Installation de communication téléphonique à concentrateurs de lignes
BE473923A (fr)
BE412135A (fr)
BE415242A (fr)
BE438657A (fr)
BE413277A (fr)
BE425916A (fr)
BE485525A (fr)
BE471840A (fr)
BE405765A (fr)
BE409193A (fr)
BE431601A (fr)
BE473047A (fr)
BE475936A (fr)