FR2565756A1 - Procede et dispositif de securisation d'une liaison multi-stations - Google Patents

Procede et dispositif de securisation d'une liaison multi-stations Download PDF

Info

Publication number
FR2565756A1
FR2565756A1 FR8409117A FR8409117A FR2565756A1 FR 2565756 A1 FR2565756 A1 FR 2565756A1 FR 8409117 A FR8409117 A FR 8409117A FR 8409117 A FR8409117 A FR 8409117A FR 2565756 A1 FR2565756 A1 FR 2565756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
station
sam
stations
subscriber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565756B1 (fr
Inventor
Maurice Waksberg
Odile Deffayet
Pascal Foucher
Jean-Charles Perriot-Mathonna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constr Telephoniques
Original Assignee
Constr Telephoniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constr Telephoniques filed Critical Constr Telephoniques
Priority to FR8409117A priority Critical patent/FR2565756B1/fr
Publication of FR2565756A1 publication Critical patent/FR2565756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565756B1 publication Critical patent/FR2565756B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • H04L12/437Ring fault isolation or reconfiguration
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/02Arrangements for interconnection not involving centralised switching involving a common line for all parties
    • H04M9/022Multiplex systems
    • H04M9/025Time division multiplex systems, e.g. loop systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE SECURISATION D'UNE LIAISON MULTI-STATIONS COMPOSEE D'UNE LIAISON BIFILAIRE DE TRANSMISSION A LAQUELLE SONT CONNECTEES UNE PARTIE LOCALE ET DES STATIONS D'ABONNES DISTANTES COMMANDEES PAR LA PARTIE LOCALE. A CHAQUE STATION D'ABONNES (SAM) SONT ASSOCIES DES COMMUTATEURS (R1-R2) ET UN DERIVATEUR DE LIAISON (DLM) COMPRENANT, ENTRE AUTRES, UNE JONCTION ENTRANTE ALLER (JEA), UNE JONCTION ENTRANTE RETOUR (JER) ET UNE JONCTION SORTANTE (JS) CONNECTEES RESPECTIVEMENT ENTRE LA VOIE ALLER (VA) DE LA LIAISON (LB) ET DES CIRCUITS D'ENTREE (AS) DE LA STATION (SAM), ENTRE LA VOIE RETOUR (VR) DE LA LIAISON ET DES CIRCUITS D'ENTREE (RS) DE LA STATION, ET ENTRE DES CIRCUITS DE SORTIE (IN) DE LA STATION (SAM) ET LA LIAISON (LB), PAR L'INTERMEDIAIRE DE CONTACTS (CR1-CR2) DES COMMUTATEURS (R1-R2) ET PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN RESEAU DE COMMUTATION (R3-CR3) COMMANDES PAR LA PARTIE LOCALE (PL) POUR, EN CAS DE DEFAUT, ISOLER AUTOMATIQUEMENT LA STATION DEFECTUEUSE ETOU EFFECTUER UN REBOUCLAGE AMONT ETOU AVAL DE LA LIAISON (LB) RESPECTIVEMENT EN AVAL ETOU EN AMONT D'UNE COUPURE DE CETTE LIAISON (LB). L'INVENTION EST UTILISABLE, PAR EXEMPLE, DANS LES SYSTEMES TELEPHONIQUES COMPOSES DE STATIONS D'ABONNES CONNECTEES SUR UNE VOIE DE TRANSMISSION NUMERIQUE.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de sécurisation d'une liaison multi-st tions et plus p.c sément un procédé et un dispositif permettant de maintenir, à l'apparition d'un défaut sur une telle liaison ou dans l'une des stations desservies, une certaine qualité de service. L'invention est applicable, par exemple, dans les systèmes téléphoniques composés de stations d'abonnés connectées sur une voie de transmission numérique.
Un exemple de réalisation d'un tel système est schématisé sur la figure 1 annexée. il est constitué d'lune liaison numerique bidirectionnelle .i securité répartie sur laquelle sont reliés une station maltre appelée partie locale PL et des parties ista,tas ou ~ z cvns d'abonnés SA connectées en série. La liaison numérique est, par exemple, une jonction MIC (modulation par impulsions et codage) de 32 canau;' à o .bits par seconde dont 30 canaux de parole. Dans ce système de type connu, l'intervalle de temps de rang 0 (ITO) et l'intervalle de temps de rang 16 (IT16) sont réservés respectivement à la transmission des signaux de synchronisation et de signalisation.Les intervalles de temps sont banalisés sur toute la liaison et l'affectation des intervalles de temps de parole est du type dynamique et est effectuée par la partie locale PL. Le dialogue entre cette partie locale et les stations d'abonnés SA s'effectue sur l'intervalle de temps sémaphore (IT16) au moyen de messages du type HDLC selon le mode maitre- esclave. Un tel système peut comprendre, par exemple, Jusqu'à 16 stations d'abonnés SA, chaque station pouvant desservir jusqu'à 16 abonnés.
En fonctionnement normal, la partie locale PL interroge cycliquement les stations d'abonnés SA. Chaque station SA interrogée répond en signalant les événements remarquabies tels que les décrochages des combinés des postes d'abonnés qu'il dessert. Entre les interrogations, la partie locale PL traite les informations reçues, les transmet au central auquel elle est raccordée et qui peut être un central analogique, un central numérique ou une unité terminale distante. Elle renvoie ensuite aux stations d'abonnés SA les informations utiles au déroulement des communications, le numéro de l'intervalle de temps affecté à la communication demandée, l'ordre de déconnexion ou des impulsions de taxation, par exemple.
Ainsi, à l'apparition d'un défaut dans l'une des stations d'abonnés ou dans la liaison (coupure ou tronçon défectueux), le fonctionnement de l'ensemble des stations d'abonnés va être perturbé et le plus souvent totalement interrompu. Cette dégradation du service n'est pas acceptable.
La présente invention a donc pour objet un procédé et un dispositif de sécurisation d'un système semblable au système précédemment décrit palliant les inconvénients précités en permettant d'assurer une qualité de service minimale à l'apparition desdits défauts.
Selon le procédé de l'invention, les stations d'abonnés étant connectées en série sur la liaison, la partie locale transmet à intervalles réguliers, sur la liaison bifilaire des ordres d'activation des stations d'abonnés, commandant ainsi la connexion des circuits d'émission desdites stations sur la voie aller de la liaison, par l'intermédiaire d'une jonction sortante, l'absence prolongée de la réception d'un ordre d'activation dans une station d'abonnés commandant automatiquement l'ouverture de ladite jonction sortante et l'isolement de la station d'abonnés.
A l'apparition d'un défaut dans la liaison bifilaire entre une station d'abonnés amont et une station d'abonnés aval, le procédé de sécurisation de l'invention consiste à
- commander automatiquement l'isolement de toutes les stations d'abonnés de ladite liaison par l'ouverture de la jonction sortante reliant les circuits d'émission de chacune de ces stations à la voie aller de la liaison,
- maintenir automatiquement les stations d'abonnés isolées en écoute sur les deux voies de la liaison par l'intermédiaire de jonctions entrantes reliant respectivement les voies aller et retour de la liaison à des circuits de surveillance des informations transmises sur la voie aller et de surveillance des informations transmises sur la voie retour de la liaison,
- commander automatiquement un rebouclage aval de la liaison, la partie locale qui ne reçoit plus sur la voie retour les ordres qu'il transmet sur la voie aller de la liaison transmettant à chacune des stations d'abonnés en commençant par la plus éloignée un ordre de rebouclage jusqu'à ce que la station située immédiatement en amont du défaut exécute automatiquement cet ordre,
- commander automatiquement le rétablissement de la connexion des circuits d'émission des stations d'abonnés situées en amont de ladite station effectuant le rebouclage aval de la liaison par la transmission d'un ordre d'activation issu de la partie locale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on associe un module de sécurité à l'autre extrémité de la liaison bifilaire, ce module, normalement passif étant activé automatiquement par la partie locale à l'apparition d'un défaut de la liaison et se comportant, pour les stations d'abonnés situées en aval du défaut, comme la partie locale pour les autres stations et commandant donc automatiquement un rebouclage amont de la liaison en transmettant à chacune des stations d'abonnés en commen çant par la plus éloignée un ordre de rebouclage amont jusqu'à ce que la station située immédiatement en aval du défaut exécute automatiquement cet ordre, et en commandant automatiquement le rétablissement de la connexion des circuits d'émission des stations d'abonnés situées en aval de ladite station effectuant le rebouclage amont de la liaison par la transmission d'un ordre d'activation.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la figure 1, déjà citée, le diayramme général simplifié d'un exemple de réalisation d'un système téléphonique à liaison multi-stations dans lequel s'applique l'invention ;;
- les figures 2 à 4, des diagrammes illustrant le procédé de l'invention permettant de conserver une qualité de service minimale dans le cas d'un mauvais fonctionnement de re'générateurs, d'un groupe d'abonnés et d'une coupure de liaison
- la figure 5, le schéma détaillé d'un exemple de réalisation d'un dérivateur de liaison associé à chaque station d'abonnés conformément au procédé et au dispositif de l'invention, la station étant connectée en série sur la liaison
- la figure 6, le schéma de principe d'une station d'abonnés et du dérivateur de liaison associé de la figure 5 en fonctionnement normal
- la figure 7, le schéma de prinoipe d'une station d'abonnés et du dérivateur de liaison associé de la figure 5 dans la configuration de rebouclage aval de la liaison
- la figure 8, le schéma de principe d'une station d'abonnés et du dérivateur de liaison associé de la figure 5 dans la configuration de rebouclage amont de la liaison
- les figures 9 à 12, les schémas de principe illustrant le procédé de reconfiguration d'un système à liaison multi-stations à l'apparition d'une coupure de cette liaison
- la figure 13, le schéma de principe d'une station d'abonnés et du dérivateur de liaison associé en fonctionnement normal, la station étant connectée en parallèle sur la liaison
- la figure 14, le schéma de principe d'une station d'abonnés et du dérivateur de liaison associé, en fonctionnement normal, la station étant connectée à la liaison selon le mode série-parallèle.
Le système téléphonique de la figure 1 est constitué d'une liaison numérique bidirectionnelle Lss sur laquelle sont reliées une station maitre
PL appelée partie locale et des parties distantes SA1, SA28 . ., SAn ou stations d'abonnés connectées en série. La liaison numérique LB comprend une voie aller VA et une voie retour VRs ces deux voies étant bouclées en aval de la station d'abonnés la plus éloignée SAn.
Chaque station d'abonnés comprend notamment des régénérateurs HE, et dans un ensemble dit groupe d'abonné CA des circuits de surveillance des informations contrôlant le bon fonctionnement de la transmission et le format des messages, des circuits d'extraction des informations transmises sur la liaison LB et destinées à la station et des circuits d'insertion sur la liaison LB d'informations issues de la station.
On voit que dans un tel système la défaillance d'une seule station ainsi que la défaillance ou la coupure de la liaison LB en un endroit quelconque ne permet plus d'assurer un service quelconque vers les abonnés des postes PA.
Les diagrammes des figures 2à 4 illustrent le procédé faisant l'objet de la présente invention et permettant de maintenir un service minimal à l'apparition d'un défaut dans l'un des éléments du système de la figure 1.
Ainsi, lorsqu'un groupe d'abonné GAm est défaillant, on prévoit d'isoler ce groupe de la liaison LB (figure 2). Lorsque les régénérateurs RE de la station SAm sont défaillants (figure 3), on prévoit de reboucler la vole aller VA et la voie retour VR de la liaison LB au niveau de la station
SAm-l, première station située en amont de la station SAm, c'est-à-dire entre cette station et la partie locale PL. On assure ainsi un service normal pour toutes les stations d'abonnés situées en amont de la station défaillante SAm. Afin de conserver un service minimal bien que dégradé pour les stations d'abonnés situées en aval de la station SAm, on dispose un module de sécurité MS à l'extrémité de la liaison LB.A l'aide de ce module
MS qui en fonctionnement normal est passif, on commande le rebouclage des voies aller VA et retour VR en aval de la station SAm, au niveau de la station SAmfil.
Lorsque la liaison LB est coupée entre les stations SAm et SAm+l (figure 4), sur commande de la partie locale PL, la station SAm effectue un rebouclage des voies aller VA et retour VR (rebouclage ou cicatrisation aval CIA), et sur commande du module de sécurité la station SAm+l, située en aval de la coupure , effectue un rebouclage ou cicatrisation amont CIO de la liaison.
La station SAm qui a effectué le rebouclage aval reste ù l'écoute de la partie de la liaison LB située en aval pour détecter les éventuels messages indiquant la reprise de la transmission et communiquer cette reprise se à la partie locale PL. 1)e même, la station SAm+l qui a effectué le rebouclage amont reste à l'écoute de ld partie. de la liaison LB située en amont pour communiquer une éventuelle reprise de la communication au module de sécurité MS. Ce dernier retransmet cette information à la partie locale PL qui commande en retour le rétablissement de la configuration initia le : toutes les stations d'abonnés sont réactivées et le module de sécurité MS est remis dans son état passif.
Toutes les opérations précédentes s'effectuent de façon automatique et sans qu'il soit nécessaire de localiser le défaut de la liaison.
Pour ce faire, à chaque station d'abonné est associé un dérivateur de liaison dont un exemple de réalisation est illustré par le schéma de la figure 5.
Le dérivateur de liaison DLm de la figure 5 comprend quatre transformateurs de liaison T1, T2, T3 et T4 et deux ensembles CR1 et CR2 de deux contacts de relais représentés en position repos. Ces contacts sont commandés respectivement par des relais R1 et R2 disposés dans la station d'abonnés SAm à laquelle est associé le dérivateur de liaison DLm. Pour faciliter à la fois le schéma et la compréhension les commutations qui seront décrites ultérieurement, sont effectuées, dans l'exemple choisi, par des relais R1 et R2. Mais il est bien évident que tout type de commutateur peut être utilisé.
Le dérivateur DLm comprend également un régénérateur de réception
RE1 et un régénérateur d'émission RE2 connectés sur la voie aller VA de la liaison LB, ainsi qu'un régénérateur de réception RE3 et un régénérateur d'émission RE4 connectés sur la voie retour de la liaison LB.
L'enroulement primaire du transformateur T1 est connecté entre des sorties du régénérateur RE1. Son enroulement secondaire est connecté aux points repos des contacts CR1 dont les points communs sont reliés respectivement aux extrémités de l'enroulement primaire du transformateur T2.
L'enroulement secondaire de ce transformateur est connecté entre des entrées du régénérateur RE2.
L'enroulement primaire du transformateur T3 est connecté entre des sorties du régénérateur RE3. Les extrémités de l'enroulement secondaire de ce transformateur sont connectées respectivement aux points repos des contacts
CR2 dont les points communs sont reliés respectivement aux extrémités de l'enroulement primaire du transformateur T4. L'enroulement secondaire de ce transformateur est connecté entre des entrées du régénérateur RE4.
Les entrées du régénérateur RE1 et les sorties du régénérateur RE4 sont respectivement connectées à des sorties d'un régénérateur d'émission et à des entrées d'un régénérateur de réception d'un dérivateur de liaison de rang (m-l) associé à la station d'abonnés SAm-l.
De façon similaire, les sorties du régénérateur RE2 et les entrées du régénérateur RE3 sont respectivement connectées à des entrées d'un régénérateur de réception et à des sorties d'un régénérateur d'émission d'un dérivateur de liaison de rang (m+l) associé à la station d'abonnés SAmfl.
Les points travail des contacts CR1 sont respectivement connectées aux points travail des contacts CR2.
On a également représenté sur le schéma de la figure 5 les liaisons établies entre le dérivateur DLm et la station d'abonnés SAm. Ces liaisons consistent en une jonction entrante aller 3EA, une jonction entrante retour DER et une jonction sortante JS.
La jonction entrante aller 3EA est connectée directement aux extrémités de l'enroulement secondaire du transformateur T1 et la jonction entrante retour JER est connectée directement aux extrémités de l'enroulement secondaire du transformateur T3. La jonction sortante JS est connectée aux points travail des contacts CR1 et CR2.
On voit ainsi que, lorsque le relais R1 de la station SAm n'est pas alimenté et que les contacts CR1 sont dans la position représentée sur le schéma de la figure 5, la Jonction sortante 3S n'est pas connectée à la liaison LB : la station SAm est donc isolée. Elle est maintenue en position d'écoute sur les voies aller VA et retour VR de la liaison LB mais elle ne peut transmettre d'informations sur cette liaison.
En fonctionnement normal, le relais R1 est alimenté, les contacts
CR1 sont en position travail : la liaison directe entre les transformateurs T1 et T2 dans le dérivateur DLm est interrompue au niveau de ces contacts et la station SAm est connectée en série entre ces transformateurs via la jonction entrante aller 3EA et la jonction sortante 3S.
Cet état est représenté schématiquement sur la figure 6.
Sur le schéma de la figure 6, on a également représenté des circuits d'entrée RS, AS,d'extraction EX et de sortie IN ainsi qu'un réseau de commutation symbolisé par un relais R3 qui commande des contacts CR3.
Pour des raisons de simplification, les transformateurs T1 à T4 n'ont pas été représentés, les liaisons bibilaires ont été représentées par un seul fil et les contacts CR1 et CR2, par voie de conséquence, sont des contacts simples.
Les circuits RS, AS, EX et IN sont des circuits de type connu qui n'entrent pas dans le cadre de l'invention. Ils ne seront pas décrits. On précisera seulement leurs fonctions respectives.
Le circuit RS, dont 1 entrée est connectée à la sortie du régénérateur RE3 (jonction entrante 3ER), est un circuit de surveillance des informations transmises sur la voie retour VR de la liaison LB. Il procède au contrôle de la correction de la transmission et du format des messages sur cette voie. Sa sortie est connectée au point travail d'un contact CR3 commandé par un relais H3.
Le circuit AS, dont l'entrée est connectée à la sortie du régénérateur REl (jonction entrante 3EA), est un circuit de surveillance des informations transmises sur la voie aller VA de la liaison LB. Il procède au contrôle de la correction de la transmission et du format des messages sur cette voie. Sa sortie est connectée au point repos du contact CR3.
Le circuit EX est un circuit d'extraction des informations transmises sur la liaison LB et destinées à la station SAm. Son entrée est connectée au point commun du contact CR3. Une sortie du circuit extracteur EX est connectée à des circuits de traitement CA de la station SAm.
Le circuit IN est un circuit d'insertion des informations issues de la station SAm surla voie aller VA de la liaison LB. Une entrée de ce circuit est connectée à une sortie des circuits de traitement CA et une autre entrée de ce circuit d'insertion est connectée à une autre sortie du circuit d'extraction EX. La sortie du circuit d'insertion IN est connectée au pont travail du contact CR1 (jonction sortante 3S) et au point travail du contact CR2.
On a vu précédemment que chaque station d'abonnés effectue un rebouclage aval sur commande de la partie locale PL ou un rebouclage amont sur commande du module de sécurité MS de la liaison LB à l'apparition d'une coupurede cette liaison située respectivement en aval ou en amont de cette station.
La figure 7 illustre la configuration des circuits de la figure 6 lorsque la station SAn effectue un rebouclage aval. Le relais Ri est maintenu au travail et le relais R3 est maintenu au repos. La voie aller VA est connectée normalement au régénérateur RE2 dont la sortie n'est pas reliée à la station d'abonnés située en aval, la liaison LB étant interrompue. Le relais R2 reçoit un signal de commande issu de la partie locale PL et qui lui est transmis via la voie aller VA, la jonction entrante 3EA et le circuit de surveillance AS, le contact CR3 au repos, le circuit extracteur EX et les circuits CA.Ce relais commande alors le passage du contact CR2 en position travail et la voie retour VR est rebouclée sur la voie aller VA par l'intermédiaire de la jonction entrante JEA, le circuit AS, le contact CR3, les circuits EX et IN et la jonction sortante 3S.Le rehouclage aval est donc réalisé.
La fiqure 8 illustre ld configuration des circuits de la figure 6 lorsque la station SAm effectue un rebouclage amont. Comme dans la configuration en fonctionnement normal (figure 6), le relais R1 est maintenu au travail (la liaison directe entre les régénérateurs REl et RE2 dans le dérivateur DLM est interrompue) et le relais R2 est maintenu au repos (la voie retour VH est donc connectée normalement au régénérateur RE4 dont la sortie n ' est pas reliée à la station d'abonnés située en amont puisque la liaison LB est interrompue en amont de la station SAm). Le relais H3 reçoit un signal de commande issu du module de sécurité MS et qui lui est transmis via la voie retour VR et la jonction entrante 3ER. Ce relais commande alors le passage du contact CR3 en position travail et la voie retour VR est rebouclée sur la voie aller VA par l'intermédiaire de la jonction entrante 3ER, le circuit RS, le contact CR38 les circuits EX et IN et la jonction sortante 3S.
Le rebouclage amont est bien réalisé.
On décrira maintenant, en se reportant aux figures 9 à 12 le fonctionnement d'un système téléphonique à liaison numérique bidirectionnelle à plusieurs stations d'abonnés connectées en série et commandées par une station maitre, ces stations étant pourvues chacune du dérivateur de liaison DL de l'invention (figure 5).
Sur ces figures, on a représenté cinq stations d'abonnés SA1 à SA5 connectées en série sur une liaison LB comprenant une voie aller VA et une voie retour VR et, en amont la station matte ou partie locale PL et en aval le module de sécurité MS.
En fonctionnement normal (figure 9), toutes les stations d'abonnés sont en service. La partie locale interroge cycliquement les stations d'abonnés. Chacune d'elles, lorsqu'elle est interrogée, répond en commune quant les événements remarquables (décrochages, alarmes ...). Entre les interrogations, la partie locale PL traite les informations reçues, les transmet à un centre de traitement et envoie aux stations les informations utiles au traitement des communications les concernant (identité de l'intervalle de temps alloué, déconnexion ...). Le module de sécurité MS fonctionne en mode passif et il est vu par la partie locale comme une station d'abonnés.
Dans chaque station d'abonnés, les relais R2 et R3 sont au repos et le relais Rl est un relais temporisé qui reçoit à intervalles réguliers un signal de réarmement avant la fin de sa temporisation : il est donc maintenu en position travail.
Une coupure de la liaison LB se produit entre les stations d'abonnés SA2 et SA3 (figure 10). Après une tentative de resynchronisation, les stations d'abonnés SA1 à SA5 qui ne reçoivent plus le signal de réarmement de leur relais R1 s'isolent automatiquement : le relais R1 passe au repos et le contact OR) de chaque dérivateur de liaison DL1 à DL5 bascule.- La jonction sortante 35 de chaque station est donc déconnectée de la liaison LB.
Par l'intermédiaire des jonctions entrantes aller 3EA et retour 3ER, les stations d'abonnés restent en écoute sur les voies aller VA et retour VR de la liaison LB.
Les stations SA1 et SA2 situées en amont de la coupure restent synchronisées sur la voie aller VA.
La partie locale PL qui ne reçoit plus d'informations en provenance des stations d'abonnés transmet un ordre de cicatrisation aval et d'activation. Ces ordres sont fournis automatiquement et successivement à chaque station d'abonnés en commençant par la plus éloignée (SA5)
La liaison LB étant interrompue en aval de la station SA2, celleci est la première à recevoir cet ordre, à effectuer le rebouclage demandé et à être réactivée : le contact CR2 et le contact CR1 du dérivateur de liaison DL2 associé basculent. La partie locale PL transmet alors régulièrement les ordres de réarmement des relais R1. La liaison étant rebouclée en aval de la station SA1 cet ordre de réarmement lui est transmis normalement.Le relais R1 de cette station est donc ramené en position travail et le contact CR1 du dérivateur DL1 rétablit la connexion de la jonction sortante 3S avec la vote aller VA de la liaison LB. Cette configuration est illustrée par le schéma de la figure 11.
On voit donc qu'un service téléphonique normal est rétabli pour les abonnés des stations SA1 et SA2 situées en amont de la coupure de la liaison LB.
Le module de sécurité MS qui ne reçoit plus d'informations en provenance de la station martre PL passe en mode actif, après une temporisation suffisante pour permettre à la partie locale PL d'effectuer sa reconfiguration. Le module de sécurité MS transmet alors un ordre de rebouclage amont et de réactivation successivement à chacune des stations d'abonnés en commençant par la plus éloignée (SA1).
La liaison LB étant interrompue en amont de la station SA3, celleci est la première à recevoir cet ordre, donc a effectuer le rebouclage demandé et à être réactivée : le contact CR3 et le contact CR1 qui lui sont associés basculent. La jonction sortante 3S de la station SA3 est donc de nouveau connectée à la partie de la voie aller VA située en aval de la coupure de la liaison LB. Les stations d'abonnés SA4 et SA5 peuvent alors être réactivées (basculement du contact CR1 associé à chacune d'elles).
Cette configuration, illustrée par le schéma de la figure 12, montre qu'un service téléphonique restreint est établi pour les abonnés des stations SA3., SA4 et SAS situées en aval de la coupure de la liaison LB, le module de sécurité MS jouant pour ces stations le rôle tenu habituellement par la partie locale PL et permettant aux abonnés qui lui sont connectés de communiquer. On voit également que la station SA2 est maintenue en écoute sur la voie retour VR de la liaison LB alors que la station SA3 est en écoute, de l'autre côté de la coupure, sur la voie aller VA de cette liaison en vue de la détection du rétablissement de la liaison LB.
A cet effet, la partie locale PL transmet périodiquement un message d'alarme à toutes les stations dont elle n'a plus la charge, c'est-à-dire les stations SA3 à SA5 situées en aval de la coupure de la liaison LB. Lorsque cette coupure disparatt, seule la station SA3 située immédiatement un aval de la coupure reçoit ce message. Elle informe le module de sécurité MS de cet évènement. Ce module MS transmet alors un message d'alarme, sur la voie SA2 et SA1 situées en amont de la coupure. La liaison étant rétablie, seule la station SA2 située immédiatement en amont de la coupure reçoit ce message. Elle en informe la partie locale PL. Cette partie locale commande alors automatiquement le retour du module de sécurité MS en mode passif et laisse toutes les stations SAl à SAS s'isoler de la liaison LB (figure 10).
La partie locale PL commande ensuite le retour du système dans la configuration initiale telle que représentée par la figure 9.
Le procédé et le dispositif de l'invention permettent donc bien de maintenir un service normal pour tous les abonnés desservis par les stations situées en amont d'un défaut de la liaison LB, et d'assurer un service minimal pour les abonnés desservis par les autres stations.
Dans la description qui précède, on a pris l'exemple d'une liaison à laquelle des stations d'abonnés sont connectées en série, c'est-àdire lorsque ces stations extraient et envoient des informations de et sur la voie aller VA de la liaison LB.
La figure 13 représente la configuration de chaque station en fonctionnement normal, cette station étant connectée en parallèle sur la liaison (réception des informations transmises sur la voie aller VA et émission d'informations sur la voie retour VR).
Dans cette configuration, le circuit d'émiSsion IN est connecté à la voie retour VR de la liaison LB par l'intermédiaire d'une première jonction sortante 35 et d'un premier-contact CR1 du commutateur R1, et le circuit d'extraction EX est connecté à la voie aller VA de la liaison LB par l'intermédiaire d'une seconde jonction sortante 3S' et d'un second contact
CR1 du commutateur R1.
La figure 14 représente la configuration d'une station en fonctionnement anormal, cette station étant connectée selon le mode série-parallèle (réception et émission sur les voies aller VA et retour VR de la liaison LB).
Dans cette configuration, un premier circuit d'émission IN et un premier circuit d'extraction EX sont connectés à la voie retour VR de la liaison LB par l'intermédiaire d'une première jonction sortante 35 et d'un premier contact CR1 du commutateur R1, et un second circuit d'émission IN' et un second circuit d'extraction EX' sont connectés à la voie aller VA de la liaison LB par l'intermédiaire d'une seconde jonction sortante 35 et d'un second contact CR1 du commutateur R1.Sur les schémas des figures 13 et 14, les contacts sont représentés dans la position correspondant au fonctionnement normal, comme sur le schéma de la figure 6, c'est-à-dire que le relais R1 normalement alimenté par des ordres d'activation est en position travail et que les relais H2 et R3 sont au repos
Le fonctionnement qui vient d'être décrit s'applique également aux deux modes de connexion des stations d'abonnés tels que représentés par les schémas des figures 13 et 14 : le relais R1 commande les contacts CR1 pour effectuer l'isolement de la station d'abonnés à laquelle ii est associé, et les relais R2 et R3 commandent respectivement les contacts CR2 et CR3 pour effectuer respectivement les rebouclages aval et amont.
Dans l'exemple choisi, la liaison LB est une liaison numérique bifilaire du type jonction MIC. Il est bien évident que la présente invention peut être utilisée sur tout type de liaison bifilaire multi-stations.
Il est bien évident que la description qui précède n'a été fournie qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de sécurisation d'une liaison multi-stations constituée d'une liaison bidirectionnelle de transmission d'informations sur laquelle sont reliées une partie locale et des stations d'abonnés distantes commandées par la partie locale, caractérisé par le fait que lesdites stations d'abonnés (SA) étant connectées en série sur la liaison (LB), la partie locale (PL) transmet, à intervalles réguliers, sur la liaison bifilaire (LB) des ordres d'activation des stations d'abonnés (SA), commandant ainsi la connexion des circuits d'émission (IN) desdites stations (SA) sur la voie aller (VA) de la liaison (LB), par l'intermédiaire d'une jonction sortante (3S) l'absence prolongée de la réception d'un ordre d'activation dans une station d'abonnés (SA) commandant automatiquement l'ouverture de ladite jonction sortante (3S) et l'isolement de la station d'abonnés.
2. Procédé de sécurisation d'une liaison multi-stations tel que défini en 1, caractérisé par le fait que, lesdites stations d'abonnés (SA) étant connectées en parallèle sur la liaison (LB), la partie locale (PL) transmet à intervalles réguliers, sur la liaison bifilaire (LB) des ordres d'activation des stations (SA), commandant ainsi la connexion des circuits d'émission (IN) desdites stations sur la voie retour (VR) de la liaison (LB) par l'intermédiaire notamment d'une première jonction sortante (3S) et la connexion de circuits d'extraction (EX) desdites stations (SA) sur la voie aller (VA) de la liaison par l'intermédiaire d'une seconde jonction sortante (3S'), l'absence prolongée de la réception d'un ordre d'activation dans une station d'abonnés (SA) commandant automatiquement l'ouverture desdites jonctions sortantes (3S-3S') et l'isolement de la station d'abonnés
3.Procédé de sécurisation tel que défini en 1, caractérisé par le fait que, les stations d'abonnés (SA) étant connectées à la liaison (LB) selon le mode série-parallèle, la partie locale (PL) transmet à intervalles réguliers, sur la liaison bifilaire (LB) des ordres d'activation des stations (SA), commandant ainsi la connexion de premiers circuits d'émission (IN) et d'extraction (EX) de ces stations sur la voie retour (VR) de la liaison (LB) par l'intermédiaire, notamment, d'une première jonction sortante (3S) et la connexion de seconds circuits d'émission (IN') et d'extraction (EX') de ces stations sur la voie aller (VA) de la liaison (LB) par l'intermédiaire, notamment, d'une seconde jonction sortante (35'), l'absence prolongée d'un ordre d'activation dans une station d'abonnés (SA) commandant automatiquement l'ouverture desdites jonctions sortantes (3S, 3S') et l'isolement de la station d'abonnés.
4. Procédé de sécurisation tel que défini en 1 et qui, à l'apparition d'un défaut dans la liaison bifilaire (LB) entre une station d'abonnés amont (SAm) et une station d'abonnés aval (SAm*l), est caractérisé par le fait qu'il consiste à :
- commander automatiquement l'isolement de toutes les stations d'abonnés (SA) de ladite liaison (LB) par l'ouverture de la jonction sortante (3S) reliant les circuits d'émission (IN) de chacune de ces stations à la voie aller (VA) de la liaison (LB) ;;
- maintenir automatiquement les stations d'abonnés isolées (SA) en écoute sur les deux voies (VA-VR) de la liaison (lob) par l'intermédiaire de jonctions entrantes (JEA-3ER) reliant respectivement les voies aller (VA) et retour (VR) de la liaison (LB) à des circuits de surveillance (AS) des informations transmises sur la voie aller (VA) et de surveillance (RS) des informations transmises sur la voie retour (VR) de la liaison (LB) ;;
- commander automatiquement un rebouclage aval (CIA) de la liaison, la partie locale (PL) qui ne reçoit plus sur la voie retour (VR) les ordres qu'il transmet sur la voie aller (VA) de la liaison transmettant à chacune des stations d'abonnés (SA) en commençant par la plus éloignée un ordre de rebouclage jusqu'à ce que la station (SAm) située immédiatement en amont du défaut exécute automatiquement cet ordre ;
- commander automatiquement le rétablissement de la connexion des circuits d'émission (IN) des stations d'abonnés (SA) situées en amont de ladite station (SAm) effectuant le rebouclage aval de la liaison par la transmission d'un ordre d'activation issu de la partie locale (PL).
5. Procédé de sécurisation tel que défini en 4, caractérisé en ce qu'il consiste à associer un module de sécurité (MS) à l'autre extrémité de la liaison bifilaire (LB), ce module, normalement passif étant activé automatiquement par la partie locale à l'apparition d'un défaut de la liaison (LB) et se comportant, pour les stations d'abonnés situées en aval du défaut, comme la partie locale (PL) pour les autres stations et commandant donc automatiquement un rebouclage amont (CIO) de la liaison en transmettant à chacune des stations d'abonnés (SA) en commençant par la plus éloignée un ordre de rebouclage amont jusqu'à ce que la station (SAm+l) située immédiatement en aval du défaut exécute automatiquement cet ordre, et en commandant automatiquement le rétablissement de la connexion des circuits d'émission (IN) des stations d'abonnés (SA) situées en aval de ladite station (SAm+l) effectuant le rebouclage amont de la liaison par la transmission d'un ordre d'activation.
6. Procédé de sécurisation tel que défini en 5, caractérisé par le fait que la disparition dudit défaut de la liaison (LB) est détectée automatiquement par la partie locale (PL) qui transmet périodiquement sur la voie aller (VA) un message d'alarme à toutes les stations d'abonnés situées en aval du défaut et dont elle n'a plus la charge, ce message étant reçu par la station (SAm+l) située immédiatement en aval du défaut dès la disparition de celui-ci, et retransmis sur la voie aller (VA) par cette station (SAm+l) au module de sécurité (MS) qui le retransmet, sur la voie retour (VR) de la liaison (LB) à toutes les stations d'abonnés situées en amont du défaut et dont il n'a plus la charge, ce message étant reçu par la station (SAm) située immédiatement en amont du défaut dès la disparition de celui-ci, et retransmis sur la voie retour (VR) à la partie locale (PL) qui commande alors le retour du module de sécurité (MS) à l'état passif, puis l'isolement de toutes les stations d'abonnés (SA) et la suppressitn des rebouclages amont et aval, puis le retour à la configuration normale de fonctionnement par l'émission des ordres d'activation desdites stations.
7. Dispositif de sécurisation d'une liaison multi-stations constituée d'une liaison bidirectionnelle de transmission d'informations sur laquelle sont reliées une partie locale et des stations d'abonnés distantes commandées par ladite partie locale, dispositif mettant en oeuvre le procédé tel que défini dans les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend, notamment, un dérivateur de liaison (DLm) associé à chaque station d'abonnés (SAm) et constitué de quatre régénérateurs de signaux (REl à RE4), les entrées du premier (REl) et du troisième (RE3) régénérateur étant respectivement connectées en série sur les voies aller (VA) côté amont et retour (VR) côté aval de la liaison (LB), les sorties du second (RE2) et du quatrième (RE4) régénérateur étant respectivement connectées en série sur les voies aller (VA) côté aval et retour (VR) côté amont de la liaison, d'un premier (T1) et d'un troisième (T3) transformateur dont les enroulements primaires sont connectés respectivement aux sorties des premier (REl) et troisième (RE3) régénérateurs, d'un second (T2) et d'un quatrième (T4) transformateur dont les enroulements secondaires sont respectivement connectés aux entrées des second (RE2) et quatrième (RE4) régénérateurs, d'un premier commutateur (R1) dont les contacts (CR1) sont connectés en série entre l'enroulement secondaire du premier transformateur (Tl) et l'enroulement primaire du second transformateur (T2), d'un second commutateur (R2) dont les contacts (CR2) sont connectés en série entre l'enroulement secondaire du troisième transformateur (T3) et l'enroulement primaire du quatrième transformateur (T4), d'une jonction entrante aller (3EA) connectée entre l'enroulement secondaire du premier transformateur (Tl) et des circuits d'entrée (AS) de la station d'abonnés (SAm), d'une jonction entrante retour (3ER) connecte entre l'enroulement secondaire du troisième transformateur (T3) et des circuits d'entrée (RS) de la station d'abonnés (SAm), ainsi que d'une jonction sortante (US) connectée entre des circuits de sortie (IN) de la station d'abonnés (SAm) et des contacts (CR1-CR2) des premier (R1) et second (R2) commutateurs ces derniers éléments étant arrangés de telle façon que la partie locale (PL), en transmettant des ordres de commande au premier commutateur (R1) de la station d'abonnés (SAm) isole ou non ladite station (SAm) de la liaison (LB) et en transmettant des ordres de commande au second commutateur (R2) de la station d'abonnés (SAm) provoque ou non le rebouclage aval (CIA) de la liaison (LB), ladite station d'abonnés (SAm) étant constam ment maintenue en écoute sur les voies aller (VA)-et et retour (VR) de la liai- son (LB) par l'intermédiaire des jonctions entrantes aller (3EA) et retour (3ER).
8. Dispositif de sécurisation tel que défini en 7, caractérisé par le fait que la station d'abonnés (SAm) comprend également un réseau de commutation (R3-CR3) dont une sortie est connectée à la jonction sortante (3S) via un circuit d'extraction (EX) des informations transmises sur la liaison (LB) et via les circuits de sortie (IN) de la station (SAm) dont une première entrée est connectée à la jonction entrante aller (3EA) via les circuits d'entrée (AS) correspondants et dont une seconde entrée est connectée à la jonction entrante retour (3ER) via les circuits d'entrée correspondants (RS), une telle disposition permettant, sur ordre de la partie locale (PL), d'effectuer au niveau de ladite station (SAm) le rebouclage amont (CIO) de la liaison bifilaire (LB).
9. Dispositif de sécurisation tel que défini en 7, caractérisé par le fait que ledit premier commutateur (R1) est un relais temporisé qui est normalement en position travail et qui revient en-position repos en l'absence d'ordre issu de la partie locale (PL) pendant une durée au moins égale à une durée prédéterminée.
FR8409117A 1984-06-12 1984-06-12 Procede et dispositif de securisation d'une liaison multi-stations Expired - Lifetime FR2565756B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409117A FR2565756B1 (fr) 1984-06-12 1984-06-12 Procede et dispositif de securisation d'une liaison multi-stations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409117A FR2565756B1 (fr) 1984-06-12 1984-06-12 Procede et dispositif de securisation d'une liaison multi-stations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565756A1 true FR2565756A1 (fr) 1985-12-13
FR2565756B1 FR2565756B1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9304897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409117A Expired - Lifetime FR2565756B1 (fr) 1984-06-12 1984-06-12 Procede et dispositif de securisation d'une liaison multi-stations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565756B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652469A1 (fr) * 1989-09-28 1991-03-29 Efisysteme Coupleur autocicatrisant pour reseaux de transmission d'informations.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3458661A (en) * 1966-06-21 1969-07-29 Bell Telephone Labor Inc Arrangement for providing partial service on a failed serially looped carrier system
WO1983000238A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-20 Sem-Sandberg, Sverre, George Unite de connexion pour un bus annulaire
JPS58197940A (ja) * 1982-05-13 1983-11-17 Fujitsu Ltd ル−プ伝送路の障害復旧方式
JPS58205352A (ja) * 1982-05-25 1983-11-30 Nissin Electric Co Ltd 伝送装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3458661A (en) * 1966-06-21 1969-07-29 Bell Telephone Labor Inc Arrangement for providing partial service on a failed serially looped carrier system
WO1983000238A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-20 Sem-Sandberg, Sverre, George Unite de connexion pour un bus annulaire
JPS58197940A (ja) * 1982-05-13 1983-11-17 Fujitsu Ltd ル−プ伝送路の障害復旧方式
JPS58205352A (ja) * 1982-05-25 1983-11-30 Nissin Electric Co Ltd 伝送装置

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. COM-30, no. 9, septembre 1982, pages 2022-2028, IEEE, New York, US; G.W. BEENE: "Design considerations for a CO-powered distributed-drop PCM station carrier" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 39 (E-228)[1476], 21 février 1984; & JP-A-58 197 940 (FUJITSU K.K.)17-11-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 53 (E-231)[1490], 9 mars 1984; & JP-A-58 205 352 (NITSUSHIN DENKI K.K.) 30-11-1983 *
PROCEEDINGS INTERNATIONAL ZURICH SEMINAR ON DIGITAL COMMUNICATIONS, Z}rich, 9-11 mars 1976, pages 1-5, IEEE, Long Beach, US; K. LINDEN: "A local digital network using a single channel PCM codec" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652469A1 (fr) * 1989-09-28 1991-03-29 Efisysteme Coupleur autocicatrisant pour reseaux de transmission d'informations.
EP0420711A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 Efisysteme Coupleur autocicatrisant pour réseaux de transmission d'informations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565756B1 (fr) 1993-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036807B1 (fr) Concentrateur de système de communication pour relier plusieurs terminaux asynchrones de téléinformatique
FR2502433A1 (fr) Installation telephonique domestique et circuits de services de cette installation
EP0515241A1 (fr) Système de téléréunion téléphonique
FR2540694A1 (fr) Systeme de telecommunication en boucle a multiplex temporel comportant une premiere et une deuxieme lignes de transmission
FR2565756A1 (fr) Procede et dispositif de securisation d'une liaison multi-stations
CA1178698A (fr) Groupe d'unites de terminaux pour autocommutateur numerique
US3917908A (en) Call concentrator with expanded intracall capability
FR2606240A1 (fr) Emetteur-recepteur pour verification de liaisons de transmission et appareil le comportant
CH322495A (fr) Equipement terminal d'une installation de télécommunication à courant porteur
US3715502A (en) Alarm coupler
US3899641A (en) Four-wire backup facility using DDD lines
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
US2342586A (en) Repeater system
FR2472313A1 (fr) Dispositif de telesurveillance d'ascenseurs
FR2500246A1 (fr) Dispositif de selection d'appareil terminal raccordable au reseau commute
CH369171A (fr) Installation de communication téléphonique à concentrateurs de lignes
BE467335A (fr)
BE475399A (fr)
FR2636485A1 (en) Single-line telephone call diverter
JPS60169266A (ja) ダイヤル信号送出装置
BE384554A (fr)
FR2510849A1 (fr) Dispositif de saisie des informations de numerotation d'un poste telephonique
FR2764153A1 (fr) Procede et dispositif de reinitialisation a distance d'un modem
BE433724A (fr)
BE474588A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property