BE448161A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448161A
BE448161A BE448161DA BE448161A BE 448161 A BE448161 A BE 448161A BE 448161D A BE448161D A BE 448161DA BE 448161 A BE448161 A BE 448161A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
condensation
formaldehyde
phenol
parts
resin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448161A publication Critical patent/BE448161A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G8/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08G8/28Chemically modified polycondensates
    • C08G8/34Chemically modified polycondensates by natural resins or resin acids, e.g. rosin
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G8/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08G8/28Chemically modified polycondensates
    • C08G8/32Chemically modified polycondensates by organic acids or derivatives thereof, e.g. fatty oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  JL.gl. 080/W. 



   ROYAUME DE BLEGIQUE        MINISTÈRE   DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ' 
 EMI1.2 
 BREVET d'invention nO ai 48161 1DEMANDE DÉPOSÉE, 27. vit 1342 ÎÎÎÎ Î'Crlé IÔÎtÉI IÀÎ BREVET ACCORDÉ par arrêté ministériel du3.1.XlL..1M 2    BREVET D'INTENTION   Hermann BASLER -------------- Procédé pour la fabrication d'un nouveau vernis'ou d'un      corps d'enduit.           



   On obtient suivant la présente invention des masses de ré- sine artificielle solubles dans les solvants de vernis, masses qui possèdent une teneur élevée en produits de condensation de phénol et de formaldéhyde et qui se caractérisent par leur lim-   pidité   particulière,leur séchage rapide, leur homogénéité et la solubilité irréprochable, sans troubles, dans les agents de dilution de vernis. Il est possible dans le cas du nouveau procédé de travailler suivant   le'procédé   en une phase, c'est à dire que le produit de condensation aqueux obtenu à partir de 1 molécule-gramme de phénol et de 1 molécule-gramme de for-   maldéhyde'   peut être traité immédiatement après sa formation par des produits appropriés pour donner un vernis terminé. 



     Ceci   n'était   pas   possible jusqu'à présent par exemple par le fait qu'un produit de condensation aqueux de crésol et de for- 
 EMI1.3 
 imldéhyàe fabriqué par exemple en présence de aC3H ou CaO, dans la proportion moléculaire 1 : 1, serait condensé davantage avec des parties égales de   colophane   et d'huile d'animaux' marins. Mais de semblables vernis ne peuvent se fabriquer non plus suivant le procédé en deux phases. Ainsi par exemple un produit de condensation fabriqué à partir   d'un   mélange de xylé- nols avec de la formaldéhyde dans le rapport 1 molécule : 1 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut être condensé davantage ultérieurement avec de la collo-      phane en proportion de 505, pour donner une résine dure. 



  Mais la résine n'est pas soluble de facon limpide dans le tolu- ol et les vernis fabriqués au moyen de celle-ci avec des hui- les siccatives ne se dissolvent pas avec les agents de dilution usuels des vernis pour donner des vernis limpides prêts à 1' usage. Il en est de   mêiae   pour le produit de condensation fabri-   qué   avec des catalyseurs acides qui peut être traité encore par 40% de colophane pour donner un produit soluble de façon limpide dans le toluol, mais les vernis fabriqués à partir de celui-ci d'une manière connue ne sé dissolvent pas avec des huiles siccatives dans des agents de dilution de vernis sans   qutil:   se produise un trouble. Ces troubles ou ces inso- lubilités se présentent encore-plus fortement   en cas   d'emploi de crésol ou de phénol. 



   Des masses d'enduit qui présentent une nature analogue à la cire avec une forte teneur en résine de phénol   n' ont   pu ,être obtenues non plus par les voies actuelles ni par le pro- cédé en une phase ni par le procédé en deux phases. Si on condense par exemple plus fortement avec des parties égales d'acide stéarique une résine artificielle obtenue à partir de 1 molécule-gramme de   phé@ol   et de 1 molécule-gramme de formaldéhyde en présence de Na2CC3, on n'obtient pas un corps homogène. 



   Il n'était avant tout pas possible, dans un procédé en une phase : a) de condenser une résine de phénol et de formaldéhyde fa- briquée en solution aqueuse avec des huiles siccatives, en particulier des huiles d'animaux marins, pour obtenir un ver- nis homgène, soluble de façon limpide, ou b) de la traiter par des corps cireux comme l'acide   stéari-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   448161 .iL   que, la cire minérale, etc., pour obtenir un corps d'enduit homogène, soluble de facon limpide. 



   La présente invention consiste en ce qu'on condense la for- maldéhyde et le phénol, ou le crésol ou le   xylénol, d&ns   la proportion de 1 molécule-gramme de formaldéhyde pour 1   molécu-   le-gramme de phénol, en présence d'au moins 10%, rapportés à la quantité de phénol   employée,   de cuivre métallique, de zinc, de plomb, ou de leurs composés avec des acides faibles, ou de leurs oxydes, ou avec des composés de cadmium avec des a- cides faibles, à des températures de 50-100 , de préférence à   70-900.   On effectue ensuite une condensation ultérieure aveo de la colophane, des résines brésiniques, de l'acide a-   biétique,   de l'huile de tall, de l'huile'de lin et d'autres acides possédant 18 atomés de carbone et au moins deux liai- sons doubles.

   on peut pour le reste travailler avec ou sans huiles siccatives, dans le premier cas de préférence , avec des huiles d'animaux marins, mais toujours en présence d'au moins un des produits mentionnés, par exempl,e de colo- phane. On peut employer également un produit huileux de distillation du pétrole qui présente encore des constituants hydrocarbures non-saturés,   comme   par exemple le produit mis . dans le commerce sous la marque de fabrique "Firnagral", pour la condensation ultérieure; la colophane, la résine   brésinique,     l'acide     abiétique,   etc. au les huiles   siccàti-   ves, de préférence des huiles   d'animaux   marins, peuvent être employés en même temps.

   Lorsqu'on envisage la fabri- cation de corps d'enduit cireux, on prend à la place de co- lophane, etc., de l'acide stéarique, de l'acide palmitique      ou.d'autres acides saturés cireux. On peut prendre égale- ment de la cire minérale, de la cire du Japon ou une autre cire végé'tale, mais ici également toujours en présence d'au moins une des combinaisons mentionnées, par exemple d'acide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
448161 stéarique. La condensation ultérieure s'opère dans le cas de   colophane,   etc. en cas d'emploi d'huiles siccatives, à des températures allant   jusqu'à   260 , dans le cas du travail sans huiles siccatives et dans le cas du travail avec l'acide sté- arique,   etc., à   110-150 .

   La durée de séchage des produits ainsi fabriqués est de   10-20   minutes pour une solution dans le toluol de 1 : 
En principe on peut à la place des composés phénoliques mentionnés, employer également des produits de substitution de phénol et spécialement des produits substitués en ± ou en p. Le substituant doit posséder plus de 5 atomes de carbone. 



   Il en résulte l'avantage particulier que par exemple en cas de condensation ultérieure et de travail avec des huiles sic-   oatives,     etc. ,   l'opération peut se   fire   sans colophane,   etc. ,   ou bien en cas de travail avec de la cire du Japon, etc. , sans acide stéarique, palmitique, etc. 



   La présente invention repose par conséquent sur la cons- tatation que dans la réalisation de la condensation formaldé- hyde-phénol en présence de quantités minima déterminées de ca- talyseurs connus en partie dans ce but, et conservation de tem- pératures déterminées, il prend naissance des produits qui peuvent être traités dans un procédé en une phase ou en deux phases pour donner des vernis de qualité toute particulière. 



   Il a déjà été proposé de travailler d'une manière analogue à celle de la présente invention, mais on utilisait alors des températures plus élevées et des quantités moindres de cataly- seur pour la fabrication du produit de condensation. On ne peut ainsi obtenir que des produits qui ne peuvent   se. réunir   de la manière proposée par la présente invention, par exemple ' à la   colophane   et aux huiles d'animaux marins. Une réunion à du   monolinoléate   de glycérine conduit dans le cas de la pro- position connue à des produits troubles qui, contrairement à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   448161   à ceux de la présente invention, ne sont pas solubles de façon limpide dans le toluol.

   En outre cette condensation ultérieu- re ne peut se faire que dans une mesure très limitée car il se forme après très peu de temps des produits gélatineux trou- bles,,   cest   à dire   non-homogènes ,   qui rendent impossible la réalisation en grand. Par contre il'est possible avec les pro- duits de la présente invention, de mener à bonne fin la con- densation ultérieure même dans le cas de   monolinoléate   de gly-   cérine   et d'obtenir des produits limpides, homogènes. 



   Exemples : 
1.   On   condense 220 parties de crésol   avec'170   parties de formaldéhyde (30%) à des températures de 70-90 , en présence de   100   parties d'oxyde de zinc pendant 20-30 heures. Le pro- duit de condensation est séparé de l'oxyde de zinc et est mé- langé à de la colophane et à de   1''huile   d'animaux marins (pour   100   parties de produit de condensation, 200 parties d'huile   dtanimaux   marins et 100 parties de colophane) et on porte la température lentement à 250  pendant   8-12   heures. Après 1-2 heures de chauffage à 250 , on obtient un vernis soluble de façon limpide, séchant rapidement. 



   Il.   On   prépare un produit de condensation cornue dans l'e- xemple I, mais avec du xylénol à la place de crésol. 100 par- ties d'acide stéarique sont mélangées à 100 parties du produit de condensation et le mélange est porté lentement à 1100, pen- dant   3-5   heures. Après chauffage à 110-120  pendant   1-2   heu- res, il se forme un corps cireux, soluble de façon limpide dans les solvants usuels,. 



   III. 216 parties de crésol 
226 parties de formaldéhyde (37% en poids) sont chauffées à une température de 70-72  en présence de   110   parties de cuivre, produit spongieux précipité   électrolytiquement,   avec agitation rapide   pendant     20-25   heures. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le produit de condensation est séparé du cuivre par   centrifu-   gation et traité ensuite comme dans l'exemple I. , 
IV. 164 parties de p-amylphénol 
195 parties de formaldéhyde (37% en poids) sont chauffées pendant 25 heures avec agitation rapide en pré- sence de 100 parties de plomb colloïdal, obtenu électro-élec- triquement Le   produit.de   condensation est enlevé du   plonb   par oentrifugation et est chauffé lentement à   1500   pendant plu- sieurs heures avec des parties égales de cire de Japon. On obtient une cire dure, d'un brun clair, facilement soluble dans      le toluoi, le tétrachlorure de carbone,   la   térébenthine, etc.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- 1. Prooédé pour la fabrication d'une résine artificielle soluble dans les solvants de vernis, par condensation de phé- nols avec de la formaldéhyde en présence de cuivre, de plomb, de zinc, de leurs oxydes ou de leurs sels avec les acides fai- bles, ou en présence de sels du cadmium avec des acides faibles, comme catalyseurs, et condensation subséquente, en un procédé en une phase ou en deux phases,'avec des acides résiniques ou des acides gras non-saturés à 18 atomes de carbone et à au moins deux liaisons doubles, ou avec des produits de distilla- tion du genre du pétrole, en présence ou en l'absence d'acide résinique, caractérisé en ce qu'on emploie, du catalyseur, au moins 10% rapportés à la quantité de :
    phénol-utilisée et en ce qu'on effectue la condensation préalable à 50-100 , de préfâ- rence à 70-90 .
    2. Procédé suivant 1, caractérisé en ce que pour.la con- densation préalable, on emploie un phénol substitué en 0 ou en dont le substituant possède plus de 3 atomes de carbone, et en ce que dans ce cas, lors de la condensation ultérieure, la
BE448161D BE448161A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448161A true BE448161A (fr)

Family

ID=103805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448161D BE448161A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448161A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE448161A (fr)
BE835374A (fr) Procede de preparation d&#39;un produit a partir d&#39;un distillat d&#39;huile minerale et produit obtenu
FR2549078A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;emulsions aqueuses de liants pour vernis sechant a l&#39;air
CH272837A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;une résine.
BE341221A (fr)
BE451264A (fr)
BE368138A (fr)
CH368626A (fr) Procédé de préparation de résines
BE530785A (fr)
BE448027A (fr)
BE715666A (fr)
BE451866A (fr)
BE442007A (fr)
BE520006A (fr)
BE478988A (fr)
BE452199A (fr)
CH440511A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit thixotropique
BE417061A (fr)
BE377429A (fr)
BE544882A (fr)
BE567599A (fr)
CH272260A (fr) Procédé de préparation d&#39;une résine synthétique.
BE516166A (fr)
BE559433A (fr)
BE432328A (fr)