BE426926A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426926A
BE426926A BE426926DA BE426926A BE 426926 A BE426926 A BE 426926A BE 426926D A BE426926D A BE 426926DA BE 426926 A BE426926 A BE 426926A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diketene
ketene
reaction
temperature
hour
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426926A publication Critical patent/BE426926A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C45/00Preparation of compounds having >C = O groups bound only to carbon or hydrogen atoms; Preparation of chelates of such compounds
    • C07C45/87Preparation of ketenes or dimeric ketenes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C49/00Ketones; Ketenes; Dimeric ketenes; Ketonic chelates
    • C07C49/88Ketenes; Dimeric ketenes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour: Procédé de fabrication de dicétène. 



   La préparation du dicétène à partir de   cétène   pur se heurte à de sérieuses difficultés techniques, Celles-ci consistent en ce que la polymérisation ne s'accomplit avec une vitesse acceptable qu'en phase liquide, mais le cétène bout, sous la pression ordi-   naire.   à -41 , température à laquelle la polymérisation est très lente. Inversement, à des températures 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus élevées, auxquelles la réaction s'accomplit plus rapidement, il est nécessaire d'opérer sous une haute pression afin d'empêcher l'ébullition du cétène. 



  Liais surtout, la difficulté la plus grande à laquelle on se heurte est le fait que la   réaction,   au   voisi-   nage de 0 , prend une allure tumultueuse, en donnant lieu alors, pour la majeure partie, à des produits   de polymérisation de séries supérieures ; peut   se reporter à cet égard au   "J'ournal   of   Ghemical   So- ciety", Londres, 93, I, page 946, (1908) et 97, II page 1984 (1910). 



   Suivant un autre procédé on opère le traitement en utilisant de l'acétone comme solvant. Ce procédé est bien susceptible de donner des résultats meil- leurs, mais seulement si l'on se conforme à des prescriptions déterminées pour le réglage de la température, qu'il faut élever graduellement au fur et à mesure que progresse la réaction de transforma- tion du   cétène.   En outre il est nécessaire, à la fin de l'opération, de séparer de l'acétone le dicé- tène formé. 



     Or   on a trouvé, suivant la présente invention, que l'on évite les inconvénients de tous les procédés proposés   jusquici   et que l'on réalise, sans avoir recours à la mise en jeu de températures particuliè- rement basses, de pressions élevées et de solvants spéciaux, la fabrication du dicétène par une réaction rapide et avec un très bon   rendement,   en abandonnant à elles-mêmes des solutions de cétène dans du dicétène, tout en évacuant la chaleur de réaction. Le cétène se polymérise dans la solution de dicétène avec une rapidité surprenante. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le moyen essentiel que comporte le procédé objet de l'invention consiste donc à produire du   cétène   dans du   dicétène   liquide et à le laisser se transformer dans cette solution en évacuant la chaleur de réaction. De préférence on maintient la teneur en cétène de la solution de dicétène au voisinage de la saturation, en introduisant de façon continue du cétène frais dans le dicétène liquide, à une température supérieure à 0  en général. De cette façon la vitesse de réaction de polymérisation conserve constamment sa valeur maxima. 



   A titre d'exemple on peut faire passer à travers le   dicétène   liquide, placé dans un haut récipient cylindrique, un excès de   cétène,   tout en maintenant la température, par un refroidissement convenable, à la valeur qui assure la vitesse voulue à la réaction de formation du dicétène. On se rend compte de cette vitesse diaprés la différence de température qui s'établit entre le liquide en réaction et l'agent réfrigérant. 



   On peut également opérer sans excès de   cétène,   par exemple en introduisant le cétène à la partie inférieure d'un haut récipient cylindrique susceptible d'être refroidi, qui contient le dicétène et qui, pour éviter un mélange irrégulier, est divisé en plusieurs sections, de telle sorte que la solution saturée, formée au bas du récipient, puisse réagir complètement jusqu'à la partie supérieure de ce récipient; le dicétène s'écoule de façon continue par le haut dudit récipient. 



   On peut aussi réaliser le traitement du dicétène 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par le cétène dans un récipient à agitateur et à réfrigérant. Au fur et à mesure de sa transformation en dicétène, le cétène se trouve absorbé par le dicétène présent. 



   La transformation du dicétène s'effectue de manière satisfaisante même à une température de 50  et   au-     dessus.   



   On arrive à accélérer dans une mesure importante la formation du dicétène en faisant intervenir une surpression, qui augmente la concentration de saturation du cétène. Il peut aussi y avoir intérêt à ajouter une faible proportion d'acide minéral ou de son composé d'acétyle afin de neutraliser les traces de bases qui peuvent exercer une action préjudiciable. 



   Les indications données ci-après, uniquement à titre d'exemples,   permettront   de bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



    EXEMPLE 1.-  
On prépare du   cétène,   suivant le procédé décrit 
 EMI4.1 
 au brevet allemand N  04,,7:44 -")--Èâ#---'"*3-#"'', par dis- sociation de vapeurs d'acide acétique à une pression inférieure à la pression atmosphérique et on le condense tout d'abord sousl'effet d'un refroidissement poussé. On le soumet ensuite à une vaporisation sous la pression ordinaire et l'on introduit en excès sa vapeur au fond d'un récipient cylindrique, en verre d'Iéna et contenant 100 parties de dicétène; on maintient la température de ce récipient, grâce à un refroi- 
 EMI4.2 
 disseme#t, à + t5 > 
Pendant la première heure il se forme 15 parties de dicétène, et la quantité de dicétène ainsi formée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 augmente proportionnellement d'heure en heure.

   Au bout de six heures on coupe le courant de cétène et l'on abandonne le liquide à lui-même, à 25 , pendant une demi-heure. On réintroduit alors, sous la forme de vapeur, le léger reste de cétène qui est demeuré inaltérée dans la chambre à basse pression de l'appareil de production du cétène et l'on soumet le dicétène brut, dont la quantité totale présente est de 205 g, à une distillation sous vide à la température du bain-marie bouillant. Le résidu est formé de produits de polymérisation à poids moléculaireélevé, en une quantité de 10   %   par rapport à celle du   dicêtène   formé au cours de l'opération. 



  EXEMPLE 2. - 
 EMI5.1 
 On réalise l'"opération de la -l'.3e fa.con que dans l'exemple 1 mais l'on ajoute au dicétène 1 % de chlorure d'acétyle et   1?on   maintient la température à + 50 . Dans la partie supérieure du récipient de verre se trouve un réfrigérant à refluxOn constate que la quantité de dicétène mise en jeu - 100 par- 
 EMI5.2 
 ties .. staccrott d'heure en heure dVenviron a à 9 ;â. 



  Après distillation sous vide, du produit obtenu, il ne reste que 11 % d'impuretés par rapport à la quan- tité de dicétène formée EXEMPLE 3. - 
On introduit 100 parties de dicétène dans un petit autoclave muni d'un réfrigérant et fabriqué en un alliage ferreux de type connue contenant 18 % de   chrome   et 8   % de   nickel. Tout en   maintenant   une   température   de   + 10    et une surpression de 1 atmos-   phère   on introduit par petites portions à la partie   A   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 inférieure du cylindre en V2A, du   cétène   liquide fortement refroidi et provenant lui-même d'un récipient sous pression. En une heure il se forme environ 50 parties de dicétène à partir de ce cétène. 



  La quantité des sous-produits est d'environ 9 % du dicétène   forme.  

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1 - Procédé de fabrication de dicétène à partir de cétène, caractérisé par le fait que l'on traite du dicétène à l'état liquide par du cet eue en évacuant la chaleur produite par la réaction, 2 - Procédé de fabrication de dicétène selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on opère, de façon continue, au-dessus de 0 , une saturation du dicétène par le cétène tout en évacuant la chaleur de réaction.
    3 - Procédé de fabrication de dicétène selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on traite le dicétène par le oétène en faisant intervenir une surpression.
BE426926D BE426926A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426926A true BE426926A (fr)

Family

ID=87610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426926D BE426926A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426926A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470762A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un residu de production d&#39;acide adipique
BE426926A (fr)
FR2549039A1 (fr) Procede de preparation de 3,3,3-trifluoro-2-trifluoro-mehylpropene
FR2510101A1 (fr) Procede d&#39;hydrolyse catalytique en phase vapeur de chlorure de benzal ou son substitut avec un halogene ou un trifluoromethyle, pour former du benzaldehyde ou son substitut
EP0296990A1 (fr) Procédé de fabrication de polybutadiène hydroxylé
BE399070A (fr)
BE508040A (fr)
FR2467835A1 (fr) Procede de separation et d&#39;epuration de l&#39;anthracene de l&#39;huile d&#39;anthracene
CH327277A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide téréphtalique
BE479850A (fr)
BE483994A (fr)
BE430303A (fr)
BE489430A (fr)
CH285680A (fr) Procédé de préparation de la cyclo-tridécanol-1-one-2.
CH200057A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;urée.
BE475755A (fr)
BE445899A (fr)
BE626071A (fr)
BE371375A (fr)
BE406296A (fr)
BE735195A (fr)
BE489407A (fr)
BE603176A (fr)
CH245988A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide 11-amino-undécylique.
CH285677A (fr) Procédé de préparation de la 15-méthyl-cyclopentadécanol-2-one-1.