BE479850A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479850A
BE479850A BE479850DA BE479850A BE 479850 A BE479850 A BE 479850A BE 479850D A BE479850D A BE 479850DA BE 479850 A BE479850 A BE 479850A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alcohol
naphthalene
crystals
cold
impure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479850A publication Critical patent/BE479850A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Perfectionnements à la purification de naphtalène ". 



   La présente invention est relative à la purification de naphtalène brut, en éliminant de.ce naphtalène les im- puretés huileuses, auxquelles il est normalement associé. 



   Suivant l'invention, le naphtalène impur est lavé sous forme cristalline à l'aide   d'un   alcool aliphatique inférieur anhydre ou sensiblement anhydre, froid ou frais et ne contenant pas plus de quatre atomes de carbone par molécule ou à l'aide d'un mélange de ces alcools, pour dissoudre les impuretés huileuses, et les cristaux sont séparés du liquide et séchés. La solubilité du naphtalène dans les alcools tels que spécifiés ci-dessus maintenus anhydres ou sensiblement anhydres et froidsou frais est suf- fisamment faible pour permettre au,procédé d'être réalisé sans perte sérieuse de naphtalène. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le naphtalène brut soumis au traitement de purifica- tion doit avoir une teneur en naphtalène d'au moins 25 % et on préfère utiliser une matière de départ à teneur en naphtalène d'au moins 55   % .  L'alcool doit être maintenu anhydre ou sensiblement anhydre (c'est-à-dire qu'il doit contenir moins de 1 %   d'eau),   car la présence d'une quantité significative d'eau diminue la solubilité des impuretés huileuses. L'alcool est employé, de préférence, aussi froid que possible pratiquement, étant donné que la solubi- lité du naphtalène augmente lorsque la température augmen- te, la limite supérieure pratique étant de 50 C et le procédé perdant son économie au-dessus de cette températu- re . Les températures préférées se trouvent dans l'inter- valle de 20 à 45 C pour l'alcool méthylique . 



   Parmi les alcools spécifiés ci-dessus, l'alcool mé- thylique est préféré, car le naphtalène est moins soluble dans cet alcool que dans les termes plus élevés de la série des alcools aliphatiques. 



   Le naphtalène brut peut être introduit dans l'alcool sous forme de solide, de liquide ou de vapeur. Générale- ment, le naphtalène est dérivé directement d'une colonne de fractionnement et se présente sous forme de courant fondu . Ce courant peut avantageusement être à la fois cris- tallisé et purifié en étant introduit dans l'alcool, en sorte que la cristallisation, comme stade opératoire séparé, est éliminée . L'alcool doit évidemment être maintenu froid ou frais et peut être refroidi directement ou dans un sys- tème de circulation. Lorsqu'il est traité de cette manière, le naphtalène est obtenu sous forme d'une boue de cris- taux, dont la forme convient excellemment pour un lavage et un séchage subséquents. 



   Lorsque la cristallisation est réalisée de cette ma- nière, les cristaux peuvent être lavés en les agitant dans l'alcool et en les séparant ensuite de l'alcool. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention peut avantageusement être appliquée au naphtalène brut résultant de la distillation de goudron de houille et contenu dans une fraction bouillant à 200- 230 C. environ. Le traitement peut être appliqué directe- ment à cette fraction ou à un produit préparé par redistilla- tion de cette fraction, avec ou sans lavage préliminaire à l'aide d'eau ou d'alcali, pour éliminer les constituants acides de cette fraction. Le traitement peut aussi être appliqué à du naphtalène brut préparé par réfrigération d'une fraction de goudron de houille . 



   Pour le traitement, l'alcool est, de préférence, recyclé jusqu'à ce qu'il soit sensiblement saturé d'im- puretés ou bien il est continuellement   "cyclé"   à travers un appareil de lavage, une partie de l'alcool étant extraite de façon continue et une fourniture fraîche d'alcool étant continuellement introduite pour la purification. L'alcool extrait de l'appareil   et   saturé de naphtalène et d'im- puretés peut être récupéré, par exemple, par distilla- tion, en laissant un résidu d'impuretés contenant une petite quantité de naphtalène . Ce résidu peut lui-même être traité pour la récupération du naphtalène qu'il contient.

   Ainsi, si le naphtalène brut a été dérivé direc- tement d'une colonne de fractionnement, tout le résidu ou une partie de celui-ci peut   tre   renvoyé à cette co- lonne. 



   Dans un mode opératoire, 100 parties en poids de naphtalène brut dérivé de goudron en cornue verticale et bouillant dans un intervalle de températures de 211 à 220 C ont été traitées par 140 parties en poids d'alcool méthylique anhydre et froid. 



   Le traitement s'effectua en introduisant le naphtalè- ne fondu à une température de 100 C dans l'alcool méthyli-   que ,  pour que le naphtalène cristallise dans cet alcell, les cristaux étant agités avec l'alcool pour leur lavage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et étant continuellement recueillis et séchés à l'air. 



  L'alcool méthylique était remis en circulation et refroi- di de façon que sa température s'élève à l'endroit d'in- troduction du naphtalène à 35 C. 52 parties en poids de naphtalène fondant à 79,8  ont été   récupérées   après séchage, ceci représentant quelque 87 % du poids total du naphtalène présent dans la matière de départ. Les   13 %   restants se sont dissous dans l'alcool méthylique . L'al- cool a été récupéré par distillation, le résidu consistant en impuretés huileuses accompagnées de naphtalène . 



   Dans un autre mode opératoire, du naphtalène brut fondant à   72 C   et produit par réfrigération d'une fraction préparée de goudron de houille en cornue verticale a été   chauffé   à environ 100 C et amené dans de l'alcool méthy- lique froid, puis traité comme ci-dessus. Le produit obtenu consistait en naphtalène fondant à   79,8 C.   



   Le séchage des cristaux peut s'effectuer à l'air à la température ambiante, mais si on désire accélérer le séchage, les cristaux peuvent être chauffés et/ou séchés sous pression réduite . 



   REVENDICATIONS -------------- 
1. Procédé de purification de naphtalène contenant des impuretés huileuses, dans lequel procédé le naphtalène impur est lavé sous forme cristalline à l'aide   d'un   al- cool aliphatique inférieur anhydre ou sensiblement anhy- dre, froid ou frais et ne contenant pas plus de quatre atomes de carbone par molécule ou à l'aide d'un mélange de ces alcools pour éliminer les impuretés huileuses par dissolution, les cristaux humides étant ensuite séparés de l'alcool et séchés.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel on emploie de l'alcool méthylique.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel les cristaux sont produits en amenant @ <Desc/Clms Page number 5> 'du naphtalène impur fondu en contact avec l'alcool froid ou frais et sont lavés par agitation de ces cristaux dans l'alcool.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans lequel l'alcool est recyclé après avoir été séparé des cristaux lavés.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 3, dans lequel l'alcool impur est purifié par distillation et réutilisé dans le procédé.
    6. Procédé de purification de naphtalène impur dérivé de la distillation de charbon, dans lequel procé- dé du naphtalène fondu est cristallisé en l'amenant en contact avec un alcool aliphatique inférieur anhydre ou sensiblement anhydre, froid ou frais et ne contenant pas plus de quatre atomes de carbone par molécule ou avec un mélange de ces alcools, et dans lequel les ciistaux sont agités dans l'alcool pour leur lavage et sont ensui- te séparés de l'alcool contenant les impuretés en dissolu- tion.
    7. Naphtalène purifié produit par un procédé sui- vand l'une ou l'autre des revendications 1 à 6.
BE479850D BE479850A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479850A true BE479850A (fr)

Family

ID=127231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479850D BE479850A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479850A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100552262B1 (ko) 정제된 테레프탈산과 이소프탈산을 혼합 크실렌으로부터제조하는 방법
FR2467185A1 (fr) Procedes de separation et de purification du resorcinol et de l&#39;hydroquinone
BE479850A (fr)
CA1204110A (fr) Procede de decomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogene et de trifluorure de bore
EP0169107B1 (fr) Procédé de purification du mercaptobenzothiazole
US4639294A (en) Process for production sorbic acid
US3686276A (en) Purification process for dimethyl terephthalate
US2114286A (en) Method of purifying beta-phenylethyl alcohol
FR2467835A1 (fr) Procede de separation et d&#39;epuration de l&#39;anthracene de l&#39;huile d&#39;anthracene
FR2485505A1 (fr) Utilisation de fractions de brai pouvant etre soumises a une picratation pour la fabrication de carbone anisotrope
CH654558A5 (fr) Procede pour la production d&#39;oxyfluorure de niobium.
BE426926A (fr)
BE563303A (fr)
US2854480A (en) Process for the separation of polycarboxylic acids from mixtures containing the same
CH422784A (fr) Procédé de préparation d&#39;alcools par oxydation d&#39;hydrocarbures
JPS60152439A (ja) ソルビン酸の製造方法
BE430699A (fr)
US1324717A (en) Chester e
JPS6117535A (ja) ソルビン酸の製造法
BE447285A (fr)
BE692294A (fr)
BE530153A (fr)
BE430303A (fr)
CH285681A (fr) Procédé de préparation d&#39;un mélange de méthyl-4-cyclopentadécanol-2-one-1 et de méthyl-14-cyclopentadécanol-2-one-1.
BE546930A (fr)