<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de fabrication de résines à base d'urée ".
La présente invention est relative à la préparation de résines à base d'urée et aux oompositions susceptibles d'être moulées, ainsi qu'aux solutions de vernis,faites à partir de ces résines.
Lorsque l'urée et la formaldéhyde, les ingrédients généralement utilisés dans la préparation d'un genre de résine à l'urée, réagissent avec ou sans addition d'un catalyseur, on peut oùtenir une masse sirupeuse qui se transforme rapidement en un produit dur, insoluble et infusible. Lorsqu'on se sert d'un oatalyseur du type basique, les proportions d'urée et de formaldéhyde peuvent être maintenues entre les limites de 2 molécules,ou moins, de formaldéhyde par molécu- le d'urée ; le produit initial de réaction ainsi obtenu, tend à cristalliser à l'état de mono ou diméthylolurée aveo une rapidité considérable et s'il est fait avec des aloalis tels que la soude caustique, il peut prendre une coloration foncée lors d'un traitement par la chaleur.
En consé- quenoe, on avait l'habitude de provoquer la résinifioation de la masse par addition d'aoides ou de sels qui créent une
<Desc/Clms Page number 2>
condition aoide dans la masse. Un produit ainsi aoidifié peut être ooulé en le versant dans des moules et être duroi par chauffage à des températures comprises entre 60 et 100 .
Des résines à base d'urée ainsi fabriquées, ont été proposées pour la préparation de compositions de moulagefdes deux types; poudre de moulage et feuilles minces. Par composition de moulage il faut entendre une composition solide faite d'une matière de remplissage telle que de la farine de bois ou du papier et d'un liant résineux qui a une viscosité suffisante pour pouvoir être soumis à laotion de la ohaleur et de la pression dans un moule ou entre des plaques sans être extrudé, de façon sensible, hors de oeux-oi et qui, d'autre part, ooule suffisamment à la température appliquée pour que la composition remplisse uniformément toutes les parties du moule et donne une surface résineuse oontinue sur la pièce moulée.
C'est cette oaraotéristique d'écoulement limité dans les conditions du moulage qui pour les utilisations industrielles pratiques est essentielle pour les compositions de moulage. L'écoulement est généralement déterminé par un essai en ooupelle dans lequel un moule en forme de ooupelle de dimensions déterminées est ohargé aveo la composition de moulage, oelle-oi étantrefoulée sur les oôtés du moule en forme de coupelle par la pression du plongeur aveo l'aide de la ohaleur; dans cette opération la oomposition doit remplir oomplètement le moule en forme de ooupelle et le temps nécessai- re pour que la composition soit uniformément répartie est une mesure de 1'éooulement de la oomposition.
Des taux d'écoule- ment différents sont à souhaiter pour des opérations de moulage différentes, mais, dans tous les cas, il est essentiel que le liant résineux ne fasse pas prise ou ne durcisse pas sous l'action de la chaleur de façon à ne pas gêner l'écoulement avant la répartition uniforme de la composition dans le moule car, autrement, la pièce moulée manquerait de continuité en ce
<Desc/Clms Page number 3>
qui concerne le poli de la surface résineuse.
Toutefois, les compositions faites en résine à base d'urée telles qu'on les a faites jusqu'ioi n'ont pas donné satisfaction, de façon générale, pour le moulage en pratique. A un point de vue, elles diffèrent des autres oomposi- tions de moulage à base de résine, telles que les oomposi-
EMI3.1
",Y tions de résine phénolique du fait qu'elles sont extreiaeint sensibles à la chaleur, ainsi qu'on le oonstate par la ten- danoe qu'elles ont à se décomposer lorsqu'elles sont chauffées à 140 ou plus.
En outre, si la température à laquelle une composition résineuse à base d'urée est moulée est légèrement supérieure à la température optimum pour cette composition particulière, la composition est insuffisamment durcie ou insuffisamment traitée et lorsqu'on la sort du moule la pièce moulée tend à former des soufflures ou à présenter d'autres défauts, tandis que si la température à laquelle la composition est soumise est un peu supérieure à la température optimum, la pièce moulée est trop traitée et tend à nouveau à présenter des soufflures lors du démoulage.
Une faiole variation de 4 au-dessus ou au-dessous de la température appropriée est suffisante pour donner un traitement trop poussé ou insuffisamment poussé de la composition résineuse à base d'urée telle qu'on l'obtenait jusqu'ioi.
En outre, le temps pendant lequel une composition de ce genre peut être soumise à l'opération de moulage est si for- tement limité que des parties épaisses sont traitées de façon insuffisante si le moulage est fait de façon appropriée pour les parties minces, et les parties minces sont trop traitées ou rendues opaques ou présentent des criques si elles sont moulées de façon appropriée pour les parties épaisses. Aveo une pièce moulée d'épaisseur uniforme, en tous ses points, il peut être possible de régler. la température et la pression de façon à donner à l'objet moulé, convenablement traité, en
<Desc/Clms Page number 4>
partant de composés qui sont très sensibles à un traitement trop et insuffissamment poussé.
Mais, étant donné que dans la plupart des cas, les pièces moulées sont faites de parties dif- férentes dont certaines sont minces et d'autres épaisses, il faut appliquer la ohaleur et la pression plus longtemps pour une partie épaisse que pour une partie mince afin que toutes les parties soient oonvenablement traitées ; le type des mou- les en acier eux-mêmes qui sont utilisés pour l'opération donnent lieu à des irrégularités et à des obstaoles pour la transmission uniforme de la ohaleur à la substance moulée, ce qui réduit les possibilités d'un traitement approprié dans le temps limité dont on dispose.
Une autre obligation pratique relative aux oompositions de moulage est que celles-ci doivent être relativement denses, de telle sorte qu'un moule peut être chargé aveo la matière suffisamment dense en elle-même, de façon à ne'*pas subir une trop grande réduotion de volume pendant l'opération de moula- ge. Une matière de remplissage fibreuse, telle que la pulpe de bois, de la bourre de ooton, par exemple, donne une oomposi- tion très floconneuse ou insuffisamment compacte jusqu'à ce qu'elle le soit rendue suffisamment par application de la pres- sion. Dans la pratique de l'atelier on obtient, de la meilleu- re façon, une substance de moulage à l'état oompact en soumet- tant un mélange de matières de remplissage et de résine à une opération de laminage à chaud; en outre, il en résulte une imprégnation ou un mélange intime des fibres.
Mais les oomposi- tions de résine à base d'urée telles que décrites ci-dessus, ne oonviennent pas pratiquement pour un laminage à ohaud,étant donné que l'extrême sensibilité de la résine à l'action de la chaleur provoque une prise ou un durcissement de la résine teque oelle-oi devient rapidement moins susoeptible de moula- ge pour les utilisations pratiques.
En oonséquenoe, le laminage à chaud que1'on préfère dans le cas de masses plastiques à base de phénol a été évité, en
<Desc/Clms Page number 5>
pratique, pour les oompositions de résine à, base d'urée.
Dans oe qui précède on a indiqué un certain nombre de diffioultés que présentent les compositions de résine à base d'urée etui ont jusqu'ioi oonsidéraulement réduit leur utilisation pour le moulage.
Conformément à la présente invention on peut obtenir des compositions de résine à base d'urée qui se différencient nettement des oompositions antérieures, en particulier en ce qui concerne la sensibilité à la chaleur, du fait que des mélangea de matières de remplissage fibreuses et de résines peuvent être soumis au laminage à chaud et qui se caractérisent en outre par une durée et une gamme de températures de traitement dans lesquelles elles sont moins susceptibles de souffrir d'un traitement insuffisant ou trop poussé, de sorte que des objets d'épaisseur nettement différente peuvent être moulés au moyen de ces oompositions. De plus, les résines elles-mêmes sont caractérisées par l'absenoe de ooloration et leur résistance à la lumière, ce qui permet de mouler des objets de teintes blanches ou pastel.
En outre, les résines peuvent être obtenues sous forme anhydre transparente et même lorsqu'on les mélange en proportions en poids allant jusqu'à l'égalité, aveo de la pulpe de oellulose, on obtient des objets moulés translucides. Une autre propriété surprenante des objets moulés au moyen de ces compositions est une résistanoe marquée à l'action de l'humidité, par comparaison aveo les compositions de résine à base d'urée que l'on obtenait jusqu'ioi.
On obtient ces changements fondamentaux et de grande importance dans les compositions de résine à base d'urée, au moyen de changements dans la réaction de la résine qui sont relativement simples mais ayant une importance pratique oonsidérable . On peut utiliser une solution aqueuse de formaldéhy- de ou de ses polymères, ou encore ces corps à l'état solide et
<Desc/Clms Page number 6>
l'eau s'élimine de préférenoe par évaporation, ou autrement, après le commencement et avant l'achèvement de la formation de résine.
La présente invention est basée sur la découverte que certains types de oatalyseurs basiques peuvent diriger la réaotion de l'urée ou substances équivalentes,telles que la thio-urée, aveo des aldéhydes, en donnant des résines faiblement oolorées, ooulant liprement, résistant à l'eau, qui peuvent être laminées à chaud et ensuite moulées, en donnant des objets dont la oouleur reste sensiblement stable à la chaleur.
En général, des oatalyseurs qui sont plus basiques que l'urée mais qui ne sont pas suffisamment basiques pour provoquer la décomposition ou la résinifioation de l'aldéhyde utilisé peuvent oonvenir. On sait que l'hydroxyde de sodium provoque la décomposition de la formaldéhyde en formiate de sodium et aloool méthylique comme dans la réaction dite de "Cannizzaro" et que l'hydroxyde de calcium provoque la transformation rapide de formaldéhyde en formose qui est un type de sucre soluble dans l'eau. Ces produits de décompositions de l'aldéhyde gênent considérablement et semblent avoir un effet très nuisible sur les produits de la réaotion, urée-formaldéhyde,pour les applioations teohniques, du fait qu'elle le rend sensible à l'eau et tend à les rendre hydrophiles.
Les catalyseurs préférés, en concentration appropriée, provoquent un ohangement grâoe auquel il se forme de nouveaux oomposés dans le rapport d'une monécule d'urée pour une molécule et demi de formaldéhyde . Le changement semble être le résultat de l'influence oatalytique sur l'urée elle-même.
Dans la réaotion, la formaldéhyde peut être remplacée, en totalité ou en partie, par les aldéhydes ou les oétones qui se résinifient ou se décomposent en présence d'alcalis forts, par exemple la paraldéhyde, la benzaldéhyde, l'aoétone, etc... et elle peut être remplacée en partie par des alcools
<Desc/Clms Page number 7>
cool benzylique, l'alcool hydroxybenzylique, eto.. L'urée ou la thio-urée ou leurs mélanges peuvent être remplacées par des urées mono-substituées et peuvent être remplaoées en partie par une amide queloonque qui réagit avec des aldéhydes
EMI7.1
. (I/\11,d..
10-M par exemple 1 aoet&m&)la paratoluène sulfonamide, etc.*.
Les catalyseurs préférés selon l'invention sont les composés organiques ou inarganiques contenant de l'azote, plus basiques que l'urée ou la thio-urée elles-mêmes, qui s'unissent en quantité moléoulaires avec la formaldéhyde ou un équivalent de celle-ci; le corps complexe contenant de l'aldéhyde en quantité moléculaires est probablement le oatalyseur effeotif et la propriété qu'il a de donner des produits de réaction aveo des quantités déterminées d'aldéhydes peut expliquer pourquoi ces composés basiques n'agissent pas comme catalyseurs pour provoquer la décomposition de la formaldéhyde en elle-même.
Toutefois on a constaté que seule favorisent la formation désirée de résine telle qu'elle est décrite ici, les produits de réaotion aveo des aldéhydes dans lesquelles,en oaloulant pour une base monohydroxy, au moins deux moléoules d'un oomposé basique s'unissent aveo trois molécules ou moins d'une aldéhyde (les produits étant ajoutés tels quels ou fabriqués sur place).
Les composés basiques convenant dans ce but comprennent: les amines substituées, .hydroxylées dont la +trié-
EMI7.2
cia.HHiHH: 4thanola.m1ne est un exemple typique; les amines mono-substituées telles que la méthylamine, l'amylamine, l 'hydroxyla.m1ne etc...; les dian2 mono-substituées, par exemple l'éthylènediamine, la propylènediamine, eto.. et, lorsque la couleur n'est pas importante, les amines aromatiques, telles que-celles représentées par l'aniline, la phénylènediamine, eto...
Les aldéhydes ammoniaques ou ammoniaques substituées obtenues en faisant réagir de l'amnoniaque avec une aldéhyde supérieure telle que la benzaldéhyde, donnent
EMI7.3
g,- des catalyseurs appropriés mais l'hexaméthylènetétrameobtenue
<Desc/Clms Page number 8>
par réaction de six molécules de formaldéhyde et de quatre moléoules d'ammoniaque est si faiblement oatalytique qu'il en faut environ dix fois plus, pour répondre au but de l'invention,que du oomposé obtenu aveo l'éthylènediamine; étant donné que l'hexaméthylènetétramine est soluble dans l'eau, une quantité trop grande de ce corps dans la résine influe sur la résistanoe à l'eau ou sur les propriétés hydrophobiques souhaitables de la masse touteentière.
Il faut éviter l'acidité aveo les acides aotifs au point de vue oatalytique, toutefois certains aoides faibles sont inactifs au point de vue oatalytique pour les résines à base d'urée, par exemple les acides carbonique, stéarique et oarbolique et les sels des catalyseurs faits aveo ces acides,par exemple le méthylamine carbonate, peuvent être utilisés pour les réactions catalytiques, étant donné que l'activité chimique de l'aldéhyde dahs cette réaction, déplace ces acides faibles relativement inertes pour former,sur place, la matière oatalytique désirée.Il en résulte, par suite,
que la mesure de la concentration en pH de la masse n'a pas de rapport direct avec la vitesse oatalytique et les catalyseurs basiques tels que oeux mentionnés oi-dessus sont actifs pour provoquer la résinifioation en présence ou non,de ces acides faibles.
Lorsqu'un mélange en proportion de 1,5 molécule de paraformaldéhyde ou de formaldéhyde aqueuse pour une molécule d'urée avec un oatalyseur tel qu'indiqué ioi, est laissé réagir à froid il se forme un produit qui, en quelques heures, se sépare de l'eau qui est présente ou de celle qui se forme pendant la réaction; en d'autres termes ,le produit résultant précipite car il est relativement insoluble dans l'eau et, étant insoluble dans l'eau, des sous-produits nuisibles, solubles dans l'eau, peuvent être enlevés par lavage à l'eau. Cette qualité hydrophobique est une caractéristique désirable en ce qui a trait à la préparation de compositions de moulage.
Toutefois, on peut acoélérer la réac-
<Desc/Clms Page number 9>
lubilité dans l'eau, en ohauffant le mélange de 10 à 20 minutes à 100-110 ; au bout de ce temps, la condensation désirée à l'état de résine a eu lieu, quoique le mélange chaud ait encore l'aspeot d'une solution olaire. Lorsque l'on se sert de paraformaldéhyde oomne l'un des ingrédients, la masse de la réaction en ce point est liquide quand elle est ohaude, mais solide à froid.
Dans la réaotion typique oi-dessus, la quantité de catalyseur incluse est d'environ 5 grades pour chaque @ molécule-gramme d'urée. Cette proportion semble donner à peu près les meilleures conditions opératoires, quoique l'on obtienne des résultats satisfaisants aveo des quantités allant jusqu'à un gramme pour chaque monécule-gramme d'urée et, d'autre part, des quantités sensiblement plus élevées que 5 grammes ne sont pas empêchées par les conditions de la réaotion . En général, plus la température de la réaction est élevée, moins il faut de oatalyseurs dans ce stade. De même, la proportion de paraformaldéhyde ou de fonnaldéhyde peut varier d'environ 1,5 à 2,5 molécules par moléoule d'urée sans'que cela ait d'effet nuisible sur le produit final.
Lorsque l'on se sert de plus de 1,5 molécules de formaldéhyde on peut ajouter de nouvelles quantités d'urée après que le produit hydrophobique s'est formé.
Le rapport final le meilleur est compris entre ,4 et 1,65 moléoules de formaldéhyde pour 1 molécule d'urée. Lorsque l'on se sert de moins 1,5 molécules de formaldéhyde on peut en ajouter de nouvelles quantités même après que le produit hydrophobique s'est formé.
Un oatalyseur du genre oi-dessus permet une résinifioation qui s'effeotue sans formation de gel ou sans perte de la propriété de ooulée de façon plastique. La formation de gel peut être définie oomne étant une perte brusque de l'état liquide de la masse dans son ensemble, quoiqu'elle oontienne à la fois des oonstituants solides et liquides tandis que la résinification est une modification dans les propriétés de la masse pour donner celles
<Desc/Clms Page number 10>
qui caractérisent une résine, telles que l'aspeot, la rupture, etc... Une fois que la réaction de résinifioation est partiellement terminée, le catalyseur peut être enlevé au rendu inerte en vue de permettre, dans une certaine mesure réglée, la formation d'un gel dans la masse résineuse neutre.
Toutefois, il faut éviter une condition acide, car même un faible temps d'exposition a des acides actifs au point de vue oatalytique provoque une perte considérable dans la propriété d'écoulement plastique et fait que la matière ne oonvient pas pour être travaillée sur des cylindres chauds. Le catalyseur alcalin peut être enlevé de la meilleure façon par lavage , ou être rendu inerte en formant des produits d'addition du catalyseur aveo de nombreux sels neutres ou composés organiques, par exemple la ohlorhydrine d'éthylène, l'oxalate d'éthyle, le chlorure merourique, le chlorure de baryum, ou aveo des acides dont le sel est ou forme un composé pratiquement neutre dans les conditions de la réaction.
La masse de réaction alcaline ou neutralisée est ensuite mélangée avec de la bourre de coton, de la pulpe d'alpha, de la pulpe à papier ou autres matières de remplissage fibreuses, après quoi elle est soumise à un né lange intime sous l'aotion de cylindres chauds. Dans l'opération de laminage à chaud à des tempéra- tures légèrement supérieures au point d'ébullition de l'eau, une partie de l'eau ou d'autres matières volatiles contenues est expulsée et l'on obtient une composition de moulage compacte et uniforme.
Au cas où les catalyseurs aloalins primitifs doivent être utilisés tout le temps sans modifioation ou sans les enlever, il est bon d'utiliser à peu près la moitié de la quantité totale et de laminer à température un peu plus basse, par exemple dans le voisinage de 70 à 90 , de façon à obtenir des modifications déterminées dans l'opération de laminage. Dans le cas où il est bon d'avoir un composé moins dense, par exemple lorsque du papier laminé est imprégné puis découpé en petits morceaux, l'opération de laminage à chaud peut être remplacée par un traitement thermi-
EMI10.1
aue. na.r Ay<>mn1", -0 -P-..- -- - -- , .. ¯
<Desc/Clms Page number 11>
est arrêté lorsque la valeur d'écoulement désiré est atteinte, en refroidissant à la température amiante.
La oomposition , ainsi obtenue est prête pour le moulage. Contrairement à d'autres compositions de résine à base d'urée, elle peut être moulée à des températures supérieures à 1400 et allant jusqu'à 1600 , ou plus , et à des pressions allant jusqu'à 14 kgs. par cm2 ou plus conformément à la pratique du moulage habituelle, sans décomposition de la résine. En outre, elle oomporte un temps de moulage d'environ 5 minutes, à 1600 , donnant un traitement incomplet ou trop poussé, de sorte que l'on peut mouler, sans fissure ou autre défaut,des objets dont l'épaisseur varie dans une grande mesure,par exemple aveo des faoteurs allant de 1 à 10.
Pour mieux faire comprendre l'invention on va donner ci-dessous , quelques exemples spécifiques; il est bien entendu que l'invention n'ast pas limitée aux ingrédients spécifiques ni aux proportions indiquées.
EXEMPLE 1
60 parties d'urée et 60 parties de paraformaldéhyde sont mélangées aveo 3 parties d'éthylène diamine. On fait réagir le mélange dans un récipient ouvert, pendant 20 minutes, à 100..
On ajoute alors 1 à 6 parties d'éthylène ohlorhydrine suivant la vitesse de durcissement désirée pendant l'opération , et la masse est refroidie. On la mélange avec environ 46 parties de bourre de ooton ou autre matière de remplissage, dans un appareil à pétrir, puis on lamine sur des cylindres chauds jusqu'à avoir une caractéristique d'écoulement détenninée par le type de moule à utiliser. Au cours de cette opération l'eau présente est chassée et la résine fond et se loge entre les fils en donnant une composition de moulage homogène et relativement dense. Les masses laminées sont refroidies pour arrêter la réaction et broyées en petits moroeaux. La composition ainsi obtenue convient pour le moulage à chaud et sous pression.
Par exemple,la composition
<Desc/Clms Page number 12>
déorite a été chaînée dans un moule et soumise à une température d'environ 154 et une pression d'environ 70 legs par cm2 pendant une-'-période de 2 minutes, ou plus, si cela est bon et l'objet moulé a été retiré à chaud du moule. L'oujet éàait translucide avec un bon aspect superficiel, et ne contenant aucune fissure.
EXEMPLE 2
30 parties d'urée, 38 parties de thio-urée, 150 parties de formaldéhyde aqueuse (37,5%) et 3 parties d'une solution de méthylamine aqueuse à 26 % réagissent ensenble en les portant à l'ébullition sous reflux pendant environ 10 minutes. En ce oas, on peut utiliser, sans inconvénients, moins de formaldéhyde que dans l'exemple 1, car la réaction s'effeotue sous reflux, de sorte que la perte en formaldéhyde est réduite au minimum . La masse est déshydratée sous un vide de 50 centimètres jusqu'à ce que la température d'ébullition de la masse atteigne 100.. La résine est incorporée dans une composition de moulage comme dans l'exemple préoédent.
La réaction peut être effeotuée sous vide dans les premiers stades pour opérer à températures réduites ou elle peut avoir lieu sous vide à.n'importe quel stade, de façon à permettre des températures plus élevées.
EXEMPLE 3.
Etant donné qu'une solution aqueuse de formaldéhyde est souvent aoide, il est bon d'avoir un excès d'une base neutralisante mais inerte au point de vue oatalytique, avec le catalyseur désiré.
Par exemple, dans l'exemple précédent, 2 parties de carbonate de calcium et 2 parties d'amylamine constituent une masse oatalytique appropriée. Ainsi, l'amide formique qui peut se trouver dans la formaldéhyde , soit qu'elle y existe, soit qu'elle se forme par oxydation pendant l'opération, est rendue inerte par la matière alcaline plus puissante. La résine est faite et incorporée dans la composition de moulage comme ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 13>
EXEMPLE 4.
On mélange à température ambiante et on refroidit à 0 60 parties d'urée, 160 parties d'une solution de formaldéhyde à 37,5% et 2,6 parties de méthylamine dans de l'eau saturée d'anhydride oarbonique. Il se forme lentement un précipité solide qui, après quelques heures, peut être séparé par filtration de la oouohe d'eau.
Après 24 heures à 0 , le mélange oi-dessus ne sent plus la formaldéhyde . La matière solide est séparée par filtration puis mélangée à 44 parties de bourre de coton. Le mélange effectué méoaniquement du liant et du remplissage en ooton peut être moulé à faible pression lorsque l'on désire avoir des oaraotéristiques d'écoulement très faoile. Mais pour les opérations de moulage ordinaire ce mélange est amélioré par pétrissage ou laminage à 70 ou plus, pour donner un écoulement moindre. Le mélange traité thermiquement peut être moulé sous pression de 70 kilogs ou plus, par or{2 puis être retiré à chaud des moules au bout d'un temps de moulage moindre que celui qui est nécessaire pour la poudre de moulage malaxée méoaniquement, mais non chauffée.
Les objets moulés obtenus conformément à la présente invention possèdent la propriété surprenante d'avoir une bien meilleure résistanoe à l'eau. Le point faible principal des compositions de résine à l'urée qui étaient fournies jusqu'ici dans l'industrie était le manque de résistanoe à l'eau ; parexemple, des objets moulés en partant de ces compositions, ayant une teneur en résine d'environ 65 %, absorbaient en moyenne de 6 à 10 % d'eau en les immergeant pendant 4 jours, o'est-à-dire qu'ils avient absorbé de l'eau de façon telle que leur poids avait augmenté de 6 à 10 %.
Au oontraire, des objets moulés à partir de compositions oontenant 65 % de résine et faits conformément à la présente invention , n'ont présenté une absorption que d'environ 1 à 2 % pendant la même période, et, à ce point de vue, on peut les oomparer favorablement aveo des compositions de résine au phénol moulées . Cette propriété est d'une importanpe pratique considérable car la durée utile
<Desc/Clms Page number 14>
des objets moulés faits d'une masse amino plastique dépend, dans une grande mesure, de la quantité d'eau absorbée avec, en conséquence, le gonflement et la oraquage qui en résultent.
Les résines selon l'invention peuvent être transformées pour donner des vernis pour l'imprégnation ou le revêtement.
Pour préparer ces vernis, la résine est mise en solution au moyen de solvants appropriés, par exemple un solvant fait de quantités égales d'eau et d'aloool méthylique, mais on peut utiliser d'autres solvants tels que la laotate d'éthyle, le oellosolve, l'alcool benzylique, l'hexaline, etc.... seuls ou en mélange avec de l'aloool méthylique ou autre solvant. Un vernis ainsi fait oontenant par exemple environ 35 % de résine, donne satisfaction pour beauooup d'emplois. Toutefois, du fait de la nature très pénétrante de la solution, on peut faire une solution plus concentrée en vue d'avoir une teneur en résine de 80 à 90 % une solution ainsi oonoentrée, lorsqu'elle est appliquée par un cylindre sur du papier tel que du papier Kraft pénètre encore dansla feuille .
Les feuilles de papier imprégnées ou enduites peuvent être empilées et soumises à l'action de la ohaleur et de la pression de façon à former une matière complexe. Dans la fabrication de ces matières complexes on peut utiliser les pressions oourantes variant de 35 à 140 kgs par cm2 et des températures va- riant de 120 à 1600; oomne la résine fait prise avec une plus grande rapidité que celle du type phénolique , la durée est relativement oourte; une période de 10 minutes à 1500 et à la pression de 70 kgs. par cm2 est suffisante pour une pile de 2,5 mn de feuille comprimée imprégnée aveo une teneur en résine de 35 %.
Les matières complexes obtenues ont un bon aspeot superfioiel et lorsque l'on se sert de papier blano clair, on peut les obtenir suivant différentes teintes de blanc et de couleur clai-
EMI14.1
--- ...L - -.L 1 . --
<Desc/Clms Page number 15>
re et peut être colorée aveo des teintures ou des pigments appropriés pour donner n'importe quelle teinte voulue.