BE407729A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407729A
BE407729A BE407729DA BE407729A BE 407729 A BE407729 A BE 407729A BE 407729D A BE407729D A BE 407729DA BE 407729 A BE407729 A BE 407729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
branches
double
fork
bicycle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407729A publication Critical patent/BE407729A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/02Cycle frames characterised by material or cross-section of frame members
    • B62K19/04Cycle frames characterised by material or cross-section of frame members the material being wholly or mainly metallic, e.g. of high elasticity
    • B62K19/06Cycle frames characterised by material or cross-section of frame members the material being wholly or mainly metallic, e.g. of high elasticity tubular

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Châssis ou cadre pour bicyclettes à pédales, 
La présente invention se rapporte à une innovation dans la construction des cadres et des fourches de bi - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cyclattes à pédales, innovation rendant possible l'utilisation, pour la construction des cadres et des fourches précites, d'un autre métal et d'un autre profilé en remplacement des tubes d'acier et de leurs raccords tubulaires encore utilisés d'une manière générale à l'heure actuelle dans la construction des cadres et des fourches de bicyclette. 



   L'avantage de la présente invention réside en premier lieu dans le fait qu'on n'est plus tenu, l'avenir, d'utiliser, pour la construction des cadres de bicyclettes et des fourches, des raccords tubulaires enfilés sur les tubes, raccords qui, abstraction faite du travail de soudure, nécessitaient par ailleurs la mise en oeuvre d'un procédé de nettoyage particulièrement coûteux.

   En outre jusqu'à ce jour et malgré un montage particulièrement soigné des cadres et des fourches de bicyclettes, on ne pouvait pas empêcher, lors de la soudure des raccorde avec les extrémités de tubes, la formation de zones dites "brûlées" qui, par la suite, étaient la cause initiale de ruptures de cadres et de fourches, ce qui, à c8té des réparations coûteuses à exécuter, ne mettait pas le propriétaire d'une telle bicyclette   à   l'abri de frais élevés dus à des accidents, car de tels accidents n'avaient pas toujours lieu sans   dommage.   



   D'autre part, il y a encore lieu de tenir compte du fait que les grands stocks qui étaient né cessaires jusqu'à l'heure actuelle en raison de la di - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 versité des raccords tubulaires et des tubes peuvent être supprimés avec la nouvelle construction décrite ci-après et se rapportant aux cadres et aux fourches de bicyclettes. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté schématiquement et à titre d'exemples seulement quelques formes de réalisation de cadres et de fourches établis conformément à la présente invention :
La fig. 1 est un exemple de réalisation d'un cadre de bicyclette d'homme ou de jeune garçon;
La fig. 2 est un exemple de réalisation d'un cadre de bicyclette de dame ou de fillette;
La fig. 3 représente une forme de réa-   isation   possible de la fourche avant qui peut être utilisée aussi bien avec le cadre   représentsur   la fig. 1 qu'avec celui représenté sur la fig. 2;
La fig, 4 est une forme de réalisation possible d'un support de selle pouvant être utilisé de la même façon que la fourche représentée sur la fig.3. 



   Comme on peut le voir aur la fig, 1, le tube de douille de direction 1 est relié rigidement à un double cadre formé des doubles branches 2, 3, 4 et 5 établies en fer en "U". Pour   reforcer   cette liaison, les doubles branches 2 et 5 sont brasées ensemble sur une certaine distance 6 pour ne se fourcher qu'après. 



   Les doubles branches 3 et 4 sonr reliées entre elles au moyen d'entretoises ou traverses 7 pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conférer une plus grande rigidité au double cadre, Ces entretoises servent, en   outre, à   la fixation du pareboue de la roue arrière de la bicyclette. 



   Les supports du moyeu de la roue arrière sont désignés par 8. 



   La botte de pédalier 9 s'applique aux points de réunion des doubles branches 4 et 5 et elle est fixée sur ces doubles branches à l'aide de boulons 10; la boite de pédalier 9   compxte   des pattes percées 11. 



  Ces dernières servent à la fixation des pieds 12 du support de selle, pieds qui sont organisés de telle ma-   nire   que le support de selle puisse pivoter autour de son point d'attache. 



   Le support de selle également contitué par des fers en "U"   (fig.4)   est disposé, au-montage, diamétralement dans le double cadre en partant de la botte de pédalier pour aboutir dans la partie fourchue des doubles branches 2 contres lesquelles il s'applique par l'intermédiaire de tenons 13. Ces tenons 13 sont organisés d'une manière amovible de façon que l'on puisse modifier l'inclinaison du support de selle. 



  Grâce à cette disposition, le possesseur de la bi cyclette peut régler lui-même l'écartement qui lui convient le mieux entre la selle et le tube de douille de direction. 



   Sur la fig. 2, le tube de douille de direction 14 est relié rigidement aux doubles branches 15 et 18. Pour renforcer cette liaison, les doubles 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 brandes 15 et 18 sont soudées entre elles sur une certaine distance 20, pour ne se fourcher qu'aprés. 



   Dans le mode de construction représenté sur la fig. 2, il y a lieu de faire une distinction entre la partie fondamentale du double cadre, partie fondamentale formée des doubles branches 15, 16 et 17 et un double support de cadre formé des doubles branches 18 et 19. Ce double support de cadre soutient l'extrémité supérieure du tube de douille de direction sur les doubles branches 16 de la partie fondamentale du double cadre. 



   Les entretoises 21 servent   à   renforcer le dispositif. Les extrémités supérieures de la double branche 17 sont réunies au support de selle 26. Les entretoises 22 servent à renforcer la rigidité de la partie fondamentale du double cadre et à fixer le pare-boue de la roue arrière de la bicyclette. 



   Sur la fig, 3, on a représenté une fourche avant exempte de raccord tubulaire. Les branches de fourche 23 sont brasées à leur partie supérieure   à   la tête de fourche 24. Aux extrémités inférieures des branches de fourche 23 sont brasée les porte-moyeux 25. On peut utiliser, pour toutes les parties du dispositif, de l'acier, de l'aluminium ou ses alliages durs tel que le duralumin,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1). Châssis pour bicyclettes à pédales, caracté- risé en ce qu'il forme un adre formé de doubles branches qui sont constituées par des tiges profilées dont la section n'est pas ronde, lesquelles tiges profilées sont reliées rigidement entre elles par brasure.
    2). Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de certaines doubles branches du double cadre sont brasées au tube de douille de direction, tandis que la boite de pédalier s'applique au point de jonction de deux paires de doubles branches, jonction sur laquelle ladite botte est maintenue en position.
    3).Châssis selon la revendication 1, caractérisée en ce que la-boite de pédalier compte des pattes sur lesquelles sont articulés les pieds du support de selle, ceci de telle manière que l'inclinaison dudit support de selle puisse être modifiée à volonté afin que le possesseur d'une telle bicyclette puisse régler lui-même l'écartement le plus convenable entre la selle et le tube de douille de direction.
    4). Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre de bicyclette comporte une fourche de direction exempte de raccord tubulaire, fourche dont les branches sont brasées à leur extrémité supérieure à la tête de fourche, tandis que les extrémit-és inférieures des branches de fourche sont reliées par brasure <Desc/Clms Page number 7> des porte-moyeux, 5). Châssis selon la revendication 1, ca - raotérisé en ce quon utilise pour la construction du cadre des fers profilée en U.
    6). Châssis selon la revendication 1, ca ractérisé en ce que le cadre est constitué par des profilés formés d'un alliage dur d'aluminium, profilés qui sont partiellement reliés entre eux par l'intermédiaire de dispositifs de serrage.
    7). Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis peut être constitué par des profilés en fer ou en acier reliés rigidement les uns aux autres sans utilisation de raccords tubulaires.
BE407729D BE407729A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407729A true BE407729A (fr)

Family

ID=72449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407729D BE407729A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407729A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2535252B1 (fr) Vélo dont le cadre comprend un triangle avant et un triangle arrière suspendu audit triangle avant
BE407729A (fr)
FR2519588A1 (fr) Jambe de suspension du type macpherson pour roue menee directrice de vehicules a moteur
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
BE425126A (fr)
FR2497756A1 (fr) Cadre de cycle de course
FR2552729A2 (fr) Bicyclette de haute competition avec tube de liaison selle-direction cintre
BE1004299A6 (fr) Cadre de velo avec etriers debordants.
JP3947277B2 (ja) 車両用懸架装置
BE425983A (fr)
GB2608144A (en) Foldable bicycle
BE342211A (fr)
BE533097A (fr)
BE476321A (fr)
BE494581A (fr)
FR2682348A1 (fr) Potence de cycle a geometrie variable.
FR3114570A3 (fr) Dispositif de freinage de véhicule a deux roues avant
BE417427A (fr)
BE488779A (fr)
CH331397A (fr) Bicyclette
FR2818235A1 (fr) Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire
EP3374253A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure
BE457621A (fr)
BE419297A (fr)
BE331610A (fr)