FR2818235A1 - Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire - Google Patents

Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2818235A1
FR2818235A1 FR0016605A FR0016605A FR2818235A1 FR 2818235 A1 FR2818235 A1 FR 2818235A1 FR 0016605 A FR0016605 A FR 0016605A FR 0016605 A FR0016605 A FR 0016605A FR 2818235 A1 FR2818235 A1 FR 2818235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
cycle
pedal
pendular movement
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818235B1 (fr
Inventor
Jean Lagouarde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016605A priority Critical patent/FR2818235B1/fr
Publication of FR2818235A1 publication Critical patent/FR2818235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818235B1 publication Critical patent/FR2818235B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/26Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by rotary cranks combined with reciprocating levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/02Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length
    • B62M3/04Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length automatically adjusting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/06Construction of cranks operated by hand or foot with elliptical or other non-circular rotary movement

Abstract

L'Invention concerne un dispositif composé de part et d'autre du cycle, de bielles (7-8) qui sont raccordées d'une part sur les têtes (11-12) des manivelles (13-14) par des roulements à bille, et qui comportent d'autre part des pédales (5-6).Les bielles (7-8) sont guidées et soutenues par des tiges à mouvement pendulaire (3-4) qui sont suspendues à un axe (2) fixé sur le cadre (1) et qui s'articulent à leur base sur les bielles (7-8) par des axes (9-10) en arrière des pédales (5-6).Le mouvement de translation des pédales est oblique ou proche de l'horizontale vers l'avant et actionne le pédalier (5).Le dispositif permet l'annulation des moments de points morts dans la rotation du pédalier ainsi qu'un meilleur rendement de l'effort du cycliste ainsi que plus de confort par la position et la structure du siège (16) muni d'un dossier.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des cycles, tricycles et autres engins similaires qui, équipés d'un système de pédalage alternatif et pendulaire ci-après décrit, permettent aux usagers un meilleur rendement de leur énergie, plus de confort et de sécurité.
On sait que les cycles en général ont un très bon rendement ; le rapport entre l'effort transmis au plateau manivelle et l'effort recueilli sur la roue libre est excellent. Mais entre le cycliste et sa machine le rapport chute considérablement.
Cette chute de rendement est due pour une très large part au fait que le cycliste produit un mouvement alternatif et doit cependant actionner un pédalier à mouvement rotatif. Il en résulte des points morts, haut et bas, à chaque tour de manivelle, et ces points morts sont simultanés.
Il est possible de remédier d'une façon très simple à cet inconvénient en réalisant des cycles équipés de chaque côté du cadre ou chassis, d'un ensemble de deux tiges dont l'une décrit un mouvement alternatif et l'autre un mouvement pendulaire. La première tige est raccordée d'une part en bout de manivelle du pédalier par roulement à bille et d'autre part à une pédale et joue le rôle d'une bielle. Cette tige est protégée vers l'avant du cycle suivant une inclinaison moyenne voisine de l'horizontale.
La deuxième tige s'articule d'une part sur un axe fixé sur la première tige, le dit axe situé en arrière de l'axe de la pédale. Cette tige guide la pédale en décrivant un mouvement pendulaire.
La position de l'axe fixée sur le cadre et sur lequel s'articule la tige pendulaire, détermine l'orientation de la course de la pédale ainsi que la suppression des points morts simultanés dans la rotation du pédalier, de telle sorte que par exemple, l'une des pédales est en bout de course vers l'avant d'un côté a déjà dépassé son point mort et se trouve en position favorable pour prendre le relais et du même coup annuler le point mort de la pédale avant. En plus la pression sur la pédale arrière est rendue plus efficace grâce à la position particulière du point d'articulation qui unit la bielle à la tige pendulaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre avantage important ressort de ce dispositif qui permet l'usage d'un siège large et confortable étant donné que le mouvement des jambes se protège en oblique vers l'avant, et il est plus aisé de ramener les pieds vers l'arrière par un mouvement alternatif. Le siège peut-être situé plus bas, sensiblement suivant la ligne de translation des pédales ce qui augmente la stabilité en abaissant le centre de gravité.
Grâce à la position basse du siège et la poussée rectiligne des jambes vers l'avant, il devient très aisé d'augmenter considérablement la pression sur les pédales en tirant sur le guidon à bout de bras et surtout sans avoir à décoller du siège, étant donné que la ligne de poussée des jambes sont deux lignes quasiment parallèles.
Il est encore un point important à l'avantage de ce dispositif objet de l'invention, et qui concerne les vibrations. Dans le cas de cycles dotés de suspensions à ressorts ou amortisseurs, les vibrations provoquées par la route sont absorbées par ceux-ci. Mais le cycliste aussi provoque des vibrations par le mouvement de ses pieds. Le problème se pose quand ces diverses vibrations entrent entre en phase par la même fréquence et par la même direction ce qui est le cas dans un pédalage classiques où les à-coups sont verticaux. H se produit alors un phénomène appelé pompage qui amplifie les vibrations. Mais avec le système de pédalage alternatif et pendulaire, objet de l'invention, les vibrations se croisent et ne peuvent entrer en phase ni s'amplifier.
Il est à noter encore que le mouvement alternatif des pédales raccourcissent d'un tier le chemin parcouru par les pieds à chaque tour de pédalier, il est possible par conséquent d'augmenter sans fatigue la cadence de pédalage.
Les diverses caractéristiques de cette invention sont, à titre d'exemple non limitatif, précisées et illustrées par les desseins annexés, ainsi que les explications détaillées qui s'y rapportent.
La figure 1 représente un cycle à deux roues équipé d'un système de pédalage alternatif et pendulaire, objet de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 représente le système de pédalage démontrant le point d'équilibre ou point mort arrière de la pédale droite.
La figure 3 représente le système de pédalage démontrant le point d'équilibre ou point mort avant de la pédale gauche.
La figure 4 représente en détail la disposition du point d'articulation de la tige pendulaire s la bielle et en arrière de la pédale.
A la figure 1 le cycle (1) comporte un axe (2) solidaire du cadre et sur lequel s'articulent de part et d'autre de la machine, deux tiges (3-4) qui soutiennent et guident par un mouvement pendulaire l'extrémité des bielles (7-8) par un point d'articulation (9-10) qui se situe à l'arrière des pédales (5-6). Les bielles (7-8) ont à leur extrémité avant, les pédales (5-6) de modèle courant et à leur extrémités arrière, deux roulements dont les axes s'ajustent en (11-12) sur les têtes de manivelles (13- 14) actionnant le pédalier (15).
A la figure 1 un cycliste représenté en pointillé actionne le système de pédalage alternatif et pendulaire. Il est à remarquer : 1 ) Que le cycliste est confortablement assis sur un siège (16) surbaissé pour que la jambe tendue soit sensiblement dans la même ligne que la trajectoire de la pédale.
2 ) Que le siège (16) peut-être large et muni d'un dossier sans gêner le jeu des jambes dans le sens avant-arrière et inversement.
3 ) Que le centre de gravité est abaissé pour plus de stabilité.
4 ) Que le poids du corps n'est plus en aucun cas supporté par les jambes.
5 ) Que le cycliste tout en conservant la cambrure normale de sa colonne vertébrale peut tirer, bras tendus, sur le guidon sans décoller de son siège pour transmettre toute son énergie aux pédales, s'arc-boutant en même temps contre le dossier (16).
La figure 2 représente le moment de point mort ou point d'équilibre de la pédale (5) A ce moment la bielle (7) et la tige (3) sont en ligne droite passant par l'axe du pédalier (15). A ce moment, la pression du pied sur la pédale (5) est
<Desc/Clms Page number 4>
inopérante, mais la pédale (6) n'a pas terminé sa course et la pression du pied sur celle-ci va assurer la rotation du pédalier (15) en tirant sur la bielle (8) et donc remettre la pédale (5) en position favorable comme représenté à la figure 3.
La figure 3 représente la phase faisant suite à la figure 2 c'est-à-dire le moment de point mort ou point d'équilibre de la pédale (6). Ace moment, la bielle (8) et la manivelle (14) sont en ligne droite, passant par l'axe du pédalier (15). A ce moment, la pression du pied sur la pédale (6) est inopérante, celle-ci étant en bout de course, mais la pédale (5) qui a dépassé son point d'équilibre, se trouve en position favorable pour reprendre sa course vers l'avant. Les articulations (9-10) décrivent dans l'espace un arc de cercle dont le point de centre est l'articulation (2).
La corde (C) délimitée par ces deux points (9-10) se prolonge suivant le pointillé, nettement au-dessus de l'axe du pédalier (15). Grâce à cette disposition les points morts ou points d'équilibre avant et arrière ne se rencontre pas simultanément. Si par aberration on déplaçait l'axe fixé (2) en X par exemple ou obtiendrait un alignement parfait de la corde (C) des bielles (7-8) et des manivelles (13-14) sur l'axe du pédalier (15) ce qui provoquerait le blocage du système, les points d'équilibre ou points morts avant et arrière, s'établissant simultanément. C'est donc la position judicieuse de l'axe (2) suivant les figures 1-2-3 qui permet l'annulation des points morts avant et arrière.
La figure 4 représente la position particulière du point d'articulation (9) qui unit la tige pendulaire (3) à la bielle (7) côté droit de la machine. On remarque que la distance de l'axe (9) à l'axe de la pédale (5) constitue un bras de levier. La pression du pied sur la pédale (5) provoque un basculement de la bielle (7) en même temps qu'une traction, et en prenant appui sur l'axe (9), ce qui augmente l'effet de rappel de la manivelle (13).
Le système de pédalage selon l'invention est applicable à tous cyclestricycles-triporteurs et autres engins à pédales.

Claims (4)

  1. Revendications 1) Cycle avec système de pédalage alternatif et pendulaire caractérisé en ce qu'il comporte un axe (2) sur lequel s'articule de part et d'autre de la machine, deux tiges (3-4) à mouvement pendulaire se raccordant à leur base par deux articulations (9-10) sur deux tiges à mouvement alternatif jouant le rôle de bielles (7-8) lesquelles s'articulent d'une part sur les têtes (11-12) des manivelles (13-14) du pédalier (15) et sont pourvues d'autre part de deux pédales (5-6).
  2. 2) Cycle avec système de pédalage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les articulations (9-10) décrivent dans l'espace un arc de cercle dont le point de centre est l'articulation (2) et dont la corde (C) délimitée par ces deux points d'articulation (9-10) se prolonge nettement au-dessus de l'axe du pédalier (15).
  3. 3) Cycle avec système de pédalage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux articulations (9-10) qui unissent les tiges (3-4) aux bielles (7-8) se situent en arrière et à une certaine distance des axes de pédales (5-6) provoquant ainsi un basculement des bielles (7-8) en même temps que leur traction pour augmenter l'effet de rappel des manivelles (13-14)
  4. 4) Cycle avec système de pédalage suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un siège surbaissé avec un dossier d'appui (16).
FR0016605A 2000-12-18 2000-12-18 Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire Expired - Fee Related FR2818235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016605A FR2818235B1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016605A FR2818235B1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818235A1 true FR2818235A1 (fr) 2002-06-21
FR2818235B1 FR2818235B1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8857887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016605A Expired - Fee Related FR2818235B1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818235B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2449914C1 (ru) * 2010-10-19 2012-05-10 Сергей Николаевич Лукьянов Велосипед рикамбент с линейным приводом
EP2641821A1 (fr) * 2012-03-23 2013-09-25 Chen, Shang-Wan Mécanisme de manivelle
JP5897198B1 (ja) * 2015-10-28 2016-03-30 韜 玉石 三輪自転車

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE510392A (fr) * 1900-01-01
US2168110A (en) * 1937-06-30 1939-08-01 Woerner Eugen Chainless cycle with pedal levers
GB1034899A (en) * 1964-04-28 1966-07-06 Fernando Anthony Pontin Bicycle propulsion means
US5290054A (en) * 1992-10-14 1994-03-01 Chungchiao J Linear drive recumbent cycle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE510392A (fr) * 1900-01-01
US2168110A (en) * 1937-06-30 1939-08-01 Woerner Eugen Chainless cycle with pedal levers
GB1034899A (en) * 1964-04-28 1966-07-06 Fernando Anthony Pontin Bicycle propulsion means
US5290054A (en) * 1992-10-14 1994-03-01 Chungchiao J Linear drive recumbent cycle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2449914C1 (ru) * 2010-10-19 2012-05-10 Сергей Николаевич Лукьянов Велосипед рикамбент с линейным приводом
EP2641821A1 (fr) * 2012-03-23 2013-09-25 Chen, Shang-Wan Mécanisme de manivelle
JP5897198B1 (ja) * 2015-10-28 2016-03-30 韜 玉石 三輪自転車

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818235B1 (fr) 2003-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5244224A (en) Rocker arm rear suspension bicycle
US7066481B1 (en) Bicycle rear suspension
US6099010A (en) Bicycle with crank assembly suspension system
US5306036A (en) Bicycle rear suspension
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
FR2960848A3 (fr) Trottinette a structure amelioree
CA2572642C (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
US6073950A (en) Bicycle with crank assembly suspension system
US5620196A (en) Recumbent bicycle frame
CA2021553C (fr) Cadre de side-car pour motocyclette
FR2818235A1 (fr) Cycle avec systeme de pedalage alternatif et pendulaire
FR2533877A1 (fr)
WO2012101337A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
FR2976549A1 (fr) Velo dont le cadre comprend un triangle avant et un triangle arriere suspendu audit triangle avant
US7537230B1 (en) Motorized two wheeled scooter apparatus
US6527290B1 (en) Recumbent bicycle and apparatus for forming same
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
FR3069842B1 (fr) Pedalier de velo
AU2020213429A1 (en) Bicycle rear suspension
CN117549997A (zh) 一种独轮自行车
US20100044987A1 (en) Vehicle stabilization apparatus and vehicle formed therewith
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
FR2876656A1 (fr) Bicyclette de type tout terrain a pedalage specifique pour une position debout du pilote
BE459006A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831