BE1004299A6 - Cadre de velo avec etriers debordants. - Google Patents

Cadre de velo avec etriers debordants. Download PDF

Info

Publication number
BE1004299A6
BE1004299A6 BE9100010A BE9100010A BE1004299A6 BE 1004299 A6 BE1004299 A6 BE 1004299A6 BE 9100010 A BE9100010 A BE 9100010A BE 9100010 A BE9100010 A BE 9100010A BE 1004299 A6 BE1004299 A6 BE 1004299A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
rear fork
stirrup
frame
reinforcement
Prior art date
Application number
BE9100010A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Hilliges
Original Assignee
Kettler Heinz Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kettler Heinz Gmbh filed Critical Kettler Heinz Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1004299A6 publication Critical patent/BE1004299A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/02Axle suspensions for mounting axles rigidly on cycle frame or fork, e.g. adjustably
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un cadre de vélo dans lequel les contraintes de flexion engendrées en particulier dans les tubes de fourche arrière sont réduites, et qui permet d'améliorer le régime d'application des forces exercées sur l'étrier débordant et par l'intermédiaire de l'étrier débordant sur l'axe de la roue. Pour atteindre ce but, l'invntion propose que l'étrier débordant (3) présente au-dessus de la découpe (4) de réception de l'axe de la roue un prolongement (5) auquel sont rattachées les extrémités du renfort (1) de fourche arrière et du tube (2) de fourche arrière.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cadre de vélo avec étriers débordants. 



   L'invention concerne un cadre de vélo avec renforts de fourche arrière, tube de fourche arrière et, à l'extrémité convergente de ces derniers, l'étrier débordant. 



   D'habitude, un cadre de vélo est constitué d'un tube d'axe du guidon avec manchons supérieur et inférieur de guidon, d'un tube supérieur de cadre et d'un tube inférieur de cadre reliant les manchons de l'axe du guidon au manchon de pivot de selle et au logement du moyeu de pédalier, ainsi que de deux renforts de fourche arrière et de deux tubes de fourche arrière partant respectivement du manchon de pivot de selle et du logement du moyeu de pédalier pour se rejoindre à l'étrier débordant. L'étrier débordant présente une découpe de réception de l'axe de la roue arrière, disposition dans laquelle pour les vélos de tourisme l'étrier débordant présente en général une découpe de reprise du moyeu ouverte plutôt vers l'arrière, tandis que pour les vélos de sport et de course la découpe de réception est ouverte plutôt vers l'avant.

   Alors qu'une découpe de réception de l'étrier débordant ouverte plutôt vers l'arrière permet moyennant un faible effort de fixer avec précision et sans possibilité de déplacement la position de la roue et la tension de la chaîne, la découpe de réception de l'étrier débordant ouverte vers l'avant possède l'avantage de permettre un montage et un démontage plus rapides de la roue. 



   Fondamentalement, pour les cadres de vélo connus, l'étrier débordant repose quasiment sur l'axe de la roue de telle sorte que, lors de la mise en charge de la roue, des efforts considérables de flexion s'exercent sur l'étrier débordant et par là sur l'axe de la roue par l'intermédiaire des tubes de fourche arrière à peu près horizontaux. Ceci peut être désavantageux dans la mesure où, en particulier pour les vélos tous terrains et les mountain-bikes, il existe en ce qui concerne les tubes de fourche arrière un danger accru de rupture. Le régime des forces s'appliquant sur les tubes de fourche arrière et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 renforts de fourche arrière est globalement défavorable. 



   L'invention porte remède à cela. 



   Par conséquent, l'invention a pour but de réaliser un cadre de vélo de ce type, dans lequel les contraintes de flexion engendrées en particulier dans les tubes de fourche arrière lors de l'utilisation appropriée du vélo soient réduites, et qui permette d'améliorer le régime d'application des forces exercées sur l'étrier débordant et par l'intermédiaire de l'étrier débordant sur l'axe de la roue. 



   Pour réaliser cet objet, l'invention propose que l'étrier débordant présente au-dessus de la découpe de réception de l'axe de la roue un prolongement auquel les extrémités du renfort de fourche arrière et du tube de fourche arrière soient rattachées. 



   Du fait que la liaison, par exemple le soudage, du support de fourche arrière et du tube de fourche arrière à l'étrier débordant s'effectue en une position située audessus de la découpe de réception de l'axe de la roue, on réalise que l'étrier débordant est situé pratiquement sur l'axe de la roue disposé dans la découpe de réception de la roue, de telle sorte qu'ici les forces exercées peuvent être dirigées du haut vers le bas dans l'étrier débordant et dans l'axe de la roue se trouvant à l'extrémité inférieure de l'étrier débordant. Les désavantages présentés par l'état actuel de la technique sont ainsi largement réduits et la stabilité du cadre globalement améliorée. 



   De préférence, il est en outre prévu que dans l'étrier débordant la découpe de réception de l'axe de la roue soit 
 EMI2.1 
 realis'ture dirigée vers réalisée avec son ouverture dirigée vers le logement du moyeu de pédalier et oblique par rapport à l'horizontale du cadre depuis la liaison du renfort de fourche arrière et du tube de fourche arrière. 



   On prévoit de préférence que l'angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale soit supérieur à   30 .   



   En outre, on prévoit de préférence que l'angle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'inclinaison soit inférieur à   90 .   



   Sous le terme"horizontale du cadre"il faut entendre le plan s'étendant entre les axes de la roue avant et de la roue arrière du dit vélo. Pour la compensation de la tension de chaîne et l'alignement de la roue, une disposition inclinée obliquement vers l'avant de la découpe de réception de l'axe de la roue est ici préférée. 



   En vue du renforcement supplémentaire et de l'amélioration du régime d'application des forces par l'intermédiaire de l'étrier débordant, il est prévu que le renfort de fourche arrière soit orienté suivant une droite reliant l'étrier débordant au manchon de pivot de selle du cadre et qu'il soit relié à ce manchon, que le tube de fourche arrière s'étende en ligne droite entre l'étrier débordant et le tube de selle et soit attaché à ce dernier dans la zone comprise entre le logement du moyeu de pédalier et le manchon de pivot de selle, et que le tube de fourche arrière soit disposé en alignement quasi coaxial avec le tube inférieur du cadre disposé entre le tube de selle et le tube de l'axe du guidon. 



   Dans cette disposition il est imaginable que le tube inférieur du cadre se prolonge en deux tubes formant les deux tubes de fourche arrière, ou encore que les deux tubes de fourche arrière soient rattachés au tube de selle, et en particulier lui soient soudés, et que le tube inférieur du cadre formé d'un tube se prolonge dans la direction de l'axe de guidon à partir de la position de cet assemblage. Il ne doit donc pas exister une disposition exactement coaxiale du tube inférieur du cadre et du tube de fourche arrière, mais seulement une disposition quasi coaxiale, en quelque sorte une convergence mutuelle.

   En vue du renforcement supplémentaire et de l'amélioration du régime d'application des forces, en particulier de la force transmise par l'intermédiaire du logement de pédalier, lors de l'utilisation appropriée d'un tel vélo, on proposera de préférence que le tube inférieur du cadre soit relié au logement du moyeu de pédalier par l'intermédiaire d'un tube 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de renfort qui lui soit fixé entre la tube de selle et le tube de l'axe du guidon, le point de fixation du tube de renfort au tube inférieur du cadre étant de préférence disposé à proximité du tube de selle, à une distance du tube de selle située environ au tiers de la longueur du tube inférieur du cadre. 



   En outre, on prévoira de préférence que les étriers débordants du cadre s'écartent légèrement l'un par rapport à l'autre suivant un petit angle, de telle sorte qu'au moins à proximité de la découpe de réception de l'axe de la roue, les deux étriers débordants s'étendent parallèlement l'un à l'autre. 



   En vue d'un renforcement supplémentaire, il est prévu de relier le renfort de fourche arrière au tube de fourche arrière par l'intermédiaire d'un renfort de cadre fixé au renfort de fourche arrière et au tube de fourche arrière à distance de l'étrier débordant et du tube de selle. 



   On prévoit de préférence de réaliser le renfort de cadre en forme d'arc présentant un contour suivant au moins approximativement la circonférence de la jante de la roue reprise par l'étrier débordant. 



   Un mode de réalisation de l'invention est représenté au dessin et est décrit plus en détail ci-après. Sur le dessin : La fig. 1 illustre, vu en plan, un vélo équipé selon l'invention ; les fig. 2 et 3 illustrent l'étrier débordant droit suivant deux vues différentes ; les fig. 4 et 5 illustrent l'étrier débordant gauche, également suivant deux vues différentes. 



   Entre autres parties constitutives, le cadre de vélo du vélo illustré en figure 1 présente des renforts 1 de fourche arrière et des tubes 2 de fourche arrière, aux extrémités parallèles desquels les étriers débordants 3 sont fixés, et plus spécifiquement soudés. L'étrier débordant 3 présente, au-dessus de la découpe 4 de réception de l'axe de la roue, un prolongement 5, auquel 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont soudées les extrémités du renfort 1 de fourche arrière et du tube 2 de fourche arrière.

   La découpe 4 de réception de l'axe de la roue sur l'étrier débordant 3 est, à titre d'exemple de réalisation, exécutée avec son ouverture tournée vers le logement du moyeu de pédalier 6 du cadre et inclinée plutôt vers le bas par rapport à l'horizontale du cadre, en partant du raccordement du renfort 1 de fourche arrière et du tube 2 de fourche arrière. L'angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale est supérieur à   30  et   inférieur à   90 .   Le renfort 1 de fourche arrière est orienté suivant une ligne droite reliant l'étrier débordant 3 au manchon 7 de pivot de selle du cadre, et est relié à ce manchon.

   Le tube 2 de fourche arrière s'étend de même en ligne droite, mais en partant de l'étrier débordant 3 vers le tube 8 de selle, et est rattaché à celui-ci dans une zone située entre le logement 6 du moyeu de pédalier et le manchon 7 de pivot de selle. Le tube 2 de fourche arrière s'étend pour le reste quasi coaxialement dans le prolongement du tube inférieur 10 du cadre disposé entre le tube 8 de selle et le tube 9 d'axe de guidon. Le point de fixation au tube 8 de selle est également disposé à même hauteur et les angles d'inclinaison du tube inférieur 10 du cadre et du tube 2 de fourche arrière avec l'horizontale et la verticale sont égaux. 



   Le tube inférieur 10 du cadre est relié au logement 6 du moyeu de pédalier par l'intermédiaire du tube de renfort 11 fixé au tube inférieur 10 du cadre entre le tube 8 de selle et le tube 9 de l'axe du guidon ; le point de fixation du tube de renfort 11 au tube inférieur 10 du cadre est situé dans une zone du tube inférieur 10 du cadre proche du tube 8 de selle, et est disposé environ au tiers de la longueur du tube du cadre compté à partir du tube 8 de selle. 



   Comme le montrent en particulier les figures 3 et 5, les étriers débordants 3 du cadre convergent l'un vers l'autre suivant un petit angle, les deux étriers débordants 3 s'étendant parallèlement l'un à l'autre au moins à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 proximité des découpes 4 de réception de l'axe de la roue. 



  Le pliage est exécuté sur un angle d'environ   70 par   rapport au plan formé par le renfort 1 de fourche arrière et le tube 2 de fourche arrière. En plus, le renfort 1 de fourche arrière est relié au tube 2 de fourche arrière par l'intermédiaire d'un renfort 12 de cadre, qui est fixé au renfort 1 de fourche arrière et au tube 2 de fourche arrière à distance de l'étrier débordant 3 et du tube 8 de selle. Le renfort 12 de cadre est réalisé en forme d'arc et suit, au moins approximativement, de préférence précisément, la circonférence de la jante de la roue 13 reprise par l'étrier débordant 3, et en particulier suit le pneu monté sur la jante, de telle sorte que le renfort 12 cache en vue latérale le pneu, y compris éventuellement la jante. 



   L'invention n'est pas limitée à ces exemples de réalisation, et possède dans le cadre de sa divulgation de nombreuses variantes. 



   Toutes les caractéristiques individuelles et combinaisons de caractéristiques présentant un caractère de nouveauté, dans la partie descriptive et/ou dans l'illustration sont considérées comme faisant partie intégrante de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Cadre de vélo avec renforts de fourche arrière, tube de fourche arrière et avec, fixé à leurs extrémités convergentes, un étrier débordant, caractérisé en ce que l'étrier débordant (3) présente au-dessus de la découpe (4) de réception de l'axe de la roue un prolongement (5) auquel sont rattachées les extrémités du renfort (1) de fourche arrière et du tube (2) de fourche arrière.
  2. 2. Cadre de vélo selon la revendication 1, caractérisé en ce que la découpe (4) de réception de l'axe de la roue de l'étrier débordant (3) est réalisée avec son ouverture tournée vers le logement (6) du moyeu de pédalier du cadre, et est inclinée par rapport à l'horizontale du cadre à partir du raccordement du renfort (1) de fourche arrière et du tube (2) de fourche arrière.
  3. 3. Cadre de vélo selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale est supérieur à 300.
  4. 4. Cadre de vélo selon l'une quelconque des revendications 2. ou 3, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison est inférieur à 90 .
  5. 5. Cadre de vélo selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le renfort (1) de fourche arrière est orienté suivant une droite reliant l'étrier débordant (3) au manchon (7) de pivot de selle du cadre et lui est relié, en ce que le tube (2) de fourche arrière s'étend en ligne droite entre l'étrier débordant (3) et le tube (8) de selle et est rattaché à ce dernier dans une zone située entre le logement (6) du moyeu de pédalier et le manchon (7) de pivot de selle, et en ce que le tube (2) de fourche arrière s'étend quasi coaxialement à, et en convergeant vers le tube inférieur (10) du cadre disposé entre le tube (8) de selle et le tube (9) de l'axe du guidon.
  6. 6. Cadre de vélo selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tube inférieur (10) du cadre est relié au logement (6) du moyeu <Desc/Clms Page number 8> de pédalier par l'intermédiaire d'un tube (11) de renfort qui lui est fixé entre le tube (8) de selle et le tube (9) de l'axe du guidon, tandis que le point de fixation du tube (11) de renfort est de préférence situé sur le tube (10) inférieur de cadre à proximité immédiate du tube (8) de selle et est disposé environ au tiers de la longueur du tube inférieur (10) de cadre, compté à partir du tube (8) de selle.
  7. 7. Cadre de vélo selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les étriers débordants (3) du cadre forment l'un avec l'autre un petit angle, tandis que les deux étriers débordants (3) s'étendent parallèlement l'un à l'autre, au moins à proximité de la découpe de réception (4) de l'axe de la roue.
  8. 8. Cadre de vélo selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les renforts (1) de fourche arrière sont reliés au tube (2) de fourche arrière par l'intermédiaire d'un renfort (12) de cadre qui est fixé au renfort (1) de fourche arrière et au tube (2) de fourche arrière à une certaine distance de l'étrier débordant (3) et du tube (8) de selle.
  9. 9. Cadre de vélo selon la revendication 8, caractérisé en ce que le renfort (12) de cadre est réalisé en forme d'arc et présente un contour suivant au moins approximativement la circonférence de la jante de la roue (13) reprise par l'étrier débordant (3).
BE9100010A 1990-10-27 1991-01-07 Cadre de velo avec etriers debordants. BE1004299A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9014896U DE9014896U1 (de) 1990-10-27 1990-10-27 Fahrrad-Rahmen mit Ausfallende

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004299A6 true BE1004299A6 (fr) 1992-10-27

Family

ID=6858824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100010A BE1004299A6 (fr) 1990-10-27 1991-01-07 Cadre de velo avec etriers debordants.

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE1004299A6 (fr)
DE (1) DE9014896U1 (fr)
DK (1) DK287990A (fr)
ES (1) ES2027604A6 (fr)
FR (1) FR2668445A1 (fr)
GB (1) GB2249065A (fr)
IE (1) IE904568A1 (fr)
IT (1) IT1258213B (fr)
NL (1) NL9100002A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008162513A (ja) * 2006-12-28 2008-07-17 Yamaha Motor Co Ltd アーム部材及び鞍乗型車両

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB383361A (en) * 1931-09-29 1932-11-17 New Hudson Ltd Improvements in bicycle frames
AT370371B (de) * 1976-12-07 1983-03-25 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Zweirad
GB8709130D0 (en) * 1987-04-15 1987-05-20 Moulton Ltd Alex Bicycle frame

Also Published As

Publication number Publication date
NL9100002A (nl) 1992-05-18
IT9022522A1 (it) 1992-06-21
IT1258213B (it) 1996-02-21
IE904568A1 (en) 1992-05-22
ES2027604A6 (es) 1992-06-01
DK287990A (da) 1992-04-28
DK287990D0 (da) 1990-12-04
GB9027852D0 (en) 1991-02-13
IT9022522A0 (it) 1990-12-21
GB2249065A (en) 1992-04-29
FR2668445A1 (fr) 1992-04-30
DE9014896U1 (de) 1992-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5244224A (en) Rocker arm rear suspension bicycle
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
FR2701245A1 (fr) Structure de cadre pour motocyclette.
GB2419574A (en) Bicycle frame
FR3013309A1 (fr) Cadre de bicyclette avec support de selle asymetrique
WO1997043166A1 (fr) Cadre de bicyclette monocoque avec suspension arriere et bras oscillant
EP1423287B1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
FR2591554A1 (fr) Cadre de motocyclette a bras oscillants a l&#39;arriere et a l&#39;avant
US5020847A (en) Scooter body open frame of loop form with a lateral beam joining longitudinal, laterally spaced side bars
US20020084620A1 (en) Mini bicycle
BE1004299A6 (fr) Cadre de velo avec etriers debordants.
EP2535252B1 (fr) Vélo dont le cadre comprend un triangle avant et un triangle arrière suspendu audit triangle avant
FR2519588A1 (fr) Jambe de suspension du type macpherson pour roue menee directrice de vehicules a moteur
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
FR2960849A1 (fr) Tricycle a pedales a deux roues avant inclinables
FR2825340A1 (fr) Bras oscillant arriere pour motocyclettes
US20050072823A1 (en) Article storage basket incorporated into a handlebar steering assembly
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR3069842B1 (fr) Pedalier de velo
US7059619B2 (en) Single wheel steering and suspension system
US20190329838A1 (en) Bicycle rear suspension system
FR2788473A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a ressort helicoidal et amortisseur de suspension separes
EP3374253A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure
FR2763307A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de deux bicyclettes
FR2733198A1 (fr) Structure de suspension de roue avant d&#39;un vehicule motorise a deux roues

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HEINZ KETTLER G.M.B.H. & CO

Effective date: 19930131