FR2763307A1 - Dispositif d'attelage de deux bicyclettes - Google Patents

Dispositif d'attelage de deux bicyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2763307A1
FR2763307A1 FR9706138A FR9706138A FR2763307A1 FR 2763307 A1 FR2763307 A1 FR 2763307A1 FR 9706138 A FR9706138 A FR 9706138A FR 9706138 A FR9706138 A FR 9706138A FR 2763307 A1 FR2763307 A1 FR 2763307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
assembly
sub
fact
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9706138A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Bessiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706138A priority Critical patent/FR2763307A1/fr
Priority to FR9806144A priority patent/FR2763308B1/fr
Publication of FR2763307A1 publication Critical patent/FR2763307A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles
    • B62K27/10Other component parts or accessories
    • B62K27/12Coupling parts for attaching cars or the like to cycle; Arrangements thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K13/00Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle
    • B62K13/02Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle to a tandem

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'attelage D à une première bicyclette 100) située à l'avant d'une deuxième bicyclette 200, située à l'arrière, à laquelle a été enlevée sa roue avant, remarquable en ce qu'il est constitué par un bras principal d'attelage 200 dont une première extrémité 210 comporte un sous-ensemble d'articulation 300 permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre de la première bicyclette 100, selon un axe vertical et un axe horizontal, au-dessus de la roue arrière 130 de la première bicyclette 100 et dont la deuxième extrémité 220 comporte un sous-ensemble de fixation démontable 400 pour permettre la liaison entre le bras 200 et ladite deuxième bicyclette 100' coopérant avec un sous-ensemble de bridage 500 afin d'empêcher le mouvement du cadre 110' de ladite deuxième bicyclette 100' par rapport au sous-ensemble de fixation 400. Applications : attelage de deux bicyclettes

Description

DISPOSITIF D'ATTELAGE DE DEUX BICYCLETTES
La présente invention a trait au domaine du cyclisme et du cyclomotorisme et notamment aux adaptations permettant de lier deux bicyclettes entre elles afin de former un tandem. Le principe d'un dispositif de raccordement est de permettre de rouler en tandem et donc d'en avoir tous les avantages ctest à dire rouler à la même vitesse, répartir les efforts, éviter les écarts, sans en avoir les principaux désagréments à savoir un coût relativement onéreux et l'impossibilité de revenir à une configuration séparée en deux bicyclettes. Pour réaliser une liaison adéquate de deux cycles, plusieurs difficultés sont à résoudre:
- la définition des degrés de liberté à donner à la bicyclette tractée,
- une limite de modifications sur les cadres des bicyclettes pour réaliser la liaison,
- un coût limite du dispositif de liaison car son achat doit être d'un investissement largement inférieur à celui d'un tandem.
L'art antérieur propose plusieurs dispositifs permettant d'assurer plus ou moins correctement la liaison entre deux bicyclettes, parmi ceux-ci, nous citerons
Un dispositif de liaison décrit dansla demande de brevet PCT n" WO 95/09761 qui permet à la fourche de la bicyclette tractée, une fois la roue avant retirée, de se fixer au niveau de l'axe de la roue arrière de la bicyclette située à l'avant. Ce dispositif bien que très pratique et facile à mettre en oeuvre, impose que la fourche de la bicyclette tractée soit suffisamment profonde pour autoriser sa fixation sur une roue de bicyclette d'adulte.
Un dispositif de liaison décrit dansla demande de brevet européen n" EP 0 716 6 008 qui comprend une première fourche dont la double extrémité vient se fixer au niveau de l'axe de la roue arrière de la bicyclette tracteur et une deuxième fourche dont la double extrémité vient se fixer au niveau du tube de selle de ladite bicyclette tracteur, les extrémités liées des deux fourches se rejoignent au delà du rayon de la roue arrière de ladite bicyclette et sont munies d'une liaison pivot d'axe parallèle à l'axe des roues, laquelle liaison comprend un arbre perpendiculaire à cet axe sur lequel le tube du guidon de la bicyclette tractée, à laquelle ont été enlevées la fourche et la roue, vient former une autre liaison pivot. Non seulement ce dispositif impose que l'on enlève la fourche à ladite bicyclette tractée, mais applique une charge maximale sur un pivot situé en arrière de la roue arrière de la bicyclette tracteur, et donc propose une solution fragile.
Un dispositif décrit dans la demande de brevet français n" 2 710 604 est composé d'une fourche dont l'extrémité double est en liaison pivot au niveau de l'axe de la roue arrière de la bicyclette tracteur et dont l'extrémité commune est en liaison pivot sur un axe légèrement incliné par rapport à la verticale avec le tube du guidon de la bicyclette tractée. La bicyclette tractée étant libre en rotation autour de son arbre de direction, la conduite d'un tel ensemble comporte beaucoup de difficultés et impose une technique particulière de conduite.
Un dispositif décrit dans la demande de brevet français n" 2 721 893 utilise un joint à cardan permettant une liaison souple autorisant un maximum de degré de liberté entre la bicyclette tractée et la bicyclette tracteur. Cette solution demande elle aussi une technique de conduite particulière.
Partant de cet état de fait, le demandeur a donc mené des recherches afin d'optimiser la liaison entre les deux bicyclettes. Ces recherches ont abouti à un dispositif d'attelage totalement nouveau permettant d'obvier aux inconvénients précités et de proposer un solution efficace et fiable.
Selon la caractéristique principale de l'invention, le dispositif d'attelage à une première bicyclette située à l'avant, d'une deuxième bicyclette située à l'arrière, à laquelle a été enlevée sa roue avant, est remarquable en ce qu'il est constitué par un bras principal d'attelage dont une première extrémité comporte un sous-ensemble d'articulation permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre de la première bicyclette, selon un axe vertical et un axe horizontal, au-dessus de la roue arrière de la première bicyclette et dont la deuxième extrémité comporte un sous-ensemble de fixation démontable pour permettre la liaison entre le bras et ladite deuxième bicyclette coopérant avec un sous-ensemble de bridage afin d'empêcher le mouvement du cadre de ladite deuxième bicyclette par rapport au sous-ensemble de fixation.
La disposition de l'articulation au-dessus de l'axe de rotation de la roue arrière de la bicyclette tractée a pour avantage d'assurer une bonne répartition de la charge que constitue la bicyclette tractée avec son conducteur permettant ainsi de fiabiliser le dispositif d'attelage. Cette fiabilité a pour conséquence l'élargissement du champ d'utilisation d'un tel ensemble constitué par deux bicyclettes attelées, qui, du fait de sa fragilité se confinait classiquement à une activité routière pour les dispositifs de l'art antérieur. Ainsi, un ensemble de deux bicyclettes attelées par un dispositif conforme à l'invention permettra des utilisations en tout terrain et en randonnée.
De plus, de par sa situation dans la zone d'équilibre des forces, l'absence d'un des conducteurs ne conduira pas au basculement de la bicyclette sur un de ses axes de rotation de roues, comme cela pouvait se produire sur certains des dispositifs décrits dans l'art antérieur.
La fixation démontable de la deuxième extrémité du bras principal a pour grand avantage de permettre une utilisation flexible de l'ensemble de deux bicyclettes qui pourraient être attelées et détachées sans grandes modifications. Ainsi, ce nouveau type de dispositif d'attelage ne demande que le retrait de la roue avant de la bicyclette tractée et le retournement éventuel de la fourche de celle-ci. Ce peu d'opérations et de modifications sur les bicyclettes d'origine ne peut qu'être un atout important pour la commercialisation d'un tel dispositif. De plus, la présence du bras en tant qu'élément rapporté permet de maintenir une distance adéquate entre les deux bicyclettes.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le sous-ensemble d'articulation se compose d'un premier cylindre creux qui, situé à ladite première extrémité dudit bras principal, s'emmanche sur un premier arbre de façon à former pivot, ledit arbre étant lui-même monté articulé par rapport au cadre de ladite première bicyclette.
Une liaison pivot sur un axe vertical est une solution simple évitant les surcoûts inutiles. De plus , une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, permet le réglage de la position du bras principal d'attelage par rapport à la liaison pivot.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un dispositif d'attelage de deux bicyclettes, respectant les concepts fondamentaux de l'invention. Cette description se réfère aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue de côté de l'ensemble formé par deux bicyclettes attelées entre elles par un dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de détail du sous-ensemble d'articulation adoptant un premier mode de fixation sur le cadre.
La figure 3 est une vue de détail du sous-ensemble d'àrticulation adoptant un autre mode de fixation, que celui représenté sur le dessin de la figure 2.
La figure 4 est une vue de détail du sous-ensemble de fixation et du sousensemble de bridage, ce dernier adoptant une première solution de fixation sur le cadre.
La figure 5 est une vue de détail du sous-ensemble de fixation et du sousensemble de bridage, ce dernier adoptant une deuxième solution de fixation sur le cadre.
La figure 6 est une vue de détail du sous-ensemble d'articulation.
Telles qu'illustrées sur le dessin de la figure 1, les deux bicyclettes 100 et 100' sont liées entre elles au moyen d'un dispositif d'attelage référencé dans son ensemble D, la bicyclette 100 étant située par rapport au sens d'avancement à l'avant de la bicyclette 100'.
Les deux bicyclettes 100 et 100' comportent classiquement chacune un cadre 110 et 110' s'appuyant sur deux roues 120, 130 et 120', 130' la roue avant 120' de la bicyclette 100' n'apparaissant pas puisque étant enlevée lors de l'opération d'attelage.
Selon la caractéristique principale de l'invention, ce dispositif d'attelage D est avantageusement constitué par un bras principal 200 dont une première extrémité 210 comporte un sous-ensemble d'articulation 300 permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre 110 de la première bicyclette 100, selon un axe vertical et un axe horizontal, au-dessus de la roue arrière 130 de la première bicyclette 100, et dont la deuxième extrémité 220 comporte un sous-ensemble de fixation démontable 400 pour permettre la liaison entre le bras 200 et ladite deuxième bicyclette 100', coopérant avec un sous-ensemble de bridage 500 afin d'empêcher le mouvement de débattement angulaire du cadre 110' de ladite deuxième bicyclette 100' par rapport au sous-ensemble de fixation 400.
Tel qu'illustré sur la figure 6, le sous-ensemble d'articulation 300 se compose d'un premier cylindre creux 3 10 qui, situé à ladite première extrémité 210 dudit bras principal 200, s'emmanche sur un premier arbre 320 de façon à former pivot (doubleflèche B) ledit premier arbre 320 étant lui-même monté articulé par rapport au cadre 110' de ladite première bicyclette 100'. En effet, I'extrémité opposée à l'extrémité par laquelle est emmanché le cylindre creux 310 est avantageusement fixée perpendiculairement sur un deuxième cylindre creux 330. Ainsi, le susdit premier arbre 320 est fixé perpendiculairement sur un deuxième cylindre creux 330 qui s'emmanche sur un deuxième arbre 340, de façon à former pivot (double-flèche A).
Les deux extrémités du deuxième arbre 340 sont chacune solidaires des extrémités 351 et 361, de deux (ou paires de) bras auxiliaires horizontaux 350 et verticaux 360 assurant la liaison entre le cadre 110 de ladite première bicyclette 100 et le sousensemble d'articulation 300. Cette articulation 300 permet les mouvements de rotation (double-flèche A) selon l'axe passant par l'arbre 340 du bras 200 conjugués avec ainsi que les mouvements de rotation (double-flèche B) autour de l'axe passant par l'arbre 320. Ce sous-ensemble d'articulation assure ainsi tous les degrés de libertés nécessaires à une bonne liaison entre la bicyclette tractée 100' et la bicyclette tracteur 100. La situation de cette articulation au-dessus de l'axe de la roue arrière 130 de la bicyclette 100 permet en outre une meilleure répartition de la charge constituée par la bicyclette tractée 100' lorsque le cycliste, sur cette dernière, pédale plus ou moins fort que le cycliste de la première bicyclette 100. Selon un mode de réalisation préférée mais non limitatif, la liaison pivot entre l'axe 340 et le cylindre creux 330 dans lequel l'arbre est emmanché, est une liaison du type pédalier alors que la liaison pivot entre le premier arbre 320 fixé soudé perpendiculairement au cylindre creux 340 et le cylindre creux 3 10 situé à l'extrémité 210 du bras principal 200, est du type colonne de direction de bicyclette.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la liaison pivot dudit cylindre creux 310 auquel est liée ladite première extrémité 210 dudit bras principal 200, sur ledit premier arbre 320 est réglable (double-flèche C) suivant l'axe de pivotement de façon à ce que le dispositif d'attelage D respecte l'inclinaison originelle du cadre 110' de la bicyclette tractée 100'.
Cette caractéristique permet, entre autres, d'adapter le dispositif d'attelage D aux différentes dimensions des bicyclettes. En effet, I'absence d'un tel réglage aurait pour conséquence d'avoir un dispositif d'attelage D indexé pour une seule dimension de cycle et qui inclinerait, soit vers le haut soit vers le bas par rapport à son inclinaison originelle, la bicyclette tractée en élevant ou en rabaissant l'axe de la roue avant 120' de celle-ci.
Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 2, le sous-ensemble d'articulation 300 est situé à la perpendiculaire de l'axe de la roue arrière 130 de la première bicyclette 100 et est solidaire du cadre 110 par l'intermédiaire du deuxième arbre 340 permettant la rotation (double-flèche A) du bras d'attelage 200 par rapport à un axe horizontal parallèle à l'axe des roues. Les extrémités 341 et 342 de cet arbre 340 sonf chacune solidaires des extrémités 351 et 361, de deux (ou paires de bras) auxiliaires 350 et 360 assurant la liaison entre le cadre 110 de la première bicyclette 100 et l'articulation 300.
Avantageusement, le susdit bras 350 est sensiblement horizontal et a sa seconde extrémité 352 fixée de façon démontable au niveau de la selle 140 de ladite première bicyclette 100. Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, la fixation est réalisée par un étrier de fixation rapide 141 sur la tige 142 de la selle 140 et sur la surface duquel s'articule 1' extrémité 352 du bras 350. D'autre part, le susdit bras 360 est sensiblement vertical et a sa seconde extrémité 362 fixée de façon démontable au niveau de l'axe de la roue arrière 130. Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, la fixation de l'extrémité 362 du bras vertical 360 pourra être réalisée comme pour une fourche de vélo simple, le serrage se faisant au moyen du dispositif de serrage classique intégré sur l'axe de la roue 130. L'extrémité 362 du bras 360 pourra utiliser l'emplacement de fixation de l'éventuel porte-bagages.
Le dessin de la figure 3 illustre un autre mode de fixation du sous-ensemble d'articulation 300 où l'extrémité 362 du bras vertical 360 se termine en coude afin que celleci puissent le fixer de façon démontable sur le cadre 110 de ladite première bicyclette 100 et notamment sur le hauban diagonal 111 de celui-ci.
Bien entendu, la longueur des bras 350 et 360 sera réglable afin que le sousensemble d'articulation 300 et donc le dispositif d'attelage D puisse s'adapter à plusieurs dimensions de bicyclettes.
Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 4, le bras d'attelage 200 comporte à sa deuxième extrémité 220, le susdit sous-ensemble de fixation 400 qui se fixe sur ladite deuxième bicyclette 100' au moyen d'une platine 410 pinçant la fourche 111' de ladite bicyclette 100'. Cette fixation démontable permet la liaison entre le bras d'attelage 200 et la bicyclette tractée 100', sans modification ou ajout d'élément et en gardant deux bicyclettes indépendantes une fois décrochées du dispositif d'attelage D.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ladite platine 410 se compose de deux parties 411 et 412 percées de trous en vis à vis, dont une 411 est fixée à la deuxième extrémité 220 du bras principal 200 et vient en appui sur la fourche 111' du cadre 110' de la deuxième bicyclette 100' et l'autre 412 vient se placer derrière afin de pincer le cadre 110' et/ou la fourche 111' de la deuxième bicyclette 100' entre les deux parties 411 et 412 de la platine 410, par vissage dè boulons introduits dans les trous.
Les deux parties 411 et 412 de la platine 410 pourront être profilées en U afin de mieux s'adapter au profil de la colonne de direction 112' et de la fourche 111'
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, un des trous percés sur la platine 410dudit sous-ensemble de fixation 400 vient en vis à vis de l'orifice par lequel se fixe le frein d'une bicyclette classique. D'autre part, la partie supérieure de ladite platine 410 comporte un collier de fixation 413 (cf figure 5) permettant un serrage démontable sur la colonne de direction 112'.
Le sous-ensemble de bridage 500 associé au sous-ensemble de fixation 400 comporte quant à lui au moins une bride 510 dont une première extrémité 511 est fixée articulée sur ladite platine 410 et dont l'autre extrémité 512 vient se fixer, de façon démontable, sur le cadre 110' de ladite deuxième bicyclette 100', de sorte que celle-ci ne puisse pas pivoter autour de son axe. La bride 510 empêche tout mouvement du cadre 110' autour de l'arbre de direction 112' et permet de renforcer la fixation de la platine 400 sur ledit cadre 110'.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, la fixation de la deuxième extrémité 512 sur le cadre 110' est réalisée par un étrier 513 sur la surface duquel s'articule ladite extrémité 512 de la bride 510. Cette fixation sera bien entendue démontable pour le décrochage des deux bicyclettes. Le sous-ensemble de bridage pourra également comporter une deuxième bride de l'autre côté du cadre.
Le dessin de la figure 5 illustre un autre mode de réalisation du sous-ensemble de bridage 500 ou celui-ci comporte au-moins une bride 520 qui, permettant d'empêcher le mouvement de rotation de la bicyclette tractée 100' autour de son axe de direction 112', se présente en deux parties dont la première possède une extrémité 521 articulée sur ladite deuxième extrémité 220 du bras principal 200 et une deuxième extrémité 522 liée à un collier 523 fixé de façon démontable au guidon 113' de ladite bicyclette tractée 100'. La deuxième partie a sa première extrémité 524 liée audit collier 513 et sa deuxième extrémité 525 qui vient se fixer de façon démontable sur ledit cadre 110' de ladite deuxième bicyclette 100'.
On comprend que le dispositif d'attelage de deux bicyclettes qui vient d'être cidessus décrit et représenté, I'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation.
Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
D . Dispositif d'attelage
100 . Première bicyclette
100' . Deuxième bicyclette
110, 110'.. Cadres des deux bicyclettes
111'. . Fourche de la deuxième bicyclette
112' . Colonne de direction de la deuxième
.bicyclette 113'.. .. Guidon de la deuxième bicyclette
120, 120'.. ..Roues avants des deux bicyclettes
130, 130'.. Roues arrières des deux bicyclettes
140.. . Selle de la première bicyclette
141. . . Tige de selle de la première bicyclette
142 . .Etrier de fixation de l'articulation sur la
tige de selle
200 . Bras principal d'attelage
210, 220.. . Extrémités du bras principal
300 . Sous-ensemble d'articulation
310.. Cylindre creux vertical
320 . Arbre vertical
330.. . Cylindre creux horizontal
340 . Arbre horizontal
350... . Bras (ou paire de) auxiliaire horizontal
pour la fixation de l'articulation
351, 352.. Extrémités du bras horizontal
360... . Bras (ou paire de) auxiliaire vertical
pour la fixation de l'articulation
361, 362.. Extrémités du bras vertical 400 . Sous-ensemble de fixation
410 . Platine de fixation
411, 412.. Parties de la platine 500 . Sous-ensemble de bridage
510 .. Première solution de bride
511,512.. Extrémités de la bride 513 . . Etrier de fixation de l'extrémité 512 sur
le cadre
520 . Deuxième solution de bride
521, 522.. Extrémités de la première partie de la
bride
523.. . Collier de fixation sur le guidon
524, 525.. .Extrémités de la deuxième partie de la
bride
Double-flèche A.. . Mouvement de rotation du bras
d'attelage par rapport à l'arbre horizontal
Double-flèche B. . Mouvement de rotation du bras
d'attelage par rapport à l'arbre
vertical
Double-flèche C.. . Mouvement de translation du bras
d'attelage pour réglage

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attelage (D) à une première bicyclette (100) située à l'avant d'une deuxième bicyclette (200), située à l'arrière, à laquelle a été enlevée sa roue avant,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est constitué par un bras principal d'attelage (200) dont une première extrémité (210) comporte un sous-ensemble d'articulation (300) permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre de la première bicyclette (100), selon un axe vertical et un axe horizontal, au-dessus de la roue arrière (130) de la première bicyclette (100) et dont la deuxième extrémité (220) comporte un sous-ensemble de fixation démontable (400) pour permettre la liaison entre le bras (200) et ladite deuxième bicyclette (100') coopérant avec un sous-ensemble de bridage (500) afin d'empêcher le mouvement du cadre (110') de ladite deuxième bicyclette (100') par rapport au sous-ensemble de fixation (400).
2. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE le sous-ensemble d'articulation (300) se compose d'un premier cylindre creux (310) qui, situé à ladite première extrémité (210) dudit bras principal (200), s'emmanche sur un premier arbre (320) de façon à former pivot (double-flèche B), ledit premier arbre (320) étant lui-même monté articulé (double-flèche A) par rapport au cadre (110') de ladite première bicyclette (100').
3. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE le susdit sous-ensemble de fixation (400) se fixe sur ladite deuxième bicyclette tractée (100') au moyen d'une platine (410) pinçant la fourche (111') seule ou avec l'arbre de direction (112') de ladite bicyclette (100').
4. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE le sous-ensemble de bridage (500) comporte au moins une bride (510) dont une première extrémité (511) est fixée articulée sur ladite platine (410) dudit bras principal (200) et dont l'autre extrémité (512) vient se fixer, de façon démontable, sur le cadre (110') de ladite deuxième bicyclette (100') de sorte que celle-ci ne puisse pas pivoter autour de son arbre de direction (112').
5. Dispositif de raccordement selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE le sous-ensemble de bridage (500) comporte au moins une bride (520) qui, permettant d'empêcher le mouvement de rotation de la bicyclette tractée (100') autour de son arbre de direction (112'), se présente en deux parties dont une première possède une extrémité (521) articulée sur ladite deuxième extrémité (220) du bras principal (200) et une deuxième extrémité (522) liée à un collier (523) fixé de façon démontable au guidon (113') de ladite bicyclette tractée (100') et une deuxième partie dont la première extrémité (524) est liée audit collier (513) et dont la deuxième extrémité (525) vient se fixer de façon démontable sur ledit cadre (110') de ladite deuxième bicyclette (100').
6. Dispositif d'attelage (D) selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE le susdit premier arbre (320) est fixé perpendiculairement sur un deuxième cylindre creux horizontal (330) qui s'emmanche sur un deuxième arbre (340), de façon à former pivot, les deux extrémités dudit arbre étant chacune solidaires des extrémités (351 et 361) de deux (ou paires de) bras auxiliaires (350, 360) assurant la liaison entre le cadre (110) de ladite première bicyclette (100) et le sous-ensemble d'articulation (300).
7. Dispositif d'attelage selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE la liaison pivot dudit cylindre creux (310) auquel est liée ladite première extrémité (210) dudit bras principal (200), sur ledit premier arbre (320) est réglable (double-flèche C) suivant l'axe de pivotement de façon à ce que le dispositif d'attelage (D) respecte l'inclinaison originelle du cadre (110') de la bicyclette tractée (100').
8. Dispositif d'attelage (D) selon les revendications 1, 2 et 6, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE l'un des susdits bras auxiliaires (350) est sensiblement horizontal et a sa seconde extrémité (352) fixée de façon démontable au niveau de la selle (140) de ladite première bicyclette (100), et PAR LE FAIT QUE l'autre des susdits bras (360) est sensiblement vertical et a sa seconde extrémité (362) fixée de façon démontable au niveau de l'axe de la roue arrière (130).
9. Dispositif d'attelage (D) selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE ladite platine (410) se compose de deux parties (411 et 412) percées de trous en vis à vis, dont une (411) est fixée à la deuxième extrémité (220) du bras principal (200) et vient en appui sur la fourche (111') du cadre (110') de la deuxième bicyclette (100') et l'autre (412) vient se placer derrière afin de pincer le cadre (110') et/ou
la fourche (111') de la deuxième bicyclette (100') entre les deux parties (411) et (412) de la
platine (410), par vissage de boulons introduits dans les trous.
10. Dispositif d'attelage (D) selon les revendications 1, 3 et 9,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'un des trous percés sur la platine (410) dudit sous ensemble de fixation (400) vient en vis à vis de l'orifice par lequel se fixe le frein d'une bicyclette classique, et PAR LE FAIT QUE la partie supérieure de ladite platine (410)
comporte un collier de fixation (413) permettant un serrage démontable sur l'arbre de
direction (112').
FR9706138A 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes Pending FR2763307A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706138A FR2763307A1 (fr) 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes
FR9806144A FR2763308B1 (fr) 1997-05-15 1998-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706138A FR2763307A1 (fr) 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2763307A1 true FR2763307A1 (fr) 1998-11-20

Family

ID=9507034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706138A Pending FR2763307A1 (fr) 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763307A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819777A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-26 Gilberte Sonnefraud Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem
CN106379467A (zh) * 2016-10-11 2017-02-08 太仓市哲泰天产品设计有限公司 一种自行车拖车

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8806126U1 (fr) * 1988-05-09 1988-07-21 Staden, Jan Von, 5100 Aachen, De
DE9211422U1 (fr) * 1992-08-25 1993-02-11 Reis, Josef, 8378 Kirchberg, De
DE4244206A1 (de) * 1992-12-24 1994-06-30 Ruediger Benz Vorrichtung zur Verbindung zweier Fahrräder
FR2710604A1 (fr) 1993-09-27 1995-04-07 Lafon Eric Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
WO1995009761A1 (fr) 1993-10-06 1995-04-13 Colin Frederick Deavin Procede d'accouplement de deux bicyclettes
DE29508335U1 (de) * 1995-05-22 1995-09-14 Mueller Gerald Fahrradanhänger und Adapterstück zum Koppeln zweier im Handel erhältlicher Fahrräder
FR2721893A1 (fr) 1994-07-04 1996-01-05 Marques Jose Dispositif de raccordement de velos par cardan
EP0716008A2 (fr) 1994-12-06 1996-06-12 Peter John Chattin Tricycle

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8806126U1 (fr) * 1988-05-09 1988-07-21 Staden, Jan Von, 5100 Aachen, De
DE9211422U1 (fr) * 1992-08-25 1993-02-11 Reis, Josef, 8378 Kirchberg, De
DE4244206A1 (de) * 1992-12-24 1994-06-30 Ruediger Benz Vorrichtung zur Verbindung zweier Fahrräder
FR2710604A1 (fr) 1993-09-27 1995-04-07 Lafon Eric Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
WO1995009761A1 (fr) 1993-10-06 1995-04-13 Colin Frederick Deavin Procede d'accouplement de deux bicyclettes
FR2721893A1 (fr) 1994-07-04 1996-01-05 Marques Jose Dispositif de raccordement de velos par cardan
EP0716008A2 (fr) 1994-12-06 1996-06-12 Peter John Chattin Tricycle
DE29508335U1 (de) * 1995-05-22 1995-09-14 Mueller Gerald Fahrradanhänger und Adapterstück zum Koppeln zweier im Handel erhältlicher Fahrräder

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819777A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-26 Gilberte Sonnefraud Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem
EP1227033A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-31 Sonnefraud, Jean-Claude Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem
CN106379467A (zh) * 2016-10-11 2017-02-08 太仓市哲泰天产品设计有限公司 一种自行车拖车
WO2018068620A1 (fr) * 2016-10-11 2018-04-19 太仓市哲泰天产品设计有限公司 Demi-vélo
CN106379467B (zh) * 2016-10-11 2020-04-07 太仓市哲泰天产品设计有限公司 一种自行车拖车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2687976A1 (fr) Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants.
FR2880862A1 (fr) Train arriere pour bicyclette
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
CA2021553C (fr) Cadre de side-car pour motocyclette
FR2821603A1 (fr) Systeme anti pompage d'un vehicule a roues dont le couple moteur est transmis par une chaine de transmission a la roue motrice portee par un bras oscillant
FR2763307A1 (fr) Dispositif d'attelage de deux bicyclettes
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues
CA2315367A1 (fr) Remorque de velo
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR3066469A1 (fr) Velo pliant
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
FR2710604A1 (fr) Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
FR2763308A1 (fr) Dispositif d'attelage de deux bicyclettes
FR2767775A1 (fr) Cycle pousseur associe a une voiture d'enfant
FR2780018A1 (fr) Dispositif formant guidon pour vehicule
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
EP1457411A1 (fr) Dispositif pour maintenir à l'arrêt un cycle ou une motocyclette en position globalement et sensiblement verticale sur un plan de pose, par l'intermédiare de sa selle
BE1004299A6 (fr) Cadre de velo avec etriers debordants.
FR2722754A1 (fr) Structure de carrosserie de vehicule
FR2744683A1 (fr) Porte velo universel
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues tel qu'une bicyclette, une moto ou similaire
FR2747988A1 (fr) Cadre de bicyclette du type tandem