FR2763308A1 - Dispositif d'attelage de deux bicyclettes - Google Patents

Dispositif d'attelage de deux bicyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2763308A1
FR2763308A1 FR9806144A FR9806144A FR2763308A1 FR 2763308 A1 FR2763308 A1 FR 2763308A1 FR 9806144 A FR9806144 A FR 9806144A FR 9806144 A FR9806144 A FR 9806144A FR 2763308 A1 FR2763308 A1 FR 2763308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
assembly
arm
coupling device
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9806144A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763308B1 (fr
Inventor
Hubert Bessiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL BESSIERE GLAD
Original Assignee
SARL BESSIERE GLAD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9706138A external-priority patent/FR2763307A1/fr
Application filed by SARL BESSIERE GLAD filed Critical SARL BESSIERE GLAD
Priority to FR9806144A priority Critical patent/FR2763308B1/fr
Publication of FR2763308A1 publication Critical patent/FR2763308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763308B1 publication Critical patent/FR2763308B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles
    • B62K27/10Other component parts or accessories
    • B62K27/12Coupling parts for attaching cars or the like to cycle; Arrangements thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K13/00Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle
    • B62K13/02Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle to a tandem

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'attelage D d'une première bicyclette 100 à une deuxième bicyclette 200, située à l'arrière de la première et à laquelle a été enlevée sa roue avant, ledit dispositif d'attelage étant constitué par un bras principal d'attelage 200 dont une première extrémité 210 comporte un sous-ensemble d'articulation 300 permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre de la première bicyclette 100, selon un axe vertical et un axe horizontal et dont la deuxième extrémité 220 comporte un sous-ensemble de fixation démontable 400 pour permettre la liaison entre ledit bras 200 et ladite deuxième bicyclette 100' coopérant avec un sous-ensemble de bridage 500 démontable afin d'empêcher le mouvement du cadre 110' de ladite deuxième bicyclette 100' par rapport au sous-ensemble de fixation 400. Ce dispositif est remarquable en ce que le susdit bras 200 est préformé de façon à passer entre les deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette 100' et que ledit sous-ensemble de bridage 500 vienne se fixer au cadre 110' de ladite deuxième bicyclette 100'.Applications : attelage de deux bicyclettes.

Description

DISPOSITIF D'ATTELAGE DE DEUX BICYCLETTES
La présente invention a trait au domaine du cyclisme et du cyclomotorisme et notamment aux adaptations permettant de lier deux bicyclettes entre elles afin de former un tandem. Le principe d'un dispositif de raccordement est de permettre de rouler en tandem et donc d'en avoir tous les avantages, c'est à dire rouler à la môme vitesse, répartir les efforts, éviter les écarts, sans en avoir les principaux désagréments à savoir un coût relativement onéreux et l'impossibilité de revenir à une configuration séparée en deux bicyclettes. Pour réaliser une liaison adéquate de deux cycles, plusieurs difficultés sont à résoudre
- la définition des degrés de liberté à donner à la bicyclette tractée,
- une limite de modifications sur les cadres des bicyclettes pour réaliser la liaison,
- un coût limite du dispositif de liaison car son achat doit être d'un investissement largement inférieur à celui d'un tandem.
L'art antérieur propose plusieurs dispositifs permettant d'assurer plus ou moins correctement la liaison entre deux bicyclettes, parmi ceux-ci, nous citerons
Un dispositif de liaison décrit dans la demande de brevet PCT nO WO 95/09761 qui permet à la fourche de la bicyclette tractée, une fois la roue avant retirée, de se fixer au niveau de l'axe de la roue arrière de la bicyclette située à l'avant. Ce dispositif bien que très pratique et facile à mettre en oeuvre, impose que la fourche de la bicyclette tractée soit suffisamment profonde pour autoriser sa fixation sur une roue de bicyclette d'adulte.
Un dispositif de liaison décrit dans la demande de brevet européen nO EP 0 716 008 qui comprend une première fourche dont la double extrémité vient se fixer au niveau de l'axe de la roue arrière de la bicyclette tracteur et une deuxième fourche dont la double extrémité vient se fixer au niveau du tube de selle de ladite bicyclette tracteur, les extrémités liées des deux fourches se rejoignent au delà du rayon de la roue arrière de ladite bicyclette et sont munies d'une liaison pivot d'axe parallèle à l'axe des roues, laquelle liaison comprend un arbre perpendiculaire à cet axe sur lequel le tube du guidon de la bicyclette tractée, à laquelle ont été enlevées la fourche et la roue, vient former une autre liaison pivot. Non seulement ce dispositif impose que l'on enlève la fourche à ladite bicyclette tractée, mais applique une charge maximale sur un pivot situé en arrière de la roue arrière de la bicyclette tracteur, et donc propose une solution fragile.
Un dispositif décrit dans la demande de brevet français nO 2 710 604 est composé d'une fourche dont l'extrémité double est en liaison pivot au niveau de l'axe de la roue arrière de la bicyclette tracteur et dont l'extrémité commune est en liaison pivot sur un axe légèrement incliné par rapport à la verticale avec le tube du guidon de la bicyclette tractée. La bicyclette tractée étant libre en rotation autour de son arbre de direction, la conduite d'un tel ensemble comporte beaucoup de difficultés et impose une technique particulière de conduite.
Un dispositif décrit dans la demande de brevet français nO 2 721 893 utilise un joint à cardan permettant une liaison souple autorisant un maximum de degré de liberté entre la bicyclette tractée et la bicyclette tracteur. Cette solution demande elle aussi une technique de conduite particulière.
Un dispositif d'attelage décrit dans la demande de brevet allemand nO 295 08 335 comprend une première extrémité articulée horizontalement et verticalement audessus de la roue arrière de la bicyclette tracteur et dont la deuxième extrémité est fixée par vis de façon réglable sur le cadre de la bicyclette tractée à laquelle ont été retirées, la roue avant ainsi que la fourche, ladite deuxième extrémité comportant également un axe vertical sur lequel vient s'emmancher le tube du guidon de ladite bicyclette tractée. Ce dispositif a pour inconvénient de demander le retrait total de la fourche pour permettre l'emmanchement de l'axe vertical dans le tube du guidon de la bicyclette tractée.
Le dispositif d'attelage décrit dans la demande de brevet allemand n" 92 11422.9 comprend une première extrémité articulée au niveau de la selle de la bicyclette tracteur et une deuxième extrémité comportant deux bras de longueur réglable, un premier bras venant se fixer au niveau de l'axe de rotation de la roue avant de la bicyclette tractée et un deuxième, venant se fixer au niveau de l'axe de selle et du guidon de ladite bicyclette tractée. Un inconvénient à ce dispositif réside dans la présence du dispositif d'attelage dans la zone de mouvements du cycliste tracté.
Tous les dispositifs d'attelage de l'art antérieur ont pour inconvénient commun de présenter des longueurs réglables aussi bien pour leur sous-ensemble de fixation que pour leur sous-ensemble de bridage, pour s'adapter à la totalité des hauteurs de bicyclettes à tracter ce qui augmente la complexité dudit dispositif et grève son coût.
Un autre inconvénient commun aux différents dispositifs d'attelage de l'art antérieur réside dans leur esthétique qui, de par leur constitution en profilés mécano-soudés ou vissés, peut se révéler être un frein à leur commercialisation.
Partant de cet état de fait, la demanderesse a donc mené des recherches afin d'optimiser la liaison entre les deux bicyclettes et orientées vers une forme associant esthétisme et fonctionnalité. Ces recherches ont abouti à un dispositif d'attelage totalement nouveau permettant d'obvier aux inconvénients précités et de proposer une solution efficace et fiable.
Selon l'invention, le dispositif d'attelage d'une première bicyclette à une deuxième bicyclette, située à l'arrière de la première et à laquelle a été enlevée sa roue avant, est du type de celui constitué par un bras principal d'attelage dont une première extrémité comporte un sous-ensemble d'articulation permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre de la première bicyclette, selon un axe vertical et un axe horizontal et dont la deuxième extrémité comporte un sousensemble de fixation démontable pour permettre la liaison entre ledit bras et ladite deuxième bicyclette coopérant avec un sous-ensemble de bridage démontable afin d'empêcher le mouvement du cadre de ladite deuxième bicyclette par rapport au sous-ensemble de fixation.
Selon la caractéristique principale de l'invention, le susdit bras est préformé de façon à passer entre les deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette et que ledit sous-ensemble de bridage vienne se fixer au cadre de ladite deuxième bicyclette.
Cette disposition d'un dispositif d'attelage est totalement nouvelle en regard des dispositifs de l'art antérieur et particulièrement avantageuse en ce qu'elle évite le retrait de la fourche ou son retournement en utilisant l'espace compris entre les deux branches de la fourche pour atteindre le cadre de la deuxième bicyclette à des fins de solidarisation du bras sur ledit cadre.
Le passage du bras d'attelage entre les deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette a également pour avantage de donner un aspect plus rassurant de solidité et d'équilibre à ce dispositif contrairement aux dispositifs de l'art antérieur qui se contentaient de pincer le cadre ou de ne se fixer que sur un seul côté.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le sous-ensemble de fixation démontable est constitué par un arbre horizontal dépassant de part et d'autre du plan vertical longitudinal de symétrie dudit bras et sur lequel viennent s'appuyer ou s'emmancher les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette. Ainsi, le dispositif d'attelage de l'invention peut utiliser le même principe de fixation de la roue sur la fourche pour son sousensemble de fixation, ce qui en simplifie grandement sa conception et en diminue son prix, par voie de conséquence.
En outre, l'utilisation des extrémités de fourche pour assurer la fixation de la bicyclette tractée au dispositif d'attelage permet de conserver ladite fourche sur ladite bicyclette sans nécessiter son démontage contrairement à beaucoup des dispositifs d'attelage de l'art antérieur. La fixation démontable de la deuxième extrémité du bras principal a pour grand avantage de permettre une utilisation flexible de l'ensemble de deux bicyclettes qui pourraient être attelées et détachées sans grandes modifications. Ainsi, ce nouveau type de dispositif d'attelage ne demande que le retrait de la roue avant de la bicyclette tractée.
De plus, la simplification de la conception du dispositif d'attelage et sa disposition lui assurant au moyen d'un même profilé, la fixation et le bridage, permettent d'envisager la réalisation d'un dispositif d'attelage par des moyens de réalisation nouveaux lui assurant une esthétique améliorée, notamment le cintrage de profilé.
Ainsi, selon un mode préféré de réalisation particulièrement adapté, ledit bras d'attelage est constitué d'un profilé cintré comprenant à sa première extrémité une portion rectiligne jusqu'aux environs de la verticale de l'axe de rotation de la roue arrière de ladite première bicyclette puis une portion cintrée autour du susdit axe de rotation et selon un rayon supérieur à celui de la susdite roue arrière et enfin une deuxième portion cintrée autour d'un axe fictif et de façon à ce que l'axe de symétrie dudit profilé soit en intersection avec l'axe de rotation défini par les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette, la deuxième extrémité dudit dispositif en fin de deuxième portion cintrée venant se fixer au cadre inférieur de la deuxième bicyclette constituant ainsi le sous-ensemble de bridage. Ainsi, les rayons de cintrage permettent de reprendre les différents sous-ensembles d'articulation (en première extrémité), de fixation (au niveau de l'intersection des axes) et de bridage (en deuxième extrémité).
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard du dessin annexé, un mode de réalisation d'un dispositif d'attelage de deux bicyclettes, respectant les concepts fondamentaux de l'invention. Cette description se réfère au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue de côté de l'ensemble formé par deux bicyclettes attelées entre elles par un dispositif conforme à l'invention.
Telles qu'illustrées sur le dessin, les deux bicyclettes 100 et 100 sont liées entre elles au moyen d'un dispositif d'attelage référencé dans son ensemble D, la bicyclette 100 étant située par rapport au sens d'avancement à l'avant de la bicyclette 100'.
Les deux bicyclettes 100 et 100' comportent classiquement chacune un cadre 110 et 110' s'appuyant sur deux roues 120, 130 et 120', 130' la roue avant 120' de la bicyclette 100' n'apparaissant pas puisque étant enlevée lors de l'opération d'attelage.
Selon l'invention, ce dispositif d'attelage D est avantageusement constitué par un bras principal d'attelage 200 dont une première extrémité 210 comporte un sousensemble d'articulation 300 permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre 110 de la première bicyclette 100, selon un axe vertical et un axe horizontal, au-dessus de la roue arrière 130 de la première bicyclette 100, et dont la deuxième extrémité 220 comporte un sous-ensemble de fixation démontable 400 pour permettre la liaison entre ledit bras 200 et ladite deuxième bicyclette 100', coopérant avec un sous-ensemble de bridage 500 démontable afin d'empêcher le mouvement de débattement angulaire du cadre 110' de ladite deuxième bicyclette 100' par rapport au sous-ensemble de fixation 400.
Selon la caractéristique principale de l'invention, le susdit bras 200 est préformé de façon à passer entre les deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette 100' et que ledit sous-ensemble de bridage 500 vienne se fixer au cadre de ladite deuxième bicyclette 100'.
Cette disposition a pour avantage de participer de façon optimale à l'équilibre de l'ensemble en se plaçant dans l'axe des deux bicyclettes 100 et 100'.
En outre, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le sousensemble de fixation démontable 400 est constitué par un arbre horizontal dépassant de part et d'autre du plan vertical longitudinal de symétrie dudit bras 200 du dispositif d'attelage D et sur lequel viennent s'appuyer ou s'emmancher les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette 100' à des fins de serrage de ces dernières. Selon le mode de réalisation illustré, ledit arbre horizontal est emmanché perpendiculairement dans ledit bras d'attelage (200).
La figure du dessin annexé présente un mode préféré de réalisation du bras d'attelage 200 permettant une adéquation optimale entre la fonctionnalité et l'esthétisme. En effet, ce bras d'attelage 200 est selon un mode de réalisation non limitatif, réalisé en tube profilé cintré, comprenant à sa première extrémité 210 une portion rectiligne jusqu'aux environs de la verticale de l'axe de rotation de la roue arrière 130 de ladite première bicyclette 100 puis une portion cintrée autour du susdit axe de rotation et selon un rayon supérieur à celui de la susdite roue arrière 130 et enfin une deuxième portion cintrée autour d'un axe fictif et de façon à ce que l'axe de symétrie dudit profilé soit en intersection avec l'axe de rotation défini par les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette 100', la deuxième extrémité 120 dudit tube en fin de deuxième portion cintrée venant se fixer au cadre inférieur de la deuxième bicyclette 100' constituant ainsi le sousensemble de bridage 500. Le cintrage du tube permet d'associer sur un même bras d'attelage, sans bras auxiliaire supplémentaire, les fonctions des différents sous-ensembles nécessaires au bon fonctionnement d'un dispositif d'attelage de deux bicyclettes entre elles, à savoir - l'articulation assurant le mouvement entre les deux bicyclettes, - la fixation assurant la liaison entre les deux bicyclettes et, - le bridage empêchant la rotation du cadre de la bicyclette tractée par rapport à l'axe de son guidon.
Tel qu'illustré sur le dessin et selon un mode préféré mais non limitatif de réalisation, le sousensemble d'articulation 300 présent à la première extrémité 210 dudit bras 200 du dispositif d'attelage D est du type cardan. L'utilisation d'un joint cardan est avantageuse en ce qu'il répond parfaitement aux critères demandés au sous-ensemble d'articulation 300, c'est à dire la possibilité d'une rotation selon un axe vertical et selon un axe horizontal parallèle aux axes de roues pour assurer certains degrés de liberté à la bicyclette tractée 100'. De plus, une liaison cardan est une solution technologique connue dont des éléments standards peuvent être trouvés dans le commerce ce qui diminue d'autant le coût d'un tel dispositif d'attelage.
Toujours dans le but de proposer une conception utilisant un maximum d'éléments vendus dans le commerce, un mode de réalisation particulièrement avantageux, propose que le bras 200 dudit dispositif d'attelage (D) comporte au niveau de la susdite zone d'intersection des axes un arbre de roue de bicyclette apte à recevoir les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette 100', et comportant des moyens de fixation rapide. L'utilisation d'un tel moyen de fixation a également pour avantage de proposer à l'utilisateur un moyen de fixation de la fourche efficace et déjà connu.
Selon un mode préféré de réalisation, le sousensemble de bridage 500 comprend un anneau de serrage rapide 510 dissociable de ladite deuxième extrémité du bras 200 du dispositif d'attelage (D). Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce que la plus grande difficulté dans l'utilisation d'un dispositif d'attelage réside dans le positionnement du point d'attelage des deux extrémités 210 et 220 du bras d'attelage 200. Aussi, le démontage du dispositif (D), la désolidarisation des deux bicyclettes ou leur attelage peuvent se révéler être astreignants en ce que le positionnement des points d'attelage devrait être réalisé pour chaque démontage. Cette caractéristique de l'invention permet d'obvier à cet inconvénient en proposant un sous-ensemble de bridage 500 comportant un anneau de serrage rapide 510 sur le cadre 110' qui peut se désolidariser de l'extrémité 220 du bras d'attelage 200 sans perdre sa position sur le cadre 110' de la deuxième bicyclette 100'.
Dans le cas où le bras d'attelage 200 est constitué d'un tube cintré, la deuxième extrémité 200 dudit bras d'attelage 200 comporte un coulisseau glissant à l'intérieur dudit tube, l'extrémité extérieure dudit coulisseau étant solidaire avec ledit anneau de serrage 510 rapide dudit sous ensemble de bridage 500 à des fins de réglages de la longueur totale du dispositif d'attelage D pour lui permettre de s'adapter à plusieurs tailles de bicyclettes à tracter.
On comprend que le dispositif d'attelage de deux bicyclettes qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension du dessin, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
D Dispositif d'attelage
100 Première bicyclette
100' Deuxième bicyclette
110, 110' Cadres des deux bicyclettes
120, 120' Roues avants des deux bicyclettes
130, 130' Roues arrières des deux bicyclettes
200 Bras principal d'attelage
210, 220 Extrémités du bras principal
300 Sous-ensemble d'articulation
400 Sous-ensemble de fixation
500 Sous-ensemble de bridage
510 Anneau de serrage rapide

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attelage (D) d'une première bicyclette (100) à une deuxième bicyclette (200), située à l'arrière de la première et à laquelle a été enlevée sa roue avant, ledit dispositif d'attelage étant constitué par un bras principal d'attelage (200) dont une première extrémité (210) comporte un sous-ensemble d'articulation (300) permettant un mouvement de rotation de ladite extrémité par rapport au cadre de la première bicyclette (100), selon un axe vertical et un axe horizontal et dont la deuxième extrémité (220) comporte un sous-ensemble de fixation démontable (400) pour permettre la liaison entre ledit bras (200) et ladite deuxième bicyclette (100') coopérant avec un sous-ensemble de bridage (500) démontable afin d'empêcher le mouvement du cadre (110') de ladite deuxième bicyclette (100') par rapport au sousensemble de fixation (400), CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit bras (200) est préformé de façon à passer entre les deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette (100') et que ledit sous-ensemble de bridage (500) vienne se fixer au cadre (110') de ladite deuxième bicyclette (100').
2. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le sous-ensemble de fixation démontable (400) est constitué par un arbre horizontal (410) dépassant de part et d'autre du plan vertical longitudinal de symétrie dudit bras (200) du dispositif d'attelage (D) et sur lequel viennent s'appuyer ou s'emmancher les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette (100') à des fins de serrage de ces dernières.
3. Dispositif d'attelage (D) selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ledit arbre horizontal (410) est emmanché perpendiculairement dans ledit bras d'attelage (200).
4. Dispositif d'attelage (D) selon les revendications 1 à 3 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ledit bras d'attelage (200) est constitué d'un profilé cintré comprenant à sa première extrémité (210) une portion rectiligne jusqu'aux environs de la verticale de l'axe de rotation de la roue arrière (130) de ladite première bicyclette (100) puis une portion cintrée autour du susdit axe de rotation et selon un rayon supérieur à celui de la susdite roue arrière (130) et enfin une deuxième portion cintrée autour d'un axe fictif et de façon à ce que l'axe de symétrie dudit profilé (200) soit en intersection avec l'axe de rotation défini par les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette (100'), la deuxième extrémité (220) dudit dispositif (D) en fin de deuxième portion cintrée venant se fixer au cadre inférieur de la deuxième bicyclette (100') constituant ainsi le sous-ensemble de bridage (500).
5. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 4, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le bras d'attelage (200) comporte au niveau de la susdite zone d'intersection des axes, un arbre de roue de bicyclette apte à recevoir les extrémités des deux branches de la fourche de ladite deuxième bicyclette (100'), et comportant des moyens de fixation rapide.
6. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 4
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le sous-ensemble d'articulation (300) présent à la première extrémité (210) dudit bras (200) du dispositif d'attelage (D) est du type cardan.
7. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 4, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le sous-ensemble de bridage (500) comprend un anneau de serrage (510) rapide dissociable de ladite deuxième extrémité (220) dudit bras (200) du dispositif d'attelage (D).
8. Dispositif d'attelage (D) selon la revendication 7, dans lequel le bras d'attelage (200) est constitué d'un tube cintré, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la deuxième extrémité (220) dudit bras d'attelage (200) comporte un coulisseau glissant à l'intérieur dudit tube, l'extrémité extérieure dudit coulisseau étant solidaire avec ledit anneau de serrage (510) rapide dudit sous ensemble de bridage (500).
FR9806144A 1997-05-15 1998-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes Expired - Fee Related FR2763308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9806144A FR2763308B1 (fr) 1997-05-15 1998-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706138A FR2763307A1 (fr) 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes
FR9806144A FR2763308B1 (fr) 1997-05-15 1998-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763308A1 true FR2763308A1 (fr) 1998-11-20
FR2763308B1 FR2763308B1 (fr) 2000-02-04

Family

ID=26233543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9806144A Expired - Fee Related FR2763308B1 (fr) 1997-05-15 1998-05-15 Dispositif d'attelage de deux bicyclettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763308B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10029856A1 (de) * 2000-06-16 2001-12-20 Frank Klauer Verbindungsstange zur Anhängung eines handelsüblichen Kinderfahrrades an ein handelsübliches Fahrrad
FR2819777A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-26 Gilberte Sonnefraud Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9211422U1 (fr) 1992-08-25 1993-02-11 Reis, Josef, 8378 Kirchberg, De
FR2710604A1 (fr) 1993-09-27 1995-04-07 Lafon Eric Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
WO1995009761A1 (fr) 1993-10-06 1995-04-13 Colin Frederick Deavin Procede d'accouplement de deux bicyclettes
DE29508335U1 (de) 1995-05-22 1995-09-14 Mueller Gerald Fahrradanhänger und Adapterstück zum Koppeln zweier im Handel erhältlicher Fahrräder
FR2721893A1 (fr) 1994-07-04 1996-01-05 Marques Jose Dispositif de raccordement de velos par cardan
EP0716008A2 (fr) 1994-12-06 1996-06-12 Peter John Chattin Tricycle
DE29712981U1 (de) * 1997-07-22 1997-10-23 Kramp Peter Dr Ing Kinderradkupplung-Vorrichtung zum Ankoppeln eines Kinderfahrrades an das Fahrrad der Eltern

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9211422U1 (fr) 1992-08-25 1993-02-11 Reis, Josef, 8378 Kirchberg, De
FR2710604A1 (fr) 1993-09-27 1995-04-07 Lafon Eric Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
WO1995009761A1 (fr) 1993-10-06 1995-04-13 Colin Frederick Deavin Procede d'accouplement de deux bicyclettes
FR2721893A1 (fr) 1994-07-04 1996-01-05 Marques Jose Dispositif de raccordement de velos par cardan
EP0716008A2 (fr) 1994-12-06 1996-06-12 Peter John Chattin Tricycle
DE29508335U1 (de) 1995-05-22 1995-09-14 Mueller Gerald Fahrradanhänger und Adapterstück zum Koppeln zweier im Handel erhältlicher Fahrräder
DE29712981U1 (de) * 1997-07-22 1997-10-23 Kramp Peter Dr Ing Kinderradkupplung-Vorrichtung zum Ankoppeln eines Kinderfahrrades an das Fahrrad der Eltern

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10029856A1 (de) * 2000-06-16 2001-12-20 Frank Klauer Verbindungsstange zur Anhängung eines handelsüblichen Kinderfahrrades an ein handelsübliches Fahrrad
FR2819777A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-26 Gilberte Sonnefraud Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem
EP1227033A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-31 Sonnefraud, Jean-Claude Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763308B1 (fr) 2000-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883574B1 (fr) Train arriere pour bicyclette
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2636294A1 (en) Frame for a bicycle or similar vehicle
FR2996518A1 (fr) Fourche avant multifonctions pour velo
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
EP1042158B1 (fr) Remorque de velo
FR2763308A1 (fr) Dispositif d'attelage de deux bicyclettes
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
EP0284535B1 (fr) Bicyclette dont les roues sont fixées en porte à faux sur le cadre
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
EP0295194B1 (fr) Roue à rayons, en particulier pour bicyclettes, vélomoteurs, cyclomoteurs, véhicules automobiles et autres
FR2927304A1 (fr) Potence de guidon pour une bicyclette.
FR2763307A1 (fr) Dispositif d'attelage de deux bicyclettes
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
FR2497756A1 (fr) Cadre de cycle de course
FR2721893A1 (fr) Dispositif de raccordement de velos par cardan
FR3018062A1 (fr) Perfectionnement a un systeme de suspension pour bicyclette
FR2653738A1 (fr) Dispositif de frein pour vehicules a deux roues.
FR2786435A1 (fr) Roue arriere de bicyclette a rayons
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues tel qu'une bicyclette, une moto ou similaire
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
FR2500403A1 (fr) Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette
FR2733198A1 (fr) Structure de suspension de roue avant d'un vehicule motorise a deux roues
EP1227033A1 (fr) Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20110831