FR2747988A1 - Cadre de bicyclette du type tandem - Google Patents

Cadre de bicyclette du type tandem Download PDF

Info

Publication number
FR2747988A1
FR2747988A1 FR9605663A FR9605663A FR2747988A1 FR 2747988 A1 FR2747988 A1 FR 2747988A1 FR 9605663 A FR9605663 A FR 9605663A FR 9605663 A FR9605663 A FR 9605663A FR 2747988 A1 FR2747988 A1 FR 2747988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fork
tube
frame according
frame
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9605663A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Crozier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CYCOLOR SARL
Original Assignee
CYCOLOR SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CYCOLOR SARL filed Critical CYCOLOR SARL
Priority to FR9605663A priority Critical patent/FR2747988A1/fr
Publication of FR2747988A1 publication Critical patent/FR2747988A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/12Tandems
    • B62K3/14Frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Le cadre de bicyclette du type tandem présente deux parties (A) et (B) dont l'une (A) reçoit une fourche avant solidaire d'un tube de direction (2) pour le montage d'une roue tandis que l'autre (B) reçoit un ensemble de haubans (4) et de bases (5) pour le montage d'une roue arrière (6) entraînée par un système de transmission que présente au moins l'une des parties, chacune des parties (A) et (B) étant équipée d'un tube de selle (9) (14). La partie arrière (B) présentant l'ensemble haubans (4) et bases (5) est équipée, à proximité du tube de selle (9) de la partie avant (A) recevant la fourche (1), d'un tube de direction (12) recevant un jeu de direction (17) dont l'une des extrémités est accouplée à un guidon (18), tandis que l'autre est accouplée par un système de liaison (20) (21) à la fourche avant (1) pour sa commande en synchronisme avec ledit guidon (18), une partie du tube de direction (2) qui reçoit ladite fourche (1), étant équipée d'un autre guidon (23).

Description

Cadre de bicyclette du tvpe tandem.
L'invention se rattache au secteur technique des bicyclettes.
Plus particulièrement, l'invention concerne un cadre de bicyclette conçue pour être actionnée par deux personnes placées l'une derrière l'autre.
Généralement, ce type de bicyclette qui constitue un tandem, présente un cadre comportant essentiellement un tube de direction situé à l'avant, un tube intermédiaire de selle et un autre tube de selle situé à l'arrière, en raccordement avec l'ensemble des haubans et bases.
Chacun des tubes de selle reçoit une tige de selle tandis que le tube de direction reçoit un jeu de direction accouplé à un guidon et une fourche pour le montage de la roue avant. Un autre guidon est généralement monté au niveau du tube de selle avant. Ce guidon a une position angulaire fixe et n'intervient pas pour la direction de l'ensemble de la bicyclette. Ce guidon intermédiaire a pour fonction essentielle de permettre à la personne assise à l'arrière, de reposer ses mains.
Il apparait donc, compte-tenu de ces dispositions, que seule la personne située à l'avant du cadre a la possibilité de diriger l'ensemble du tandem au moyen du guidon qui agit directement sur la fourche avant.
La personne assise à l'arrière, a donc un rôle essentiellement passif, avec la possibilité toutefois, d'actionner le système de pédalage, relié par chaîne à la roue arrière.
On rappelle à cet égard, en ce qui concerne la transmission du mouvement de pédalage, que chacun des tubes de selle est équipé d'un boîtier de pédalier, pour recevoir un système de transmission par chaîne, relié à la roue arrière.
A partir de cette conception de base d'un tandem, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de transférer la fonction active, notamment pour la conduite de la bicyclette au niveau de sa direction et autres, à la personne située à l'arrière, tandis que celle située à l'avant, aura un rôle essentiellement passif en étant directement dépendante des faits et gestes de la personne située à l'arrière. Cette solution savère particulièrement avantageuse dans le cas où la pratique du tandem s'effectue entre un adulte et un enfant.
En effet, il est ainsi possible d'installer l'enfant à l'avant du tandem, de sorte que ce dernier aura l'impression d'avoir un rôle actif en dirigeant le tandem, alors qu'en réalité, le rôle actif sera dévolu à la personne adulte située à l'arrière.
Bien évidemment, pour résoudre ce problème, il a été nécessaire de prévoir des agencements spécifiques au niveau du cadre du tandem.
Un tel problème est résolu par les caractéristiques du cadre du tandem selon l'invention, qui présente deux parties dont l'une reçoit la fourche avant solidaire d'un tube de direction pour le montage de la roue tandis que l'autre reçoit un ensemble de haubans et de bases pour le montage de la roue arrière entrainée par un système de transmission que présente au moins l'une des parties, chacune des parties étant équipée d'un tube de selle.
Plus particulièrement, compte-tenu du problème posé à résoudre, la partie arrière qui présente l'ensemble haubans et bases est équipée, à proximité du tube de selle de la partie avant recevant la fourche, d'un tube de direction recevant un jeu de direction dont l'une des extrémités est accouplée à un guidon, tandis que l'autre est accouplée par un système de liaison à la fourche avant pour sa commande en synchronisme avec ledit guidon ; une partie du tube de direction qui reçoit ladite fourche, étant équipée d'un autre guidon.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'accouplement entre le jeu de direction intermédiaire et la fourche avant, le système de liaison comprend une biellette montée avec une position angulaire fixe à l'extrémité inférieure du jeu de direction, ladite biellette étant articulée en bout d'une barre de liaison dont l'autre extrémité est accouplée avec capacité d'articulation à une partie de la fourche.
L'extrémité de la barre de liaison est articulée à une patte formée en débordement, au niveau de la partie supérieure de la fourche.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'entraîner angulairement le guidon situé au niveau de la fourche avant, d'une manière concomitante au mouvement appliqué sur le guidon intermédiaire.
Pour résoudre un tel problème, le guidon de la partie avant est accouplé au jeu de direction pour être entrainé angulaire avec la fourche.
Suivant une autre forme de réalisation, on prévoit également de n'orienter que la fourche avant, le guidon correspondant ayant une position angulaire fixe. Dans ce but, le guidon de la partie avant est accouplé à une partie du tube de direction recevant la fourche pour avoir une position angulaire fixe.
Pour résoudre le problème posé de transférer les différents moyens de commande pour la personne située à l'arrière du tandem, le guidon, monté en combinaison avec le jeu de direction intermédiaire qui commande la barre de liaison, est équipé des différents moyens de commande des changements de vitesses et des freins avant et arrière.
Dans une forme de réalisation avantageuse, compte-tenu du problème posé à résoudre, la partie avant du cadre est constituée par deux tubes solidaires du tube de direction et du tube de selle dont les extrémités sont solidaires de deux tubes horizontaux sensiblement parallèles, le tube supérieur étant solidaire du tube de direction intermédiaire qui reçoit des tubes disposés en diagonal pour être reliés à l'ensemble haubans et bases.
Les différents tubes de direction et de selle sont très sensiblement parallèles. La base de chacun des tubes de selles recoit un boitier de pédalier.
Suivant une autre caractéristique et dans une forme de réalisation en variante, la partie avant du cadre présente une structure pour la fixation d'un siège apte à recevoir une personne handicapée.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue de face du cadre du tandem selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle en perspective du cadre montrant la liaison entre le tube de direction intermédiaire et la fourche avant.
Les figures 3, 4 et 5 sont des vues en plan à caractère schématique, montrant le principe du fonctionnement du cadre.
Comme le montre la figure 1, le cadre du tandem présente essentiellement deux parties (A) et (B). La partie avant (A) présente la fourche avant (1) solidaire d'un tube de direction (2) pour le montage de la roue avant (3). La partie arrière (B) reçoit un ensemble de haubans (4) et de bases (5), pour le montage de la roue arrière (6). Plus particulièrement, le tube de direction (2) est solidaire de deux tubes (7) et (8), dont les extrémités sont solidaires d'un premier tube de selle (9). Ce tube de selle (9) est lui-même solidaire, au niveau de sa partie haute et de sa partie basse, de deux tubes horizontaux sensiblement parallèles (10) et (11).
Suivant une caractéristique importante de l'invention, le tube horizontal supérieure (11) est solidaire, à proximité du tube de selle (9), d'un tube de direction intermédiaire (12) relié aux haubans (4) et bases (5), par l'intermédiaire d'un tube (13), en combinaison avec un autre tube de selle (14) rendu solidaire de l'extrémité du tube horizontal inférieur (10). Les deux tubes de selle (9) et (14) sont disposés angulairement dans deux plans sensiblement parallèles. Ces deux tubes (9) et (14) reçoivent, au niveau de leur jonction avec les extrémités du tube horizontal inférieur (10), des boitiers de pédalier (15) et (16).
Le tube de direction intermédiaire (12) est équipé d'un jeu de direction (17) de tout type connu et approprié. L'une des extrémités de ce jeu de direction (17) reçoit la potence (18) d'un guidon (19). L'autre extrémité du jeu de direction (17) déborde de la partie inférieure du tube de direction (12), pour être accouplée à un système de liaison avec la fourche avant (1).
Dans ce but, l'extrémité inférieure du jeu de direction, est solidaire d'une biellette (20) disposée dans un plan sensiblement horizontal. Cette biellette (20) est articulée en bout de l'extrémité (21a) d'une tige (21) dont l'autre extrémité (21b) est articulée sur une patte (22) rendue solidaire de la partie supérieure de la fourche (1).
Il apparait donc qu'en tournant le guidon (19), la biellette (20) est déplacée angulairement, provoquant, d'une manière concomitante, le déplacement en translation de la barre de liaison (21), qui va agir angulairement sur la fourche (1), en vue de son orientation correspondant à la direction de la roue avant (3) (figures 3, 4 et 5).
Suivant une première forme de réalisation, la fourche avant (1) est montée directement en relation avec un guidon (23) par l'intermédiaire d'un jeu de direction monté dans le tube (2). Il en résulte que le déplacement angulaire de la fourche (1), sous l'effet du déplacement de la barre (21), provoque l'orientation du guidon (23) (figure 4).
On prévoit également que le guidon (23) soit fixe, c'est-à-dire qu'il ne soit pas soumis aux différentes orientations de la fourche (1). Dans ce cas, le guidon (23) est accouplé à une partie du tube de direction (2), pour avoir une position angulaire fixe (figure 5).
A noter que le guidon (19) reçoit les différents moyens de commande des changements de vitesses et des freins avant et arrière.
Bien évidemment, chacun des tubes de selle (9) et (14) reçoit une tige de selle de tout type connu et approprié. La transmission du mouvement de pédalage demeure réalisée à la façon classique. Chacun des boitiers de pédalier (15) et (16) est équipé d'un pédalier (24) et (25) accouplés par chaîne (26). Le pédalier arrière (25) est relié par chaîne (27) à la roue arrière (6).
On prévoit également d'équiper la partie avant (A) du cadre du tandem, d'une structure pour la fixation d'un siège apte à recevoir une personne handicapée.
Il est bien évident que les caractéristiques de l'invention s'appliquent à des cadres de différentes dimensions, conformés pour constituer des tandems de route ou de type VIT. De même, l'assemblage des tubes entre eux s'effectue par tout moyen connu et approprié. A noter que la longueur hors tout du cadre est déterminée pour ne pas dépasser la largeur d'un véhicule en vue du transport dudit cadre.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la possibilité de diriger le tandem à partir du poste situé à l'arrière, avec la possibilité de surveiller la personne disposée à l'avant du tandem, dont le rôle est essentiellement passif, tout en ayant l'impression de participer réellement à la conduite du tandem.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Cadre de bicyclette du type tandem présentant deux parties (A) et (B) dont l'une (A) reçoit une fourche avant solidaire d'un tube de direction (2) pour le montage d'une roue tandis que l'autre (B) reçoit un ensemble de haubans (4) et de bases (5) pour le montage d'une roue arrière (6) entrainée par un système de transmission que présente au moins l'une des parties, chacune des parties (A) et (B) étant équipée d'un tube de selle (9) (14) , caractérisé en ce que la partie arrière (B) présentant l'ensemble haubans (4) et bases (5) est équipée, à proximité du tube de selle (9) de la partie avant (A) recevant la fourche (1), d'un tube de direction (12) recevant un jeu de direction (17) dont l'une des extrémités est accouplée à un guidon (18), tandis que l'autre est accouplée par un système de liaison (20) (21) à la fourche avant (1) pour sa commande en synchronisme avec ledit guidon (18), une partie du tube de direction (2) qui reçoit ladite fourche (1), étant équipée d'un autre guidon (23).
  2. -2- Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de liaison comprend une biellette (20) montée avec une position angulaire fixe à l'extrémité inférieure du jeu de direction (17), ladite biellette (20) étant articulée en bout d'une barre de liaison (21) dont l'autre extrémité (21b) est accouplée, avec capacité d'articulation, à une partie de la fourche (1).
  3. -3- Cadre selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité (21b) de la barre de liaison (21) est articulée à une patte (22) formée en débordement, au niveau de la partie supérieure de la fourche (1).
  4. -4- Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guidon (23) de la partie avant (A) est accouplé au jeu de direction du tube (2) pour être entrainé angulaire avec la fourche (1).
  5. -5- Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guidon (23) de la partie avant (A) est accouplé à une partie du tube de direction (2) recevant la fourche (1) pour avoir une position angulaire fixe.
  6. -6- Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guidon (18), monté en combinaison avec le jeu de direction intermédiaire (17) qui commande la barre de liaison (21), est équipé des différents moyens de commande des changements de vitesses et des freins avant et arrière.
  7. -7- Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie avant (A) du cadre est constituée par deux tubes (7) et (8) solidaires du tube de direction (2) et du tube de selle (9) dont les extrémités sont solidaires de deux tubes horizontaux sensiblement parallèles (11) (10), le tube supérieur (11) étant solidaire du tube de direction intermédiaire (12) qui reçoit des tubes (13) (5) disposés en diagonal pour être reliés à l'ensemble haubans et bases.
  8. -8- Cadre selon la revendication 7, caractérisé en ce que les différents tubes de direction et de selle (2) (9) (12) et (14) sont très sensiblement parallèles.
  9. -9- Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base de chacun des tubes de selles (9) et (14) recoit un boitier de pédalier (15) et (16).
  10. -10- Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie avant (A) du cadre présente une structure pour la fixation d'un siège apte à recevoir une personne handicapée.
FR9605663A 1996-04-29 1996-04-29 Cadre de bicyclette du type tandem Pending FR2747988A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605663A FR2747988A1 (fr) 1996-04-29 1996-04-29 Cadre de bicyclette du type tandem

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605663A FR2747988A1 (fr) 1996-04-29 1996-04-29 Cadre de bicyclette du type tandem

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747988A1 true FR2747988A1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9491885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605663A Pending FR2747988A1 (fr) 1996-04-29 1996-04-29 Cadre de bicyclette du type tandem

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747988A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2371784A (en) * 2001-02-03 2002-08-07 David Bridges Bicycle with multi-steering mechanism
CN109305267A (zh) * 2018-08-31 2019-02-05 周政 一种亲子自行车结构及具有该结构的亲子自行车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878684A (en) * 1987-12-31 1989-11-07 Lemle Eugene W Recumbent bicycle
DE3841751A1 (de) * 1988-12-12 1990-06-13 Friedrich Kuhnen Kombiniertes tandemfahrrad
DE9104733U1 (de) * 1991-04-18 1991-06-27 Schmid, Ralf Tandem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878684A (en) * 1987-12-31 1989-11-07 Lemle Eugene W Recumbent bicycle
DE3841751A1 (de) * 1988-12-12 1990-06-13 Friedrich Kuhnen Kombiniertes tandemfahrrad
DE9104733U1 (de) * 1991-04-18 1991-06-27 Schmid, Ralf Tandem

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2371784A (en) * 2001-02-03 2002-08-07 David Bridges Bicycle with multi-steering mechanism
CN109305267A (zh) * 2018-08-31 2019-02-05 周政 一种亲子自行车结构及具有该结构的亲子自行车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2701245A1 (fr) Structure de cadre pour motocyclette.
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2734539A3 (fr) Derailleur avant a traction par le haut pour une bicyclette
FR2591988A1 (fr) Retroviseur supporte par deux bras profiles espaces l'un de l'autre
FR2591554A1 (fr) Cadre de motocyclette a bras oscillants a l'arriere et a l'avant
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
FR2722756A1 (fr) Structure de carrosserie pour scooter a moteur
FR2747988A1 (fr) Cadre de bicyclette du type tandem
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
FR2533877A1 (fr)
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues
EP2173606A1 (fr) Véhicule terrestre à inclinaison contrôlée
FR2616735A1 (fr) Dispositif retroviseur pour motocyclettes
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
EP1137569A1 (fr) Vehicule de transport a deux roues, en particulier motocycle de transport
EP0466624B1 (fr) Tricycle à roues directrices repliables
EP0890504A1 (fr) Cadre de vélo en matière plastique et/ou composite
FR2682348A1 (fr) Potence de cycle a geometrie variable.
FR2710604A1 (fr) Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
FR2802171A1 (fr) Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette
FR2722754A1 (fr) Structure de carrosserie de vehicule