FR2722756A1 - Structure de carrosserie pour scooter a moteur - Google Patents

Structure de carrosserie pour scooter a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2722756A1
FR2722756A1 FR9508962A FR9508962A FR2722756A1 FR 2722756 A1 FR2722756 A1 FR 2722756A1 FR 9508962 A FR9508962 A FR 9508962A FR 9508962 A FR9508962 A FR 9508962A FR 2722756 A1 FR2722756 A1 FR 2722756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
cross member
main frame
rear end
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722756B1 (fr
Inventor
Toshihiro Ootaka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2722756A1 publication Critical patent/FR2722756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722756B1 publication Critical patent/FR2722756B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B61/00Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing
    • F02B61/02Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • B62K11/10Frames characterised by the engine being over or beside driven rear wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2202/00Motorised scooters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)
  • Control Of Multiple Motors (AREA)

Abstract

Châssis de carrosserie (40) comprenant un châssis principal (42) dont l'extrémité arrière est soudée à la partie médiane d'un premier élément formant traverse (50) ayant des extrémités opposées pliées vers le haut, leurs extrémités étant soudées à des châssis latéraux droite et gauche (44). Les châssis latéraux (44) s'étendent en étant écartés, obliquement vers le haut et l'arrière. Les extrémités avant des châssis latéraux (44) sont reliées obliquement au châssis (42) à distance de l'extrémité arrière du châssis (42). Une structure à jambes de force, sensiblement triangulaire en vue de profil, est formée par l'élément (50), le châssis principal (42) et les châssis latéraux (44), et une structure identique, vue en plan, est formée par les parties avant des châssis latéraux (44), l'élément (50) et le châssis (42). Une batterie (66) peut être disposée dans un espace défini par le châssis principal (42), les châssis latéraux (44) et l'élément (50).

Description

STRUCTURE DE CARROSSERIE POUR SCOOTER A MOTEUR
Domaine industriel d'application
La présente invention se rapporte à une structure de carrosserie pour un scooter à moteur et, plus particulièrement, à une structure de carrosserie qui permet d'améliorer la rigidité d'un châssis de carrosserie sans augmenter le poids du châssis de carrosserie et qui permet de former une structure de support de batterie suffisamment grande.
Technique antérieure
Une structure décrite dans le Brevet Japonais publié sous le n 59-70271 comprend un châssis principal incluant une partie avant s'étendant en oblique vers le bas et vers l'arrière à partir d'un tube avant supportant un arbre de direction supportant une roue avant et le long de l'axe central de la carrosserie, et incluant une partie arrière s'étendant sensiblement à l'horizontale vers l'arrière depuis la partie avant, et comprend une paire de châssis latéraux reliés à la partie arrière du châssis principal et bifurquant depuis cette dernière et s'étendant en oblique vers l'arrière, et comprend une plaque de support formée en pressant une plaque d'acier et reliée aux extrémités avant des châssis latéraux, et supportant une batterie sur la plaque de support.
Cette structure de la technique antérieure présente un problème en ce que la plaque de support doit avoir une rigidité comparativement élevée pour supporter la batterie d'un poids important. Cependant, la plaque de support ne contribue pas, de façon très efficace, à l'amélioration de la rigidité du châssis de carrosserie. Formée en pressant une plaque d'acier et demandant une surface comparativement grande pour l'installation, la plaque de support augmente le poids du châssis de carrosserie et entraîne une augmentation des coûts de matière, des coûts de façonnage et du travail de soudage.
Un objectif de la présente invention est de résoudre ces problèmes de la technique antérieure.
Résumé de l'invention
Pour résoudre les problèmes précédemment mentionnés, la présente invention propose une structure de carrosserie pour un scooter à moteur, comprenant un châssis principal ayant une partie avant s'étendant en oblique vers le bas et vers l'arrière à partir d'un tube avant supportant un arbre de direction supportant une roue avant et le long de l'axe central de la carrosserie, et une partie arrière s'étendant sensiblement à l'horizontale vers l'arrière depuis la partie avant ; une paire de châssis latéraux reliés à la partie arrière du châssis principal et bifurquant depuis cette dernière et s'étendant en oblique vers le haut et l'arrière ; des éléments formant traverse étendus entre la paire de châssis latéraux
les extrémités avant des châssis latéraux étant reliées en oblique au châssis principal à des positions à une certaine distance de l'extrémité arrière du châssis principal ; l'extrémité arrière du châssis principal étant reliée aux châssis latéraux par un élément vertical de connexion de sorte qu'une structure à jambes de force, ayant une forme sensiblement triangulaire lorsque vue dans une vue de profil, est formée par la partie d extrémité arrière du châssis principal, par les parties d'extrémité avant des châssis latéraux et par l'élément vertical de connexion ; un espace, entouré par la partie arrière du châssis principal, par les parties avant des châssis latéraux et par l'élément vertical de connexion, étant utilisé pour loger une batterie.
L'élément vertical de connexion est un élément formant traverse sensiblement en forme de U, les extrémités de droite et de gauche de l'élément formant traverse sont respectivement reliées aux éléments latéraux de droite et de gauche, et l'extrémité arrière du châssis principal est reliée à la partie médiane de l'élément formant traverse. La partie arrière du châssis principal peut être pliée vers le haut pour utiliser la partie arrière du châssis principal en tant qu'élément vertical de connexion, et l'extrémité arrière du châssis principal peut être reliée à la partie médiane de l'élément formant traverse étendu entre les châssis latéraux.
La mise en oeuvre de la présente invention va être décrite dans la suite du document. La partie arrière du châssis principal est pliée vers le haut dans la forme de l'élément vertical de connexion et les extrémités arrière du châssis principal sont reliées aux châssis latéraux. Les extrémités avant des châssis latéraux sont reliées, en oblique, à la partie arrière du châssis principal à des positions à une certaine distance de l'extrémité arrière du châssis principal.
Par conséquent, une structure à jambes de force, ayant une forme sensiblement triangulaire, lorsque vue dans une vue de profil, est formée par l'élément vertical de connexion, par le châssis principal et par les châssis latéraux, et une structure à jambes de force est formée, lorsque vue dans une vue en plan, par les parties avant des châssis latéraux de droite et de gauche, et par l'élément formant traverse.
En conséquence, la carrosserie a une rigidité très élevée, un espace comparativement grand est défini par le châssis principal, par les châssis latéraux, par l'élément vertical de connexion et par l'élément formant traverse, et la batterie peut être logée dans cet espace.
Par conséquent, la batterie de poids important peut être supportée, en toute sécurité, par la structure rigide définissant l'espace logeant la batterie, la batterie est protégée, de façon sûre, par les châssis latéraux de droite et de gauche, et l'espace peut être efficacement utilisé pour loger la batterie.
Etant donné que le châssis principal s'étend, de façon longitudinale, à travers la partie médiane de la carrosserie par rapport à la largeur de la carrosserie et sous la batterie, le dessous de la batterie peut être posé sur le châssis principal. Par conséquent, tout élément de support formé en façonnant une plaque d'acier n'est pas nécessaire, le poids de la carrosserie n est pas augmenté, et l'augmentation des coûts dus à l'augmentation des coûts de matière, des coûts de façonnage et du travail de soudage, peut être supprimée.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue globale de profil d'une carrosserie incorporant un mode de réalisation préféré de la présente invention
la figure 2 est une vue globale de profil d'une partie principale de la carrosserie incorporant le mode de réalisation préféré
la figure 3 est une vue en plan de la partie principale de la carrosserie incorporant le mode de réalisation préféré
la figure 4 est une vue arrière de la partie principale de la carrosserie incorporant le mode de réalisation préféré
la figure 5 est une vue globale de profil d'un châssis de carrosserie incorporant le mode de réalisation préféré
la figure 6 est une vue globale en plan du châssis de carrosserie incorporant le mode de réalisation préféré
la figure 7 est une vue agrandie de profil de la partie avant du châssis de carrosserie incorporant le mode de réalisation préféré
la figure 8 est une vue en plan de la partie avant de la carrosserie incorporant le mode de réalisation préféré, incluant un marchepied
la figure 9 est une vue agrandie de profil, en coupe, d'une structure de support de batterie incorporant le mode de réalisation préféré
la figure 10 est une vue agrandie, en coupe transversale, d'une structure de support de batterie incorporant le mode de réalisation préféré.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
Un mode de réalisation préféré de la présente invention va être décrit en se référant aux figures 1 à 10.
En se référant à la figure 2, qui est une vue globale de profil d'une partie principale du scooter à moteur, une motocyclette possède une fourche avant 4 supportant une roue avant 2, et une partie supérieure couverte par un carénage avant 6, une aile avant 8 et un garde-boue 10. Des indicateurs de changement de direction 12 sont respectivement fixés aux surfaces latérales de droite et de gauche de l'aile avant 8. Un couvre-guidon 16 est disposé au-dessus du carénage avant 6, de l'aile avant 8 et du garde-boue 10 de façon à couvrir une barre de guidon 14, dont les poignées s'étendent à l'extérieur de cette dernière, et un projecteur avant 18 est fixé à la surface avant du couvre-guidon 16.
Les extrémités arrière inférieures respectives de l'aile avant 8 et du garde-boue 10 sont respectivement reliées à un marchepied 20 et à un carénage inférieur 22. Le marchepied 20 et le carénage inférieur 22 sont étendus, de manière longitudinale et sensiblement à l'horizontale, et le carénage inférieur 22 est muni de trous de verrouillage 24 et 26 dans la partie arrière de sa paroi latérale droite.
La partie arrière du marchepied 20 est reliée à un carénage formant carrosserie 28. Un siège 30 est supporté sur le carénage formant carrosserie 28. Le carénage formant carrosserie 28 couvre la partie arrière de la carrosserie s'étendant au-dessus d'une unité motrice 32. La référence numérique 34 désigne une roue arrière ; la référence numérique 36 désigne un amortisseur arrière ; la référence numérique 37 désigne une bride supérieure, et la référence numérique 38 désigne un filtre à air.
En se référant aux figures 2 à 4, les figures 3 et 4 étant respectivement une vue en plan et une vue arrière de la partie principale représentée à la figure 2, un châssis de carrosserie 40 comprend un châssis principal 42 et des châssis latéraux 44 s'étendant vers l'arrière respectivement à partir des côtés de droite et de gauche de la partie médiane du châssis principal 42. L'extrémité avant du châssis principal 42 est reliée à un tube avant 46. Un arbre de direction 48 est supporté, de façon rotative, dans le tube avant 46, et l'extrémité inférieure de l'arbre de direction 48 est reliée à la fourche avant 4.
Le châssis principal 42 comporte une partie avant s'étendant en oblique vers le bas et vers l'arrière à partir du tube avant 46 et comporte une partie arrière s'étendant sensiblement à l'horizontale et vers l'arrière sous le marchepied 20, à travers l'intérieur du carénage inférieur 22 dans le milieu de la carrosserie par rapport à la largeur de la carrosserie le long de l'axe longitudinal de la carrosserie.
L'extrémité arrière du châssis principal 42 est reliée à un premier élément formant traverse 50, c'est-à-dire, un élément vertical de connexion.
Comme le montre mieux la figure 4, le premier élément formant traverse 50 est formé en pliant un tube, en une forme ressemblant sensiblement à la lettre
U, et est étendu dans le sens de la largeur de la carrosserie. Les extrémités de droite et de gauche du premier élément formant traverse 50 sont respectivement soudées aux châssis latéraux 44. L'extrémité arrière du châssis principal 42 est soudée à la partie centrale du premier élément formant traverse 50.
Les châssis latéraux 44 s'étendent respectivement en oblique vers le haut et en oblique vers l'arrière, depuis les côtés opposés de la partie arrière du châssis principal 42 à une certaine distance de l'extrémité arrière de ce dernier. Les parties arrière 52 des châssis latéraux 44 s'étendent sensiblement à l'horizontale, au-dessus de l'unité motrice 32.
Une bride latérale 54 et une bride formant pivot 56 sont respectivement fixées au châssis latéral 44 à des positions sur les côtés longitudinalement opposés du premier élément formant traverse 50. L'extrémité avant d'un bras de liaison 58, ayant une extrémité arrière reliée à l'extrémité avant de l'unité motrice 32, est supportée, de façon à pouvoir tourner, sur la bride formant pivot 56 munie d'un ergot formant pivot 59.
Une boucle de verrouillage 60 s'étend vers l'extérieur à partir du côté droit du premier élément formant traverse 50 (figure 4) de sorte que son extrémité soit située entre le trou avant de verrouillage 24 et le trou arrière de verrouillage 26 formés dans le carénage inférieur 22, pour utiliser la boucle de verrouillage 60 en enchaînant la motocyclette à une structure fixe, au niveau d'un emplacement de parking, au moyen d'un verrou muni d'un étrier (désigné dans la suite du document en tant que "verrou en forme de U"), d'une chaîne ou d'un câble. La boucle de verrouillage 60 est fixée sur le côté droit de la carrosserie, comme indiqué par une ligne en trait plein à la figure 4, lorsque la motocyclette est prévue pour rouler à droite, ou elle est fixée sur le côté gauche de la carrosserie lorsque la motocyclette est prévue pour rouler à gauche.
Des châssis parallèles formant plancher 62, pour supporter le marchepied 20, s'étendent, de manière longitudinale sur les côtés opposés du châssis principal 42, en parallèle au châssis principal 42 (figures 6 et 7, la figure 6 étant une vue globale en plan du châssis de carrosserie et la figure 7 étant une vue agrandie de profil de la partie avant du châssis de carrosserie et des éléments associés). Un dispositif de support de batterie 64 est disposé au niveau de l'extrémité arrière du marchepied 20, et une batterie 66 est maintenue dans le dispositif de support de batterie 64.
Une boîte de stockage 68 est supportée sur les châssis latéraux 44 dans l'espace couvert par le carénage formant carrosserie 28. L'extrémité ouverte supérieure de la boîte de stockage 68 est fermée par le siège 30 qui est articulé au niveau de la paroi avant 69 de la boîte de stockage 68 (figure 2).
Un réservoir de carburant 70 ayant une bride 72 est supporté sur les parties arrière 52 des châssis latéraux 44, la bride 72 étant fixée à une bride avant 74 et à une bride arrière 76.
Le réservoir de carburant 70 est entouré par une paire de barres intérieures longitudinales 78. Les extrémités avant et arrière de chacune des barres intérieures 78 sont fixées à un dispositif d'attache de siège 80 et à la bride arrière 76.
En se référant aux figures 5 et 6, la figure 5 étant une vue globale de profil d'un châssis de carrosserie, le châssis de carrosserie 40 est muni d'un second élément formant traverse 82, d'un troisième élément 84 et d'un quatrième élément 86 agencés de manière longitudinale dans cet ordre de l'avant vers l'arrière. La partie médiane du second élément formant traverse 82 est soudée au châssis principal 42, à une position proche des positions où les extrémités avant des châssis latéraux 44 sont reliées au châssis principal 42, et les extrémités avant des châssis formant plancher 62 sont respectivement supportées sur les extrémités opposées du second élément formant traverse 82.
Le troisième élément formant traverse 84 est un élément droit formant tube relié aux châssis latéraux de droite et de gauche 44 au voisinage des parties de connexion entre les châssis latéraux 44 et le premier élément formant traverse 50. Une plaque de séparation 94, munie d'une ouverture 96 dans sa partie centrale, est disposée à la verticale et reliée entre le troisième élément formant traverse 84 et l'extrémité arrière du châssis principal 42.
Un écrou à souder 98 est soudé à la partie médiane de la surface supérieure du troisième élément formant traverse 84. Une protubérance 100, s'étendant vers le bas à partir de l'extrémité avant de la paroi de dessous de la boîte de stockage 68, est assise sur l'écrou à souder 98, et une vis, non représentée, est vissée depuis l'intérieur de la boîte de stockage 68, à travers la protubérance 100, dans l'écrou à souder 98 pour fixer la boîte de stockage 68 au troisième élément formant traverse 84.
Comme le montrent les figures 7 et 8, la dernière étant une vue en plan d'une structure incluant un marchepied, le marchepied 20 est muni de protubérances 102 et 104 à des positions correspondant respectivement à des trous de montage 90 et 92, et le marchepied 20 est fixé aux châssis formant plancher 62 au niveau des protubérances 102 et 104. L'extrémité arrière du marchepied 20 est fixée au carénage formant carrosserie 28 au niveau des trous de montage 106.
Des oreilles de montage 108 et 110 s'étendent respectivement vers le bas depuis la partie d'extrémité avant et depuis la partie d'extrémité arrière de chaque paroi latérale du marchepied 20, et une pluralité de crochets 112 s'étend vers le bas depuis la partie médiane de chaque paroi latérale du marchepied 20 pour servir à relier le marchepied 20 au carénage inférieur 22.
Des crochets 114 sont formés sur l'extrémité avant du marchepied 20 pour relier le marchepied 20 au gardeboue 10. La partie inférieure de l'extrémité arrière du carénage inférieur 22 est fixée à un support 118 monté sur une bride formant montant 116.
Comme le montrent mieux la figure 9, c'est-à-dire une vue agrandie de profil en coupe d'une structure de support de batterie, et la figure 10, c'est-à-dire une vue en coupe transversale de la structure de support de batterie (une vue d'une coupe le long de la largeur de la carrosserie), la batterie 66 est maintenue fermement dans le dispositif de support de batterie 64 par un élément de pression 122 de matière élastique, telle que du caoutchouc, s'étendant vers le bas depuis la partie avant de la paroi de dessous de la boîte de stockage 68 et pressé contre la paroi supérieure de la batterie 66.
Comme le montre mieux la figure 10, le dispositif de support de batterie 64 comporte une partie supérieure 124 et une partie inférieure 132. La partie supérieure 124 est munie d'une chambre de support de batterie 126 définie par des parois verticales, et d'une chambre de support de relais 128 définie par des parois verticales. La batterie 66 est maintenue dans la chambre de support de batterie 126 et un relais 130 est maintenu dans la chambre de support de relais 128.
La partie inférieure 132 est munie, dans sa partie supérieure, d'une chambre de contrôle d'allumage (réglage de l'allumage) 134 et une unité de contrôle d'allumage 136 est contenue dans la chambre de contrôle d'allumage 134. Un élément élastique 146, tel qu'une feuille molle de mousse de polyuréthane ou une feuille de caoutchouc, est étendu sur l'unité de contrôle d'allumage 136, et l unité de contrôle d'allumage 136 est enfoncée dans l'élément élastique 146 par la batterie 66 de sorte que l'unité de contrôle d'allumage 136 ne vibrera pas tandis que la motocyclette roule. La batterie 66 fournit du courant au relais 130 et à l'unité de contrôle d'allumage 136.
Des coupleurs 138 s'étendent vers le bas depuis l'unité de contrôle d'allumage 136 dans une boîte de jonction 140 en saillie vers le bas au-delà de la chambre de contrôle d allumage 134, et des câbles reliés aux coupleurs 138 et au relais 130 sont étendus à l'intérieur de la boîte de jonction 140. A la figure 10, la référence numérique 148 désigne un câble électrique relié au relais 130.
Le dispositif de support de batterie 64 est formé en une pièce avec la partie arrière du marchepied 20.
Une rainure 142, pour recevoir le bord inférieur du carénage formant carrosserie 28, est formée dans l'extrémité avant du dispositif de support de batterie 64, c'est-à-dire, la jonction du dispositif de support de batterie 64 et du marchepied 20, et un crochet 144 s'étend vers l'arrière depuis l'extrémité arrière du dispositif de support de batterie 64 et le crochet 144 s'accroche dans l'ouverture 96 de la paroi de séparation 94.
Le fonctionnement de ce mode de réalisation va être décrit dans la suite du document. Comme le montrent les figures 5 et 7, le premier élément formant traverse 50 relié à l'extrémité arrière du châssis principal 42 s'étend vers le haut, et les extrémités supérieures des bras opposés du premier élément formant traverse 50 sont reliées aux châssis latéraux 44. Les extrémités avant des châssis latéraux 44 sont reliées au châssis principal 42 à des positions à une certaine distance vers l'avant à partir du premier élément formant traverse 50.
Par conséquent, lorsque vu dans une vue de profil, le premier élément formant traverse 50, le châssis principal 42 et les châssis latéraux 44 forment une structure à jambes de force. Comme le montre mieux la figure 6, lorsque vue dans une vue en plan, une structure à jambes de force est formée par les parties avant des châssis latéraux de droite et de gauche 44, du châssis principal 42 et du premier élément formant traverse 50, et une structure à jambes de force est formée par les parties avant des châssis latéraux de droite et de gauche 44, et par le troisième élément formant traverse 84.
En conséquence, la carrosserie a une rigidité très élevée, et un espace comparativement grand, disponible pour loger le dispositif de support de batterie 64, est défini par le châssis principal 42, par les châssis latéraux 44, par le premier élément formant traverse 50 et par le troisième élément formant traverse 84. Par conséquent, la batterie de poids important 66, disposée dans cet espace, peut être supportée, en toute sécurité, par les éléments rigides définissant l'espace, et l'espace peut être efficacement utilisé.
Etant donné que le châssis principal 42 s'étend de façon longitudinale à travers la partie médiane de la carrosserie par rapport à la largeur de la carrosserie et sous le dispositif de support de batterie 64, le dessous de la batterie 66 peut être posé sur le châssis principal 42. Par conséquent, tout élément de support formé en façonnant une plaque d'acier n'est pas nécessaire, le poids de la carrosserie n'est pas augmenté, et l'augmentation des coûts dus à l'augmentation des coûts de matière, des coûts de façonnage et du travail de soudage, peut être supprimée.
Etant donné que les châssis latéraux 44 s'étendent respectivement sur la droite et sur la gauche de la batterie 66, la batterie peut être, de plus, protégée de façon sûre. En outre, la plaque de séparation 94, disposée derrière la batterie 66, sert en tant que garde-boue pour protéger les bornes de la batterie 66 de toute projection d'eau boueuse par la roue arrière 34.
La plaque de séparation 94, servant également en tant qu'élément de support pour supporter le dispositif de support de batterie 64, permet l'utilisation efficace du dispositif de support de batterie 64. Etant donné que le dispositif de support de batterie 64 peut être supporté par la plaque de séparation 94 en encliquetant simplement le crochet 144 dans l'ouverture 96, la structure de support de dispositif de support de batterie est simple et le dispositif de support de batterie 64 peut être aisément supporté sur la structure de support de dispositif de support de batterie. Ainsi, la plaque de séparation 94 est utilisée, de manière efficace, pour supporter le dispositif de support de batterie.
En pratique, la présente invention n est pas limitée au mode de réalisation décrit de manière spécifique dans ce document et de nombreux changements et modifications peuvent être apportés. Par exemple, la partie arrière du châssis principal 42 peut être pliée vers le haut dans la forme du premier élément formant traverse 50 et l'extrémité supérieure de la partie pliée du châssis principal 42 peut être reliée au troisième élément formant traverse 84 ou à un autre élément formant traverse étendu sensiblement en parallèle au troisième élément formant traverse au lieu d'utiliser un élément vertical de connexion séparé.
Lorsque la partie arrière du châssis principal 42 est ainsi pliée, le travail de soudage peut être davantage réduit, et le premier élément formant traverse 50 peut être omis lorsque le troisième élément formant traverse 84 est utilisé, ce qui réduit le nombre d'éléments et permet l'utilisation de seuls éléments formant traverse droits.
La présente invention est applicable aux deux roues à moteur du type scooter et aux tricycles à moteur.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Structure de carrosserie pour un scooter à moteur comprenant
un châssis principal (42) ayant une partie avant s'étendant en oblique vers le bas vers l'arrière à partir d'un tube avant (46) supportant un arbre de direction (48) supportant une roue avant (2) et le long de l'axe central de la carrosserie, et une partie arrière s'étendant sensiblement à l'horizontale vers l'arrière depuis la partie avant ; une paire de châssis latéraux (44) reliés à la partie arrière du châssis principal (42) et bifurquant depuis cette dernière et s'étendant en oblique vers le haut et l'arrière et des éléments formant traverse (50, 82, 84, 86) étendus entre la paire de châssis latéraux (44)
caractérisée en ce que les extrémités avant des châssis latéraux (44) sont reliées en oblique au châssis principal (42) à des positions à une certaine distance de l'extrémité arrière du châssis principal (42) ; en ce que ltextrémité arrière du châssis principal (42) est reliée aux châssis latéraux (44) par un élément vertical de connexion de sorte qu'une structure à jambes de force, ayant une forme sensiblement triangulaire lorsqu elle est vue de profil, est formée par la partie d'extrémité arrière du châssis principal (42), par les parties d'extrémité avant des châssis latéraux (44) et par l'élément vertical de connexion ; et en ce qu'un espace, entouré par la partie arrière du châssis principal (42), par les parties avant des châssis latéraux (44) et par l'élément vertical de connexion, est utilisé pour loger une batterie (66).
2. Structure de carrosserie pour un scooter à moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément vertical de connexion est un élément formant traverse sensiblement en forme de U, les extrémités de droite et de gauche de l'élément formant traverse sont respectivement reliées aux éléments latéraux de droite et de gauche, et l'extrémité arrière du châssis principal (42) est reliée à la partie médiane de l'élément formant traverse.
3. Structure de carrosserie pour un scooter à moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie arrière du châssis principal (42) est pliée vers le haut pour utiliser la partie arrière du châssis principal (42) en tant qu'élément vertical de connexion, et l'extrémité arrière du châssis principal (42) peut être reliée à la partie médiane de l'élément formant traverse étendu entre les châssis latéraux (44).
FR9508962A 1994-07-25 1995-07-24 Structure de carrosserie pour scooter a moteur Expired - Fee Related FR2722756B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP19293094A JP3365688B2 (ja) 1994-07-25 1994-07-25 スクータの車体構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722756A1 true FR2722756A1 (fr) 1996-01-26
FR2722756B1 FR2722756B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=16299365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508962A Expired - Fee Related FR2722756B1 (fr) 1994-07-25 1995-07-24 Structure de carrosserie pour scooter a moteur

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP3365688B2 (fr)
CN (1) CN1045071C (fr)
ES (1) ES2121522B1 (fr)
FR (1) FR2722756B1 (fr)
IT (1) IT1276489B1 (fr)
TW (1) TW277038B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2149065A1 (es) * 1996-03-19 2000-10-16 Honda Motor Co Ltd Estructura de cubierta de vehiculo tipo scooter.
EP1747982A2 (fr) 2005-07-25 2007-01-31 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule à deux roues
EP1950132A2 (fr) 2007-01-25 2008-07-30 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule
EP1950131A3 (fr) * 2007-01-25 2010-05-05 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3801282B2 (ja) * 1996-12-20 2006-07-26 本田技研工業株式会社 自動2輪車等の車体フレーム構造
JP3759271B2 (ja) * 1997-02-07 2006-03-22 本田技研工業株式会社 スクータ型車両の車体フレーム
JP4459161B2 (ja) * 2005-03-25 2010-04-28 本田技研工業株式会社 スクータ型車両のフレーム構造
JP5112237B2 (ja) * 2008-09-25 2013-01-09 本田技研工業株式会社 自動二輪車のバッテリ配置構造
TWI440001B (zh) * 2010-02-24 2014-06-01 Chunghwa Picture Tubes Ltd 液晶顯示裝置及其驅動方法
JP5595228B2 (ja) * 2010-10-29 2014-09-24 本田技研工業株式会社 電動車両
JP6183795B2 (ja) * 2013-02-27 2017-08-23 本田技研工業株式会社 自動二輪車の車体フレーム
JP6221184B2 (ja) * 2015-07-21 2017-11-01 本田技研工業株式会社 自動二輪車の車体フレーム構造

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599702A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Honda Motor Co Ltd Vehicule du type scooter, a systeme perfectionne de rangement d'un casque integral
FR2604967A1 (fr) * 1986-10-14 1988-04-15 Honda Motor Co Ltd Vehicule du type scooter, muni d'un compartiment de rangement de grande capacite
US5020847A (en) * 1990-02-27 1991-06-04 Shih Chun Jih Scooter body open frame of loop form with a lateral beam joining longitudinal, laterally spaced side bars

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2683165B2 (ja) * 1991-04-12 1997-11-26 本田技研工業株式会社 スクータ型車両のフレーム構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599702A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Honda Motor Co Ltd Vehicule du type scooter, a systeme perfectionne de rangement d'un casque integral
FR2604967A1 (fr) * 1986-10-14 1988-04-15 Honda Motor Co Ltd Vehicule du type scooter, muni d'un compartiment de rangement de grande capacite
US5020847A (en) * 1990-02-27 1991-06-04 Shih Chun Jih Scooter body open frame of loop form with a lateral beam joining longitudinal, laterally spaced side bars

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2149065A1 (es) * 1996-03-19 2000-10-16 Honda Motor Co Ltd Estructura de cubierta de vehiculo tipo scooter.
EP1747982A2 (fr) 2005-07-25 2007-01-31 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule à deux roues
EP1747982A3 (fr) * 2005-07-25 2008-12-03 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule à deux roues
US7490688B2 (en) 2005-07-25 2009-02-17 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Motorcycle frame
EP1950132A2 (fr) 2007-01-25 2008-07-30 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule
EP1950132A3 (fr) * 2007-01-25 2010-03-10 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule
EP1950131A3 (fr) * 2007-01-25 2010-05-05 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0834381A (ja) 1996-02-06
JP3365688B2 (ja) 2003-01-14
FR2722756B1 (fr) 1998-04-24
CN1122762A (zh) 1996-05-22
CN1045071C (zh) 1999-09-15
IT1276489B1 (it) 1997-10-31
ES2121522B1 (es) 1999-05-16
ES2121522A1 (es) 1998-11-16
ITTO950584A0 (it) 1995-07-11
TW277038B (fr) 1996-06-01
ITTO950584A1 (it) 1997-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2371692B1 (fr) Deux-roues électrique
FR2747616A1 (fr) Vehicule de petit dimensionnement, en particulier pour la circulation en ville
FR2722756A1 (fr) Structure de carrosserie pour scooter a moteur
FR2791623A1 (fr) Dispositif de rangement d'articles pour motocyclette
FR2791621A1 (fr) Dispositif de rangement de casque pour motocyclette
FR2576563A1 (fr) Suspension de siege
FR2583702A1 (fr) Motocyclette sans chassis
FR2468496A1 (fr) Vehicule de petite taille comportant deux roues anterieures
FR2461634A1 (fr) Cycle a moteur a deux roues dans lequel le moteur constitue un element de renforcement du chassis
FR2954303A1 (fr) Vehicule logistique equipe d'une plateforme de conducteur
FR2884218A1 (fr) Structure de chassis pour vehicule de type scooter
FR2978418A1 (fr) Vehicule comportant un marchepied et equipe d'un vase d'expansion pivotant
FR3012407A1 (fr) Cadre pour vehicule a deux roues, et vehicules a deux roues comprenant un tel cadre
FR2768388A1 (fr) Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues
FR2738539A1 (fr) Systeme de montage d'une batterie dans un vehicule deux-roues motorise du type scooter
FR2533877A1 (fr)
FR2722755A1 (fr) Structure de montage de l'equipement electrique d'un deux-roues motorise ou type scooter
FR2599702A1 (fr) Vehicule du type scooter, a systeme perfectionne de rangement d'un casque integral
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
FR2709465A1 (fr) Structure de carrosserie pour un scooter.
FR2964938A1 (fr) Vehicule de petite taille
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
FR2792903A1 (fr) Structure sous plancher pour un vehicule de type scooter
FR2722754A1 (fr) Structure de carrosserie de vehicule
FR2722752A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse