FR2768388A1 - Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues - Google Patents

Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues Download PDF

Info

Publication number
FR2768388A1
FR2768388A1 FR9811338A FR9811338A FR2768388A1 FR 2768388 A1 FR2768388 A1 FR 2768388A1 FR 9811338 A FR9811338 A FR 9811338A FR 9811338 A FR9811338 A FR 9811338A FR 2768388 A1 FR2768388 A1 FR 2768388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stand
main frame
vehicle
arm
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9811338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768388B1 (fr
Inventor
Mitsuo Nakagawa
Seiichi Kurohori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2768388A1 publication Critical patent/FR2768388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768388B1 publication Critical patent/FR2768388B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • B62H1/02Articulated stands, e.g. in the shape of hinged arms
    • B62H1/04Substantially U-shaped stands for embracing the rear wheel

Abstract

Structure de montage de béquille dans un véhicule motorisé à deux roues.Dans ladite structure, des consoles (82L, 82R) de montage d'une béquille (81) sont respectivement fixées (B6) à des éléments latéraux (2c) de droite et de gauche d'un cadre principal (2) de véhicule. Des supports (81a), partant des deux côtés de droite et de gauche de ladite béquille (81), sont en appui sur lesdites consoles (82L, 82R) par l'intermédiaire d'axes de pivots (86).

Description

STRUCTURE DE MONTAGE DE BEOUILLE
DANS UN VEHICULE MOTORISE A DEUX ROUES
DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à une structure de montage de béquille dans un véhicule motorisé à deux roues.
L'on connaît par exemple, en tant que structure de montage d'une béquille dans un véhicule motorisé à deux roues, une proposition exposée dans le brevet japonais n" Sho 58-4676 soumis à l'inspection publique, intitulée "Stand raising method and stand device in a two-wheeled vehicle" (procédé de levage de béquille et dispositif à béquille équipant un véhicule à deux roues).
Dans ledit dispositif à béquille, conformément à la figure 3 du brevet japonais précité, une béquille 10 est fixée au châssis 7 d'un véhicule par l'intermédiaire d'une tubulure de support 17.
I1 a par conséquent été opté, jusqu'à présent, pour une structure de montage de béquille dans laquelle, comme exposé dans la publication non examinée susmentionnée, la béquille est reliée au châssis du véhicule, de manière pivotante, par l'entremise de la tubulure de support 17 (ou d'une tige longue) s'étendant transversalement par rapport audit châssis.
Si le deux-roues est muni d'un bloc-moteur comportant un moteur en tant que source d'entraînement, et si une batterie, représentant un objet lourd, doit être montée entre une paire d'éléments latéraux de droite et de gauche, l'espacement entre lesdits éléments latéraux devient inévitablement grand, ce qui augmente d'autant le poids de la tubulure de support 17 (ou d'une tige longue). C'est pourquoi une remise en question s'est avérée nécessaire en vue de diminuer le poids du véhicule.
Compte tenu du point relevé ci-dessus, les auteurs de la présente invention ont pensé qu'il pourrait être possible de simplifier le châssis du véhicule, en apportant une certaine amélioration à la structure de montage d'une béquille.
Plus spécifiquement, conformément à la présente invention, il est proposé une structure de montage de béquille équipant un véhicule motorisé à deux roues dans lequel une pluralité de batteries est disposée entre des éléments latéraux de droite et de gauche, s'étendant longitudinalement des deux côtés du châssis du véhicule, et une béquille est reliée à des régions postérieures desdits éléments latéraux de droite et de gauche, ladite structure étant caractérisée par le fait que des consoles de montage de ladite béquille sont respectivement fixées auxdits éléments latéraux de droite et de gauche ; et par le fait que des supports partent des deux côtés de droite et de gauche de ladite béquille, lesdits supports étant en appui sur lesdites consoles, par l'intermédiaire d'axes.
Les consoles situées à droite et à gauche de la béquille sont réalisées chacune de manière indépendante, les supports de droite et de gauche partent de ladite béquille, et des axes de pivots de ladite béquille se présentent comme de courts axes indépendants, à droite et à gauche. En conséquence, il n'est plus nécessaire de prévoir un axe de pivot long sur le côté du cadre, ce qui rend possible une diminution du poids dudit cadre. L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une élévation latérale d'un véhicule motorisé à deux roues auquel la présente invention a trait
la figure 2 est une élévation latérale d'un cadre principal et de son environnement direct, en rapport avec la présente invention
la figure 3 est une vue en plan du cadre principal, d'un système de suspension antérieure-postérieure et d'un système de direction, concernés par la présente invention
la figure 4 est une élévation latérale du cadre principal, du système de suspension antérieure et du système de direction auxquels la présente invention se rapporte
la figure 5 est une vue en plan du cadre principal, du système de suspension antérieure et du système de direction auxquels la présente invention a trait
la figure 6 est une élévation latérale, en éclaté, du cadre principal et d'un jambage tubulaire frontal concernés par la présente invention
les figures 7a et 7b montrent une structure de montage d'un ressort en résine, en rapport avec la présente invention
la figure 8 est une élévation par-devant du cadre principal et du jambage tubulaire frontal
la figure 9 est une perspective en éclaté du cadre principal, du système de suspension antérieure et du système de direction
la figure 10 est une vue en plan du cadre principal sur lequel des batteries sont montées
la figure 11 est une élévation latérale dudit cadre, avec coupe
la figure 12 est une coupe selon la ligne 12-12 de la figure 11 ;
les figures 13a à 13c sont des vues explicatives d'une relation existant entre un bras oscillant antérieur et une roue avant
la figure 14 est une perspective en éclaté d'une structure de montage de béquille, conforme à la présente invention
la figure 15 est une vue par-derrière, montrant la béquille et le cadre principal à l'état monté ; et
la figure 16 est une élévation latérale de parties essentielles auxquelles la présente invention se rapporte, parmi lesquelles se trouvent un radiateur et d'autres pièces constitutives placées à proximité dudit radiateur.
Dans la description ci-après, les termes et expressions "antérieur", "postérieur", "de gauche", "de droite", "supérieur" et "inférieur" désignent des directions respectives d'observation par le conducteur et, sur les dessins, les symboles AV, AR, G et DR indiquent respectivement le côté avant, le côté arrière, le côté gauche et le côté droit. En outre, l'on admettra qu'il convient d'observer les dessins dans les directions de ces symboles.
La figure 1 est une élévation latérale d'un véhicule motorisé à deux roues conforme à la présente invention.
Dans ledit véhicule motorisé à deux roues, désigné par 1, un cadre principal 2 flammiforme, remplissant également la fonction d'un boîtier logeant des batteries, occupe une position centrale inférieure. Un système de suspension antérieure 4 du type à bras oscillant, assurant la suspension d'une roue avant 3, et un système de direction 5 dissocié dudit système 4, sont reliés à la partie antérieure du cadre 2. Un blocmoteur 6, et un système de suspension postérieure 8 assurant la suspension d'une roue arrière 7, sont en outre reliés à la partie postérieure dudit cadre 2.
Le bloc-moteur 6 comprend un moteur 6a et une transmission 6b, matérialisant une source d'entraînement. Concernant la roue avant 3 et la roue arrière 7, l'on utilise des roues d'un grand diamètre compris entre 35,6 cm et 50,8 cm (14 inches à 20 inches).
Sur la figure, par ailleurs, un filtre à air 11, une tubulure d'échappement 12, un silencieux 13 et un pot d'échappement 14 sont montés dans la région intérieure de la roue arrière 7 du véhicule motorisé à deux roues. Le châssis dudit véhicule est successivement recouvert, de l'avant vers l'arrière, par un garde-boue antérieur 15, un capot antérieur 16, une coiffe frontale 17 de guidon, un carénage central 18, un carénage postérieur 19 et un garde-boue postérieur 21.
La référence 22 désigne un bouclier protègejambes ; un avertisseur est désigné par 23 ; 24 est un projecteur avant ; 25 est un guidon ; 26 est un siège 27 est un compartiment range-casque ; 27A est un casque ; et 28 est un feu arrière.
La figure 2 est une élévation latérale du cadre principal et d'autres éléments constitutifs, voisins de ce dernier, utilisés conformément à la présente invention.
Les commentaires ci-après concernent le blocmoteur 6 et le système de suspension postérieure 8. Par l'intermédiaire d'un axe de pivot postérieur 31, le bloc-moteur 6 est relié de manière pivotante à une région supérieure de la partie postérieure du cadre principal 2, et la roue arrière 7 est montée sur ledit bloc-moteur 6. Une glissière 32 de siège, affectée au montage du siège 26 et du compartiment 27 range-casque illustrés sur la figure 1, est en outre fixée rigidement au sommet de la partie postérieure du cadre 2, et un amortisseur arrière 33 est relié à ladite glissière 32 sur ce côté de la roue arrière 7 en considérant la figure.
Une structure combinée, comprenant le cadre principal 2 disposé dans une région antérieure inférieure du véhicule motorisé 1 à deux roues ; la glissière 32 du siège, implantée au sommet de la partie postérieure dudit cadre 2 ; et un jambage tubulaire frontal 51 placé au-dessus de la partie antérieure dudit cadre principal, constitue un châssis 57 du véhicule.
La figure 3 est une vue en plan du cadre principal, mettant en lumière un système de suspension antérieure-postérieure et un système de direction, utilisés selon la présente invention. Un bras oscillant antérieur 42, faisant partie du système de suspension antérieure 4 décrit ci-après, s'étend vers l'avant depuis la partie antérieure du cadre principal 2, pour supporter la roue avant 3 en porte-à-faux. D'autre part, le bloc-moteur 6 s'étend vers l'arrière depuis la partie postérieure dudit cadre 2, afin de supporter la roue arrière 7 en porte-à-faux.
Le fait que le bras oscillant antérieur 42 soit décalé vers l'un des côtés (côté droit), à partir d'un axe médian C du châssis du véhicule, tandis que le bloc-moteur 6 est décalé vers l'autre côté (côté gauche) dudit axe C, confère au véhicule 1 un bon équilibre pondéral à droite et à gauche.
La figure 4 est une élévation latérale du cadre principal, du système de suspension antérieure et du système de direction dont la présente invention fait usage.
Dans le système de suspension antérieure 4, le bras oscillant antérieur 42, de configuration générale en U inversé observé en élévation latérale, part d'une région inférieure de la partie antérieure du cadre principal 2, par l'entremise d'un axe de pivot antérieur 41, et la roue avant 3 est reliée de manière rotative audit bras 42. Plus spécifiquement, un joint articulé 43 rattaché à la roue avant 3 est relié à l'une des extrémités du bras 42, avec faculté de rotation à droite et à gauche.
Une pièce d'amortissement 44, destinée à atténuer un choc (provenant de la surface de la route) dans la direction d'oscillation du bras oscillant antérieur 42, et un amortisseur avant 45, conçu pour amortir l'amplitude vibratoire dans la direction d'oscillation dudit bras 42, sont par ailleurs séparés l'un de l'autre dans le système de suspension antérieure 4.
Plus particulièrement, la pièce d'amortissement comprend un ressort 44 en résine, prévu pour atténuer un choc dans la direction d'oscillation du bras oscillant antérieur 42. Le ressort 44 est interposé entre le cadre principal 2 et ledit bras 42, l'amortisseur avant 45 étant monté entre ledit cadre 2 et ledit bras 42.
D'une manière plus concrète, conformément à une structure de montage de l'amortisseur avant 45, l'une des régions extrêmes dudit amortisseur 45 est fixée, par un axe de pivot 46, à la région latérale de droite (côté postérieur sur la figure) de l'extrémité de base du jambage tubulaire frontal 51 décrit ci-après, tandis que la région extrême opposée dudit amortisseur 45 est fixée, par un axe de pivot 47, à la région latérale de gauche de la partie haute du bras oscillant antérieur 42. L'une des régions extrêmes de l'amortisseur 45 peut être directement montée sur le cadre principal 2.
Dans le système de direction 5, le jambage tubulaire frontal 51 s'étend à l'oblique vers le haut depuis le sommet de la partie antérieure du cadre principal 2 ; une tubulure frontale 52 est fixée à l'extrémité supérieure dudit jambage 51 ; une colonne 53 de guidon est ajustée à rotation dans ladite tubulure 52 ; un bras de direction 54 est relié rigidement à l'extrémité inférieure de ladite colonne 53 ; et l'extrémité antérieure (extrémité inférieure) dudit bras 54 est reliée au joint articulé 43 par l'intermédiaire d'un mécanisme d'articulation 55.
Le mécanisme d'articulation 55 se présente comme la combinaison d'une première attache 55a reliée à l'extrémité antérieure du bras de direction 54, et d'une seconde attache 55b reliée au joint articulé 43.
Le mécanisme 55 est logé à l'intérieur de la roue avant 3, qui est dotée d'un diamètre relativement grand.
Le fait que le mécanisme d'articulation 55 soit intégré dans la roue avant 3 permet d'obtenir une exploitation efficace de l'espace disponible. De plus, il est possible de réserver un espace suffisant au-dessous et à l'arrière de la tubulure frontale 52. La latitude d'agencement du véhicule motorisé 1 à deux roues s'en trouve ainsi accrue. Dans le cas d'un deux-roues motorisé du type scooter, dans lequel un cale-pied 83 dépasse du véhicule 1 et le conducteur place ses pieds, de manière adéquate, sur un repose-pied (plancher) de type surbaissé, il est possible d'assurer un espace suffisant autour des pieds dudit conducteur.
La référence 35 désigne un frein avant à disque.
Un étrier 36 est fixé au joint articulé 43. La référence 37 se rapporte à un coussinet de support de l'axe de pivot postérieur 31 (voir la figure 2).
Une béquille 81, le cale-pied 83 et un pied latéral 84 sont montés dans une région inférieure de la partie postérieure du cadre principal 2. Ces éléments constitutifs font l'objet d'une description plus détaillée ci-après.
La figure 5, sur laquelle le mécanisme d'articulation 55 est illustré en projection développée, est une vue en plan du cadre principal, du système de suspension antérieure et du système de direction employés dans le mode de réalisation décrit.
Sur cette figure, le bras oscillant antérieur 42 s'étend vers l'avant depuis le côté droit de la partie antérieure du cadre principal 2, par l'entremise de l'axe de pivot antérieur 41, avec courbure vers la droite afin de contourner la roue avant 3. D'autre part, comme représenté également sur cette figure, le bras de direction 54 s'étend vers l'avant à partir de l'extrémité inférieure de la colonne 53 du guidon, qui coïncide avec l'axe médian C du châssis du véhicule, tout en s'incurvant vers la droite pour contourner la roue avant 3.
Sur la figure 5, de surcroît, l'axe du jambage tubulaire frontal 51 est décalé vers l'un des côtés (côté gauche), vis-à-vis de l'axe médian C du châssis du véhicule, d'une distance L ; l'amortisseur avant 45 se trouve sur l'autre côté (côté droit) dudit axe C, au voisinage direct dudit jambage 51 ; et ledit amortisseur 45 s'étend parallèlement audit axe C.
Conformément à cet agencement, le fait que l'amortisseur 45 puisse être placé le plus près possible, vis-à-vis de l'axe médian C du châssis du véhicule, permet de minimiser un couple de flexion agissant sur ledit amortisseur 45. Cela autorise une diminution de la robustesse de l'amortisseur 45 et, par conséquent, celui-ci peut présenter une forme compacte (d'un petit dimensionnement). Lorsque l'espace est limité, cela convient au mécanisme à bras oscillant de la partie antérieure.
Le ressort 44 en résine coïncide avec l'axe médian
C du châssis du véhicule. Les références 36a et 36b désignent, respectivement, un piston et une plaquette de frein.
La figure 6 est une élévation latérale en éclaté du cadre principal et du jambage tubulaire frontal utilisés, l'un et l'autre, conformément à la présente invention.
En général, l'angle de chasse de direction varie quelque peu en fonction du modèle de véhicule. C'est pourquoi, dans le cas d'un châssis de véhicule avec lequel un jambage tubulaire frontal est produit d'un seul tenant, un nouveau châssis doit nécessairement être prévu lors de chaque variation de l'angle de chasse.
Dans cette forme de réalisation, le cadre principal 2 et le jambage tubulaire frontal 51 sont séparés l'un de l'autre. Plus spécifiquement, ledit cadre 2 remplit également la fonction d'un boîtier logeant des batteries, pour augmenter sa souplesse d'utilisation, et se présente comme une structure flammiforme venue de coulée en un alliage d'aluminium, afin d'accroître sa rigidité. Le jambage 51 est fixé audit cadre 2 à l'aide de boulons B1 ... (dans ce cas, et également dans la suite du présent mémoire, les points de suspension indiquent une pluralité d'éléments).
Lorsqu'on opte pour une telle structure, le cadre principal 2 peut être utilisé en commun même lorsque le modèle de véhicule change, et seul le jambage tubulaire frontal 51 réclame un remplacement. La latitude d'agencement s'en trouve ainsi accrue.
De plus, comme illustré sur la figure 4, en optant pour le système de suspension antérieure 4 du type à bras oscillant, de telle sorte qu'une forte contrainte, provenant de la roue avant 3, soit supportée par le cadre principal 2 doté d'une haute rigidité, à la fois par l'intermédiaire du bras oscillant antérieur 42 et de l'axe de pivot antérieur 41, ledit cadre 2 est à même de supporter positivement et efficacement une telle contrainte élevée. En d'autres termes, aucune forte contrainte n'est imposée au jambage 51.
Même dans le cas où le véhicule motorisé 1 à deux roues est un véhicule du type scooter, dans lequel le cale-pied 83 dépasse dudit véhicule 1 et le conducteur positionne adéquatement ses pieds sur un repose-pied (plancher) surbaissé, une forte contrainte, émanant de la roue avant 3, peut être supportée par le cadre principal 2 hautement rigide, par l'intermédiaire de l'axe de pivot antérieur 41.
Les figures 7a et 7b, parmi lesquelles la figure 7a est une coupe latérale et la figure 7b est une vue en plan, illustrent une structure de montage du ressort en résine, dans le mode de réalisation décrit.
Le ressort 44 est un bloc fabriqué en résine douée de résilience, afin d'exercer une action élastique. Il comporte deux trous traversants (un trou de montage 44a et un trou 44b de réglage de la force élastique) pratiqués dans la direction transversale (direction orthogonale à la planche du dessin). Ledit ressort 44 est relié à la partie antérieure du cadre principal 2, en un emplacement espacé vers le haut, d'une distance prédéterminée H, vis-à-vis de l'axe de pivot antérieur 41.
D'une manière plus spécifique, conformément à la structure de montage du ressort 44 en résine, une platine de montage 48 est insérée dans le trou de montage 44a dudit ressort 44, et ladite platine 48 est fixée à la partie antérieure du cadre principal 2. D'autre part, l'avant et l'arrière du ressort 44 sont pris en sandwich entre le dos du bras oscillant antérieur 42, et une plaque de retenue 49 rattachée au dos dudit bras 42.
La figure 8 est une vue par-devant du cadre principal et du jambage tubulaire frontal, employés l'un et l'autre dans le mode de réalisation décrit, montrant une structure dans laquelle l'une des régions extrêmes de l'amortisseur avant 45 est fixée, par l'axe de pivot 46, au côté droit de la région de base du jambage tubulaire frontal 51.
Les références 2a indiquent des oreilles de support de l'axe de pivot antérieur 41, et les références 2b désignent des zones d'assemblage de la platine 48 de montage du ressort en résine.
La figure 9 est une perspective en éclaté du cadre principal, du système de suspension antérieure et du système de direction dont la présente invention fait usage.
Cette figure révèle, plus en détail, l'agencement structurel du système de suspension antérieure 4 et du système de direction 5. Comme illustré, un tube de support 42a du bras oscillant antérieur 42 est relié, par l'intermédiaire de l'axe de pivot antérieur 41, aux oreilles 2a situées à droite et à gauche du cadre principal 2 ; et la plaque de retenue 49 est reliée, par deux boulons B2 supérieur et inférieur, à des protubérances d'assemblage 42c ménagées sur une région plane 42b dudit bras 42. Le ressort 44 en résine est pris en sandwich entre la plaque de retenue 49 et le dos de ladite région plane 42b. En outre, la platine de montage 48 est insérée dans le trou de montage 44a pratiqué dans ledit ressort 44, puis les régions extrêmes de droite et de gauche de ladite platine 48 sont assujetties l'une et l'autre, par des boulons B3, aux zones d'assemblage 2b du cadre principal 2. Le jambage tubulaire frontal 51 est par ailleurs fixé, à l'aide des boulons B1 ..., à une région supérieure de la partie antérieure dudit cadre 2 ; et la région extrême opposée de l'amortisseur avant 45 est reliée, à l'aide de l'axe de pivot 47, à la partie haute du bras oscillant antérieur 42. D'autre part, la tubulure frontale 52 est prévue à l'extrémité supérieure dudit jambage 51. La colonne 53 du guidon est ajustée à rotation dans ladite tubulure 52, le bras de direction 54 est relié à l'extrémité inférieure de ladite colonne 53, et le mécanisme d'articulation 55 est rattaché à l'extrémité antérieure dudit bras 54.
A son extrémité antérieure, le bras oscillant antérieur 42 est pourvu d'une pièce de support 42d pour assurer le montage d'un barillet 43a (voir la figure 4) du joint articulé 43, avec faculté de rotation à droite et à gauche.
La figure 10 est une vue en plan du cadre principal sur lequel, conformément à la présente invention, une pluralité de batteries Ba ... est montée. Les multiples batteries Ba ... sont disposées dans des régions inférieures de la partie avant du châssis 57 du véhicule.
Dans le cadre principal 2, plus précisément, des éléments latéraux 2c de droite et de gauche s'étendent longitudinalement des deux côtés du châssis du véhicule, et leurs extrémités antérieures sont solidarisées par une pièce antérieure d'entretoisement 2d. En outre, les extrémités postérieures desdits éléments 2c de droite et de gauche sont reliées l'une à l'autre par une pièce postérieure d'entretoisement 2e, qui revêt la forme d'un portique observée par-derrière (figure 15).
Ainsi, d'après la forme du cadre principal 2, le centre du fond de ce dernier fait saillie, à l'exception de sa partie antérieure. Un boîtier réceptacle 61, remplissant également la fonction d'une plaque de fond, est monté sur ledit cadre 2 et la majeure partie des cinq batteries Ba ... repose sur ladite plaque de fond. Les multiples batteries Ba ... sont destinées à fournir une énergie électrique au moteur 6b illustré sur la figure 1. Lesdites batteries
Ba ... sont disposées en trois rangées transversalement entre les éléments latéraux 2c de droite et de gauche, et selon deux rangées en zigzag dans le sens longitudinal. Le cadre principal 2 prend ainsi une grande largeur.
La figure 11 est une élévation latérale avec coupe du cadre principal, sur lequel les multiples batteries
Ba ... sont montées conformément à la présente invention. Comme illustré, la pièce postérieure d'entretoisement 2e, se présentant comme un portique, est configurée de manière à coiffer lesdites batteries
Ba ... à califourchon.
La figure 12 est une coupe selon la ligne 12-12 de la figure 11, révélant que le cadre principal 2, de configuration à fond ouvert, a été obturé par le boîtier réceptacle 61.
Le boîtier réceptacle 61 est fabriqué en un alliage léger, pour abriter une unité (non représentée) comprenant des circuits électroniques d'entraînement et de commande du moteur 6b (voir la figure 1). Ledit boîtier 61 se compose d'un corps de boîtier 62, et d'un couvercle 63 conçu pour fermer la région supérieure dudit corps de boîtier 62. Ledit boîtier 61 est inséré de bas en haut dans l'ouverture du cadre principal 2, puis des brides 62a ... (figure 10) sont fixées à la face inférieure dudit cadre 2, au moyen de boulons
B4 ...
Une structure combinée, englobant le boîtier réceptacle 61 et l'unité logée dans ce dernier, sera désignée ci-après par "unité de commande".
Comme décrit précédemment, le cadre principal 2 s'étend plus bas que la tubulure frontale 52 et est alors muni des éléments latéraux appariés (encadrements) 2c de droite et de gauche, pour l'essentiel parallèles à la surface du sol. il fait partie intégrante du châssis 57 du véhicule.
Une caractéristique de la présente invention réside dans le fait que l'unité de commande est fixée dans une région inférieure entre les éléments latéraux 2c de droite et de gauche, en couvrant l'étendue de ces deux éléments 2c ; et que les multiples batteries
Ba ... sont montées sur ladite unité.
Un panneau de cloisonnement 64 en résine, destiné à cloisonner les multiples batteries Ba . .., est en outre mis en place de haut en bas sur le cadre principal 2 et est verrouillé, par des boulons B5 .... à la surface supérieure dudit cadre principal.
L'utilisation dudit panneau 64 est facultative.
D'autre part, les multiples batteries Ba ... sont coiffées par un couvercle 65 et des ailes 65a dudit couvercle 65 des batteries sont fixées, par les boulons B5 ..., à la surface supérieure du cadre principal 2.
Comme décrit ci-avant, étant donné que la majeure partie des batteries Ba ... est placée sur le boîtier réceptacle 61 matérialisant également une plaque de fond du cadre principal 2, il n'est pas nécessaire de prévoir un bac ou élément similaire, pour recevoir lesdites batteries, ce qui autorise une diminution du nombre de pièces structurelles utilisées.
Par ailleurs, le fait que le fond du cadre principal 2 soit obturé par le boîtier réceptacle 61 a pour effet d'accroître la rigidité dudit cadre 2.
En outre, comme le boîtier réceptacle 61 est découvert au-dessous du cadre principal 2, le rayonnement thermique émanant de l'unité de commande s'en trouve accru. De plus, des ailettes 62b ... rayonnant la chaleur, façonnées sur la face inférieure dudit boîtier 61, contribuent à accroître davantage encore le rayonnement thermique. De surcroît, ledit boîtier 61 étant constitué d'un alliage léger présentant une conductivité thermique supérieure, la chaleur engendrée par les batteries Ba ... peut être aisément dissipée.
Il convient à présent, en faisant référence aux figures 13a à 13c, d'exposer la raison pour laquelle le bras oscillant antérieur 42 possède, observé par le côté, une configuration générale en U inverse.
Les figures 13a à 13c sont des vues explicatives, mettant en lumière une relation existant entre le bras oscillant antérieur 42 et la roue avant 3.
Sur la figure 13a, la pièce tracée en traits pleins est le bras oscillant antérieur 42 équipant la forme de réalisation de l'invention, tandis que la pièce symbolisée par des traits mixtes est un bras oscillant antérieur Fa servant d'exemple comparatif.
Suite à la configuration générale en U inversé du bras 42 en élévation latérale, ledit bras oscillant antérieur et le bord périphérique extérieur de la roue avant 3 se chevauchent mutuellement à l'emplacement d'un point P1 proche d'un centre O de ladite roue avant. En revanche, le bras Fa de l'exemple comparatif s'étend horizontalement au centre de la hauteur de la roue avant 3. Ledit bras Fa, et le bord périphérique extérieur de ladite roue 3, se chevauchent réciproquement à l'emplacement d'un point P2 le plus éloigné dudit centre O.
La figure 13c est une vue en plan montrant une relation existant entre la roue avant 3 et le bras oscillant antérieur Fa de l'exemple comparatif. Lorsque ladite roue 3 est braquée d'un angle 0, une distance d'inclinaison, entre l'axe médian C du châssis du véhicule et le bord extérieur de ladite roue 3, est désignée par S2. il est nécessaire, pour éviter un impact avec la roue 3, que le bras Fa de l'exemple comparatif contourne ladite roue 3 de la grande distance S2. il en résulte un fort débordement dudit bras Fa dans la direction transversale du véhicule.
La figure 13b est une vue en plan illustrant une relation existant entre la roue avant 3 et le bras oscillant antérieur 42 équipant la présente forme de réalisation. Ledit bras 42, et le bord périphérique extérieur de ladite roue 3, se chevauchent l'un l'autre à l'emplacement du point P1, si bien que, lorsque ladite roue 3 est braquée de l'angle 0, la distance d'inclinaison, comprise entre l'axe médian C du châssis du véhicule et le bord extérieur de la roue avant, présente une valeur S1 qui est plus petite que la distance d'inclinaison S2 de l'exemple comparatif cidessus. En conséquence, il suffit que le bras 42 contourne la roue avant 3 de la petite distance d'inclinaison S1, de sorte que l'ampleur du débordement dudit bras 42 peut être faible dans la direction transversale du véhicule, ce qui confère un plus petit dimensionnement audit véhicule motorisé à deux roues.
Comme exposé ci-avant, le bord périphérique extérieur de la roue avant 3 et le bras oscillant antérieur 42 revêtant globalement, en élévation latérale, la forme d'un U inversé, se chevauchent mutuellement en un emplacement plus haut (emplacement du point P1) que le centre O de ladite roue avant. Dans cette zone de chevauchement, la déviation de ladite roue 3, lors du braquage, est moindre que celle du bord périphérique extérieur de cette roue 3 à la hauteur du centre O de cette dernière. C'est pourquoi il suffit que le bras 42 contourne la roue 3 en un emplacement auquel celle-ci accuse une faible déviation.
DBP répercutée sur ledit ressort 44 à partir de la plaque de retenue 49. A cet instant, ledit ressort 44 subit une déformation élastique et développe une force élastique pour amortir lesdites forces d'impact.
Ainsi, dans le système de suspension antérieure 4, des forces d'impact sont amorties par le ressort 44 en résine et l'amplitude vibratoire est atténuée par l'amortisseur avant 45.
De la sorte, le ressort 44 en résine n'exerce son action élastique qu'en accomplissant une course modeste correspondant à sa déformation élastique, ce qui permet de couvrir une plage étendue, comprise entre de faibles contraintes et de fortes contraintes. Par ailleurs, ledit ressort 44 est d'un dimensionnement extrêmement petit comparé à celui d'un ressort hélicoïdal.
De ce fait, comparativement à une suspension classique combinant, d'un seul tenant, à la fois un ressort hélicoïdal et un amortisseur, une petite course s'avère suffisante dans une large plage de contraintes et la suspension avant considérée accuse un faible dimensionnement, si bien qu'elle peut être aisément installée dans un espace restreint.
La figure 14 est une perspective en éclaté illustrant la structure de montage de béquille, conforme à la présente invention.
Des consoles 82L, 82R de béquille, situées à gauche et à droite, sont respectivement fixées, par des boulons B6 ..., aux régions extrêmes postérieures des éléments latéraux 2c de gauche et de droite du cadre principal 2. Lesdites consoles 82L, 82R, auxquelles les cale-pieds 83 sont reliés, sont affectées au montage, à pivotement dans la direction longitudinale, de la béquille 81 revêtant la forme d'un portique observée parderrière.
Plus particulièrement, les consoles 82L, 82R de béquille, de gauche et de droite, présentent des zones respectives 82La et 82Ra s'étendant vers l'arrière. Des supports 81a, situés à gauche et à droite de la béquille 81, sont respectivement reliés auxdites zones 82La et 82Ra, par l'intermédiaire de douilles de portée (cous-sinets) 85 et d'axes de pivots 86, de manière à pouvoir pivoter vers l'arrière et vers l'avant.
La béquille 81 est dotée d'une zone 81b formant pédale, s'étendant vers l'arrière à partir de sa région postérieure de gauche, de sorte que ladite béquille peut être relevée par actionnement de ladite zone 81b.
Le pied latéral 84 est en outre fixé à la console de béquille 82L de gauche, par un axe de pivot 87, de façon à pouvoir pivoter vers l'arrière et vers l'avant.
Les références 88 et 89 désignent des ressorts de traction.
La figure 15 est une vue par-derrière illustrant, à l'état monté, la béquille destinée au cadre principal conformément à la présente invention.
Le cadre principal 2 possède, de la sorte, une rigidité accrue lui permettant de supporter les batteries Ba ... Un tel cadre 2, hautement rigide, autorise le montage pivotant de la béquille 81 grâce au seul concours des consoles 82L, 82R de gauche et de droite.
Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'utiliser une tubulure de support (ou une tige longue) s'étendant transversalement et considérée, jusqu'à présent, comme un élément structurel essentiel. Ainsi, il est possible d'obtenir la diminution du poids du véhicule.
De surcroît, les consoles 82L, 82R de béquille, situées à gauche et à droite, sont réalisées chacune de manière indépendante, les supports 81a partent de la béquille 81, et les axes de pivots 86 de ladite bé quille 81 présentent chacun indépendamment une faible longueur, à droite et à gauche. De ce fait, un axe de pivot long n'est plus nécessaire sur le côté du cadre principal 2, et il est possible de diminuer le poids dudit cadre.
La figure 16 est une élévation latérale de parties essentielles, parmi lesquelles un radiateur et d'autres pièces constitutives placées à proximité dudit radiateur, dans le mode de réalisation décrit. Comme illustré sur cette figure, un conduit 71 de circulation d'air, s'étendant longitudinalement, est disposé audessous du carénage central 18 ; un radiateur 72 et un ventilateur 73 sont installés derrière ledit conduit 71, et au-dessous du siège 26 ; et des flexibles 74 et 75 d'eau de refroidissement sont implantés de manière à assurer une jonction entre ledit radiateur 72 et une enveloppe d'eau de refroidissement du moteur 6a. De l'air en circulation, provenant de l'avant du châssis du véhicule, emprunte le conduit 71 afin de refroidir le radiateur 72.
Du fait que le radiateur 72 se trouve au-dessous du siège 26, des tuyaux courts peuvent être utilisés en tant que flexibles 74 et 75 d'eau de refroidissement.
L'agencement structurel de la présente invention, décrit ci-avant, prodigue l'effet exposé ci-après.
Conformément à l'invention, les consoles situées à droite et à gauche de la béquille sont réalisées chacune de manière indépendante, des supports de droite et de gauche partent de ladite béquille, et des axes de pivots de ladite béquille présentent chacun indépendamment une faible longueur, à droite et à gauche. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'employer un axe de pivot long sur le côté du cadre, ce qui permet de réduire le poids dudit cadre.
il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la structure de montage décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Structure de montage de béquille équipant un véhicule motorisé (1) à deux roues dans lequel une pluralité de batteries (Ba) est disposée entre des éléments latéraux (2c) de droite et de gauche, s'étendant longitudinalement des deux côtés du châssis (57) du véhicule (1), et une béquille (81) est reliée à des régions postérieures desdits éléments latéraux (2c) de droite et de gauche, structure caractérisée par le fait que des consoles (82L, 82R) de montage de ladite béquille (81) sont respectivement fixées auxdits éléments latéraux (2c) de droite et de gauche ; et par le fait que des supports (81a) partent des deux côtés de droite et de gauche de ladite béquille (81), lesdits supports (81a) étant en appui sur lesdites consoles (82L, 82R), par l'intermédiaire d'axes (86).
FR9811338A 1997-09-13 1998-09-11 Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues Expired - Fee Related FR2768388B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9268016A JPH1179022A (ja) 1997-09-13 1997-09-13 自動二輪車のメインスタンド取付構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768388A1 true FR2768388A1 (fr) 1999-03-19
FR2768388B1 FR2768388B1 (fr) 2001-05-25

Family

ID=17452734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9811338A Expired - Fee Related FR2768388B1 (fr) 1997-09-13 1998-09-11 Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6217051B1 (fr)
JP (1) JPH1179022A (fr)
CN (1) CN1091705C (fr)
FR (1) FR2768388B1 (fr)
IT (1) IT1304971B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002053087A (ja) * 2000-08-11 2002-02-19 Honda Motor Co Ltd 車両用後輪支持装置
DE10112655A1 (de) * 2001-03-16 2002-09-19 Bayerische Motoren Werke Ag Zweibeinstütze für ein Zweirad
US7249644B2 (en) * 2003-05-30 2007-07-31 Honda Motor Co., Ltd. Electric vehicle
JP2006056354A (ja) * 2004-08-19 2006-03-02 Honda Motor Co Ltd 電動車両における高圧配線保護構造
US20080100030A1 (en) * 2006-10-30 2008-05-01 Wheeldock, Llc EZ-Up Ride Off Vertical Motorcycle Center Stand
CN101580084B (zh) * 2009-06-11 2010-11-03 张勇 两轮车车腿
JP6232941B2 (ja) * 2013-11-05 2017-11-22 スズキ株式会社 電動モータの支持構造
WO2020121327A1 (fr) * 2018-12-13 2020-06-18 Bajaj Auto Limited Véhicule électrique
JP6878484B2 (ja) * 2019-03-28 2021-05-26 本田技研工業株式会社 鞍乗型車両
US11186335B1 (en) * 2020-08-06 2021-11-30 Mobility Holdings, Limited Bicycle and supporting frame thereof
WO2023127075A1 (fr) * 2021-12-28 2023-07-06 本田技研工業株式会社 Véhicule à selle

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS584676A (ja) 1981-06-30 1983-01-11 本田技研工業株式会社 二輪車のスタンド起立方法及びスタンド装置
US4693488A (en) * 1984-09-17 1987-09-15 Temsir S.R.L. Electrically controlled motorcycle stand

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US559698A (en) * 1896-05-05 Bicycle rest or support
US1127431A (en) * 1913-07-02 1915-02-09 Walter R Green Bicycle-stand.
US3658360A (en) * 1970-06-22 1972-04-25 George R Wood Motorcycle stand
JPS5811658Y2 (ja) * 1978-08-10 1983-03-04 川崎重工業株式会社 センタ−スタンドロツク装置
JPS59143782A (ja) * 1983-02-04 1984-08-17 川崎重工業株式会社 オ−トバイのセンタ−スタンド
US5623855A (en) * 1993-06-30 1997-04-29 Power Park, Inc. Motorcycle parking stand
US5553471A (en) * 1994-03-22 1996-09-10 Hanners; William D. Motorcycle center stand with locking device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS584676A (ja) 1981-06-30 1983-01-11 本田技研工業株式会社 二輪車のスタンド起立方法及びスタンド装置
US4693488A (en) * 1984-09-17 1987-09-15 Temsir S.R.L. Electrically controlled motorcycle stand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768388B1 (fr) 2001-05-25
IT1304971B1 (it) 2001-04-05
US6217051B1 (en) 2001-04-17
ITTO980757A1 (it) 2000-03-09
CN1211516A (zh) 1999-03-24
JPH1179022A (ja) 1999-03-23
ITTO980757A0 (it) 1998-09-09
CN1091705C (zh) 2002-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768559A1 (fr) Structure de logement de batteries dans un vehicule motorise a deux roues
FR2594401A1 (fr) Motocyclette a roue avant montee sur deux bras oscillants avant superieur et inferieur
FR2747616A1 (fr) Vehicule de petit dimensionnement, en particulier pour la circulation en ville
FR2747637A1 (fr) Structure de chassis equipant un vehicule de petit dimensionnement
FR2468496A1 (fr) Vehicule de petite taille comportant deux roues anterieures
FR2768388A1 (fr) Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues
WO2006077346A2 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2884218A1 (fr) Structure de chassis pour vehicule de type scooter
FR2612148A1 (fr) Motocyclette a vitesse de virage accrue
FR2762572A1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2513587A1 (fr) Dispositif de support pour un ensemble moteur de vehicule
FR2738544A1 (fr) Structure arriere pour vehicules motorises a deux ou trois roues
CA2021553C (fr) Cadre de side-car pour motocyclette
FR2972684A1 (fr) Vehicule de type a selle
FR2722756A1 (fr) Structure de carrosserie pour scooter a moteur
FR2738539A1 (fr) Systeme de montage d'une batterie dans un vehicule deux-roues motorise du type scooter
FR2533877A1 (fr)
FR2748714A1 (fr) Structure de fixation des repose-pied pour le passager dans un scooter
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
FR2964938A1 (fr) Vehicule de petite taille
FR2616735A1 (fr) Dispositif retroviseur pour motocyclettes
FR2722755A1 (fr) Structure de montage de l'equipement electrique d'un deux-roues motorise ou type scooter
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR3112750A1 (fr) Véhicule piloté par siège pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531