FR2738544A1 - Structure arriere pour vehicules motorises a deux ou trois roues - Google Patents

Structure arriere pour vehicules motorises a deux ou trois roues Download PDF

Info

Publication number
FR2738544A1
FR2738544A1 FR9611083A FR9611083A FR2738544A1 FR 2738544 A1 FR2738544 A1 FR 2738544A1 FR 9611083 A FR9611083 A FR 9611083A FR 9611083 A FR9611083 A FR 9611083A FR 2738544 A1 FR2738544 A1 FR 2738544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
tank
chassis
console
region
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738544B1 (fr
Inventor
Fuminori Kamemizu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2738544A1 publication Critical patent/FR2738544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738544B1 publication Critical patent/FR2738544B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B61/00Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing
    • F02B61/02Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J35/00Fuel tanks specially adapted for motorcycles or engine-assisted cycles; Arrangements thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/46Luggage carriers forming part of frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2202/00Motorised scooters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Dans ladite structure, la bride inférieure (72) d'une pièce de support (70) est rattachée au châssis d'un véhicule entre un coffre à bagages (51) et un réservoir de carburant (52). Cette pièce (70) s'étend vers le haut de telle sorte qu'une zone antérieure de montage (52b) dudit réservoir (52) soit consignée à demeure sur la bride inférieure (72) de ladite pièce (70), et que la bride supérieure (81b) du dispositif (80) d'assujettissement d'un siège, et une partie postérieure (63b) dudit coffre à bagages (51), soient consignées à demeure sur une bride supérieure (73) de ladite pièce de support (70).

Description

STRUCTURE ARRIERE POUR VEHICULES MOTORISES A DEUX
OU TROIS ROUES
La présente invention se rapporte à une structure arrière équipant des véhicules motorisés à deux ou trois roues.
Par le passé, les structures arrière de véhicules motorisés à deux et à trois roues ont fait l'objet de divers perfectionnements concernant, en particulier, la position et le dispositif de montage d'un siège, d'un coffre à bagages et d'un réservoir de carburant, comme illustré et commenté, par exemple, dans la publication du modèle d'utilité japonais n Hei 539038 intitulé "Scooter-Type Vehicle". Conformément aux figures 1 et 3 du document précité, un deux-roues motorisé du type scooter comprend, dans sa partie arrière, un siège 30 au-dessous duquel se trouvent un coffre à bagages 40 et un réservoir de carburant 70.
Le coffre à bagages 40 présente un panneau d'obturation (équivalant au capot d'un réservoir) s'étendant, vers l'arrière, à partir de sa région supérieure postérieure, et ce panneau d'obturation 60 coiffe la région supérieure du réservoir de carburant 70 (équivalant à un réservoir à liquide). La région antérieure d'une bride 71 du réservoir 70 et la région inférieure d'un montant 101 sont consignées à demeure sur une tubulure transversale 8 d'un cadre postérieur 5, et une pièce postérieure de montage du coffre à bagages 40 est fixée à la partie supérieure dudit montant 101.
Le siège 30 est monté sur la région supérieure antérieure du coffre à bagages 40 et sa région postérieure est verrouillée sur un dispositif d'assujettissement (équipé, par exemple, d'un moyen tel qu'un crochet 103 assemblé avec le montant 101).
Lorsque le modèle d'un véhicule motorisé à deux ou à trois roues est modifié, il est nécessaire de modifier le modèle de son coffre à bagages 40 et de son réservoir de carburant 70, ce qui réclame inévitablement, par là même, une modification du modèle de son montant 101.
Toutefois, étant donné que le montant 101 et le dispositif d'assujettissement du siège sont d'un agencement structurel monobloc conformément à la technique classique exposée cidessus, le montant 101 proprement dit, lorsqu'il est modifié à l'occasion d'un changement de type, exige la production d'un nouveau dispositif d'assujettissement du siège. Le remplacement d'un dispositif d'assujettissement d'une structure compliquée, lors de chaque changement de type, est carrément à l'origine d'une baisse de productivité et de complications du management.
Pour que le panneau d'obturation 60 coiffe la région supérieure du réservoir de carburant 70, il est impératif que sa région postérieure soit fixée au cadre postérieur 5. Lorsque ce panneau est équipé de pièces de fixation, il accuse inévitablement un grand nombre de pièces d'assemblage qui ont pour résultat de compliquer son assemblage.
Compte tenu du problème décrit ci-avant, la présente invention a pour objets de favoriser la production et la gestion de dispositifs d'assujettissement de sièges, indépendamment d'un changement de type ; et de monter aisément la région postérieure d'un capot de réservoir et la région postérieure d'un réservoir à liquide, sous la forme d'une structure simple réclamant moins d'éléments constitutifs.
Pour atteindre les objets précités, la présente invention propose une structure arrière pour véhicules motorisés à deux ou trois roues, comprenant un coffre à bagages prévu audessous de la partie antérieure d'un siège, un réservoir à liquide prévu au-dessous de la partie postérieure dudit siège, un châssis s'étendant au-dessous des deux éléments constitutifs précités, un dispositif d'assujettissement du siège, intercalé entre lesdits éléments, et une pièce de support dont l'extrémi- té inférieure est rattachée au châssis du véhicule entre les dits éléments, ladite structure étant caractérisée par le fait que la pièce de support s'étend vers le haut ; la région inférieure de cette pièce de support est consignée à demeure sur la partie antérieure du réservoir à liquide ; et la partie supérieure du dispositif d'assujettissement du siège, et la partie postérieure du coffre à bagages, sont consignées à demeure sur la région supérieure de ladite pièce de support.
Du fait que, conformément à la présente invention, le dispositif d'assujettissement du siège est structurellement organisé d'une manière distincte de la pièce de support, seule cette pièce de support nécessite une modification lors d'un changement de modèle, si bien que le dispositif d'assujettissement peut être utilisé, à la fois, pour les modèles existants et les modèles nouveaux.
La structure arrière définie précédemment peut être avantageusement telle qu'un capot, coiffant la surface supérieure du réservoir à liquide, est prévu sur la partie postérieure du coffre à bagages ; une console en portique se dresse verticalement dans la partie arrière du châssis du véhicule ; la partie postérieure dudit réservoir à liquide, et la région inférieure de ladite console en portique, sont consignées à demeure sur ledit châssis ; et la partie postérieure dudit capot du réservoir est montée sur la zone supérieure de ladite console.
Dans cette structure, la console en portique enjambant le réservoir à liquide, pour supporter la partie postérieure du capot de ce réservoir, est assujettie au châssis du véhicule et à la partie postérieure dudit réservoir, si bien qu'un moyen de montage commun peut être employé pour monter une pièce de fixation tant du capot, que du réservoir.
La structure arrière définie précédemment peut être telle que, de préférence, la console en por tique est munie d'une zone de montage pour la retenue d'un support arrière.
Suite à sa configuration particulière, la console en portique prévue, dans cette structure, pour supporter le capot du réservoir, permet au support arrière d'être fixé en un emplacement adéquat.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une élévation latérale d'un deux-roues motorisé du type scooter, conforme à la présente invention
la figure 2 est une élévation latérale fragmentaire du deux-roues motorisé conforme à la présente invention, montrant sa partie arrière
la figure 3 est une vue à échelle partiellement agrandie du deux-roues motorisé conforme à la présente invention, illustrant sa partie principale
la figure 4 est une coupe selon la ligne 4-4 de la figure 3
la figure 5 est une vue par-devant du dispositif d'assujettissement d'un siège, conforme à la présente invention
la figure 6 est une vue en perspective d'une pièce de support et du dispositif d'assujettissement d'un siège, conformes à la présente invention
les figures 7(a) et 7(b) sont des illustrations montrant le fonctionnement du dispositif d'assujettissement du siège, conforme à la présente invention ; et
les figures 8(a) à 8(c) sont des illustrations explicatives du mode de montage du dispositif d'assujettissement du siège, conforme à la présente invention.
La figure 1 est une élévation latérale d'un deux-roues motorisé du type scooter, conforme à la présente invention. Ce véhicule 1 comprend, entre autres, un châssis 2, un carénage 10 recouvrant ledit châssis 2, une roue avant 21, une roue arrière 22, un siège 23 et un bloc-moteur 41.
La référence numérique 25 désigne une roue de secours fixée en place, dans une région postérieure du châssis 2 du véhicule, au moyen d'un support arrière 26 et d'une pièce d'appui 27.
Le châssis 2 du véhicule se compose d'une tubulure frontale 3 ; d'une fourche avant 4 supportée par ladite tubulure 3, avec aisance de manoeuvre ; d'un guidon 5 rattaché à la fourche 4 ; d'une tubulure descendante 6 en saillie, vers le bas et vers l'arrière, à partir de la tubulure frontale 3 ; et d'un cadre postérieur 7 s'étendant, vers l'arrière, depuis l'extrémité inférieure de la tubulure descendante 6. La fourche avant 4 assure la suspens ion de la roue avant 21 entre ses extrémités inférieures.
Le cadre postérieur 7 est de configuration générale approximativement ovale et comprend une paire de pièces antérieures d'encadrement 7a (dont une seule est illustrée sur la figure) s'étendant vers l'arrière depuis l'extrémité inférieure de la tubulure descendante 6, dans une direction approximativement horizontale ; une paire de pièces médianes d'encadrement 7b s'étendant, vers le haut et vers l'arrière, à partir des extrémités postérieures desdites pièces antérieures 7a ; et une pièce postérieure d'encadrement 7c solidarisant les extrémités postérieures desdites pièces médianes 7b.
Le carénage 10 du châssis est composé d'un capot avant 11 et d'un capot latéral antérieur 12, coiffant la région antérieure de la tubulure frontale 3 et la région supérieure de la roue avant 21 ; d'un capot 13 enveloppant la zone entourant le guidon 5 ; d'un protège-jambes 14, recouvrant la structure devant les jambes d'un conducteur ; d'un panneau de plancher 15, offrant un repose-pieds au conducteur ; d'un capot central 16 coiffant les régions antérieures des pièces médianes d'encadrement 7b ; de capots latéraux 17 et de capots 18 de bas de caisse, enveloppant la région postérieure du châssis 2 du véhicule sur ses côtés ; et d'un capot supérieur postérieur 19, recouvrant la région supérieure postérieure dudit châssis 2. Un garde-boue arrière 31, coiffant la région supérieure de la roue arrière 22, est prévu dans les régions postérieures des capots latéraux 17.
La figure 2 est une élévation latérale du deux-roues motorisé du type scooter conforme à la présente invention, illustrant sa partie arrière. Le bloc-moteur 41 est constitué d'un moteur 42 à deux temps et à refroidissement par circulation d'air forcée, ainsi que d'une transmission continue 43 destinée à transmettre, à la roue arrière 22, une puissance de sortie développée par ledit moteur 42. Cette transmission continue 43 est rattachée à la roue arrière 22. La référence numérique 44 désigne un filtre à air du moteur.
Une suspension arrière du deux-roues motorisé 1 est un système à bras oscillant qui suspend le bloc-moteur 41, dans la région postérieure du cadre postérieur 7, au moyen d'un amortisseur arrière 47. Le bloc-moteur 41 remplit la fonction d'un bras oscillant. En d'autres termes, la suspension arrière est structurellement agencée de façon à retenir la région antérieure du bloc-moteur 41 sur les régions antérieures des pièces médianes d'encadrement 7b, par l'intermédiaire d'un mécanisme d'articulation 48, avec mobilité verticale, et à monter la région postérieure dudit bloc-moteur 41 sur les régions postérieures desdites pièces médianes 7b, par l'intermédiaire de l'amortisseur arrière 47.
La partie arrière du deux-roues motorisé 1 est d'un agencement structurel dans lequel un coffre à bagages 51 se trouve au-dessous de la région antérieure du siège 23, un réservoir de carburant 52 (équivalant à un réservoir de liquide) est placé au-dessous de la région postérieure dudit siège 23, et ledit coffre 51 et ledit réservoir 52 sont fixés aux pièces médianes d'encadrement 7b. Le coffre 51 est un compartiment dont la zone supérieure demeure ouverte et dont une aile 51a assure la retenue du siège 23 ajusté, par une charnière 53, sur la région antérieure supérieure dudit coffre. Ce coffre peut être utilisé, par exemple, pour le rangement d'un casque 54.
Une batterie et une béquille sont respectivement désignées par les références numériques 56 et 57.
La figure 3 est une vue à échelle partiellement agrandie du deux-roues motorisé conforme à la présente invention, montrant sa partie principale. L'on distingue une pièce de support 70 et un dispositif 80 d'assujettissement du siège, logés dans un interstice entre le coffre à bagages 51 et le réservoir de carburant 52.
Au voisinage de l'interstice susdécrit, le cadre postérieur 7 présente une pièce transversale d'encadrement 7d comblant, transversalement, la distance comprise entre les pièces médianes d'encadrement 7b de droite et de gauche (dont l'une seulement est représentée). Cette pièce transversale 7d comporte une console 61 soudée à sa région supérieure.
Un capot 63, de configuration quasiment aplatie, s'étend vers l'arrière à partir de la région supérieure postérieure du coffre à bagages 51. Ce capot 63 coiffe la région supérieure du réservoir de carburant 52. Le capot 63 du réservoir est percé d'un orifice 63a, autorisant le passage d'un bouchon de remplissage 52a dudit réservoir 52.
La pièce de support 70 précitée et le dispositif 80 d'assujettissement du siège sont assemblés d'une manière telle qu'une zone antérieure de montage 52b du réservoir de carburant 52, et la région inférieure (bride inférieure 72) de la pièce 70 sont consignées à demeure sur la région supérieure de la console 61, à l'aide d'un boulon B ; et que la partie supérieure (bride supérieure 81b) du dispositif 80, et une zone postérieure de montage du coffre à bagages 51 (équivalant à une zone antérieure de montage 63b du capot 63 du réservoir), sont consignées à demeure sur la région supérieure (bride supérieure 73) de ladite pièce 70. Le dispositif d'assujettissement 80 sert à verrouiller le siège 23.
La pièce de support 70 et le dispositif 80 d'assujettissement du siège, conférant la structure de fixation précitée, s étendent verticalement en définissant, entre eux, un espace souhaité S dans lequel la partie principale dudit dispositif 80 est logée. La partie principale du dispositif 80 est, par conséquent, protégée par la pièce 70 et par ce dispositif 80 propre ment dit, qui entoure ses côtés antérieur et postérieur.
Une targette de verrouillage 91 est prévue au-dessous du siège 23, au-delà duquel elle fait saillie. Cette targette 91 est une tige ronde coudée en U.
Une zone postérieure de montage 52c du réservoir de carburant 52, et une zone postérieure de montage 63c du capot 63 dudit réservoir, sont fixées au cadre postérieur 7 dans sa région postérieure. Cette structure fait l'objet d'une explication détaillée en regard de la figure 4.
La figure 4 est une coupe transversale du deux-roues motorisé conforme à l'invention, selon la ligne 4-4 de la figure 3. Le cadre postérieur 7 possède des consoles 65, soudées aux régions supérieures des pièces médianes d'encadrement 7b de droite et de gauche. La zone postérieure de montage 52c du réservoir de carburant 52, et des extrémités 66a de droite et de gauche d'une console 66 en portique, sont consignées à demeure sur ces consoles 65 de droite et de gauche, à l'aide de boulons
B. La zone postérieure de montage 63c du capot 63 du réservoir est ajustée, au moyen d'un boulon B, sur la région située horizontalement au centre d'une zone supérieure 66b de la console 66.
La console 66 en portique comporte, sur ses côtés de droite et de gauche, des zones de fixation 66c munies de gradins pour permettre le montage du support arrière 26. Ce support 26 possède une configuration générale approximativement en U. Il se présente comme une tubulure passant au-dessus des deux côtés de la console 66 et assujettie par des boulons, au moyen de pièces de support 67, aux zones de fixation 66c de ladite console 66. Du fait de sa forme particulière, la console 66 offrant un support au capot 63 du réservoir permet la fixation du support arrière 26 en un emplacement approprié.
Comme exposé ci-avant et comme illustré sur la figure 3, le deux-roues motorisé 1 comprend le coffre à bagages 51 prévu au-dessous de la partie antérieure du siège 23 ; le réservoir de carburant 52 (réservoir à liquide) prévu au-dessous de la par tie postérieure dudit siège 23 ; le châssis 2 s'étendant audessous des deux éléments constitutifs 51 et 52 précités ; le dispositif 80 d'assujettissement du siège, intercalé entre lesdits éléments 51 et 52 ; et la pièce de support 70 dont la bride (région) inférieure 72 est rattachée au châssis du véhicule, qui occupe une position intercalaire et s'étend, vers le haut, de manière que la zone antérieure de montage (partie antérieure) 52b du réservoir de carburant 52 soit consignée à demeure sur la bride inférieure 72 de ladite pièce 70 ; et que la bride supérieure (partie supérieure) 81b du dispositif d'assujettissement 80, et la zone antérieure de montage 63b du capot 63 du réservoir (partie postérieure du coffre à bagages 51) soient consignées à demeure sur la bride supérieure (région supérieure) 73 de ladite pièce 70.
Le véhicule deux-roues motorisé est également équipé du capot 63 coiffant la surface supérieure du réservoir de carburant dans la région postérieure du coffre à bagages 51, comme illustré sur la figure 3, et de la console 66 en portique se dressant verticalement dans la partie arrière du châssis 2 du véhicule, comme représenté sur la figure 4. En outre, la zone postérieure de montage (partie postérieure) 52c du réservoir de carburant 52 et l'extrémité (région inférieure) 66a de la console 66 sont consignées à demeure sur le châssis 2, et la zone postérieure de montage (partie postérieure) 63c du capot 63 dudit réservoir est montée sur la zone supérieure 66b de ladite console 66.
La console 66 en portique du deux-roues motorisé 1 est, de surcroît, munie des zones de fixation 66c pour autoriser le montage du support arrière 26.
La figure 5 est une élévation par-devant du dispositif d'assujettissement du siège, conforme à la présente invention, illustrant la position dudit dispositif 80 installé devant la pièce de support 70 (côté faisant face à l'observateur du dessin).
Le dispositif 80 d'assujettissement du siège est compo sé d'une partie d'encadrement 81 repérée en traits mixtes, et de sa partie principale placée à l'arrière de ladite partie 81 (et comprenant un crochet 82, une pièce 83 de venue en prise, installée à l'arrière avec mobilité horizontale, et un ressort de traction 84 en porte-à-faux entre le crochet 82 et la pièce 83).
Le crochet 82 bloque la targette de verrouillage 91. La pièce 83 vient en prise avec le crochet 82 pour maintenir ce crochet 82 et ladite targette 91 dans leur position bloquée. Le ressort de traction 84 sollicite le crochet 82 et la pièce 83 pour entretenir leur prise mutuelle.
La pièce 83 de venue en prise et une serrure 86, montée sur une pièce médiane d'encadrement 7b, sont rattachées par l'intermédiaire d'un câble de liaison 87. Lorsque la serrure 86 est débloquée, ce câble de liaison provoque une rotation de la pièce 83.
CL désigne l'axe médian du châssis 2 du véhicule.
La figure 6 est une perspective de la pièce de support et du dispositif d'assujettissement du siège, conformes à la présente invention. Ladite pièce 70 et ledit dispositif 80 sont structurellement organisés de manière distincte.
La pièce de support 70 est une pièce configurée en un canal de section transversale en U, comprenant une zone aplatie de cloisonnement 71, une bride inférieure 72 et une bride supérieure 73 munie de son ouverture frontale. Approximativement au centre vertical de son sommet, la pièce 70 est pourvue d'un renfoncement 74 en V pour permettre à la targette de verrouillage 91 de se déplacer, sans aucun blocage, dans sa direction verticale.
La partie d'encadrement 81 du dispositif 80 d'assujettissement du siège est composée d'une zone aplatie de cloisonnement 81a, d'une bride supérieure 81b coudée vers l'arrière, et d'un organe de fixation 81c destiné au montage d'une gaine protectrice 87a du câble de liaison 87. Pour autoriser un mouvement de la targette de verrouillage 91 dans sa direction verticale, sans aucun blocage, la partie d'encadrement 81 est dotée, approximativement au centre vertical de son sommet, d'un évidement 81d en U.
Lorsque la bride supérieure 81b du dispositif 80 d'assujettissement du siège est appliquée sur la bride supérieure 73 de la pièce de support 70, de la manière exposée ci-avant, un interstice adéquat peut être ménagé entre la zone de cloisonnement 71 et la zone de cloisonnement 81a. La partie principale du dispositif 80 (c'est-à-dire le crochet 82, la pièce 83 de venue en prise et le ressort de traction 84), logée dans cet interstice, est protégée par les zones de cloisonnement 71 et 81a sur ses côtés antérieur et postérieur.
Il convient de décrire ci-après, en se référant aux figures 7(a) et 7(b), la manière dont fonctionne le dispositif 80 d'assujettissement du siège, muni de l'agencement structurel exposé ci-avant.
Les figures 7(a) et 7(b) illustrent des mouvements accomplis par le dispositif d'assujettissement conforme à la présente invention.
Lorsque la targette de verrouillage 91, occupant sa position débloquée, est enfoncée comme illustré sur la figure 7(a), cette targette 91 exerce, sur un mentonnet 82a du crochet 82, une pression vers le bas ayant pour effet d'imprimer une rotation audit crochet 82 dans le sens horaire en considérant le dessin. De la sorte, la targette 91 est emprisonnée dans une dépouille de verrouillage 82b du crochet 82, parvenant ainsi à sa position bloquée représentée sur la figure 7(b).
Lors de la libération de la serrure 86 illustrée sur la figure 5, le câble de liaison 87 est tiré (comme symbolisé par une flèche 1) dans la position bloquée représentée sur la figure 7(b), en provoquant une rotation antihoraire (symbolisée par une flèche 2) de la pièce 83 de venue en prise. De ce fait, ladite pièce 83 se dissocie d'elle-même d'avec le mentonnet 82a, elle tire le ressort de traction 84 (de la manière sym bolisée par une flèche 3) et fait tourner le crochet 82 dans le sens antihoraire (comme symbolisé par une flèche 4). I1 en résulte que la targette de verrouillage 91 est dégagée de sa position bloquée dans la dépouille de verrouillage 82b.
La description ci-après porte sur la manière dont le dispositif 80 d'assujettissement du siège, conforme à la présente invention, peut être monté sur différents types de deuxroues motorisés.
Ces possibilités de montage sont illustrées sur les figures 8(a) à 8(c).
Comme expliqué ci-avant, une modification de la forme d'un deux-roues motorisé réclame une modification de la forme du coffre à bagages 51 et du réservoir de carburant 52, d'où une modification inévitable de la forme de la pièce de support 70, comme représenté sur les figures 8(a) à 8(c). Plus particulièrement, les pièces de support 70 des figures 8(a), 8(b) et 8(c) possèdent, respectivement, une grande hauteur, une hauteur moyenne et une faible hauteur.
Du fait que la pièce de support 70 et le dispositif 80 d'assujettissement du siège sont structurellement organisés de façon distincte, ladite pièce 70 peut être utilisée en commun dans des cas tels qu'illustrés sur les figures 8(a) à 8(c), moyennant la modification requise, pour répondre à un changement de modèle.
Dans le développement qui précède, la forme de réalisation de la présente invention a été décrite dans son application à un deux-roues motorisé. Néanmoins, elle peut tout aussi bien être appliquée à un véhicule motorisé à trois roues.
L'expression "réservoir à liquide" ne se cantonne pas au réservoir de carburant 52, mais peut désigner n'importe quel récipient de type similaire, tel qu'un réservoir d'huile.
Du fait de son agencement structurel exposé ci-avant, la présente invention prodigue les effets énoncés ci-après.
La structure arrière présente une pièce de support dont la région inférieure est rattachée au châssis d'un véhicule, entre un coffre à bagages et un réservoir à liquide, et qui s'étend vers le haut de telle sorte que la partie antérieure du réservoir à liquide soit consignée à demeure sur la région inférieure de ladite pièce de support, et que la partie supérieure du dispositif d'assujettissement d'un siège, et la partie pos térieure du coffre à bagages, soient consignées à demeure sur la région supérieure de ladite pièce de support. Le dispositif d'assujettissement du siège est structurellement organisé d'une manière distincte de la pièce de support, si bien que ce dispositif peut être conjointement utilisé pour différents modèles de deux-roues motorisés, moyennant uniquement une modification de sa forme pour satisfaire à un changement de modèle.
Ainsi, la présente invention peut promouvoir la production et la gestion de dispositifs d'assujettissement de sièges requérant moins d'éléments constitutifs.
in outre, la structure arrière présente avantagjseeent un capot oeif- fant la surface supérieure d'un réservoir à liquide sur la partie postérieure d'un coffre à bagages, et une console en portique se dressant verticalement dans la partie arrière du châssis d'un véhicule, de telle sorte que la partie postérieure dudit réservoir et la région inférieure de ladite console soient consignées à demeure sur ledit châssis, et que la partie postérieure dudit capot du réservoir soit montée sur la zone supérieure de ladite console.Cette console enjambe le réservoir à liquide, de manière à supporter l'arrière du capot du réservoir assujetti au châssis et à l'arrière dudit réservoir, de sorte qu'un moyen commun de montage peut être utilisé pour monter une pièce de fixation tant du capot, que du réservoir ; et que l'arrière dudit capot et l'arrière dudit réservoir peuvent être aisément fixés en une structure simple exigeant moins d'éléments constitutifs.
De sImroît, la structure arrière peut présenter une ocn5Ole en portique munie d'une zone de montage pour la retenue d'un support arrière. Suite à sa forme particulière, la console prévue dans cette structure, pour supporter le capot du réservoir, permet au support arrière d'être fixé en un emplacement appro prié. Cela confère une souplesse dans le stylisme.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la structure arrière décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

-REVENDICATIONS
1. Structure arrière pour véhicules motorisés à deux ou trois roues, comprenant un coffre à bagages (51) prévu au-dessous de la partie antérieure d'un siège (23), un réservoir à liquide (52) prévu au-dessous de la partie postérieure dudit siè- ge (23), un châssis (2) s'étendant au-dessous des deux éléments constitutifs précités (51, 52), un dispositif (80) d'assujettissement du siège, intercalé entre lesdits éléments (51, 52), et une pièce de support (70) dont l'extrémité inférieure (72) est rattachée au châssis (2) du véhicule entre lesdits éléments (51, 52), structure caractérisée par le fait que la pièce de support (70) s'étend vers le haut ; la région inférieure (72) de cette pièce de support (70) est consignée à demeure sur la partie antérieure (52b) du réservoir à liquide (52) ; et la partie supérieure (81b) du dispositif (80) d'assujettissement du siège, et la partie postérieure (63b) du coffre à bagages (51), sont consignées à demeure sur la région supérieure (73) de ladite pièce de support (70).
2. Structure arrière selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un capot (63), coiffant la surface supérieure du réservoir à liquide (52), est prévu sur la partie postérieure (63b) du coffre à bagages (51) ; une console (66) en portique se dresse verticalement dans la partie arrière du châssis (2) du véhicule ; la partie postérieure (52c) dudit réservoir à liquide (52), et la région inférieure (66a) de ladite console (66) en portique, sont consignées à demeure sur ledit châssis (2) ; et la partie postérieure (63c) dudit capot (63) du réservoir est montée sur la zone supérieure (66b) de ladite console (66).
3. Structure arrière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la console (66) en portique est munie d'une zone de montage (66c) pour la retenue d'un support arrière (26).
FR9611083A 1995-09-12 1996-09-11 Structure arriere pour vehicules motorises a deux ou trois roues Expired - Fee Related FR2738544B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP23443895A JP3613483B2 (ja) 1995-09-12 1995-09-12 二・三輪車の後部構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738544A1 true FR2738544A1 (fr) 1997-03-14
FR2738544B1 FR2738544B1 (fr) 2000-08-25

Family

ID=16971018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611083A Expired - Fee Related FR2738544B1 (fr) 1995-09-12 1996-09-11 Structure arriere pour vehicules motorises a deux ou trois roues

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP3613483B2 (fr)
CN (1) CN1094446C (fr)
FR (1) FR2738544B1 (fr)
TW (1) TW302338B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1743832A1 (fr) * 2005-07-14 2007-01-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft motocyclette
EP2703273A1 (fr) * 2012-08-28 2014-03-05 Honda Motor Co., Ltd. Structure de verrouillage de couvercle pour véhicule de type à enfourcher
AU2012200595B2 (en) * 2011-03-29 2014-08-28 Honda Motor Co., Ltd. Saddle-ride type vehicle
US20150240535A1 (en) * 2014-02-27 2015-08-27 Nifco Inc. Glove compartment
EP3381783A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-03 Honda Motor Co., Ltd. Structure de montage de retenue de siège pour véhicule à selle

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4673654B2 (ja) * 2005-03-31 2011-04-20 本田技研工業株式会社 自動二輪車用サイドトランクのロック装置
CN100418838C (zh) * 2006-06-22 2008-09-17 重庆宗申技术开发研究有限公司 踏板摩托车
JP4564083B2 (ja) * 2008-07-07 2010-10-20 本田技研工業株式会社 自動二輪車における燃料系配置構造
JP5551059B2 (ja) * 2010-12-22 2014-07-16 本田技研工業株式会社 鞍乗り型車両
JP5723712B2 (ja) * 2011-07-31 2015-05-27 本田技研工業株式会社 車両用ロック解錠機構の取付構造
JP5980260B2 (ja) * 2014-03-31 2016-08-31 本田技研工業株式会社 車両のラゲッジボックス構造
JP2016013818A (ja) * 2014-07-03 2016-01-28 スズキ株式会社 自動二輪車
CN113246718B (zh) * 2021-06-30 2022-03-11 统亚(山东)汽车科技集团有限公司 一种尿素箱和油箱总成

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62155185A (ja) * 1985-12-27 1987-07-10 本田技研工業株式会社 スク−タ型車輌
FR2599702A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Honda Motor Co Ltd Vehicule du type scooter, a systeme perfectionne de rangement d'un casque integral
JPS62286883A (ja) * 1986-06-06 1987-12-12 本田技研工業株式会社 自動二輪車用フレ−ム
JPH05185973A (ja) * 1992-06-22 1993-07-27 Yamaha Motor Co Ltd スクータ型車両の物入箱装置
JPH05278658A (ja) * 1992-03-31 1993-10-26 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車
FR2722754A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Honda Motor Co Ltd Structure de carrosserie de vehicule

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3644645A1 (de) * 1985-12-27 1987-08-27 Honda Motor Co Ltd Motorroller-fahrzeug

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62155185A (ja) * 1985-12-27 1987-07-10 本田技研工業株式会社 スク−タ型車輌
FR2599702A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Honda Motor Co Ltd Vehicule du type scooter, a systeme perfectionne de rangement d'un casque integral
JPS62286883A (ja) * 1986-06-06 1987-12-12 本田技研工業株式会社 自動二輪車用フレ−ム
JPH05278658A (ja) * 1992-03-31 1993-10-26 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車
JPH05185973A (ja) * 1992-06-22 1993-07-27 Yamaha Motor Co Ltd スクータ型車両の物入箱装置
FR2722754A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Honda Motor Co Ltd Structure de carrosserie de vehicule

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 610 (M - 1508) 10 November 1993 (1993-11-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 056 (M - 1551) 28 January 1994 (1994-01-28) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1743832A1 (fr) * 2005-07-14 2007-01-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft motocyclette
EP1813523A1 (fr) * 2005-07-14 2007-08-01 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Moto
US9260153B2 (en) 2005-07-14 2016-02-16 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Vehicle in particular a motorcycle and engine/gearbox unit for a vehicle
AU2012200595B2 (en) * 2011-03-29 2014-08-28 Honda Motor Co., Ltd. Saddle-ride type vehicle
EP2703273A1 (fr) * 2012-08-28 2014-03-05 Honda Motor Co., Ltd. Structure de verrouillage de couvercle pour véhicule de type à enfourcher
US20150240535A1 (en) * 2014-02-27 2015-08-27 Nifco Inc. Glove compartment
US9517810B2 (en) * 2014-02-27 2016-12-13 Nifco Inc. Glove compartment
EP3381783A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-03 Honda Motor Co., Ltd. Structure de montage de retenue de siège pour véhicule à selle

Also Published As

Publication number Publication date
JP3613483B2 (ja) 2005-01-26
CN1154931A (zh) 1997-07-23
JPH0976966A (ja) 1997-03-25
TW302338B (fr) 1997-04-11
FR2738544B1 (fr) 2000-08-25
CN1094446C (zh) 2002-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738544A1 (fr) Structure arriere pour vehicules motorises a deux ou trois roues
FR2673415A1 (fr) Systeme de montage d'un garde-boue avant, notamment de vehicules a deux roues.
FR2768559A1 (fr) Structure de logement de batteries dans un vehicule motorise a deux roues
FR2557061A1 (fr) Structure de chassis pour motocyclettes
FR2589421A1 (fr) Motocyclette sans chassis comportant un sous-chassis avant demontable
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2468496A1 (fr) Vehicule de petite taille comportant deux roues anterieures
FR2575718A1 (fr) Chassis pour vehicules a deux roues comprenant une paire de cadres principaux cloisonnes longitudinalement
CA3094214C (fr) Vehicule a selle ayant des mallettes laterales detachables
FR2612148A1 (fr) Motocyclette a vitesse de virage accrue
FR2738539A1 (fr) Systeme de montage d'une batterie dans un vehicule deux-roues motorise du type scooter
FR2709455A1 (fr) Structure de disposition de batterie pour motocyclette ou pour tricycle motorisé.
FR3103457A1 (fr) Système de protection, véhicule et utilisation mettant en œuvre un tel système de protection
FR2768388A1 (fr) Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues
FR2709463A1 (fr) Dispositif d'arrêt d'une béquille pour cycles motorisés à deux et à trois roues.
JP6944915B2 (ja) 鞍乗り型車両の転舵構造
FR2599702A1 (fr) Vehicule du type scooter, a systeme perfectionne de rangement d'un casque integral
FR2616735A1 (fr) Dispositif retroviseur pour motocyclettes
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
FR2748714A1 (fr) Structure de fixation des repose-pied pour le passager dans un scooter
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
FR2722755A1 (fr) Structure de montage de l'equipement electrique d'un deux-roues motorise ou type scooter
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
FR2748715A1 (fr) Structure de fixation d'un capot arriere dans un scooter
FR2787085A1 (fr) Vehicule de transport a deux roues, en particulier motocycle de transport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531