FR2682348A1 - Potence de cycle a geometrie variable. - Google Patents

Potence de cycle a geometrie variable. Download PDF

Info

Publication number
FR2682348A1
FR2682348A1 FR9112405A FR9112405A FR2682348A1 FR 2682348 A1 FR2682348 A1 FR 2682348A1 FR 9112405 A FR9112405 A FR 9112405A FR 9112405 A FR9112405 A FR 9112405A FR 2682348 A1 FR2682348 A1 FR 2682348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
cycle
stem
handlebar
links
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9112405A
Other languages
English (en)
Inventor
Cormery Eric Alain
Ruiz Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9112405A priority Critical patent/FR2682348A1/fr
Publication of FR2682348A1 publication Critical patent/FR2682348A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/16Handlebars; Handlebar stems having adjustable parts therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une potence de cycle à géométrie variable, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble d'au moins deux éléments articulés entre eux, l'un de ces éléments soutenant le guidon, l'autre de ces éléments étant articulé par rapport à la tête de potence. L'invention est notamment adaptée à équiper les cycles pour enfants ou les cycles de compétition, en particulier les bicyclettes et les vélos tout terrain.

Description

POTENCE DE CYCLE A GEOMETRIE VARIABLE
La présente invention concerne une potence de cycle à géométrie variable, notamment adaptée à équiper les cycles pour enfants ou les cycles de compétition, en particulier les bicyclettes et les vélos tout terrain.
On connaît par le brevet européen EP-145 444 une articulation pour colonne de direction d'une bicyclette destinée à la fixation d'un guidon sur son arbre de direction. De même, on connaît divers dispositifs procurant un réglage de la hauteur du guidon d'une bicyclette par rapport à son cadre, ou un réglage de la distance entre le guidon et la tête de la potence, qui est normalement située dans le prolongement de l'arbre de direction. Dans les techniques connues, soit le réglage de la position du guidon procède d'une simple rotation autour d'un axe fixe, à la manière du brevet EP-145 444 ; soit le réglage procède de la combinaison de deux translations, l'une sensiblement verticale, dans la direction de l'arbre de direction, l'autre sensiblement horizontale, dans une direction orthogonale ; soit, enfin, le réglage de la position du guidon procède de la combinaison d'une translation et d'une rotation. En règle générale, toutes ces techniques donnent satisfaction, mais nécessitent de disposer d'un outillage de serrage et de desserrage des éléments bloqués entre eux pour régler le guidon dans sa position désirée ; à cet égard, le réglage se fait toujours en position d'arrêt et il n'a jusqu'à présent jamais été imaginé de contrôler la position du guidon, en hauteur et horizontalement par rapport à la tête de potence, tout en roulant.
Or, ce réglage dynamique de la position du guidon d'un cycle, et notamment d'une bicyclette ou d'un vélo tout terrain, procure des avantages indéniables sur le confort de l'utilisateur confronté à un terrain accidenté ou pentu. En effet, on sait que la position du buste varie selon l'effort pratiqué par le cycliste et, par exemple, l'ascension d'une côte impose d'avoir une position reculée et redressée sur la selle - avec la consequence d'un éloignement des épaules du guidon -, tandis que la conduite sur une route plate ou descendante nécessite de prendre une position abaissée et allongée, ceci dans un souci premier d'aérodynamisme. On conçoit bien qu'en conséquence, avant son départ, le cycliste doive régler sa bicyclette à une position de confort moyenne, ce qui n'est jamais vraiment satisfaisant.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une potence de cycle à géométrie variable, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble d'au moins deux éléments articulés entre eux, l'un de ces éléments soutenant le guidon, l'autre de ces éléments étant articulé par rapport à la tête de potence.
Préférentiellement, les rotations des deux éléments entre eux, et d'un élément par rapport à la tête de potence, s'effectuent suivant des axes parallèles entre eux, normalement décalés, de sorte que le guidon puisse être orienté parallèlement à lui-même à partir de la combinaison de deux rotations pratiquées autour d'axes distincts.
En outre, ces deux rotations ne sont pas forcément simultanées, et il est donc possible d'orienter les deux éléments l'un par rapport à l'autre sans varier l'orientation de l'élément articulé sur la tête de potence, ou inversement. Ainsi, on comprend qu'une même position dans l'espace du guidon puisse être obtenue par diverses combinaisons des deux rotations possibles.
A cet égard, on s'est aperçu, par divers essais, qu'il était particulièrement avantageux de régler la position du guidon par rapport à la tête de potence en combinant deux rotations parallèles entre elles, plutôt qu'en combinant deux translations, ou une translation et une rotation ; il est en effet évident que le réglage d'un guidon dans ces deux dernières situations n'est pas facile, car il n'existe alors qu'une seule combinaison conduisant à une position donnée dans l'espace du guidon.
La solution préconisée par la présente invention procure à l'inverse toute facilité sur le réglage car il est possible de très facilement rattraper un premier réglage approximatif de l'une des deux rotations par un réglage plus fin de la seconde.
Suivant une forme d'exécution préférentielle de l'invention, les deux éléments sont constitués par deux biellettes articulées et indexées par un dispositif frein, tel que par exemple un système à crantages complémentaires ou analogues.
En outre, un tel dispositif frein, qui est agencé sur chacune des articulations des biellettes, peut être à commande directe ou à commande indirecte. Dans le premier cas, des molettes peuvent venir verrouiller les deux articulations dans la position souhaitée des biellettes.
Dans le second cas, il est avantageux d'agencer un système hydraulique de commande sur le ou les dispositifs frein, par exemple du type parfois employé pour la commande du freinage d'un cycle ; cette dernière variante offre l'avantage de faciliter le réglage de la position du guidon tout en roulant, simplement par une commande manuelle pouvant être placée sur le guidon lui-même.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une potence à géométrie variable donnée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel la figure 1 est une vue en perspective de la potence et du guidon montrant ce dernier dans deux positions différentes, l'une étant représentée en traits pleins, l'autre étant représentée en traits mixtes.
La potence de bicyclette selon l'invention est destinée à soutenir et à orienter un guidon 1 par rapport au cadre de ladite bicyclette. A cet effet, le guidon est pris en pince à l'extrémité d'une première biellette 2, ou noix de guidon, qui est articulée sur une seconde biellette 3, elle-même articulée sur la tête de potence 4. Les deux articulations ainsi définies permettent d'orienter séparément les deux biellettes 2, 3 par rapport à la colonne de direction 5 sur laquelle est montée ladite tête de potence 4. De ce fait, il est possible de régler la hauteur du guidon 1 ainsi que son éloignement du cadre ; deux exemples de la position du guidon 1 sont représentés sur la figure 1.
Dans un premier mode d'exécution, les articulations peuvent être bloquées et débloquées par des mollettes crantées 6 venant serrer ou desserrer les biellettes 2, 3 l'une contre l'autre, et la biellette 3 contre la tête de potence 4. Ces molettes peuvent être à fixation rapide de manière à permettre au cycliste de procéder à quelques réglages de la position du guidon 1 tout en roulant. A cet égard, le fait de combiner deux rotations autour d'articulations distinctes procure l'avantage de pouvoir adapter progressivement et facilement le niveau du guidon 1, simplement en agissant sur l'angulation d'une seule des deux biellettes 2, 3, l'autre restant fixe.
Dans un autre mode de réalisation plus adapté à la compétition, le contrôle du blocage et du déblocage des articulations est obtenue au moyen d'un système hydraulique dont l'organe de manoeuvre peut être disposé, sur le guidon 1, à proximité des manettes de freinage.
La présente invention n'est pas limitée par la description qui vient d'en être donnée mais s'étend à toute réalisation d'une potence à géométrie variable faite dans le même esprit. En particulier, il est possible de remplacer les deux articulations d'axes parallèles entre eux par des articulations à plus haut degré de liberté, et notamment par des articulations rotoïdes. De même, certaines potences pourraient comporter plus de deux biellettes ou analogues sans sortir du cadre de l'invention. Enfin, il est envisageable que la longueur de l'une ou des deux biellettes puissent être réglées, par exemple par tout système télescopique, notamment à vérin, ce dernier étant, le cas échéant, commandé à partir du même dispositif hydraulique agencé sur le guidon pour contrôler le blocage et le déblocage des articulations de ces deux mêmes biellettes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Potence de cycle à géométrie variable, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble d'au moins deux éléments articulés entre eux, l'un de ces éléments soutenant le guidon, l'autre de ces éléments etant articulé par rapport à la tête de potence.
2 - Potence de cycle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les rotations des deux éléments entre eux, et d'un élément par rapport à la tête de potence, s'effectuent suivant des axes parallèles entre eux, normalement décalés.
3 - Potence de cycle suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux éléments de ladite potence sont constitués par deux biellettes articulées et indexées par un dispositif frein, tel que par exemple un système à crantages complémentaires ou analogues.
4 - Potence de cycle suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que le dispositif frein agencé sur chacune des articulations des deux biellettes est à commande directe.
5 - Potence de cycle suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que des molettes sont susceptibles de verrouiller les articulations dans la position souhaitée des biellettes.
6 - Potence de cycle suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif frein agencé sur chacune des articulations des deux biellettes est à commande indirecte.
7 - Potence de cycle suivant la revendication précédente, caractérisée en ce qu'un système hydraulique de commande est susceptible d'agir sur le blocage ou le déblocage du dispositif frein agencé sur chacune des articulations des deux biellettes.
FR9112405A 1991-10-09 1991-10-09 Potence de cycle a geometrie variable. Withdrawn FR2682348A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112405A FR2682348A1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Potence de cycle a geometrie variable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112405A FR2682348A1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Potence de cycle a geometrie variable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682348A1 true FR2682348A1 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9417729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112405A Withdrawn FR2682348A1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Potence de cycle a geometrie variable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682348A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5678458A (en) * 1996-01-23 1997-10-21 Kao; Yu-Ju Joint structure for bicycle handlebar assembly
US5887490A (en) * 1996-02-28 1999-03-30 Brigham Young University Adjustable handlebar stem using a locking pin system
EP1719694A1 (fr) * 2005-05-03 2006-11-08 Denis Bruyere Rallonge de guidon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR867249A (fr) * 1940-09-21 1941-10-07 Potence articulée pour guidons de cycles
WO1990003302A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Cato Hals Broche de guidon reglable pour bicyclette ou vehicules similaires
DE9006510U1 (de) * 1990-06-08 1990-08-23 K.W. Hochschorner GmbH, 8033 Martinsried Vorbau für Lenker von Fahrrädern
DE9107215U1 (de) * 1991-06-12 1991-08-14 Kramer-Massow, Klaus, 7800 Freiburg Fahrradlenkervorbau, der aus zwei Einzelteilen, dem Lenkerschaft und dem Vorbauarm besteht

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR867249A (fr) * 1940-09-21 1941-10-07 Potence articulée pour guidons de cycles
WO1990003302A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Cato Hals Broche de guidon reglable pour bicyclette ou vehicules similaires
DE9006510U1 (de) * 1990-06-08 1990-08-23 K.W. Hochschorner GmbH, 8033 Martinsried Vorbau für Lenker von Fahrrädern
DE9107215U1 (de) * 1991-06-12 1991-08-14 Kramer-Massow, Klaus, 7800 Freiburg Fahrradlenkervorbau, der aus zwei Einzelteilen, dem Lenkerschaft und dem Vorbauarm besteht

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5678458A (en) * 1996-01-23 1997-10-21 Kao; Yu-Ju Joint structure for bicycle handlebar assembly
US5887490A (en) * 1996-02-28 1999-03-30 Brigham Young University Adjustable handlebar stem using a locking pin system
EP1719694A1 (fr) * 2005-05-03 2006-11-08 Denis Bruyere Rallonge de guidon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
US20060273544A1 (en) Attachment for a bicycle
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2682348A1 (fr) Potence de cycle a geometrie variable.
EP1549542B1 (fr) Organe de fixation de dispositif d entrainement de velo
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
CA2416666C (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2748712A1 (fr) Dispositif de verrouillage de guidon pour un vehicule motorise a deux roues
WO2002049908A1 (fr) Bycycle universel pliant suspendu
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2767775A1 (fr) Cycle pousseur associe a une voiture d'enfant
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
FR2837442A1 (fr) Porte-velos rapportable a un vehicule
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d'un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
FR3074450A1 (fr) Attelage de remorque pour vehicule du type scooter
FR2744683A1 (fr) Porte velo universel
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
EP1762658A1 (fr) Dispositif permettant de restreindre l'accès d'un deux-roues à une zone déterminée
FR2747988A1 (fr) Cadre de bicyclette du type tandem
FR2722754A1 (fr) Structure de carrosserie de vehicule
WO2017081397A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure
FR2800032A1 (fr) Selle de velo reglable en translation horizontale, notamment pour un velo fixe
FR2816275A1 (fr) Systeme d'accouplement de 2 velos cote a cote assurant une parfaite stabilite
FR2763307A1 (fr) Dispositif d'attelage de deux bicyclettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse