FR2802171A1 - Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette - Google Patents

Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2802171A1
FR2802171A1 FR9915698A FR9915698A FR2802171A1 FR 2802171 A1 FR2802171 A1 FR 2802171A1 FR 9915698 A FR9915698 A FR 9915698A FR 9915698 A FR9915698 A FR 9915698A FR 2802171 A1 FR2802171 A1 FR 2802171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
tube
plate
frame
longitudinal displacement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9915698A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Demeusy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9915698A priority Critical patent/FR2802171A1/fr
Publication of FR2802171A1 publication Critical patent/FR2802171A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • B62J1/06Saddles capable of parallel motion up and down
    • B62J1/065Saddles supported on a parallelogram linkage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de réglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette, notamment du type Vélo Tout Terrain, qui est montée sur un cadre (2) par l'intermédiaire d'un dispositif (3) de réglage de la position de la selle (1).Dispositif caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen (4) de support de la selle (1), monté sur un moyen (5) de déplacement longitudinal par rapport au cadre (2), ce moyen (5) de déplacement longitudinal étant solidarisé avec ledit cadre (2).L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la construction de deux-roues de loisirs, notamment de Vélo Tout Terrain.

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine des moyens de transport à deux roues, en particulier des bicyclettes et notamment des bicyclettes de loisirs connues sous la dénomination Vélo Tout Terrain et a pour objet un dispositif de réglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette.
Les bicyclettes de loisirs de type Vélo Tout Terrain sont généralement constituées par un cadre, des roues et un guidon spécifiquement adaptés à la pratique d'un sport sur des terrains non adaptés à une circulation normale de bicyclettes habituelles, à savoir sur des terrains caillouteux et présentant des ornières.
En outre, cette pratique sportive se déroulant souvent sur des terrains en forte déclivité, il se pose, pour les utilisateurs, un problème d'équilibre par rapport à la verticale dû au déplacement du centre de gravité et pouvant, notamment en descente, contraindre lesdits utilisateurs à descendre de la bicyclette pour abaisser la selle. En effet, le maintien de la selle dans la position d'utilisation habituelle sur terrains plats ou en montées aurait pour tendance une aggravation du risque de chute par passage de l'utilisateur par-dessus le guidon.
Les pratiquants actuels de Vélo Tout Terrain, désigné ci-après VTT sont donc confrontés au dilemme consistant à procéder à des réglages nombreux de hauteur de selle ou à risquer des chutes répétées pour cause d'instabilité par rapport à l'axe vertical, ce qui est difficilement compatible avec une pratique agréable et ludique du sport considéré.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de réglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette, notamment du type Vélo Tout Terrain, permettant d'assurer à l'utilisateur une position de selle agréable et sure en toutes circonstances, ce sans qu'il soit obligé de s'arrêter et de descendre de la bicyclette pour intervenir sur ladite position.
A cet effet, le dispositif de réglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette, notamment du type Vélo Tout Terrain est caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen de support de la selle, monté sur un moyen de déplacement longitudinal par rapport au cadre, ce moyen de déplacement longitudinal étant solidarisé avec ledit cadre.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels les figures 1 et 2 sont des vues partielles en élévation latérale, respectivement en position normale d'utilisation et en position d'utilisation en descente du dispositif conforme à l'invention ; les figures 3 et 4 sont des vues analogues à celles des figures 1 et 2 d'une variante de réalisation de l'invention, et la figure 5 est une vue partielle en coupe du moyen de déplacement longitudinal selon les figures 3 et 4.
Les figures 1 à 4 des dessins annexés, représentent, à titre d'exemples, une selle 1 de deux-roues, en particulier d'une bicyclette, notamment du type Vélo Tout Terrain, qui est montée sur un cadre 2 par l'intermédiaire d'un dispositif 3 de réglage de la position de la selle 1.
Conformément à l'invention, ce dispositif 3 de réglage de la position de la selle 1 est essentiellement constitué par un moyen 4 de support de la selle 1, monté sur un moyen 5 de déplacement longitudinal par rapport au cadre 2, ce moyen 5 de déplacement longitudinal étant solidarisé avec ledit cadre 2.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 1 et 2 des dessins annexés, le moyen 4 de support de la selle, consiste en une platine 6 pourvue d'un tube 7 de guidage coulissant de la selle 1, cette platine 6 étant montée à articulation sur le moyen 5 de déplacement longitudinal.
Ce moyen 5 de déplacement longitudinal se présente avantageusement sous forme d'un parallélogramme, dont l'un des côtés est constitué par la platine 6 de support du tube de guidage 7 et dont le côté opposé à ladite platine 6 est formé par une deuxième platine 8 solidarisée avec un tube 9 pénétrant dans le cadre 2, deux biellettes parallèles 10 reliant la première platine 6 à la deuxième platine 8.
Cette deuxième platine 8 est avantageusement munie d'au moins deux encoches de positionnement 11 destinées à coopérer avec un verrou 12 guidé sur l'une des biellettes parallèles 10, de préférence sur la biellette arrière par rapport à l'axe longitudinal de la bicyclette, et manoeuvrable, contre l'action d'un ressort de rappel 13 par l'intermédiaire d'un câble 14 ou analogue. Ainsi, la selle 1 est déplaçable et verrouillable en différentes positions de pivotement par rapport à la deuxième platine 8, le verrouillage s'effectuant par l'intermédiaire du verrou 12 qui coopère avec l'une des encoches de positionnement 11 correspondante. A cet effet, une traction sur le câble 14, par l'intermédiaire d'une poignée non représentée disposée sur le guidon, aura pour effet de libérer le verrou 12 de l'encoche 11 dans laquelle il se trouve, permettant alors un pivotement vers l'avant ou vers l'arrière du moyen 5 et du moyen 4 et donc de la selle 1.
Le moyen 5 de déplacement longitudinal est pourvu, en outre, d'un ressort de rappel 15 agissant par ses deux extrémités, respectivement, au niveau de l'axe d'articulation avant de la platine 6 avec la biellette correspondante 10 et sur l'extrémité avant de la deuxième platine 8 solidarisée avec le tube 9 de montage sur le cadre 2. En outre, le moyen 5 de déplacement longitudinal est complété par une butée 16 limitant son pivotement et donc celui de la selle 1 vers l'avant, cette butée 16 coopérant, de préférence, avec l'une des biellettes 10 de liaison de la première platine 6 avec la deuxième platine 8.
Un tel montage du ressort de rappel 15 permet, lors d'un actionnement du verrou 12 hors de l'encoche 11 correspondante, lorsque l'utilisateur se soulève de la selle 1, de ramener automatiquement ladite selle 1 d'une position arrière, telle que représentée à la figure 2 vers une position avant telle que représentée à la figure 1. Cette dernière position correspond à une position normale d'évolution sur terrain plat et en montée alors que la position représentée à la figure 2 correspond à une position extrême arrière de la selle 1, de déport du centre de gravité vers l'arrière. Le déplacement de la selle de la position de la figure 1 vers celle de la figure 2, éventuellement avec prise en compte de positions intermédiaires au moyen d'encoche 11 correspondante peut s'effectuer simplement par actionnement, par l'utilisateur du verrou 12 et poussée par ledit utilisateur sur la selle 1 en direction de l'arrière de la bicyclette contre l'action du ressort 15, le relâchement de la traction sur le câble 14 de manoeuvre du verrou 12 permettant l'enclenchement automatique de ce dernier dans l'encoche 11 suivante, dans le sens de pivotement du moyen 5.
Le fonctionnement du dispositif selon les figures 1 et 2 correspond donc à un fonctionnement d'un montage en parallélogranune et l'actionnement du verrou 12 au moyen du câble 14 n'est pas décrit plus en détail, celui-ci relevant d'une pratique courante. Selon une autre caractéristique de l'invention, la deuxième platine 8 peut être solidarisée de manière complémentaire avec le cadre 2 par l'intermédiaire d'un dispositif de blocage complémentaire 17, tel qu'un collier ou autre moyen de serrage ou de positionnement. Ainsi, il est évité de manière tout à fait sûre que le moyen 5 effectue une rotation indésirable par rapport au cadre 2. Les figures 3 à 5 des dessins annexés représentent une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le moyen 4 de support de la selle 1 consiste en un tube 18 de montage de ladite selle 1 solidarisée à son extrémité opposée à cette dernière avec un coulisseau 19 intégré dans le moyen 5 de déplacement longitudinal. Ce dernier se présente alors sous forme d'un tube de guidage 20 monté par une extrémité sur un tube 21 pouvant coulisser dans le cadre 2 et pourvu d'une rainure 22 de guidage du tube 18 de montage de la selle 1 et, du côté opposé à ladite rainure 22, d'un dispositif 23 de blocage en différentes positions du coulisseau 19, qui est chargé par un ressort de compression 24 s'appuyant dans le fond du tube de guidage 20, à l'extrémité opposée à celle de fixation sur le tube 21 pouvant coulisser dans le cadre 2. De manière connue, le coulissement du tube 21 dans le cadre 2 peut être bloqué par un moyen de pincement connu en soi et qui n'est pas décrit en détail.
Selon une caractéristique de l'invention, le tube de guidage 20 forme avec le tube 21 pouvant coulisser dans le cadre 2 un angle inférieur à 90 et la fixation des deux tubes entre-eux est rigidifiée par l'intermédiaire d'une platine 25 s'étendant dans le plan des axes longitudinaux desdits tubes 20 et 21. Ainsi, dans une position reculée de la selle 1, le poids de l'utilisateur qui agit sur le tube de guidage 20, est réparti sur une portée plus importante, ce qui permet d'éviter soit un risque de rupture sous charge, soit un surdimensionnement des pièces. Le ressort de compression 24, s'appuyant dans le fond du tube de guidage 20, est avantageusement logé dans le coulisseau 19 portant le tube 18 de montage de la selle 1. De préférence, ce ressort de compression 24 peut être taré par l'intermédiaire d'un ensemble vis-écrou 26, dont l'écrou est disposé à l'intérieur du tube 20 et dont la vis est solidarisée en translation avec l'extérieur dudit tube 20. Ainsi, chaque manoeuvre de la vis entraînera un déplacement correspondant de l'écrou, qui aura pour conséquence un serrage ou un desserrage du ressort de compression 24, de sorte que la force développée par ce dernier sera augmentée ou réduite.
Le dispositif 23 de blocage en différentes positions du coulisseau 19 est avantageusement constitué sous forme d'un doigt de verrouillage 27 déplaçable au moyen d'un câble ou analogue 28 contre l'action d'un ressort 29, ce doigt de verrouillage 27 étant guidé dans un logement 30 et traversant un perçage de section correspondante 31 du tuyau de guidage 20 pour coopérer avec au moins deux autres perçages de positionnement 32 prévu dans la face correspondante du coulisseau 19 (figure 5). Les perçages de positionnement 32 doivent être au moins au nombre de deux pour permettre des positions extrêmes avancée et reculée de la selle 1. Cependant, un nombre plus important de tels perçages de positionnement 32 est recommandable pour permettre la réalisation de position intermédiaire de la selle 1. La commande par câble du doigt de verrouillage 27 peut, bien entendu, être effectuée de manière analogue à la commande de verrouillage et de déverrouillage décrite à propos des figures 1 et 2. Par ailleurs, le déplacement de la selle 1 et les commandes de verrouillage et de déverrouillage de celles-ci s'effectuent également par des mouvements analogues de l'utilisateur, à savoir par poussée de celui-ci sur la selle pour l'amener dans sa position arrière favorable à la descente et par soulèvement sur la selle 1 pour favoriser la détente du ressort de compression 24 et ainsi le déplacement de la selle vers l'avant.
Selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le moyen 5 de déplacement longitudinal par rapport au cadre 2 peut également être constitué sous forme d'un ensemble directement solidaire de la partie arrière dudit cadre 2 et s'étendant au-dessus de la roue arrière. Ainsi, le cadre 2 pourra être équipé d'origine du dispositif selon l'invention et être adapté à des évolutions en situations extrêmes.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de déplacement d'une selle de deux-roues en particulier de bicyclettes du type Vélo Tout Terrain, permettant à l'utilisateur de régler, en toutes conditions d'évolution, la position de la selle de manière optimale, ce sans descendre de ladite bicyclette. Il en résulte que le confort d'utilisation est très nettement amélioré et que la sécurité de l'utilisateur, en particulier en descente est mieux assurée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de la position de la selle (1) d'un deux- roues, en particulier d'une bicyclette notamment du type Vélo Tout Terrain, qui est montée sur un cadre (2) par l'intermédiaire d'un dispositif (3) de réglage de la position de la selle (1), caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen (4) de support de la selle (1), monté sur un moyen (5) de déplacement longitudinal par rapport au cadre (2), ce moyen (5) de déplacement longitudinal étant solidarisé avec ledit cadre (2).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (4) de support de la selle, consiste en une platine (6) pourvue d'un tube (7) de guidage coulissant de la selle (1), cette platine (6) étant montée à articulation sur le moyen (5) de déplacement longitudinal.
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen (5) de déplacement longitudinal se présente sous forme d'un parallélogramme, dont l'un des côtés est constitué par la platine (6) de support du tube de guidage (7) et dont le côté opposé à ladite platine (6) est formé par une deuxième platine (8) solidarisée avec un tube (9) pénétrant dans le cadre (2), deux biellettes parallèles (10) reliant la première platine (6) à la deuxième platine (8).
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième platine (8) est munie d'au moins deux encoches de positionnement (11) destinées à coopérer avec un verrou (12) guidé sur l'une des biellettes parallèles (10), de préférence sur la biellette arrière par rapport à l'axe longitudinal de la bicyclette, et manoeuvrable, contre l'action d'un ressort de rappel (13) par l'intermédiaire d'un câble (14) ou analogue.
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen (5) de déplacement longitudinal est pourvu, en outre, d'un ressort de rappel (15) agissant par ses deux extrémités, respectivement, au niveau de l'axe d'articulation avant de la platine (6) avec la biellette correspondante (10) et sur l'extrémité avant de la deuxième platine (8) solidarisée avec le tube (9) de montage sur le cadre (2).
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen (5) de déplacement longitudinal est complété par une butée (16) limitant son pivotement et donc celui de la selle (1) vers l'avant, cette butée (16) coopérant, de préférence, avec l'une des biellettes (10) de liaison de la première platine (6) avec la deuxième platine (8).
7. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième platine (8) est solidarisée de manière complémentaire avec le cadre (2) par l'intermédiaire d'un dispositif de blocage complémentaire (17), tel qu'un collier ou autre moyen de serrage ou de positionnement.
8. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (4) de support de la selle (1) consiste en un tube (18) de montage de ladite selle (1) solidarisée à son extrémité opposée à cette dernière avec un coulisseau (19) intégré dans le moyen (5) de déplacement longitudinal.
9. Dispositif, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen (5) de déplacement longitudinal se présente sous forme d'un tube de guidage (20) monté par une extrémité sur un tube (21) pouvant coulisser dans le cadre (2) et pourvu d'une rainure (22) de guidage du tube (18) de montage de la selle (1) et, du côté opposé à ladite rainure (22), d'un dispositif (23) de blocage en différentes positions du coulisseau (19), qui est chargé par un ressort de compression (24) s'appuyant dans le fond du tube de guidage (20), à l'extrémité opposée à celle de fixation sur le tube (21) pouvant coulisser dans le cadre (2).
10. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le tube de guidage (20) forme avec le tube (21) pouvant coulisser dans le cadre (2) un angle inférieur à 90 et la fixation des deux tubes entre-eux est rigidifiée par l'intermédiaire d'une platine (25) s'étendant dans le plan des axes longitudinaux desdits tubes (20 et 21).
11. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le ressort de compression (24), s'appuyant dans le fond du tube de guidage (20), est logé dans le coulisseau (19) portant le tube (18) de montage de la selle (1).
12. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le ressort de compression (24) est taré par l'intermédiaire d'un ensemble vis- écrou (26), dont l'écrou est disposé à l'intérieur du tube (20) et dont la vis est solidarisée en translation avec l'extérieur dudit tube (20).
13. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif (23) de blocage en différentes positions du coulisseau (19) est constitué sous forme d'un doigt de verrouillage (27) déplaçable au moyen d'un câble ou analogue (28) contre l'action d'un ressort (29), ce doigt de verrouillage (27) étant guidé dans un logement (30) et traversant un perçage de section correspondante (31) du tuyau de guidage (20) pour coopérer avec au moins deux autres perçages de positionnement (32) prévu dans la face correspondante du coulisseau (19).
14. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 8, caractérisé en ce que le moyen (5) de déplacement longitudinal par rapport au cadre (2) est constitué sous forme d'un ensemble directement solidaire de la partie arrière dudit cadre (2) et s'étendant au-dessus de la roue arrière.
FR9915698A 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette Pending FR2802171A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915698A FR2802171A1 (fr) 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915698A FR2802171A1 (fr) 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2802171A1 true FR2802171A1 (fr) 2001-06-15

Family

ID=9553189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915698A Pending FR2802171A1 (fr) 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802171A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITCL20080020A1 (it) * 2008-09-16 2010-03-17 Angelo Falzone Reggisella scorrevole per biciclette
EP2514659A1 (fr) * 2011-04-20 2012-10-24 Marius Lötscher Dispositif de réglage pour une selle de vélo
WO2014179815A1 (fr) * 2013-05-03 2014-11-06 Redshift Sport Llc Support de selle de vélo à positions multiples
US9359041B1 (en) * 2015-05-19 2016-06-07 Sherman Lim Pedal-operated scooter
DE102015003659A1 (de) * 2015-03-21 2016-09-22 Otto Weiss Sattelbefestigung für Fahrräder

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITCL20080020A1 (it) * 2008-09-16 2010-03-17 Angelo Falzone Reggisella scorrevole per biciclette
EP2514659A1 (fr) * 2011-04-20 2012-10-24 Marius Lötscher Dispositif de réglage pour une selle de vélo
WO2014179815A1 (fr) * 2013-05-03 2014-11-06 Redshift Sport Llc Support de selle de vélo à positions multiples
US9950760B2 (en) 2013-05-03 2018-04-24 Redshift Sports Llc Multiple position bicycle seat post
DE102015003659A1 (de) * 2015-03-21 2016-09-22 Otto Weiss Sattelbefestigung für Fahrräder
US9359041B1 (en) * 2015-05-19 2016-06-07 Sherman Lim Pedal-operated scooter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
FR2802171A1 (fr) Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette
EP1549542B1 (fr) Organe de fixation de dispositif d entrainement de velo
EP0542650A1 (fr) Dispositif de fixation et d'orientation d'une selle de vélo automatique
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2590538A1 (fr) Appareil d'entrainement d'une charge en rotation par pedalage vers l'avant en position horizontale, applicable plus particulierement aux bicyclettes
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d'appartement
FR2790438A1 (fr) Dispositif de reglage d'une selle de bicyclette
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2887218A1 (fr) Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
EP0124445B1 (fr) Dispositif-support de cycle à usage multiple, notamment pour entretien, réglage et entraînement domestique
EP3581474B1 (fr) Dispositif de transport de matériel de ski pour bicyclette
EP3756973B1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
FR2720996A1 (fr) Selle pour bicyclette.
FR2500403A1 (fr) Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette
FR2739605A1 (fr) Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile
FR2888760A1 (fr) Engin bicycle pouvant etre dirige par un utilisateur debout en position transversale a plateau avant en porte-a-faux
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
FR2798072A1 (fr) Perfectionnement pour vehicule glissant sur neige
FR2775609A1 (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
WO2003043876A1 (fr) Dispositif pour fixer et une selle ou potence de bicyclette
WO2004085223A1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR3119766A3 (fr) Dispositif adaptable pour fauteuil roulant et installation le comportant