FR2887218A1 - Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant - Google Patents

Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant Download PDF

Info

Publication number
FR2887218A1
FR2887218A1 FR0506159A FR0506159A FR2887218A1 FR 2887218 A1 FR2887218 A1 FR 2887218A1 FR 0506159 A FR0506159 A FR 0506159A FR 0506159 A FR0506159 A FR 0506159A FR 2887218 A1 FR2887218 A1 FR 2887218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tandem
seat
motorized
saddle
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887218B1 (fr
Inventor
Franck Jean Savard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0506159A priority Critical patent/FR2887218B1/fr
Publication of FR2887218A1 publication Critical patent/FR2887218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887218B1 publication Critical patent/FR2887218B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/14Separate pillions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/12Hanging-up devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/005Recumbent-type bicycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/12Tandems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K7/00Freight- or passenger-carrying cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem (1) pour un cycliste arrière (A) et un cycliste avant (B) comprenant une roue avant (3) commandé en direction par une fourche avant (6), une roue arrière (4), propulsée par un système de pédalier arrière (7) via une chaîne (8) et par un système de pédalier avant (19) via une chaîne (20), le cycliste (A) reposant sur une selle (13a) tient un guidon (15) et le cycliste (B) reposant sur un siège (ou une selle) (13b) tient des poignées (ou un guidon) (16) ; le dit vélo tandem (1) est caractérisé en ce qu'à taille égal et en position optimum de pédalage le cycliste arrière (A) a un champ de vision horizontal avant parfaitement dégagé.Le tandem selon l'invention est particulièrement destiné à rendre plus conviviale, plus ludique, plus confortable, plus sure, plus ergonomique et plus accessible la pratique du vélo en tandem avec en plus éventuellement la faculté de répondre à des exigences de rangement et /ou de transport et/ou de rentabilité (polyvalence tandem/vélo solo) notamment pour les loueurs de vélos.

Description

-1- 2887218
La présente invention concerne un engin à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem Traditionnellement les vélos tandem, appelés tout simplement tandem , sont constitués sommairement et schématiquement de 2 vélos traditionnels accouplés solidairement et définitivement par construction et dont le premier celui de devant donc, se voit amputé de toute sa partie située en arrière de son tube de selle; et dont le deuxième vélo, celui de derrière donc, se voit amputé de toute sa partie avant au niveau de la colonne de direction. Cette architecture pour évidente qu'elle soit, impose un empattement relativement long: 1,75 m environ pour 1,05 m sur un vélo solo normal. Cet empattement long en dehors des difficultés de transport (encombrement) , altère énormément la maniabilité du dit tandem. Autre inconvénient de cette architecture classique et pas des moindres, c'est que le cycliste qui pilote l'engin est assis devant, réduisant ainsi le champ de vision du cycliste qui pédale derrière lui, avec comme effet induit que c'est le pilote du dit tandem qui est le plus souvent le plus grand et le plus athlétique des deux cyclistes, il qu'il bouche donc encore plus l'espace visuel vers l'avant du cycliste arrière! Je ne parle même pas de la situation ou en montée difficile par exemple le pilote se met en danseuse ... Cette architecture classique impose aussi quasiment un calage à 360 des pédaliers avant et arrière, le passage au point mort haut simultané des pédales avant et arrière ne permet pas de réduire la rupture du couple moteur transmis à la roue arrière et par conséquent ne permet pas d'arrondir le mouvement de pédalage .
L'engin à deux roues selon l'invention peut être motorisé et qui est en l'occurrence et préférentiellement un tandem que je nomme ci-après et pour cause tandem duplex permet de remédier à ces différents inconvénients; en effet il est particulièrement caractérisé en ce que les cyclistes sont en position duplex c'est-à-dire que le cycliste avant est assis à un niveau inférieur en regard du cycliste arrière, le dit cycliste avant pédale les pieds en avant à la manière de certains vélos couchés ou semi couches et est donc (à taille égal ou en respect de mettre le cycliste le plus grand derrière) assis nettement plus bas que le cycliste arrière; le dit cycliste arrière est quand à lui dans une position plutôt classique puisqu'il pédale presque verticalement.
Préférentiellement selon l'invention la roue avant a d'un diamètre (500 mm par exemple) inférieur au diamètre de la roue arrière (650 mm par exemple).
Une autre caractéristique de l'invention est que l'empattement du dit tandem duplex est particulièrement court Selon une variante préférentielle de l'invention, le dit tandem duplex est à usage 35 multiple et notamment il se transforme rapidement en un vélo solo relativement classique, -22887218 qui peut recevoir dans sa partie avant en lieu et place du cycliste avant, des accessoires amovibles rapidement tel que porte bébé, porte bagages, panier...
Par cette position inversée des cyclistes, le premier, celui de devant, pédale de manière plus horizontale et en avant de l'axe de roue avant et avec son siége (ou selle) (à 5 taille de cycliste identique) toujours largement plus bas que la selle (ou siège) du cycliste arrière, dégageant ainsi un espace visuel inconnu à ce jour.
Selon l'invention ce tandem duplex peut avoir un empattement relativement court (environ 1,20 m) ce qui le rend maniable, réactif et donc sécurisant d'autant plus que l'abaissement du centre de gravité d'au moins un des deux cyclistes améliore encore plus la maniabilité.
Son encombrement réduit le rend transportable facilement et stockable ou rangeable (notamment en flotte chez les loueurs par exemple) dans un minimum d'espace; dans sa variante préférentielle démontable en vélo solo, cet aspect est encore plus significatif! Selon l'invention le tandem duplex ou sa configuration vélo solo est particulièrement adapté au parc de loisirs, aux loueurs sédentaires ou forains.
Les cyclistes peuvent caler les pédaliers du tandem selon l'invention comme bon leurs semblent et ainsi harmoniser de façon optimum leurs efforts, ou mieux encore selon l'invention, au moins un des deux pédaliers est monté directement ou indirectement sur roue libre; c'est-à- dire qu'au moins un des deux cyclistes (l'avant de préférence) peut arrêter de pédaler sans empêcher l'autre de continuer son mouvement de pédalage.
Selon l'invention le tandem duplex comprend principalement: un cadre (monobloc ou séparable) avec un premier boîtier de pédalier (fixe ou mobile rapidement afin de se régler à la morphologie du dit cycliste avant) situé en avant de l'axe de roue avant, préférentiellement suffisamment en avant du pneu avant pour dégager les pieds du cycliste avant (en l'occurrence ses talons) en rotation sur le pédalier, et donc dégager l'espace nécessaire au braquage de la roue avant, et un deuxième boîtier de pédalier situé assez conventionnellement en avant de la roue arrière.
Autre caractéristique du dit cadre selon l'invention, le tube support du siège (ou du dosseret) avant est situé au dessus de la roue avant à proximité de l'axe de direction et 30 pourrait même selon l'invention être confondu avec celui-ci.
Selon un mode particulier et préférentiel de réalisation, le cadre peut se séparer rapidement en deux parties, une partie principale arrière constituant le cadre d'un vélo à la géométrie assez classique et à l'architecture particulièrement adapté pour recevoir la deuxième partie (l'avant) du cadre du tandem duplex. Préférentiellement la séparation/liaison se fait sensiblement à la verticale de l'axe de roue avant, devant -3- 2887218 l'embase du tube de siége avant. Selon l'invention les différents tubes du cadre peuvent être cylindrique ou être profilé pour mieux répondre à certaine exigences (profil anti rotation et/ou à coulisse et/ou garde boue...).
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente dans une variante préférentielle (à l'avant siège avec ses poignées de maintient et à l'arrière selle classique) le tandem duplex en élévation latérale droite avec la symbolisation de deux cyclistes de tailles moyennes identiques (1,75 m environ), et mettant parfaitement en évidence que le champ de vision de chaque cycliste n'est pas altéré même avec la tête légèrement baissée.
La figure 2 représente le tandem duplex de la figure 1 en vue de 3/4 avant.
La figure 3 représente le tandem duplex de la figure 2 transformé en vélo solo La figure 4 représente dans une autre variante (selles à dosserets et guidons à l'avant et à l'arrière) le tandem duplex en vue de coté.
La figure 5 représente le tandem duplex de la figure 4 selon l'invention et où les selles et 15 les guidons sont réglées au plus haut.
La figure 6 représente la figure 5 en vue de 3/4 avant avec les selles réglées aux plus bas.
La figure 7 représente le cadre seul des figures 4, 5, 6 et permettant de positionner la vue de détail de la figure 8.
La figure 8 représente une vue de détail de la figure 7 et qui met en évidence un système de 20 liaison entre le cadre principal constituant le vélo solo et la partie avant (détachable éventuellement) support du pédalier avant.
La figure 9 représente en vue de gauche le tandem duplex dans la zone détaillée dans la figure 8 et qui met en évidence un système de guidage et de tension de la chaîne avant. La figure 10 représente une variante de la figure 7 et qui a comme particularité d'utiliser pour le tube principal un profilé particulier.
La figure 11 représente en détail le profilé évoqué ci-dessus.
La figure 12 représente en vue de 3/4 supérieur le stockage ou le rangement de plusieurs tandems duplex (ou vélos solo) selon l'invention.
La figure 13 représente en vue de face la figure 12.
Les différentes figures ne constituent en rien des modes exhaustifs de l'invention.
En référence à ces dessins, tout ce qui à la même fonction porte la même référence.
Dans les formes de réalisation monobloc ou préférentiellement démontable de duo en solo du tandem duplex (1) selon les différentes figures, le dit tandem duplex (1) comprend: -4- 2887218 -Une partie principale (2a) qui accueil le cycliste arrière (A). Cette partie (2a) à toutes les caractéristiques d'un vélo plutôt conventionnel, à savoir: une roue avant (3) directrice grâce à une fourche (6) suspendue ou non et relié à un guidon (15) muni ou non d'une potence réglable ou non, le dit guidon (15) ou sa potence est télescopique (grâce à un moyen de blocage rapide ou non) ou non dans le tube de direction de la fourche (6), ce guidon (15) est actionné par le cycliste (A). Le dit guidon (15) porte préférentiellement des commandes de freins (17) des mécanismes de freins avant (11) et arrière (12) et des commandes de changement de vitesses (18) du mécanisme avant tel qu'un dérailleur par exemple (9) et arrière tel qu'un dérailleur par exemple (10) . Un pédalier (7) actionné par le cycliste (A) transmet sa force motrice via une chaîne (8) à un pignon monté normalement sur une roue libre solidaire de la roue arrière (4). Le cycliste (A) repose sur une selle (13a) équipé ou non d'un dosseret (13c). La selle (13a) peut se régler classiquement longitudinalement et est réglable en hauteur grâce à un système de tige de selle coulissant et à un moyen de blocage rapide (14). Des platines (5d) (figure 1 et 3) triangule en avant ou en arrière les tubes (5a) et (5k) ; ces platines peuvent servir de fixation au siège (13b).
Dans les figures 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 l'élément caractéristique de cette partie principale (2a) est que le tube (5f) triangule la colonne de direction (5k) et le tube (5a) de manière à ce que le siége (selle) avant (13b) puisse coulisser pour permettre le réglage en hauteur du dit siège (13b). Dans un but de standardisation, les sièges arrière (13a) et avant (13b) ainsi que leurs dosserets (13c) seront identiques ainsi que leur mode de fixation et donc de réglage/blocage.
-Une partie secondaire comprenant le siége ou selle (13b) tel qu'évoqué ci-dessus permet l'assise du cycliste avant (B) qui pédale sur un pédalier (19) situé à gauche ou à droite (de préférence), en avant de la roue avant (3) sans gêner le braquage de la dite roue avant (3). Le tube (5b) prolonge le tube (5a) de façon monobloc ou détachable grâce à un moyen de liaison (5L). Des moyens de blocages (30) rapide ou non solidarisent les tubes (5a) et (Sb). Dans la variante figure 4 à 10 le tube (Sb) aura préférentiellement une forme en col de cygne afin de pouvoir assurer le prolongement du tube (5a), tout en assurant le logement du boîtier de pédalier (19) et le coulissement du guidon avant (16). Les guidons (15) et (16) auront préferentiellement des dimensions et des moyens de blocages identiques. Un système (24) à galets dentés ou non, guide et tend la (les) chaîne(s) (ou la (les) courroie(s) crantée(s)) avant (20) qui transmet la force motrice du cycliste (B) à la roue arrière (4) via un plateau situé à gauche ou à droite et solidaire directement ou indirectement (roue libre) du pédalier arrière (7).
-5- 2887218 Selon l'invention sur les vues 1, 2 et surtout 3 ou le tandem duplex (1) dans sa variante séparable est devenu vélo solo (2a), on peut voir que le dispositif d'éclairage (lumière et/ou catadioptre) (26a) avant prend place avantageusement à l'extrémité avant ouverte du tube (5a) , laissant libre l'extrémité ouverte du tube (5a) et éventuellement (5i) et (5j) pour qu'ils puissent recevoir au moins un accessoire (porte bébé, porte bagages, panier...).
Selon l'invention et d'une manière avantageuse et élégante les dispositifs d'éclairages et /ou réfléchissants avant (26a) et arrière (26b) seront libre en rotation sur leurs supports (fixes ou basculables ou pivotants) ce qui associé à leur(s) profil(s) particulier(s) leurs permettent de rouler guider dans des rails (y) fixer à des portiques fixes ou mobiles (x) (figures 11 et 12). En association avec au moins un tube transversal (5s) de chaque cadre (5), ces tubes (5s) se trouvent donc alignés quand les tandems duplex sont suspendus dans leurs rails (y), au moins une barre traversera au moins deux tandems (si la dite barre n'est pas fixé extérieurement) ou vélos solo au travers de ces tubes (5s) pour empêcher tout mouvement de gîte lors du transport des racks (portiques (x) et rails (y)) dans un camion ou une remorque ou déplacement sur des roues solidaires directement des pieds de portiques (x).
Selon l'invention sur les différentes figures le cadre (5) du tandem duplex qu'il soit monobloc ou séparable est selon ces variantes extrêmement simple et facile à réaliser. Il se 20 compose préférentiellement en tout ou partie de: -Un tube principal (5a) approximativement en forme de Z couché ou de W (ou VU) qui peut dans sa variante démontable se séparer en deux parties en forme de V (ou V et U). La partie avant (5b) peut être (pour des raisons esthétiques entre autre) de même diamètre (ou section) que la partie (5a). Dans sa partie extrême arrière (5c) le tube (5a) est préférentiellement rabattu vers l'arrière selon un angle d'environ 50 à 60 avec l'horizontal pour améliorer le recul de la selle par rapport au guidon (15) quand celle-ci remonte. Dans cette partie (5c) éventuellement un système de lumière (5e) permet le coulissement du support d'une selle (13a).
-Un tube latéral droit (5i) sert préferentiellement à la fois d'embase et de hauban à la platine droite (5o) support de l'axe de roue arrière (4). La partie haute de ce tube (5i) peut après sa liaison (direct ou par l'intermédiaire d'une traverse (5q)) avec le tube principal (5a) se prolonger vers l'avant jusqu'au tube de direction (5k), ou jusqu'au tube (ou platine) de selle avant (5d) ou dans le cas ou le cadre (5) est monobloc jusqu'au tube (5b) dans sa partie tube recevant le tube sensiblement oblique vertical (de préférence parallèle au tube -6-2887218 de direction (5k)) du guidon (16). Si ces tubes sont séparables en (5i) et (5g) cela se fait de préférence à l'avant du pied du tube de selle (5d) .
-Un tube latéral gauche (5j) et (5h) éventuellement, est (sont) préférentiellement symétrique(s) (selon le plan médian longitudinal vertical) du (des) tube(s) (5i) et (5g).
Selon une variante préférentielle les tubes (5i) et (5j) sont parallèles au moins dans leurs parties longitudinales supérieures ce qui peut permettre à un tube (St) de (préférentiellement) coulisser longitudinalement avec blocage rapide et rappel automatique éventuel (ressorts internes aux tubes (5i) (5j) et (5t). Ainsi entre les bras du tube (5t), un porte documents ou une sacoche d'ordinateur portable par exemple sont maintenu en toute sécurité notamment contre les risques de chute.
-Un boîtier de pédalier avant (5m).
- Un boîtier de pédalier arrière (5n) de préférence identique au boîtier (5m).
-Une platine arrière droite (5o) sert de support à l'extrémité droite de l'axe de roue arrière (4) et au dérailleur arrière (10).
-Une platine arrière gauche (5p) sert de support à l'extrémité gauche de l'axe de roue arrière (4).
- Une traverse arrière (5r) relie les tubes (5i) et (5j) dans leurs extrémités horizontales (ou presque) supérieures arrières pour former un porte bagages succinct. Avantageusement le dit tube (5r) dépassera légèrement (figure 2) les tubes (5i) et (5j) de telle sorte qu'il puisse recevoir à chacune de ses extrémités un catadioptre latéral (non représenté) faisant office également de butée souple (anneau caoutchouc périphérique faisant saillie par exemple) lors de la mise en rack (x, y).
- Une traverse médiane arrière (5q) déjà mentionnée précédemment relie les tubes (5i) (5a) et (5j) parallèlement et sensiblement à la même hauteur que la traverse (5r).
- Un tube de direction (5k).
- Un tube (ou au moins une platine) (5d) support éventuel du siège avant (13b) relit en triangulant vers l'avant ou l'arrière le sommet du tube de direction (5k) et le tube principal (5a).
-Un palier (21) et/ou (24) support du système de guidage et de tension de la chaîne avant (20), situé sensiblement à la verticale de l'axe de roue avant (3) et tangentielle à la partie supérieure des tubes (5a), (5g) et (5h) ceci afin de permettre à la chaîne avant (20) de contourner la roue avant (3).
Selon les vues 4 à 10 apparaissent un mode de liaison/séparation des parties arrières (5a), (5i) et (5j) et avants (5b), (5g) et (5h) du cadre (5).
-7- 2887218 Le tube (5b) est doté d'un noyau fixe (31) qui peut rentrer ajusté dans le tube (5a), des moyens de serrage rapide ou non (30) assurent l'immobilisation du tube (5b) sur le tube (5a).
Les tubes (5g) et (5h) sont dotés (si les tubes (5i) et (5j) et/ou si les tubes (5g) et (5h) ne sont pas parallèles) d'un noyau coulissant (25) grâce à des lumières (27), des moyens de serrage rapide ou non (28) et (29) assurent l'immobilisation des tubes (5g) et (5h) respectivement sur les tubes (5i) et (5j).
Selon la vue 9 on peut voir le système de guidage (21) et de tension (22) de la chaîne (ou courroie crantée) avant (20), un ressort (non représenté) agira sur le bras balancier(23) 10 porteur du pignon (galet) tendeur (22) et assurera une tension correcte à la dite chaîne. Ce système permet de retirer et de remettre la dite chaîne facilement et rapidement lors du passage du tandem duplex en vélo solo et inversement.
Selon un mode de réalisation particulier le guidon avant (16) peut agir via (par exemple) un système de biellette(s) (non représenté(s)) sur la fourche (6) (la direction 15 d'une façon générale). Un moyen d'accouplement/désaccouplement rapide permet de sélectionner si la direction et les moyens de commandes associés (freins, vitesses) sont pilotés par le cycliste arrière (A) ou le cycliste avant (B).
Selon un autre mode de réalisation du cadre (5), figure 10 et 11, le tube principal (5a, 5b, 5c) est réalisé dans un profilé (extrudé ou plié ...) tel qu'une partie concave (5x) fait 20 office de garde boue arrière et avant.
Selon un autre mode de réalisation le tandem duplex selon les figure 1, 2 et 3 possède un pédalier avant (19) qui s'il est monté normalement à droite, peut être standard. Il transmet la force motrice du cycliste avant par un premier moyen de transmission (20a) tel qu'une chaîne ou une courroie crantée à un système (21) de pignons relais constitué au moins d'un pignon récepteur muni préferentiellement d'une roue libre. Le dit pignon récepteur est solidaire coaxialement d'un pignon émetteur qui transmet le mouvement du pédalier (19) via un deuxième moyen de transmission (20b) (chaîne ou courroie crantée) au pédalier (7). Le système (21) de pignons relais est monté ou composé de telle sorte qu'il puisse aussi assuré la tensions des chaîne(s) et/ou courroie(s) (20b) et/ou (20a). Le système (21) peut etre complété par un balancier (23) et des galets (22) soumis à un moyen de tension (ressort en épingle par exemple) pour permettre la tension de la chaîne (20a) notamment quand le pédalier avant (19) est mobile longitudinalement pour se régler selon la morphologie du cycliste (B).
Dans cette configuration on peut voir que le cadre (5) est simplifié à l'extrême par la suppression des parties avant de tubes (5g) et (5h), inutile si la rigidité du cadre (5) est assurée par le(s) seul(s) tube(s) (5a), (5b), (5c).
Selon un mode particulier de réalisation l'extrémité avant (5b) du cadre (5) en dehors du fait qu'elle peut être préférentiellement démontée rapidement, est articulée en rotation (grâce à un moyen de blocage déblocage rapide) autour des pignons relais (21) de telle sorte que le pédalier (19) puisse venir se ranger à proximité de la zone occupée par le dosseret (13c). Ceci pour permettre le pliage du tandem duplex en vélo solo.
Selon un autre mode de réalisation particulier la partie avant secondaire décrite ci- dessus peut être remplacé par au moins un accessoire particulièrement adapté pour se greffer simplement et rapidement sur la partie principale (2a). Exemples d'accessoires non exhaustifs: un porte bébé, un porte bagage, un panier...
Le tandem selon l'invention est particulièrement destiné à rendre plus conviviale, plus ludique, plus confortable, plus sure, plus ergonomique et plus accessible la pratique du vélo en tandem avec en plus éventuellement la faculté de répondre à des exigences de rangement et /ou de transport et/ou de rentabilité (polyvalence tandem/vélo solo) notamment pour les loueurs de vélos. 25 30

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem (1) pour un cycliste arrière (A) et un cycliste avant (B) comprenant une roue avant (3) commandé en direction par une fourche avant (6), une roue arrière (4), propulsée par un système de pédalier arrière (7) via une chaîne (8) et par un système de pédalier avant (19) via une chaîne (20), le cycliste (A) reposant sur une selle (13a) tient un guidon (15) et le cycliste (B) reposant sur un siège (ou une selle) (13b) tient des poignées (ou un guidon) (16) ; le dit vélo tandem (1) est caractérisé en ce que le siège (ou selle) avant (13b) est toujours plus bas que la selle (ou siège) (13a) arrière.
2) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cycliste avant (B) est assis sur un siége (13b) situé sensiblement au dessus de la roue avant (3).
3) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le pédalier avant (19) est 15 situé en avant de l'axe de roue avant (3).
4) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon la revendication 1 ou 2 ou 3 caractérisé en ce que le siége avant (13b) est retirable rapidement et coulisse ou non le long d'un tube (profilé) proche ou confondu avec le tube de direction (5k) .
5) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre (5) peut être séparable ou pliable pour transformé le tandem duplex (1) en un vélo solo (2a).
6) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la séparation du tandem duplex (1) s'effectue de préférence rapidement sensiblement à la verticale de l'axe de roue avant (3).
7) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de transmission avant (20) ou (20a) et éventuellement (20b) soit démontable rapidement.
8) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre (5) ai une forme en Z ou en W (ou VU).
2887218 40
9) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système (21) soit doté d'une roue libre qui permette aussi de préférence de réaliser la tension des moyens de transmission (20b) et/ou (20a), notamment quand le pédalier avant (19) est mobile (par exemple grâce au coulissement du tube (5b)en regard du tube (5a).) longitudinalement pour permettre une position de pédalage optimum quand le siège avant (13b) est fixe.
10) Véhicule à deux roues, monotrace, motorisé ou non tel que notamment un vélo de type tandem selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la selle arrière (ou siège) (13a) et éventuellement et préférentiellement le siège (selle) avant (13a) sont montés sur un système coulissant respectivement dans les tubes (profilés) (5c) et (5d) grâce à des lumières (5e) et (5f).
FR0506159A 2005-06-17 2005-06-17 Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant Expired - Fee Related FR2887218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506159A FR2887218B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506159A FR2887218B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887218A1 true FR2887218A1 (fr) 2006-12-22
FR2887218B1 FR2887218B1 (fr) 2009-09-04

Family

ID=37497987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506159A Expired - Fee Related FR2887218B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887218B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031874A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Thuermel Roland Bicycle ou tricycle à moteur pour le transport de personnes et/ou de charges
EP3819200A1 (fr) * 2019-11-06 2021-05-12 Marec Hase Tandem combiné
IT202100009986A1 (it) * 2021-04-20 2022-10-20 Ol3 Bike S R L Bicicletta perfezionata.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE91024C (fr) * 1900-01-01
FR850061A (fr) * 1939-02-09 1939-12-07 Tandems et cycles multiplaces à pédalage horizontal à l'avant et semi horizontal à l'arrière
FR922247A (fr) * 1945-12-28 1947-06-03 Tandem à deux positions
US4502705A (en) * 1983-05-31 1985-03-05 Weaver James B Semirecumbent tandem bicycle
US5964472A (en) * 1997-02-14 1999-10-12 Advanced Transportation Products, Inc. Independent pedaling system for tandem bicycles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE91024C (fr) * 1900-01-01
FR850061A (fr) * 1939-02-09 1939-12-07 Tandems et cycles multiplaces à pédalage horizontal à l'avant et semi horizontal à l'arrière
FR922247A (fr) * 1945-12-28 1947-06-03 Tandem à deux positions
US4502705A (en) * 1983-05-31 1985-03-05 Weaver James B Semirecumbent tandem bicycle
US5964472A (en) * 1997-02-14 1999-10-12 Advanced Transportation Products, Inc. Independent pedaling system for tandem bicycles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"ANNOUNCEMENT", RADMARKT, BVA BIELEFELDER VERLAG, BIELEFELD, DE, vol. 106, no. 8, 1 August 1995 (1995-08-01), pages 28, XP000518538, ISSN: 0033-8540 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031874A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Thuermel Roland Bicycle ou tricycle à moteur pour le transport de personnes et/ou de charges
EP3819200A1 (fr) * 2019-11-06 2021-05-12 Marec Hase Tandem combiné
IT202100009986A1 (it) * 2021-04-20 2022-10-20 Ol3 Bike S R L Bicicletta perfezionata.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887218B1 (fr) 2009-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1975053A2 (fr) Bicyclette pliable
KR100920263B1 (ko) 접철식 자전거
US6612597B2 (en) Tandem bicycle adapter
FR2887218A1 (fr) Velo tandem dont le cycliste arriere est assis plus haut que le cycliste avant
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
FR2818608A1 (fr) Systemes pour transformer une patinette traditionnelle en draisienne et/ou en velo et/ou en motorise et patinette specifiquement etudiee pour recevoir ces systemes
FR2896763A1 (fr) Sur un velo, systeme pour faciliter le rangement et/ou le stockage et/ou le demontage et le remontage des roues, pour nettoyer, entretenir ou modifier le type d'utilisation.
FR2709463A1 (fr) Dispositif d'arrêt d'une béquille pour cycles motorisés à deux et à trois roues.
US20070252356A1 (en) Combination bicycle and scooter
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
FR2993237A1 (fr) Moyen de pliage verrouillage adapte a un vehicule terrestre ayant des elements de structure tubulaire
FR2590538A1 (fr) Appareil d'entrainement d'une charge en rotation par pedalage vers l'avant en position horizontale, applicable plus particulierement aux bicyclettes
FR2767775A1 (fr) Cycle pousseur associe a une voiture d'enfant
CA2233696C (fr) Bicyclette a etage
FR2802171A1 (fr) Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette
FR2513959A1 (fr) Tricycle ou autre vehicule a pedales ayant deux roues arriere
EP3756973B1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
FR2998251A1 (fr) Protection pour velo
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2896476A1 (fr) Tandem a 3 roues en ligne dont 2 roues sont motrices
FR2682348A1 (fr) Potence de cycle a geometrie variable.
DK200500212U3 (da) Cykelanhænger til persontransport
FR2787413A1 (fr) Dispositif de propulsion de cycle a l'aide des bras du conducteur
FR2775247A1 (fr) Velo a cadre central formant suspension
FR2774653A1 (fr) Dispositif de pedalier amortisseur mobile par rapport au cadre, notamment d'une bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227