BE417427A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417427A
BE417427A BE417427DA BE417427A BE 417427 A BE417427 A BE 417427A BE 417427D A BE417427D A BE 417427DA BE 417427 A BE417427 A BE 417427A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fork
curved
frame
tubes
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417427A publication Critical patent/BE417427A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/02Front wheel forks or equivalent, e.g. single tine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K2025/041Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork the cycle frame being made of a flexible material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2201/00Springs used in cycle frames or parts thereof
    • B62K2201/06Leaf springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   PERFECTIONNEMENTS   AUX BICYCLETTES " 
La présente invention a principalement pour but de réaliser un nouveau type de cadre de bicyclette qui est suffisamment élastique pour absorber les chocs brusques dus à des irrégularités de surface des routes, ce qui donne une bicyclette très douce à monter et qui n'est pas si exagérément élastique qu'il se produise des rebonds. L'invention a encore pour but de réaliser un type de bicyclette qui ait un aspect différent de ce qui existe et plaisant à l'oeil, en conformité avec les lignes adoptées pour donner aux véhicules, bateaux, etc..., une forme aérodynamique. 



   Les caractéristiques principales de l'invention visent la construction d'un cadre avec une fourche arrière encadrant la roue arrière et qui est faite de deux tubes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élastiques en acier, recourbés en faisant une boucle et reliant le raccord portant la selle et la barre supérieure du cadre avec le raccord du pédalier et la barre inférieure du cadre et les bras de la fourche avant sont incurvés vers l'avant à partir de la tête de fourche et leurs extrémités inférieures sont recourbées vers l'arrière pour venir en prise avec l'axe de la roue avant, formant ainsi une fourche avant élastique. 



   Sur le dessin annexé:
La Fig. 1 est une vue en élévation, de côté, de la bicyclette élastique aérodynamique selon l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, de la tête de la fourche avant. 



   La Fig. 3 est une vue en élévation, de côté, de la liaison du cadre au point de jonction de la barre supérieure et de l'extrémité supérieure de la fourche arrière. 



   La Fig. 4 est une vue en élévation, en regardant par l'avant et en coupe, de la liaison de la fourche arrière supérieure représentée sur la Fig. 3. 



   La Fig. 5 est une vue de détail, en élévation et à plus grande échelle, du support de la roue dans la fourche arrière. 



   La Fig. 6 est une vue en coupe longitudinale du dispositif représenté sur la Fig. 5. 



   Dans la fabrication des bicyclettes, il a été courant, pendant de longues années, de faire le cadre conformément à un modèle-type qui, vu en élévation de côté, a sensiblement la forme d'un losange ou d'un rhomboïde, la fourche arrière s'étendant sensiblement horizontalement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à partir du raccord du pédalier et rencontrant les entretoises arrières ou fourche supérieure, suivant un angle aigu au sommet duquel est monté l'axe de la roue dans un support fendu, et la fourche avant de ce type courant de bicyclettes descend en ligne droite depuis la tête ou extrémité avant du cadre, en ayant une légère courbe vers l'avant à la façon des montures des roulettes de meubles. 



   Dans le type ordinaire de bicyclettes, le cadre et les fourches sont absolument rigides et tous les chocs et vibrations dus à la route sont supportés directement par le châssis et transmis au cycliste. 



   La présente invention se propose le double but de réaliser une bicyclette qui soit plus commode à monter, sa construction étant telle qu'elle supprime la plupart des petites vibrations et beaucoup des vibrations importantes, ou tout au moins qu'elle adoucisse considérablement la transmission des vibrations au cycliste, et, en outre, de réaliser une bicyclette qui soit plaisante à l'oeil, en se conformant aux types actuels donnant des effets aérodynamiques. 



   En mettant ces idées en pratique, on a construit une bicyclette telle qu'on la voit sur le dessin annexé dont le cadre est fait d'une barre supérieure 1, courbe dans le sens de la longueur, reliée à la barre montante 2 par un raccord 3, lequel   comporte,des   oreilles 4 disposées de part et d'autre et sur lesquelles sont fixées deux pièces tubulaires 2 dirigées vers l'arrière et incurvées vers le bas, en continuant aérodynamiquement la courbe de la barre supérieure 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces tubes arrières 5 constituent la fourche arrière supérieure de la bicyclette, à l'intérieur de laquelle se trouve la roue arrière 6, et les extrémités inférieures de ces tubes sont courbées vers le bas et vers l'avant en faisant un coude brusque 7. Les extrémités de ces tubes sont représentées ici comme munies de viroles 8 présentant chacune une   fente .2   disposée longitudinalement, au centre, laquelle s'ouvre à l'extrémité extérieure de façon à recevoir l'extrémité en forme d'oreille 10 d'un élément plat 11. 



  Les parties 11 sont disposées horizontalement et présentent des oreilles 12 aux extrémités opposées, oreilles qui pénètrent dans les fentes 13 des viroles 14 fixées dans les extrémités des éléments tubulaires 15 de fourches qui sont fixés an raccord de pédalier 16 et s'étendent à l'arrière à partir de celui-ci, le tout formant un support en une seule pièce fendu servant à recevoir l'axe arrière. Le pédalier est relié au   raccord 2.   par le tube montant 2. 



   La barre dirigée vers l'avant, ou barre inférieure du cadre, est constituée par un tube 18 qui monte obliquement à partir du raccord du pédalier jusqu'à la tête 19 qui est fixée à l'extrémité avant de la barre supérieure 1. 



   Une tige de fourche 20 tourillonne dans la tête 19 et porte à son extrémité inférieure un raccord plein 21 qui constitue la tête de fourche. Ce raccord comporte deux trous 22 à égale distance de part et d'autre de l'axe de la tige de fourche et, dans ces trous, sont montés les tubes de fourche courbés vers l'avant 23, qui partent de la tête de fourche et sont incurvés vers le bas et vers l'arrière, les extrémités extérieures étant montées sur l'axe de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 roue avant 24. 



   Les pièces 11 qui font partie intégrante des four- ches arrières du cadre, présentent une fente longitudinale 25 dans laquelle sont montées à coulissement les extrémi- tés de l'axe 26 de la roue arrière 6. Les extrémités ar- rières des fentes 25 débouchent vers le bas de la pièce, de façon à permettre l'introduction et l'enlèvement de l'axe. 



   Des blocs 27, avec extrémités en forme de goujons 28, sont montés dans chacune des   piècesil,   à l'arrière des   @   fentes 25, et des vis de réglage 29 coulissent dans ces blocs et comportent à leurs extrémités un oeil 30 entou- rant les extrémités de l'axe 26, ces vis 29 portant des écrous vissés sur leurs extrémités et venant buter contre les blocs 27. 



   On comprend facilement que l'extrémité arrière du cadre de la bicyclette est constituée par une paire de boucles tubulaires s'étendant vers l'arrière à partir du tube montant 2, et que l'axe de la roue arrière est porté par les pièces fendues de façon à constituer une partie de ces boucles, de sorte que la charge portée par la bi- cyclette est supportée par une fourche formant une boucle et faite de tubes d'acier très élastique et que les vibra- tions transmises à la roue et provenant de la surface de la route sont absorbées,dans une très grande mesure, par ce système en forme de boucle, les tubes qui sont de pré- férence faits en acier au chrome et au molybdène résistant à ces vibrations, sans cristallisation et sans qu'il en ré- sulte de rupture. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A l'extrémité avant de la bicyclette, la fourche recourbée vers l'avant et vers le bas, à extrémités tournées vers l'arrière, constitue un support flexible pour la charge,et les vibrations imparties aux roues et dues à la surface de la route sont absorbées sur toute la longueur de la fourche et sont réduites à leur minimum avant d'atteindre la tête de fourche. 



   La forme donnée aux fourches avant et arrière de la façon indiquée, en combinaison avec la barre supérieure courbe, donne à la bicyclette un aspect aérodynamique qui est très nouveau et plaisant à l'oeil, en même temps que cette forme aérodynamique donne la flexibilité ci-dessus décrite. 



   La construction que l'on vient de décrire donne également une bicyclette ayant la rigidité transversale voulue, ce qui assure le maintien en alignement des roues avant et arrière. 



   On a déjà proposé, il y a longtemps, de fabriquer des bicyclettes avec des cadres élastiques faits de barres en bois élastiques ou de barres formant ressorts, mais ces modes de construction étaient impraticables et ont dû être abandonnés, tandis que le mode de construction, tel qu'il est représenté et décrit ici, constitue un perfectionnement qui, ainsi que l'ont montré des essais, assure une résistance efficace aux efforts qu'il peut avoir à supporter, et l'on obtient ainsi un résultat nouveau et intéressant. 



   On a constaté nettement, non seulement que le nouveau mode de construction de la fourche avant rend la bicyclette beaucoup plus douce à monter, mais encore que 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'effort nécessaire pour la direction est beaucoup!moindre qu'avec le type ordinaire de fourche rigide qui ne donne sensiblement aucune protection contre les chocs en bout, dus aux inégalités de surfaces de la route. 



   On a également constaté que la durée des pneumatiques est considérablement augmentée. 



   On peut trouver avantageux de faire les pièces 11 en forme de manchons ou de tubes s'adaptant sur les tubes de la fourche, auquel cas les bras de la fourche arrière sont constitués chacun par un seul bout de tube.

Claims (1)

  1. R E S U M E Bicyclette de forme aérodynamique, caractérisée par les points suivants, ensemble ou séparément: 1 - Le cadre est constitué par une fourche arrière faite de tubes d'acier élastiques recourbés en boucle reliant le raccord portant la selle et la barre supérieure du cadre au raccord du pédalier et à la barre inférieure du cadre et par une fourche avant incurvée vers l'avant et vers le bas à partir de la tête, les extrémités inférieures des bras de cette fourche étant recourbées vers l'arrière.
    2 - Les tubes de la fourche arrière présentent des parties aplaties fendues servant à recevoir l'axe de la roue arrière.
    3 - Les bras de la fourche avant sont faits de tubes courbés en forme d'arc, leurs extrémités supérieures étant dirigées vers l'arrière et étant reliées à la tête en position sensiblement horizontale.
    4 - La tête de la fourche avant présente deux trous sensiblement horizontaux dans lesquels sont fixées <Desc/Clms Page number 8> les extrémités supérieures de deux tubes élastiques en forme de C.
    5 - Chacune des parties aplaties des bras de la fourche arrière présente une fente disposée longitudinalement, avec une ouverture dirigée vers le bas à l'extrémité arrière, et une vis de réglage, entourant l'axe de la roue, est montée de façon réable dans chacune de ces parties aplaties.
    6 - La barre supérieure du cadre est courbée longitudinalement dans le prolongement de la courbure dirigée vers l'avant de la partie supérieure de la fourche arrière.
BE417427D BE417427A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417427A true BE417427A (fr)

Family

ID=80140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417427D BE417427A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417427A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669247A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-30 Sandvik Aktiebolag Cadre avec suspension arrière pour véhicules à deux roues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669247A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-30 Sandvik Aktiebolag Cadre avec suspension arrière pour véhicules à deux roues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
FR2701245A1 (fr) Structure de cadre pour motocyclette.
FR2748446A1 (fr) Cadre de bicyclette monocoque avec suspension arriere et bras oscillant
FR2884218A1 (fr) Structure de chassis pour vehicule de type scooter
FR2672563A1 (fr) Cadre de cycle.
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
FR2533877A1 (fr)
BE417427A (fr)
FR2748714A1 (fr) Structure de fixation des repose-pied pour le passager dans un scooter
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
WO2004062994A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
EP1163145A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;une selle de bicyclette
BE1004299A6 (fr) Cadre de velo avec etriers debordants.
FR3048224B1 (fr) Cycle a cadre souple
BE425126A (fr)
FR2500403A1 (fr) Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette
EP3374253A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure
FR2904961A1 (fr) Bicyclette sur laquelle le cycliste est en position horizontale, la tete en avant face au sol
FR2736611A1 (fr) Structure avant pour un motocycle
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
FR3106809A1 (fr) Bicyclette à guidon repliable
BE418409A (fr)
BE475631A (fr)
BE506733A (fr)