BE494581A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494581A
BE494581A BE494581DA BE494581A BE 494581 A BE494581 A BE 494581A BE 494581D A BE494581D A BE 494581DA BE 494581 A BE494581 A BE 494581A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle according
frame
saddle
bicycle
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE494581A publication Critical patent/BE494581A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K13/00Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BOITE DE CONSTRUCTION POUR LE MONTAGE, NOTAMMENT PAR LES ENFANTS, DE DIFFERENTES ESPECES DE VEHICULES QUI LEUR SONT DESTINES.. 



   Un moyen d'occupation en faveur chez les enfants de tout âge ' est constitué par les véhicules avec lesquels ils peuvent se déplacer eux- mêmes. Les exigences de l'enfant à l'égard deces véhicules changent avec le   temps,   en particulier à mesure qu'il avance en âge.   Gomme     Inhabileté   d'un enfant en bas âge ne suffit pas encore, par exemple, pour conduire un vélo, le premier véhicule qui entre en considération est généralement une. trot- tinette ou patinette. 



   De là, les exigences se portent, en passant par une trottinet- te à pédale basculante? sur un tricycle, après quoi, le plus souvent., l'en- fant.éprouve le désir de rouler à   bicyclette.   



   On constate toujours que, par exemple, une trottinette ennuie l'enfant après un certain temps lorsqu'il devient plus âgé, et que l'enfant cesse bientôt d'employer sa trottinette. Satisfaire le désir de l'enfant qui veut de nouveaux véhicules qui lui conviennent   mieux,   signifie cependant chaque fois un nouvel achat   entraînant   une dépense importante, ce qui le plus souvent ne peut'-pas être supporté   économiquement     parlant,,   
En connaissance de ces faits,

   la présente invention a créé une pos-   sibilité   de   construire   des véhicules de ce genre successivement à partir des   - mêmes     éléments     fondamentaux moyennant     adjonction   d'éléments de   construction   additionnels par la propre activité de l'enfant lui-même. La présente in-   . vent ion   se rapporte à   un   système de boîte de construction dans lequel les pièces détachées sont ordonnées commodément pour l'assemblage ou montage par l'enfant même et sont réunies prêtesà. servir pour le montage.

   Suivant l'invention, il est   prévu,   de vendre des boîtes de construction dans   lesquel-   les sont réunis les   éléments   fondamentaux qui   suffisent,   dans ce casau   non-   tage d'une   trottinette.   Des pièces supplémentaires   peuvent être   adjointes ou   fournies   par la   suite,   de sorte que cette trottinette peut être   transfor-   mée, par exemple, en une trottinette à pédale basculante, en une bicyclette ou vélo, en une bicyclette avec siège ou selle pour un compagnon, en une bicyclette avec side-car ou en une bicyclette avec une remorque qui en fait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie.

   D'autres types de boîtes de construction peuvent évidemment contenir directement tous les éléments de construction, de manière que l'on puisse construire tour à tour n'importe quel véhicule de ce genre. 



   On connaît déjà, par exemple, des tricycles qui, par modification, peuvent être transformés en une bicyclette et ainsi tenir également compte, déjà dans une certaine mesure, des désirs de l'enfant qui grandit. 



   Toutefois, ces constructions ne se rapportaient guère qu'à cette unique transformation et n'avaient par conséquent qu'un intérêt limité. Les avantages de la'présente invention consistent, d'une part, en ce que le coût de la boite de construction totale est de loin inférieur à ce qu'exigerait l'achat de tous les véhicules séparés. D'autre part, la boîte de construc- tion offre une possibilité d'occupation supplémentaire pour les enfants du fait que ceux-ci peuvent monter eux-mêmes leurs véhicules, ce qui est accueil- li avec enthousiasme, surtout par les enfants que la technique intéresse, car la joie que procure un vélo construit par soi-même est plus grande que celle que donne un vélo fourni fini par   l'usine.   



   La caractéristique de l'invention réside donc dans le fait qu'il est prévu, comme élément fondamental pour tous les véhicules, un cadre à double tube avec appendices pour moyeu de roue placés à l'arrière, qui est destiné à être fixé par des liaisons à vis à une tête de direction; en outre, un guidon, une fouche pour roue avant, des roues, de préférance à bandage pneumatique, et des tôles de protection ou garde-boue, destinées à être pla- cées au-dessus de ces roues, Sur ce véhicule de base, qui est une simple trottinette, on construit tous les autres véhicules, les différents éléments de construction pouvant être montés nar n'importe quel enfant de la manière la plus simple avec facilité et sécurité par des liaisons à vis.

   Tous les écrous sont d'une même grandeur, de sorte qu'ils peuvent être desserrés et serrés avec une seule et même clé. 



   Le montage d'un véhicule et sa transformation en un autre peuvent donc être exécutés sans connaissances préalables et à   tout.moment.     l'exécu   tion ne nécessitant qu'un petit nombre de manipulations   simples.   



   Des réalisations de l'invention données à titre d'exemples sont représentées aux dessins ci-annexés, dont : la figure 1 est une   vue   en élévation latérale   d'une     trottinette;   la figure 2, une vue de dessus   d'une   trottinette; la figure 3, une vue en   élévation   latérale   d'une   trottinette à pédale basculante; la   figure 4,     est.   une vae de dessus en plan de l'arrière   d'une   trottinette   à   pédale basculant la figure 5 représente la trottinette transformée en bicyclette; la figure 6, la trottinette transformée en bicyclette avec siège pour un compagnon;

   la figure 7, une remorque vue   e n   élévation latérale, la figure 8, la même remorque vue en élévation de face; la figure 9, une bicyclette avec   stabilisateur   ou side-car, vue en élévation latérale et la figure 10, la   même   bicyclette avec stabilisateur ou side-car, vue de dessus en plan. 



   L'élément fondamental pour tous les véhicules'est formé par un cadre tubulaire double 1 dont les bras de fourche arrière portent des appen- dices ou pattes 2 avec fente pour l'introduction du moyeu de la roue arrière. 



  Ce cadre est droit dans sa partie médiane 3 et lorsqu'ilest incorporé dans un véhicule, cette partie s'étend parallèlement à la surface de roulement à faible distance de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La partie du cadre tubulaire double 1 qui monte abruptement vers l'avant est recourbée dans sa partie supérieure vers   lavant   pour fonder la partie 4 et porte entre, les branches de cette partie   courbe   une contre-fiche soudée 5 dans le prolongement de l'inclinaison de la partie avant du cadre 1. La partie courbe   4   et la contre-fiche 5 sont vissées rigidement à des colliers6 d'une tête de direction 7. Dans cette tête de direction sont emboîtés, d'une manière connue, un   guidon 8   de position réglable en hauteur et une fourche 9 qui reçoit la roue avant 10. Des tôles de protection 11 et 12 sont, également d'une manière connue en soi, vissées respectivement   à   la tête de direction et au cadre et assujetties aux moyeux par des tirants 13 avec fixations..

   Pour remploi comme trottinette, une planchette plate 14 est montée sur la partie médiane 3 du cadre à laquelle elle est fixée au moyen d'un collier et d'une vis de retenue verticale 15 et son déplacement latéral est empêché par une planchette 16   s'adaptant   entre les tubes du cadre ou par des butées. Un frein à câble Bowden 17 et une sonnette 18 com- plètent le véhicule. Sur   l'essieu   ou axe de la roue arrière, il est   prévu   une couronne dentée 21 qui est employée lorsque la trottinette doit être transformée en en trottinette à pédale basculante ou en bicyclette. 



   Le montage d'une trottinette à pédale basculante exige uniquement le remplacement des planchettes 14 et 16 pa.r une pédale basculante 19 avec crémaillère 20,qui est fixée au cadre de la même manière au moyen de la vis de retenue avec collier   15.   



   La crémaillère 20 attaque dans ce cas la couronne dentée 21 mon- tée sur le moyeu de la roue arrière et elle est guidée par un galet de pres- sion 22 à l'extrémité arrière du cadre. 



   Le montage de base   d'une   bicyclette est en principe le même que celui visible à la figure 4.   Ici,-   au lieu de la pédale à bascule 19 avec une même vis de retenue 15 du collier, un pédalier complet 23 avec plateau denté est fixé sur les contre-fiches ou tirants du cadre 1. 



   La chaîne sans fin   24   est passée autour de la couronne dentée 21 et la tension de la chaîne est effectuée par déplacement du pédalier vers l'avant. Le tube de support 25 de la selle est emboîté dans un manchon de serrage 26 contre le pédalier et deux tirants ou contre-fiches arrières 27 sont vissés entre le tube de la selle et l'extrémité arrière du cadre.   Le,  ¯ ..   selle 28 est montée de manière réglable en hauteur d'une manière connue, au moyen du pied de selle   28a,   dans le tube de support 25, de sorte que le guidon peut être réglé à n'importe quelle -hauteur.

   Pour le montage d'un siège pour compagnon, il est prévu, comme l'indique la figure 6, un étrier 29 qui prend appui sur les tirants de la roue arrière à   l'extrémité   arrière du cadre et est vissé en cet endroit. Une entretoise ou barre de liaison 30, qui est reliée aux tirants arrière 27 au moyen d'une vis de serrage 27a, assure une assise solide de   l'étrier,   dans le collier de serrage 29a duquel le pied 31a   d'une   autre selle 31 est emmanché. La propulsion se fait comme pour le vélo selon la figure   4   par le pédalier 23 au moyen de la chaîne   24   passée autour de la roue dentée 21 montée sur l'axe de la roue arrière.. 



   La barre de liaison 30 présente encore, à son extrémité, une for- me dans laquelle on   peut   fixer une pièce de liaison d'un accouplement 41 de remorque, En employant d'autres éléments de construction, on peut   transfor-   mer la bicyclette décrite en dernier lieu en une bicyclette avec stabilisa- teur, donc en un tricycle pour apprendre plus facilement aux enfants à rouler à vélo. A cette fin, on introduit une roue supplémentaire 32 dans une four- che 33 et l'on réunit celle-ci à l'extrémité arrière du cadre par vissage par l'entremise de tirants de retenue 34. 



   En partant de cette bicyclette avec stabilisateur, on peut de la manière la plus simple former un vélo avec side-car. Pour cela, un tube d'arc-boutement formé par assemblage à emboîtement d'une partie courbe 35 et d'une partie droite 36, est fixé par cette dernière sur le stabilisateur et par l'extrémité de la partie 35 à la tête de direction 7. Une caisse   37,   dont les parois sont assemblées par emboîtement de goupilles, est vissée dans le sens longitudinal sur les tirants de   retenue 3/.   et est fixée au tube   d'arc=   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 boutement au moyen d'un collier 36a, de sorte que la liberté de mouvements nécessaire pour les manivelles des pédales est assurée. 



   Les pièces détachées du side-car décrit plus haut peuvent, moyen- nant adjonction d'une roue supplémentaire;, servir au montage d'une remorque. 



  Dans ce cas, les tirants de retenue 34 sont vissés, d'un côté, à la fourche 33 recevant la roue 32 et, de l'autre côté, à une fouche identique 38 avec roue 39. La partie de tube courbe 35 qui, dans le cas du side-car, servait de tube   d'arc-boutement,   est employée maintenant comme timon et est fixée au milieu entre les roues aux tirants de retenue   34 au   moyen de vis de re- tenue   42,   en formant col de cygne vers l'avant et est assujettie par des entretoises latérales 40. La caisse 37 repose de nouveau sur les tirants de retenue 34 et remplit dans sa longueur l'espace portant sur ces tirants 34 entre les deux roues. Le timon peut être accroché à l'aide d'un accouple- ment 41 à la barre de liaison 30 du vélo, de sorte que l'on peut rouler sur la bicyclette avec remorque. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Boite de construction pour le montage, notamment par les enfants de différentes sortes de véhicules qui leur sont destinés, caractérisée en ce qu'elle contient des éléments de construction au moyen desquels, en construi- sant sur un véhicule de base d'une trottinette, les enfants peuvent réali- ser les combinaisons de véhicules les plus diverses en assemblant eux-mêmes lesdits éléments.

Claims (1)

  1. 2. Véhicule monté par assemblage d'éléments de boite de construc- tion selon la revendication 1, caractérisé par un cadre tubulaire double (1) avec assemblages par vis à une tête de direction (7) recevant le guidon (8) et la fourche (9) avec roue avant (10), avec des pièces (2) pour l'introduc- tion du moyeu prévues à l'extrémité arrière et avec une roue arrière (l0a) montée dans lesdites pièces (2).
    3. Véhicule selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cadre (1) ; dans sa partie tenant les roues à distance l'une de l'au- tre, s'étend en ligne droite parallèlement à la surface de roulement à fai- ble distance de celle-ci et en ce qu'on peut fixer sur lui, au moyen d'une vis de retenue (15) et d'un collier, tour à tour un marche-pied ou planchet- te (14), une pédale basculante (19) ou un pédalier complet (23).
    4. Véhicule selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la roue arrière possède une couronne dentée (21) dans laquelle engrène une crémaillère (20) de la pédale basculante (19) ou -une chaîne guidée sur le plateau denté du pédalier (23).
    5. Véhicule selon les revendications 1 à 4, caractérisé par un tube de support (25) emboîté dans le pédalier (23) dans le manchon de serrage (26) et recevant la selle (23) de manière qu'elle soit réglable en hauteur, ce tube de support comprenant le support ou pied de selle (28a) et la selle (28) et étant arc-bouté par des tirants ou contre-fiches (27) sur l'extrémi- té arrière du cadre.
    6. Véhicule selon les revendications 1 à 5, caractérisé par une fourche (29) prévue à l'extrémité arrière du cadre pour l'introduction du support (31a) d'une selle (31) pour un compagnon.
    7. Véhicule selon les revendications 1 à 6, caractérisé par une barre de liaison ou entretoise (30) qui prend appui sur les contre-fiches arrière (27) en un point (27a) et dont l'extrémité extérieure est réalisée de manière à pouvoir recevoir une selle (31) pour compagnon et un accouple- ment (41) pour une remorque.
    8. Véhicule selon les revendications 1 à 7, caractérisé par une roue (32) montée dans un étrier ou fourche (3@) et servant de stabilisateur, lequel est relié à l'extrémité arrière du cadre par vissage par l'entremise de contre-fiches de retenue (34).
    9. Véhicule selon les revendications 1 à G, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 5> qu'une caisse (37) destinée à servir de side-car est posée sur les contre-fi- ches de retenue (34), la stabilité nécessaire étant assurée par un tube d'arc-boutement (35, 36) dont l'extrémité avant est vissée à la tête de di- rection (?) du vélo.
    10. Véhicule selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le side-car est transformé en remorque à un seul essieu par adjonction d'une roue supplémentaire (39) dans une fourche (38) à l'extrémité libre des contre-fiches de retenue (34), le tube d'arc-boutement (35, 36),placé au mi- lieu des contre-fiches de retenue (34), servant alors de timon et pouvant être relié à l'extrémité de l'entretoise (30) du vélo par un dispositif d'ac- couplement (41).
BE494581D BE494581A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494581A true BE494581A (fr) 1900-01-01

Family

ID=138303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494581D BE494581A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494581A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0133542A2 (fr) * 1983-08-05 1985-02-27 TOUR MECCANICA S.r.l. Bicyclette monoplace transformable en bicyclette à deux places
FR3114073A1 (fr) * 2020-09-16 2022-03-18 Frédéric Gautrat Remorque pour vélo
FR3114074A1 (fr) * 2020-09-16 2022-03-18 Frédéric Gautrat Accessoire d'attelage pour vélo

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0133542A2 (fr) * 1983-08-05 1985-02-27 TOUR MECCANICA S.r.l. Bicyclette monoplace transformable en bicyclette à deux places
EP0133542A3 (fr) * 1983-08-05 1986-04-16 TOUR MECCANICA S.r.l. Bicyclette monoplace transformable en bicyclette à deux places
FR3114073A1 (fr) * 2020-09-16 2022-03-18 Frédéric Gautrat Remorque pour vélo
FR3114074A1 (fr) * 2020-09-16 2022-03-18 Frédéric Gautrat Accessoire d'attelage pour vélo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2504452A (en) Motor bicycle construction
US7762569B2 (en) Cycle having unique balancing capabilities
US6062581A (en) Leaning recumbent tricycle
US6612597B2 (en) Tandem bicycle adapter
US3658354A (en) Method and apparatus for converting a tricycle to a bicycle
KR100889463B1 (ko) 한쌍의 전륜이 구비된 자전거
FR2498547A1 (fr) Ensemble constituant le plancher abaisse d&#39;un vehicule equipe d&#39;une seule roue avant
US1703174A (en) Bicycle
BE494581A (fr)
FR2894929A1 (fr) Velo pliable
WO2015122940A1 (fr) Kit de conversion de motocyclette en tricycle inversé
KR100892571B1 (ko) 삼륜 자전거
JPS58136576A (ja) 鞍乗型四輪車
US1856255A (en) Velocipede
JPS6228B2 (fr)
WO2004062994A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
US11414146B2 (en) Adjustable bicycle frame to enable front wheel elevation
JP2601239B2 (ja) 不整地走行用鞍乗型四輪車のステアリングシャフト支持構造
US446175A (en) Bicycle
FR2665678A1 (fr) Cadre de velo a poutre centrale cloisonnee en alliage leger extrudee.
US603497A (en) Bicycle
US385847A (en) Velocipede
WO2019167069A1 (fr) Système de direction non inclinable pour tricycles à moteur inversé
AU2004100489A4 (en) Bicycle Front Wheel Drive Assembly and Adjustable Rear Dropouts
US578644A (en) Velocipede