<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE PESAGE FONCTIONNANT AU .MOYEN D'UNE PIECL DE MON-
NAIE.
La présente invention est relative à des parfeo- tionnements aux appareils de pesage fonctionnant au moyen d'une pièce de monnaie et plus particulièrement aux appareils de ce genre comportant un mécanisme enregistreur des-poids dans lesquels l'énergie nécessaire pour actionner le mécanis- me est obtenue au moyen d'un poids qui est soulevé lorsque l' on place une charge sur la plateforme de la bascule et qui est libéré, par introduction d'une pièce de monnaie, de sorte que l'énergie potentielle emmagasinée dans le poids soulevé peut effectuer un travail et mettre en marche les différents mouvements nécessaires du mécanisme.
La présente invention est relative à un méoanisme simplifié applicable aux appareils de pesage fonctionnant au moyen dune pièce de monnaie du type indiqué ci-dessus,
<Desc/Clms Page number 2>
mécanisme qui assure le fonctionnement da l'appareil, même lorsque les pièces de monnaie actionnant l'appareil sont relativement légères et qui réduit le nombre d'organes de travail ce qui assure un fonctionnement effioaoe de l'appa- reil.
La présente invention vise un appareil de pesage fonctionnant au moyen d'une pièce de monnaie, du genre indi- qué, caractérisé par le fait que la plateforme de pesée est reliée à l'organe au moyen duquel agit le poids effectuant la commande, par l'intermédiaire d'une genouillère qui, dans la position droite, effectue la mise en place du poids et qui est rompue par introduction de la pièce de monnaie et permet au poids qui tombe d'effectuer son travail et, par sui- te, de provoquer le cycle d'opérations prescrit à réaliser,
D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être faite aveo ré- férences aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation de la partie supérieure de l'appareil de pesage avec la genouillère en position droite.
La figure 2 est une vue en élévation montrant plus an détail le procédé de transmission des mouvsments depuis un levier portant le poids jusqu'au mécanisme indicateur et enregistreur.
La figure 3 est une vue montrant plus en détail le mode de fonctionnement de la genouillère, qui est représentée en position droite.
La figure 4 est une vue analogue à oelle de la figure 3 mais montrant la genouillère rompue.
La figure 5 est une coupe partielle en élévation de côté, d'une partie du mécanisme d'alimentation en tiokets représentant le poussoir -servant à alimenter les tiokets dans sa position la plus en arrière et prêt à livrer un tioket
<Desc/Clms Page number 3>
de la pile lors du mouvement vers l'avant de oe poussoir.
La figure 6 est une coupe suivant le plan 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue analogue à celle de la fi- gure 5. mais montrant la poussoir dans une position intermé- diaire pendant son mouvement de retour.
La figure 8 est une vue de détail montrant le pro- cédé d'ancrage de la bande d'impression sur la périphérie de la portion de roue qui est mise en position suivant la charge portée par la plateforme de la bascule. la plateforme de la bascule (non représentée) est reliée par l'intermédiaire d'une tige de poussée 9 à l'élé- ment inférieur 10 d'une genouillère dont l'élément supérieur 10 pivote sur le grand bras 11a d'un levier, tourillonnant sur un axe porté par le logement 12 dans lequel est placé le mécanisme, A ce grand bras 11a est suspendue à articulation une tige 13 portant le poids 14, actionnant le mécanisme, lequel, à son tour, est relié à une tige 15 qui est fixée au piston d'un dashpot d'un type connu, destiné à amortir les mouvements du poids qui tombe, à la façon connue.
Le pivot commun des bielles 10 et 10a est relié au moyen d'un tirant réglable 16 à un bras monté à pivot 17 sur l'ex- trémité inférieure duquel est articulé un levier à oliquet 18 venant normalement en prise sur une butée 19 au moyen d'un ressort 20. L'extrémité de ce levier à oliquet 18 est placée dans la glissière 21 que paroourt la pièce de monnaie après avoir été introduite dans la fente 22.
En une partie intermédiaire de sa longueur, la tige de poussée 9 comporte une plaque 9a munie de dents à rochets 9b sur lesquelles vient en prise une détente portée par le bras court d'un levier ooudé 24, soumis à l'aotion d'un ressort et dont l'au- tre extrémité est disposée sur le parcours du poids 14 de façon à être frappé par oelui-oi pendant sa chute, pour une raison qui sera expliquée plus loin.
<Desc/Clms Page number 4>
Le petit bras 11b du levier, auquel le poids 14 est suspendu, est.muni d'un secteur denté 11c dont les dents engrènent avec celles d'un pignon 26 monté sur un axe tour - nant 27. Cet axe 27 porte une oame 28 qui est commandée par un oliquet de sorte que l'on a une action de roue libre lors- que le secteur 11c tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
La came 28 porte un galet 28a coopérant avec un le- vier 29 portant une platine 30 servant à appliquer le ticket
35 et un ruban enoreur 36 contre une surface imprimante por- tée par une bande 37 disposée à la périphérie d'une roue 38 dont l'axe porte un pignon 39 qui engrène avec une orémaillè- re 40 fixée à la partie supérieure d'une tige 41 reliée à une barre de poussée ( non représentée ),reliée elle-même à un dispositif résistant automatique qui peut être un ressort, un pendule, etc.. et au système de levier de la plateforme de la bascule au moyen duquel, pendant le fonctionnement de l'appareil, la roue 38 tourne d'une quantité correspondant à la charge.
L'axe 27 porte également une manivelle 27a à la- quelle est fixée une bielle 42 de longueur réglable et, à l'autre extrémité de laquelle, pivote un poussoir 43 qui coo- père avec un ressort 44 de façon que l'extrémi-cé supérieure du poussoir, lorsqu'il est dans sa position arrière, vienne se placer de lui-même en dessous du tioket inférieur d'une série de tickets superposés, placés dans le réoipient à tio- kets. la poussoir 43 pivote sur une plaque 45, qui coulisse dans des guidas 46, l'articulation du poussoir 43 sur la pla- que coulissante 45 se trouvant au-dessus du point de liaison du poussoir 43 avec sa bielle.
Du fait de cette disposition des pivots, il t'exerce un couple lors du mouvement vers l' arrière de la bielle 42,d'où il résulte que le poussoir 43 est tiré vers le bas, ce qui l'écarté du tioket inférieur 35 de la colonne lors de son mouvement de retour. Le poussoir
43 est pourvu de parties descendantes.portant des saillies latérales 431 qui 'limitent la montée du poussoir. La oame 28
<Desc/Clms Page number 5>
coopère aveo le levier coudé 47 qui provoque le déplacement du ruban 36, imprimant les caractères à la façon connue.
Entre la fente à pièces de monnaie 22 et la glis- sière 21 pour ces pièces, est montée à pivot, une chute di- vergente 48 qui est reliée au moyen d'une chaîne 48a à la partie pend.ante d'un bras 49 monté à pivot, l'extrémité in- férieure de ce.,, bras présentant une fente 49a dans laquelle s'engage un axe 11d du levier portant la poids de manoeuvre 14 ; ce bras 49 provoque le déplacement latéral de la chute divergente 48 dans le oas d'un déplacement du secteur 11c, ce mouvement ayant pour résultat de faire passer la pièce de monnaie introduite, par les glissières 51-52, à un réoi- pient de renvoi de monnaie placé en avant du oarter 12, empêchant ainsi l'introduction d'une deuxième pièce de mon- naie lorsque la machine est en fonctionnement.
La chute divergente 48 est,, en outre, actionnée par une tige coulissante 54 lorsqu'il n'y a plus de tiokets dans l'appareil. les caractères sont gravés ohimiquement sur la bande 36 dont une extrémité est fixée sur la périphérie de la roue 38 au moyen d'une vis de fixation 56, l'autre ex- trémité de la bande étant introduite dans une fente ménagée dans l'extrémité extérieure d'un boulon 57 qui coulisse dans une fente ménagée dans la roue 38, l'extrémité de la bande 36 introduite dans la fente de ce boulon 57 y étant fixée au moyen de goupilles. le boulon 57 coopère avec un écrou et une rondelle 59 et 60 respectivement, permet-cant de tendre la bande on vue de la fixer solidement sur la périphérie de la roue 38.
la fente ménagée dans le tambour, at à travers laquelle passe le boulon 57, est fermée par une plaque de recouvrement 61. la dispositif fonctionne de la .façon suivante
Lorsqu'une personne est montée sur la plateforme, la tige de poussée 9 monte et, par l'intermédiaire de la
<Desc/Clms Page number 6>
genouillère en position droite 10-10a, soulève le grand bras
11a du levier qui porte le poids 14, oe qui soulève ce der- nier, sa tige étant maintenue en position soulevée du fait que la détente du levier 24 vient an prise avec les dents de la plaque 9a. En même temps la tige 41, la crémaillère
40 et les pignons 39 provoquent la mise en position de la roue à caractères 38.
Lors de l'insertion d'une pièce de monnaie dans la fente 22, la pièoe de monnaie descend dans la glissière 21 et, dans/chute, vient frapper le levier à cliquet 17, en le faisant se dégager de la butée 19, ce qui permet à la genouillère de se briser et au poids 14 de tom- ber. En tombant, ce poids 14 fait basculer le levier auquel il est suspendu et la secteur denté 11c, porté par le pe- tit bras de ce levier, fait tourner le pignon 26, l'axe 27 et la came 28.
]La rotation da l'axe 27, par l'intermédiaire de la manivelle 27a et de la bielle 42, fait que le poussoir 43 amène un ticket de la colonne sous la roue à caractères 38.
La rotation de la came 28 fait que le levier imprimeur 29 appuie le ticket dans la position d'impression contre la surface à caractères, ce qui assure l'impression,
Hors de sa chute, le poids 14 frappe le levier 24 et, de ce fait, la détente cesse d'être en prise avec les dents à roohet, ce qui permet à la genouillère de revenir en position et au leviar à cliquet 18 de se remettre en pri- se avec la butée 19, lorsque la charge est enlevée de la plateforme.