BE366631A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366631A
BE366631A BE366631DA BE366631A BE 366631 A BE366631 A BE 366631A BE 366631D A BE366631D A BE 366631DA BE 366631 A BE366631 A BE 366631A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coin
pawl
shaft
actuated
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366631A publication Critical patent/BE366631A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/04Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for anthropometrical measurements, such as weight, height, strength
    • G07F17/045Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for anthropometrical measurements, such as weight, height, strength for weighing persons

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES DE PESEE FQNCTION- NANT PAR L'INTRODUCTION D'UNE PIECE DE   MONNAIE,   ET AUTRES MACHINES FONCTIONNANT D'UNE MANIERE   ANALOGUE."   
La présente invention est relative à des machines de pesée fonctionnant par l'introduction d'une pièce de mon- naie, et autres machines fonctionnant d'une manière analogue:, et elle a pour objet des moyens perfectionnés à l'aide des- quels la machine ne peut être actionnée plus d'une fois par   Itintroduction   d'une seule pièce de monnaie. 



   Conformément à l'invention} une machine de pesée fonctionnant par l'introduction   d'une   pièce de monnaie, ou autre machine fonctionnant   dtune   manière analogue, est pour-      vue de moyens pour empêcher que la machine soit actionnée plus   d'une fois   par l'introduction d'une seule pièce de mon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 naie;

   les dits moyens comprennent un arbre au¯quel est fixée l'aiguille indiquant le poids, ou qui commande le fonctionnement de la machine, deux roues dentées montées sur le dit arbre, un fléau destiné à recevoir un mouvement d'oscillation par une pièce de monnaie introduite dans la machine, un cliquet destiné à être actionné par le dit fléau et normalement en prise avec une des dites roues, de façon à empêcher la rotation de l'arbre jusqu'à ce que le fléau ait reçu un mouvement d'oscillation par l'introduc- tion d'une pièce de monnaie, un organe monté à pivot, porté par le dit fléau et pourvu d'un cliquet ou élément analogue, disposé pour venir en prise avec la seconde roue dentée lorsque le fléau est ainsi actionné, le dit organe étant également destiné à venir en prise avec le fléau et à le maintenir lorsqu'il est ainsi actionné,

     jusqutà   ce que l'arbre ait tourné d'une légère quantité dans le sens in- verse, après quoi le cliquet de l'organe monté à pivot est actionné par la roue dentée avec laquelle il coopère, de ma- nière que le dit organe puisse permettre au fléau et au cliquet actionné par ce dernier de reprendre leur posi- tion normale, ce dernier cliquet permettant alors à l'arbre de tourner pour revenir seulement à sa position primitive,   jusqu' à   ce que/le fléau ait été de nouveau actionné par une pièce de monnaie. 



   Afin que l'invention puisse être clairement com- prise, elle va être décrite en détail ci-après   en   référence au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, une for- me de réalisation préférée de l'invention appliquée à une machine de pesée. 



   Dans le dessin 
La fig.l est une vue de face dtune machine de pe- sée, le cadran n'étant pas représenté et une partie de la colonne de support étant arrachée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig.2 est une élévation d'une forme   d'exécu-   tion de l'invention, les organes étant dans;leur position normale. 



   La fig.3 est une vue en bout de la fig.2 
La   fig.4   est une vue correspondant à la fig.2, mais montre le mécanisme dans la position qu'il occupe lorsqu'une pièce de monnaie est introduite dans la machine. 



   La fig.5est une vue en plan de la   fig.2.   



   Dans le dessin, désigne la plate-forme   d?une   machine de pesée,b une colonne de support,   et ±   une enve- loppe qui porte le cadran (non représenté) et renferme le mécanisme par lequel l'aiguille d est retenue en position et est libérée lors de   l'introduction   dans la machine   d'une   pièce de monnaie. La plate-forme a est reliée, par une tige eg à une pièce transversale e1 attachée à l'extrémité inférieure de deux ressort e 2 travaillant à la traction. 



   Les extrémités supérieures des dits ressorts sont reliées à une pièce transversale fixe e3 supportée par des tiges verticales e4 
On comprendra que lorsqu'un poids est placé sur la plate-forme, la pièce   transversale e 1   est abaissée, en opposition à Inaction des ressorts, d'une étendue propor- tionnelle au poids. 



   L'aiguille d est fixée sur un arbre d1 sur lequel est calée une roue dentée Une crémaillère d3 est en prise avec cette roue dentée   d et   est reliée, à son extré- mité inférieure, à une tige cylindrique creuse d4   e qui   est fermée à son extrémité supérieure. Une tige d5 rentre à la façon d'un tube de télescope dans la dite tige creuse, et est reliée à une pièce transversale d6 qui, à son   tour,,   est reliée à la pièce transversale e1 par un organe de liai- son rigide d7. 



   L'extrémité inférieure de la tige cylindrique creu- se d4 repose normalement sur la pièce transversale d6      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Une fente f est prévue pour 1'introduction d'une pièce de monnaie et un couloir incliné de guidage fl dirige les pièces de monnaie vers des moyens destinés à libérer l'arbre portant l'aiguille. 



   Lorsqu'une pièce de monnaie est introduite dans la machine et qu'un poids est posé sur la plate-forme, l'ai- guille, comme expliqué   ci-après  peut tourner sous l'effet de la traction de la crémaillère qui, à son tour, peut se déplacer vers le bas. 



   Le mouvement de descente de la crémaillère est arrêté lorsque l'extrémité inférieure de la tige d-vient en contact avec la pièce transversale d6.Comme cette dernière est reliée, par l'organe de liaison rigide d7, à la pièce transversale e1 qui, ainsi   qutil     a été   indiqué, est abaissée d'une étendue proportionnelle au poids posé sur la plate-forme, il s'ensuit que le mouvement de descen- te de la dite tige et de la crémaillère d3 est également proportionnel à ce poids. 



   La crémaillère fait tourner la roue dentée d2, et l'aiguille se déplace sur le cadran pour indiquer le poids qui se trouve sur la plate-forme. 



   La tige cylindrique creuse d4, ainsi que la tige d5 qui s'y déplace et est reliée à la pièce transversa- le d6,constituent un dash-pot pour amortir le mouvement de descente de la tige cylindrique d5 et de la crémaillère. 



   La tige d5 sert également à guider la tige creuse d4 et la crémaillère. 



   Il   est?entendu   que la machine de pesée décrite jusqu'ici ne fait pas partie de la présente invention, mais que la description qui vient d'en être donnée est destinée à assurer une compréhension plus claire de l'invention. Il est également entendu que ce mécanisme est donné à titre d'exemple, et que l'invention n'est pas limitée à cette construction de machines. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En se reportant maintenant aux   figso2,   3, 4 et 5, on voit que sur l'arbre d1 est calée, en plus de la roue dentée d2 une roue à rochet ou roue dentée g. Un fléau g4 a son point   dappui   en g1 sur une console verticale   qui,   à son   tourfl   est portée par une barre de support trans- versale g3 disposée dans la tête de la machine Une extré- mité de ce fléau porte une plaque   saillante 5    disposée@   au-dessous de l'extrémité de distribution du couloir de gui- dage des pièces de monnaie. 
 EMI5.1 
 



  /un bras 7, Sur le fléau g pivote, en g69/dont l'extrémité est repliée en arrière pour former un cliquet qui vient en prise avec les dents de la roue dentée g . Le bras g7 comporte un prolongement g8 dirigé vers le haut, et qui est replié à son extrémité supérieure pour venir en prise avec le fléau. 



   Le fléau comporte un bras g9,qui est dirigé vers le haut et porte une broche g10 
Sur la   console a 2   est également monté à pivot, en h, un organe ou bras h1 dont l'extrémité supérieure est entaillée pour former un arrêt, comme indique en h2, pour la réception de la broche g10,tandis que l'extrémité inférieure de ce bras h1 porte un cliquet h3 qui est monté à pivot sur la dite extrémité 
Normalement, le mécanisme est dans la position montrée   fig.2,   le bras g7,en venant en prise avec la roue g, empêchant la rotation de l'aiguille d . 



   Lorsqu'un poids est posé sur la plate-forme et que la pièce   transversale e 1   est abaissée d'une étendue proportionnelle à ce poids, l'aiguille est retenue dans la position zéro   jusqu'à   ce qu'une pièce de monnaie soit intro- duite dans la fente et vienne frapper la plaque 5 Le fléau reçoit, en conséquences, un mouvement d'oscillation, soulève le bras g7 de la roue g et dégage simultanément la broche g10 de entaille ou évidemment h2,comme représenté fig.4. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La crémaillère tombe alors d'une distance ou étendue limitée par la pièce transversale e1,c'est-à-dire   jusqu'à   ce que l'extrémité inférieure de la tige cylindrique creuse   d vienne en contact avec lapièce transversale d6 et de ce @   fait fasse tourner la roue   d ,  de façon que l'aiguille se déplace sur le cadran pour indiquer le poids posé sur la plate-forme. 



   Dès que la   broche /    se dégage de l'entaille ou évidement h2,le bras h1 bascule sous l'action d'un pro-   longement   chargé d'un poids, de façon que le cliquet h3 vienne en contact avec la roue g . 



   Si la   roue ±   tourne dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre même d'une faible étendue, cette roue vient en prise avec le cliquet h3 et l'organe ou bras pivotant h1 tourne autour de son pivot d'une quanti- téé telle que la broche g10 puisse tomber dans l'évidement destiné à la recevoir. Cette opération permet au fléau de reprendre sa position normale, et à l'extrémité du bras g7 de venir en prise avec la   roue .  La forme des dents de cette roue, ou celle du cliquet coopérant avec la dite roue est telle que cette roue, et par suite l'aiguille, puissent alors tourner dans un sens seulement. Ainsi, tandis que l'aiguille peut revenir à zéro, elle est empêchée de tourner dans le sens inverse   jusqutà   ce qu'une autre pièce de monnaie soit introduite dans la machine. 



   Ainsi ,si une personne plus lourde essaye de prendre la place d'une personne plus légère sur la plate- forme, la légère vibration créée dans la machine est suf- fisante pour ramener le mécanisme à la position normale, empêchant ainsi que ce poids plus lourd soit indiqué. 



   Même si une personne plus légère essaye de prendre la place d'une personne plus lourde sur la plate-forme, on constate que par suite de la vibration créée, l'aiguille 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 atteint une position indiquant ,un poids sensiblement moin- dre que celui de la personne plus légère, et une fois que ce poids moindre est indiquél'aiguille ne peut se dépla- cer sur le cadran pour indiquer un poids plus important Ainsi, à l'aide des présents perfectionnements, il est im- possible que deux ou un plus grand nombre de personnes obtien- nent l'indication exacte de leurs poids par   1 introduction   d'une seule pièce de monnaie dans la machine. 



   Le mécanisme perfectionné peut être appliqué à   d'autres   machines dont le fonctionnement est déclenché par l'introduction   dtune   pièce de monnaie, par exemple aux appareils distributeurs dans lesquels une pièce de mon- naie est utilisée pour libérer un tiroir horizontal coulis- sant. 



   Dans ce cas la crémaillère qui peut être horizon- tale comme montré en traits mixtes sur la fig.2, est reliée au tiroir pour l'actionner. 



   Lorsque le tiroir est tiré, un léger mouvement en sens inverse de la crémaillère a pour effet de faire fonc- tionner le mécanisme comme indiqué précédemment   9 pour   em- pêcher que le tiroir soit tiré de nouveau jusqu'à ce qu'il soit libéré de nouveau pax l'introuduction d'une autre pièce de monnaie.

Claims (1)

  1. R E S U M E ------------- Machine de pesée fonctionnant par l'introduction d'une pièce de monnaie, ou autre machine fonctionnant d'une manière analogue, comprenant des moyens pour empêcher que la machine soit actionnée plus d'une fois par l'introduction d'une seule pièce de monnaie les dits moyens comprenant un arbre auquel est fixée l'aiguille indiquant le poids, ou qui commande le fonctionnement de la machine, deux roues dentées montées sur le dit arbre, un fléau destiné à recevoir <Desc/Clms Page number 8> un mouvement d'oscillation par une pièce de monnaie intro- duite dans la machine, un cliquet destiné à être actionné par le dit fléau et normalement en prise.avec une des dites roues, de façon à empêcher la rotation de l'arbre jusque ce que le fléau ait reçu un mouvement d'oscillation par l'introduction d'une pièce de monnaie,
    un organe monté à pivot, porté par le dit fléau et pourvu d'un cliquet ou élément analogue, disposé pour venir en prise avec la se- conde roue dentée lorsque le fléau est ainsi actionné, le dit organe étant également destiné à venir en prise avec le fléau et à le maintenir lorsqu'il est ainsi actionné, jus- qu'à ce que l'arbre ait tourné d'une légère quantité dans le sens inverse, après quoi le cliquet de l'organe monté à pivot est actionné par la roue dentée avec laquelle'il coopère, de façon que le dit organe, puisse permettre au fléau et au cliquet actionné par ce dernier de reprendre leur position normale, ce dernier cliquet permettant alors à l'arbre de tourner pour revenir seulement à sa position primitive jusqu'à ce que le fléau ait été de nouveau action- né par une pièce de monnaie.
BE366631D BE366631A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366631A true BE366631A (fr)

Family

ID=38726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366631D BE366631A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366631A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE366631A (fr)
CH405761A (fr) Scléromètre
BE412827A (fr)
BE353451A (fr)
CH343688A (fr) Caisse enregistreuse
CH307033A (fr) Dispositif de pesage pour un produit s&#39;écoulant librement dans une gouttière.
BE443540A (fr)
BE490645A (fr)
BE429232A (fr)
CH115734A (fr) Dispositif indicateur de poids automatique pour instruments de pesage.
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
BE386781A (fr)
BE380409A (fr)
BE488961A (fr)
BE547450A (fr)
CH159700A (fr) Niveau à grande sensibilité.
BE395643A (fr)
BE333601A (fr)
BE564736A (fr)
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement d&#39;un fil sur le tambour d&#39;un appareil servant a l&#39;alimentation en fil des aiguilles d&#39;une machine a tricoter.
CH331377A (fr) Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
BE354734A (fr)
BE569028A (fr)
BE389584A (fr)
CH292106A (fr) Boîte à musique.