Dispositif indicateur de poids automatique pour instruments de pesage. Les appareils de pesage automatique gra dués, par exemple de 0 kg à 1 kg, donnent instantanément le poids de tout objet ne dépassant pas 1 kg.
Dans le cas contraire, il faut équilibrer, par un dispositif propre au type d'appareil considéré, le nombre entier de kilogrammes due comporte l'objet à peser. L'aiguille in dique alors sur le cadran le complément de la pesée.
Ce qui vient d'être dit pour un appareil gradué de 0 à 1 lig est applicable à tout appareil automatique, quelle que soit la li mite de sa graduation.
La présente invention a pour objet- un dispositif indicateur de poids automatique pour instruments de pesage, caractérisé en ce que l'équilibrage (les charges supérieures au maximum de la graduation du cadran se fait automatiquement, alors que précé demment il se faisait à la main.
Ce dispositif comprend, d'une part, un appareil de pesage proprement dit. consti tué par, un peson dont l'aiguille indique sur un cadran des poids inférieurs au maximum de la graduation et par un fléau dont le mouvement d'oscillation est solidaire de ce lui du peson et sur lequel se déplace un curseur équilibrant partiellement les char ges supérieures à ce maximum, et, d'autre part, un mécanisme automatique de déplace ment du curseur précédent, qui permet la pesée automatique sans intervention au cune.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la présente invention s'appliquant à une balance avec cadran gradué de 0 à 1 kg.
Fig. 1 est une vue de face schématique de l'appareil; Fi-. 2 est une vue en coupe selon 2-2 (le la fig. 3 du curseur mobile; Fig. 3 en est une vue en bout; <B>Mg.</B> 4 est une vue de face schématique d'une variante d'exécution; Fig. 5 en est une vue de côté partielle, montrant le dispositif de remise à zéro de cette dite variante.
L'appareil est relié à la balance par la tringle 1 agissant sur le levier ? d'accouple ment du peson 4 des sous-multiples et du peson 15 de commande du mécanisme d'équi librage des multiples: par la tringle 3. ce levier actionne le peson 1 dont. l'aiguille 5 se elépl-ace devant un cadran gradué 6, dans le quel sont pratiquées, à l'origine et au droit df. la position de l'aiguille correspondante à une charge égale à. l'unité choisie, deux ou- vertures 7, 8.
La tringle 3 est prolongée cri 9 et trans met le mouvement du peson à un fléau en équilibre ''différent 10 sur lequel se dé place le curseur 11. La branche 12 de ce fléau 10 de section en Ï renversé porte, à la partie supérieure, des entailles équidis- tantes, en forme de 1/ (fig. 2). dans lesquel- les s'engage le -galet 13 du curseur qui main tient celui-ci dans ses positions- successives;
l' < (utre -111e1, 14" (lu curseur roule sur les deux ailes de la branche 12.
Le levier \? est relié également à un a tre peson 15 par la tringle 16; son bras 17 re(nrmarrde la pièce coulissante 18 qui porte une double fourche 19 dans laquelle s'en- t, avec le jeu nécessaire à la libre oscillation du fléau 10, les tenons 20 du curseur 11. Cette pièce porte des entailles ?1 dont l'équidistance est la même que celle (les entailles du fléau 10, et dans lesquelles s'engage le verrou 22 appuyé par le levier à contrepoids ?3. La pièce 18 commande, en outre, par une transmission appropriée.
crémaillère et train d'engrenages, les dis ques 24 et 25 portant respectivement les chiffres 0, 1, 2, 3 ...: et 1, 2, 3, 4 .... qui viennent se placer en face des ouver tures 7,. 8 du cadran 6, de telle sorte que le nombre lu par l'ouverture 8 soit supérieur. de l'unité choisie, à celui lu par l'ouver- t re 7.
Le cadran 6 est gradué de 0 à 1 h. g et sa graduation est prolongée au delà jusqu'à 1 hg 200.
Ait repos, le nombre 0 du disque 24 est en face de l'ouverture 7, le nombre <B>1</B> du dis- que 25 en face de l'ouverture 8, et l'aiguille 5 en face du trait () du cadran.
Une charge inférieure à, 1 kg placée sur l'instrument de pesage agit sur les pesons 4 et 15 clans un rapport déterminé. L'aiguille 5, mue par le peson 4, marque la pesée; le peson 15 est maintenu dans sa position primitive par le verrou 22.
Quand la charge est comprise entre 1 et \? kg l'effort agissant sur le peson 15 est suffisant pour vaincre la résistance du ver rou 22 et, dans son mouvement, ce peson entraîne la crémaillère 18 qui déplace d'une coche le curseur 11 et fait tourner également les disques 24 et 25 qui marquent respec tivement 1 ko; et 2 kg.
L'effort agissant sur la tringle 3 est équilibré par le fléau 10 pour une valeur correspondant à. 1 kg de la, charge à peser, et par le peson 4 lui-même pour le surplus.
Les mêmes mouvements se reproduisent pour les charges supérieures comprises entre et 3, 3 et 4, etc.
La variante d'exécution représentée fig. -1 donne un dispositif ic sensibilité beaucoup plu: grande, les pièces coulissantes n'ayant à vaincre la, résistance d'aucun verrou pour se déplacer sous l'impulsion qu'elles reçoi vent par suite du déplacement du peson 1:"). Celui-ci, commandé au moyen du levier 2 et de le, tringle 1:6, porte une pièce 26 présen tant des paliers successifs 27, 28, 29 ....
sur lesquels vient appuyer, selon<B>la</B> position du peson 15 un galet 30 solidaire de la, cou lisse verticale 31., taillée en crémaillère < < . sa partie supérieure et à sa partie inférieure.
Cette coulisse engrène à sa partie supé rieure avec le pignon 32 monté sur le même axe que le disque denté 33. Ce dernier en traîne à. son tour le pignon 34 et par suite le disque denté 35. Les disques 33, 35 por tent, respectivement les chiffres 0, 1, \?, 3 ... ët 1, 2, 3, 4 ... qui viennent se placer en face des ouvertures 7, 8 du cadran 6 de telle sorte que le nombre lu par l'ouverture 8 soit supérieur de l'unité choisie à celui lu par l'ouverture 7.
D'autre part, le pignon 34 engrène égale ment avec la crémaillère 18 qui, à son ex trémité, porte une double fourche 19 dans laquelle s'engagent avec le jeu nécessaire à la libre oscillation du fléau 10, les tenons \30 du curseur 11.
A sa partie inférieure, la coulisse 31. engrène avec le pignon 36 solidaire de la poignée 37 (fig. 5) qui se trouve àl'exté- rieur du carter renfermant tout cet appareil indicateur.
La. forme de la pièce 26 et les rapports des engrenages; mis en mouvement par la coulisse 31 sont tels que lorsque le galet 30 descend de la hauteur séparant deux pa liers consécutifs 27,<B>'228</B> ou<B>28, 29,</B> etc., le curseur 11 'est déplacé d'une coche sur le fléau 10 (fig. 2) et_les nombres lus par les ouvertures 7" 8 ont augmenté chacun d'une unité.
Le cadran 6 est gradué de 0 à 1 kg et sa graduation est prolongée jusqu'à 1 kg 200. Au repos, le nombre 0 du disque 35 est en face de l'ouverture 7, le nombre 1 du disque 33 est en face de l'ouverture 8 et l'aiguille 5 en face du trait 0 du cadran 6.
Une charge inférieure à 1 kg placée sur l'instrument de pesage agit sur les pesons 4 et; 15 clans un rapport déterminé. L'aiguille 5 mue par le peson 4 marque la pesée; l'angle d'oscillation décrit par le peson 15 n'est pas suffisant pour que le galet 30 abandonne le premier cran 27 de la pièce 26.
Quand la charge est comprise entre 1 et 2 kg, l'effort agissant sur le peson 15 fait tourner ce dernier d'un certain angle et le deuxième cran 2,8 se présente au droit 'du galet 30. Sous l'action de son propre poids, la pièce coulissante 31 tombe de la hauteur séparant le premier cran du deuxième. Le déplacement de cette dernière fait tourner les disques 33, 35 et marquer un chiffre su- périeur d'une unité sur chacun d'eux, à savoir: 1 et 2; d'autre part, la crémaillère 18 s'est déplacée et le curseur 11 a avancé d'une coche.
L'effort agissant sur la tringle 3 est équilibré par le fléau 10 pour une valeur correspondant à 1 kg de la charge à peser et par le peson 4 lui-même pour le surplus.
Les mêmes mouvements se reproduisent pour les charges supérieures comprises entre 2 et 3, 3 et 4 kg, etc., le galet 30 tombe d'un cran supérieur 28 à -un cran inférieur 29, ëtc., entraînant ainsi la rotation des dis- (lues 33, 35 et le déplacement du curseur 11 sur le levier 12.
La pesée étant terminée on ramène l'ap pareil à 0 en remontant la pièce 31 au moyen de la poignée 37 entraînant le pignon . 36 (fig. 5).
Dans ces deux variantes d'exécution, le mouvement du peson 15 ne pouvant être ob tenu au moment précis où la charge à peser est un multiple exact de l'unité choisie, en l'occurence 1 kg, et ce mouvement ne devant pas se faire si cette charge est inférieure même de quelques grammes à un nombre exact de kilogrammes, ce mouvement est re tardé et ne se produit que si la charge est supérieure à un nombre exact de kilogram mes, plus une surcharge dont le maximum ne dépasse pas 200 gr.