BE399831A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399831A
BE399831A BE399831DA BE399831A BE 399831 A BE399831 A BE 399831A BE 399831D A BE399831D A BE 399831DA BE 399831 A BE399831 A BE 399831A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
counter
arm
arms
racks
mentioned under
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399831A publication Critical patent/BE399831A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/003Pockets for pocket billiard tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/20Scoring or registering devices

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compteur pour billard à trous. 



   La présente invention concerne les compteurs utilisés sur les billards à trous appelés également billards russes. 



   On connaît déjà des comptedrs pour billards qui doi- vent être maniés par les joueurs après chaque coup ou après une série de coups faits. Ces compteurs obligent les joueurs à se distraire de leur jeu. De plus, aucun contrôle n'est possible dans le marquage par chacun des joueurs, de telle sorte que des fraudes sont toujours possibles. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un compteur pour billards à trous pouvant fonctionner automatiquement dès qu'une bille 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tombe dans un trou afin de totaliser les points faits par trou. 



   Dans ce but, le compteur est caractérisé en ce que sous chaque trou, se trouve disposée une cuiller pivotan- te montée de manière à faire manoeuvrer sous le poids de la bille, un bras qui   soulève   d'un cran un tableau à crémaillère qui est ensuite maintenu dans sa nouvelle position par un second bras monté sur un axe pivotant. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, les bras soulevant les crémaillères et les bras de maintien peuvent être écartés des crémaillères par des cames comman- dees par une seule poignée de conmiande. Dans ces conditions, les crémaillères ne sont plus maintenues et retombent par leur   poids.,   ce qui   ramené   tous lestableaux au zéro. 



   Les dessins ci-joints montrent un   exemple   de réalisation   d'un   compteur construit suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue perspective d'un bil- lard à trous   mon tran t   schématiquement la disposition des or- ganes des compteurs pour chacun des trous. 



   La figure 2 est une coupe verticale pratiquée dans le sens longitudinal du billard. 



   La figure 3 représente une vue en élévation des   organes   d'un compteur placés à l'arrière du panneau de marqua- ge situé en tête du billardo 
Dans ces figures, le billard 1 présente, comme d'habitude, un certain nombre de trous 2 dans lesquels doi- vent tomber des billes 3 qui sont ramenées dans des couloirs 4 à la partie antérieure 5 du billard où le joueur se tient. 



  Une ouverture 6 est destinée à recevoir la pièce de monnaie qui permet, par une tradtion sur la poignée 7, de libérer les billes qui viennent se placer à l'extrémité des couloirs 4 à la disposition du joueur. 



   Conformément à l'invention et afin de permettre au joueur d'effectuer une série de points sans devoir les addi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tionner mentalement, un panneau 8 est placé en tête du billard et présente un certain nombre de fenêtres 9 correspondant chacune à un trou du billard et dans lesquelles apparaissent successivement le chiffre total des points effectués par les billes lors de leur chute dans chacun des trous. Le pan- neau 8 est- prévu pour servir éventuellement de panneau de réclame 10. 



   Le mécanisme qui permet le marquage automatique du point fait dans la fenêtre correspondante, lors de la chute d'une bille dans un trou, est   construit   de la manière suivante. 



   Une cuiller 11 disposée sous chaque trou et des- tinée à recevoir la bille lors de sachute dans le trou, est placée à l'extrémité d'un bras 12 qui peut pivoter autour d'un axe 13. L'extrémité 14 du bras 12 est reliée à une trin- gle 15 qui est raccordée d'autre part à une sonnette 16 mon- tée sur un axe 17. Cet axe 17 est commun à toutes les sonnet- tes 16 correspondant aux trous du billard. Chaque sonnette 16 porte à son extrémité 18, un petit axe 19'sur lequel est mon- tée une fourche 20 placée à   l'extrémité   d'un bras 21 dont l'autre extrémité 22 en forme d'index s'appuie contre une crémaillère 23 située à l'arrière d'un tableau allongé 24 qui peut coulisser entre deux glissières 25 fixées au dos du pan- neau 8.

   Une petite douille 26 à flasques 27 entoure chaque petit axe 19 et est destinée à empêcher tout mouvement de la fourche 20 sur l'axe   19.   



   Sur chaque crémaillère 23 s'appuie également l'ex- trémité 28 d'un second bras 29 monté de manière à pouvoir pi- voter éventuellement autour d'un axe 30 commun à tous les bras 29. 



   Un axe horizontal 31 est, d'autre part, placéder- rière le panneau 8 et porte, à proximité des bras 21 et 29, des cames   32.'qui,   lorsque l'axe 31 tourne sur lui-même, comme il sera indiqué ci-après, agissent sur tous les bras 21 et 29 pour supprimer leur contact avec les crémaillères 23.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Une tige 33 de:petite section est placée derrière les bras 21 et 29 et sert de butée lorsque les cames '32 rejettent ces bras en arrière. 



   La rotation de l'axe 31 et, par conséquent, des carnes 32 s'opère par un levier 34 placé à l'extrémité de l'axe 31 et qui est actionné par une tringle 35 reliée à une son- nette 36 montée sur l'axe 17. Cette sonnette est manoeuvrée par une autre tringle 37 à l'extrémité de laquelle se trouve un bouton de traction   38   placé sur la partie antérieure 5 du billard. La tringle 37 et le bouton 38 sont soumis à l'action d'un ressort (non représenté) qui les ramène à leur position initiale lorsqu'une traction a été effectuée. 



   Il existe autant de compteurs tels que décrit ci-dessus   qu' il   y a de trous au billard et chaque compteur est séparé du suivant par une   planchette   verticale 39 au travers de laquelle passent les axes 19, 30, 31 et 33. Les compteurs sont donc logés dans des casiers séparés 40 fermés par un couvercle commun 41. Des douilles libres 42; 43 et 44 sont placées autour des axes 19, 30 et 31 et prennent appui contre les planchettes 39. Ces planchettes 39 peuvent toutefois être éventuellement supprimées. Dans ce cas, les axes 19, 30, 31 et 33 sont maintenus à leurs extrémités par exemple dans des trous prévus dans des cornières fixées sur les montants la-   téraux   du panneau.8.

   Dans ce cas, les douilles libres 42, 43 et 44 sont placées simplement sur les axes 19, 30 et 31 en- tre les organes de chaque compteur et également contre les cornières de fixation de ces axes aux montants du panneau 8. 



  Enfin, un contrepoids 45 est calé sur l'axe 31 pour le ramener à sa position initiale lorsqu'il a été déplacé par les trin-   -,-les  37 et   35.   



   L'appareil ainsi construit fonctionne de la manière suivante. 



   Une bille 3 venant à tomber dans un trou 2, est reçue dans la cuiller 11 placée sous ce trou. Sous le poids de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la bille, le bras 12 pivote autour de son axe 13 et la cuiller 11 rejette la bille dans le couloir qui l'amène à la partie antérieure 5 du billard. Par ce mouvement de bascule- ment, l'extrémité 14 du bras 12, exerce une traction sur la tringle 15 qui fait pivoter la sonnette 16. Par ce mouvement, l'axe 19 est soulevé de même que le bras 21 qui fait remon- ter d'un cran la crémaillère 23 et, par conséquent, le ta- bleau allongé 24 fixé sur elle et qui porte une série de chif- fres en   progëssion   arithmétique de raison égale au nombre de points comptés pour la chute d'une bille dans le trou   c orrespondant.   Ces chiffres sont espacés comme les dents de la crémaillère. 



   Lorsque la crémaillère a été soulevée d'un cran, l'extrémité 28 du bras 29 se trouve en contact avec la dent suivante de la crémaillère et maintient ainsi le tableau al- longé dans sa nouvelle position. 



   La bille 3 ayant quitté la cuiller 11, le bras 21 revient par son propre poids à sa position primitive et son extrémité 22 revient au même niveau que l'extrémité 28 du bras 29, c'est-à-dire sous la dent suivante de la cré-   maillèreo   
Les points s'additionnent ainsi automatiquement pour.chaque trou et lorsque le joueur a terminé sa série, il lui suffit de totaliser les chiffres qui apparaissent aux fenêtres 9 pour connaître et marquer le chiffre des points faits. Le joueur suivant remet le tout au   zéro   dans chaque fenêtre en exerçant une traction sur le bouton 38. Par l'in- termédiaire de la tringle 37, de la sonnette 36 et de la tringle 35, le bras 34 fait pivoter l'arbre31, ce qui amène toutes les cames 32 en contact avec les bras 21 et 29 pour les repousser ensuite vers la tige 33.

   Les crémaillères étant libérées retombent par leur propre poids à leur position ini-   tiale.   



   On pourra prévoir un dispositif' d'un genre quelcon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que pour empêcher que les tableaux allongés 24 ne soient soulevés de plus d'un cran par la chute d'une bille. De même, un dispositif de réglage pour permettre àu mécanisme de fonc- tionner régulièrement quel que soit le poids des billes em- ployées pourra être prévu. 



   Il est évident que des compteurs de ce genre pour- raient éventuellement être utilisés de manière   on   automatique et servir à totaliser les points faits.par chaque joueur. 



  Des mécanismes de ce genre pourraient par exemple être con- tenus dans une petite caisse suspendue au mur. Dans ce-cas, la cuiller est remplacée par un bouton à actionner à la main, les chiffres apparaissant dans des ouvertures pratiquées dans la face de la caissette. 



   Il est possible également d'utiliser des mécanismes de ce genre comme jeux de sociétés, jouets d'enfants, etc.. en remplaçant par exemple les chiffres par des figures, des textes, etc....   

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : 1.- Un compteur pour billard à trous caractérisé en ce que sous chaque trou, se trouve disposée une cuiller pivotante, montée de manière à faire manoeuvrer sous le poids de la bille, un bras qui soulève d'un cran un tableau à crémaillère qui est ensuite maintenu dans sa nouvelle posi- tion par un second bras monté sur un axe pivotant.
    2.- Un compteur du genre mentionné sous 1 caracté- risé en ce que les bras soulevant les crémaillères et les bras de maintien peuvent être écartés des crémaillères par des cames montées sur un axe pivotant actionné par un bouton de commande.
    3. - Un compteur du genre mentionné sous 1 et 2 caractérisé en ce que la commande des bras qui soulevé les crémaillères comprend une tringle actionnée par le bras por- <Desc/Clms Page number 7> tant la cuiller et qui fait :pivoter une sonnette por- tant sur un petit axe le bras de soulèvement.
    4,- Un compteur du genre mentionné sous 1 à 3 caractérisé en ce que les cames de soulèvement des bras sont ramenées automatiquement à leur position initiale par.un con- trepoids fixé sur l'axe portant les cames.
    5.- Un compteur du genre mentionné sous 1 à 4 caractérisé en ce que les bras de soulèvement et de maintien sont limités dans leur mouvement d'éloigenernent des crémail- lères par une tige servant de butée.
    6.- Un compteur du genre mentionné sous 1 à 5 caractérisé en ce que tous les mécanismes sont placés à l'ar- rière d'un panneau qui porte des fenêtres ou apparaissent les chiffres des tableaux allongés et qui peut également servir comme panneau à réclame.
    7.- Un compteur pour billard à trous construit et fonctionnant en substance tel que décrit ci-dessus et re- présenté aux dessins annexés.
BE399831D BE399831A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399831A true BE399831A (fr)

Family

ID=66065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399831D BE399831A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399831A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003783A4 (fr) Dispositif rotatif simulant l&#39;extraction d&#39;une boule numerotee depuis une sphere et incorpore dans une machine a jouer distractive.
FR2492673A1 (fr) Billard electrique
JP2006334270A (ja) 景品獲得遊戯機の景品展示・払出装置
BE399831A (fr)
US1355665A (en) Mechanical toy
JP5220652B2 (ja) 景品払出機構、景品払出装置及びプッシャー型ゲーム装置
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
US912654A (en) Coin-controlled game apparatus.
JPS6030995B2 (ja) コイン払出装置
JP2003265851A (ja) 遊戯装置の改造方法及び遊戯装置
US623011A (en) Disk or coin controlled delivery apparatus
FR2934502A1 (fr) Dispositif distributeur a fonction ludique.
BE404636A (fr)
BE427015A (fr)
BE389533A (fr)
FR2683735A1 (fr) Jeu de billes a circuit permanent, anime.
CH176073A (fr) Jeu de foot-ball pour salons, cafés, etc.
BE396132A (fr)
CH189895A (fr) Jeu d&#39;adresse.
BE393215A (fr)
DE496858C (de) Geschicklichkeitsspiel
DE132326C (fr)
BE446417A (fr)
CH182096A (fr) Jeu de quilles automatique.
BE414127A (fr)