BE427015A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427015A
BE427015A BE427015DA BE427015A BE 427015 A BE427015 A BE 427015A BE 427015D A BE427015D A BE 427015DA BE 427015 A BE427015 A BE 427015A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
ball
cylinder
coin
roulette
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427015A publication Critical patent/BE427015A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/32Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for games, toys, sports, or amusements
    • G07F17/3202Hardware aspects of a gaming system, e.g. components, construction, architecture thereof
    • G07F17/3204Player-machine interfaces
    • G07F17/3211Display means
    • G07F17/3213Details of moving display elements, e.g. spinning reels, tumbling members

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de jeu de roulette fonctionnant par introduction de pièces de monnaie ou de jetons. Messieurs Rudolf PETER - Stumpergasse, 15-Vienne   VI(.Autriche)  
Heinz BLAL -   Himmelpfortgasse,2   -Vienne I " 
 EMI1.1 
 Arthur STEIN - Seilerstàtte, 7 - Vienne 1 " 
L'invention a pour objet un jeu d'adresse fonctionnant par introduction d'une pièce de monnaie ou   d'un -jeton   et avec paiement automatique' des gains, jeu qui comporte des dispositifs qui permettent au joueur, de réaliser mécaniquement sur l'appareil les différentes combinaisons du jeu de roulette (par exemple "noir ou rouget "pair ou impair"). 



   Les dessins représentent deux formes-d'exécution de l'invention : Les fig. 1 à 7 montrent une forme d'exécution dans laquelle une bille de roulette est mise en mouvement par introduction d'une pièce de monnaie ou analogue. Les   f ig.   8 à 10 montrent une forme d'exécution simplifiée de l'objet de l'invention sans utilisation de billes de roulette. 



   Dans ces dessins :
Les fig. 1 et 2 montrent l'une. des formes d'exécution en élévation et en coupe.. 



   Les fig. 3 à 5 montrent des dispositifs auxiliaires. 



   La fig,. 6 montre en vue de côté et partiellement en coupe la roulette- établie sous forme de cylindre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 7 en est un développement. 



   La fig. 8 représente en élévation le plateau de la roulette suivant le deuxième forme d'exécution. 



   Les fig. 9 et 10 montrent en élévation et en coupe les organes du dispositif coopérant avec le plateau et avec le dispositif de blocage de la monnaie. 



   La paroi de devant du coffre   A   comporte plusieurs fentes d'introduction, cinq par exemple, a1...a5 dans chacune desquelles, suivant la combinaison choisie, est introduite la monnaie, par exemple danser si l'on choisit "noir ou rouge", dans a2 pour "pair ou impair", dans a3 pour jouer un numéro isolé, dans a4 pour la première ou la seconde série de 18 numéros, et dans a5 pour la première, la seconde ou la troisième douzaine. Ces fentes   corresp.ondent   avec des couloirs b1...b5. 



  Aux extrémités inférieures ouvertes de ces couloirs se trouvent des leviers c1...c5, qui se trouvent normalement dans la position montrée en traits pleins (fig. 3) et qui pivotent, sous l'action de la pièce de monnaie qui tombe, dans la position montrée en traits interrompus. La pièce de monnaie arrive alors sur l'une des planchettes de guidage d1...d5 (fig. 1 et 2) qui conduisent au magasin à monnaie B conformé de la manière habituelle   (fig,l).   



   Pour chaque combinaison est prévue une bille d'1...d'5 qui se trouve dans l'un des compartiments d'un tourniquet e1...e5 formé de deux palettes se croisant à angle droit   (fig.l)   et 3). Dans la position normale, les tourniquets sont retenus chacun par une butée r1...f5, qui est libérée par un des bras de levier c2...c5, pivotant sous la chute de la pièce de monnaie   pr   un des couloirs b1...b5. Dans ce but chacun des bras de   leviers ±1...±5   est articulé à une tige g1...g5 (fig. 3) dont l'extrémité inférieure forme la butée correspondante f1...f5. 



  Lorsque l'un des   leviers ± 1...±5   pivote lors de la chute de la pièce de monnaie, la tige   correspondante   se déplace vers le haut et la butée correspondante f libère le tourniquet qui lui est adjacent, qui sous le poids de la bille tourne alors dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la direction de la flèche I (fig. 3). La bille parvient alors dans un couloir h1...h5 disposé sous chaque tourniquet (fig. 1. et   3)..   Aux extrémités inférieures de ces couloirs se trouvent des logements i1...i5,qui sont prévus sur un levier D pivotant autour de C (fig. 4 et 5). Ce levier peut être tourné de   1800   autour du point de rotation.± au moyen de la molette E(fig. 1) prévue sur la paroi avant du coffre A. 



   Dans la position supérieure, indiquée aux fig, 2 et 5 en traits interrompus, ,du levier D, les logements i1...i5 correspondent avec des couloirs j1...j5, par lesquels la bille correspondante est emmenée à la roulette. Le levier D coopère avec une plaquette de fermeture E', qui dans la position extrême inférieure du levier D est maintenue, contre l'action d'un ressort F, par des butées fixes G1 et G2 dans une position telle qu'elle dégage les   logements 1 1...15   (fig. 1 et 5) de manière que la bille de la roulette mise en mouvement peut s'engager dans le logement correspondant.

   Lors de la rotation du levier D dans la position extrême supérieure les butées G1 et G2 libèrent la plaquette de fermeture E1; celle-ci s'applique par suite, sous l'action du ressort, contre les logements i1...i5 et empêche la bille qui se trouve dans l'un de ces logements de tomber au dehors. Immédiatement avant que- le levier D ait atteint sa position extrême supérieure, la plaquette de fermeture E1 se déplace à nouveau sous l'action des butées fixes H1 et H2 par rapport au levier D de manière telle que les logements   il...i5   se trouvent dégagés. La bille parvient alors par l'un des couloirs j1...j5 à la roulette. 



   La roulette, dans la forme d'exécution d'après les fig. 1 à 7, consiste en un cylindre creux I dont la paroi avant transparente I1 (fig. 1 et 6) porte sur son bord les numéros 1 à 36 et 0 et ceci suivant la répartition habituelle en noir et rouge- (fig.   1).   Le cylindre I est divisé par des cloisons intermédiaires I2...I5 en cinq compartiments J1...J5 (fig. 2 et 6).

   Sur chacune de ces, sections de cylindres   Jl...J5   sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévus des trous K correspondant aux numéros 1 à 36 et au zéro par lesquels trous la bille peut tomber, et cela de telle manière que, comme le montre le développement du cylindre (fig.7) sur chacune des génératrices de ce cylindre qui   correspondent   aux numéros du plateau de la roulette I1, et sur chaque section du cylindre, se trouve un trou K; la billeparvient donc par l'un des couloirs j1,...j5 (fig. 2 et 6) dans une des sections de cylindre j1...J5. Avec les couloirs j1...j5 communiquent des tubes 11...15 qui s'étendent presque jusqu'à la paroi interne du cylindre 1.

   Ces tubes sont disposés de telle manière que leurs orifices de sortie se trouvent vis-à-vis des trous du cylindre qui, dans la position de repos de celui-ci, se trouvent au point le plus bas. 



   On actionne le cylindre au moyen d'un câble L conduit sur des galets L' (fig. 1, 2, 4 et 5) dont une extrémité est fixée à l'axe de rotation du cylindre et l'autre extrémité à un poussoir M qui peut être déplacé le long   d'un   guidage demicirculaire N. Au poussoir est accrochée l'une des extrémités d'un ressort spiral 0, dont l'autre extrémité est fixée à un point fixe O1. Dans la position représentée en traits pleins   (fig.   4), le ressort est détendu.

   Si le poussoir M est déplacé dans la direction de la flèche (fig. 4) le long du guidage N, ce poussoir atteint la position extrême supérieure montrée en traits interrompus, ce qui a pour effet de tendre le ressort; Le déplacement du poussoir M a lieu au moyen d'un levier à deux bras P pivotant autour de P', et dont l'extrémité avant P" qui agit comme organe d'entrainement, dans sa position normale, se trouve engagée dans une encoche M' du guidage. Le support P"' du levier P est appliqué contre le levier D ; Si l'on fait pivoter ce levier de sa position extrême inférieure à sa position extrême supérieure, le levier P se trouve entraîné et son extrémité avant pousse devantelle le poussoir M le long du guidage N, jusqu'à ce que ce poussoir parvienne à sa position extrême supérieure.

   Dans cette position des organes, le levier P bute, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comme l'indique.la fig. 4 en traits interrompus, contre une butée fixe, par exemple- contre la paroi latérale du coffre, et se trouve par suite obligé de pivoter, de telle sorte que l'or- gane d'entrainement P" libère le poussoir M, lequel, sous-- l'action du ressort 0 qui a été bandé dans l'intervalle, retourne le long du guidage N à sa position extrême inférieure. Par ce moyen le câble de tirage L se trouve entrainé et par suite le cylindre de la   roulette, est   animé d'un mouvement de rotation rapide. 



   Le cylindre tourne encore, après que leressort 0 est parvenu à la position extrême inférieure, sous l'effet de sa force vive. Pour le freinage dudit cylindre est prévu un ressort Q, sur lequel on peut agir de l'extérieur au moyen d'un bouton ou d'un levier, de telle sorte que le joueur puisse influencer la durée de rotation du cylindre et par suite les résultats du jeu. Dans le cas où le cylindre resterait dans' une position telle, qu'il ne se trouve aucun trou à l'endroit où débouchent les couloirs 11-15, la bille correspondante heurterait tout simplement la paroi interne du cylindre et ne pourrait pas par conséquent aller plus loin.

   Pour empêcher cela, le ressort Q est conformé de telle manière qu'il frotte contre le pourtour du cylindre et par son action oblige le cylindre à ne s'arrêter que dans une position telle que, dans la position de repos, les trous correspondants K se trouvent vis-à-vis des couloirs 11... 



   5 1 de telle sorte que la bille puisse facilement sortir par l'un des trous. 



   Le choix de la combinaison a lieu au moyen de disques n1...n5 disposés sur la paroi avant du coffre (fig. 1). Suivant la signification des cinq fentes d'introduction de la monnaie a1...a5, le disque n1 peut être placé dans deux positions (noir ou rouge), le disque n2 également dans deux positions (pair ou impair), le disque n3 est destiné à jouer des numéros isolés.. 



  Il peut par conséquent être tourné de manière que le numéro à jouer se trouve placé   vis-à-vis   d'une marque, le disque n4 peut 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 être mis dans deux positions/( pour la première ou la seconde série de 18 numéros) et le disque n5 dans trois positions (pour les trois douzaines).

   Les disques sélecteurs sont chacun en liaison avec un disque de   verrouillage 0 1...05   (fig. 3), qui    coopère avec l'un des cliquets de verrouillage p1...p5; chacun   de ces cliquets de verrouillage pénètre par son extrémité ex- térieure par une fente dans le couloir correspondant h1...h5 de telle sorte que la bille lors de sa chute à travers le couloir rencontre le cliquet correspondant et par suite dé- verrouille le disque de verrouillage correspondant, Alors le disque appartenant à la combinaison choisie par le joueur peut être actionné. Par la rotation du disque sélecteur, on meut une tige q1...q5 guidée verticalement (fig. 1 et 3) qui par l'intermédiaire d'un bras r1...r5 est actionnée par le disque de verrouillage correspondant o1...o5.

   A l'extrémité supérieure de chacune des tiges q1...q5 est articulé un levier coudé s1...s5 (fig. 3) qui comporte un trou ovale s'. Dans chacun de ces trous ovales s' pénètre une   tige t   guidée horizontalement, à l'extrémité libre de laquelle est disposé un tube u1...u5. Chacun de ces tubes débouche dans les couloirs k1...k5 conduisant aux tourniquets e1...e5.   L   rotation du disque sélecteur correspondant a pour effet de déplacer, par l'intermédiaire des tiges correspondantes r et t, l'extrémité supérieure du tube correspondant u1...u5. Sous le cylindre (fig. 2 et 6) se trouvent des entonnoirs-collecteurs v1...v5 auxquels sont annexés des couloirs w1...w5, qui débouchent également au-dessus des tourniquets correspondants e1...e5,dans les couloirs k1...k5.

   Les billes peuvent donc, suivant que, vis-   à-vis   du trou le plus bas correspcndant de la roulette par lequel la bille tombe, se trouve ou non l'extrémité supérieure de l'un des tubes u1...u5, prendre ou bien le chemin de l'un des tubes u1...u5 ou bien celui de l'un des entonno'irs collecteurs v1...v5 et l'un des couloirs w1...w5 vers le tourniquet corres- pondant. 



   L'appareil fonctionne de la manière suivante : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Supposons que le joueur joue "noire ou rouge". Il introduit par conséquent la pièce de monnaie dans la fente a1. 



  La pièce de monnaie roule dans le   couloir b ' ,   tombe sur le levier c1, libère par suite le tourniquet e1, celui-ci tourne
1 sous le poids de la bille, la bille tombe par le couloir h et parvient au logement il. Sur son chemin vers le logement, la bille fait pivoter le cliquet p1 qui fait saillie par une fente-du couloir h1, ce qui a pour effet de déverrouiller le disque sélecteur n1. Si le joueur veut par exemple jouer sur le rouge il règle d'abord le disque sélecteur n1 sur   "rouge".   



  Par ce moyen le tube u1 est amené sous le cylindre de la roulette en un point auquel se trouvent les trous correspondant aux numéros rouges. 



     .après   qu'on a agi sur le disque sélecteur on tourne le bouton E, par quoi le levier D pivote dans sa position extrême supérieure. Par cette rotation : 1 ) le disque sélecteur est à nouveau verrouillé, le cliquet de verrouillage au moyen d'un levier p1 articulé à chaque cliquet de verrouillage étant remis dans la position de verrouillage par la rotation du levier D. 



  2 ) les logements i1...i5 sont fermés, la plaquette de f.ermeture E1 étant emmenée hors de l'action des butées G1 et G2 et amenée par le ressort F dans la position de fermeture-. 3 ) les logements i1...i5 immédiatement ayant que le levier D atteigne la position extrême supérieure, sont découverts à nouveau de la manière décrite, de telle   sorte-.que   lesdits logements i1...i5 se trouvent, dans la position extrême supérieure, en face des couloirs 5 et que la   bille   puisse.pénétrer dans ces derniers. 4 ) Par la rotation du levier D, le   cylindre'I   est mis en rotation de la manière également déjà décrite. 



   La bille,. entre temps, a   ét   conduite- par l'un des   couloirs 1 5   dans l'exemple choisi par le couloir 1 et le couloir 1 1 contre la paroi interne du cylindre; toutefois, tant que le cylindre tourne, elle ne peut tomber dans l'un des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   trous K.   Dès que le cylindre, par suite du freinage exercé par le ressort Q sous l'action du joueur, cesse de tourner, un trou se présente au point le plus bas. Alors deux possibilités se   présentent :   Si le trou correspond à un numéro "rouge" (que le joueur désire jouer), la bille prend le chemin du tube u1 qui, par le réglage du disque sélecteur sur "rouge", a été déplacé de manière correspondante. Si par contre au point le plus bas se trouve un numéro "noir'; la bille tombe dans l'entonnoir v1.

   Dans les deux cas, elle arrive au couloir k1 et de celui-ci au tourniquet e1. 



   Lorsque, par conséquent, la bille a roulé dans le   couloir ± 1,  le joueur a gagné et son gain doit alors lui être payé automatiquement. Ceci se passe de la manière suivante : la bille après avoir traversé le tube u1 déplace un levier X (fig. 3), qui par un cliquet X1 pénètre dans une fente du couloir k1 et est déplacé par le poids de la bille qui tombe. 



  Le levier déclencheur des gains X libère, de manière connue dans les appareils automatiques une croix de Malte Y qui libère alors un nombre correspondant de pièces de monnaie contenues dans le magasin B. Le levier B est entre temps sous l'action du   ressort Z   (fig. 1,3 et 4) ramené à nouveau dans la position initiale. 



   Si lejoueurjoue sur un seul numéro (introduction de la pièce de monnaie par a3 et commande du disque sélecteur n3), la bille correspondante roule dans la section avant du cylindre de la roulette et le joueur voit la bille tomber hors du couloir 1 3 qui peut aussi, au besoin, être transparent. 



  Si le joueur choisit une autre combinaison, la bille arrive dans une section arrière correspondante du cylindre et le joueur par conséquent, ne verrait pas du tout la bille. Pour augmenter l'aurait du jeu et pour permettre un contrôle au joueur, il peut être avantageux que le joueur, pour chaque combinaison, voie   courir,-   une bille. Ce résultat peut être obtenu, de manière 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 simple, par le moyen suivant : chacun des   leviers ci  c2,c4   et ±5   par des organes de transmission appropriés, par exemple par la tige de levier z indiquée fig. 2 coopère avec le levier c3, par lequel la bille destinée à la section la plus avant 
 EMI9.1 
 est libérée.

   De cette manière, la +^r^^ +, lorsque l'un des   leviers ,   c2, c4 ou c5 pivote sous l'action de la pièce de monnaie qui tombe et lorsque par suite le tourniquet correspondant e1,e2, e4 ou e5 est libéré, le tourniquet e3 est aussi libéré en même temps, de telle sorte qu'il tombe toujours deux billes,   c'est-à-dire.   celle destinée à la section avant du cylindre qui, pendant sa traversée du cylindre et à sa sortie de celui-ci, est toujours visible pour le joueur et, suivant la combinaison chois.ie, l'une des autres billes. Comme les   trous.

   K   sont répartis sur le pourtour du cylindre, dans les diverses sections, de telle manière que sur les mêmes génératrices apparaissent les mêmes numéros, la bille de la section avant, par suite, passe toujours par un trou, qui correspond à un trou des autres sections correspondant à un numéro égal par lequel tombe la bille correspondant à la combinaison choisie. 



   Dans l'exemple d'exécution suivant les fig. 8-10, au lieu d'un cylindre, un plateau A est monté rotatif dans la paroi avant d'un coffre (non représenté), lequel plateau est mû par un mécanisme de roulement de construction connue. Sur la paroi avant du coffre sont en outre, comme dans les exemple's d'exécution précédemment décrits, prévues un certain nombre de fentes pour l'introduction de pièces de monnaie, avec chacune desquelles communique un couloir qui reçoit la pièce de monnaie introduite. 



  De ces couloirs un seul 1 est représenté (fig. 9) qui est supposé communiquer avec la fente correspondant au jeu sur numéro isolé. Dans le couloir 1 pénètre l'une des extrémités d'un levier 3 articulé en 2,lequel levier est maintenu par un ressort 4 dans la position dessinée en traits pleins. l'autre extrémité du levier 3 est prévu un bec 5, qui coopère avec un autre levier à un   bras. 8   articulé en 6 et soumis à 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'action d'un ressort 7, ce   levier   8 s'appuyant sur une goupille 9. 



   La pièce de monnaie tombant par le couloir 1 rencontre le levier 3, le fait par suite pivoter dans la position représentée en traits interrompus et tombe ensuite dans le magasin à monnaie (non représenté). Dès que le levier 3 a pivoté, le bec 5 libère le levier 8 qui cependant, tant qu'il repose sur la goupille 9, demeure dans sa position. Aussitôt après que, de la manière qui sera décrite, la goupille 9 est mue en dehors du passage du levier 8, ce levier est libéré et pivote sous l'action du ressort 7 dans la position indiquée en traits interrompus,
Sous le levier 8 est prévue une tige mobile 10, dont l'extrémité inférieure coopère avec un cliquet 12 qui est soumis à l'action d'un ressort 11 et qui agit sur la croix de Malte 13 du dispositif de blocage de la monnaie 14.

   Lorsque le levier 8 se déplace de la position en traits pleins à celle en traits interrompus, il appuie sur l'extrémité supérieure de la tige 10, la pousse par conséquent vers le bas; par suite le cliquet 12 pivote à l'encontre de l'action du ressort 11, la croix de Malte 13 est libérée et le gain se trouve payé. 



   Pour jouer un numéro isolé, intervient un disque sélecteur 15 (fig. 10) qui est en liaison, par un levier 16, avec un levier de réglage 18 pivotant autour de l'axe 17. L'articulation 17 est formée de telle manière que le levier 18, lorsque le disque 15 est actionné, peut pivoter dans un plan parallèle au plateau de la roulette (dans la direction de la double flèche I, fig. 9), tout en étant susceptible d'exécuter en outre, de la manière qui sera décrite, un léger mouvement de pivotement perpendiculairement au plan du plateau de la roulette. 



   Le plateau de la roulette A comporte une surface circulaire centrale A1, sur laquelle, suivant un plan déterminé, sont répartis des trous B correspondant aux numéros 1 à 36. Les trous de cette surface circulaire sont destinés à jouer un seul numéro. A la surface circulaire A1 s'ajoutent quatre 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 couronnes concentriques A2...A5,qui correspondent aux combinaisons décrites dans l'exemple de réalisation montré fig. 1 à 7. Sur chacune de ces couronnes est prévu un système complet de trous, qui, pour simplifier, sont seulement indiqués sur le dessin. 



   Le levier de réglage 18. peut être déplacé de telle manière que son extrémité libre, dans une de ses positions extrêmes, se trouve au voisinage du centre du plateau de la roulette et dans l'autre position extrême atteigne la périphérie de la surface circulaire A1. Ce levier 18, du côté de l'envers du plateau de la roulette, est muni d'une goupille 21 et est pressé au moyen d'une came contre le plateau de la roulette de telle manière que la goupille 21 frotte contre ce plateau. Lorsque le levier 18, après qu'on a joué un numéro déterminé, prend une certaine position et que le plateau après arrêt du mécanisme de roulement est arrêté dans une position telle que la goupille 21 se trouve vis-à-vis d'un trou B, la goupille , 21 est enfoncée par la came 19 dans ledit trou.

   Aulevier 18 est d'autre part fixé un bras. 22, à l'extrémité inférieure duquel est prévue la goupille 9 servant de butée au levier 8. Le bras 22 est relié au levier de réglage 18 de telle manière que le levier 18 lors de la rotation du disque 15 puisse pivoter indépendamment du bras 22, que par conséquent ce dernier, dans cette opération, ne change pas de position et que par suite la butée 9 continue à maintenir le levier 8 dans la position de verrouillage, mais que, lorsque la goupille 21 pénètre dans l'un des trous B, le levier 18 pivotant alors un peu dans un plan perpendiculaire au plateau de la roulette, il soit entrainé de telle sorte que la butée 9 soit déplacée hors du passage du levier 8 et par suite libère-celui-ci pour déclencher le dispositif de blocage de ,la monnaie. 



   Le dispositif fonctionne comme suit :
Le joueur place le disque sélecteur 15 sur le numéro 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 choisi, ce qui a pour effet de faire pivoter le levier 18 de manière correspondante. La pièce de monnaie est alors introduite; par suite, le dispositif de blocage, de la manière précédemment décrite, est mis dans la position d'attente. Le plateau de la roulette est alors mis en rotation et il se présente deux   possibilités :   1 ) le plateau de la roulette s'arrête de telle manière que la goupille 21 ne se trouve en face d'aucun des trous B.

   Dans ce cas, le levier 18 n'exécute aucun mouvement supplémentaire de pivotement vers le plateau ; le bras 22 et en même temps la butée 9 restent dans leur position, le levier 8 reste par conséquent verrouillé, le déclencheur du dispositif de blocage de la monnaie n'intervient donc pas et le joueur a perdu - 2 ) le plateau s'arrête de manière telle que la goupille 21 après arrêt dudit plateau se trouve en face d'un   trou B ; ce cas la goupille 21 est enfoncée dans le trou   B et la butée 9 est mue de la manière décrite hors du passage du levier 8; celui-ci est donc entièrement libéré, agit sur le dispositif de blocage et le gain se trouve payé. 



   Le levier 18 est ramené à sa position initiale par un ressort de rappel 20 (fig. 3), de telle sorte que la goupille 21 se dégage du trou B, et que le bras 22 est placé à nouveau dans la position verticale. Immédiatement avant, la tige 10 est poussée à nouveau vers le haut par le ressort 11 et entraine le levier 8, qui par suite est renvoyé à la position normale et fixé dans cette position par la butée 9, de telle sorte que l'ensemble du mécanisme se retrouve dans la position de départ pour la partie suivante. 



   Le dispositif décrit pour le déclenchement du système de blocage de la monnaie et le levier de réglage coopérant aved ce dispositif sont prévus pour chaque combinaison. Il y a par conséquent cinq fentes pour l'introduction de la monnaie, chacune avec un couloir descendant verticalement vers le bas, avec chacun desquels couloirs coopère un dispositif déclencheur du système de blocage de la monnaie. De même, sont prévus cinq 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 disques sélecteurs pour les différentes combinaisons de   jeu,,   Chacun de ces disques coopère avec un levier de réglage 18 et chacun de ces leviers de réglage se meut dans le champ de la couronne A2...A5 du plateau A prévu pour la combinaison cor- respondante.

   La constitution de ces dispositifs est exactement la même que celle du dispositif servant à jouer un numéro séparé
Dans les exemples de réalisation représentés, le dispositif de blocage de la monnaie, en cas de gain, est déclenché par le fait que, sur le plateau de la roulette, sont prévus des trous dans lesquels s'engage la goupille 21 du levier de réglage 18 et par suite agit sur une butée (la butée 9) qui déclenche le dispositif de blocage. L'invention peut aussi être exécutée de telle manière que, au lieu des trous B des plots correspondants sont prévus sur le plateau de la roulette, avec lesquels plots la goupille 21 ou un organe correspondant du levier de réglage 18 peut entrer en contact et par ce moyen ferme un circuit électrique dans lequel est intercalé un relais ou analogue servant à dégager la butée 9. 



    - R é s u m é -   
1 - Dispositif de jeu de roulette ou analogue fonctionnant par introduction de pièces de monnaie ou de jetons, caractérisé en ce qu'une roulette constituée à la manière d'un jeu de roulette est divisée en un certain nombre de zônes ou subdivisions correspondant aux différentes combinaisons du jeu de roulette   ("noir   ou rouget!, "pair ou impair", numéros isolés.. etc..) et que, à chacune de ces zones ou subdivisions, communique un dispositif de réglage. coopérant avec le système de retenue de la monnaie et avec la roulette. à - Forme d'exécution du dispositif suivant 1 caractérisée en outre par les points suivants :

     a) -   il comporte, suivant les combinaisons de jeu possibles, un certain nombre de trajets, chacun pour une. bille, de telle sorte que la bille correspondante, suivant 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la combinaison choisie, parvient à la subdivision de la roulette prévue pour cette combinaison. b) - la roulette consiste en un cylindre creux, qui est divisé par des cloisons intermédiaires en subdivisions correspondant au nombre de combinaisons de jeu possibles, des séries de trous correspondant chacun à une série complète de numéros (1 à 36 et zéro) étant prévus sur la périphérie de chaque section du cylindre, par lesquels trous la bille introduite dans l'une des sections du cylindre, suivant la combinaison choisie, peut tomber au dehors.

   c) - la bille après être sortie par un trou correspondant du cylindre de la roulette peut être ramenée dans la position de départ, par deux trajets différents, un levier déclencheur du gain étant libéré par la bille sur l'un des trajets. d) des disques sélecteurs susceptibles d'être actionnés de l'extérieur sont prévus pour les diverses combinaisons, au moyen desquels, pour chaque combinaison, le signe correspondant (noir ou rouge, pair ou impair etc...) peut être amené dans   la   position voulue, les disques sélecteurs qui, au repos, sont empêchés de tourner étant déverrouillés automatiquement au moyen d'un cliquet qui fait saillie sur le trajet de la pièce de monnaie vers le magasin à monnaie.

   e) Grâce à des organes de transmission appropriés, par exemple des tiges de leviers, lorsqu'on actionne le disque sélecteur correspondant, on déplace un tube conduisant sur le trajet de la bille de telle manière que ce tube se trouve vis- à vis d'un trou correspondant du cylindre de la roulette, en 
 EMI14.1 
 sorte que cette bille passe par ce tube ou analogue si elle iF d'elle tombe par le trou situé vis-a-.vis*et ensuite atteint un couloir dans lequel, elle déverrouille le levier déclencheur des gains. 



   3 - Autre forme d'exécution du dispositif suivant 1 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 caractérisée par les points suivants : a) la roulette est constituée à la manière d'un plateau de roulette normal, lequel plateau est subdivisé en un certain nombre de zônes concentriques correspondant aux combonaisons prévues, et à chaque zône correspond un trou ou un dispositif de contact correspondant aux numéros du jeu de roulette, à chaque zône étant adaptéun organe de réglage actionné de l'extérieur et un dispositif déclencheur de la monnaie actionné par ledit organe. b) chacun des organes de réglage, en vue du réglage peut être réglé sur un point du plateau de la roulette correspondant à la combinaison choisie parallèlement au plan de ce plateau et en outre perpendiculairement au plan dudit plateau.

   c) l'organe de réglage s'appuie sur le plateau de la roulette au moyen d'une goupille ou analogue, laquelle, en cas de gain, peut s'enfoncer dans l'un des trous du plateau et par suite déplace l'organe de réglage et la butée qui est reliée avec lui, et ainsi libère le dispositif de blocage de la monnaie. d) chacun des organes de réglage est relié au bras portant la butée de manière telle que ce bras, lors du déplacement de l'organe de réglage parallèlement au plateau de la roulette, ne change pas de position, mais est entrainé lors du déplacement de l'organe de réglage perpendiculairement au plan du plateau de la roulette et par suite déclenche le dispositif de blocage de la monnaie.

BE427015D BE427015A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427015A true BE427015A (fr)

Family

ID=87685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427015D BE427015A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427015A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003783A4 (fr) Dispositif rotatif simulant l&#39;extraction d&#39;une boule numerotee depuis une sphere et incorpore dans une machine a jouer distractive.
US7516831B2 (en) Coin-operated item vending and game apparatus housing with foreign object removal-enabling means
EP2686743B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
BE427015A (fr)
FR2527364A1 (fr) Appareil de jeu mis en marche par pieces de monnaie
US4666159A (en) Toy slot machine
BE384685A (fr)
FR1465666A (fr)
BE508467A (fr)
BE415938A (fr)
BE1013608A6 (fr) Dispositif et procede de jeu.
NL2000879C2 (nl) Systeem en werkwijze voor het spelen van kansspelen.
CH131005A (fr) Appareil de jeu à distribution de monnaie ou de jetons.
BE348209A (fr)
BE398787A (fr)
CH166707A (fr) Serrure à combinaison.
BE399831A (fr)
BE421866A (fr)
BE537801A (fr)
BE368636A (fr)
BE388643A (fr)
BE389533A (fr)
BE379676A (fr)
BE399852A (fr)
BE380409A (fr)