<Desc/Clms Page number 1>
"JEU DE BILLARD PERFECTIONNE"
Il existe de nombreux systèmes de jeux dits: jeux de billard, suivant lesquels une bille est lancée sur un plateau incliné pourvu d'une série d'orifices correspondant,' chacun à des chiffres différents dont le total constitue le nombre de points attribués au joueur.
Ces systèmes présentent en général certains désavantages en ce sens qu'il ne peut pas toujours être établi un contrôle rigoureux du nombre de parties jouées ou gagnées par l'inté- ressé et que, de ce fait, de nombreuses fraudes ou tentatives de fraude peuvent être commises à l'insu du détenteur du bil- lard ou de l'appareil de jeu en dérivant.
La présente invention a essentiellement pour but de parer à ces inconvénients en établissant un appareil du genre ci- dessus dans lequel le contrôle s'établit automatiquement par la prévision de moyens électriques judicieusement combinés, les dits moyens permettant à la fois de signaler immédiatement et
<Desc/Clms Page number 2>
d'une façon exacte le nombre de parties jouées, celui des points obtenus ainsi que la somme ou la mise exigée introduite dans l'appareil pour faire fonctionner ce dernier.
Suivant l'invention, la pièce de monnaie ou le jeton introduit dans l'appareil en vue de commencer la partie, éta- blit un contact électrique susceptible de libérer une bille, laquelle est dirigée sur un plan ou baquet incliné dont le canal ou orifice de sortie porte un nouveau contact qui, au passage de cette bille, libère à son tour la pièce de monnaie.
La bille ainsi délivrée au joueur est alors amenée dans le fond d'une rampe inclinée hors de laquelle elle peut être ex- pulsée en vue d'être projetée sur un plateau incliné garni d'une série d'orifices correspondant à des points différents, orifices sous lesquels se trouvent disposées une série de palettes dont le basculement vient actionner un distributeur permettant de délivrer au joueur une petite bille correspon dant à la couleur ou au nombre obtenu par lui.
Une autre particularité de l'invention consiste à utiliser dans l'appareil ci- dessus des moyens destinés à empêcher ou à signaler toute tentative de fraude au cours du jeu, les dits moyens consistant à prévoir à un endroit déterminé du plateau ou billard, une trappe ou analogue normalement verrouillée par l'extrémité d'un levier basculant, ce dernier étant agencé de manière à ne libérer cette trappe qu'au moment où, par suite d'un basculement anormal de l'appareil, il s'établit automa- tiquement un contact électrique susceptible de faire agir le
EMI2.1
dit levier en vue de provoquerrdès ;ouverttu=e,âdela dite trappe, l'escamotage de la bille frauduleusement dirigée sur le jeu.
L'invention sera mieux comprise en s'inspirant de la description qui va suivre., laquelle se réfère aux dessins schéma- tiques annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une'vue en section transversale d'un appareil
<Desc/Clms Page number 3>
dit : jeu de billard, établi suivant la présente invention.
Fig. 2 est une vue en plan de ce même appareil avec sec- tion partielle suivant la ligne brisée 2-2 de Fig. 1.
Fig. 3 montre le schéma des circuits électriques formés et utilisés dans cet appareil.
Comme montré en Fig. 1 et 2, l'appareil se compose d'un boîtier 5 dont la face supérieure inclinée 6 est destinée à recevoir un plateau 7 pourvu d'une série de trous 8 constituant le billard proprement dit.
Ce plateau 7 est délimité par un rebord 9 dont les points extrêmes sont raccordés à l'extrémité supérieure d'un plan ou rigole inclinée 10 prévue sur l'une des faces latérales du boîtier 5.
A l'arrière de ce boîtier 5 et formant corps avec celui-ci se trouve prévue une chambre verticale 11 à la partie supérieu- re et sur la face avant de laquelle se trouve pratiquée une fente 12 réservée à l'introduction d'une pièce de monnaie 13 guidée dans une glissière 14 portant un contact électrique 15 et débouchant au-dessus d'un récipient ou réserve quelconque 16.
Lorsque la pièce 13 est introduite dans l'ouverture 12, celle-ci se trouve retenue dans le fond de la glissière 14 par une plaquette coudée 17 portant un contact électrique 18, la dite plaquette, articulée en 19, formant corps avec un bras coudé 20 portant une armature 21 susceptible d'être attirée par un électro-aimant 22.
Comme l'indique la Fig. 1, la bille 23 destinée à être amenée sur le billard, est guidée sur un plan incliné 24, sur lequel elle se trouve retenue par l'extrémité recourbée 25 d'une palette 26 articulée en 27, la dite palette, normalement appuyée contre une butée 28, étant susceptible d'être attirée
<Desc/Clms Page number 4>
par un électro-aimant 29.
Lorsque la bille 23 est libérée, cette dernière, en pas- sant par un conduit 30 prévu en prolongement du plan incliné 24, établit un contact électrique entre les plots 31 et 32, lesquels provoquent, par l'entremise des éléments 21 et 22 cités plus haut, la chute de la pièce de monnaie 13 dans le récipient 16. La bille 23 emmagasinée dans la rigole 10, peut alors être lancée sur le billard au moyen d'un dispositif ap- proprié 33 manoeuvrable au moyen d'un levier33a prévu à l'ex- térieur du boîtier 5.
En-dessous de chacun des trous 8 du plateau ou billard 7, se trouve prévue une palette 34 portée par un levier 35, ar- ticulé en 35a, l'extrémité arrière de ce levier étant attachée en 37 au tiroir 38 d'un distributeur 39 comportant une série d'orifices 40,41 et 42 prévus pour distribuer, à chaque bas- culement de l'un des leviers 35, une petite bille 36, de cou- leur ou numérotée, dont une certaine quantité se trouve emma- gasinée dans des conduits 43 correspondant au nombre des pa- lettes 34. Ces petites billes 36 peuvent rouler sur un plan incliné 44 et sont récoltées dans un godet extérieur 45.
A un endroit déterminé du plateau ou billard 7 se trouve prévue une trappe 46 articulée en 47, la dite trappe étant maintenue en position fermée au moyen d'un doigt 48 solidaire d'un levier 49, articulé en 50, et portant une palette 51 sus- ceptible d'être attirée par un électro-aimant 52 actionné, lors du basculement frauduleux de l'appareil, par la mise en contact des plots 53 et 54 (Fig. 3) portés respectivement par le boîtier 5 et un levier coudé 55 pivoté en 56 et se termi- nant par un contrepoids 57.
Le fonctionnement de l'appareil ainsi défini s'opère comme suit :
Lorsque la pièce de monnaie 13 a été introduite dans
<Desc/Clms Page number 5>
l'orifice 12, celle-ci, après avoir parcouru la rigole 14, vient se fixer entre les contacts 15 et 18 (Fig. 1).
@
Le circuit électrique, en s'établissant de la sorte, provoque la mise en action de l'électro-aimant 29 qui attire la palette 26 et libère de ce fait la bille 23 retenue par l'extrémité 25 de cette palette.
La bille 23 ainsi libérée roule sur le plan incliné 24 d'où elle est dirigée vers la rigole 30 dans laquelle se trouvent prévus les contacts 31 et 32.
Dès que ces contacts se touchent par suite du passage de la bille dans la dite rigole, ceux-ci font circuler le courant dans l'électro-aimant 22 qui à son tour attire l'armature 21 portée par la pièce mobile 20, 17, 18, laquelle pièce, en pivo- tant autour du point 19, dégage la pièce de monnaie et la fait tomber dans le récipient 16.
A ce moment, la bille 23 se trouve logée dans le fond du canal 10 et appuyée contre le poussoir 33. Le joueur actionne alors, avec toute l'adresse nécessaire, le levier 33asolidaire du dit poussoir, de manière à lancer la bille sur le billard 7 dans l'un des trous 8,duquel celle-ci est dirigée.
Dès que la bille 23 est tombée sur la palette 34 située en-dessous du trou correspondant, il s'opère un basculement du levier 35 autour du pivot 35a,ce qui a pour effet de sou- lever le tiroir correspondant 38 du distributeur 39, lequel libère, par les orifices 41 et 42, une petite bille 36 distribuée à l'extérieur de l'appareil par la rampe inclinée 44 et le godet 45. Comme dit plus haut, cette petite bille peut être une bille de couleur ou une bille numérotée correspondant à la couleur ou au numéro présenté par chacun des trous 8 du billard. En possession de cette petite bille, le joueur peut alors réclamer la prime qui lui est attribuée suivant la cou- leur ou le numéro de la bille obtenue.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le cas où un joueur tenterait de frauder en soûle- ' vant l'appareil de façon que le plateau 7 soit horizontal au lieu d'incliné, dans le but de mieux diriger la bille 23 sur le jeu, le levier coudé 55, en basculant autour de son pivot 56 (Fig. 3) provoquera le contact des plots 53 et 54, les- quels alimenteront l'électro-aimant 52 qui attirera la palette 51 du levier 49 en vue de libérer la trappe 46 qui basculera au passage de la bille 23.
Cette bille, tombant alors directement entre les leviers 35, sur le plan incliné 24, se trouvera arrêtés par la butée 25 (Fig. 1). Comme, dans ce cas, le distributeur n'aura pas fonctionné, la partie et la bille seront perdues pour le joueur.
Il est bien entendu qu'au lieu d'une pièce de monnaie, on pourra faire fonctionner l'appareil au moyen d'un jeton ou indice analogue, toute pièce ou jeton de plus petit diamètre que celui de la pièce exigée étant immédiatement dirigé dans la réserve 16.
Il va également de soi que toute modification de forme ou de dimensions pourra être envisagée pour l'un ou l'ensemble des éléments constituant l'appareil et cela sans s'écarter de l'esprit de la présente invention.