BE540325A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540325A
BE540325A BE540325DA BE540325A BE 540325 A BE540325 A BE 540325A BE 540325D A BE540325D A BE 540325DA BE 540325 A BE540325 A BE 540325A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ball
billiard table
tables
table according
hole
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540325A publication Critical patent/BE540325A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un billard nouveau du type sur lequel on joue avec au moins une bille que l'on déplace à l'aide d'une queue.Il s'agit d'un billard qui exige des réflexes rapides, de la vitesse et du sang-froid, contrairement aux billards existants où le joueur dispose d'un temps sans limite pour la réflexion et le jeu lui-même. 



   Suivant le présent brevet, le billard comprend aux moins deux tables de jeux horizontales accolées l'une à l'autre, de manière à pou- voir mettre en   compétition   au moins deux personnes jouant simultanément. 



   Suivant le présent brevet également,   le   billard à bille déplaça- ble à l'aide d'une queue est constitué par au moins une table, mais de préférence au moins deux tables accolées, cette ou ces tables étant incli- 
 EMI1.1 
 nées de façon que leur niveau soit m. o 1 n s é,1'e v é""'JÊ!pu zou   côté du joueur que du côté opposé à celui-ci, et ce de manière que la ou les billes mues grâce à une queue puissent éventuellement revenir librement   en direction du joueur. 



   La ou les tables susdites présenteront,par exemple, au moins un trou dans lequel il s'agit d'introduire une bille, un dispositif indicateur .étant, de préférence, prévu pour marquer automatiquement le résultat à cha- que chute de bille dans un trou. 



   Suivant un mode de réalisation particulier, un ou des moyens formant obstacles sont prévus sur la ou les tables, normalement au voisina- ge du ou des trous prévus.De tels moyens peuvent être constitues par une borne en matière élastique comprenant un corps cylindrique et fine tête de plus grand'diamètre, ledit corps étant enserré dans une douille métallique ou en matière dure, et la tête étant pressée sur son corps par une plaque supérieure métallique ou autre.Ces moyens formant obstacles peuvent encore 
 EMI1.2 
 être constitués par des éléments mcbb:tlest:Ds11crae''de$li-<é:rém&'ni;è pivotants, pouvant obstrrler'l'éntrée du. oùides,,troùa dé'la tabler Itadtibn pabila bille sur !un obstacle mobile d'une 1tablé aoamt.évertuellhènt: flueaécla p.o8ition'd 'un obs.tâole-mobile sur une table voisine. 



   Le dispositif indicateur de la chute d'une bille dans un trou peut évidemment être quelconque. Dans un mode de réalisation,particulier, il peut comprendre: une palette sous le trou, montée sur un axe qui est mis en rotation par la chute de la bille sur la palette;des moyens formant cliquet prévus sur cet arbre pour agir sur une roue dentée dont la rotation limitée amène, par l'intermédiaire de moyens appropriés, l'indication du résultat de la chute d'une bille; et une système permettant le retour au point de départ du dispositif indicateur par libération de la roue dentée. 



   Enfin, pour minuter le temps de jeu,la voie de retour des billes vers le joueur peut être au moins partiellement   obturée,en   cas de   non-uti-   lisation du billard,par un élément, tel qu'une barre,qui peut être écarté de cette voie par l'intermédiaire d'un dispositif à électro-aimant, celui- ci pouvant être prévu pour n'agir que pendant un temps limité sur la barre susdite, de sorte que la voie de passage des billes n'est libre que pendant ce même temps limité. 



   D'autres détails et particularités ressortiront de la   descrip-   tion donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en plan d'un type de billard suivant l' invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe partielle suivant le plan II-II de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     La   figure 3 est une vue en élévation de face du même billard. 



   La figure 4 montre une vue en plan   d'un   type de mécanisme indi- cateur de la chute des billes* 
La figure 5 est une vue partiellement en coupe suivant le plan V-V de la figure 40 
La figure 6 montre un détail de réalisation. 



   La description suivante est donnée en supposant que le billard comprenne deux tables de jeu accolées et inclinées. 



   Il doit être entendu que ces deux tables de jeu accolées et permettant de mettre en compétition deux personnes jouant simultanément pourraient être'prévues horizontales.De   même ,  on pourrait prévoir trois. tables horizontales ou même plus, accolées les unes aux autres.De plus,dans le cas d'une inclinaison du billard,on pourrait ne prévoir qu'une seule table inclinée au lieu de deux comme représenté, ou encore plus de deux tables inclinées et accolées les unes aux autres.' 
Comme représenté à la figure 1,le billard comprend deux tables de jeu 1 et 2 accolées l'une à l'autre, mais séparées par une cloison 3. 



  Le rebord ou bande 4 des tables 1 et 2 peut être angulaire, comme on le prévoit dans tous les billards où on déplace une bille à l'aide d'une queue. 



   Dans le cas de la figure 1, chaque table présente un trou de chute 5 dans lequel il s'agit de faire tomber une bille que l'on   .place   contre un arrêt 6, et ce à l'aide d'une queue habituelle.Deux personnes peuvent donc joueur simultanément, une à chacune des tables 1 et 2, de façon à concourir en vue de faire tomber le plus de fois une bille en un temps donné dans les trous 5, par exemple   ,ou   encore pour atteindre un nombre de chutes prédéterminé. 



   En avant des trous 5' on peut prévoir un tampon-obstacle 7 de manière à augmenter la difficulté,le joueur devant en effet utiliser ainsi la bande 4 de la table.On peut aussi prévoir un obstacle mobile au voisi- nage des trous 5,cet obstacle pouvant empêcher momentanément l'entrée de la bille dans ces trous.Ce serait le cas notamment d'un obstacle pivotant librement   50   qu'il s'agirait au préalable d'écarter du trou avant de pou- voir tenter de faire tomber une bille dans ce dernier.Les obstacles mobiles ou pivotants 50 des deux tables 1 et 2 pourraient en outre être reliés par une tringle ou autre moyen, l'un à l'autre, de façon qu'un joueur puisse agir sur la'position de l'obstacle mobile du joueur voisin en déplaçant, grâce à sa bille ,l'obstacle de sa propre table. 



   Les billes tombées par les trous 5 sont ramenées à l'avant du billard dans des bacs récepteurs 8, et ce par des voies inclinées quel- conques prévues sous les tables 1 et 2. 



   Il est à remarquer qu'outre le ou les types d'obstacles dont il est question ci-avant, un obstacle supplémentaire et invisible est en quelque sorte constitué par le trou de chute 5 lui-même.En effet, dans le   @as   cas d'une table inclinée, l'entrée du trou 5 est elle-même dans ce plan incliné, ce qui constitue une difficulté supplémentaire pour l'entrée de la bille dans ce trou.Etant donné la position inclinée du billard et de l'anneau du trou   5,la   bille venant de la bande vers le trou est beaucoup plus violemment dirigée du fait de cette inclinaison du billard ; de ce fait, la bille est plus facilement éjectée de l'anneau   du,trou,ou   encore l'entrée de celui-ci est plus difficile. 



   Au lieu d'une séparation pleine 3 entre les tables 1 et 2,on pourrait prévoir une rangée d'obstacles entre lesquels les billes peuvent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 passer d'une table à   l'autre.Ou   encore, on pourrait, dans la séparation 3, prévoir un passage de longueur limitée en un endroit déterminé, ce passage étant entièrement libre ou, lui aussi, garni d'obstacles.   @   
Les   tampons-obstacles   7 peuvent être avantageusement constitués 
 EMI3.1 
 par une borne en matière élastique comprenant un corps cylïnd.it.qua-'9, .,t 1 une tête 10 de plus grand diamètre (figure 2), le corps 9 étant enserré dans une douille métallique ou autre matière dure tandis que la tété 10 est pressée sur le corps 9 par une plaque supérieure métallique ou autre. 



  De la   sorte,la   partie de la tête 10, apparaissant entre ladite plaque et la douille, augmente l'effet donné à la bille qui touche l'obstacle,car elle constitue un   obstacle-d'élasticité   assez dure... 
 EMI3.2 
 ç> Chaque chute de bille dans un trou 5 peut être enregstré&,.ant0-   matiquement.A   la figure 3, on a représenté un;disque 11 à   casiers.Important   normalement des chiffres de 1 à   X,des   aiguilles 13 et   14,,correspondant   aux, 
 EMI3.3 
 tables 1 et 2, se déplaçant devant ces chiffres,casier par asi,! a r et à mesure de la chute des billes.Les joueurs   peuvent-ainsi   suivre non   seu-   lement leurs résultats mais également ceux du joueur voisin. 



   Le mécanisme nécessaire entre le point de chute d'une bille et   les être évidemment quelconque.On a cependant représenté aux figures 4 à 6, un type. particulier   de mécanisme très simple et prévu pour chacun des trous 5 des tables 1 et 2. 
 EMI3.4 
 Une bille entrant dans les trous 5 tombe sur une fJI,tt:el ")15JJ)'0u 16 suivant le   cas.Ces   palettes peuvent se situer. juste sous les trous 5 ou encore les billes tombant dans ceux-ci peuvent être amenées sur ces palettes 
 EMI3.5 
 15 et 16 par une voie de descente quelconque.Les palettes 15 -t;

   1,,ï, respectivement calées sur des! axes 17 et 18 qu'elles font, :fp'J.!' lOF13qu' elles-mêmes reçoivent une bille.Ces axes 17 et 18 comportent chacun:'UR;;90n- trepoids 19 de rappel et   un.levier   20 pourvu d'un cliquet 21 destiné à agir sur les   dents   d'une roue dentée 22 (palette 15)   et 23   (palette 1():

     @   
 EMI3.6 
 En considérant par exemple la roue dentée 22,en ms <d  ;r.-o1-..1ipn de l'axe 17 sous l'action de la bille tombant sur la p.l,ettp, l5le leer :. correspondant 22 tourne dans le sens des aiguilles d'une m9t1:tre :, rp.ttraf- nant son cliquet 21 avec lui.Celui-ci se déplace d'une   de,ni  et, lors du 
 EMI3.7 
 mouvement de rappel par le contre-poids 19 correspondant, le oLique 2 .agit sur la dent avec laquelle il est venu en prise pour faira tour.o,.ext lar;"ue dentée 22 d'une quantité limitée dans le sens inverse des ai,1e..s bme montre.Le fonctionnement est le même pour à roue dentée 2, s.t',, que- er, levier 20 correspondant tourne, lui, dans le même sens qu .:es:ai..s d' une montre. 



   La transmission de la rotation des roues dentées 22 et   23;.aux.;   aiguilles 13 et 14 peut se faire,par exemple, par des câbles ou courroies. 



  Les rouses dentées 22 et 23   comportent   chacune un tambour,respectivement   24   et'25 sur lesquels, pendant la rotation de la roue dentée correspondante, s'enroule le câble 26 d'un contre-poids,respectivement 27 et 28:   @   
Pour éviter la rotation en sens inverse des roues dentées .pendant le jeu,par exemple la rotation de la roue dentée 22 dans le sens des. aiguilles d'une montre sous l'action du contrepoids 27, on a prévu un arrêt 29 pour la roue dentée 22 et un arrêt 30 pour la roue dentée 23.L'arrêt 29 est prévu sur un levier 31 monté à pivotement en 32, tandis que l'arrêt 30 est prévu sur un levier 33 monté à pivotement en 34.

   Ces arrêts 29 et 30 peuvent être constitués par un morceau de leurs leviers respectifs, replié transversalement au plan des roues dentées,pour se disposer pendant   le jeu   à l'arrière d'une dent en empêchant ainsi la rotation en retour des roues dentées* 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Si on fait basculer le levier 31 autour de son point 32 dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 5), on voit que non seulement l' arrêt 29 du levier 31 se dégage des dents de la roue dentée 22, mais encore qu'il fait remonter le cliquet correspondant 21,ce qui libère totalement la roue dentée 22 qui, sous l'action du contrepoids 27, tournera dans le sens des aiguilles d'une montre pour le retour du dispositif indicateur à 0. 



   Pour qu'une seule commande permette le retour à 0 simultané des deux roues 22 et 23, le levier 31 est prolongé par une patte 35 qui se dispose sous une patte 36 de prolongement du levier 33.En considérant la figure 5,on comprendra qu'un pivotement du levier 31 autour du point 32 dans le sens des aiguilles d'une montre, pour   la'libération   de la roue dentée 22, amène automatiquement la libération également de la roue dentée 23,car la patte 35 soulève la patte 36 et par conséquent permet le dégage- ment de l'arrêt 30 du levier 33, à l'écart de la roue dentée 23, et en même temps le soulèvement du cliquet correspondant 21.    



  Cette action de retour à 0 doit évidemment p[pouvoir être commandée à l'avant du billard,par exemple, en enfonçait un bouton ou un élément   37 (figure 3) faisant partie du dispositif monnayeur. 



   Cet élément 37 agit, par une tige 38(figures 4 et 6), sur un levier coudé 39 monté à pivotement en 40.L'extrémité 41 de ce levier   39,lors-   qu'elle descend sous l'effet du pivotement, attire vers le bas, par l'inter- médiaire d'un ressort 42,l'extrémité 43 du levier 31 dont il est question ci-avant. 



   L'élément 37 pourra,par exemple, lorsqu'il est repoussé de moitié, agir pour le retour à 0, tandis que, lorsqu'il est repoussé à fond de course, il pourra agir sur le dispositif   monnayaur.Celui-ci   peut être évidem- ment   quelconque.Il   pourra actionner une minuterie qui réglera la durée du jeu.Cette minuterie, lorsqu'elle est mise sous tension, permet le passage du courant vers un électro-aimant 44 qui, étant excité, attire vers lui, en la soulevant, une barre transversale'45 (figure 4) qui, dans la posi- tion de repos du mécanisme, se dépose sur les voies de passage 46 et 47 de retour des billes vers les bacs récepteurs 8, la profondeur de ces voies étant calculée oour que les billes ne puissent pas passer lorsque la barre 45 repose sur lesdites voies.Par conséquent,lorsque l'électro-aimant 44 agit,

   il soulève donc cette barre en permettant le passage des billes pendant tou- te la durée d'excitation de 1'électro-aimante durée réglée elle-même par la minuterie. 



   Il est à remarquer qu'avec le mécanisme indicateur   susdit,-si   les joueurs ont marqué tous les points possibles avant la fin du temps qui leur est alloué, il suffit donc de repousser l'élément 37 jusqu'à moitié de sa course possible pour permettre le retour à 0 des aiguilles 13 et 14.      



   Il doit être entendu enfin que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit mais que bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre du présent brevet. 



   Il est évident qu'on pourrait utiliser un système   électrique,com-   posé, par exemple, de contacts, relais   gélectro-aimantsl,   moteurs, etc, pour la commande du dispositif indicateur. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Billard du type sur lequel on joue avec au moins une bille que l'on déplace à l'aide d'une queue,caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux tables de jeux horizontales accolées l'une à l'autre de manière à pouvoir mettre en compétition au moins deux personnes jouant simultanément. <Desc/Clms Page number 5>
    20 Billard du type sur lequel on joue avec au moins une bille que l'on déplace par l'intermédiaire d'une queue,caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une table, mais de préférence au moins deux tables accolées, cette ou ces tables étant inclinées de façon que leur niveau soit moins élevé du coté du joueur que du côté opposé à oelui- ci, et ce de manière que la ou les billes mues grâce à une queue puissent éventuellement revenir librement en direction du joueur.
    3. Billard suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la ou les tables présentent au moins un trou dans lequel il s'agit d'introduire une bille,un dispositif indicateur étant, de préférence, prévu pour marquer automatiquement le résultata à chaque chute de bille dans un trouo, 4. Billard suivant la.revendication 3, caractérisé en ce qu'un ou des moyens formant obstacles sont prévus sur la ou les tables,normale- ment au voisinage du ou 'des trous prévus, 5.
    Billard suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le ou les moyens formant obstacles sont constitués par une borne en mati'ère élastique comprenant un corps cylindrique et une tête de plus grand diamètre, ledit. corps étant enserré dans une douille métallique ou en matière dure, et la -bête étant pressée sur son corps par une plaque su- périeure métallique ou autre.
    6. Billard suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le ou les moyens formant obstacles sont constitués par des éléments mobiles, tels que des éléments pivotants, pouvant obstruer l'entrée du ou des trous de la table, l'action par la bille sur un obstacle mobile d'une table pouvant éventuellement influencer la position d'un obstacle mobile sur une table voisine.
    7. Billard suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que deux tables aocolées peuvent présenter un passa- ge de communication entre elles,ce passage étant entièrement libre ou , présentant un ou des obstacles appropriés.
    8. Billard suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que deux tables accolées ne sont séparées l'une de l'autre que par une ran- gée d'obstacles.
    9. Billard suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif indicateur prévu pour marquer automa- tiquement le résultats à chaque chute de bille dans un trou comprend essen- tiellement; une palette sous le trou.montée sur un axe qui est mis en rota- tion par la chute de la bille sur la palette; des moyens formant cliquet prévus sur cet arbre pour agir sur une roue dentée dont la rotation limitée amène,par l'intermédiaire de moyens appropriés,l'indication du résultat de la chute d'une bille ;et un système permettant le retour au point de départ du dispositif indicateur par libération de la roue dentée.
    10. Billard suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que la voie de retour des billes vers le joueur est au moins partiellement obturée, en cas de non-utilisation du billard,par un élément, tel qu'une barre, qui peut être écarté de cette voie par l'in- termédiaire d'un dispositif à électro-aimant, celui-ci pouvant'Atre prévu pour n'agir que pendant un temps limité sur la barre susdite, de sorte que la voie de passage des billes n'est libre que pendant ce même temps limité.
    11. Billard suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce qu'un système électrique composé, par exemple,de <Desc/Clms Page number 6> contacts, relais, électro-aimants, moteurs, etc est utilisé pour la commande du dispositif indicateur.
    12. Billard, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE540325D BE540325A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540325A true BE540325A (fr)

Family

ID=169729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540325D BE540325A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540325A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5369076B2 (ja) 遊技機
FR2694207A1 (fr) Dispositif de jeu pour billard électrique.
FR2701856A1 (fr) Dispositif de jeu pour un billard électrique.
US3818628A (en) Object-lifting device including means for metering objects from storage station to pickup station
FR2492673A1 (fr) Billard electrique
FR2669835A1 (fr) Jeu a circulation de billes.
BE540325A (fr)
FR2686267A1 (fr) Dispositif d&#39;aire de jeu destine a accelerer la bille dans un jeu de billard.
LU82288A1 (fr) Appareil de cible basculante pour jeu de billard electrique
FR2521440A1 (fr) Billard electrique
FR2527364A1 (fr) Appareil de jeu mis en marche par pieces de monnaie
FR2623093A1 (fr) Table de jeux inclinable et utilisation d&#39;une telle table
FR2712203A1 (fr) Dispositif de marque de points du type roulette pour billard électrique et ce billard électrique.
JP7377921B1 (ja) ゲーム装置
FR2492672A1 (fr) Billard electrique a aire de jeu a plusieurs niveaux
FR2505194A1 (fr) Dispositif destine a un appareil de jeu comprenant une bille et un champ de jeu en pente, notamment un billard electrique
FR2507489A1 (fr) Jeu a projectile de surface
BE388643A (fr)
JPH0722302Y2 (ja) パチンコ機における入賞球の落下制御装置
EP3160603B1 (fr) Machine de mise en place de quilles de bowling comprenant des moyens pour sélectionner la mise en place d&#39;une ou de plusieurs quilles en des positions choisies
FR2676370A1 (fr) Jeu de football miniature de tir au but.
BE516390A (fr)
BE402311A (fr)
BE671934A (fr)
BE520426A (fr)