<Desc/Clms Page number 1>
Ramasse-monnaie basculant.
On connaft des ramasse-monnaie qui, par le soulèvement d'u- ne embouchure servant de sortie à la monnaie, effectuent un bas- culement du ramasse-monnaie et de ce fait un déplacement auto - matique de la monnaie vers la sortie. Toutefois ces ramasse - monnaie sont imparfaits en ce sens que le ramasse-monnaie, qui ne doit être basculé que par le soulèvement de l'embouchure, bascule aussi déjà lorsqu'on y exerce une légère pression, par exemple lorsqu'on essaie de ramasser la monnaie sur le ramasse- . monnaie. Ceci a pour conséquence que déjà au moment où l'on compte la monnaie sur le ramasse-monnaie, celui-ci bascule trop tôt sous la pression exercée par inadvertance ou par ignorance de la nature du dispositif, ce qui ne permet pas au dispositif de rem- plir son but.
D'autre part des personnes non initiées cherchent à faire basculer le ramasse-monnaie 'à la mc.in, ce qui sans autre instruction semble être le plus naturel, et dans ce cas la mon - naie doit être attrapée à la-sortie de l'embouchure par la se - conde main, ou bien elle tombe de l'embouchure dans la coupe qui
<Desc/Clms Page number 2>
se trouve au-dessous et dans laquelle il faut la ramasser alors.
Il est vrai qu'on a déjà fait connaître des ramasse-monnaie, qui sont ordinairement bloqués et dont le blocage est dégagé par une poignée spéciale ou aussi par le soulèvement de l'embouchure de sortie. Le dispositif intérieur d'un ramasse-monnaie est toute - fois très sensible et le blocage lui-même n'est pas aussi certain que sous une pression un peu plus forte exercée sur le ramasse - monnaie il ne cède finalement ou se détraque.
L'objet de la présente invention est un ramasse-monnaie basculant à blocage. Le dessin annexé représente à titre d'exem- ple une forme de réalisation de l' invention. Dans ce dessin : Fig.1 est une coupe verticale du ramasse-monnaie dans la position de repos.
Fig.2 est une vue analogue du ramasse-monnaie au moment où l'on s'en sert.
Au bord supérieur d'un support vertical 1, au point 2, est monté à basculement le ramasse-monnaie 3, qui possède vers ses deux extrémités des évidemants 4 pour'le passage de la monnaie lors de l'inclinaison du ramasse-monnaie. Autour d'un axe 5 peu- vent tourner deux leviers coudés 6-7, dont le bras 7 porte une embouchures et s'appuie, dans la position de repos, sur la,bord inférieur d'un évidement 9 pratiqué dans la paroi latérale du support 1. Les bras de, levier 6 s'engagent chacun dans un loge - ment 10 respectivement 10a en forme d'U, ces logements étant fixés sur la, face inférieure du ramasse-monnaie 3.
L'extrémité de l'aile, la plus éloignée du centre de rotation 2, du logement 10 respectivement 10a, s'appuie dans la position de repos sur un nez 11 du bras de levier 6, ce qui maintient le ramasse-monnaie 3 dans la position horizontale en l'empêchant de basculer. Une pression, exercée éventuellement sur le ramasse-monnaie, est transmise par le logement 10 au levier coudé et de celui-ci au support 1.
Le blocage est obtenu sans organes mobiles spéciaux, donc assuré uniquement par les organes de l'appareil nécessaires pour le basculement même du ramasse-monnaie. De ce fait le blocage
<Desc/Clms Page number 3>
est simplifié jusqu'à la limite de la possibilité et très dura - ble, Lorsqu'il s'agit de faire basculer le ramasse-monnaie pour faire glisser la monnaie qui s'y trouve dans l'une des deux em - bouchures, on soulève l'embouchure respective à la main (fig.2), le nez 11 du bras de levier 6 glissant alors tout d'abord sous l'aile du logement 10, puis l'extrémité en forme de talon 12 du dit bras de levier 6 butant contre l'autre aile plus longue du logement 10, qui se trouve aussi près que possible du centre de rotation 2,
afin de favoriser l'effet de basculement et fait basculer le dit logement et avec lui le ramasse-monnaie 3, jus - qu'à ce que celui-ci vienne s'appliquer sur le bord supérieur de l'embouchure 8. L'évidement 4 du ramasse-monnaie 3 se trouve maintenant en regard de l'embouchure 8 , et la monnaie peut gli s- ser le long du ramasse-monnaie incliné dans l'embouchure 8. En relâchant l'embouchure 8, celle-ci retourne sous l'action de son propre poids à la position de repos et ramène par le bras de levier 6 le ramasse-monnaie dans la position horizontale. Il va de soi qu'on peut encore appliquer des ressorts et contrepoids spéciaux, qui contribuent à ramener les différents organes mobi- les à leur position initiale.
L'exemple représenté au dessin annexé est un ramasse-monnaie double, tel que ceux qui sont en usage aux guichets et dont une embouchure est tournée vers le préposé du guichet et l'autre vers le public. La portée de l'invention s'étend évidemment aussi sur un ramasse-monnaie simple. Ce qui est essentiel dans chaque cas, c' est que le blocage du ramasse-monnaie s'effectue de la façon caractérisée par les revendications. Le blocage direct du ramas- se-monnaie par le levier oscillant de l'embouchure de sortie peut évidemment s'effectuer d'une façon différente de celle qui est représentée au dessin annexé.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.