BE399831A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399831A
BE399831A BE399831DA BE399831A BE 399831 A BE399831 A BE 399831A BE 399831D A BE399831D A BE 399831DA BE 399831 A BE399831 A BE 399831A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
counter
arm
arms
racks
mentioned under
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE399831A publication Critical patent/BE399831A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/003Pockets for pocket billiard tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/20Scoring or registering devices

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compteur pour billard à trous. 



   La présente invention concerne les compteurs utilisés sur les billards à trous appelés également billards russes. 



   On connaît déjà des comptedrs pour billards qui doi- vent être maniés par les joueurs après chaque coup ou après une série de coups faits. Ces compteurs obligent les joueurs à se distraire de leur jeu. De plus, aucun contrôle n'est possible dans le marquage par chacun des joueurs, de telle sorte que des fraudes sont toujours possibles. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un compteur pour billards à trous pouvant fonctionner automatiquement dès qu'une bille 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tombe dans un trou afin de totaliser les points faits par trou. 



   Dans ce but, le compteur est caractérisé en ce que sous chaque trou, se trouve disposée une cuiller pivotan- te montée de manière à faire manoeuvrer sous le poids de la bille, un bras qui   soulève   d'un cran un tableau à crémaillère qui est ensuite maintenu dans sa nouvelle position par un second bras monté sur un axe pivotant. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, les bras soulevant les crémaillères et les bras de maintien peuvent être écartés des crémaillères par des cames comman- dees par une seule poignée de conmiande. Dans ces conditions, les crémaillères ne sont plus maintenues et retombent par leur   poids.,   ce qui   ramené   tous lestableaux au zéro. 



   Les dessins ci-joints montrent un   exemple   de réalisation   d'un   compteur construit suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue perspective d'un bil- lard à trous   mon tran t   schématiquement la disposition des or- ganes des compteurs pour chacun des trous. 



   La figure 2 est une coupe verticale pratiquée dans le sens longitudinal du billard. 



   La figure 3 représente une vue en élévation des   organes   d'un compteur placés à l'arrière du panneau de marqua- ge situé en tête du billardo 
Dans ces figures, le billard 1 présente, comme d'habitude, un certain nombre de trous 2 dans lesquels doi- vent tomber des billes 3 qui sont ramenées dans des couloirs 4 à la partie antérieure 5 du billard où le joueur se tient. 



  Une ouverture 6 est destinée à recevoir la pièce de monnaie qui permet, par une tradtion sur la poignée 7, de libérer les billes qui viennent se placer à l'extrémité des couloirs 4 à la disposition du joueur. 



   Conformément à l'invention et afin de permettre au joueur d'effectuer une série de points sans devoir les addi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tionner mentalement, un panneau 8 est placé en tête du billard et présente un certain nombre de fenêtres 9 correspondant chacune à un trou du billard et dans lesquelles apparaissent successivement le chiffre total des points effectués par les billes lors de leur chute dans chacun des trous. Le pan- neau 8 est- prévu pour servir éventuellement de panneau de réclame 10. 



   Le mécanisme qui permet le marquage automatique du point fait dans la fenêtre correspondante, lors de la chute d'une bille dans un trou, est   construit   de la manière suivante. 



   Une cuiller 11 disposée sous chaque trou et des- tinée à recevoir la bille lors de sachute dans le trou, est placée à l'extrémité d'un bras 12 qui peut pivoter autour d'un axe 13. L'extrémité 14 du bras 12 est reliée à une trin- gle 15 qui est raccordée d'autre part à une sonnette 16 mon- tée sur un axe 17. Cet axe 17 est commun à toutes les sonnet- tes 16 correspondant aux trous du billard. Chaque sonnette 16 porte à son extrémité 18, un petit axe 19'sur lequel est mon- tée une fourche 20 placée à   l'extrémité   d'un bras 21 dont l'autre extrémité 22 en forme d'index s'appuie contre une crémaillère 23 située à l'arrière d'un tableau allongé 24 qui peut coulisser entre deux glissières 25 fixées au dos du pan- neau 8.

   Une petite douille 26 à flasques 27 entoure chaque petit axe 19 et est destinée à empêcher tout mouvement de la fourche 20 sur l'axe   19.   



   Sur chaque crémaillère 23 s'appuie également l'ex- trémité 28 d'un second bras 29 monté de manière à pouvoir pi- voter éventuellement autour d'un axe 30 commun à tous les bras 29. 



   Un axe horizontal 31 est, d'autre part, placéder- rière le panneau 8 et porte, à proximité des bras 21 et 29, des cames   32.'qui,   lorsque l'axe 31 tourne sur lui-même, comme il sera indiqué ci-après, agissent sur tous les bras 21 et 29 pour supprimer leur contact avec les crémaillères 23.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Une tige 33 de:petite section est placée derrière les bras 21 et 29 et sert de butée lorsque les cames '32 rejettent ces bras en arrière. 



   La rotation de l'axe 31 et, par conséquent, des carnes 32 s'opère par un levier 34 placé à l'extrémité de l'axe 31 et qui est actionné par une tringle 35 reliée à une son- nette 36 montée sur l'axe 17. Cette sonnette est manoeuvrée par une autre tringle 37 à l'extrémité de laquelle se trouve un bouton de traction   38   placé sur la partie antérieure 5 du billard. La tringle 37 et le bouton 38 sont soumis à l'action d'un ressort (non représenté) qui les ramène à leur position initiale lorsqu'une traction a été effectuée. 



   Il existe autant de compteurs tels que décrit ci-dessus   qu' il   y a de trous au billard et chaque compteur est séparé du suivant par une   planchette   verticale 39 au travers de laquelle passent les axes 19, 30, 31 et 33. Les compteurs sont donc logés dans des casiers séparés 40 fermés par un couvercle commun 41. Des douilles libres 42; 43 et 44 sont placées autour des axes 19, 30 et 31 et prennent appui contre les planchettes 39. Ces planchettes 39 peuvent toutefois être éventuellement supprimées. Dans ce cas, les axes 19, 30, 31 et 33 sont maintenus à leurs extrémités par exemple dans des trous prévus dans des cornières fixées sur les montants la-   téraux   du panneau.8.

   Dans ce cas, les douilles libres 42, 43 et 44 sont placées simplement sur les axes 19, 30 et 31 en- tre les organes de chaque compteur et également contre les cornières de fixation de ces axes aux montants du panneau 8. 



  Enfin, un contrepoids 45 est calé sur l'axe 31 pour le ramener à sa position initiale lorsqu'il a été déplacé par les trin-   -,-les  37 et   35.   



   L'appareil ainsi construit fonctionne de la manière suivante. 



   Une bille 3 venant à tomber dans un trou 2, est reçue dans la cuiller 11 placée sous ce trou. Sous le poids de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la bille, le bras 12 pivote autour de son axe 13 et la cuiller 11 rejette la bille dans le couloir qui l'amène à la partie antérieure 5 du billard. Par ce mouvement de bascule- ment, l'extrémité 14 du bras 12, exerce une traction sur la tringle 15 qui fait pivoter la sonnette 16. Par ce mouvement, l'axe 19 est soulevé de même que le bras 21 qui fait remon- ter d'un cran la crémaillère 23 et, par conséquent, le ta- bleau allongé 24 fixé sur elle et qui porte une série de chif- fres en   progëssion   arithmétique de raison égale au nombre de points comptés pour la chute d'une bille dans le trou   c orrespondant.   Ces chiffres sont espacés comme les dents de la crémaillère. 



   Lorsque la crémaillère a été soulevée d'un cran, l'extrémité 28 du bras 29 se trouve en contact avec la dent suivante de la crémaillère et maintient ainsi le tableau al- longé dans sa nouvelle position. 



   La bille 3 ayant quitté la cuiller 11, le bras 21 revient par son propre poids à sa position primitive et son extrémité 22 revient au même niveau que l'extrémité 28 du bras 29, c'est-à-dire sous la dent suivante de la cré-   maillèreo   
Les points s'additionnent ainsi automatiquement pour.chaque trou et lorsque le joueur a terminé sa série, il lui suffit de totaliser les chiffres qui apparaissent aux fenêtres 9 pour connaître et marquer le chiffre des points faits. Le joueur suivant remet le tout au   zéro   dans chaque fenêtre en exerçant une traction sur le bouton 38. Par l'in- termédiaire de la tringle 37, de la sonnette 36 et de la tringle 35, le bras 34 fait pivoter l'arbre31, ce qui amène toutes les cames 32 en contact avec les bras 21 et 29 pour les repousser ensuite vers la tige 33.

   Les crémaillères étant libérées retombent par leur propre poids à leur position ini-   tiale.   



   On pourra prévoir un dispositif' d'un genre quelcon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que pour empêcher que les tableaux allongés 24 ne soient soulevés de plus d'un cran par la chute d'une bille. De même, un dispositif de réglage pour permettre àu mécanisme de fonc- tionner régulièrement quel que soit le poids des billes em- ployées pourra être prévu. 



   Il est évident que des compteurs de ce genre pour- raient éventuellement être utilisés de manière   on   automatique et servir à totaliser les points faits.par chaque joueur. 



  Des mécanismes de ce genre pourraient par exemple être con- tenus dans une petite caisse suspendue au mur. Dans ce-cas, la cuiller est remplacée par un bouton à actionner à la main, les chiffres apparaissant dans des ouvertures pratiquées dans la face de la caissette. 



   Il est possible également d'utiliser des mécanismes de ce genre comme jeux de sociétés, jouets d'enfants, etc.. en remplaçant par exemple les chiffres par des figures, des textes, etc....   



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Counter for billiards with holes.



   The present invention relates to counters used on billiards with holes also called Russian billiards.



   Billiard counts are already known which must be handled by the players after each shot or after a series of shots made. These counters force the players to distract themselves from their game. In addition, no control is possible in the marking by each of the players, so that fraud is always possible.



   The object of the present invention is to remedy these drawbacks and to provide a counter for billiards with holes which can operate automatically as soon as a ball

 <Desc / Clms Page number 2>

 falls into a hole in order to total the points made per hole.



   For this purpose, the counter is characterized in that under each hole, there is disposed a pivoting spoon mounted so as to maneuver under the weight of the ball, an arm which lifts a notch a rack table which is then maintained in its new position by a second arm mounted on a pivoting axis.



   In the practical embodiment of the invention, the arms lifting the racks and the support arms can be separated from the racks by cams controlled by a single control handle. Under these conditions, the racks are no longer held and fall back by their weight, which brings all tables to zero.



   The accompanying drawings show an exemplary embodiment of a meter constructed according to the invention.



   FIG. 1 is a perspective view of a hole balloon showing schematically the arrangement of the organs of the counters for each of the holes.



   FIG. 2 is a vertical section taken in the longitudinal direction of the billiard table.



   FIG. 3 represents an elevational view of the components of a counter placed at the rear of the marking panel located at the head of the billardo.
In these figures, the billiard 1 presents, as usual, a certain number of holes 2 in which balls 3 must fall which are brought back in lanes 4 to the front part 5 of the billiard table where the player is standing.



  An opening 6 is intended to receive the coin which allows, by a tradtion on the handle 7, to release the balls which are placed at the end of the corridors 4 available to the player.



   In accordance with the invention and in order to allow the player to perform a series of points without having to add them.

 <Desc / Clms Page number 3>

 mentally, a panel 8 is placed at the head of the billiard table and has a number of windows 9 each corresponding to a hole in the billiard table and in which appear successively the total number of points made by the balls when they fall into each of the holes. The panel 8 is designed to possibly serve as a billboard 10.



   The mechanism which allows the automatic marking of the point made in the corresponding window, when a ball falls into a hole, is constructed as follows.



   A spoon 11 disposed under each hole and intended to receive the ball when sachuting in the hole, is placed at the end of an arm 12 which can pivot about an axis 13. The end 14 of the arm 12 is connected to a link 15 which is connected on the other hand to a bell 16 mounted on a pin 17. This pin 17 is common to all the pins 16 corresponding to the holes of the billiard table. Each bell 16 carries at its end 18, a small pin 19 'on which is mounted a fork 20 placed at the end of an arm 21, the other end 22 in the form of an index resting against a rack. 23 located at the back of an elongated table 24 which can slide between two guides 25 fixed to the back of the panel 8.

   A small sleeve 26 with flanges 27 surrounds each small axis 19 and is intended to prevent any movement of the fork 20 on the axis 19.



   On each rack 23 also rests the end 28 of a second arm 29 mounted so as to be able to pivot possibly around an axis 30 common to all the arms 29.



   A horizontal axis 31 is, on the other hand, placing the panel 8 and carries, near the arms 21 and 29, cams 32. 'which, when the axis 31 rotates on itself, as will be indicated below, act on all the arms 21 and 29 to remove their contact with the racks 23 ..

 <Desc / Clms Page number 4>

 



  A rod 33 of: small section is placed behind the arms 21 and 29 and serves as a stop when the cams '32 throw these arms back.



   The rotation of the axis 31 and, consequently, of the tails 32 is effected by a lever 34 placed at the end of the axis 31 and which is actuated by a rod 35 connected to a bell 36 mounted on the rod. 'axis 17. This bell is operated by another rod 37 at the end of which is a traction button 38 placed on the front part 5 of the billiard table. The rod 37 and the button 38 are subjected to the action of a spring (not shown) which returns them to their initial position when traction has been carried out.



   There are as many counters as described above as there are holes in the billiard table and each counter is separated from the next by a vertical board 39 through which pass the axes 19, 30, 31 and 33. The counters are therefore housed in separate compartments 40 closed by a common cover 41. Free sockets 42; 43 and 44 are placed around the axes 19, 30 and 31 and bear against the boards 39. These boards 39 can however be optionally removed. In this case, the pins 19, 30, 31 and 33 are maintained at their ends, for example in holes provided in angles fixed to the lateral uprights of the panel.

   In this case, the free bushings 42, 43 and 44 are simply placed on the axes 19, 30 and 31 between the members of each meter and also against the angles for fixing these axes to the uprights of the panel 8.



  Finally, a counterweight 45 is wedged on the axis 31 to bring it back to its initial position when it has been moved by the trin- -, - the 37 and 35.



   The apparatus thus constructed operates in the following manner.



   A ball 3 falling into a hole 2 is received in the spoon 11 placed under this hole. Under the weight of

 <Desc / Clms Page number 5>

 the ball, the arm 12 pivots about its axis 13 and the spoon 11 rejects the ball in the corridor which brings it to the front part 5 of the billiard table. By this rocking movement, the end 14 of the arm 12 exerts a traction on the rod 15 which rotates the bell 16. By this movement, the axis 19 is raised as well as the arm 21 which is raised. a notch the rack 23 and, consequently, the elongated table 24 fixed on it and which carries a series of figures in arithmetical progression of a ratio equal to the number of points counted for the fall of a ball in the corresponding hole. These numbers are spaced like the teeth of the rack.



   When the rack has been raised up a notch, the end 28 of the arm 29 is in contact with the next tooth of the rack and thus maintains the extended board in its new position.



   The ball 3 having left the spoon 11, the arm 21 returns by its own weight to its original position and its end 22 returns to the same level as the end 28 of the arm 29, that is to say under the next tooth of the rack
The points are thus added up automatically for each hole and when the player has finished his series, all he has to do is add up the figures which appear in windows 9 to know and mark the number of points made. The next player resets everything in each window by exerting a pull on the button 38. Through the rod 37, the bell 36 and the rod 35, the arm 34 rotates the shaft 31, which brings all the cams 32 into contact with the arms 21 and 29 in order to then push them back towards the rod 33.

   The racks being released fall back by their own weight to their initial position.



   A device of any kind can be provided.

 <Desc / Clms Page number 6>

 only to prevent the elongated tables 24 from being raised more than one notch by the fall of a ball. Likewise, an adjustment device to allow the mechanism to operate regularly regardless of the weight of the balls used may be provided.



   It is obvious that counters of this kind could possibly be used automatically and serve to total the points made by each player.



  Mechanisms of this kind could, for example, be contained in a small box suspended on the wall. In this case, the spoon is replaced by a button to be operated by hand, the numbers appearing in openings in the face of the box.



   It is also possible to use mechanisms of this kind such as board games, children's toys, etc., for example by replacing numbers with figures, texts, etc.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a pour objet : 1.- Un compteur pour billard à trous caractérisé en ce que sous chaque trou, se trouve disposée une cuiller pivotante, montée de manière à faire manoeuvrer sous le poids de la bille, un bras qui soulève d'un cran un tableau à crémaillère qui est ensuite maintenu dans sa nouvelle posi- tion par un second bras monté sur un axe pivotant. The subject of the invention is: 1.- A counter for billiards with holes characterized in that under each hole, there is placed a swiveling spoon, mounted so as to make maneuver under the weight of the ball, an arm which lifts a notch a rack table which is then maintained in its new position by a second arm mounted on a pivoting axis. 2.- Un compteur du genre mentionné sous 1 caracté- risé en ce que les bras soulevant les crémaillères et les bras de maintien peuvent être écartés des crémaillères par des cames montées sur un axe pivotant actionné par un bouton de commande. 2.- A counter of the type mentioned under 1, characterized in that the arms lifting the racks and the holding arms can be separated from the racks by cams mounted on a pivoting axis actuated by a control button. 3. - Un compteur du genre mentionné sous 1 et 2 caractérisé en ce que la commande des bras qui soulevé les crémaillères comprend une tringle actionnée par le bras por- <Desc/Clms Page number 7> tant la cuiller et qui fait :pivoter une sonnette por- tant sur un petit axe le bras de soulèvement. 3. - A counter of the kind mentioned under 1 and 2 characterized in that the control of the arms which raised the racks comprises a rod actuated by the por- arm. <Desc / Clms Page number 7> both the spoon and which causes: to pivot a bell carrying the lifting arm on a small axis. 4,- Un compteur du genre mentionné sous 1 à 3 caractérisé en ce que les cames de soulèvement des bras sont ramenées automatiquement à leur position initiale par.un con- trepoids fixé sur l'axe portant les cames. 4, - A counter of the type mentioned under 1 to 3 characterized in that the lifting cams of the arms are automatically returned to their initial position by a counterweight fixed on the axis carrying the cams. 5.- Un compteur du genre mentionné sous 1 à 4 caractérisé en ce que les bras de soulèvement et de maintien sont limités dans leur mouvement d'éloigenernent des crémail- lères par une tige servant de butée. 5.- A counter of the kind mentioned under 1 to 4 characterized in that the lifting and holding arms are limited in their movement away from the racks by a rod serving as a stop. 6.- Un compteur du genre mentionné sous 1 à 5 caractérisé en ce que tous les mécanismes sont placés à l'ar- rière d'un panneau qui porte des fenêtres ou apparaissent les chiffres des tableaux allongés et qui peut également servir comme panneau à réclame. 6.- A counter of the kind mentioned under 1 to 5 characterized in that all the mechanisms are placed at the back of a panel which carries windows where the figures of the elongated tables appear and which can also serve as a panel for claims. 7.- Un compteur pour billard à trous construit et fonctionnant en substance tel que décrit ci-dessus et re- présenté aux dessins annexés. 7. A hole billiard counter constructed and functioning in substance as described above and shown in the accompanying drawings.
BE399831D BE399831A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399831A true BE399831A (en)

Family

ID=66065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399831D BE399831A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399831A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003783A4 (en) ROTARY DEVICE SIMULATING THE EXTRACTION OF A BALL FROM A NUMBERED SPHERE AND INCORPORATED IN MACHINE PLAY distractive.
FR2492673A1 (en) ELECTRICAL BILLIARD
JP2006334270A (en) Prize display/putout device of prize awarding game machine
BE399831A (en)
US1355665A (en) Mechanical toy
JP5220652B2 (en) Premium payout mechanism, premium payout device, and pusher type game device
EP0102674B1 (en) Coin-freed dispenser
US912654A (en) Coin-controlled game apparatus.
JPS6030995B2 (en) Coin dispensing device
JP2003265851A (en) Modification method for game device, and game device
US623011A (en) Disk or coin controlled delivery apparatus
FR2934502A1 (en) DISPENSING DEVICE WITH FUNCTION.
BE404636A (en)
BE427015A (en)
BE389533A (en)
FR2683735A1 (en) Animated marble (ball) game with a permanent circuit
CH176073A (en) Football game for salons, cafes, etc.
BE396132A (en)
CH189895A (en) Skill game.
BE393215A (en)
DE496858C (en) Skill game
DE132326C (en)
BE446417A (en)
CH182096A (en) Automatic bowling game.
BE414127A (en)